Une proposition de loi de la France Insoumise contre le passe sanitaire
Le 02 décembre 2021 à 09h50
2 min
Droit
Droit
Dans une proposition de loi, le groupe de la France Insoumise veut supprimer le passe sanitaire, et toutes les autres mesures d’exception instituées depuis le début de la crise du Covid-19.
Le passe sanitaire ? « Un dispositif de contrôle permanent et continu par une partie de la population – dont l’activité est le plus souvent totalement étrangère aux questions de santé et aux contrôles sanitaires de ce type ‑ sur une autre partie ».
Pour LFI, ce passe « fait peser sur les professionnels concernés une charge de travail supplémentaire difficilement compatible avec le métier qu’ils exercent et crée un climat de défiance entre les uns et les autres, sans compter les salariés ayant été suspendus ou ayant démissionné, faute d’avoir accepté de se plier à ces injonctions ».
À ses yeux, il aurait pour effet « d’encourager les comportements à risque, en donnant l’illusion aux personnes ayant reçu leurs injections de vaccin que le virus ne circule plus et d’être invulnérables ».
« Les gestes barrières sont de fait moins respectées. Les incohérences demeurent irrésolues : il faut présenter un passe pour monter dans un TGV vide, mais rien pour monter dans un RER bondé. Un passe est requis pour aller voir un film dans une salle de cinéma à moitié pleine, mais pas pour se rendre dans un lieu de restauration collective.»
En guise d’alternative, le groupe souhaiterait des tests gratuits, la généralisation des purificateurs d’air, l’instauration de roulements, la création d’un pôle public du médicament, « et avant tout, restauration d’un service public hospitalier gratuit et de qualité, capable de protéger tous nos concitoyens ».
Le 02 décembre 2021 à 09h50
Commentaires (80)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 02/12/2021 à 10h10
100 balles et un Mars aussi.
Je comprend que certaines personnes ne souhaitent pas se faire vacciner (l’essentiel pour tous étant les gestes barrières, c’est le minimum) mais les tests gratuits, c’est ni plus ni moins qu’offrir aux personnes des opportunités de ne pas respecter les gestes barrières et de se faire dépister pour tous les évènements “à risques”.
Le 02/12/2021 à 10h12
“mais les tests gratuits, c’est ni plus ni moins qu’offrir aux personnes des opportunités de ne pas respecter les gestes barrières et de se faire dépister pour tous les évènements “à risques”. “
-> c’est aussi le comportement de certaines personnes vaccinées qui pensent que le pass sanitaire enlève tout risque de transmission du virus… oups
Le 02/12/2021 à 10h22
On est bien d’accord, d’où le
Le 02/12/2021 à 10h11
Une bonne dose de démagogie comme on en attend d’une opposition par temps de campagne…
Le 02/12/2021 à 10h25
100 balles et un mars ?
C’est si terrible de ne pas différencier un patient aisé d’un patient sans moyens financiers suffisants ? Le dépistage de la maladie ne constitue pas une lourde charge pour certains, et est inaccessible à d’autres. La gratuité d’accès permet le dépistage massif.
Ça n’était pas une recommandation de l’OMS ?
Il est plus dangereux covidement parlant (c’est dire la relative intensité du risque) de côtoyer un parterre de vaccinés que de personnes testées négativement.
De toute façon il y aura toujours des gens résignés ou convaincus par la société de contrôle tant que leur contrôle se passe bien.
Le 02/12/2021 à 10h35
Le test est gratuit pour les vaccinés, les autres assument leur connerie.
Le 02/12/2021 à 11h17
T’iras dire aux familles des victimes du vaccin que c’était le bon choix pour des gens en bonne santé avant de se faire injecter du poison dans le corps…
Le 02/12/2021 à 11h32
On peut dire la même chose pour ceux qui côtoient des non-vaccinés donc …
Au passage, un vaccin est un médicament, qui a aussi ses risques.
Il semblerait qu’il y ait moins de mort du vaccin que du Covid.
Après, c’est un choix hein, tu peux très bien ne pas te faire vacciner, continuer à faire la bise à tout va, attraper / développer une variante résistante et la propager.
Chacun fera ce qu’il voudra avec sa conscience …
Ça me fait un peu penser à l’Afrique du sud, qui a apparemment un variant problématique et qui a un taux de vaccination faible mais bon, c’est pas forcément lié hein ?
Le variant devait être à la plage est au moment de rentrer, il s’est dit qu’il allait taper l’incruste chez les voisins.
Pour continuer sur tes propos, à bien regarder, tout est poison dés l’instant qu’il y a un risque.
Le 02/12/2021 à 11h56
les morts du covid c’est en réalité 2 à 5% des chiffres annoncés…
L’italie c’est 3800 personnes mortes du covid pas 130 000… Chiffre qui vient d’un rapport officiel paru en octobre 2021… âge médian des morts = 84ans…
Sinon vous pouvez allez en parler à Florian Dagoury, (ex-)champion dumonde d’apnée statique dont le poison a mis fin à la carrière en plus de lui filer une myocardite et une péricardite… Sans compter ses tous nouveaux problèmes de souffle et les pics à 177bpm pendant un repas…
Le 02/12/2021 à 10h28
Bien sûr que c’est le cas, et alors ? Un vaccin ne garantit pas forcément à 100% de ne pas attraper le virus et de ne pas le retransmettre, ce n’est pas seulement le cas pour le COVID. Donc bien sûr qu’une personne qui est testée négativement présente moins de risque statistique pour les autres à un instant T qu’une autre qui est seulement vaccinée, mais d’une se faire vacciner n’empêche pas de se faire tester, de deux les personnes non vaccinées ne sont pas toujours celles qui se font le plus tester.
