Le réseau Hive Social dépasse le million d’utilisateurs, comme Mastodon avant lui
Le 23 novembre 2022 à 05h49
2 min
Internet
Internet
Avec la situation que l’on connait sur Twitter, de nombreuses personnes se cherchent des cieux plus cléments. Hive Social fait partie des plateformes tirant actuellement leur épingle du jeu et a annoncé hier avoir dépassé le million d'utilisateurs.
Selon TechCrunch, la popularité de ce réseau a commencé à décoller avant l’arrivée d’Elon Musk à la tête de Twitter. Le mouvement s’amplifie cependant depuis quelques semaines.
Le service ne peut pour l’instant être accédé que depuis l’application mobile pour Android et iOS. Il est constitué de différents éléments empruntés à des plateformes connues, dont Facebook, Instagram et Twitter.
On dispose par exemple d’un flux à la Facebook, mais on peut s’abonner à d’autres personnes comme sur Twitter. On peut rejoindre des communautés thématiques, liker, commenter et partager des statuts, indiquer ses pronoms personnels, son signe astrologique ou encore sa chanson fétiche, qui sera lue automatiquement à toute personne visitant le profil. Une fonction qui existait sur… MySpace.
Différence de taille, et argument de poids pour beaucoup, Hive n’utilise pas d’algorithme de tri, l’ordre des publications étant purement chronologique. La monétisation ne repose que sur l’achat d’emplacements pour indiquer davantage de chansons : 0,99 dollar pour le deuxième, 1,99 dollar pour le troisième ou quatrième. Il n’y a pas de publicité et elle ne semble pas prévue pour l’instant.
Autre réseau, mais cette fois au fonctionnement très différent, Mastodon a dépassé lui aussi le million d’utilisateurs actifs il y a deux semaines. Sur ce million, la moitié ont rejoint le réseau depuis le 27 octobre.
Le 23 novembre 2022 à 05h49
Commentaires (24)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 23/11/2022 à 06h29
La pub ou les options payantes arriveront bien un jour quand les levées de fond ne suffiront plus et que les utilisateurs seront devenus bien dépendants à la plate forme.
Le 23/11/2022 à 07h29
pas 1 million sur Mastodon, mais 7.5 Millions:
https://cdn.masto.host/bitcoinhackers/media_attachments/files/109/391/826/678/596/249/original/6e34d610420138ec.png
Eric
Le 23/11/2022 à 08h28
NextInpact parle d’utilisateurs actifs, quand ton graphique indique lui les utilisateurs inscrits.
Le 23/11/2022 à 08h26
Pas d’interface web, pas de 2FA, pas de DPO (ne respecte pas la RGPD), pas de multi compte.
Leur serveur email n’a pas tenu la charge ou est flaggé comme spam, les nouveaux inscrits ne recevaient pas les mails pour valider la création de leur compte. Du coup ils ont désactivé l’inscription par email.
Le 23/11/2022 à 08h59
Ça, et le fait que c’est encore une fois un truc tout centralisé qui, comme le disait @coco74, fera ce qu’il veut une fois que les utilisateurs seront captifs, alors qu’à côté on a un truc comme Mastodon, rodé, open-source, décentralisé et donc impossible à acquérir par un taré milliardaire caractériel, avec en plus tous les avantages du fediverse où tout le monde peut suivre tout le monde quelle que soit l’appli via laquelle ils se connectent.
Mais non, les gens continuent à utiliser des trucs qu’ils ne maîtrisent pas et qui leur reviendront forcément dans la tronche dans quelques années, juste parce que “ouimécéplufassil’. C’est sûr, pour s’inscrire sur Mastodon il faut choisir une instance mon bon monsieur, vous vous rendez pas compte!?!?!? Les gens doivent aimer se faire du mal, c’est pas possible autrement…
Le 23/11/2022 à 14h24
Mastodon l’admin de l’instance peut lire tes messages privés. Si cette instance te ban (qu’importe la raison) tu peux pas migrer vers une autre instance. Etc. En l’état Mastodon c’est pas fameux.
Le 23/11/2022 à 14h41
Oui, pas top.
