AMD confirme qu’une mise à jour de ses pilotes graphiques peut « briquer » Windows
Le 06 mars 2023 à 06h05
1 min
Sciences et espace
Sciences
Dans un « nombre extrêmement faible de cas », l’installation des derniers pilotes Radeon peut bloquer complètement Windows, a averti AMD.
Le problème se situe dans le choix de l’option « Retour aux paramètres d’usine » à l’installation. Une erreur « Inaccessible Boot Driver » apparaît alors. Il faut cependant une autre condition : être en train d’installer une mise à jour via Windows Update.
Le conseil est donc simple : ne pas utiliser cette option pour l’instant et vérifier que Windows Update ne travaille pas en arrière-plan.
AMD a indiqué à PCWorld travailler sur le problème. En attendant, pour les machines concernées, l’outil de récupération automatique de Windows devrait faire son travail et permettre de revenir à la dernière bonne configuration connue.
Le 06 mars 2023 à 06h05
Commentaires (46)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 06/03/2023 à 07h02
[Pendant ce temps à Vera Cruz …]
Sous GNU/Linux avec apt, il n’y a pas ce genre de problème lors des installations : Exclusion mutuelle de base. Le 1er utilitaire qui prend la main a la garantie qu’aucune autre installation ne peut se faire.
encore un évènement qui tente à prouver que Windows a encore beaucoup de points d’amélioration dans la todo list et celui là, il n’est pas tout jeune
Le 06/03/2023 à 07h20
Avec Windows au moins tu as un outil de réparation qui fonctionne bien, et est à peu près user-friendly.
Sous Linux, en cas de soucis (et ca arrive…), pouf, reboot, et tu es catapulté dans un shell, sans autre forme d’explication, ni aide. Y’a pas à dire, 2023 c’est l’année de Linusque sur desktop (en même temps tu tends une perche de 30m de long ^^).
D’ailleurs, je trouve le terme briquer un peu dur. Briquer, c’est rendre le matos irrécupérable. Ici, on peut récupérer Windows en 5min.
Le 06/03/2023 à 07h57
Certes, ils ont un outil de réparation … m’est avis qu’ils auraient pu mettre plus d’énergie à faire un truc un peu plus robuste.
Sous GNU/Linux, on répare (quand y’en a besoin et donc très rarement) avec des clés USB / CD Live Linux d’installation de distrib’. Par contre, si tu arrives à planter un Linux avec un usage STRICTEMENT normal … soit t’as vraiment pas d’bol, soit t’as une panne matérielle, soit tu as sauvagement bricolé sous l’capot avec des tutos bancals de script-kiddies.
J’suis pas un exemple, mais je tourne sous KDE Neon, Mesa 23.0, Linux 6.2.2 … de manière stable au point que je laisse les utilisateurs non techniques de la maison utiliser cette configuration de manière quotidienne.
Le 06/03/2023 à 08h22
La dernière fois que j’ai utilisé le mode rescue de Linux, c’était lors d’un foirage dans la transition Xfree -> Xorg en 2004. On ne l’utilise pas tous les jours, hein.
Le 06/03/2023 à 08h40
la dernière fois que j’ai utilisé la récup’ de Windows, c’était sous Seven parce que j’avais oublié mon mot de passe de session que je venais de changer…
Le 06/03/2023 à 09h13
Va lire l’article en lien.
Ici, l’outil de réparation a fait plus de mal que de bien et ensuite il n’avait qu’un écran noir même en rebootant.
Il a fallu qu’il appuie sur le bouton power au bon moment (15 essais) entre le bios et le démarrage de Windows pour relancer l’outil de réparation et choisir non pas une réparation mais une restauration.
Un passage en ligne de commande en mode VGA aurait été plus simple à gérer a priori en réinstallant le driver (là on aurait été sûr qu’aucun autre logiciel de mise à jour ne tournait en parallèle.
