L’aberration sélective pour l’écologie et le pouvoir d’achat
Le 09 juin 2022 à 08h04
1 min
Droit
Droit
« Devoir racheter un chargeur pour son nouveau téléphone est une aberration pour l'écologie et le pouvoir d'achat. Ceci est une révolution : dès 2024, grâce à l'accord de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne avec le Parlement européen, le chargeur sera unique ! »
La prose est signée Emmanuel Macron, dans un tweet posté hier peu après 21 heures, suite à l’accord trouvé entre le Parlement européen et le Conseil sur ce chargeur dit universel, à base de port USB-C.
Le président de la République a quelque peu oublié l’épisode de 2021, où son gouvernement a déposé victorieusement un amendement, adopté par la majorité LREM, pour étendre la redevance copie privée aux smartphones et tablettes reconditionnés ou d’occasion.
Une extension qui a lesté ces produits remis sur le marché d’une dizaine d’euros, quand les capacités dépassent 64 Go.
Tant pis pour l’écologie, tant pis pour le pouvoir d’achat.
Le 09 juin 2022 à 08h04
Commentaires (29)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 09/06/2022 à 08h26
C’est sur que l’écologie et le pouvoir d’achat en prend un sacré coup quand tout les 5 ans tu dois acheter un chargeur qui coute au grand maximum 15€. Chose qui théoriquement pourrais être facilement contournable via l’achat d’un simple câble qui doit couter dans les 5€ grand maximum.
Le 09/06/2022 à 08h47
J’ajouterai que tout ça n’est qu’un n-ième effet d’annonce, que le président vent bien mieux que les effets réellement escomptés pour l’écologie et le pouvoir d’achat…
Tout simplement parce que le règlement en question n’impose l’USB-c qu’à une extrémité du câble.
Du coup, on aura droit a tout autant de possibilités et a tout autant de problèmes :
…
Il y aurait des constructeurs qui pourraient probablement être tentés par conserver leur micro-USB côté appareil et proposer un câble avec un ISB-C côté chargeur typiquement…
Ou des généralisations de USB-C double, qui va forcer à l’achat de chargeurs supplémentaires avec sortie USB-C etc.
Le 09/06/2022 à 09h11
Alors pas tout à fait, la nouvelle loi oblige à avoir sur l’appareil au moins un port USB-C pour la recharge. Après en effet, côté chargeur, ce n’est pas précisé il me semble.
Le 09/06/2022 à 09h00
5 ans c’est long, il me semble que le moyenne des changements de téléphone est à 1 an et demi.
Mais même en changeant tous les 5 ans, ça n’empêche pas d’accumuler les chargeurs USB inutiles.
J’utilise à l’heure actuelle le chargeur qui était fourni avec un téléphone il y a 13 ans qui avait le bon goût d’avoir un câble USB-A amovible, donc qui fonctionne toujours aujourd’hui avec un câble USB-A vers USB-C, les 3 chargeurs des téléphones achetés entre-temps sont restés dans leur boîte et auraient mieux fait de n’être jamais fabriqués.
Du coup je suis à fond pour le fait que les fabriquants arrêtent de fournir un chargeur inutile.
Le 09/06/2022 à 09h27
Elle est où la news ici ? C’est quoi le rapport entre cette nouvelle loi et la redevance copie privée ?
Le 09/06/2022 à 09h38
Après les pailles, les cotons tiges, les chargeurs… hum… comment dire… l’écologie est une variable d’ajustement.
Le 09/06/2022 à 09h42
Un bout du câble sera sans doute USB-C pour tous les smartphones in fine, mais “le chargeur sera unique “, ça m’étonnerait, même dans 5 ans.
Le 09/06/2022 à 09h53
Les chargeurs sont déjà pas mal en USB C, même chez Apple.
Tous les chargeurs que j’ai maintenant ont une prise USB C, même l’iPhone.
Le 09/06/2022 à 09h44
Je vais faire un parallèle avec une autre actualité de la veille : son message devrait être interdit aux mineurs, la masturbation en public c’est pas très légal.
