Microsoft annonce Windows 11 SE (mais ce n’est pas la Seconde Édition)
Le 10 novembre 2021 à 09h13
2 min
Logiciel
Logiciel
Ce nom, assez malheureux jugeront certains, n'est pas une référence à Windows 98. Il n'est pas non plus la marque qu'il s'agit d'une version ne permettant qu'une installation depuis le Store (S) destinée au monde de l'éducation (E). Il signifie « Student Edition ». Oui, l'éditeur aurait pu trouver mieux.
Le tableau comparatif confirme néanmoins que la différence majeure est au niveau de la gestion des applications. Pour éviter le raté de Windows 10S, des choix différents ont été faits : le Store est retiré, seule une liste d'applications tierces peut être autorisée à être installée, « dont Chrome et Zoom » par exemple. Il n'a pour le moment pas été précisé la manière dont cela serait géré. Des ajustements sont aussi faits ici ou là dans l'interface et les outils activés par défaut selon Microsoft.
Le tableau évoque également des conditions matérielles plus légères avec ce système afin de réduire le coût des machines. Il est ainsi intégré à la nouvelle Surface Laptop SE à 249 dollars (Celeron N4020, 4 Go de mémoire, 64 Go de stockage, 11,6"). Des déclinaisons avec Celeron N4120 et 8/128 Go sont aussi disponibles.
Des constructeurs tiers proposent des appareils dans la même gamme de prix, équipés de processeurs AMD ou Intel, indique Microsoft : Acer, ASUS, Dell, Dynabook, Fujitsu, HP, JP-IK, Lenovo et Positivo. Il s'agit donc bien d'une nouvelle réponse à l'initiative des Chromebook pour l'éducation de Google, présentés comme « cloud first » et avec une administration simplifiée, visant les classes pour les jeunes enfants outre-Atlantique (K-8).
Le 10 novembre 2021 à 09h13
Commentaires (31)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 10/11/2021 à 09h21
“Il n’a pour le moment pas été précisé la manière dont cela serait géré”
Probablement avec AppLocker, du coup la machine doit etre gere par MS et donc un compte online obligatoire.
Le 10/11/2021 à 09h30
Depuis XP tes données ne t’appartiennent plus, il passe maintenant au niveau supérieur avec la machine… Sauf que tu la paye quand même.
Comme on parle d’appareil à destination des plus jeunes, même si t’a besoin d’un compte MS pour cette édition de Windows, comment un parent peux-t-il contourner les blocages d’installation d’app ?
Le blocage est-il également efficace sur les applications portables (sans installation) ?
Le 10/11/2021 à 10h00
WDAC plutôt qu’AppLocker, de la même façon que pour la version S.
Le 10/11/2021 à 09h34
Et Candy Crush, pour
le chèque versé à MSte divertir.Sérieusement, il y en a qui vont acheter … ça ?
Surtout que les étudiants se servent généralement de leur PC pour autre chose que leurs études.
Donc un interne, coincé dans sa chambre la semaine, ne pourra pas faire grand chose avec sa machine … (mis à part étudier avec Chrome, Zoom et Candy Crush).
Le 10/11/2021 à 09h36
Personne volontairement…
Le 10/11/2021 à 09h38
C’est des machines de parc pour les écoles pas pour vendre aux étudiants. D’où la gestion simplifiée, administrée, etc.
Le 10/11/2021 à 09h42
Je ne vois pas l’intérêt, tu peux déjà tout gérer via des GPO, etc… avec des Windows 11 PRo, Pourquoi une telle édition ?
Le 10/11/2021 à 09h48
Dans beaucoup de pays, tu n’as pas forcément d’IT dédiée (voir même d’IT tout cours, notamment en France avec le bon vouloir de certains prof qui compensent). Si ils doivent gérer un ensemble de configuration pour des machines différentes, faire des tests, s’occuper du helpdesk etc etc … C’est impossible à maintenir
Déployer une infra à base de SCCM et d’AD alors que la tendance est d’allé sur du Cloud (MEM/Intune & AAD) pour gérer 500 portables laissés à des gamins de 10 ans, c’est très clairement overkill. Si tu regardes dans les environnements pro, à quelle taille d’entreprise tu commences à avoir WPro + SCCM + AD ? Rien de comparable à des établissements scolaires.