Sur ce coup, TNZfr a raison, une bonne exclusion interdisant des mises à jour concomitantes est la base pour éviter des emmerdes comme ceux-la.
C’est tout le problème des problèmes des drivers graphiques quand ils sont plantés, ça peut être compliqué à réparer quel que soit l’OS si on a besoin qu’ils fonctionnent pour la réparation.
Le 06/03/2023 à 10h18
Certaines distribs incluent des snapshots.
Donc retour en arrière depuis grub encore plus facilement que windows.
(OpenSuse tumbleweed en BRFS par exemple)
Le 06/03/2023 à 11h00
Exemple concret ce matin : je teste linux 6.3-rc1 … et paf, marche pas, bloqué sur le prompt initramfs. Du coup, RESET / Grub / Noyau précédent / désinstallation du 6.3-rc1, fin de l’histoire.
Le 06/03/2023 à 17h57
Euh quand t’as une mise à jour de Grub qui te plante le bootloader de la machine le dépannage avec la ligne de commande Grub est pas franchement “tout public” et ça m’est arrivé un certain nombre de fois avec Mint, tout ça parceque leur soft de mise à jour à la noix installe systématiquement le bootloader et sa config sur le 1er disque dur du PC sans se poser de question même si l’OS n’est pas installé sur ce disque là voir n’est même pas installé du tout sur la machine. (quand on boot sur une clé USB par exemple)
J’avais systématiquement le problème quand je mettais à jour ma clé USB de dépannage qui était avant sous Mint au point que j’avais carrément bloqué les mises à jour de Grub pour plus être emmerdé.
Heureusement depuis j’ai viré ce truc de bricolos et suis passé à Manjaro et là plus aucun soucis et en bonus les versions de softs sur les dépôts sont à jour alors que chez Mint tout à +- 1 an de retard …
Le 06/03/2023 à 19h05
Pour ma part, j’ai toujours 2 noyaux installés (un qui fonctionne et le tout neuf à tester). Si ça part en sucette, reboot et au menu GRUB, je sélectionne le noyau qui fonctionne et hop !
Le 06/03/2023 à 07h29
Euh, non.
PopOS permet de récupérer des installations avec la clé USB d’installation. Démarrage sur la clé -> récupération. 5-10 minutes. Le PC est prêt.
Le 06/03/2023 à 12h36
Pas besoin de la clef d’installation, Pop!_OS intègre une partition de restauration comme le faisait les OEMs et permet de faire un refresh en gardant les données.
Logiquement, c’est pareil pour Windows, tu peux réparer le boot aussi avec la clef d’installation normalement.
Le 06/03/2023 à 07h37
Helas peu de distros le permettent… Mais c’est vraiment cool que PopOS fasse cet effort, clairement.
Le 06/03/2023 à 07h41
Tiens ça existe encore les débats windows / linux? :v Sérieux les gars, grandissez un peu.
Le 06/03/2023 à 09h18
Le 06/03/2023 à 08h48
J’imagine bien les ingés AMD suite à cette découverte:
Bon, maintenant va falloir rajouter dans la CI un test qui installe le driver en mode paramètres d’usine, tout en ayant une maj windows update. :ça-fait-pas-envie:
Le 06/03/2023 à 09h02
Eh ben j’ai eu du bol moi (et je n’avais pas de mise à jour Windows en cours quand j’ai installé les derniers WHQL) 😅.
Le 06/03/2023 à 09h17
Et tu n’as probablement pas coché la case pour faire un “factory reset”, comme l’a fait le gars qui voulait installer une carte graphique pour un test pour PCWorld.
Le 06/03/2023 à 09h18
Qui va lancer
net stop wuauserv
“au cas où” à l’installation de drivers sur Windows ? Ça ne me viendrait même pas à l’esprit.Le 06/03/2023 à 09h54
De toute façon, Windows Update n’est pas du tout logique dans sa gestion dès qu’il y a plus d’une mise à jour à faire.
