Geeksphone Revolution : un smartphone fonctionnant sous Android ou Firefox
Pilule verte ou orange ?
Le 29 janvier 2014 à 16h45
2 min
Société numérique
Société
Comme prévu, Geeksphone vient de dévoiler son smartphone Revolution. Il ne sera pas à proprement parler un « dual boot », mais il sera possible de choisir le système d'exploitation entre Android et Boot2Gecko (Firefox OS) dès la commande.
En décembre dernier, Geeksphone dévoilait les grandes lignes de son prochain smartphone, le Revolution. Celui-ci était annoncé avec une promesse plutôt sympathique : celle de pouvoir choisir son système d'exploitation. La société espagnole, qui s'est fait connaitre pour ses mobiles sous Firefox OS dédiés aux développeurs, confirme que ce choix est possible, mais il sera limité à la commande de l'appareil.
L'utilisateur pourra donc faire le choix entre Android (version encore inconnue) et Boot2Gecko et ainsi obtenir les mises à jour. Comme nous l'avions précédemment évoqué, la marque n'emploie pas le terme de Firefox OS, mais Boot2Gecko pour éviter de s'attirer le courroux de la fondation Mozilla, comme cela avait été le cas avec le Peax+.
Quoi qu'il en soit, désormais nous avons l'ensemble des caractéristiques techniques et l'on retrouve donc un smartphone de 4,7 pouces qui est équipé d'une dalle IPS affichant 940 x 560 pixels, un Atom Z2560, 1 Go de mémoire vive ainsi qu'un stockage de seulement 4 Go extensibles via un lecteur de carte microSDHC (32 Go supplémentaires).
On regrettera par contre que le modem ne supporte pas plus que les réseaux 3G+ à 21 Mb/s, ou encore la batterie un peu faible de 2000 mAh. Pour le reste, il semble plutôt complet. Il ne reste plus qu'à savoir quand il sera disponible et le tarif auquel il sera lancé, puisque la marque espagnole ne donne pour l'instant aucun détail à ce niveau-là.
Commentaires (65)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 29/01/2014 à 17h43
Le 29/01/2014 à 17h47
J’hésite encore à prendre le modèle ZTE ultra cheap pour commencer à dev dessus mais bon, j’aimerais bien avoir la gamme au-dessus !
Le 29/01/2014 à 18h19
Autant prendre un Nexus 4 : Android, B2G, Sailfish …
Quand on regarde le support de Geeksphone sur leurs précédents smartphones, il y a de quoi à se poser des questions sur le support. Sur le One, ils se sont arrêtés à la 2.2.1 en CGR, soit la même chose que LG sur le GW620 pourtant réputé pour ne pas avoir connu d’update.
Le 29/01/2014 à 18h23
@romjpn, je te conseille de regarder plutôt si tu ne peux pas utiliser un vieux téléphone, il y a plein de portages de B2G sur de nombreux téléphones. Sinon le ZTE open est à ~45e en pack en Espagne chez Movistar, mais il reste quand même extrêmement limité.
Le 29/01/2014 à 18h35
@hansi (désolé pour le triple post)
Est il possible d’affirmer que Firefox Os, issu d’une jointure entre une fondation et une entreprise américaine (MoCo), qui sont toute deux financées entre 80 et 95% par google suivant les années soit réellement un gage de qualité pour la protection de nos données? (Vrai question).
Le 29/01/2014 à 19h15
Le 29/01/2014 à 19h25
Le 29/01/2014 à 19h30
Le 29/01/2014 à 19h36
Le 29/01/2014 à 19h38
Le 29/01/2014 à 19h47
Le 29/01/2014 à 20h05
Question bête, mais je vais prendre un nouveau mobile bas ou moyen de gamme. Tenter l’aventure Firefox OS je suis pour, mettre les mains dans le cambouis ça me dérange pas.
Mais est ce qu’on peux en trouver un en France ?
