QSW-1105-5T : le switch 5x 2,5 Gb/s de QNAP en précommande, dès 120 euros
La star de la rentrée ?
Le 05 août 2020 à 09h07
3 min
Hardware
Hardware
Si le réseau à 2,5 Gb/s se généralise dans les composants informatiques grand public, il n'y a pour le moment que très peu de switchs proposant de nombreux ports à ce débit. Surtout à un tarif raisonnable. QNAP espère bien remporter la mise avec son QSW-1105-5T qui arrive en France dès 120 euros.
Il n'a jamais été aussi facile de dépasser les 1 Gb/s sur son PC. Nombreux sont désormais ceux prééquipés avec un port à 2,5 Gb/s, qu'il s'agisse de machine de bureau ou de portables. Plusieurs accessoires (PCIe ou USB 3.x) permettent de mettre à jour une machine existante à moindres frais.
2,5 Gb/s : la chasse aux switchs est ouverte
Une alternative qui fait office de compromis au 10 Gb/s, encore coûteux, que l'on s'équipe en fibre ou en cuivre. C'est en partie ce qui a poussé Free à opter pour le 2.5GBASE-T sur le boîtier Server de sa Freebox Pop. Mais d'autres ont misé gros sur l'expansion de cette technologie.
- Asustor AS-U2.5G, carte PCIe : comment profiter d'un réseau à 2,5 Gb/s sur votre PC ?
- 2,5 Gb/s dans la Freebox Pop : une aubaine pour certains constructeurs
C'est notamment le cas dans le monde des NAS, avec Asustor et QNAP qui ont déjà migré plusieurs de leurs produits. Pour ce dernier, le saut a été encore plus important avec des dizaines de modèles annoncés ces derniers mois, mais aussi des cartes PCIe ou encore... un switch.
Car s'il est possible de trouver des modèles Multi-Gig avec un panachage de 1G/2.5G/5G/10G comme le MS510TX(PP) de Netgear, presque aucun produit ne propose actuellement plus de deux ports à 2,5 Gb/s à un prix raisonnable. C'est là que le QSW-1105-5T, dévoilé en mai dernier par QNAP, entre en scène.
QSW-1105-5T, la nouvelle star (dès 120 euros)
Il s'agit d'un modèle basique : non manageable, passif, avec châssis en métal. En façade on trouve son connecteur d'alimentation, des LED pour les ports réseau, une pour l'état d'alimentation et une dernière qui permet d'informer qu'une boucle a été détectée au sein du réseau.
Il est prévu pour être posé sur un bureau, huit trous taraudés sur ses flancs devant permettre une installation dans un rack 1U via des équerres. Sa fiche produit précise que ses dimensions sont de 34 x 180 x 144 mm (pour 577 grammes), sa consommation maximale de 12 watts et sa capacité de commutation de 25 Gb/s.
Annoncé comme « très abordable » par QNAP, il avait déjà été référencé par des revendeurs étrangers, laissant entendre qu'il serait proposé pour une centaine d'euros, sans autre confirmation. Depuis peu, un vendeur Amazon l'a mis en vente pour 188 euros, ce qui parait tout de même assez cher. Puis PC21 l'a référencé en début de semaine pour 135 euros (TTC), précisant qu'il n'était proposé que sur commande.
Finalement, c'est LDLC qui affiche le prix le plus intéressant pour ce modèle, dont la disponibilité est annoncée à plus de 15 jours : 120 euros. Il est possible que ce tarif baisse encore une fois qu'il sera en stock et plus largement disponible, mais ce sera celui à payer pour être livré parmi les premiers.
QSW-1105-5T : le switch 5x 2,5 Gb/s de QNAP en précommande, dès 120 euros
-
2,5 Gb/s : la chasse aux switchs est ouverte
-
QSW-1105-5T, la nouvelle star (dès 120 euros)
Commentaires (39)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 05/08/2020 à 10h53
Moi qui trouvait la techno au départ complètement useless. Avec le temps, pourquoi pas. Pour la maison quand on voit la conso du 10Gb/s ethernet ou la température des SFP+ 10G, plus le martèlement marketing et intellectuel de David :) , je pourrais bien me laisser tenter quand on trouvera du 2,5G manageable pour 50/60€ En espérant que les autres constructeurs suivent.
