Matières premières critiques : accord entre le Parlement et le Conseil européens
Le 14 novembre 2023 à 06h29
1 min
Droit
Droit
La Commission se félicite de cet accord politique (il doit donc encore être formellement approuvé) qui vient d’être conclu entre les deux institutions. « La loi définit une série d’actions globales visant à garantir l’accès de l’UE à un approvisionnement sûr, diversifié, abordable et durable en matières premières essentielles ».
La Commission précise les lignes directrices adoptées : « l’UE devrait avoir la capacité d’extraire 10 %, de transformer 40 % et de recycler 25 % de sa consommation annuelle de matières premières stratégiques d’ici 2030 ».
De plus, l’Union doit « également diversifier ses importations de matières premières stratégiques, afin de ne pas dépendre d’une seule source d’approvisionnement pour plus de 65 % de sa consommation ».
L’accord prévoit enfin d’ajouter deux matières premières sur sa liste des éléments critiques : l’aluminium et le graphite synthétique.
Le 14 novembre 2023 à 06h29
Commentaires (21)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 14/11/2023 à 06h42
C’est quand même malheureux qu’ils aient attendu plusieurs guerres, épidémies et pénuries avant de prendre ce genre de décision pourtant essentielle et stratégique.
Ils ne sont pas visionnaires ces gens là ?
Le 14/11/2023 à 07h20
Oh t’inquiète pas : Si la situation se tends vraiment, c’est pas l’Europe qui nous protègera des conflits, vu la xénophobie latente et les différences politiques & culturelles entre les pays de l’EU.
Le 14/11/2023 à 07h47
On ambitionne donc de dépendre à 90% d’autres pays pour nos matières premières stratégiques.
Bref, faut tout miser sur la diplomatie et le commerce…
Dans un jeu de gestion, je dirais qu’on est mal barré.
Le 14/11/2023 à 08h24
faut être réaliste : on peut ambitionner d’être potentiellement indépendant pour toutes les matières premières stratégiques, mais si on n’en a pas dans notre sous-sol, les politiques pourront gesticuler autant qu’ils veulent, ça ne les fera pas apparaître par magie. Le commerce reste donc le seul moyen de se procurer un certain nombre de produits indispensables. Le truc est de diversifier les sources… dans la mesure du possible.
Le 14/11/2023 à 07h50
Dans le lien, ils définissent ce qui est stratégique :
Le 14/11/2023 à 08h29
ça et l’expansion territoriale, façon Chine/Russie…
Le 14/11/2023 à 08h34
oui, c’est l’autre méthode, mais ça me semble plus trop dans la mentalité européenne, à croire qu’on aurait essayé et que ça serait pas passé aussi bien qu’espéré
Le 14/11/2023 à 08h41
Je ne sais pas à quel jeu de gestion tu joues, mais par défaut dans aucun jeu tu n’as la totalité des matières premières disponible autour de ton spot. Généralement, soit il faut commercer pour obtenir celles que tu n’as pas, soit attaquer et coloniser les adversaires.
Tu es pour le retour de la colonisation ?
Le 14/11/2023 à 08h42
Ils parlent aussi de recyclage là dedans. L’idée du recyclage n’est pas de les faire appraitre, mais plutôt d’eviter de faire disparaitre bêtement ce qui est déjà là (et dieu sait qu’il y a déjà de quoi faire)
Depuis les débuts de l’humanité, c’est le cas.
Le commerce, ou le vol / expropriation : les hommes préhistoriques qui ne savaient pas faire du feu allaient déjà le voler dans les tribus des autres quand le leur était éteint.
Le 14/11/2023 à 08h56
Dans un jeu de gestion, oui à 100%.
Dans le monde réel, on va évidement dire “NON !” et feindre d’ignorer que la colonisation par les autres superpuissances à déjà commencé.
Le 14/11/2023 à 08h59
Tu devrais assumer tes positions.
