Le Royaume-Uni autorise (encore) l’extradition de Julian Assange, qui fait (encore) appel
Le 20 juin 2022 à 07h45
3 min
Droit
Droit
La ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel, a signé, ce vendredi 17 juin, l’ordre d’extradition du fondateur de WikiLeaks Julian Assange vers les États-Unis, où il encourt jusqu'à 175 ans de prison.
Mais Wikileaks va de nouveau faire appel, explique Mediapart : « l’ordre d’extradition en lui-même peut en effet faire l’objet de nouveaux recours devant la Haute Cour, puis en seconde instance devant la Cour suprême ».
Au plan purement judiciaire, outre la procédure d’appel, l’équipe de défense du chef de file de WikiLeaks pourrait aussi saisir, à terme, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), précise Libération.
En attendant, cela fait donc d'ores et déjà 10 ans que Julian Assange vit enfermé : le rédacteur en chef de WikiLeaks s’était en effet réfugié dans les locaux de l’ambassade équatorienne de Londres le 19 juin 2012 afin d’échapper à une précédente demande d’extradition déposée par la Suède, où il était accusé d’agressions sexuelles, accusations finalement abandonnées « pour manque de preuves » en 2019.
Il dénonçait alors une instrumentalisation des accusations portées contre lui, et craignait déjà d’être extradé vers les États-Unis. Lâché par l'Équateur, Assange est depuis 2020 incarcéré dans la prison de haute sécurité de Belmarsh. Placé à l'isolement, rappelle Mediapart, sa santé, physique et mentale, s'est depuis considérablement dégradée, selon les médecins et les visiteurs qui ont pu l’examiner.
Au mois de décembre 2020, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, avait ainsi comparé ses conditions de détention à « une détention arbitraire, mais aussi à la torture et à d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ».
« La condition mentale de Julian Assange est telle qu’il serait abusif de l’extrader vers les États-Unis », avait d’ailleurs conclu la juge Vanessa Baraitser en première instance, pour motiver le refus de son extradition.
En réponse, les États-Unis avaient fait appel, et transmis une « note diplomatique » censée apporter une série « d’assurances », s’engageant à ce que Julian Assange reçoive « un traitement clinique et psychologique approprié » à son état de santé.
« C’est malheureusement un clou supplémentaire mis dans le cercueil de Julian Assange », réagit auprès de Libération son avocat français, Antoine Vey, qui décrit « un homme dans une angoisse extrêmement forte » d’être, outre-Atlantique, « isolé, maltraité, coupé de toute capacité de parler », et dénonce une « persécution politique » qui doit, dit-il, s’arrêter « à un niveau politique ».
Le 20 juin 2022 à 07h45
Commentaires (61)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 20/06/2022 à 08h13
De toutes façons les rosbifs n’ont plus un pet de décence … entre leur tentative de déporter des migrants vers un pays pratiquant copieusement les exécutions extrajudiciaires et leur relâchement du slip concernant l’extradition d’un journaliste vers un pays dont le président a sérieusement envisagé son assassinat…
De toutes façons, les droits humains, ça les emmerde à un point où la France pourrait passer pour un pays décent par comparaison…
Pendant le Brexit, un des arguments des partisants du “leave” était que tant qu’ils étaient dans l’U.E. ils avaient une obligation de respecter la ConventionEDH alors qu’après un Brexit, ils auraient pu avoir une charte britannique des droits humains moins contraignante…
Perso, je souhaite un bon nouveau référendum productif aux Écossais…
Le 20/06/2022 à 09h15
Je vis ces nouvelles depuis l’intérieur du pays, et c’est désœuvrant de voir le gouvernement sans cesse donné carte blanche par la Court Suprême, dont ils sont appointés par la Reine, d’après les conseils … du premier ministre…
Déportation vers le Rwanda (1er vol annulé par la ECHR coutant £500 000), Julian Assange, multiples infractions au code ministériel, mensonges devant l’assemblé, devant la Reine…, inflation à 10%, UK avant dernier dans le G20 (croissance à -0.3% estimée pour 2023, la Russie dernière à -40%), 9 milliards de livres jetés par la fenêtre pour des équipements de protection périmés pendant la pandémie (conflit d’intérêts du Ministre en charge à l’époque) avec à la clé augmentation des cotisations sociales pour combler leur connerie.
