Connexion
Abonnez-vous

Bourse : Nokia plonge dès l’ouverture

Black wednesday

Bourse : Nokia plonge dès l'ouverture

Le 05 septembre 2012 à 16h24

Alors que ce mercredi 5 septembre est une journée clé pour Nokia (et Microsoft) avec la présentation de ses Lumia 820 et 920 sous Windows Phone 8, du côté de la bourse, le pessimisme était de rigueur. En pleine présentation, l'action de Nokia a ainsi perdu jusqu'à 13 % de sa valeur. L'action de Microsoft est pour sa part très stable.

bourse nokia 5 septembre 2012

 

À l'heure où nous rédigeons ces lignes, l'action de Nokia ne chute plus « que » de 9,5 à 10 %. Désormais, l'action de Nokia est donc d'environ 2,5 $, valorisant la société à moins de 10 milliards de dollars. Pour retrouver un niveau aussi faible, il faut remonter à l'année 1996, soit l'époque où la société était derrière l'Américain Motorola et n'était donc pas encore n°1 mondial.

 

Pour rappel, à son plus haut historique en 2000, l'action de la société finlandaise culminait à près de 60 $, soit 24 fois sa valeur actuelle. Nokia était ainsi valorisée il y a douze ans à près de 220 milliards de $. Depuis la fin de l'année 2007, l'action de Nokia ne cesse de chuter et la conférence réalisée il y a quelques minutes à peine n'a, semble-t-il, pas convaincu les actionnaires du géant des téléphones portables...

Commentaires (44)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

N’importe quoi… Ils attendaient l’annonce d’un iPhone fait par Nokia ?

votre avatar

Est-ce étonnant vu qu’ils ont présenté un lumia avec un design existant (et un autre fait avec des pièces qui rentraient pas dans le premier) qui fait appareil photo stabilisé (mazette), un gps avec un soft “city lens” qui sort du stade beta cette semaine, un chargeur à induction et… euh voilà…c’est à peu près tout.

Le pompon c’est aucun prix annoncé ni pour les modèles ni pour les accessoires et une disponibilité vers la fin du monde en Q4 2012 approximativement s’ls ne sont pas morts avant.

Sans déconner ça valait vraiment le coup de licencier 10000 personnes au bas mot.

Bon microsoft les rachète quand ?

votre avatar

Malheureusement, tant que Nokia ne lâchera pas Windows Mobile ils continueront à perdre des parts de marcher et à se faire descendre en bourse.



Et puis bon, le Lumia 920 Fisherprice non merci…

votre avatar







Industriality a écrit :



Malheureusement, tant que Nokia ne lâchera pas Windows Mobile il continueron à perdre des parts de marcher et à se faire descendre en bourse.





Ça tombe bien, il y a plus aucun constructeur qui sort du Windows Mobile depuis bientôt 2 ans <img data-src=" />


votre avatar







Industriality a écrit :



Malheureusement, tant que Nokia ne lâchera pas Windows Mobile il continueron à perdre des parts de marcher et à se faire descendre en bourse.







N’importe quoi, il faut que Nokia se lance à corp perdu dans Android comme l’as fait HTC ? qui semble ne pas donner de meilleurs résultats….



C’est très bien que Nokia soit sous WP (oui Windows mobile n’existe plus), ça fait de bon appareils, de bonnes qualités sous un OS sympa (qui change un peu quoi).


votre avatar







adhes a écrit :



N’importe quoi… Ils attendaient l’annonce d’un iPhone fait par Nokia ?









kompuser a écrit :



Est-ce étonnant vu qu’ils ont présenté un lumia avec un design existant (et un autre fait avec des pièces qui rentraient pas dans le premier) qui fait appareil photo stabilisé (mazette), un gps avec un soft “city lens” qui sort du stade beta cette semaine, un chargeur à induction et… euh voilà…c’est à peu près tout.

Le pompon c’est aucun prix annoncé ni pour les modèles ni pour les accessoires et une disponibilité vers la fin du monde en Q4 2012 approximativement s’ls ne sont pas morts avant.

Sans déconner ça valait vraiment le coup de licencier 10000 personnes au bas mot.

Bon microsoft les rachète quand ?





