Connexion
Abonnez-vous

Apple aurait versé plus de 16 millions d’euros au rail suisse pour son horloge

Fruits de la passion

Apple aurait versé plus de 16 millions d'euros au rail suisse pour son horloge

Le 12 novembre 2012 à 11h02

Il y a quelques semaines, Apple soldait un litige avec le rail suisse, qui lui reprochait d'utiliser le design de son horloge sans autorisation. Mais alors qu'aucun détail n'avait filtré, des fuites évoquent la somme de 20 millions de francs suisses, soit l'équivalent de plus de 16,5 millions d'euros. 

ios6 horloge cff sbb ios6 horloge

 

En septembre dernier, les chemins de fer fédéraux suisses (CFF) s’étonnaient de la ressemblance entre leur horloge (ci-dessus à gauche) et celle présente sur certaines machines sous iOS - et notamment sur iPad (ci-dessus à droite). Sur la forme, les cheminots suisses pointent d’étranges similitudes : un look assez rétro, essentiellement constitué par deux aiguilles noires et épaisses pour signaler les heures et les minutes ; mais aussi - et surtout, une aiguille des secondes emblématique de par sa pastille rouge.

 

Sur le fond, les cheminots helvétiques reprochent à Apple d’avoir utilisé le design de ce symbole du rail suisse, protégé, sans leur autorisation. Cet élément de propriété intellectuelle a d’ailleurs été créé en 1944 par Hans Hilfiker. Les CFF se rapprochent alors d’Apple pour trouver une solution à l’amiable, faute de quoi des poursuites seraient engagées.

 

Le 12 octobre, la société suisse annonce finalement qu’un accord de licence a été trouvé avec Apple. Néanmoins, alors qu'il n'était initialement pas question d'argent, les cheminots helvétiques précisent que « les parties ont convenu de ne pas communiquer le montant du droit de licence ainsi que les autres détails de l’accord ».

Un accord aux airs d'argent de poche pour Apple

Toutefois, il semblerait qu’Apple ait déboursé près de 20 millions de francs suisses pour solder ce litige, soit plus de 16,5 millions d’euros. C’est en tout cas ce que croit savoir le journal Tages-Anzeiger, sur la base de plusieurs sources anonymes.

 

Même si la somme peut paraître conséquente, elle fait malgré tout figure d'argent de poche pour la marque à la pomme. En effet, rien que sur le dernier trimestre, Apple a réalisé un chiffre d'affaires de 36 milliards de dollars et un bénéfice net de 8,2 milliards de dollars.

 

Mais alors qu'aucune des deux parties ne l'a confirmé, cet accord suscite les jalousies. Deux autres sociétés suisses, Mondaine et Moser-Baer Group, réclament effectivement une partie de cet argent, comme l’indique La Tribune. La première dispose d'accords avec les CFF et est considérée comme l'horloger exclusif pour les montres élaborées d'après ce design. La seconde prétend avoir l'exclusivité de la manufacture des horloges exposées dans les gares helvétiques.

Commentaires (84)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

moralité: Apple a payé plus de deux fois plus pour l’horloge suisse que d’impots en France pour l’exercice 2011.



à part ça faut augmenter la TVA, les enfants.<img data-src=" />

votre avatar







Malesendou a écrit :



Tu veux dire que si ça avait un autre, tu dirais pas la même chose ? :o



Moi perso, que Apple paye, je m’en fout (comme un autre). C’est le montant qui me “gène”.







j’ai pas compris ta phrase <img data-src=" />



Perso, le montant me “gènerait” si c’était pas un accord des 2 parties <img data-src=" />

Les Rails Suisse ont dit “ça vous irait de payer XXX”, Apple a dit “Ok on paye XXX”, donc faut croire que pour les Rails Suisse et pour Apple ça les vaut <img data-src=" />



Maintenant j’aimerai savoir combien les Rails Suisse ont payé pour le design, et si, par exemple, ils payent par horloge pour avoir l’exclusivité.

Pour le coup, ils payent pour une “identité visuelle” qui Apple a “choisi” de violer, et pour conserver cette “identité visuelle” ont choisi de payer plutôt que de pousser une mise à jour pour changer le design.