Et même si aux dernières élections locales beaucoup de sièges ont été perdus pour les Tories, le pays continue de voter pour ce parti.
Déprimant est un euphémisme.
Le 20/06/2022 à 08h26
Une chance que ces chiens d’anglais ne soient plus dans l’Europe, quand on voit de quelles compromissions ils sont capables.
Le 20/06/2022 à 08h43
Sur Twitter, beaucoup de gens disent qu’Assange est vendu aux russes, qu’il a compromis des milliers de personnes, qu’il a aidé à faire élire Trump.
J’avoue que je ne sais pas quoi en penser.
C’est très complexe.
Après, il a aidé Snowden et ça c’est un très bon point.
Le 20/06/2022 à 23h49
Y’a rien de complexe, qu’est-ce que vous ne comprenez pas avec les gens qui ont des idéaux ? Si les États-Unis avaient par exemple des dossiers compromettant contre la Russie, ils pouvaient les envoyer anonymement à Wikileaks, qui les publieraient, c’est d’ailleurs un peu ce qu’il s’est passé : https://wikileaks.org/spyfiles/russia/
Voilà ce qu’on attend du journalisme, qu’ils soit un contre-pouvoir, au service du public et de l’intérêt général, et non d’un camp.
Tous tes points sont faux et tu ne les connais que parce que c’est la façon qu’ont les médias que tu suis de tenter de le mettre dans une case d’ennemi (alors qu’ils seraient tout à son honneur, au passage, selon un point de vue qui n’est visiblement pas le tien).
Les droits humains d’Assange ont été violés en long en large et en travers, son honneur a été sali, il a été filmé à son insu dans son lieu de vie à l’ambassade d’Equateur, il est enfermé alors qu’il n’a rien fait de mal et n’est pas condamné ni dangereux (sauf si on considère que c’est là où il est le plus en sécurité, ce qui est tordu après Epstein et Brunel… non non, on veut le torturer et le faire parler, vivant).
Si tous ces nouveaux députés d’opposition voulaient faire quelque chose de bien et d’urgent, outre travailler pour la paix face à l’ukrainisme, c’est d’accueillir Assange en France chez lui, et de le protéger de ceux qui lui veulent du mal. On lui doit énormément, c’est incroyable de ne pas en savoir assez pour le mesurer, s’il y a des contemporains qui méritent des statues, il en fait partie.
Le 20/06/2022 à 10h44
le mec après dix ans de détention en ambassade puis en taule qui s’est grave énervé avec le personnel de l’équateur, risque d’arriver dans un état lamentable aux states, je lui donne pas deux semaines avant un suicide dans le dos ou autre trouble particulier..
il va finir comme khashoggi lui
Le 20/06/2022 à 12h44
Il y a clairement eu un problème avec Wikileaks, qui avait obtenu des données volées des camps républicains et démocrates mais qui n’a publié que les contenus concernant les démocrates. C’était sans-doutes une tentative de déstabiliser Clinton en pleine période électorale.
Mais cela s’est passé bien après qu’il ne soit passé en catégorie “most wanted”.
Maintenant, regardons un peu les “crimes” initiaux de Wikileaks… en gros Wikileaks a pendant une période assez longue, permis de récupérer des informations et des preuves concernant des crimes de guerre commis par les USA dont certains pourraient être qualifiés de crimes contre l’humanité.
Certaines personnes ayant permis à la vérité d’éclater en ont fait les frais de manière très violente. On pensera à Chelsea Manning comme exemple principal, qui fut tellement fort que cela motiva Snowden à partir en exile immédiatement pour se mettre à l’abri des USA au moment de ses révélations.