Le 05/08/2020 à 11h51
Je viens de procéder à un test. Le transfert depuis un Synology 1819+, grappe SHR de 5 disques, via un lien point à point avec ma station, sous noyau Linux 5.7.9 Gentoo compilé maison, Jumbo Frames 9000 activés.
Un fichier de 74Go a été transféré en 82 secondes, soit 900Mo/s. Pour arriver à ce score, j’ai copié le fichier en local dans un dossier tmpfs de 80Go en RAM.
J’attends mon switch Mikrotik - CRS305-1G-4S+in aujourd’hui.
J’ai un peu hâte de basculer tout en 10GbE. Ça commence vraiment.
Le 05/08/2020 à 13h12
900Mo/s, t’es déjà en 10Gb/s
Le 05/08/2020 à 13h17
Bonjour, pourquoi parlez-vous de température des “SFP+” ?
Le 05/08/2020 à 13h41
D’expérience, tous les modules 10G que j’utilise dans mon boulot chauffent quand même beaucoup. Dans un datacenter, aucun problème. Mais pour la maison dans le cas d’une petite baie informatique ou un placard fermé, c’est pas top (avis perso)
Après, peut être qu’il existe des modules SFP+ 10G qui ne chauffe pas trop, mais c’est pas un truc facile à trouver étant donné que peu de gens ont du 10G fibre à la maison.
Quant au 10GBE, ca consomme quand même pas mal d’électricité par port je trouve.
Après, c’est aussi ma réflexion perso, l’un de mes critères principaux, c’est la conso électrique et la température générée (ca va de pair en faite). Sinon j’aurai déjà un bon gros bi xeon blindé de RAM et des PC en pagaille qui me servirait de NAS pour brancher ma tonne de HDD qui traine chez moi :)
Le 05/08/2020 à 13h49
Tu t’emmêles les pinceaux :) Tu attends un switch avec 4 cages SFP+ et t’as hâte de passer en 10 Gb-Ethernet :)
Le 05/08/2020 à 13h55
Ok, merci pour votre avis :).
Mais bon, quitte à choisir, autant prendre un SFP+, plutôt que l’ethernet 10Gb/s, car même si cela chauffe, cela semble moins consommer.
Le 05/08/2020 à 14h00
Qui ? Moi ?
Le 05/08/2020 à 14h04
J’ai une interface 10GbE sur mon PC, sur mon NAS aussi. Vu que j’ai changé de NAS, pour le même en mieux, toujours en 10GbE, il m’a semblé logique de prendre un Switch 10G.
Le Mikrotik 4 ports SFP+, avec les convertisseurs SFP+ vers 10G-baseT, font le Switch 10Gb à pas trop cher.
Donc non, pour autant que je sache, je ne m’emmêle pas les pinceaux.
Le 05/08/2020 à 14h12
Quand je vois le nombre de TPE, administrations, ecoles… qui sont encore en 100Mb… Déjà quand on les passe à 1Gb, c’est une bonne chose ;)
En tout cas les 2.5G, faudrait deja que les cartes mères normales (donc entre 50 et 100€) en soient équipées pour que cela se démocratise, idem pour les portables accessibles.
Et que Synology se réveille…
Le 05/08/2020 à 14h17
Oui, quand c’est techniquement possible, SFP+ est un meilleur choix que le 10GbE je pense.
Pardon, je ne pensais pas du tout au SFP+ 10G base T.
Si possible, tu pourrais me (nous?) faire un retour sur la température “au doigt mouillé” du switch et SFP avec 2 ou 3 modules dedans? Ce switch m’intéresse aussi si je me décide un jour entre le 2,5G vs 10G.