Le 14/11/2023 à 08h56
On a déjà du lithium, en Norvège il y a : aluminium, cuivre, cobalt, zinc, phosphate. Le problème c’est personne ne veut des industries polluantes à côté de chez lui pour les extraire
Le 14/11/2023 à 09h02
Vivement un éclaircissement des relations institutionnelles entre la France et l’Europe…
Le 14/11/2023 à 09h53
Ma position c’est de ne pas construire la stratégie de l’UE autour de matières premières qu’on ne peut pas extraire/traiter à 100% dans l’UE.
Pour moi c’est du bon sens, pour les autres c’est être eurosceptique.
Le 14/11/2023 à 10h32
il y a tout plein de matières qu’on n’a tout simplement pas dans l’UE, ou très clairement pas en suffisance, et en particulier celles qui concernent directement l’énergie. Et l’energie on ne peut pas s’en passer, donc on ne peut pas construire de stratégie 100% locale dessus (et depuis le début de la civilisation, d’ailleurs).
Donc ce sera commerce et / ou appropriation des ressources étrangères. Et à mon avis, quand la pénurie de matières premières montrera vraiment le bout de son nez, on aura beaucoup moins de scrupules qu’aujourd’hui à aller coloniser pour les matières premières, de la même manière que d’autres le font aujourd’hui sans vergogne (Chine, Russie et US en tête), comme tu l’as très bien souligné.
Ca se fera juste de manière plus soft que par le passé et avec des gros atours de politique, mais ca se fera, je n’ai aucun doute là dessus. Absolument aucun.
Le 14/11/2023 à 10h51
Quand tu dis celles qui concernent l’énergie tu penses aux ressources fossiles ?
Car dans ce cas … le renouvelable est là pour compenser. Je pense que les ressources nécessaires sont présentes (même de l’uranium si on rouvre les mines).
Les panneaux solaires c’est principalement du silicium (+cuivre / argent pour les connexions).
L’éolien c’est de fibre de verre, béton, acier, fer, aluminium, cuivre
Et le tout est assez bien recyclable (je crois que pour la fibre de verre c’est “en cours”)
On a aussi des ressources en lithium.
Le soucis, c’est que ce sera plus cher à exploiter, mais c’est techniquement faisable. (Il faut aussi voir si c’est faisable à l’échelle nécessaire pour remplacer le fossile)
Le 14/11/2023 à 10h55
Non, énergie tout confondu.
On n’a pas assez d’uranium, on n’a pas assez de lithium, on n’a pas assez de cuivre, on n’a pas assez de microdopants pour les panneaux, etc.
Ce qui est important c’est le mot “assez”
Le 14/11/2023 à 11h13
Pas encore ou jamais ?
Juste pour l’Uranium on sait qu’il y en a dans l’eau de mer. Le cuivre est facilement recyclable normalement et je t’avoue n’avoir aucune idée de ce que sont les microdopants.
Au pire … il y a d’autres matériaux conducteurs que le cuivre (graphène), je suis bien conscient que ce n’est pas forcément au point et que ce ne sera peut être pas une solution, mais ça existe.
(j’ai même vu vite fait l’aluminium cité comme possible remplaçant, mais c’est actuellement moins efficace).
Le 14/11/2023 à 11h29
Dommage qu’on ne parle pas de “recyclage dès la conception”.
C’est plus facile de démonter une machine à laver usagée prévue pour l’être, plutôt que d’avoir à la broyer et de la passer dans le four à métaux. Tout en perdant une bonne partie des matériaux rares et qui feront des métaux avec un degrés d’impuretés (suivant le four séparateur).
Mais penser au recyclage dès la conception, ca permettrait peut être de moins lorgner sur le territoire des autres. Directement ou par procuration, je pense au moyen orient n’est-ce pas.
En gros ca change pas le problème cet accord. C’est même une fuite en avant. Parce que tout simplement la commission parle de quotas, pas vraiment du “comment”.
Donc les vœux pieux…
Le 14/11/2023 à 13h53
Comme César… je fais tracer des Zergs pour construire des hives chez les autres dans les premières minutes de jeu pour assécher les ressources.
La géopolitique de la diaspora de tous les peuples :)
Le 14/11/2023 à 15h52
Twelve Star Craft