Je n’ai jamais testé Mastodon. 1 ami m’a dit que la communication inter instances ne fonctionnait pas très bien mais sans rentrer dans les détails. Quand je le croiserai, je lui demanderai plus d’explication. En attendant, d’autres personnes sont du même avis que lui? Si oui qu’est ce qui ne fonctionne pas bien en communication inter instances?
Le 23/11/2022 à 17h18
Ca fait deux ans que je suis sur Fosstodon et n’ai jamais eu de souci de communication inter-instance. Tout comme on peut suivre et communiquer sans problème avec d’autres plateformes fédérées par ActivityPub.
Ces derniers temps les instances ralentissent un peu face à l’afflux de nouveaux utilisateurs (donc augmentant leur coût d’hébergement), mais en dehors de ça c’est très stable. C’est plutôt les appli smartphone qui sont assez perfectibles de ce que j’ai pu comprendre. Perso j’ai jamais utilisé l’officielle au profit de Tusky, et malgré les critiques qu’elle reçoit je la trouve fonctionnelle pour mon usage.
Le 24/11/2022 à 05h38
Merci de ton retour.
Le 25/11/2022 à 08h44
Hive l’admin peut lire tes messages privés. Twitter l’admin peut lire tes messages privés.
Hive si tu es ban tu ne peux pas migrer. Twitter si tu es ban tu ne peux pas migrer.
Pas plus fameux que Mastodon donc.
Le 23/11/2022 à 12h39
Totalement d’accord. La facilité n’est pas un critère pertinent lorsqu’on parle d’un service de communication destiné au grand public.
#sarcasme
Le 23/11/2022 à 14h58
Le seul et unique truc à faire en plus pour s’inscrire sur Mastodon par rapport à un site centralisé, c’est de choisir une instance. C’est une difficulté insurmontable pour Mme Michu, ça?
OK, ça, ça doit être moi: je n’irai jamais envoyer un message prétendumment “privé” sur un réseau social, il n’y a rien de privé sur ces machins. Mais concernant le ban, ben c’est pareil avec un site centralisé: si tu te fais bannir, c’est mort.
Le 23/11/2022 à 15h04
Ben le problème selon moi, c’est la capacité des admin à pouvoir BL des instances. Par exemple, tu es sur une instance, tu suis des potes sur une autre instance, et ton instance décide pour une raison x ou y de bl l’instance de tes potes… (c’est arrivé avec mastodon.social qui a été bl sur mon instance par ce que les admin de mon instance ont décrété que cette instance n’avait pas assez de modérateurs…)
Donc, pour moi Mastodon serait parfait en laissant toutes les instances communiquer entres elles pour être vraiment sur un grand réseau décentralisé, et pas devenir un petit ilot isolé :/
Le 23/11/2022 à 15h17
Ça, je comprends l’argument. C’est quand même hyper-bizarre de commencer à blacklister des instances comme ça, surtout mastodon.social - c’est pas comme si c’étais la plus grosse et celle sur laquelle tout le monde va par défaut…
Le 23/11/2022 à 16h10
Vous 2, vous n’avez pas dû connaître Usenet où chaque administrateur d’un serveur était libre d’accepter ou non les messages postés sur un autre serveur pour diverses raisons de son choix (trop de spam le plus souvent, non respect des messages de modération, il pue du cul (non, je déconne, quoi que ), que sais-je encore) ou même de ne pas accepter toute une hiérarchie.
C’est le principe même d’un système décentralisé : chaque admin fait ce qu’il veut chez lui et c’est très bien comme ça. Si un serveur ne te convient pas à cause de sa politique, tu en changes.
Le 24/11/2022 à 09h21
Mais tu pouvais feeder à partir de plusieurs instances. Donc tu arrivais à voir l’ensemble des messages si tu voulais.
(J’avais monté ma petite instance sur laquelle je relayais fr. (sauf fsp) et une partie de comp. Toute une époque …)
Le 23/11/2022 à 18h10
Si tu veux des serveurs sur liste noire, je peux t’en donner. C’est des serveurs qui ont une modération extrêmement laxistes pour rester diplomate. Tu peux voir que 2 des plus grosses instances sont sur liste noire.
https://mastodon.help/instances/fr?lang=0&desc=&minu=50000&maxu=1000000&minau=10&minki=500&black=0&creg=0&appr=0&lcok=0&ord=tusersd&advc=1&p=1
Je te laisse visiter par toi-même le genre de messages qui y sont postés, tu ne devrais pas tarder à trouver du contenu pédo.