Le 05/08/2020 à 14h37
C’est de plus en plus le cas, et comme dit dans le dossier dédié de la fin d’année dernière, une carte PCIe c’est 40 balles (on en trouve à 20 balles depuis la Chine, mais je n’ai pas testé de commander)… On est pas non plus dans la solution hors de prix (comparé à du 10G notamment.
Après on peut toujours tout vouloir pour 10 balles (moi c’est le 3950XT), mais ce n’est pas trop comme ça que ça marche
Le 05/08/2020 à 15h17
Le 2.5 c’est un encore un peu limite. Au moins le 10G permet d’utiliser la vitesse d’un SSD.
Le port en fibre consomme moins, c’est peut-être le moment de trouver le remplaçant du câble Ethernet cat-5 ?
Le 05/08/2020 à 15h19
Un SSD va bien plus vite qu’un 10G, le remplaçant du câble Cat-x est déjà trouvé avec la fibre.
Le 05/08/2020 à 15h19
Oui effectivement il ne manquait que les switchs pour qu’on puisse commencer à y réfléchir.
Enfin quand les syno auront un port 2.5G aussi ^^ Sinon je vois pas trop à quoi ca sert, les connexions internet les plus rapide que je connaissent dans mon coin c’est du 100Mb, alors …. pour le moment :)
Le 05/08/2020 à 15h27
Tu as pris quel modèle de NAS pour avoir cette interface 10GbE ?
Le 05/08/2020 à 15h53
ça m’étonne souvent d’avoir à le répéter, mais un réseau local est avant tout… local. Le débit de la connexion internet importe seulement si on veut faire du transfert WAN. Pour le 2.5 sur les NAS, il y en a partout. Synology est l’exception, tout en restant plus cher que la concurrence (et vu le temps que ça leur prendra de remettre à jour la gamme, ils vont sans doute sentir l’impact de ce choix à court terme).
Le 05/08/2020 à 16h23
Je sais bien, je cherche juste hors NAS l’interet de cela sur un reseau local ^^
Après pour les Syno, oui c’est chiant, mais quand on a tout en Syno, on subbit hélas les choix matériels.
Et on dira ce qu’on veut, je gère des Qnap, des Syno, et d’autres trucs plus exotiques, mais niveau admin, interface, fiabilité, usage… le Syno est juste nettement au dessus. Ce qu’on paie effectivement.
J’ai des Syno qui tournent chez des clients dans des conditions particulièrement difficiles (en Guyane, courant électrique pourri, humidité, chaleur, …) et ça ronronne depuis des années, j’en ai certains qui tournent depuis 2007, 24h/24h… on les a gardé en secondaire en sauvegarde en plus des Syno plus récents, mais ca ronronne…
Sur une centaines de Syno déployés environ, j’en ai vu… 2 lacher… Un DS215+ qui a pris la foudre… (tout à cramé, parafoudre, onduleur… Et un DS211j… il y a peu.
Dans les deux cas, disques dans un nouveau, et tout est reparti sans rien à reprendre en config…
Tant pis pour le 2.5G, on attendra qu’ils se reveillent.
Mais du coup l’offensive de Qnap sur les 2.5G va peut être les pousser à se bouger.
Le 05/08/2020 à 16h32
Le 2.5 est très bien avec ses 300Mo/s. Si tu es plus pressé, passe en 10G directement.
En Ethernet, tu n’as pas les problèmes de compatibilités SFP+. Parce que ça existe aussi. Et les câbles sont moins fragiles. Tout ça pour gratter quelques watts à l’année (parce que l’Ethernet a le green ethernet aussi).
Franchement… Non, vive l’Ethernet.
Le 05/08/2020 à 16h32
Sans doute, mais c’est sans doute le fait que tout l’écosystème bouge sauf eux qui finira par avoir raison de leurs choix passés. Et à ce moment là ils annonceront ça comme la 42e merveille du monde , après avoir passé des années à dire que ça ne servait à rien pour continuer à faire évoluer leur plateforme à minima (la gamme 2020 est quand même assez symptomatique du problème).