Entre “Télécharger”, “Installer”, “Télécharger et installer”, “Redémarrer” alors qu’il y a un téléchargement en cours …
Je trouve que les mises à jour sont mieux gérées sous Linux ou sous Mac OS X.
Le 06/03/2023 à 09h56
Il n’empêche que faire trop de mises à jour d’un coup peut mener à péter un utilitaire sous Linux,; surtout si on mix les sources dans apt.
Ca m’est déjà arrivé de faire un apt-get update en mode yolo sur une deb lié à d’autres sources pour php et … de tout niquer…
Le 06/03/2023 à 10h03
Ce n’est pas le fait d’installer plein de trucs en une seule passe, c’est surtout le fait d’être sûr que la série de paquets installés soit cohérente … et les sources apt à la yolo qui affolent toutes les sécurités apt, oui, c’est presque prévu pour je dirais
Le 06/03/2023 à 10h01
Malheureusement, c’est pas le chemin que prend Windows: pour optimiser les updates il vont permettre de faire en même temps mise à jour de qualité et de sécurité par exemple.
Ceci dit: encore une fois, les utilitaires des constructeurs fichent le bazar. Sauf si vous avez une raison impérieuse d’installer le driver du constructeur avec l’outil du constructeur, préférez toujours le pilote fourni par Windows update (j’utilise les pilotes “génériques” ou inclus dans Windows depuis Vista, et c’est tellement plus stable…)
Et si comme le gars de l’article vous changez souvent de AMD à Nvidia à Intel … pensez à lancer driverstore explorer/rapr pour nettoyer, plutôt que de laisser un outil zarbi faire le ménage.
Le 06/03/2023 à 10h16
Pour le coup installer les derniers drivers graphique du constructeur plutôt que les drivers générique de Windows ça me semble plutôt logique. Surtout que la carte graphique c’est soit pour faire tourner les derniers jeux à la mode, soit pour lancer de grosses appli de graphisme régulièrement mise à jour… Les drivers génériques Windows sont peut-être stables mais sont quand même loin de la performance.
Le 06/03/2023 à 10h33
Il n’y a pas de drivers génériques Windows pour les cartes graphiques, sauf peut-être un driver générique VGA ou SVGA permettant un mode dégradé pour dépanner. Microsoft serait bien incapable de les développer ne connaissant pas les caractéristiques des cartes graphiques.
Les drivers graphiques de Windows sont ceux des fabricants mais ont probablement un retard lié à la prise en compte par toute la chaîne Windows Update : c’est plus log que mettre un driver sur le site du fabricant.
Il suffirait que Microsoft interdise la mise à jour en dehors de Windows update pour éviter un problème de ce type. Elle pourrait parfaitement le faire pour améliorer la qualité globale du système, comme elle a ajouté tout un tas de contraintes dans le développement des drivers ce qui a amené une bien plus grande stabilité du système.
Elle pourrait aussi faire que la mise à jour des drivers propriétaires téléchargés sur leur site passe par Windows update, ce qui aurait évité ce problème puisque les 2 opérations de mise à jour de driver auraient été faites séquentiellement.
Le 06/03/2023 à 10h57
Je plussoie fortement … sur les Ryzen pro 5850u des PC portables du taf, la pose des pilotes constructeurs donne un gain de 30% de perfs au minimum suivant l’activité.
Sur mon Ryzen 5950x perso, je pose les pilotes graphiques ET les pilotes chipset du constructeur.
Le 06/03/2023 à 11h15
Hmm… C’est moi où la définition de “briquer” a changé ?
Le 06/03/2023 à 11h28
Elle a un peu changé, mais si tu lis l’article en lien, c’est pas loin.