Sauf que la baisse n’a rien à voir avec le contenu annoncé


votre avatar







kompuser a écrit :



Est-ce étonnant vu qu’ils ont présenté un lumia avec un design existant (et un autre fait avec des pièces qui rentraient pas dans le premier) qui fait appareil photo stabilisé (mazette), un gps avec un soft “city lens” qui sort du stade beta cette semaine, un chargeur à induction et… euh voilà…c’est à peu près tout.

Le pompon c’est aucun prix annoncé ni pour les modèles ni pour les accessoires et une disponibilité vers la fin du monde en Q4 2012 approximativement s’ls ne sont pas morts avant.

Sans déconner ça valait vraiment le coup de licencier 10000 personnes au bas mot.

Bon microsoft les rachète quand ?







MS s’est servit d’eux, leur a fait porté le gros des risque, a peu dépensé, a récupéré les brevets, les services, a viré le gros du personnel compétent, détruit pratiquement toutes les technos propres de la boîte, empoisonné ses relations avec les revendeurs… Pourquoi ils se feraient chier à racheter ce qui n’est guère plus qu’un nom (à la réputation douteuse désormais)?


votre avatar







Industriality a écrit :



HTC c’est planté en voulant faire trop de téléphone différents et avec des stratégies markerting pourries.



Rien à voir avec Nokia.



Nokia fait des téléphones de merde avec un Os dont personne ne veut, il vont droit dans le mur.







Ah bah oui maintenant qu’ils ont réduit leur gamme ça va nettement mieux….ah non.


votre avatar

Ils ont venu plus de tels mais ont foiré leurs marge, et foiré encore une fois leur campagne marketing (franchement, la pub Française du HTC One X (qui est le meilleur tel du marché pourtant) est vraiment à chier, limite incompréhensible)



C’est dommage.

votre avatar

Industriality t’as droit de te taire si t’y connais rien et en smartphone et en business, on se passera de ton avis pas éclairé du tout hein <img data-src=" />

votre avatar







Dunaedine a écrit :



MS s’est servit d’eux, leur a fait porté le gros des risque, a peu dépensé, a récupéré les brevets, les services, a viré le gros du personnel compétent, détruit pratiquement toutes les technos propres de la boîte, empoisonné ses relations avec les revendeurs… Pourquoi ils se feraient chier à racheter ce qui n’est guère plus qu’un nom (à la réputation douteuse désormais)?



Relis correctement les annonces du 920, et tu comprendras que malgré le massacre dont tu parles, Nokia a visiblement encore trop de spéficités/domaines d’expertises et d’ingénieurs talentueux comparé à Samsung qui lui pourtant marche bien!!



Comparer un S3 (ou ATIV S sous WP8) avec un Lumia 920, c’est un peu comme comparer du Madrange avec du jambon de Parme, beaucoup verront pas la diff mais les vrais connaisseurs eux, si!! <img data-src=" />


votre avatar







Tolor a écrit :



Sauf que la baisse n’a rien à voir avec le contenu annoncé







Il est écrit pourtant que “En pleine présentation, l’action de Nokia a ainsi perdu jusqu’à 13 % de sa valeur.” ? À moins que la baisse soit fortuite, ça me semble lié,non ?


votre avatar







kompuser a écrit :



Il est écrit pourtant que “En pleine présentation, l’action de Nokia a ainsi perdu jusqu’à 13 % de sa valeur.” ? À moins que la baisse soit fortuite, ça me semble lié,non ?





Elle avait perdu avant la présentation, les baisses lors des présentations sont fréquentes, en partie parce que la sortie d’un nouveau produit, c’est toujours plus de risque, et de l’investissement. L’action en général remonte lorsque le produit sort <img data-src=" />


votre avatar

okay donc ça restera en bas. <img data-src=" />

votre avatar

Disons que les nouveau Lumia ne révolutionne pas. La 920 ne semble pas plus beau que la 900.

Pire, la 820 est nettement plus moche que la 800.



Quant à ce qu’il y a dedans, ils ont mis ce qu’il y a de plus courant de nos jours.



En gros ils ont sorti une mise à jour en plus moche de la 900 et un 820 qui n’a rien d’une Lumia.



Après tu t’étonnes que les gens ne soient pas emballé.



Dans mon cas, je trouvais la Lumia 800 très révolutionnaire en terme de design.