Avec un peu de chance, tout se décoincera avec DSM 7
Le 05/08/2020 à 17h46
En dessous des 100€ on reste dans l’entrée de gamme. Les clients qui optent pour ce type de matos cherchent avant tout un prix contenu que des fonctionnalités.
Le gigabit a mis un moment avant d’arriver sur ce genre de matos.
Le 05/08/2020 à 19h15
Le 10 Gbps me fait rêver… Mais vraiment, je ne me suis jamais retrouvé limité avec mon 1 Gbps à la maison. J’attends le cas d’usage “typique” qui me fera investir… Mais en essayant d’être visionnaire, je ne vois pas ce qui pourrais me faire saturer mon réseau domestique plus d’une heure d’affilié au quotidien.
Le 05/08/2020 à 20h00
Ils sont super ces switchs mais il y a vraiment des gens qui se suffisent de 5 ports ? Je veux bien croire qu’on peut limiter en chaînant avec d’autres switchs pour les devices en 1Gbe mais c’est pas très future proof.
Aussi, Synology prends peut-être son temps mais je crois qu’ils ont surtout le problème DSM 7 à régler avant de songer au port 2.5Gbe. En attendant, l’aggregation de lien donne un théorique 2Gb/s tout en restant sur des switchs classiques. Et d’ailleurs, en entreprise je pense qu’on y verra aucune différence.
Tout ça c’est un peu comme pour la 5G. Je suis sûr que 2021 sera l’année des tests de mobiles qui se prendront de mauvaises notes parce qu’ils n’ont pas d’antenne 5G.
Le 05/08/2020 à 23h12
“Le 10 Gbps me fait rêver… Mais vraiment, je ne me suis jamais retrouvé limité avec mon 1 Gbps à la maison. J’attends le cas d’usage “typique” qui me fera investir… “
+1
En étant pragmatique 2 secondes, je cherche à compter le nombre de fois où j’ai eu à la fois 50Go à tranférer en local et où gagner 4 minutes pour ce tranfert était critique.
Parce que concrètement c’est de ça dont on parle sur IH depuis x articles
Et la question elle est vite répondue: en dehors du plaisir procuré par une branlette de geek hors sol, le nombre de cas réel est à peu près nul.
Un jour sans doute ça aura de l’intérêt. D’ici là, le hard et les tarifs auront sans nul doute bien évolué.
Le 06/08/2020 à 04h15
Et comme on le dit depuis x articles, il est tout à fait légitime que certains utilisateurs n’aient pas le besoin de telle ou telle techno, que ce soit pour leur propre machine ou pour un lien de tête (pour servir différents appareils). Comme certains se moquent d’avoir un GPU, un CPU à x cœurs ou un SSD NVMe.
Il faut juste qu’ils évitent du coup de penser que parce qu’ils se contentent de débits de 125 Mo/s et n’ont pas besoin du 2,5G ou +, cela en fait une technologie inutile ou “une branlette de geek hors sol”.
Le 06/08/2020 à 07h00
Ou pas. Excepté le 2.5G justement qui pour l’instant ne s’accorde avec pas grand chose, dis moi ce qu’une carte mère à 150/200€ apporte sur une à 80€.
Les 100€ de différences vont me permettre de mettre un nvme plus perf, ou un cpu plus puissant, ou plus de ram. Mais pour le reste.on a des ports usb, peut etre un usbc en plus. et quoi d’autre ? Une carte qui prend plus de place, deux pci express xxxx pour que les gamers fous avec leurs cartes graphiques à 2000€ puissent avoir plus de fps ? Un wifi intégré (super utile quand on parle de 2.5G ^^)
Bref, j’ai beau cherché, je ne trouve pas ce qu’apporte les cartes mères au dessus de 100€ (hors donc peut être gamers fous et très riches.