Le 10/11/2021 à 09h51
Oui, j’ai vu ton msg précédent, je pensais aussi comme celui à qui tu répondais que cela s’adressait aux étudiants, donc aux fac / écoles sup, qui avaient normalement un réseau IT avec au moins un admin ^^
Après c’est sur que pour les écoles élem, collèges, ça pourrait être utile, encore que juste ne pas mettre l’user admin de sa machine suffit à supprimer 90% des problèmes sans avoir un OS bridé
Le 10/11/2021 à 10h02
On voit bien que t’as jamais eu à administrer un parc de machines sous app locker / application control. Personne ne fait ça, c’est le cauchemar. Ou bien pour les 2-3 machines durcies du fond pour une chaine de prod ultra sensible où on souhaite s’assurer de faire tourner UN SEUL logiciel et bloquer la surface d’attaque au max.
Très bonne initiative de Microsoft qui permet enfin de protéger les enfants à qui on offre beaucoup trop de possibilités à un trop jeune âge via des machines débridées et un manque total de contrôle / monitoring. Sur ce coup les enseignants ou les parents pourront gérer simplement les activités de ces utilisateurs sensibles depuis n’importe quel browser internet / depuis n’importe où / à tout instant.
Le 10/11/2021 à 13h19
Le prix de la licence et les prérequis matériel sont inférieurs.
C’est pour répondre aux demandes d’avoir le beurre, l’argent du beurre, le cul de la crémière et celui de sa sœur en même temps venant des établissements d’enseignement.
Ce type d’établissement pensent que les vendeurs de matériel margent à 400% et que ce n’est qu’une histoire de mauvaise volonté que les prix ne soient pas plus bas. Ils auront maintenant une solution exprès pour eux avec des fonctionnalités manquantes afin de pouvoir utiliser du matériel destiné à l’IoT, mais en tant que poste de travail.
Le 10/11/2021 à 09h43
On parle d’ici des enfants entre 5 et 15 ans globalement, pas d’étudiants.
En France, les régions refourguent des PC ultra low cost déjà en fin de vie à l’achat à tour de bras qui coutent une blinde, je ne sais pas comment ça marche côté US mais il y a sûrement un marché. Et si tu dois l’acheter en perso, laisser un device à 250$ à ton enfant de 10ans est sûrement plus adapté qu’un vieux portable lourd / un pc plus léger qui coûte moins cher.
Qu’une machine soit verrouillée pour les empêcher de “casser” le système et de devoir faire faire l’helpdesk par le prof ne me semble pas être une mauvaise idée. De toute façon, vu la puissance de ces machines, tu ne vas pas pouvoir lancer grand chose d’autres que les applis scolaires.
Le 10/11/2021 à 10h11
Quand ils comprendront que les gens ne veulent pas d’un OS castré¹, ils sauront pourquoi toutes les tentatives précédentes se sont viandées. Sauf que ce ne sera pas pour demain, cette prise de conscience…
¹ Le problème principal étant dû au nom : avec Chrome OS, tu sais à quoi t’en tenir (encore que depuis, avec l’intégration de VM Android et Linux, on peut désormais installer n’importe quel logiciel dessus, y compris via WINE). Mais avec un Windows, on s’attend à pouvoir faire la même chose que sous un Windows, et pas moins.
Encore que là, dans ce contexte précis, ça pourrait marcher, si c’est uniquement pour utiliser dans le cadre de certains cours où seul un usage basique ou intra-navigateur est nécessaire.
Le 10/11/2021 à 10h41
C’est une version qui restreint les usages parce que les configs sont moins puissantes ?
C’est une version qui autorise des configs moins puissantes parce les usages sont restreints ?
L’oeuf ? la poule ?
Le 10/11/2021 à 10h50
Les gens qui n’y connaissent rien, et ça va vite j’ai déjà croisé quelqu’un qui s’en est fait fourgué un.
Même blague qu’avec Windows 10S on ne peut pas installer grand chose dessus (même les 2 ou 3 applis du store que j’ai testé ne sont pas allée au bout de l’install).
Seul consolation j’ai pu quitter le mode S en 3 ou 4 clics….
Le 10/11/2021 à 11h10
“Oui, l’éditeur aurait pu trouver mieux.”
Tout le monde est pas asura.