J’attendais les nouvelles Lumia avec impatience. Me voilà refroidi. <img data-src=" />

votre avatar







zogG a écrit :



Sans doute que le manque de date et donc de perspectives a joué. Si Nokia avait annoncé un dispo précise, il en aurait été autrement j’imagine…



M’enfin dommage pour Microsoft, n’avoir qu’une seule marque capable de faire quelque chose qui va dans le sens de WP8, ça va pas aider :/





Je ne pense pas, m’enfin c’est sur que dire “ça devrait sortir un jour dans les trois mois à venir à un tarif qu’on sait pas trop encore ce que c’est parce que ça dépend aussi de Samsung nous met dans les dents avec son ATIV S”, ça ne doit rien arranger <img data-src=" />


votre avatar

La force du logo est primordiale, ce n’est pas le cas d’Apple et de Windows pour son OS (de plus, l’un est considéré comme cher (et pour snobinard) et l’autre toujours le même, dans les idées)



Le calcul est vite fait (les liens affectifs, ne vont pas forcément pour iTunes et IE (la plupart du temps orienté à l’installation ou à défaut malgré les directives))



D’ailleurs, je l’avoue mon navigateur est FF, comment je fais pour télécharger FF s’il ne fonctionne plus ? Et bien j’ai comme navigateur secondaire IE, qui ne me sert qu’à ça <img data-src=" /> <img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar







carbier a écrit :



Comme lors d’une introduction en bourse, lors d’une présentation de cette importance, les fonds jouent à la hausse ou à la baisse pour se faire un max de bénéfices (avant même les annonces)… de plus des effets de levier peuvent jouer (ordres préenregistrés de vente à moins de…)…



Donc pour faire simple relier la variation d’un cours de bourse sur une journée à l’avenir d’une boite est ridicule… <img data-src=" />







Où vois tu un jugement sur cette jeune journée? Dire que c’est décevant n’indique pas que c’est le seul élément qui joue contre Nokia.


votre avatar







David_L a écrit :



Je ne pense pas, m’enfin c’est sur que dire “ça devrait sortir un jour dans les trois mois à venir à un tarif qu’on sait pas trop encore ce que c’est parce que ça dépend aussi de Samsung nous met dans les dents avec son ATIV S”, ça ne doit rien arranger <img data-src=" />





Ni Samsung, ni Nokia, ni HTC ne va donner une date de sortie ou un prix, il y a apparemment un embargo (par MS) sur tous ces détails jusqu’au 30 septembre. Donc c’est pas “on sait pas quel prix on va le vendre”, mais “on peut pas dire quel prix on va le vendre”. Et Samsung avec son Ativ S est dans le même cas.


votre avatar







Tolor a écrit :



Tu prends combien la consultation de voyance?







Ce n’est pas de la voyance. depuis le 11 fébrier 2011, l’action de nokia baisse continuellement. Cette baisse actuelle n’est que la suite de la tendance générale et est la preuve que les actionnaires ne croient pas au lumia/wp8.



C’est un signal alarmant pour nokia. Savoir que cette boîte vaut pas plus de 10 milliard d’euros… <img data-src=" />


votre avatar







Tolor a écrit :



Ni Samsung, ni Nokia, ni HTC ne va donner une date de sortie ou un prix, il y a apparemment un embargo (par MS) sur tous ces détails jusqu’au 30 septembre. Donc c’est pas “on sait pas quel prix on va le vendre”, mais “on peut pas dire quel prix on va le vendre”. Et Samsung avec son Ativ S est dans le même cas.







Microsoft n’a pas encore envoyé la facture de l’OS aux constructeurs, alors ils ne peuvent pas encore fixer le prix ? <img data-src=" />


votre avatar







ouais a écrit :



Ce n’est pas de la voyance. depuis le 11 fébrier 2011, l’action de nokia baisse continuellement.





Elle était en hausse depuis bientôt 2 mois avec +80%


votre avatar

Les marchés n’ont aucune imagination. Si on les écoutait, on achèterait quatre fois le même téléphone comme avec Apple, au moins ils n’auraient pas à se demander ce qu’on va faire. Bref les marchés nous emm*erdent, je vais le leur rendre en me prenant un de ces quatre matin un Nokia WP8, malgré que mon actuel WP7 me convienne encore tout à fait.

votre avatar

perso j’attend surtout window 8 sur pc pour voir les avantage d’un wphone 8 je pense que c’est la que se jouera toute la difference (a condition d’etre un geek ) <img data-src=" />



on va simplement dire qu’il posent les bases et que ca va leur rapporter en 2013

enfin j’espere parce que j’ai adorer mon lumia 800 <img data-src=" />

votre avatar







glecoq a écrit :



perso j’attend surtout window 8 sur pc pour voir les avantage d’un wphone 8 je pense que c’est la que se jouera toute la difference (a condition d’etre un geek ) <img data-src=" />



on va simplement dire qu’il posent les bases et que ca va leur rapporter en 2013

enfin j’espere parce que j’ai adorer mon lumia 800 <img data-src=" />







Justement je pense que microsoft avec son windows, windows phone 8, live essentials et la xbox 360 tente de poser les bases de son écosystème pour madame michu. La totalité des fonctions proposées étant possible avec les logiciels adhoc, android (tel) et linux (pc) par exemple.