Quant à la partie que tu as mis en gras, si j’en crois l’article de PCWorld, il faut choisir une restauration (datant d’avant l’installation posant problème) et pas une réparation comme l’a fait l’auteur de l’article et comme la plupart des gens feraient. Si tu choisis réparation, ça ne répare pas du tout, c’est pire : écran noir et il faut appuyer sur le bouton power au bon moment (il a réussi au bout de quinze d’essais) pour récupérer l’outil de réparation pour enfin choisir restauration.
Donc briquer, c’est un peu fort, mais pas tant que ça.
Le 06/03/2023 à 11h51
Tu peux toujours booter sur support amovible je suppose ? Etrange que les testeurs de PC World n’en aient pas.
Le 06/03/2023 à 12h16
Ben si justement. Et j’ai même hésité à la décocher 😅. Bon, ça s’est bien passé, fort heureusement. Par contre, c’est moi ou la dernière WHQL 23.2.2 fait plus souvent flatliner Cyberpunk 2077 ? La version 22.5.1 était plus stable …
Le 06/03/2023 à 12h41
“En attendant, pour les machines concernées, l’outil de récupération automatique de Windows devrait faire son travail et permettre de revenir à la dernière bonne configuration connue.”
Si c’est vrai, le terme briquer est très excessif.
Le 06/03/2023 à 12h56
C’est pas si il y avait déjà une certification pour les drivers qui justement permet aux fabricants de les mettre à dispo sur son site internet avec le maximum de garantie qualité…
En effet sur mon précédent pc portable Dell les drivers Windows update avait quoi… 4 ans de retard ! Les drivers graphiques Windows sont mis à jour de manière aléatoire et sporadique. Tu te retrouves systématiquement avec de vieux driver et si en plus le fabriquant du pc, le fabricant de la CG et Microsoft ne se mettent pas d’accord pour valider les nouveaux drivers tu te retrouves très très vite avec de vieux drivers qui pourrissent dans un coin et plus aucune mise à jour.
On peut toujours demande à Microsoft de faire vite et mieux mais la réalité c’est que si tu veux des drivers à jour et efficace le plus pragmatique est encore d’installer les drivers du fabricant, surtout quand ceux ci sont certifiés.
Le 06/03/2023 à 13h27
Je ne suis que de très loin Windows. Quand j’étais dans une activité où on développait des périphériques fonctionnant avec Windows, j’étais un peu plus au courant de ce qu’il se passait.
Il me semble qu’il est impossible d’installer des drivers non certifiés maintenant et ce n’était pas des cartes graphiques.
Il me semblait qu’un driver certifié était pris en charge rapidement par Windows, mais tu as l’air de dire le contraire. C’est donc cela qu’il faut changer : un driver certifié passe automatiquement sous le contrôle de Microsoft et de son Windows Update.
S’il reste des risques après la certification, c’est qu’elle est insuffisante et c’est elle qu’il faut améliorer.
Si quelqu’un plus à jour que moi dans la gestion des drivers par Microsoft peut expliquer pourquoi les drivers graphiques de Windows sont pour la plupart anciens, il est le bienvenu.
Le 06/03/2023 à 14h33
Je pense que c’est pas uniquement pour les CG que les drivers Windows sont peu mis à jour. C’est probablement pour tous les composants.C’est surtout visible sur les CG parce que les mise à jour chez les fabricants sont très fréquentes, à minimum à la sortie de chaque jeux AAA, et que ça impacte clairement les performances.
Sur mon précédent pc portable Dell, les drivers wifi, les drivers de la carte son… Même les drivers du trackpad étaient en retard de plusieurs version.
Sur PC portable le problème vient souvent de l’assembleur (Dell, dans mon cas) qui doit valider les drivers pour le modèle avant qu’ils n’arrivent sur Windows Update.
Sur un PC portable, vouloir rester sur les drivers Windows Update c’est souvent rester sur de vieux drivers peu performant (et même pas forcément stable puisque si pas de màj les bugs ne sont pas corrigés).