Après je peux comprendre que Mondaine et Moser-Baer Group aient envie d’avoir leur part du gateau <img data-src=" />


votre avatar







Schpountz42 a écrit :



Je ne dit pas qu’il n’y en a pas, juste que je ne vois pas laquelle ils ont pu subir…

A toi de nous indiquer le préjudice qui justifie cette somme <img data-src=" />





Apple a payé cette somme parce qu’un procès aurait pu leur coûter beaucoup plus. Pas parce que Steeve Jobs aimait prendre le train en Suisse. Pour ce qui est du préjudice en lui-même, il me manque quelques années de cours de droit <img data-src=" />


votre avatar

C’est peut-être ça le pire pour moi, est-ce que c’est vraiment utile de conserver ce design et de payer autant… ^^“”

votre avatar







Malesendou a écrit :



C’est peut-être ça le pire pour moi, est-ce que c’est vraiment utile de conserver ce design et de payer autant… ^^“”





Changer le design en cours de route n’aurait probablement pas empêché un procès


votre avatar

Comme je le faisais remarquer, je ne vois toujours pas où est le préjudice.

votre avatar

QU’EST-CE QU’ON EN À FOUTRE, D’UNE HORLOGE ???



Ça y est, je l’ai dit, fallait que ça sorte ! <img data-src=" />

votre avatar







paradise a écrit :



Comme je le faisais remarquer, je ne vois toujours pas où est le préjudice.









les cheminots helvétiques reprochent à Apple d’avoir utilisé le design de ce symbole du rail suisse, protégé, sans leur autorisation.



Je ne vois toujours pas comment tu peux ne pas voir de préjudice <img data-src=" />





paradise a écrit :



QU’EST-CE QU’ON EN À FOUTRE, D’UNE HORLOGE ???



Ça y est, je l’ai dit, fallait que ça sorte ! <img data-src=" />





Ha c’était donc ça ! <img data-src=" />


votre avatar







FrenchPig a écrit :



Je ne vois toujours pas comment tu peux ne pas voir de préjudice <img data-src=" />





Même si c’est protégé, je ne vois pas où il y a préjudice.

Mis à part dans leur tête… “Mais heuuu, il a dessiné la même horloge!!!”



Ce n’est pas comme si c’était 2 concurrents et que le design pouvait provoquer une confusion pour les clients <img data-src=" />


votre avatar







FrenchPig a écrit :



Changer le design en cours de route n’aurait probablement pas empêché un procès







Il aurait probablement permi un accord à minima …



Le rail suisse considère que cette horloge représente “le rail suisse”, ils considèrent que ça a de la valeur, ils attaquent…



ca me choque pas plus que apple qui attaque samsung parcequ’ils considèrent que le Galaxy S a copié ce qui représente “l’iphone”, a discuter après si ils se font des idées, ou si c’est volontaire…



La c’est évident que Apple s’est inspiré de ce design, si ils veulent conserver ce design, c’est normal qu’ils cherchent un accord à l’amiable


votre avatar







paradise a écrit :



Comme je le faisais remarquer, je ne vois toujours pas où est le préjudice.







Le préjudice c’est les Rails Suisse ont payé cher pour un design d’horloge, et sans doute même pour une exclusivité sur ce design, et qu’une boite repompe ce design sans demander.

Le préjudice, c’est qu’ils ont payé pour une identité visuelle et qu’une autre boite exploite gratuitement ça.



Après on peux critiquer qu’ils aient eut envie d’avoir un design d’horloge unique … mais la question n’est pas là


votre avatar







atomusk a écrit :



Le préjudice c’est les Rails Suisse ont payé cher pour un design d’horloge, et sans doute même pour une exclusivité sur ce design, et qu’une boite repompe ce design sans demander.

Le préjudice, c’est qu’ils ont payé pour une identité visuelle et qu’une autre boite exploite gratuitement ça.