Je ne suis pas fan d’Assange en tant que personne, je ne suis pas du tout d’accord avec les interférences biaisées de wikileaks dans les élections US, mais je pense que l’extrader est un acte innommable.
Le 20/06/2022 à 14h24
En ce qui concerne les crimes de guerre ou crimes contre l’humanité des russes et chinois, pour ne citer qu’eux, wkikichiotes est aux abonnés absents.
wikichiottes est aussi intervenu dans les élections françaises en 2017, tout le monde l’oublie !
Les anglais appliquent leurs lois, ce serait le signe d’une démocratie bananière de ne pas le faire.
Le 20/06/2022 à 13h42
Quel président ?
Et quelle est la source de ton affirmation ?
N’importe quoi.
Si les US avaient voulu la mort d’Assange, ça serait longtemps que ça serait déjà fait. Et ils n’y gagneraient rien, le mal est fait, donc ils n’ont aucun intérêt à vouloir l’assassiner (et à prendre des risques pour cela). Chelsea Manning a fait de la prison, il n’a pas été assassiné. Faut pas confondre avec les méthodes russes.
Un “problème”, c’est un euphémisme. Une grave ingérence oui.
Heu…
Snowden c’est à peine mieux qu’Assange.
Comme on peut le lire ici par exemple : Twitter
« C’est marrant de voir que le fait que Snowden n’ait publiquement livré que 58000 des 1,7millions de docs auxquels il avait accès, qu’il n’aurait pas pu avoir accès à ces docs sans aide extérieure, que son exfiltration a été personnellement approuvée par Poutine… 1⁄3 »
« Il n’avait ni les accès nécessaires ni les compétences techniques pour accéder à tout ce qu’il a sorti. Il a été dirigé vers des docs spécifiques et on lui a expliqué comment le faire. »
Faudrait savoir ; s’il a fait quelque chose d’illégal, c’est normal qu’il soit extradé pour être jugé. Rien d’innommable à cela, ce n’est pas comme si on extradait vers une dictature.
Le 20/06/2022 à 14h10
Elle.
Le 20/06/2022 à 14h19
Rien de complexe, il est aussi intervenu dans les macron leaks en 2017, il est clair qu’il est du coté des russes.
Celui qui est “réfugié” en Russie comme par hasard, à qui profite sa trahison ?
Le 20/06/2022 à 14h33
Personne ne voulait lui donner l’asile?
Parce que les USA ont révoqué son passeport alors qu’il faisait une escale en Russie pour aller en Equateur?
Le 20/06/2022 à 14h27
Trump
The Guardian
L’assassinat fait absolument partie de l’arsenal américain, mais en général ils le pratiquent surtout dans les pays d’asie et au moyen orient où leur arme préférée est le drone…
Ce n’est pas parceque les russes se comportent comme des porcs qu’il faut fermer les yeux sur les crimes américains.
Oui, une ingérence grave… surtout vu les sources soupçonnées pour le coup.
Ben disons que si d’un côté c’est la meilleure démocratie qu’on puisse acheter, elle a beaucoup recours à des moyens et des méthodes qui font partie de l’outillage des dictatures… par exemple la torture.
Le 20/06/2022 à 14h32
On peut tout de même écrire que trump est un cas particulier, il a entre autre essayer de garder le pouvoir par la force.
Les russes pratiquement l’assassinat au grand jour et sans état d’âmes, il y a même des civils innocents qui en meurent.
Beaucoup de pays pratiquent ou ont pratiqués la torture à grande échelle, en ce moment les russes sont en pointe …
Le 20/06/2022 à 14h33
C’est une république bananière, le problème est juste que les bananes sont bloquées par la douane à cause du manque de préparation de ce pays pour le Brexit.
Ensuite, ils sont dans des accords internationaux concernant les droits humains, ce qui fait que le respect des droits humains fait aussi partie de leurs lois, pour le moment.
Enfin, on se rappellera le courage de ce pays pour faire extrader Pinochet en Espagne, hein … deux poids deux mesures? Ou juste une bonne facho-compatibilité?