Le 02/12/2021 à 10h33
On nous serine à longueur de journée qu’il faut se tester (et s’isoler si on est positif), mais les tests sont payants pour une partie de la population. Évidemment, elle ne se teste plus. Et ensuite on s’étonne d’une nouvelle vague…
Ceci n’est pas une politique de santé publique, puisque des arguments politiques prennent le dessus (établir une discrimination entre citoyens). Je ne comprends pas qu’on empêche une personne d’accéder à un service de soins parce qu’il n’a pas son bout de papier (peu importe qu’elle soit vaccinée ou pas, saine ou malade).
Sinon concernant les incohérences citées dans l’actu, ce dessin m’a fait sourire
Le 02/12/2021 à 10h33
Dès lors je ne vois pas l’intérêt de privatiser (individualiser) cette charge que représente le coût de la réalisation du test par le laboratoire, qui promet d’améliorer la santé du collectif.
Le manque d’argent d’un individu ne doit pas l’amener à une difficulté supplémentaire pour se faire dépister.
Le 02/12/2021 à 10h37
Par contre, ça à l’air plus simple pour certains de se faire dépister régulièrement (quitte à avoir un médecin complaisant) plutôt que d’envisager le vaccin parce que moins confortable.
La gratuité, c’est uniquement pour ceux qui ont pas le choix.
Quand on refuse de se faire vacciner (qu’importe la raison), c’est toi qui assume, pas l’État.
Le vaccin n’a pas vocation à guérir du Covid, juste à réduire les risques et les conséquences. Ça remplacera pas la vigilance.
Le 02/12/2021 à 10h47
Le collectif peut aussi décider de lutter contre la propagation d’un virus en prenant en compte l’intégralité de la population, et de ne pas s’arrêter à l’injection ou non d’un des vaccins par la patientèle.
Le but n’est pas de faire des économies budgétaires en pressurisant les plus précaires des pas vaccinés mais de déterminer la présence ou non d’un virus dans l’organisme.
On dépiste, on ne contrôle pas.
C’est l’objet d’un des nombreux points la proposition de loi, vous pouvez demander à vos élus de la rejeter.
Le 02/12/2021 à 10h58
C’est pas le dépistage régulier qui va limiter le nombre de lits occupés, ça va juste permettre de réagir rapidement mais trop tard, parce qu’entre le moment où t’as été contaminé et le dépistage, t’auras déjà fréquenté du monde.
Le test payant, c’est ni plus ni moins qu’une contrainte pour t’inciter à te faire vacciner, même si on est d’accord que les plus riches seront toujours avantagés.
L’objectif reste toujours le vaccin, le pauvre et le riche sont sur un pied d’égalité sur ce thème puisque ça concerne tout le monde.
Le 02/12/2021 à 11h07
En plus, le taux de vaccination est plus élevé dans les catégories à haut revenu.
Le 02/12/2021 à 10h38
Ouh là là, il y a quelques incohérences dans le passe sanitaire, supprimons tout !
Et sinon, juste corriger les incohérences, ça ne serait pas mieux ?
Le 02/12/2021 à 10h38
On en revient toujours au même point : une personne aisée n’est pas contrainte financièrement par le coût des tests, la contrainte vaccinale est moindre. Ça n’est pas le seul vecteur décisionnel qui amène à un choix vaccinal, il y en a plusieurs, ça en fait parti.
Le fait de ne plus avoir le droit d’être d’exercer et donc d’être rémunéré pour son travail en est un autre.
Vous voyez bien qu’on parle d’une société de contrôle social de façon banale.
Le 02/12/2021 à 10h51
Faut arrêter le délire de persécution. Dans tous les cas les personnes aisées sont plus aisées, merci de la Lapalissade.
Le pass sanitaire a théoriquement un très bon effet https://covidtracker.fr/encore-une-inconnue/ . Covid tracker indique travailler sur l’analyse pratique maintenant, on va voir ce que ça donne! En tout cas, on ne peut pas nier l’impact sur la vaccination que cela a eu, et l’impact que cela va avoir sur la 3e dose.
Le 02/12/2021 à 23h09
J’espère qu’un jour l’apologie de chantage sera sanctionnée pour que plus jamais on commette ça. Est-ce que tu te rends compte de ce que tu dis ? Ou il faudra qu’un jour ce soit toi, le non-consentant ?
Le 02/12/2021 à 12h00
Je rappelle quand même que même vacciné tu est contagieux.
Au final c’est pour cela que beaucoup de gens râlent, car ils sont adepte de la pensée binaire et ce n’est ni le cas du virus, ni le cas du vaccin. Ma bite à couper avec 0% de risque pour le vaccin et 100% efficacité sans contagion ils auraient été les premier à ce faire vax.
C’est plus ou moins un déni de réalité, et ils essayent de jouer la montre.
Le 02/12/2021 à 12h22
On parle de supprimer le pass sanitaire, pas la vaccination.
Et parce que rien ne remplace la vigilance, il est nécessaire de rendre les tests gratuit au risque de se retrouver avec des gens vacciné qui contamine.
Le 02/12/2021 à 12h38
+100
T’as résumé ça simplement.
On peut en débattre mais il y a de nouveaux faits à digérer.
Le pass aujourd’hui c’est d’la merde.
J’me rappelle encore des micros trottoirs TF1 et autres où la majorité des gens, disaient qu’ils se sentaient en sécurité avec le pass.
Ça a été top pour accélérer la vaccination début août. Je l’ai mauvaise sur la forme, mais ça a fonctionné.
Aujourd’hui, stop bordel.
Et surtout, qu’on arrête de nous prendre pour des abrutis finis.
On sait pas, on sait pas, on dit pas qu’on sait.