Après on peux critiquer qu’ils aient eut envie d’avoir un design d’horloge unique … mais la question n’est pas là





Mouai, j’ai pas vraiment la même définition du préjudice…

Par contre, je suis d’accord que c’est illégal et qu’ils crachent la thune pour cela <img data-src=" />


votre avatar







Schpountz42 a écrit :



Mouai, j’ai pas vraiment la même définition du préjudice…

Par contre, je suis d’accord que c’est illégal et qu’ils crachent la thune pour cela <img data-src=" />







Le préjudice, c’est que l’action d’apple fait que ce qu’ils ont payé (une exclu sur un design) a moins de valeur que ce qu’ils ont payé. C’est un préjudice <img data-src=" />



Et puis il faut penser au pauvre petit coeur du patron de rail Suisse qui a vu que l’horloge qu’il a payé a été recopié <img data-src=" />



Apres que l’emblème d’une entreprise Suisse soit une horloge est plutôt adapté non ? <img data-src=" />


votre avatar







atomusk a écrit :



Le préjudice, c’est que l’action d’apple fait que ce qu’ils ont payé (une exclu sur un design) a moins de valeur que ce qu’ils ont payé. C’est un préjudice <img data-src=" />



Et puis il faut penser au pauvre petit coeur du patron de rail Suisse qui a vu que l’horloge qu’il a payé a été recopié <img data-src=" />



Apres que l’emblème d’une entreprise Suisse soit une horloge est plutôt adapté non ? <img data-src=" />





Là ouai, c’est bien ce que j’imagine sur ce qu’il s’est passé… <img data-src=" />


votre avatar







Schpountz42 a écrit :



Mouai, j’ai pas vraiment la même définition du préjudice…

Par contre, je suis d’accord que c’est illégal et qu’ils crachent la thune pour cela <img data-src=" />







non, tu as rien compris au préjudice..



Le préjudice c’est qu’ils auraient pus VENDRE l’exclusivité du design des horloges du rail suisse sur smartphone/ tablette à Apple, pour la modique somme de 16.5 million d’euro <img data-src=" />

ouf, il ont pus le vendre <img data-src=" />


votre avatar







Schpountz42 a écrit :



Même si c’est protégé, je ne vois pas où il y a préjudice.





Les auteurs, quelques soient leurs domaines (roman, logo, photo, peinture…) adorent se ruiner en temps et en argent pour protéger leurs œuvres, pour ensuite les voir pillés et appropriés par une boite, qui se fait de l’argent dessus (car oui, le design de l’horloge d’Apple y participe, qu’on le veuille ou non) et qui le diffuse à grande échelle sans leur autorisation. C’est bien connu. D’ailleurs, à quoi bon avoir inventé le droit de propriété intellectuelle et le droit d’auteur ?

Pardon si je mélange des termes juridique mais ne pas voir l’évidence m’irrite un peu.


votre avatar







blob741 a écrit :



De toute façon, j’ai raté un épisode ou ça va bientôt être fini ce genre de choses sous iOS avec Ive ?





Je pense aussi .. Ive déteste le skeuomorphisme par dessus tout <img data-src=" />


votre avatar

Si Apple a payé, c’est qu’ils n’y perdent pas, donc je ne vois pas bien ce qu’il y a à polémiquer autour de cette somme de 16.5M. Les CFF auraient dû en demander encore plus oui. Enfin, cette somme payera le petit bonus du boss cette année et basta, pas pour autant qu’ils investiront intelligemment cette somme ces rats.

votre avatar







FrenchPig a écrit :



Les auteurs, quelques soient leurs domaines (roman, logo, photo, peinture…) adorent se ruiner en temps et en argent pour protéger leurs œuvres, pour ensuite les voir pillés et appropriés par une boite, qui se fait de l’argent dessus (car oui, le design de l’horloge d’Apple y participe, qu’on le veuille ou non) et qui le diffuse à grande échelle sans leur autorisation. C’est bien connu. D’ailleurs, à quoi bon avoir inventé le droit de propriété intellectuelle et le droit d’auteur ?

Pardon si je mélange des termes juridique mais ne pas voir l’évidence m’irrite un peu.





C’est pas la peine de s’énerver <img data-src=" />

Je suis d’accord qu’il y a un truc qu’Apple n’avait pas le droit de faire.

Mais entre avant et après la copie de ce design, il n’y a eu aucun impact sur leur activité.

C’est pour cela que je ne vois pas le préjudice.