Le 20/06/2022 à 14h41
Thatcher remercie encore publiquement et personnellement Pinochet en 1999, après la mise en résidence surveillée de ce dernier au Royaume-Uni à la suite d’un mandat d’arrêt international lancé par le juge espagnol Baltasar Garzón pour les violations des droits de l’homme commis sous son gouvernement. S’exprimant en faveur de sa libération, elle déclare que : « je suis bien consciente que vous êtes celui qui a amené la démocratie au Chili, vous avez établi une constitution appropriée à la démocratie, vous l’avez mise en œuvre, des élections ont été tenues, et enfin, conformément aux résultats, vous avez quitté le pouvoir »
Le 21/06/2022 à 06h43
2 formes d’assassinats politiques.
La différence c’est que pour l’un tu te sens “dans le même camp”.
La France n’a pas vraiment de leçons à donner non plus question chouchoutage de dictateurs déchus. Duvalier, par exemple.
Le 20/06/2022 à 14h36
Oui enfin du Trump… Et après il voulait le remercier ou tout comme.
T’as conscience de mettre au même niveau l’exécution de chefs de guerre talibans et État Islamique / Daesh et celle de civils comme un Assange ?
Je n’ai jamais dit le contraire. La différence c’est qu’on connaît à peu près tout sur ce que font les US, et peu de ce que font les russes (rien de nouveau).
La torture des prisonniers à l’étranger, autorisée sous Bush est une erreur grave et ça leur sera reproché pendant des décennies (à juste titre).
Pour le reste, les méthodes sont assez publiques (et pas leur apanage, la France aussi fait exécuter des gens à l’étranger).
Le 20/06/2022 à 14h49
Les russes peuvent lui fournir un passeport sans problème et tout le Monde n’a pas d’accord d’extradition avec les USA
Notre conseil: même si Vladimir Poutine se dit prêt à l’accueillir à condition qu’il cesse «ses activités visant à faire du tort à nos partenaires américains», mieux vaut ne pas aller en Russie. Voici notre article du 12 juin.
http://www.slate.fr/monde/73851/prism-eviter-extradition-france
Il aurait pu aller à Cuba, ils étaient d’accord et en plus comme c’est un “défenseur des droits de l’homme”, il aurait un job de facto .
Le 20/06/2022 à 15h16
Sauf que l’Équateur c’est mort, et aucun pays ne veut lui fournir l’asile, à part la Russie.
Mais je ne vois pas où tu veux en venir.
Snowden a été acheté par les russes?
Le 20/06/2022 à 15h21
ça y ressemble si tu lis ce que j’indique au commentaire #7 .
Le 20/06/2022 à 14h54
Si le thème est les victimes civiles innocentes, c’est justement ça que Chelsea Manning a voulu montrer au grand jour…. et grand mal cela lui a fait.
Le 20/06/2022 à 15h02
Fake news, l’écrasante majorité des morts par drone américains sont des civils (et le rapport civil/cible est énorme, je n’ai plus le chiffre exact en tête), et les cibles ne sont pas toujours “des chefs de guerres” posant une menace immédiate les USA.
Et je ne parle même pas des « bavures » où les US tirent sur tout civil qui a l’air de porter une arme (alors que c’est un bâton ou une simple sacoche).
Donc oui, la démocratie américaine accepte (et pas qu’un peu, ça se compte en centaines) le meurtre de civils innocent…tant que ce ne sont pas des Américains (entendre : “dommage” collatéral, sic).
Le 20/06/2022 à 15h07
You can’t make an omelette without breaking a few eggs
Le 20/06/2022 à 15h18
C’est assez audacieux de traiter le régime du Royaume-Uni de république bananière.
Tu crois que les US utilisent des drones pour tuer des civils au hasard pour le plaisir ? Soyons sérieux. C’est quoi tes sources ?