La peur, la culpabilisation, quand ça va mal c’est la faute aux français et quand tout va bien c’est grâce au gouvernement.
Heureusement qu’ils ont eu un p’tit côté soviétique avec le quoi qu’il en coûte, et pour le coup, apparemment, bien joué, mais ça n’excuse pas le reste. Et ça continue pareil.
Ça suffit !
Le 02/12/2021 à 12h24
En effet, il suffit de discuter avec des gens travaillant dans les pompes funèbres pour s’en convaincre… A la moindre petite “vague”, c’est des “suspicion covid” en pagaille qu’on trouve sur les actes de décès. Aucun test n’est fait, mais tous ces gens sont quand même étiquetés covid.
Le 02/12/2021 à 12h29
A l’approche des élections pour gratter des points , pathétique.
Seul Philippot est contre depuis le début
Le 02/12/2021 à 12h32
Oh, un FAF !!
Le 02/12/2021 à 12h45
Les tests sont déjà gratuits pour les vaccinés, sauf que comme on a vendu le vaccin en disant que ça remplace les tests, voire les masques, un bon nombre ne font plus de tests ni de précautions, alors que visiblement, c’est plus compliqué que ça.
Le 02/12/2021 à 12h49
On est d’accord.
Le truc a été survendu médiatiquement et politiquement.
Je dis pas qu’il fallait pas rassurer un minimum.
Mais de la clarté, de la constance dans les propos auraient été bien plus bénéfique pour tout le monde !
La science avance d’heure en heure sur le sujet. Comment on peut en parler H24 sans forcément aller dans l’excès.
C’est un des soucis de la gestion covid dans notre pays, pour moi en tout cas.
Le 02/12/2021 à 12h56
Quelles sont les sources de ces affirmations ?
Je viens par exemple de passer 20 minutes à faire des recherches sur Florian Dagoury, et je n’ai pas trouvé une seule source fiable concernant ses problèmes de santé.
Le 02/12/2021 à 17h20
Si t’as pas trouvé c’est que t’es vraiment une brêle… Il a posté ça sur son compte officiel instagram… https://www.instagram.com/p/CUrJkJ-FuFd/?hl=fr
Pourquoi les pro vaxx sont tous des bas du front ?
Un ptit cadeau du lancet pour les low IQ provirus
Pour le reste, ça sert à rien de parler avec des gens au cerveau atrophié qui nie la réalité…
Le 02/12/2021 à 13h01
Je comprends que certains considère que le pass sanitaire est un bon moyen d’encourager (obliger) les personnes à se faire vacciner, mais pourquoi ne pas aussi prendre en compte les suggestions de la FI ? Les purificateurs d’airs pour les salles de classes à l’école, qui serait contre ?
Améliorer les conditions de l’hôpital, rajouter des lits en réanimation, qui serait contre ?
Organiser des horaires de travails pour ne pas créer la cohue dans les transports en commun ?
Vous pouvez être d’accord avec le pass sanitaire, mais quand même réfléchir à des solutions qui peuvent être appliqués en même temps ?
Le 02/12/2021 à 13h13
Purificateurs d’airs et détecteurs de CO2, l’un n’est pas très cher et permet d’aérer au bon moment.
Après, dans les écoles, apparemment, certaines ont des fenêtres qui ne sont pas vraiment ouvrables.
Mais pareil, j’ai pas trouvé d’information sur les avancées de tout ça.
J’aurais préféré que les 60 millions par mois pour les agents de sécurités postés devant les hopitaux aillent là dedans par exemple.
On est déjà à 120 millions là, deux mois et demi de passe. (ouais passe, pas pass, ça pareil, j’ai pas compris).
Si on ajoute 1 soignants sur 5 en moins depuis 2 ans, toutes causes confondues, d’après Delfraissy, ça sent le poney quand même la direction qu’on continue de suivre.
Le 02/12/2021 à 13h19
Il y a des tonnes d’autres aspect négatif a être tracer tout les jours pour chaque pas qu’on fait (coucou la chine), mais c’est partir dans du détails et au final partir dans un débat sans fin ou personne ne retiendra rien.
Le 02/12/2021 à 13h31
C’était surtout sur le fait que la vaccination c’est top pour pas avoir une forme grave si tu rentres dans les cases où le covid peut facilement te la mettre à l’envers.
Mais que, elle ne protège pas tant que ça de la transmission.
On le savait, mais là c’est acté.
Donc, que tout le monde continue à faire attention, les uns aux autres, qu’on gère un maximum les gestes barrières, vacciné ou pas.
Et qu’on arrête de nous opposer aussi facilement sur ce sujet. C’est bête, on est tous dans la même merde, plus ou moins.
Je pourrais partir dans l’excès, quelqu’un qui a un passe, qui l’utilise tous les jours, sans gestes barrières, et sans tests, qui restent gratuit pour eux.
N’est-il pas plus “dangereux” que quelqu’un de non vacciné, qui vit seul et ne cotoit que 2-3 personnes par jours qui sont elles mêmes vaccinées, qu’il n’utilise pas de passe, et qui respecte au maximum les gestes barrières ?
Ca sert à rien finalement ce genre de question. La réfléxion oui, mais l’opposition non.
Le 02/12/2021 à 13h39
Des infos que j’ai, pour un purificateur utile contre le covid on est à 1500€, même si l’état obtient une réduction de gros le cout sera lourd (et sans certitudes sur l’utilité)
Détecteur de C02 c’est plus envisageable (mais il faudra faire attention au risque de pénurie)
Former le personnel pour qu’il soit compétent prendra trop de temps.
On peut prévoir de les former maintenant pour dans 4 ans (et aussi de les payer plus).