Mais comme je l’ai déjà dit, on a pas la même définition du préjudice…


votre avatar







FrenchPig a écrit :



C’est pas 16M pour un design, c’est 16M pour violation de ce design, et du préjudice qui en découle. De plus, cette somme est une sorte d’accord entre les parties pour empêcher tout procès. Nuance importante.







Hum le préjudice je veux bien, mais faut pas trop exagérer non plus <img data-src=" />



D’autant plus qu’on parle d’entreprises qui n’ont même pas le même secteur d’activité <img data-src=" />


votre avatar







paradise a écrit :



QU’EST-CE QU’ON EN À FOUTRE, D’UNE HORLOGE ???



Ça y est, je l’ai dit, fallait que ça sorte ! <img data-src=" />







Et c’est juste une icône qui ne donne même pas l’heure en plus <img data-src=" />


votre avatar







Loeff a écrit :



Si Apple a payé, c’est qu’ils n’y perdent pas, donc je ne vois pas bien ce qu’il y a à polémiquer autour de cette somme de 16.5M. Les CFF auraient dû en demander encore plus oui. Enfin, cette somme payera le petit bonus du boss cette année et basta, pas pour autant qu’ils investiront intelligemment cette somme ces rats.







Enfin, sont pas fous non plus .. Ils auraient demandé plus , ça obligerait Apple à virer l’icône via une mise à jour OTA et/ou aller peut être en procès s’il le faut


votre avatar







the true mask a écrit :



Je pense aussi .. Ive déteste le skeuomorphisme par dessus tout <img data-src=" />







vivement les interfaces tout gris aluminium avec fond noir? <img data-src=" />


votre avatar







the true mask a écrit :



Et c’est juste une icône qui ne donne même pas l’heure en plus <img data-src=" />







Je savais que les icones iOS étaient grosses, mais là :static.pcinpact.com PC INpactchapeau d’avoir pris la photo au bon moment pour que l’heure soit égal à l’heure de l’icone géante <img data-src=" />


votre avatar







the true mask a écrit :



Enfin, sont pas fous non plus .. Ils auraient demandé plus , ça obligerait Apple à virer l’icône via une mise à jour OTA et/ou aller peut être en procès s’il le faut







Difficile à dire, car quand on y pense, même 16.5M semble excessif. Même avec cette somme il est difficilement compréhensible qu’Apple paie eau lieu de virer l’horloge.


votre avatar

16M€ pour une horloge assez moche ça fait cher quand même (bon, ok, c’est subjectif, les goûts et les couleurs…)

votre avatar







hellmut a écrit :



moralité: Apple a payé plus de deux fois plus pour l’horloge suisse que d’impots en France pour l’exercice 2011.



à part ça faut augmenter la TVA, les enfants.<img data-src=" />









C’est quand même totalement absurde…


votre avatar

C’est pas pour critiquer mais les chemins de fer belge ont la même horloge depuis aussi longtemps que je me souvienne.

votre avatar







FrenchPig a écrit :



Un vol sans préjudice, c’est pas un vol



<img data-src=" />



quand il y a vol, il y a disparition de bien.

là rien n’a disparu… conclusion : ce n’est pas un vol.


votre avatar







nico210 a écrit :



C’est pas pour critiquer mais les chemins de fer belge ont la même horloge depuis aussi longtemps que je me souvienne.







pas exactement, l’une des différences est que la troteuse continue au dela du cercle rouge <img data-src=" />


votre avatar







the true mask a écrit :



Et c’est juste une icône qui ne donne même pas l’heure en plus <img data-src=" />







<img data-src=" />Si, deux fois par jour.


votre avatar



Mais alors qu’aucune des deux parties ne l’a confirmé, cet accord suscite les jalousies. Deux autres sociétés suisses, Mondaine et Moser-Baer Group, réclament effectivement une partie de cet argent, comme l’indique La Tribune. La première dispose d’accords avec les CFF et est considérée comme l’horloger exclusif pour les montres élaborées d’après ce design. La seconde prétend avoir l’exclusivité de la manufacture des horloges exposées dans les gares helvétiques.



