Seagate serait passé outre l’embargo américain contre Huawei
Le 24 avril 2023 à 05h22
1 min
Droit
Droit
300 millions de dollars, c'est l'amende que Seagate va devoir payer aux autorités américaine pour avoir vendu 7 millions de disques durs pour une valeur de plus de 1,1 milliard de dollars au fabricant chinois Huawei, selon l'agence de presse Reuters.
Cette vente, qui aurait été effectuée entre août 2020 et septembre 2021, viole l'embargo mis en place par les États-Unis contre l'entreprise chinoise en août 2020. En 2019, Huawei a été placé sur une liste noire américaine pour des raisons de sécurité nationale et de politique étrangère. En 2020 était précisée la liste de certains objets interdits à la vente à l'entreprise chinoise, dont les disques durs.
Western Digital et Toshiba, les deux concurrents de Seagate, auraient, eux, arrêté leurs ventes vers Huawei après l'entrée en vigueur de l'embargo.
Cette amende serait la plus importante donnée en dehors des cas criminels par le Bureau de l'industrie et de la sécurité du ministère du Commerce américain, selon Matthew Axelrod, secrétaire adjoint chargé de l'application de la législation sur les exportations.
Le 24 avril 2023 à 05h22
Commentaires (35)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 24/04/2023 à 05h51
L’oncle Sam ne rigole pas avec les embargos américains !
Le 24/04/2023 à 06h58
Vu la qualité des disques Seagate, ils auraient dû être remercié pour leur avoir vendu autant de presse papier !
(oui, je sais, on a tous nos séries noires. Mais quand la série s’étend sur plus de dix ans, et que, comme par magie, les problèmes disparaissent en passant chez WD …)
Le 24/04/2023 à 08h16
C’est beau, quand même, la démocratie Étasunienne !
Quand une entreprise étrangère fait potentiellement de l’ombre à l’industrie dite américaine ON décide un embargo que le monde doit appliquer…
Depuis presque 100 ans ce pays est en guerre quelque part… Ne devrait-ils pas s’occuper un peu de leur arrière-train ?
Le 24/04/2023 à 08h27
Bah c’est la loi du plus fort qui veut le rester.
Tu crées des lois et tu mets des amendes à qui tu veux sur la planète à partir du moment où tu paies avec SA monnaie.
Le 24/04/2023 à 08h41
Ici, on parle d’une société US. Quand ils tapent sur leurs sociétés, ça ne me gène pas trop.
Le 24/04/2023 à 08h56
Bah Seagate et Western Digital sont États-Uniens, si Toshiba voulait vendre des cargos entiers de disques-durs à Huawei ils pourraient sans prb.
Bon il se trouve que le Japon n’est pas franchement pote avec la Chine, du coup Toshiba suit le mouvement général…
Le 24/04/2023 à 09h38
thoshiba utilise des technologie américaine dans ses disques, impossible de ne pas respecter l’embargo. rien avoir avec une histoire de pote ou autre
Le 24/04/2023 à 09h57
Y’a des techno US dans les disques, donc c’est mort pour Tosh aussi :)
Et puis, Tosh (Japonais) , va pas froisser l’Oncle Sam quand les voisins sont pas commodes (Chine, Corée du Nord) et que les US lui servent d’armée depuis la fin des années 40.
Le 25/04/2023 à 15h24
Le Japon est le pays qui possède entre tous le plus de bases américaines au monde au point d’ exaspérer nombre de nippons.
Ils sont équipés de plus de matériel militaire américain.
Les possibilités d’ imposer leur façon de voir contre un allié qui protège leurs fesses des chinois est donc plus que limitée.
Le 25/04/2023 à 16h58
Oui on est d’accord le Japon n’a aucun intérêt à faire cavalier seul
Qu’est ce qui est mort ? Le japon ne craint aucune amende… “seulement” le risque d’être mis dans le sac de l’embargo, et de perdre son principal marché historique.
Le 24/04/2023 à 08h23
Ce qui me fascine toujours autant, c’est que lorsque l’on fraude une interdiction ou une loi et qu’on arrive à engranger de l’argent grâce à cette fraude, l’amende qui en résulte est inférieur à ce que ça rapporte…
Si demain on mettait déjà en place une sanction qui reprend à minima tout le gain qui a été engendré par la dite fraude, ça enlèverait l’envie de frauder à pas mal de gens.
Le 24/04/2023 à 08h34
Peut être que cette amende se base sur le bénéfice de cette vente et pas le chiffre d’affaire généré ?
Le 24/04/2023 à 09h21
Peut être en effet. J’ai juste l’impression que 300 million d’amende pour 1.1 milliards de chiffre ça fait pas lourd. Est-ce que ça ne fait que couvrir le bénéfice ou est-ce que ça couvre le bénéfice + y ajoute une sanction ? Car si c’est juste pour revenir à 0 sur la balance, rien n’empêche de se dire qu’il n’y a rien à perdre à tenter le diable
Le 24/04/2023 à 09h32
C’est suffisamment significatif pour que l’accord ait prévu d’étaler le paiement sur 5 ans : 15 millions par trimestre.