Le 10/11/2021 à 11h11
Je vois peut être le mal partout, mais Microsoft qui essaye (et réussit) à placer un maximum de services dans les écoles, c’est quand même le pied dans la porte pour capturer le marché dès le plus jeune âge…. Car bien entendu vous aurez droit à toute la chaine de produits qui va avec, et les services online…
(OK oui ça fait déjà des lustres que c’est le cas, mais ça va pas aller mieux à l’avenir…)
Le 10/11/2021 à 11h14
Windows 11 pas SE n’autorise pas des configs moins puissantes ? Vraie question.
Le 11/11/2021 à 10h29
Pas parce que tu atteins la config minimum de 2 cœurs à 1Ghz et 4Go de mémoire que l’expérience d’utilisation est bonne.
Microsoft ne vont pas activer certains services par défaut comme cela est fait en Win11Home/Pro/Edu/Ent afin de libérer des ressources et vont agressivement mettre en pause ou tuer les processus en arrière plan.
Le 10/11/2021 à 14h10
MS n’a encore rien compris… virer le Store ????
Et donc, les accès VPN ? Un logiciel métier pour lequel l’université dispose d’une licence “campus” (au hasard, Matlab, mais dans notre cas, ce n’est pas du tout le seul). Et si on a besoin d’un utilitaire bien précis ? Ou bien l’envie / besoin d’un logiciels libre qui n’est pas dans la liste ?
Bref, c’est un peu débile…
Le 10/11/2021 à 14h17
Je n’ai pas compris l’article, la seul différence est qu’ils ont retiré le Store et autorisent d’installer que certains logiciels ?!
C’est une version pour quoi?
Le 10/11/2021 à 14h44
On va résumer ce qui est DEJA écrit dans l’article.
Il s’agit d’une version à destination des plus jeunes pour des parcs de matériels éducatifs à l’administration simplifiée et sécurisée.
Le but: de la bureautique, quelques logiciels éducatifs de base et de la navigation.
En dehors de ce champ ces appareils peuvent éventuellement plaire à des personnes ne désirant pas faire autre chose que la consultation mail/bureautique/internet (concurrent des ChromeBook).
Rien que ce marché est énorme.
Il est clair qu’une distribution linux peut faire aussi bien, mais encore faut-il qu’elle soit simplifiée et gérée comme cette solution. Cela nécessite donc plus qu’une simple mise à disposition car non toutes les écoles n’ont pas d’administrateur système pour gérer tout cela.
Le 10/11/2021 à 14h48
Soupirail 11 ça fouette!
Le 10/11/2021 à 15h01
SE comme “Silly Edition” ???
Le 10/11/2021 à 16h26
De la bureautique, quelques logiciels “peu gourmands”, de la navigation, pas de store.
Pour un peu c’est la version de windows qui devrait équiper 80% des PC.
Le 11/11/2021 à 08h39
Je pense que des écoles vont être enchantées de pouvoir acheter pour les enfants un PC simple et sécurisé à moins de 300 euros par poste (et peut-être même 250 euros ?)
Sans compter que ce genre de PC sera parfait pour certains seniors peu familiers avec le Web …😀
Le 11/11/2021 à 10h31
«Sécurisé», pas garantie.
En partant du scénario que seul du code signé avec des certificats approuvés puissent être exécutés, la sécurité dépendra de comment sont protégés les certificats en question et de la chaîne de vérification des dits certificats, incluant la chaîne d’autorité et tout binaires effectuant la vérification de la chaîne.
Le 11/11/2021 à 10h07
80% peut être pas mais une majorité certainement.
Le 11/11/2021 à 10h38
Ce n’est pas ce que j’avais compris du propos de 127.0.0.1
Le 11/11/2021 à 14h56
haha j’avoue j’ai rie sur la dernière ligne
mais tellement vrai … le next step c’est des popup publicitaire directement sur les version SE pour proposé une VM avec plus de puissance sur Azure
Le 11/11/2021 à 19h08
Le communiqué Ms dit :
Le tableau comparatif indique que W11SE ne prendra pas en charge les configs au delà de 128Go de stockage ou 8Go de RAM ou avec un gros CPU.
A cause du second point, je comprend que la version W11SE sera dédiée aux configs lowcost. Ce n’est pas un truc qu’on pourra installer sur un PC high-range pour avoir un windows léger. Et c’est bien dommage !