Forcément, dès qu’il est question d’argent, les rats débarquent…

votre avatar







canti a écrit :



pas exactement, l’une des différences est que la troteuse continue au dela du cercle rouge <img data-src=" />





Juste. Ca change tout ..<img data-src=" />


votre avatar







hellmut a écrit :



moralité: Apple a payé plus de deux fois plus pour l’horloge suisse que d’impots en France pour l’exercice 2011.



à part ça faut augmenter la TVA, les enfants.<img data-src=" />







AH bein c’est drôle ça !



En fait non <img data-src=" /> on est dirigé par des manches à couilles.


votre avatar

C’est plus un joli coup de la part d’Apple que de la part des chemins de fer suisses…

votre avatar

C’est pas cher payé pour remettre les pendule à l’heure. Mais comme dit hellmut, ce serait surtout mieux que ces grosse boite, américaines ou européennes, paient leurs impôts. Vivement une harmonisation de la fiscalité européenne<img data-src=" />

votre avatar

Bon, dommage que ça ne soit pas des milliards, ça en aurait fait des kilomètres de tunnels sous les Alpes !



Tel est pris qui croyait prendre…

votre avatar

L’erreur ayant déjà été prouvé ils auraient du réclamer 1 milliard.



Ce n’est pas pire qu’une infraction pour un rebond en fin de défilement. Et puis comme ça en suisse ils auraient eu des rails en plaqué or :)

votre avatar







Alkore a écrit :



C’est pas cher payé pour remettre les pendule à l’heure. Mais comme dit hellmut, ce serait surtout mieux que ces grosse boite, américaines ou européennes, paient leurs impôts. Vivement une harmonisation de la fiscalité européenne<img data-src=" />





m’est avis qu’à chaque fois que quelqu’un veut le faire, les irlandais mettent sur la table l’acceptation de tel ou tel traité/accord.



sinon, étant donné que toutes ces boîtes respectent visiblement beaucoup plus le droit privé que le droit public, je propose que le Fisc français crée un patent-troll aux US, et commence à racheter des brevets un peu partout.<img data-src=" />


votre avatar







hellmut a écrit :



moralité: Apple a payé plus de deux fois plus pour l’horloge suisse que d’impots en France pour l’exercice 2011.



à part ça faut augmenter la TVA, les enfants.<img data-src=" />





+1


votre avatar







knos a écrit :



Et puis comme ça en suisse ils auraient eu des rails en plaqué or :)





C’est pas déjà le cas ? <img data-src=" />


votre avatar

Franchement, vous ne trouvez pas qu’on marche sur la tête avec les copyrihgts, droits d’auteur et autres brevets, quand on voit que des millions d’euros sont en jeu pour un simple dessin ?



Quelle époque !!! <img data-src=" />

votre avatar







paradise a écrit :



Franchement, vous ne trouvez pas qu’on marche sur la tête avec les copyrihgts, droits d’auteur et autres brevets, quand on voit que des millions d’euros sont en jeu pour un simple dessin ?



Quelle époque !!! <img data-src=" />





Tout se perd ma bonne dame !!! <img data-src=" />


votre avatar

Pas sûr que cet argent représente tant que ça pour les CFF, et maintenant Mondaine peut remettre en cause le contrat qui lui donne l’exclusivité et payer moins cher sa licence. Et puis ça donne le bel exemple que quand on a du pognon, on fait ce qu’on veut…

votre avatar

Et pour le digital, est-ce copyrighté? <img data-src=" /> (et par qui ?)

votre avatar







FrenchPig a écrit :



C’est plus un joli coup de la part d’Apple que de la part des chemins de fer suisses…







Je trouve pas, 16 millions pour un design d’horloge c’est cher payé.

ça aurait été une PME française qui aurait fait cette infraction et qui aurait du payer cette somme tout le monde aurait crié au scandale.



Comme quoi tout est relatif…


votre avatar







Jean_Peuplus a écrit :



Je trouve pas, 16 millions pour un design d’horloge c’est cher payé.







Surtout pour un tel design <img data-src=" />


votre avatar







Jean_Peuplus a écrit :



Je trouve pas, 16 millions pour un design d’horloge c’est cher payé.