Surtout qu’à la base c’est une résolution votée par le Parlement Européen qui date de janvier 2020 !
Belle récupération politique.
Le 09/06/2022 à 09h56
Bof… Les constructeurs ont déjà largement pris le pas de mettre du USB-C, il y a un câble inclus avec chaque nouvel appareil acheté, il y a 2⁄3 ans c’était le micro-usb qui avait toutes les fiches interchangeables, dans 4⁄5 ans ce sera le USB-C…
Pas de quoi en faire un fromage surtout qu’à côté dans les PC chaque constructeur a une prise différente et là ça ne gêne personne. C’est plus ça que j’auraismis en avant plutôt qu’un copinage magouillesque qui n’a pas vraiment de lien
Le 09/06/2022 à 09h59
Aujourd’hui, je charge mon téléphone avec un câble micro-USB. Si demain j’achète un nouveau téléphone micro-USB, j’utiliserai mon câble actuel. S’il est USB-C, je devrai acheter un chargeur. Anéfé, ceci est une révolution.
Le 09/06/2022 à 10h14
Il y a des adaptateurs pour pas cher (moins de 5€), donc tu peux conserver ton chargeur si vraiment tu n’as pas un seul câble usb-c chez toi.
Le 09/06/2022 à 10h06
Tous les appareils récent sont déjà en USB-C non ?
Et pour les chargeurs comme beaucoup au-dessus, j’ai plein de chargeur avec un port USB-A et je change juste le câble pour avoir un embout USB-C ou USB-A ou micro-USB selon ce que je veux charger ? Voire j’ai aussi une multi-prise avec des ports USB-A pour charger et j’ai juste besoin d’un câble ?
Ca me semble quand même un non-sujet, même Appel a commencé à migrer en USB-C.
J’en attendrais beaucoup plus pour les batteries, qui pour le coup, est une horreur. A part des Portable Pro où ça se change “facilement”, ailleurs c’est un gabegie et la changer sans tout casser relève de l’exploit.
Le 09/06/2022 à 10h12
Le 09/06/2022 à 10h19
Le rapport est le gros mot “écologie”.
Le 09/06/2022 à 11h23
Je pense que c’est absolument hors sujet.
Les chargeurs USB-C possèdent en général un branchement femelle en USB et donc n’importe quel cable est théoriquement compatible.
Mais qui te garantit que le câble est “sérieux” ? Le prix ? La boutique ? Si tu l’achète sur le net je suppose que tu ne va payer que 8€. Et si tu fouille un peu sur le net je suppose qu’un cable à 5€ fera aussi l’affaire.
Le 09/06/2022 à 11h33
Dans ce cas qu’ont viennent pas nous casser les couilles avec le pouvoir d’achat… Personellement j’ai gardé mon dernier smartphone 7 ans et si je l’ai changé c’est parce que la carte mère à cramée. Et je compte bien garder mon nouveau pendant au moins la même période de temps.
Si je voulais “pinailler” je dirais que je ne ressent pas vraiment de différence entre les deux. L’écran 120hz est certes un confort supplémentaire mais la photos / vidéo est identique sauf qu’il y à un grand angle. Le cpu est un peu plus rapide mais pour ce que j’en fait je m’en balance.
La seul différence c’est qu’il y à un taux de transfert acceptable ce qui me permet de charger les films / séries dans le téléphone, d’éteindre le pc le soir et d’économiser de la batterie car plus besoin de passer par du stream en wifi.
Le 09/06/2022 à 12h07
Oula, vil communiste, tu serais pas entrain de remettre en cause les bases du capitalisme ?
Il faut CONSOMMER
Mais sinon plus sérieusement, je pense que les gens qui changent régulièrement ne jettent pas un truc fonctionnel à la poubelle. Soit ça part en occasion/reconditionné, soit ça part dans les mains d’un proche qui est moins regardeur, soit le téléphone était cassé et il vaut plus grand chose faute d’être réparable facilement/à bas prix.