Le 29/01/2014 à 20h07
S’il y a des dispos, j’en achète un de suite, peu importe les caractéristiques, juste pour partir d’Android " />
Le 29/01/2014 à 20h09
Le 29/01/2014 à 20h18
Le 29/01/2014 à 20h22
Le 30/01/2014 à 10h38
Le 30/01/2014 à 11h57
Le 30/01/2014 à 13h18
Le 30/01/2014 à 13h48
@atomcomputer
Je ne vois pas où est le problème. La fondation avait besoin d’une entité commerciale pour rentrer légalement des sous - bref un problème juridique classique. Quand à remonter jusqu’à la version 2 pour aller reprocher quelque chose, franchement, il fallait oser - merci encore de m’avoir fait rire ! Le débat sur les cookies tiers est d’ailleurs toujours en cours, et s’il n’y avait pas eu la lettre de 3 sénateurs américains présentant Mozilla comme un ennemi du commerce, l’outil dans les cartons nous aurait déjà débarassé de cette surveillance de merde depuis longtemps - mais ça viendra, d’une manière ou d’une autre…
Sinon il m’arrive d’utiliser chromium sous GNU/Linux, dont les sources sont réellement libres, mais je n’irais jamais utiliser chrome, qui contient les spywares de google (relisez bien le contrat d’utilisation). Il est d’ailleurs bien curieux que chromium soit si difficile à installer et maintenir sous windows, vous ne trouvez pas ?
@ra-mon
Nul ne peut garantir les droits des usagers à partir de code source fermé. C’est une évidence.
Quand à Mozilla qui “vend” du Firefox, vous confondez sûrement avec Opera.
Votre charge sur le code source libre a des arguments recevables dans le sens où, comme tout autre usager, j’ai d’autres chats à fouetter que d’aller personnellement analyser le code fournit, mais je sais que d’autres le feront, et qu’en cas de problème, le code source ouvert permettra de trouver la cause et de la régler.
C’est sur ce principe de base que repose le libre : on ne cherche pas à cacher la merde sous une couverture : on fait ce qu’il faut pour pouvoir régler les problèmes quand on en rencontre ! Le noyau Linux et les logiciels libres GNU démontrent que ces principes d’ouverture fonctionnent très bien à l’usage, et qu’ils permettent en 2014 de se passer encore et toujours d’antivirus sous GNU/Linux, pourtant en première ligne pour se faire cracker sur tous les gros services de l’internet - et on parle bien de millions de serveurs en HD.
Un dernier point : l’open source industriel n’est pas le Free Software (le VRAI Logiciel Libre). Et dans les deux cas, on peut parfaitement vendre du logiciel. La différence ici est que le Libre fait de l’argent sur le service et l’adaptation, et non sur la rente et le conservatisme, ce qui explique aussi pourquoi le Libre est finalement beaucoup plus innovant que le propriétaire, et pourquoi tant de grands noms de l’IT ont rejoint en masse la fondation Linux. A ma connaissance, plus industriel ne nie aujourd’hui l’apport du libre - même Ballmer n’a plus osé traiter Linux de cancer depuis quelques années déjà. Il savait parfaitement pourquoi.
Le 30/01/2014 à 14h54
Le 30/01/2014 à 15h24
Nul ne peut garantir les droits des usagers à partir de code source fermé
On ne peut pas lui garantir le droit de consulter et modifier et redistribuer le code, certes, oui.
Cela ne signifie pas qu’il est obligatoirement privé de tous ses autres droits, en particulier qu’ils n’a plus droit au respect de sa vie privée ou à la confidentialité de ses données lors de l’utilisation du logiciel propriétaire ou de services associés.
Le 30/01/2014 à 16h40
Le 30/01/2014 à 17h04
Le 30/01/2014 à 22h24
Le 30/01/2014 à 23h43
Le 31/01/2014 à 07h13
Le 31/01/2014 à 08h38
Le 31/01/2014 à 10h43
J’avais omis cette petite phrase:
Par contre, un projet libre permet aux extérieurs de participer.
Tu es certain que n’importe quel développeur indépendant pourra participer à la modification de la couche NSS de Firefox™ ou de Boot2Gecko ?
Le 31/01/2014 à 11h09
Le 31/01/2014 à 11h16
Le 31/01/2014 à 13h49
Le 29/01/2014 à 20h25
Le 29/01/2014 à 20h30
Le 29/01/2014 à 20h45
Le 29/01/2014 à 20h49
Le 29/01/2014 à 21h58
Le 29/01/2014 à 22h14
Le 29/01/2014 à 22h18
Le 29/01/2014 à 22h30
@Flo_1
Je te conseille de te renseigner sur Mozilla Corporation (MoCo) et sur les comptes de Mozilla Foundation….