Mais il faut réfléchir si le surcout pour avoir la réserve de personnel sera utile (j’en ai aucune idée, je veux juste préciser que la réflexion va un peu plus loi que de juste ajouter des lits)
Ça pourrait être une idée, c’est compliqué, mais le coût financier me semble faible et ce sera un changement de système bienvenu même après le covid (réduire les bouchons).
Ne jamais oublier que tous les gouvernements (pas que le gouvernement Français) doivent faire des choix compliqués, et je suis convaincu que la majorité ceux qui poussent à plus de dépenses pour résoudre le soucis du covid sont contre l’idée de payer plus d’impôt/taxe (il faut aller chercher l’argent dans les poches d’un autre !!!).
Actuellement la solution qui fonctionne bien c’est le vaccin (forte réduction des chances d’aller en soins intensifs).
Donc je suis personnellement favorable de faire peser la charge à ceux qui refusent de se faire vacciner (je précise ceux qui refusent, pas ceux qui peuvent pas).
Et tant pis pour les 30 morts dus à la vaccination (chiffre que je sors de nulle part), il y en a plus qui meurent du Coronavirus chaque semaine …
Le 02/12/2021 à 13h47
Seul petit problème à cette victimisation permanente: les CSP+ sont en proportion la population la plus vaccinée. Donc l’argent n’a rien à avoir dans le choix de la vaccination.
De plus la gratuité des tests est une spécificité française.
Ne pas se faire vacciner est un choix personnel qui impacte la société: les derniers chiffres montrent toujours une protection de 80% du vaccin (même sans rappel) contre l’entrée en réa.
Le 02/12/2021 à 13h52
C’est moins que le minimum, ça ne suffisait même pas avant l’arrivée du variant delta…
Le minimum c’est gestes barrière + confinement (les confinements ont été très efficaces sur l’évolution des chiffres covid, mais négatifs pour ceux de l’économie…) ou gestes barrière + vaccination globale.
Si, car une personne testée positive va (devrait…) s’isoler et prévenir les cas contacts de faire de même. Ça a certes un train de retard, mais c’est toujours mieux que pas de train du tout…
Le 02/12/2021 à 13h56
C’est la qu’on s’aperçoit que les promesses n’engagent que ceux qui les croient.
Dans l’absolu, tout le monde est pour. Dans la réalité c’est un peu plus complexe à mettre en oeuvre.
L’Allemagne qui a bien plus de lits de réa que nous en proportion, est obligée d’en fermer car il n’y a pas suffisamment de personnels qualifiés, d’où les problèmes actuels dans certains lander.
Le 02/12/2021 à 14h01
Même ça, c’est pas certain, puisque le covid, comme tous les virus qui mutent facilement, tend avec le temps à produire des formes moins létales mais plus contagieuses (et c’est bien ce qu’on observe avec les derniers variants).
C’est facile à comprendre : une personne morte ou clouée au lit aura plus de mal à propager le virus qu’une personne en pleine possession de ses moyens.
Du coup, on attribue le mérite au vaccin alors qu’il revient, au moins en grande partie, à la nature.
Le 02/12/2021 à 14h15
Oui, oui, tu as raison j’espère, en tout cas j’ai aussi lu et entendu cela, et j’espère qu’on se dirige là dessus.
Pour Omicron on sait pas encore, mais jusqu’à Delta, heureusement qu’on a le vaccin.
Je suis rassuré pour mes parents pour ma part. Et là j’attend avec impatience qu’ils aient leur rappel.
Qu’ils le propagent, bah de uns ils font attentions, et de deux, malheureusement, faut qu’on fasse tous avec.
Par contre je n’irais pas non plus sur le non remboursement des soins pour les covidés non vaccinés.
On peut en parler, et on va sans doute le faire.
Mais prenons un peu de recul, et réfléchissons.
Le 02/12/2021 à 18h19
+1000
Le 02/12/2021 à 17h39
Il y a une chose que je trouve un peu idiote.
C’est la modération.
Pas en terme d’avertissement ou de suppression de post.
Mais en terme de médiation. J’sais pas, un peu de communication pour adoucir certaines discussions par exemple.
J’dis pas, ça demande un peu de taff mais on est pas 50000 à poster tout le temps, et quand la modération parle dans une discussion, c’est généralement loin d’être inutile.
Ceci n’est qu’une simple idée, peut être idiote, venant d’un non abonné
Le 02/12/2021 à 19h23
Twitter
https://phmpt.org/pfizers-documents/
Pour les complotises provirus de tout poil. La justice US a ordonnée la mise à dispo publique des documents de pfizer que le gouvernement américain voulait cacher pendant 55 ans.
Mortalité du au vaccin => 3% sur une période de 3 mois… Au moins 3% de plusieurs centaines de millions de pfizerizé ça fait plus ou moins que les quelques % des faux chiffres de la mortalité du covid ?
Le 02/12/2021 à 20h35
Tu rêves là, tu peux aller jusqu’à souhaiter la mort d’un membre, personne ne viendra t’en empêcher, même signalé par plusieurs personnes. Alors les discussions agitées, tu penses…
Le 03/12/2021 à 09h32
C’est dommage.
Regarde, même moi qui essaie au maximum d’être neutre et pas trop con.
J’me suis énervé en lisant la réponse de Cumbalero. Qui s’etait sans doute lui aussi énervé suite à d’autres messages.
Bref, les discussions sont top en général, mais un peu plus de présence pour désamorcer des conflits idiots ou autres, ce serait encore mieux.
M’enfin, comme t’as dis, je vais continuer à en rêver pour le moment
Après on est pas sur tweeter non plus, heureusement bordel.