Le besoin je le vois sans soucis chez les pros surtout, même tpe, rien que quand on doit faire régulièrement une sauvegarde entre deux nas de quelques to… ^^
Le 06/08/2020 à 08h00
Synology DS1819+ (16Go) et DX517 - E10M20-T1 10GbE+ SSD (1To Samsung 860 EVO)
On m’a demandé un test de vitesse de transfert hier.
Sur une grappe de 5 disques récents et de bonne facture, en SHR+ext4, transfert sur lien 10GbE de point à point, copie vers un dossier tmpfs sous Linux Gentoo, j’ai flashé un 902,6Mo/s relativement constant sur plus de 80 secondes.
Donc, oui, effectivement, le simple GbE bride les transferts si on utilise des grappes permettant la lecture de segments en parallèle. Ce bridage à 120Mo/s intervient très vite dès l’utilisation de certains disques récents, mais en grappes avec assez de RAM, comme on le voit, le débit monte relativement haut.
Pour tous les professionnels qui transfèrent des rushes, des photos de grandes tailles, ou de gros corpus de données, ce temps gagné est rentable.
Le 06/08/2020 à 08h00
Avec l’aggrégation tu fais du 2*1Gb/s car un transfert de données ne se fera que sur 1Gb/s maximum
Le 06/08/2020 à 10h44
J’ai pris ce modèle sur [url=https://www.amazon.fr/gp/product/B07Y2GWVB8/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1] Amaz [/url] :
Le modèle dont tu parlais dans un article n’est plus dispo, sans date de réapro.
Pas encore modifié mon réseau pour faire le test de débit sachant que je vais être limité par mon Syno (1511+) quoi qu’il arrive.
Si tu veux que je fasse quelques tests spécifiques dis moi :)
Bah en dehors du cat 5 y’a.. cat6 et cat 7 déjà ^^
Après comme dit David, au delà, la fibre optique est la solution (multiplexage, etc ..) avec 1 fibre unique.
Faut déjà que DSM7.0 se décoince lui-même alors ^^
Syno a fait de belles avancées dans le passé, mais ça devient compliqué.
Il ont sorti leur carte E10M20-T1, c’est un moindre mal, mais le tarif c’est du viol de clients !
Je me suis posé la question de prendre un DS1819+ avec cette E10M20-T1.
J’ai du mal à voir l’impacte des SSD sur l’usage d’un Syno comme cache, sauf dans le cas de lancement de pas mal de VM ou de travaux sur ds fichiers régulièrement.
Tu as fait ton test également sans le SDD ? Pas forcément sur tes 80Go mais au début.
Clairement, aujourd’hui, Syno a des avantages, mais sur la partie matériel je vais vite être limité pour certains usages et il faut que j’anticipe si je reste client chez eux ou pas.
Le 06/08/2020 à 10h48
Pour la carte réseau, ce sont toutes les mêmes avec du Realtek dessus, donc d’une carte à l’autre il n’y a pas vraiment de différences (un peu comme toutes els cartes Wi-Fi 6 avec de l’AX200 Intel mais des écarts de prix de 1 à 3
Pour le cache SSD ça peut être intéressant en lecture (un peu de QLC grosse capacité et hop) mais il faut que la mécanique côté NAS soit bien gérée vu que tout ne sera pas dans le cache. Si les données servies ne sont jamais dedans ou changent trop souvent, ça ne servira à rien.
A l’inverse avec des SSD de bonne qualité tu peux taper sur du cache en écriture, et là tu bypasse la limite des HDD où les données sont renvoyées dans un second temps tout en ayant de la très bonne performance en frontal.
Pour Syno, le souci est aussi un élément que tu pointes : sans aucune visilbilité claire sur la roadmap, pas facile pour certains d’anticiper. Ils font sans doute ça pour éviter les déports de commande sur la génération suivante, mais le risque c’est que certains regardent ailleurs le temps qu’ils décident de se bouger.
Le 06/08/2020 à 10h56
J’ai vu que c’était la même puce Realtek; pour ça que j’ai tenté le coup.
Elle est branchée, elle fait le taf en 1g pour le moment sans soucis.