Ben ça s’appelle une bavure, c’est pas un acte volontaire de tuer des innocents. Et on a tous vu LA vidéo de l’hélicoptère américain qui tire sur des gens qui se sont révélés non armés. C’est évidemment très moche et ça a fait scandale. Quelle autre armée se voit dénoncer ce genre de bavure ?
Non, elle accepte le meurtre d’ennemis, pas le meurtre de civil. Les journaux américains sont les premiers à en parler.
Le 20/06/2022 à 15h27
Source sur le fait que Wikileaks aurait eu des données des 2 camps en même temps ?
La logique de wikileaks c’est bête et méchant, on à des infos, on les publie. Faut arrêter de chercher des complots tordu là ou il y à surtout une différence de pratique entre wikileaks et les journaux. Wikileaks sont des ultra de la vérité, ça fait pas plaisir mais c’est comme ça.
Le 20/06/2022 à 15h33
En quoi n’est-ce pas de l’assassinat?
Et puis ce n’est pas comme si on avait eu que des chefs de guerre tués dans ces campagnes d’assassinat… Il y a des centaines de témoignages, des rapports d’Amnesty International de de HRW qui montrent les effets des attaques ‘ciblées’ sur la population.
Et une des sources d’information sur le sujet a bien évidement été châtiée comme il se doit.
https://www.nbcnews.com/news/us-news/former-air-force-analyst-who-leaked-drone-info-sentenced-45-n1275233
Le 20/06/2022 à 15h51
Ta vision est bien naïve. C’est clair pour la plupart des gens, surtout ceux qui ont regardé en détail, que Wikileaks est très orienté.
Concernant quelle partie ? Pour tous ceux qui sont des terroristes (c’est-à-dire des civils participant à des tueries diverses ou les facilitant par logistique quelconque), c’est ce à quoi ils peuvent s’attendre. On n’agit pas pareil contre une armée régulière et des terroristes.
Ben oui il y a parfois des morts en plus de la cible principale…
C’est pas que ça me réjouisse, mais 1) dans certains cas le cible est jugée suffisamment importante pour tolérer ça et 2) dans certains cas les morts alentours n’étaient pas prévus (les américains n’aiment pas tuer des enfants).
T’es drôle, tu t’imagines qu’il existe une armée au monde où il n’y pas de sanction sur un truc comme ça ?
(dans certains pays c’est même prison à vie ou exécution)
Le 20/06/2022 à 15h59
Les admirateurs d’Assange n’ont pas l’air de réaliser que de recours en recours, ça fait des années qu’Assange est toujours en Angleterre. C’est pas dans n’importe quel régime qu’on voit ça.
À ce compte-là on se demande s’il ne va pas y rester à vie.
Le 20/06/2022 à 16h24
Ça ne fait que depuis avril 2019 qu’il est en Grande Bretagne. Avant, il était en Équateur, à Londres et la GB ne pouvait rien y faire, donc inutile encenser le régime.
J’ajoute que la GR a fait tout ce qu’elle pouvait pour qu’il ne puisse pas sortir de l’ambassade en dépensant des sommes folles pour la surveiller H24.
Et tu as l’air d’oublier qu’il est actuellement en prison soumis à un isolement strict depuis 2019.
Je n’aime pas le personnage et ses méthodes, mais il n’y a rien ici qui permette qu’on s’émerveille du traitement que lui fait subir la Grande Bretagne.
Le 20/06/2022 à 16h20
et la marmotte cubaine.
Pourquoi dépenser de l’argent quand c’est offert !
Le 20/06/2022 à 16h57
Cuba n’a jamais proposé l’asile je crois?
Mais j’aurai préféré que la France le fasse.
Il a juste fait son taf de lanceur d’alerte.
Le 20/06/2022 à 16h24
C’est un prétexte pour assouvir leur haine des USA et leur amour du saint poutine et de son patriarche Kirill
Le 20/06/2022 à 16h46
Je n’ai pas dis “pour le plaisir” (pourquoi d’ailleurs tenter de détourner le débat par ce mensonge..), ils ont évidemment leurs “raisons”. Mais au final, leurs drones tuent des civils innocents.