Tu as aussi Gab qui héberge ouvertement des nationalistes blancs, antisémites et autres groupes nazis.
Wikipedia
Quand tu souhaites passer un peu de temps sur un réseau social, c’est pas le genre de personnes que tu as envie de cotoyer. Donc ce sera toujours totalement hors de question que toutes les instances puissent communiquer entre elles. Après si tu es un faf adepte du free speech, ce n’est pas surement pas mastodon qu’il te faut.
Après pour mastodon.social (et aussi mastodon.online soit dit en passant) c’est un cas à part. Leurs serveurs ayant grossis trop rapidement, la modération est complètement dans les choux. Quand des admins ont rapporté quantité messages extrêmement problématiques ou du harcèlements, et que personnes chez eux ne fait le ménage en bannissant les comptes fautifs, la seule solution qui reste c’est de ne plus se fédérer avec cette instance le temps qu’ils mettent en place les procédures adéquates. Et c’est généralement temporaire.
Gargron a d’ailleurs récemment fermé les inscriptions sur ses 2 instances.
Le 24/11/2022 à 09h21
Oui, je suis pour le BL de ces instances, sans aucun doutes, mais le .social n’était pour moi pas dans ce cas, et en plus c’est vraiment une grosse instance, donc ça te coupe de beaucoup de personnes :/
Le 23/11/2022 à 15h10
Certes mais c’est valable pour tous les services de réseau social non ?
Autrement dit, est ce que ça pourrait techniquement ne pas être le cas ?
Le 23/11/2022 à 16h22
J’ai un doute que chaque instance Mastodon est RGDP & co. ;-)
J’ai vu un utilisateur se faire bannir d’une instance sur laquelle il avait son profil. Et bah… il pouvait pas migrer. Ils auraient déjà corriger ça ?
Si vous voyez pas la diff’ entre une entreprise régulé et monsieur tout le monde qui devient admin…
Et pour le ban, tu peux t’en prendre un sans raison, en fonction des lubies d’un seul admin. Donc choisissez bien votre instance. ;-)
Le 25/11/2022 à 08h49
La différence entre un réseau social global tenu par une entreprise et monsieur tout le monde qui devient admin : tu peux choisir l’instance où tu vas et donc le monsieur tout le monde qui sera ton admin alors que sur twitter bah tu sais pas qui est à la modération, et ça se fait au bon vouloir des dirigeant d’une entreprise qui a les yeux sur ses sous plus que sur le bien être de ses utilisateurs.
Le 25/11/2022 à 17h04
Et le monsieur tout le monde qui devient admin peut être soit-même.
Le 23/11/2022 à 15h11
Au contraire, tu as 30 jours pour télécharger un backup de tes données pour l’importer sur une nouvelle instance. Sur tous les autres réseaux sociaux, tes données sont perdues et de toute façon non-importables.
Y a des discussions sur l’ajout du chiffrement E2E des messages privés sur Mastodon, mais même Twitter n’a pas encore cette fonctionnalité, faut arrêter avec cet argument qui ne tient pas.
Le 23/11/2022 à 16h48
Oui enfin, la différence entre une entreprise soi-disant “bien régulée” et monsieur tout le monde, comme tu dis, elle marche aussi dans l’autre sens: des gens qui se sont faits dégager leur compte Google ou autre sans savoir pourquoi et sans aucune possibilité d’appel, il y en a eu un paquet. Alors qu’avec un “monsieur tout le monde”, tu peux toujours au moins essayer de discuter pour au pire comprendre et au mieux arranger le coup.
Mais je suis d’accord avec toi: le choix de l’instance est super-important. Cela dit, un utilisateur lambda, il ne va pas trop se poser de questions et aller sur la première qu’on lui propose, qui est en général la plus grosse, pas un petit machin géré par un caractériel qui va te virer parce que ta photo de profil lui plaît pas…