Le 02/12/2021 à 23h27
La statistique qui me paraît être la plus représentative de l’INpact de l’épidémie sur la mortalité et qui n’a pas ce problème de catégorisation de la raison du décès, c’est celle du nombre de décès par jour toutes causes confondues années 2020 et 2021, comparée avec la même statistique année 2019. On peut attribuer plus ou moins tout ce qui dépasse à l’épidémie, que ce soit des morts directes ou indirectes.
On peut la trouver sur le site de l’INSEE, mise à jour régulièrement, et ça permet aussi de juger de l’INpact de l’épidémie en proportion de l’ensemble des cause de décès, au lieu d’avancer des chiffres absolus de morts de l’épidémie qui font peur sans aucune référence.
Je ne cherche pas à dire qui a raison ici, je dis juste d’aller y jeter un oeil, et que ça me paraît être une base de réflexion et de débat plus intéressante que le nombre de décès catégorisés dont il est difficile de s’assurer de la justesse et qui ne peut (enfin ne devrait) mesurer que les morts directes.
Le 03/12/2021 à 06h27
Les tests sont toujours gratuits si tu te fais tester parce que tu es symptomatique, il faut juste passer par ton généraliste. Depuis que les tests “de confort” sont payants, il n’y a plus une file avec 1h30 d’attente le vendredi soir devant la pharmacie la plus proche de la rue Masséna à Lille (“la rue de la soif” pour ceux qui connaissent pas) et il n’y a plus les tonnelles avec un étudiant en médecine recruté par une entreprise à la con pour tester sur les parkings de centres commerciaux pour réaliser à la chaîne des tests dans des conditions douteuses quant à la qualité des dits tests.
La gratuité de tous les tests était une spécificité française. Ca n’a pas eu d’effet notable sur les courbes de contamination si on compare à nos voisins. Pas plus que le fait qu’ils ne soient plus tous gratuit n’a aggravé les courbes de contamination, toujours en comparaison avec nos voisins.
Et on n’a jamais mis un pied sur la Lune, merci de cette contribution.
Faudrait savoir, y’en a plein qui râlent parce que les tests sont gratuits pour les vaccinés
Et bon, je viens d’aller voir sur covidtracker, le nombre de test n’a pas baissé depuis qu’ils sont devenus “payants”. Bref, cet argument ne tient pas du tout.
Mouarf. T’as besoin d’un matériel onéreux pour savoir qu’il faut aérer, toi? Tu en vends, c’est ça? Tu veux que l’Etat te passe une grosse commande avec nos impôts? Tu veux ta part du “quoi qu’il en coûte”?
Nan parce que bon, aérer régulièrement, on n’a pas eu besoin d’un virus pour savoir que c’est important.
Le 03/12/2021 à 08h09
Fais pas semblant de pas comprendre et me parle pas sur ce ton.
Disons qu’en plein hiver c’est quand même mieux d’ouvrir au bon moment, pendant le bon moment.
C’est un outil en plus, c’est tout.
T’excite pas comme ça.
Ça coûte 50€ un détecteur CO2 boulet.
Pis ce sera commandé de Chine t’façon, comme les masques, alors dans tous les cas j’y gagnerai que dalle
Le 03/12/2021 à 06h59
C’est contradictoire avec le climat cet effet de Manche.
En hiver c’est l’équivalent de jetter des billets par la fenêtre. Je sais que le parapluie monaitaire est à la mode et que Cherbourg c’est près de Lille, mais quand même…
Le 03/12/2021 à 07h38
Les tests de dépistages sont DÉJÀ gratuits, ils ne sont payants que pour ceux qui refusent le vaccin.
Le 03/12/2021 à 10h17
Une personne qui n’est pas assez vaccinée selon les critères du moment a d’autant plus d’intérêt à se faire dépister vu qu’elle est supposée plus à risque.
Le 03/12/2021 à 08h41
Joli
L’aération, parmi tout ce qu’elle fait, permet une meilleure efficacité du chauffage. J’ai pu le constater: après 10 minutes d’aération le taux d’humidité de l’air chez moi baisse.
Par ailleurs, j’habite dans un logement très bien isolé. Je n’ai pas allumé le chauffage, il fait 19,5° dans mon bureau, j’ai aéré il y a une heure.
Le 03/12/2021 à 08h49
C’est sûr qu’à nous faire du Lancelot on est pas prêts d’éponger la dette anglo-saxonne.
J’ai envie de te dire qu’un ventirad Noctua serait plus efficace que les VMC modernes mais bon, c’est aussi un produit importé…
Le 03/12/2021 à 09h29
Ducon-Gnangnan aussi.
Mais vu qu’ils sont à peu près aussi débiles l’un que l’autre…
Des FAFs (avec son pote D-A)
Le 03/12/2021 à 09h32
Tu as une source scientifique fiable à ce sujet, Ou c’est juste la nouvelle version du muet qui dit à un sourd qu’un aveugle les regarde?
Sinon, à ma connaissance Ebola est toujours aussi mortel. La dengue est toujours aussi pénible à supporter. Le palud a toujours des formes extrêmement invasives. Et pourtant tout ca existe depuis longtemps…
Le 03/12/2021 à 09h48
C’est l’évolution normale et logique d’un parasite: s’il tue son hôte, il a moins de chances de se transmettre, donc la létalité d’un pathogène diminue avec les mutations, mais ses capacités d’infection ont tendance à augmenter.
Maintenant les virus sont plus ou moins complexes, et on n’est jamais à l’abri d’une mutation leur rendant un surplus de létalité.
Tous les virus touchent des zones pauvres, donc sans intérêt pour les multinationales produisant des vaccins.