Encore une fois, fake news. Les US acceptent le meurtre de civil innocent, tant que ça leur permet d’atteindre un objectif militaire, et tant que ce ne sont pas des Américains (of course).
Le 20/06/2022 à 17h42
Le 20/06/2022 à 18h39
Ce n’est pas ce qui se passe, ta vision de la situation ressemble plus à une production hollywoodienne qu’à la réalité.
Il faut se documenter, regarder ce que les ONG en disent:
P.ex. https://www.amnestyusa.org/files/asa330132013en.pdf
En outre, si tu regardes les informations que de nombreuses ONG ont pu collecter en Afgahnistan et au Pakistan, les attaques par drone n’ont pas visé que les terroristes, mais aussi des responsables locaux essayant d’instaurer un dialogue avec les talibans pour tenter de calmer le jeu.
Cette politique a été particulièrement dévastatrice dans les coins ruraux reculés où les villages ne pouvaient de toutes façons pas compter ni sur les américains ni sur l’armée régulière pour les protéger.
Et même quand leurs cibles ont un semblant de légitimité, c’est un carnage
The Guardian
Et pour en revenir au point de départ: oui, bien entendu les USA, pratiquent l’assassinat
Le 21/06/2022 à 07h23
Cette condescendance.
Le mec sait que les médias que je suis mettent Assange dans une case d’ennemie, tout ça parce que j’essaye de ne pas être binaire?
Trop fort.
Edit : et rien que le fait que tu utilises le mot “ukrainisme”, ça veut tout dire.
Le 21/06/2022 à 05h42
Ça me remémore ce sketch de Patrick Stewart What has the ECHR ever done for us.
YouTube
Le 21/06/2022 à 06h02
Juste une précision : la CEDH est en rapport avec le Conseil de l’Europe, dont le R-U est membre, pas avec l’UE.
Certains arguments de campagne ont porté sur la CJUE, qui est une institution de l’UE.
Le 21/06/2022 à 06h05
Oui, effectivement, c’est pour ça que j’ai parlé de la convention, le texte, et non de la cour :)
Le 21/06/2022 à 06h47
Trop gros, passera pas.
Le 21/06/2022 à 07h50
Le 24 juin 2013 il devait pourtant prendre un avion pour cuba, il a préféré les charmes moscovites, La France ne peut pas accueillir toute la misère du Monde y compris les traites vendus aux russes.
La Russie ne faut pas œuvre de charité en l’accueillant c’est du donnant donnant
Le 21/06/2022 à 08h01
Caaaaalme toi Billy.
Le 21/06/2022 à 10h05
Je ne m’émerveille pas de ce qu’il vit.
Je constate juste que ça fait des années que je lis certains commentaires, et qu’en attendant il est toujours sur le sol britannique.
Honnêtement c’est dur de savoir le degré d’implication de ces responsables locaux. Les militaires français l’ont constaté également (à leurs dépens).
Oui, ciblé. Comme d’autres pays, dont la France. Il faut lire ce qu’explique “Abu Djaffar / Jacques Raillane” sur son blog hébergé par Le Monde, c’est intéressant sur le mode d’action des démocraties contre ce genre de chose (les possibilités et le point de vue moral et pratique).
“Politique” ?? Ça n’a rien à voir.
Certes mais il y avait le contexte de la guerre froide qui explique pas mal de choses, et ici l’âge moyen des commentateurs n’est sans doute pas assez élevé pour avoir bien connu. Pas plus mal d’ailleurs, c’était pas une époque fabuleuse.
Le 21/06/2022 à 10h31
Quand faire les recherches à charge et à décharge sont plus ennuyeux et que d’assassiner, la société a un problème.
Oui, et la bonne réponse n’est pas “l’assassinat, tout le monde le fait alors lâchez-moi la grappe, j’ai squash”
Le 21/06/2022 à 12h19
Oui, politique.