Sinon quand est-ce que les actionnaires comprendrons que le marché du smartphone est maintenant en pleine phase de maturité et qu’on l’on ne vendra plus autant de smartphones qu’il y a 12 ans ? Tout le monde a un smartphone qui permet de faire tout bien (sauf ceux qui ont pris des modèles pourraves de base) et n’a plus intérêt de changer pour du mieux sauf gros matraquage marketing et obsolescence programmée via les OS…



(Et encore je suis sous Android 2.1 et ça ne me gène absolument pas)


votre avatar







Tolor a écrit :



Elle était en hausse depuis bientôt 2 mois avec +80%









Ah ah. Tolor, ce n’est pas à toi que je vais l’apprendre. Il faut prendre en compte le cours de bourse de nokia depuis février 2011 et l’arrivée de la stratégie du traître Stephen Elop. L’action baisse continuellement depuis 1 an et demi sans résultat satisfaisant ( à la hauteur de nokia et non microsoft). les actionnnaires n’ont pas confiance dans la stratégie de nokia.

80%? wahou!!! n’oublie pas de dire que l’action part quasiment de zéro. C’est sûr qu’elle ne peut que remonter…<img data-src=" />


votre avatar







Tolor a écrit :



Elle était en hausse depuis bientôt 2 mois avec +80%







A cause de rumeur de rachat, et ça ne dure manifestement pas. En attendant, elle a essentiellement chutée. passant de 11 à la ridicule valeur aujourd’hui de pratiquement 2,4 (et encore la chute continue). L’action a donc bien perdu sur les 2 ans 80% de sa valeur. Ce n’est pas en regagnant “80%” à partir d’une valeur de 1,7 que cela change grand chose. Cela reste minable comparé à la valeur d’il y a 2 ans, avant la magnifique oeuvre de destruction d’Elop.



Au passage, les actionnaires lancent des actions pour faire virer Elop. Il est sur un siège éjectable. Ils ont mis juste beaucoup trop de temps, dommage pour Nokia. Une fois Elop viré, on peut espérer que la compagnie des accords qu’elle a passé avec MS, qui sont franchement au désavantage de Nokia (sur les brevets).


votre avatar

Vous savez qu’il n’y a pas que le marché américain pour la bourse, moi perso j’aime bien les euros et Nokia est coté en Europe. Pourquoi nous balancer les cours en dollars ? Surtout pour ensuite nous parler de la main mise des américains sur le monde…

votre avatar







Tolor a écrit :



Elle avait perdu avant la présentation, les baisses lors des présentations sont fréquentes, en partie parce que la sortie d’un nouveau produit, c’est toujours plus de risque, et de l’investissement. L’action en général remonte lorsque le produit sort <img data-src=" />







quand Apple presente ses produits, je n’ai jamais vu l’action descendre …


votre avatar







indyiv a écrit :



quand Apple presente ses produits, je n’ai jamais vu l’action descendre …





Apple est un peu à part, mais si, l’action avait légèrement baissé pour le 4S, 4, 3GS <img data-src=" />


votre avatar







kompuser a écrit :



okay donc ça restera en bas. <img data-src=" />





Tu prends combien la consultation de voyance?


votre avatar







AlbertSY a écrit :



Disons que les nouveau Lumia ne révolutionne pas. La 920 ne semble pas plus beau que la 900.

Pire, la 820 est nettement plus moche que la 800.

Quant à ce qu’il y a dedans, ils ont mis ce qu’il y a de plus courant de nos jours.

En gros ils ont sorti une mise à jour en plus moche de la 900 et un 820 qui n’a rien d’une Lumia.

Après tu t’étonnes que les gens ne soient pas emballé.

Dans mon cas, je trouvais la Lumia 800 très révolutionnaire en terme de design.