Mon nouveau PC est vraiment tout récent (moins d’un an) donc le gap n’est pas encore très visible, mais souvent, 2 ans après la sortie du modèle, le fabricant lâche l’affaire sur les màj et si on ne se tourne pas directement vers le site du fabricant du composant on ne sait même pas qu’il y a de nouveaux drivers.
Le 06/03/2023 à 15h49
Vous n’avez manifestement pas la même expérience.
Le 06/03/2023 à 14h36
J’ai trouvé ceci si cela peut répondre en partie à ta question Microsoft
J’ai lu mais je ne comprends pas une grande partie de l’article.
Le 06/03/2023 à 15h46
Ça, c’est ce que j’appelais plus haut : “driver générique VGA ou SVGA”, c’est un peu plus récent que les technos dont je parlais mais ça reste du “frame buffer” (le processeur “dessine” dans la mémoire vidéo de la carte). Comme dit dans la page, sur un Windows desktop, ça ne sert que pour la configuration initiale de Windows (le temps d’installer le driver de la carte graphique), en mode sans échec ou le temps d’installer le bon driver. C’est fonctionnel pour de l’affichage basique, mais ce n’est pas fait pour durer (sauf éventuellement sur un serveur sans carte graphique).
Le 06/03/2023 à 16h04
Actuellement, pour AMD, la différence de version entre WU et la mise à disposition de l’éditeur est d’une dizaine de jour, donc franchement ça va (sur un PC fixe non lié à une marque). Par contre, depuis que je suis passé à une RX 7900 XT, je dois faire les màj à la main, aucun pilote n’est distribué par WU (carte trop récente non connues de Windows ?).
Sur une Surface Pro, les pilotes Intel et Realtek ainsi que le firmware ont des mises à jour tous les quelques mois.
Sur mon PC pro HP, même chose que la Surface, les pilotes sont mis à jour via WU ainsi que l’UEFI. Cependant, le pilote AMD de cette machine reste bloqué à la version d’août 2022 (WDDM 3.0). Pour passer en WDDM 3.1, il faut effectuer une installation manuelle. Le pilote n’est peut-être pas considéré comme assez mûr pour être distribué via WU. Le passage de la version WDDM 2.x à 3.0 avait pris beaucoup de temps aussi mais a fini par arriver via WU, donc ça va sans doute arriver aussi.
Le 06/03/2023 à 14h44
Microsoft met à jour régulièrement les pilotes.
Ayant du AMD, je ne vois pas de différence importante dans les perfs entre pilote Windows et pilote “Adrenalin”.
Mais là on est dans la même config: passage d’un paquet “Microsoft” et passage d’un paquet AMD. Pas la même source.
Le 06/03/2023 à 16h05
Ce n’est pas si simple. Beaucoup de pilotes (trackpad, wifi), ont des mises à jour pour supporter d’autres révisions de cartes (parfois avec carrément d’autres chipset)
-> aucun intérêt à les passer la plupart du temps.
De même pour les CG et SSD sur portables, ce sont les fabricants qui bloquent: ils font des petites modifs pour ne pas avoir tout à fait les mêmes cartes (c’est très visible sur les SSD qui ont un firmware par fabricant et qu’on ne peut pas mettre à jour sans être sur le bon modèle de portable).
Par contre, sur mes lenovo et HP (de 2015), même le BIOS passe par Windows Update.
Quand aux mises à jour de pilote graphique, à part sur peut-être le tout dernier jeu à la mode, je ne vois jamais de réelle différence.