Adjectif, relatif à l’organisation, à l’exercice du pouvoir dans une société organisée.
Le 21/06/2022 à 13h28
Je le répète : l’ambassade d’Équateur n’est pas le sol britannique. Donc, il n’y est que depuis avril 2019 sur ce sol et il est en prison depuis tout ce temps.
C’est pas dans n’importe quel régime qu’on voit ça., j’appelle cela une forte approbation.
Et tu fais chier à toujours couper mes message n’importe comment. Ce qui est coupé faisait partie du traitement que je reprochais à ce pays, pas juste ce qu’il vit actuellement.
Quel rapport entre la guerre froide et la dynastie Duvalier ? Instruis moi donc, moi qui ait l’âge d’avoir connu cela, bien plus que toi d’ailleurs qui n’a (quasiment ?) pas vécu à l’époque du père.
Il n’y a pas besoin d’avoir vécu à une époque pour la connaître. L’histoire permet de le faire et c’est important de savoir ce qui s’est passé avant nous.
Le 21/06/2022 à 13h36
Les commentaires sont fascinants, comme dirait un grand philosophe….
C’est là qu’on voit la compassion à 2 vitesses et l’absence totale de logique et de sens commun chez certains, qu’étonnement (ou pas) on aurait pu citer avant même qu’ils ne se prononcent sur le sujet.
EVIDEMMENT que ce qui arrive à Assange est un scandale sans nom, indigne d’un occident qui se prétend le chantre des valeurs démocratiques mais qui, sur ce coup là (je vous vois venir, j’ai bien dit sur CE coup là) ne vaut pas mieux que les pays soit disant totalitaires qu’il prétend combattre.
Le 21/06/2022 à 13h44
Non un rappel des États de droits, dont fait partie le R-U.
Concernant Assange, son sort aurait peut-être été moins dur à vivre s’il s’était rendu (aucune idée, simple question que je me pose).
C’était pas pendant la guerre froide, la dynastie Duvalier ?
Ben ça change pas mal le point de vue. Quand t’as vécu dans les années 70 et 80 avec la menace d’invasion par les membres du pacte de Varsovie (+ toutes les saloperies du régime soviétique et sur les pays sous sa coupe), et quand t’es né dans les années 80 et pris conscience d’un monde sans “mur de fer” et URSS à côté, t’as pas le même ressenti.
Le 21/06/2022 à 14h07
L’état de droit ne concerne que l’aspect justice. La surveillance H24 de l’ambassade ne rentre pas dans ce cadre.
On s’en fout, c’est son problème, son choix. Il est peut-être parano mais comme il risque de très nombreuses années de prison aux USA (peut-être plusieurs fois perpète, je ne me souviens plus), on peut le comprendre. Et s’il était sorti de l’ambassade, les USA auraient immédiatement demandé son extradition.
Si, mais ça n’a aucun rapport avec la situation en Haïti. Ça aurait été pendant la guerre de cent ans, ça aurait été aussi peu pertinent de citer cette guerre.
Ne me fait pas rire, la menace d’invasion, n’était que dans la tête de ceux qui avaient intérêt à le faire croire. Je sais que certains craignaient l’arrivée des chars russes avec des ministres communistes sous Mitterrand, mais c’était un épouvantail pour faire voter contre Mitterand.
Le 22/06/2022 à 08h59
Quand je vois que Manning est dehors, je me dis que ce n’est pas sûr pour perpète.
La guerre froide a justifié un certain nombre de soutiens à des régimes douteux, tu le sais.
Absolument pas, c’était une réalité. Tu as oublié la volonté hégémonique de l’Union Soviétique, le « ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable ». On avait les autoroutes à char dans certains coins du bloc de l’Est (ou en Russie), on pouvait les voir.
On oublie vite.
Ça c’est encore autre chose (j’ai vécu cette époque mais je ne votais pas encore).