Pour le cache SSD c’est comme au début des SDD de 32Go sur les HDD, les momentus de Seagate, et les Optanes d’Intel plus récemment. Accélération de la lecture en général (sauf Optane) il me semble.
Le cache en lecture/écriture peut être sympa, mais faut de bon SSD devant donc y’a pas foule comme modèle. Dans cette optique, tu partirais sur quels modèles ?
Le 06/08/2020 à 11h16
Pas de QLC, si possible du MLC et qui tient la route en écriture (à voir dans les tests qui ne se contentent pas d’un CrystalDiskMark).
Le 07/08/2020 à 09h13
Il n’y a pas beaucoup de SSD qui soutient 1Go/s, surtout sur des petits fichiers. Comme précisé, je parlais du CAT-5 qui a été le plus déployé par rapport aux autres (6, blindé, …). Il existe plusieurs sorte de fibres, il faudrait donc en privilégié une, si on veut des port SFP peu couteux.
Le 07/08/2020 à 11h48
Il n’y a rien qui soutient 10G sur du petit fichier. Mais avec cet argument, tu restes sur du 100 Mb/s (voir du 10 Mb/s).
Le 09/08/2020 à 08h58
Le CRS-305 est limité à deux SFP+ 10gb en ethernet (il faut exploiter le reste en fibre, dac ou moins vite).
Pour info avec son grand frère (CRS309), le switch est à 45°, et les SFP+ tournent à 55° en idle, 65-70° à syncro & actif à 1gbp, et environ 80° en 10gb)
Les conditions ne sont pas idéales : Il fait chaud ~26° ce matin dans la maison , le switch est dans un boitier de communication étroit, fermé & non ventillé. Mais j’ai respecté les conseils de mikrotik (SFP+ dans un port sur 2 et switch à la verticale pour faciliter le refroidissement par convection)
Bref ça chauffe mais c’est raisonnable !
Le 09/08/2020 à 20h35
Si je passe en 10G, je remplace mes câbles ethernet par de la fibre.
Sinon, merci du retour. Même si à 80°C on est encore dans les normes, ça me fait toujours flipper.
Le 10/08/2020 à 05h45
Oui, la chaleur fait flipper.
J’envisage des radiateurs 10x10 à ailettes profondes, qui vont stabiliser le maintien vertical déjà adopté.
Le 10/08/2020 à 09h06
Merci fofo9012 et ForceRouge.
Vous en avez quoi comme retour pour Mikrokit ?
Je lorgne souvent du côté d’Ubiquiti, mais MikroKit a aussi l’air bien :).
Le 11/08/2020 à 16h09
Coté Mikrotik,
Perso, j’ai un RB4011 (1 port SFP+ 10G + 2 x 4 Ports 1GE). Pour ma ligne fibre 1Gb/s symétrique, c’est très largement surdimensionné, je m’en sers pour faire des vlan, routage, firewall, ipsec, bgp, ipv4, ipv6, serveur dhcp. Il est vraiment top, j’aime bien la CLI mikrotik. Il est derrière ma ligne 1Gbps/1Gbps.
J’ai aussi un Hex S (1 SFP 1G + 5 Ports 1 GE), vraiment niquel, cependant attention, pas d’accélération hardware pour l’IPv6 à partir du moment où on configure la moindre règle de FW IPv6. Le débit tombe à 500Mb/s via le CPU. Il permet de remplacer une livebox (au moins pour le net) juste avec des lignes de conf classique. Je l’ai mis derrière une ligne Sosh 300⁄300, j’ai pas encore regardé pour l’IPv6 Sosh.
Coté Ubiquiti, pour du pas cher et très bien, j’ai aussi un Ubiquiti Edgerouter Lite et un Edgerouter X.
Attention avec Ubiquiti, quand on fait du zone firewall avec une demi douzaine de vlan et pas mal de règle de FW, il peut vraiment être trèèèèèès long a booter (genre plus de 5mn) a cause du calcul de toutes les relation N-N de toutes les zones.
N’hésite pas si tu as des questions.