+1, ça fait chéros le design… surtout pour une boite qui a un designer aussi bon.


votre avatar

Braun ? <img data-src=" />

votre avatar



apple: la créativité du porte-feuille

votre avatar

Ca aurait été plus marrant, une interdiction de vente des iphones et ipads :-)

votre avatar

16 million pour l utilisation de l image d une horloge joli coup des suisses

votre avatar







sniperdc a écrit :



16 million pour l utilisation de l image d une horloge joli coucoup des suisses



<img data-src=" />


votre avatar



Fruits de la passion



Le négociateur s’appelait Francky ? <img data-src=" />

votre avatar

De toute façon, j’ai raté un épisode ou ça va bientôt être fini ce genre de choses sous iOS avec Ive ?

votre avatar







sniperdc a écrit :



16 million pour l utilisation de l image d une horloge joli coup des suisses







Bof, ils ont déjà fait plus fort pour garnir leurs banques!



Par ex vendre de la neutralité en temps de conflits est beaucoup plus juteux…



<img data-src=" />


votre avatar







athlonx2 a écrit :



Bof, ils ont déjà fait plus fort pour garnir leurs banques!



Par ex vendre de la neutralité en temps de conflits est beaucoup plus juteux…



<img data-src=" />





La moralité n’est pas de mise dans le business, mais un cache-misère de bourgeois.



Et un argument électoral pour la populace.



Mais bon, dès que c’est une histoire de gros sous, même le ridicule n’atteint plus personne, y compris le dessin con d’une horloge conne.


votre avatar

“Allo Ruppert? Ici Jonathan Ive. C’est bien toi qui avait proposé le look de l’horloge pour l’iPad? Oui? OK t’es viré! Ca nous a coûté 20 millions de $ ta connerie, merci!” <img data-src=" />

votre avatar







Jean_Peuplus a écrit :



Je trouve pas, 16 millions pour un design d’horloge c’est cher payé.





Oui mais combien aurait coûté un procès ?


votre avatar







lomic2 a écrit :



“Allo Ruppert? Ici Jonathan Ive. C’est bien toi qui avait proposé le look de l’horloge pour l’iPad? Oui? OK t’es viré! Ca nous a coûté 20 millions de $ ta connerie, merci!” <img data-src=" />







mieux :



“Ca coùterait combien de changer l’horloge ?”



responsable développement : “Oulah, il faudrait revoir les fondements du noyau iOS 6”

responsable design : “La campagne de design prend 1 an pour les ressources graphiques, et 1 an de validation interne. En plus, nous on aime bien cette horloge.”



“Passez moi le responsable financier, pour voir si on peut faire un chèque de 20 millions …”


votre avatar







Jean_Peuplus a écrit :



Je trouve pas, 16 millions pour un design d’horloge c’est cher payé.

ça aurait été une PME française qui aurait fait cette infraction et qui aurait du payer cette somme tout le monde aurait crié au scandale.



Comme quoi tout est relatif…





Justement la somme à payer est relative à l’usage et donc aux bénéfices faits par l’entreprise concernée.



Ta PME française n’aurait jamais eu à payer 16M€ et il n’y aurait pas eu de scandale.


votre avatar







Jean_Peuplus a écrit :



Je trouve pas, 16 millions pour un design d’horloge c’est cher payé.

ça aurait été une PME française qui aurait fait cette infraction et qui aurait du payer cette somme tout le monde aurait crié au scandale.



Comme quoi tout est relatif…







Moi ce que je trouve c’est que visiblement ce design d’horloge appartiens au rail suisse. Simple ou pas ce n’est pas la question. Je rappelle que Apple veut faire de procès pour un logo de téléphone vert (entre autre)



Donc quand on voit la politique “c’est a moi” de Apple et qu’il ce permette de faire la même au autre on peut ce posé des questions sur le coût risible pour Apple de l’action. Même si effectivement 16M pour un design l’horloge çà fait beaucoup


votre avatar

Ben ça fait cher le design d’horloge… ^^“”

votre avatar







knos a écrit :



Même si effectivement 16M pour un design l’horloge çà fait beaucoup









Malesendou a écrit :



Ben ça fait cher le design d’horloge… ^^“”





C’est pas 16M pour un design, c’est 16M pour violation de ce design, et du préjudice qui en découle. De plus, cette somme est une sorte d’accord entre les parties pour empêcher tout procès. Nuance importante.


votre avatar







FrenchPig a écrit :



C’est pas 16M pour un design, c’est 16M pour violation de ce design, et du préjudice qui en découle. De plus, cette somme est une sorte d’accord entre les parties pour empêcher tout procès. Nuance importante.