Le 22/06/2022 à 13h25
ÉVIDEMMENT que ce qui arrive à Assange n’est pas un scandale sans nom, pour rappel c’est pour échapper à des accusations de viol dans un pays démocratique doté d’une justice indépendante qu’il s’est lui-même enfermé , la justice suédoise n’est pas aux ordres comme la “justice” russe ou turque, chinoise par exemple.
On peut voir aussi que la justice anglaise applique la loi contrairement à ce que disent certains factieux.
L’Occident, chantre des valeurs démocratiques, est sur ce coup là d’une dignité exemplaire puisqu’il applique la loi, rien que la loi, à mille lieux de certains régimes totalitaires défendus par des collabos.
Le 22/06/2022 à 13h36
Tu m’avais pas filtré toi en t’en vantant comme un gros blaireau que tu es ?
Alors comme les autres tâches ici, tu ne fais pas ce que tu dis (et dont pourtant tu n’arrêtes pas de te vanter) : c’est très étonnant dis donc !!
Le 22/06/2022 à 13h43
Non, c’est pour éviter d’être extradé vers les USA.
Le 22/06/2022 à 13h50
Sachant que curieusement la Suède n’a jamais lancé de mandat d’arrêt. Etonnant, non ?
Mandat d’arrêt qui, si il avait été émis, aurait aussi signé le fait que la justice suédoise devait s’appliquer en priorité et que dès lors toute extradition hors de Suède était compromise. Quelle coïncidence ce petit oubli, dis donc.
Le 22/06/2022 à 15h22
Commentaire : l’insulte est le signe d’une lâcheté certaine, d’une grande faiblesse intellectuelle bref d’un néant total.
Répéter mille fois des mensonges ne convainc que les menteurs.
https://www.cosmopolitan.fr/,comment-gerer-les-menteurs,1905051.asp
Le 22/06/2022 à 17h16
Mais oui mais oui mon debile.
Commence déjà simplement par réellement faire ce que tu declares faire, et t’y tenir ; c’est juste un prerequis logique avant de dire aux autres quoi faire si tu ne veux pas passer pour un branque (que tu es).
Sur ce salut a toi.
Le 23/06/2022 à 14h45
Commentaire : l’insulte est le signe d’une lâcheté avéré, le type derrière son clavier crasseux se sent (odeur) supérieur bien que ce soit exactement l’inverse, signe d’une grande faiblesse intellectuelle bref d’un néant total.
Répéter mille fois des mensonges ne convainc que les menteurs.
Qu’est-ce qu’un menteur compulsif ?
Le terme psychiatrique de “mythomane” désigne une personne présentant une tendance compulsive à raconter des mensonges et à inventer des histoires : on parle de fabulations. La mythomanie se définit par une tendance pathologique à avoir recours aux mensonges sans même en avoir conscience.
Le 24/06/2022 à 06h21
Le leader de l’alliance Nupes souhaite que le lanceur d’alerte soit naturalisé, évacué et décoré. En 2021, il demandait déjà à la France de «lui donner le droit d’asile et lui offrir la nationalité».
Si Jean-Luc Mélenchon est nommé premier ministre, Julian Assange «sera naturalisé Français», a promis le leader Insoumis vendredi 17 juin en conférence de presse.
jean-luc-melenchon-promet-de-naturaliser-julian-assange-s-il-est-nomme-premier-ministre-20220617
Pas de chance
Le 24/06/2022 à 13h14
Beaucoup de bruit pour rien
Le 25/06/2022 à 20h31
Utiliser une expression anti-trollage pour troller, c’est pas mal, or j’étais plus que sérieux. Je traduis donc ton commentaire :
J’ai envie de dire CQFD, puisque ton commentaire est la définition de mon propos et de ce qu’il faut combattre, et il t’a interpelé (ce qui est le but en effet), sauf que ce n’est pas “trop gros” et il faut que “ça passe”, c’est-à-dire que tu retrouves la raison et te raccroches à nouveau au réel, car c’est une question de vie ou de mort en l’occurrence, comme à chaque fois qu’on se mange une telle propagande de guerre omniprésente et intimidante.