En tout cas pour ce qui est de mes PC d’après 2019, tous mes pilotes sont à peu près à jour (à un pouième près) et je n’ai aucune surcouche douteuse de AMD/NVidia/Intel/Lenovo/HP ou DELL (à part logitech, pas eu le choix, grrr)
Le 06/03/2023 à 17h42
Pour avoir récemment remplacé ma vieille GTX1060 par une 6800XT je l’ai vu tout de suite la différence : sur le site d’AMD on peut récupérer d’anciennes versions (les 2022-5 si je ne me trompe pas) qui étaient jusqu’à il n’y a pas longtemps les derniers vraiment stables et avec lesquelles rfactor2 fonctionne alors que les pilotes présents sur WU, plus récents, font eux systématiquement planter le jeu au chargement du circuit (un bug introduit après les 2022-5 et pas corrigé pendant des mois)
J’avais commencé à me demander si j’avais pas fait une grosse connerie en achetant AMD, heureusement les tous derniers sortis corrigent enfin le problème, 9 mois après, décidément AMD et les pilotes c’est toujours le grand amour (par contre quand on compare l’interface des pilotes Adrenaline avec le truc préhistorique de chez Nvidia ça fait un choc, sérieux ils sont bloqués sous Win95 chez les verts ? )
Le 07/03/2023 à 08h38
Il parlait des cas où GRUB est mort suite à une install. Donc le second noyau n’y fait rien. Là c’est boot live et redo.
C’est vrai que du coup ça manque sur les distro linux la petite partition de redémarrage/récupération comme sous Windows.
Le 07/03/2023 à 08h53
Admettons.
Foirer un GRUB sur un grub-install … Ok, en alignant ce qu’il faut, ça doit pouvoir se faire. Mais sur un update-grub ou sur un grub-mkconfig, faut sacrément déconner ; d’ailleurs je visualise difficilement le contexte logiciel qui permettrait une telle corruption.
Le 07/03/2023 à 18h42
C’est pas les outils Grub en ligne de commande le problème mais l’outil graphique de mise à jour de Mint qui est complètement foireux.
Comme je l’expliquais dans mon post précédent c’est très simple de reproduire le problème : tu lances ta machine avec une Mint installée sur une clé USB (dans mon cas ma “boite à outils de dépannage”), tu lances une mise à jour avec l’outil graphique Mint et là si dans la liste t’as une mise à jour de Grub t’as gagné, le truc va installer Grub non pas sur la clé USB comme il le devrait mais sur le 1er HD de la machine sans poser, ni se poser, la moindre question et du coup défoncer le boot d’origine de la machine que ce soit un Windows, un Linux, ou un MacOS (et là tu peut bien avoir 25 noyaux d’installés ça ne changera rien c’est le bootloader qui est en cause)
Comme je le disais aussi c’est propre à l’outil graphique merdique de Mint, pour avoir testé un certain nombre d’autres distribs je n’ai jamais vu ça sur aucune autre. (en install sur clé USB j’ai testé Slackware, LFS, Gentoo, et Manjaro avec jamais aucun soucis avec aucune)
D’ailleurs c’est un peu con pour un truc qui se veux justement au maximum “user friendly” et donc utilisé au maximum en interface graphique, et c’est d’ailleurs ce qui fait que je déconseille fortement cette distrib (surtout au débutants paradoxalement) car va savoir ce qu’il peut y avoir d’autre de codé avec les pieds dans cette distrib si ils ne sont pas foutu de gérer correctement un truc aussi critique pour le système qu’une mise à jour de bootloader …
Le 07/03/2023 à 09h16
Je ne sais pas. Ca m’est arrivé aussi, mais il y a longtemps. Pour le contexte: plusieurs mises à jour noyau sans redémarrer. Mais je répète: il y a longtemps. (depuis chaque mise à jour noyau je peste et je redémarre)
Le 08/03/2023 à 09h08
Ah ben ça, un des fondamentaux sur un poste de travail, c’est qu’il faut que ça démarre contre vents et marées.
Tout ce qui touche au grub, noyau, Xorg, Wayland, Mesa et DE n’a pas d’autre choix que de fonctionner. Et lors de mises à jour, il faut la garantie que cela s’est bien passé pour être sûr d’avoir une environnement graphique opérationnel après redémarrage.