Et vu comment ces pays sont traités dans le cadre du COVID, je ne vois pas comment s’étonner qu’il en soit autrement pour des virus majoritairement circonscrits à leurs territoires
D’ailleurs il est important de féliciter le “pays les droits de l’homme” pour avoir facilité l’existence d’OMICRON (et d’autres à venir), en bloquant toute ouverture des brevets relatifs au vaccin.
Le 03/12/2021 à 10h20
La preuve parfaite de ce que tu dis : Ebola, le palud et la dengue sont toujours aussi mortels, malgré des décenies (au moins) d’existence
Ca aurait servi à quoi exactement d’ouvrir les brevets? Tu penses sincèrement qu’on peut produire de l’ARN messager dans sa cuisine avec des éléments basiques?
Tu peux même t’amuser à faire ouvrir les brevets qui concernent les satellites, ca ne te permettra pas d’en construire et mettre un dans l’espace pour autant. Là, c’est pareil.
Le 03/12/2021 à 10h54
J’avais oublié que tu pouvais être tétu
T’as oublié la ligne d’après dans la première citation de sybylle.
Je ne m’y connais pas plus le péquin moyen en virus, mais ebola c’est assez spécial il me semble. C’est pas tous les virus qui sont en mode bazooka comme lui.
L’histoire des brevets c’est flou pour moi, mais depuis un an que les premiers ARNm sont sortis, il y aurait peut être eu moyen de faire pleins de mises à jours d’infrastructure dans le monde ?
C’est clair que c’est pas n’importe quel pays qui auraient pu faire ça j’imagine …
Mais effectivement, peut être que tu as simplement raison sur ce point, mais je me suis posé cette question aussi.
Le 03/12/2021 à 11h17
Oui, tu prends l’exemple typique de virus mortels, qui sont quand même très rares par rapport au nombre de virus existants et en circulation…
Le COVID est un coronavirus, comme SARS, MERS (symptômes liés à l’appareil respiratoire), alors qu’Ebola, Dengue et Palud (Malaria) s’attaquent au sang et à différents organes, avec un impact bien entendu beaucoup plus important.
De plus ce n’est pas les mêmes vecteurs de transmission, et le virus vit en dehors de l’être humain (moustique majoritairement).
Le virus n’a pas le temps de se propager car il tue l’hôte, mais il n’est pas assez infectieux pour se répandre aussi vite qu’un Coronavirus.
Toujours autant d’imagination pour tes histoires de cuisine.
Il faudrait en sortir un peu d’ailleurs… C’est trop difficile d’imaginer de nouveaux vaccins moins contraignants issus de cette technologie “nouvelle”?
Ou alors tu penses que c’est bon, il n’y aura plus aucun autre progrès dans la vaccination?
Tu crois que la recherche s’est arrêtée?
Tiens cadeau, cherche Novavax
Et puis quel est ton souci avec l’ouverture des brevets? En quoi ça te pose souci qu’ils soient capables ou pas???? T’a jamais entendu parler d’ONG, ou “d’œuvres caritatives”?
Tu sais, celles qui font tenir l’Afrique pillées par les pays riches?
Là même si c’était le cas, les brevets étant payants (même pour les plus pauvres, cocorico!), ça n’aide pas à chercher des solutions. Un peu comme toi quoi.
Le 06/12/2021 à 13h17
En pratique, si un process, une molécule ou quoi que ce soit est reconnue d’intérêt vital, il n’y a pas de brevet qui tienne, tous les Etats ont la capacité de forcer l’ouverture. Ce qui fait que la posture de Biden qui s’était prononcée pour l’“ouverture des brevets concernant les vaccins contre la COVID” n’est rien de plus que ça : une posture pour pouvoir s’acheter une jolie petite virginité pas chère. Et c’est pareil pour tous ceux qui réclament à cors et à cris une telle ouverture : comme le dit Patch, ce n’est pas parce-que les brevets sont ouverts qu’on a la capacité de mettre en place le process industriel qui se trouve derrière (si tu avais la moindre idée des procédure de validation en pharma, que ce soit pour une chaîne de production ou… pour un document !)
Pour que cette diminution de la létalité des virus se remarque, il faut quelques conditions : le virus doit largement diffusé, sa propagation doit être forte, sa gravité initiale élevée et il doit avoir une grosse rapidité d’action. Je suppose que l’absence d’un réservoir animal aide aussi (exit donc la malaria, qui au passage n’est pas causée par un virus mais par une bactérie).
Tu peux trouver un cas très intéressant chez les lapins, avec une maladie mortelle fulgurante qui au bout de 2 ans a trouvé un “accord” avec son hôte. Des exemples existent aussi chez l’humain avec des pandémies bien plus graves que la COVID, par exemple ici : sans action particulière des pouvoirs publics, cette épidémie a duré 2 ans.
On peut peut-être aussi mentionner la variole, qui bien qu’étant restée mortelle pendant des siècles, avait vu les populations d’Eurasie s’adapter et être moins sensibles. Le choc pour les indiens d’Amérique, totalement épargnés, n’en a été que plus grand.
Question : la Covid va-t-elle évoluer de cette manière ? Statistiquement, c’est largement possible. Mais il ne s’agit que de statistiques, rien ne garantit qu’on va suivre le même schéma. Le virus réunit cependant un certain nombre de conditions : diffusion large et facile - ce qui n’est le cas ni du SIDA, ni d’Ebola, mutabilité importante. Et surtout, il fait partie d’un groupe de virus dont les représentants, en général, sont plutôt bénins (le rhume peut être causé par des coronavirus).
Le 06/12/2021 à 14h36
Les procédures de validation sont très adaptables quand il y a une volonté politique (cf les vaccins Covid).
Biden ou Macron se la jouent ouverts, mais en coulisse la France est la première à bloquer l’ouverture des brevets (en même temps on est le pays des droits des ayants droits).