J’attendais les nouvelles Lumia avec impatience. Me voilà refroidi. <img data-src=" />



Donc en gros la révolution ça ne peut être que le design, c’est bien ce que je disais tout à l’heure : on te donne du jambon de carrouf dans un bel emballage simili doré et t’est tout content toi <img data-src=" />



Mais bon t’as pas tord : pour quelqu’un qui se sert de son tél QUE pour téléphoner et frimer, comme la blonde de base quoi, il est quand même pas assez top ce Lumia 920 <img data-src=" />


votre avatar







topnem a écrit :



Relis correctement les annonces du 920, et tu comprendras que malgré le massacre dont tu parles, Nokia a visiblement encore trop de spéficités/domaines d’expertises et d’ingénieurs talentueux comparé à Samsung qui lui pourtant marche bien!!



Comparer un S3 (ou ATIV S sous WP8) avec un Lumia 920, c’est un peu comme comparer du Madrange avec du jambon de Parme, beaucoup verront pas la diff mais les vrais connaisseurs eux, si!! <img data-src=" />







Des faits? Ton petit délire culinaire, ça marchera quand on bouffera du smartphone. En attendant rien d’extraordinaire ici.


votre avatar







Tolor a écrit :



Elle avait perdu avant la présentation, les baisses lors des présentations sont fréquentes, en partie parce que la sortie d’un nouveau produit, c’est toujours plus de risque, et de l’investissement. L’action en général remonte lorsque le produit sort <img data-src=" />







Tolor, soit un peu cohérent. Soit ce n’est pas du à la présentation, soit ça ne l’est pas. Tu ne peu pas dire ce que tu as dit dans ton premier commentaire, et ce que je cite.


votre avatar







Tolor a écrit :



Tu prends combien la consultation de voyance?





Héhé. Je pense juste qu’ils étaient censés faire la nique à Samsung qui doit sortir un (des) appareils wp8 et là ils ont l’air de penser que ça va passer sans problème avec un gps et appareil photo qui fait des photos pas floutes… Je dis que ça fait pas bézef pour se démarquer des autres fabricants. La continuité dans le changement.


votre avatar







Dunaedine a écrit :



Des faits? Ton petit délire culinaire, ça marchera quand on bouffera du smartphone. En attendant rien d’extraordinaire ici.



C’est vrai qu’ils nous auraient sorti un tél qui fait le café, là au moins les béotiens auraient eu la certitude que c’est vachement mieux que le reste!! <img data-src=" />

Ah je vous jure que c’est pas simple pour contenter des comiques comme vous, pourtant à vous regarder vous jeter sur du Samsung comme des morfals on avait cru comprendre que vous étiez pas difficiles, faut vous déchiffrer quand même <img data-src=" />


votre avatar







topnem a écrit :



C’est vrai qu’ils nous auraient sorti un tél qui fait le café, là au moins les béotiens auraient eu la certitude que c’est vachement mieux que le reste!! <img data-src=" />

Ah je vous jure que c’est pas simple pour contenter des comiques comme vous, pourtant à vous regarder vous jeter sur du Samsung comme des morfals on avait cru comprendre que vous étiez pas difficiles, faut vous déchiffrer quand même <img data-src=" />







Tu pourrais arrêter de balancer des conneries pareilles? A base de vous. Si tu arrêtais de foutre les gens dans des sacs, tu passerais moins pour un connard. A moins que tu ne me fasses du vouvoiement de politesse ou royale, ce dont tu me permettras de douter. Déjà je n’aime pas Samsung, donc tes présumptions, tu te les gardes, compris?



Ensuite, dire que Nokia est dans la merde la plus noire n’a pas grand chose à voir avec la critique de ses produits. Sauf si c’est pour toi critiquer une marque forcément les produits, mais là on appel cela une religion. Je ne suis pas du genre à faire des commentaires bavant d’anticipation devant un quelconque produit (quelque soit la marque). Dans ce qui est décrit sur ces téls, il n’y a rien d’extraordinaire. Or quand on s’effondre comme le fait Nokia, c’est un miracle qu’il faut. On en est malheureusement loin.


votre avatar









Dunaedine a écrit :



Tolor, soit un peu cohérent. Soit ce n’est pas du à la présentation, soit ça ne l’est pas. Tu ne peu pas dire ce que tu as dit dans ton premier commentaire, et ce que je cite.





je suis cohérent.