Mais tout ça, c’est bien à cause d’un design d’horloge.


votre avatar







Malesendou a écrit :



Mais tout ça, c’est bien à cause d’un design d’horloge.







Oui, et il n’y a pas de quoi en chier une pendule.



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar

Bienvenue dans ce monde merveilleux… <img data-src=" />

Question à 2 balles : Un SDF qui crève de froid en hiver ça vaut combien ?

Oui je sais aucun rapport…

Quoi que… <img data-src=" />



Quand le train arrive en gare de Lausanne, le chef de gare qui est sous l’horloge (à 16 millions) en tête de train crie “Ici Lausanne !!”

Le sous chef de gare qui est sous l’autre horloge à 16 millions (ils ont les moyens les Suisses) en queue de train crie : “Ici aussi !!”



<img data-src=" />




votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



Oui, et il n’y a pas de quoi en chier une pendule.



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />





<img data-src=" />

D’habitude, j’aime bien tes blagues, mais alors celle-là… <img data-src=" />



Besoin de décompresser au boulot? <img data-src=" />


votre avatar

Au moins Apple ne pourra pas déposer la forme ronde et blanche avec des 3 aiguilles, dont une rouge, dedans.

votre avatar







Malesendou a écrit :



Ben ça fait cher le design d’horloge… ^^“”



Perso, ça ne me choque pas qu’Apple ait à payer … pour une boite qui attaque une autre parce qu’elle reprend son “identité visuelle”, le fait qu’ils se permettent de reprendre l’identité visuelle de cette horloge, fait qu’ils n’ont pas d’autre choix que de payer pour rester “cohérent” ….



votre avatar







FrenchPig a écrit :



C’est pas 16M pour un design, c’est 16M pour violation de ce design, et du préjudice qui en découle.







Gros préjudice pour le rail suisse en effet, ils ont certainement perdu des usagers qui se sont dit que ça valait plus le coup de venir à la gare car ils ont la même horloge sur leur Iphone.



<img data-src=" />


votre avatar







FrenchPig a écrit :



C’est pas 16M pour un design, c’est 16M pour violation de ce design, et du préjudice qui en découle. De plus, cette somme est une sorte d’accord entre les parties pour empêcher tout procès. Nuance importante.





Oui, OK juridiquement parlant, mais où est le préjudice ? Les trains n’arrivent plus à l’heure, ça a détraqué les horloges du pays ? <img data-src=" />


votre avatar







paradise a écrit :



Oui, OK juridiquement parlant, mais où est le préjudice ? Les trains n’arrivent plus à l’heure, ça a détraqué les horloges du pays ? <img data-src=" />





En dehors de la blague, dès lors qu’il y a vol, il y a préjudice. Dans le cas contraire, tout le monde aurait le droit de s’attribuer le design de n’importe qui sans autorisation et dans n’importe quel domaine. Déjà que c’est le bordel avec les brevet, alors sans…


votre avatar







FrenchPig a écrit :



En dehors de la blague, dès lors qu’il y a vol, il y a préjudice





On a peut-être pas vraiment la même définition du préjudice alors <img data-src=" />


votre avatar







Schpountz42 a écrit :



On a peut-être pas vraiment la même définition du préjudice alors <img data-src=" />







Ni du vol d’ailleurs <img data-src=" />


votre avatar







Schpountz42 a écrit :



On a peut-être pas vraiment la même définition du préjudice alors <img data-src=" />





Un vol sans préjudice, c’est pas un vol



<img data-src=" />


votre avatar







FrenchPig a écrit :



Un vol sans préjudice, c’est pas un vol



<img data-src=" />





Alors comme dit Jean_Peuplus, ca doit être notre définition du vol qui doit différer <img data-src=" />

Et je dirais même que c’est plus de la contrefaçon que tu vol…


votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



Oui, et il n’y a pas de quoi en chier une pendule.