Mais du coup, c’est ce qui est pointé du doigt dans l’article, l’ajout de la copie-privé sur les téléphones d’occasion/reconditionné, ça fait sévèrement grimper leur prix et ça les rends moins attractifs comparé aux appareils neufs.
Le 09/06/2022 à 12h34
Eh bien justement, ca incite à acheter d’occasion des produits qui ont moins de 64Go de mémoire, et que donc on n’aura pas tendance à remplir. Faire des photos et les stocker, telecharger du son et des films de vacances, etc. ca a un coût écologique.
La mémoire la moins polluante c’est celle qu’on n’utilise pas, donc la mesure est cohérente au niveau écologique.
Râler sur Macron ca va 5 minutes, hein. Vous êtes des jaloux parce que notre PR a de la classe (surtout à l’international), de la prestance et est un grand stratège que vous ne comprenez pas du haut de votre médiocrité, c’est tout
Le 09/06/2022 à 13h14
J’en pense que si le téléphone est cassé au bout de 1 an et demi c’est que l’utilisateur n’est pas trop soigneux et donc s’en cogne complètement de son pouvoir d’achat. Concernant le reconditionné, entièrement d’accord. A la limite la taxe devrait être proportionnelle au prix d’achat du téléphone.
Le 09/06/2022 à 16h37
Pour ceux qui se posent la question, la règle va surtout et avant tout concerner Apple et les iPhone, les derniers smartphones grand public sans USB-C.
Dommage pour l’attaque politique non-pertinente envers Macron (même si je suis d’accord avec l’auteur sur l’absurdité de la redevance sur les téléphones reconditionnés). Le genre de truc partisan et non-constructif qui fait que je n’ai pas renouvelé mon abonnement.
Le 09/06/2022 à 19h14
Même si j’ai renouvelé mon abonnement, je plussoie.
Le 09/06/2022 à 19h49
Oui il y a quelques utilisateurs peu soigneux qui effectivement ne font pas attention à leur pouvoir d’achat.
Mais dès fois tu as pas le choix, genre un LG Nexus (5 ou 6 je sais plus) et son fameux “bootloop”, tu es bien dégouté quand ça arrive au bout de 1 an et 1 semaine et que la garantie vient de se finir…
Le 09/06/2022 à 20h11
Je te conseillerais de t’abonner à NextInpact pour te tenir au courant et t’éviter de sortir des énormités :
Next INpact
Le 10/06/2022 à 07h07
Du coup je suis allé chercher : c’est au printemps 2026 pour les PC portables ! Mieux vaut tard que jamais
Le 09/06/2022 à 22h02
Ce qui est appréciable je trouve avec l’alimentation en USB-C, c’est l’uniformisation des valeurs de tension de charge et d’autre part, le principe du “qui peut le plus peut le moins” avec les chargeurs USB-C pour ordinateur portable.
Étant donné que ces blocs d’alim gèrent au minimum le 5V, 9V et 20V, ça recharge aussi bien le pc portable que le smartphone USB-C.
Pareil pour les blocs d’alim apple en USB-C pour mac.
En revanche, pour l’interchangeabilité entre un ordi mac et pc, dans l’idéal il faut que la puissance proposé par le bloc d’alim soit supérieure à celle requise. Si ce n’est pas le cas, la recharge sera plus longue et on préférera mettre la machine en veille pour éviter la situation où elle se retrouve à puiser à la fois sur le bloc d’alim sous-dimensionné et la batterie.
Le 09/06/2022 à 22h27
En attendant ce qui me fait moins rire c’est la taxe reconditionnement :(
Le 10/06/2022 à 15h44
J’ai des chargeurs USB-C Android qui ne chargent pas d’autres Smartphone Android (USB-C également). Sans doute une histoire de fast charge pas compatible d’un constructeur à l’autre (chez OnePlus, Xiaomi, Oppo). Et ça ne passe pas en mode dégradé en chargeant lentement, ça ne charge pas du tout.
Le 10/06/2022 à 16h06
Rien à voir avec le port de charge, c’est juste des chargeurs de merdes, ou défectueux.