Mon 1er propos était :





Tolor a écrit :



Sauf que la baisse n’a rien à voir avec le contenu annoncé





Donc oui, c’est dû à la présentation, mais non, ce n’est pas dû a son contenu


votre avatar







Dunaedine a écrit :



Ensuite, dire que Nokia est dans la merde la plus noire n’a pas grand chose à voir avec la critique de ses produits. Sauf si c’est pour toi critiquer une marque forcément les produits, mais là on appel cela une religion. Je ne suis pas du genre à faire des commentaires bavant d’anticipation devant un quelconque produit (quelque soit la marque). Dans ce qui est décrit sur ces téls, il n’y a rien d’extraordinaire. Or quand on s’effondre comme le fait Nokia, c’est un miracle qu’il faut. On en est malheureusement loin.



Bon alors attends, on va pas se prendre la tête pendant mille ans avec tes conneries : si tu as raison et qu’il faut bien un miracle à Nokia pour ne pas crever, comme les miracles ça n’existe pas l’affaire est entendue, merci d’être passé!



Et sinon, je ne sais pas de quelles déficiences tu souffres exactement, mais si tu vois pas en quoi ce device est bien au-dessus de ce qui se fait ailleurs et qui figurent pourtant dans les meilleures ventes, je peux rien pour toi moi hein… <img data-src=" />



Alors si en plus tu jettes tout avec l’eau du bain avant même de voir si tu comprends pas mieux le truc le jour où tu l’auras dans les mains pour un vrai test d’usage et te rendre enfin compte que plein de détails font un tout qui fait largement la diff, ça sert à rien qu’on discute, tu nous fais juste chier là, poliment hein <img data-src=" />


votre avatar







Tolor a écrit :



je suis cohérent.

Mon 1er propos était :



Donc oui, c’est dû à la présentation, mais non, ce n’est pas dû a son contenu







A voir, des analystes indiquent déjà que la présentation étaient décevante et le miracle nécessaire pour Nokia. Bon, ok, ce sont des analystes <img data-src=" />, mais leur avis à de l’importance en bourse (ce qui est parfois très différent du monde réel).


votre avatar







topnem a écrit :



Bon alors attends, on va pas se prendre la tête pendant mille ans avec tes conneries : si tu as raison et qu’il faut bien un miracle à Nokia pour ne pas crever, comme les miracles ça n’existe pas l’affaire est entendue, merci d’être passé!



Et sinon, je ne sais pas de quelles déficiences tu souffres exactement, mais si tu vois pas en quoi ce device est bien au-dessus de ce qui se fait ailleurs et qui figurent pourtant dans les meilleures ventes, je peux rien pour toi moi hein… <img data-src=" />



Alors si en plus tu jettes tout avec l’eau du bain avant même de voir si tu comprends pas mieux le truc le jour où tu l’auras dans les mains pour un vrai test d’usage et te rendre enfin compte que plein de détails font un tout qui fait largement la diff, ça sert à rien qu’on discute, tu nous fais juste chier là, poliment hein <img data-src=" />







Bon toi tu saoules. Au revoir.


votre avatar







Dunaedine a écrit :



Bon toi tu saoules. Au revoir.



Mais je te retiens pas hein!! Et ne reviens de préférence que si tu as un truc intéressant à dire ce coup-ci, ça sera mieux pour tout le monde et l’ambiance n’en sera que meilleure <img data-src=" />


votre avatar







Dunaedine a écrit :



Tolor, soit un peu cohérent. Soit ce n’est pas du à la présentation, soit ça ne l’est pas. Tu ne peu pas dire ce que tu as dit dans ton premier commentaire, et ce que je cite.





Comme lors d’une introduction en bourse, lors d’une présentation de cette importance, les fonds jouent à la hausse ou à la baisse pour se faire un max de bénéfices (avant même les annonces)… de plus des effets de levier peuvent jouer (ordres préenregistrés de vente à moins de…)…



Donc pour faire simple relier la variation d’un cours de bourse sur une journée à l’avenir d’une boite est ridicule… <img data-src=" />


votre avatar

Sans doute que le manque de date et donc de perspectives a joué. Si Nokia avait annoncé un dispo précise, il en aurait été autrement j’imagine…



M’enfin dommage pour Microsoft, n’avoir qu’une seule marque capable de faire quelque chose qui va dans le sens de WP8, ça va pas aider :/

Bourse : Nokia plonge dès l’ouverture

Fermer