Le 24/04/2023 à 09h43
“L’amende de 300 millions de dollars équivaut à plus du double du bénéfice net que Seagate a réalisé avec l’exportation des disques durs. Il s’agit là de la plus lourde sanction administrative jamais infligée par le BRI.”
Le 24/04/2023 à 12h03
Merci pour la précision
Le 24/04/2023 à 08h44
Parce que dans la très large majorité des cas, les journalistes ne font pas leur travail et ne précisent pas que l’amende est hors dommages et intérêts qui recouvrent les bénéfices, du moins pour les affaires nationales.
En ce qui concerne les cas internationaux comme ici, j’en sais fichtre rien.
Le 24/04/2023 à 08h49
Des dommages et intérêts, c’est quand il y a une partie civile qui demande un dédommagement pour un préjudice. Ce n’est pas le cas ici et en parler est donc hors sujet.
Je ne sais pas si les journalistes font leur travail ou pas, mais je constate que certains lecteurs ont du mal à comprendre les principes de base de la justice que ça soit en France ou ailleurs.
Le 24/04/2023 à 10h08
Les 300 millions d’amende vont impacter les bénéfices des 1.1 milliard de vente mais on ne connait pas la marge du fabricant. Je pense quand meme il ne restera pas grand chose du bénef gagné car les fabricants de HDD ne marge pas a 30%.
Le 24/04/2023 à 09h12
A condition de ne pas payer en dollars. Car sinon ils appliquent leur principe d’extraterritorialité.
(https://www.lemonde.fr/economie/article/2015/05/01/la-bnp-paribas-formellement-condamnee-a-une-amende-record-aux-etats-unis_4626207_3234.html)
Le 24/04/2023 à 09h30
Toutafé, et tous le monde (ou presque) achète le pétrole avec des dollars.
Le 24/04/2023 à 09h59
Heureusement c’est en train de changer.
Les Brics pèsent déjà plus que les ricains.
Le 24/04/2023 à 11h02
En même temps ils représentent plus d’1⁄3 de la population mondiale, 10 fois plus que les états unis.
Le 24/04/2023 à 11h26
Je ne suis pas sur que Toshiba achète du pétrole en dollars. Mais des matières premières pour faire les disques, ça, surement.
Le 24/04/2023 à 11h12
Le Brésil (Lula) a annoncé qu’ils paieraient leurs importations chinoises directement en Yuan (et plus en passant par le dollar).
Le 24/04/2023 à 14h27
Personnellement, je pense que la finalité c’est que les Chinois vont développer leurs technos, faire leurs disques, ensuite progresser plus vite que les US, les revendre, et grignoter les PDM des entreprises US à terme.
Alors certes ca risque d’être long. Mais les Chinois sont quand même les champions en la matière…
Il voulait pas aussi une monnaie commune ?
Le 24/04/2023 à 13h52
Il aurait été plus logique que l’amende soit égale au CA fait lors de cette vente. Car Seagate va quand même faire un bénéfice de cette vente.
Le 24/04/2023 à 14h00
atchisson a donné une source qui dit que c’est le double du bénéfice.
Donc Seagate aurait perdu plus de 150 millions.
Au total c’est un amande de 40,5$ par disque du vendu (disque vendu 148,65 en moyenne)
Le 24/04/2023 à 14h35
EDIT : largement grillé, j’avais pas vu
Le 24/04/2023 à 15h16
Le marché du disque dur a quand même son avenir derrière lui. les SSD vont finir par complètement les dépasser même dans les data centers qui restent les dernier acheteurs significatifs.
Donc, pas sûr que les chinois se lancent dans un marché en fin de vie.
Le 24/04/2023 à 15h48
Ôtez-moi d’un doute mais quand on parle du marché des disques durs, ça inclut les SSD aussi. Donc le marché du disque dur (hors HDD) a encore de beaux jours devant lui donc il y a un truc que je n’ai pas compris ou il y a eu erreur de compréhension ? ^^’
(et sinon, rien à voir mais j’espère que Seagate aura perdu de l’argent dans cette histoire. Indépendamment du sujet du bien justifié des embargos américains, ça serait rassurant de savoir qu’on peut vraiment perdre à jouer avec les limites de la lois, comme souligné par plusieurs autres commentaires)
Le 24/04/2023 à 15h58
Non. Les SSD ne sont pas des disques durs. Ce ne sont même pas des disques.
Nota pour les plus jeunes : on les appelait hard discs par opposition aux floppy discs (les disquettes), floppy signifiant souple.
Le 24/04/2023 à 18h19
Oui, je suis bien d’accord, mais je parlais en règle générale, l’embargo ne concerne pas que les HDD. Huawei produit de plus en plus dur le sol Chinois depuis.
Le 24/04/2023 à 18h38
Depuis qu’ils prennent des sanctions contre la Chine les US se pénalisent surtout eux mêmes, les taxes et amendes, ce sont eux qui les paient, pas les chinois.
Le 25/04/2023 à 07h32
Quid de Huawei en baie SAN/NAS en UE? Il n’y a pas de sanctions à leur encontre en UE donc ils doivent être implantés et avoir des marchés?