Bon sachant que le débat en cours est un poil plus complexe (le sUS ne veulent que libérer temporairement les brevets sur les vaccins COVID, l’UE tente de faire plus mais les partis de droite s’opposent à toute ouverture [étonnant!]).
Encore une fois, la capacité et les moyens c’est l’étape suivant l’ouverture du brevet.
Aucune entreprise saine ne va se lancer dans une telle fabrication sans études.
Pourtant aucun doute qu’une production locale est indispensable (again, cf Covid).
Clairement ceux qui ont besoin du vaccin n’ont pas le brevet.
Laisser un continent entier développer ses propres variants me paraît être la connerie la plus égoïste que l’on puisse accomplir en pleine pandémie.
S’il est si facile de débloquer un brevet, que fait le pays des droits de l’homme, dont le président s’est prononcé pour cette ouverture, mais qui s’oppose à toute ouverture dès que le sujet est abordé lors des votes????? Serait-ce du foutage de gueule? /s
Le Covid peut évoluer vers une forme moins létale, mais il faut se souvenir qu’une simple mutation peut changer la donne (cf https://journals.plos.org/plospathogens/article?id=10.1371/journal.ppat.0030141).
Un variant actuellement minoritaire pourrait très bien devenir majoritaire très rapidement, et même si moins létal intrinsèquement, sa forte transmissibilité causerait de toute façon beaucoup de morts car statistiquement plus d’individus seraient impactés.
Il faut aussi prendre en compte les répercutions à moyen/long terme d’une infection au Covid, encore peu connues faute de recul suffisant.
Certains patients présentent des symptômes persistants longtemps après leur infection, sans que l’on sache vraiment pourquoi.
Le virus a encore des choses à dévoiler, soit sur lui-même, soit sur le fonctionnement de nos défenses.
Le 06/12/2021 à 15h07
oui et non sur l’adaptabilité des procédures, la validation d’une chaîne de production ne se fait pas en 3 jours, c’est le principal de mon message. Quant aux brevets, c’est un faux problème : comme dit, la loi actuelle autorise l’Etat, en France, à tordre le bras à un détenteur de brevet pour soit mettre son brevet à disposition du public, soit le forcer à accorder la license à un tiers (tiens, au passage, rien n’empêcherait l’Etat à obliger Pfizer à licencier leur vaccin à Sanofi, comme ça les copains restent contents).
Pour les politiques, comme je l’ai dit plus haut, ce n’est rien de plus qu’un moyen de se faire bien voir à bon compte. Je suis d’accord avec toi sur le fond, en règle générale on appelle ça “du foutage de gueule”.
Je n’ai rien à redire au reste de ton commentaire, je souscris
Le 03/12/2021 à 11h13
L’open-source est très utilisé dans le spatial. C’est même pas le sujet.
La vaccination de tous est l’affaire de tous, ça n’est pas un projet mercantile ou de défense requérant de la discrétion.
Brevet ouvert ? Il y a beaucoup de laboratoires et d’usines prêtes à jouer le rôle de cuisine ultra-rentable à grand renfort d’argent publique et de vente forcée.
ça impliquerait des vaccins génériques , ça ne permettrait plus au producteur actuel de d’imposer ses conditions de façon très agressive aux représentants politiques, désavantageuses économiquement pour la collectivité, qui n’a de toute façon pas été consultée vu que les décisions sont prises, en France, par un conseil sanitaire opaque, qui consulte lui même un cabinet privé sous contrat.
Une flopée de ces représentants a d’ailleurs des intérêts financiers actuels ou passés en lien avec l’entreprise qui détient le brevet du sérum le plus imposé dans le monde, mais une autre flopée de décideurs serait toute aussi prête à faire jouer ses intérêts dans le cadre d’un marché ouvert avec un brevet libre et d’autres producteurs.
Une forme d’équilibrisme d’influence en somme.
En outre, avec la plus grande énergie scientifique déployée en l’absence de brevet, il serait plus difficile de garantir l’opacité des procédés de fabrication ainsi que la discrétion sur le contrôle d’un produit que la population est contrainte par les mêmes représentants politiques de consommer tous les 6 mois.
Le 03/12/2021 à 12h50
La ligne d’après change les faits?
Il faut construire une sorte de labo-usine (je n’ai pas le terme exact du truc ), et il faut aussi les compétences pour s’en servir… Ce n’est pas à la portée de tous.
Le 03/12/2021 à 14h04
Pas entièrement.
Mais “Maintenant les virus sont plus ou moins complexes, et on n’est jamais à l’abri d’une mutation leur rendant un surplus de létalité.”
Je voulais juste souligner qu’il a été, ou elle, plus mesuré dans ces propos que dans ta citation.
C’est tout. Je veux dire, c’est pas une affirmation bête et méchante ce que sybylle a pu dire.
J’ai vu un peu de nuance dans les propos, j’ai donc voulu le souligner, rien de plus
Le 03/12/2021 à 12h50
Bah dans le cas du VIH cela fait des décennies qu’il fait des ravages et on a pas l’impression que sa létalité baisse. La létalité d’un virus n’est qu’un de ses paramètres. En combien de temps la personne meurt, quand est-il contagieux, sa transmissibilité. Il faut aussi tenir compte de l’hôte pour sa démographie etc. Donc non l’évolution d’un virus ne conduit pas forcément a une moindre létalité. Des fois il disparaît et dès fois il se maintient car il n’impacte pas assez la population globale
Le 03/12/2021 à 14h05
C’est pas faux. Bon exemple.
J’espère en tout cas qu’on part sur l’extinction de cette saloperie.
Le 03/12/2021 à 14h50
Je parle de généralement et majoritairement.
Cela bien entendu signifie qu’il y a des cas particuliers…
Ca sert à quoi de les mettre en avant à chaque fois???