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />







Tu sors. <img data-src=" />







atomusk a écrit :



Perso, ça ne me choque pas qu’Apple ait à payer … pour une boite qui attaque une autre parce qu’elle reprend son “identité visuelle”, le fait qu’ils se permettent de reprendre l’identité visuelle de cette horloge, fait qu’ils n’ont pas d’autre choix que de payer pour rester “cohérent” ….







Tu veux dire que si ça avait un autre, tu dirais pas la même chose ? :o



Moi perso, que Apple paye, je m’en fout (comme un autre). C’est le montant qui me “gène”.


votre avatar







Schpountz42 a écrit :



Alors comme dit Jean_Peuplus, ca doit être notre définition du vol qui doit différer <img data-src=" />

Et je dirais même que c’est plus de la contrefaçon que tu vol…





Si je n’ai pas utilisé le bon terme, j’aimerais qu’on m’explique en quoi il n’y a pas préjudice de toute façon <img data-src=" />


votre avatar







Schpountz42 a écrit :



<img data-src=" />

D’habitude, j’aime bien tes blagues, mais alors celle-là… <img data-src=" />



Besoin de décompresser au boulot? <img data-src=" />







Je suis sur autre chose en même temps, ça doit expliquer cela.



votre avatar







FrenchPig a écrit :



Si je n’ai pas utilisé le bon terme, j’aimerais qu’on m’explique en quoi il n’y a pas préjudice de toute façon <img data-src=" />





Je ne dit pas qu’il n’y en a pas, juste que je ne vois pas laquelle ils ont pu subir…

A toi de nous indiquer le préjudice qui justifie cette somme <img data-src=" />


votre avatar







nico210 a écrit :



Juste. Ca change tout ..<img data-src=" />







Ca change tout vu que ça prouve que le designeur de cette horloge n’a pas compris pourquoi est ce que dans le design de Mondaine, il y a cette “boulle”.



Le truc c’est que c’est un moyen de “cacher” que la trotteuse n’a que 58 positions (alors qu’il y a bien 60 subdivisions sur le cadran) pour faire l’effet “stop to go



Si la trotteuse était une ligne on verrait qu’elle n’est pas parfaitement en face de la subdivision.



Donc oui, il y a une vraie différence entre un design fonctionnel et la repompe sans réfléchir du design sans raison fonctionnelle.



Apres Apple a repris l’image iconique au plus près, mais n’a pas mis (si j’ai bien vu) l’effet stop to go. Mais ils ont bien repris le design <img data-src=" />


votre avatar

Spa faux … <img data-src=" />

votre avatar







atomusk a écrit :



Ca change tout vu que ça prouve que le designeur de cette horloge n’a pas compris pourquoi est ce que dans le design de Mondaine, il y a cette “boulle”.



Le truc c’est que c’est un moyen de “cacher” que la trotteuse n’a que 58 positions (alors qu’il y a bien 60 subdivisions sur le cadran) pour faire l’effet “stop to go



Si la trotteuse était une ligne on verrait qu’elle n’est pas parfaitement en face de la subdivision.



Donc oui, il y a une vraie différence entre un design fonctionnel et la repompe sans réfléchir du design sans raison fonctionnelle.



Apres Apple a repris l’image iconique au plus près, mais n’a pas mis (si j’ai bien vu) l’effet stop to go. Mais ils ont bien repris le design <img data-src=" />





A ce que j’ai lu (je ne sais pas si c’est vrai), cet effet stop and go ne peut pas souffrir du défaut que tu décris car l’aiguille des seconde bouge en continu. Elle s’arrête une fois arrivé à douze heure et ne reprend qu’à la minute suivante, le top étant donné par un signal externe suivi par toutes les horloges de la gare afin qu’elles soient synchronisées.



En clair, les horloges sont justes des compteurs et incrémentent d’une minute à chaque top. L’aiguille des secondes n’est là que pour la figuration: elle fait un tour en un peut moins de 60s car c’est plus simple de lui faire attendre le top que de la faire reculer si elle dépassait le 0.


Apple aurait versé plus de 16 millions d’euros au rail suisse pour son horloge

  • Un accord aux airs d'argent de poche pour Apple

Fermer