Si la réponse ne vous satisfait pas, allez vous plaindre à Fauci.
Ce sont ses propres explications (et celles d’autre professionnels) que je rapporte.
Allez leur expliquer la pertinence de vos cas particuliers quand le sujet est le comportement de la majorité des virus.
Le 03/12/2021 à 12h54
Donc si j’ai bien compris, tu es en train de dire qu’un virus mute pour devenir moins létal, mais en même temps un virus ne mute pas forcément pour devenir moins létal. J’ai bon?
Quelle imagination? C’est toi qui imagines pouvoir produire de l’ARN messager dans ta casserole à partir d’eau et de 3 bouts de bois grâce aux brevets libérés, pas moi…
GoogleVoilà, j’ai cherché Novavax. Et?
Ce n’est pas moi qui ai un souci avec ca. La preuve : ce n’est pas moi qui ai amené le sujet ici.
Toujours l’histoire de l’ARN messager que tu imagines encore pouvoir faire dans ta cuisine…
Le 03/12/2021 à 14h45
Ah oui c’est trop subtil pour toi que parmi les millions de virus de familles différentes, ils ne se comportent pas tous de la même façon.
Qui l’aurait cru?!
C’est bien connu, dans un ensemble quel qu’il soit, tous les éléments se comportent tous exactement de la même façon
LA preuve, TOUS les être humains sans exception font tous la même chose, vivent tous de la même façon, meurs tous au même age des mêmes raisons
Allez, hop, à dégager. Aussi utile qu’un Zemmour.
Le 03/12/2021 à 12h55
Ah oui j’oubliais aussi le VIH, très bon exemple de maintien de la létalité malgré les mutations permanentes (il y a à peu près autant de VIH différents que de personnes infectées, à ce que j’ai pu comprendre)
Le 03/12/2021 à 14h52
Bon exemple par rapport à quoi?
Opposer un cas particulier quand on parle d’un ensemble c’est au mieux un hors sujet….
Le 03/12/2021 à 14h57
Ah non mes actions Pfizer continues de monter
Le 03/12/2021 à 15h04
J’ai tenté, mais bon les obtus et les trolls, ceux qui lisent à moitié & co, ça sert à rien d’argumenter, même en tentant d’être apaisé et serein.
La taille des bases d’un virus varie énormément, et chacun a une certaine capacité à muter, avec des effets très variables dans le temps.
C’est bien la difficulté de réaliser un vaccin et d’évaluer son efficacité à moyen/long terme: on ne sait pas comment un virus va évoluer, on ne peut que le constater.
De plus un virus ne peut pas être dissocié de son environnement lorsque l’on analyse sa propagation.
Le comportement de la population (uses et coutumes, organisation, moyens, information) influe considérablement sur la propagation.
L’alchimie de tout ces ensembles est très complexe, et on ne peut espérer qu’agir après coup: lorsqu’un nouveau variant est découvert c’est qu’il est répandu.
Cela ne dit rien sur son avenir, on ne peut en dégager que des tendances.
Le 03/12/2021 à 15h10
Je dis juste un cas pour illustrer. Citez moi des exemples où le virus est devenue moins letal au court d’une pendemie par lui même ? En général c’est plus une extinction du virus car il ne peut plus se propager faute d’hôtes naïfs (cf grippe espagnole) ou que les hôtes survivants sont naturellement plus résistants (cf la peste en Europe même si c’est un bacil) ou que les conditions climatiques ne lui vont plus etc
Le 03/12/2021 à 17h09
Vue le nombre de pandémies scientifiquement documentées, à part le covid-19, aucune autre ne peut offrir un panel de données fiables mais incomplètes, puisque c’est un peu toujours en cours…
On ne peut en tirer que des tendances, qui en plus sont variables selon les pays (méthodologie, pression politique….), comme cet article par exemple: https://www.nationalgeographic.fr/sciences/le-variant-delta-plus-est-il-plus-letal-que-les-autres
Que le virus ne se propage pas ne signifie pas qu’il a disparu ou que l’on est immunisé!
cf Wikipedia
De plus dans ce cas précis de la “grippe espagnole”, le changement des méthodes d’élevage a été le principal vecteur de suppression du virus (originaire d’un élevage de porc au Kansas si je ne fais erreur).
De même pour les épidémies de vache folle et tremblante du mouton…
Si on veut éliminer un virus il faut s’attaquer à toute la chaîne produisant ce virus, d’où la difficulté pour les virus liés au moustiques, très difficilement contrôlable par essence.
Ce n’est pas le cas de virus comme la polio, le tétanos, la rougeole, etc.
Le 03/12/2021 à 15h23
Oui je vois ce que tu veux dire, mais effectivement, le VIH, est un autre cas particulier.
HS, pas tant que ça, et au moins apprend ou on se souvient de certaines choses en lisant ça
Moi je l’ai vu comme ça son post pour ma part.
Autre HS pour le coup, Patch c’est pas Zemmour pour info’, faut pas le dégager pour ça comme ça
Le 03/12/2021 à 16h09
Le 03/12/2021 à 16h51
Oui, c’est plutôt un Raoult en l’occurrence, ça semble plus approprié, mais pas plus utile.
Le 03/12/2021 à 18h22
C’est un très bon résumé de tes affirmations hautement scientifiques (et prouvées en tant que telles!), je n’aurais pas mieux fait
En effet, je n’aurais là aussi pas pu dire mieux de ton commentaire
Ce n’est toujours pas moi qui assène des mots comme des faits scientifiques vérifiés et avérés ici et qui gémit parce qu’on lui prouve qu’il se plante totalement comme le fait le charlatan marseillais, désolé pour toi.