Example : Mozilla Foundation tire ~80% de ses revenus de google (voir plus si on fait une moyenne depuis la vente d’AOL). Ce n’est pas une association caritative car elle obtient ses fonds d’un contrat privé (joint venture google & mozilla corp)
Mozilla Corp, entreprise privée (qui en passant c’est quand même pris un joli redressement fiscal de +1Milion d’euros en 2012…) a tirée ses revenus à 90% l’année fiscale dernière de Google. On parle quand même d’une entreprise à 90 millions d’euros de revenue …
Le 29/01/2014 à 22h34
@himself,
Effectivement, mais il était vendu 200E pour le modèle 8Go sur la fin (Je parle de N4, pas 5), et est trouvable a petit prix d’occase aujourd’hui. Par contre, pas de SD :(
Le 29/01/2014 à 22h55
C’est vrai que sur le papier et jusqu’à présent Mozilla est cool.
Mais leur dépendance face à Google, et leur nationalité (US, donc soumis aux lois US), pose problème également sur le papier. " />
Le 29/01/2014 à 23h46
Le 30/01/2014 à 07h29
Le 30/01/2014 à 10h07
@atomcomputer
Oui, je pense que passer par une fondation non lucrative, qui publie le code source en entier, est un gage de qualité. Ce n’est pas une simple histoire de fric, mais bel et bien un aspect technique majeur : la sécurité par l’obscurantisme n’a jamais fonctionné.
@Flo_1
“avec Mozilla, l’angélique sauveur de nos données personnelles et de notre vie privée”
La fondation a toujours défendue un web ouvert, et si vous avez manqué le torpillage de Netscape à l’époque, conséquence directe de la vente liée, vous avez pu constaté comme n’importe quel autre webmaster qu’ie6 a été une merde noire. microsoft n’a fait aucun effort pendant des années pour améliorer son produit - il n’a même pas été foutu d’assumer une mise à jour pour ses clients XP dans les dernières années du produit, non pas en raison de problèmes techniques majeurs, mais bien parce que le but est de vendre, par d’entretenir.
Qui a pris le relais sur xp ? Firefox bien sûr…
“Qui va vérifier et garantir la salubrité du code de ce fork à base de Boot2Gecko made in Spain ?”
GitHub?
Pas la peine de se poser des questions inutiles quand il suffit de chercher un peu…
Le 30/01/2014 à 10h09
Le 30/01/2014 à 10h11
Le 30/01/2014 à 10h18
Le 31/01/2014 à 15h01
Le 31/01/2014 à 15h27
Le 31/01/2014 à 15h52
Le 31/01/2014 à 16h31
Le 31/01/2014 à 19h14
@atomcomputer
C’est clair que Mozilla est soumis comme tout autre boîte USA au patriot act, mais voilà : qu’ont ils à cacher ? A part les données de syncho éventuellement, lesquelles sont encodées sur le client et non sur les serveurs de Mozilla, j’ai du mal à voir ce qu’on peut venir leur faucher d’intéressant… Ce n’est ni un cloud, ni un F.A.I., ni un cablo-opérateur, ni un opérateur tout court.
Quand au fait que google est 1er financeur, ça peut devenir effectivement gênant, mais voilà : qui dit que microsoft ne va pas couler dans les 5 ans à venir ?
@ra-mon
1 / Si vous pouvez faire confiance à un tiers qui boucle et verrouille les choses, moi pas.
2 / La licence de chrome est disponible sur le net - je vous laisse la chercher et la lire attentivement.
3 / Les “autres” qui ont la capacité et l’intérêt de suivre le développement d’un code source, ont aussi la capacité et l’intérêt de se surveiller mutuellement. J’ai gardé un bon souvenir de ce développeur qui a essayé un jour de placer un backdoor dans le code de Linux : il s’est fait repérer vite fait bien fait !
4 / Je suis certain que si GNU/Linux était sur le poste de travail, il pourrait parfaitement se passer d’antivirus - mince alors : il le fait déjà !
5 / Pour avoir eu la chance de voir les débuts de GNU/Linux en ligne de commande et son évolution, oui, je suis convaincu que le libre est effectivement plus innovant que le propriétaire. Maintenant si vous êtes si certain de la suprématie des os proprios sur le poste client, alors pourquoi nous emmerder à les imposer de force avec la vente liée ?
Le 02/02/2014 à 19h05
Le 02/02/2014 à 20h14
Le 03/02/2014 à 09h05
Le 04/02/2014 à 00h32
Le 04/02/2014 à 21h14
Le 04/02/2014 à 22h01
Le 29/01/2014 à 16h52
Il est quand même annoncé à 200 € !
Ça fait cher vu les caractéristiques techniques du smartphone…
A voir…
" />
Le 29/01/2014 à 16h56
Pour en avoir un il va falloir se lever de bonne heure…
Geeksphone sait faire des annonces, mais ne sait pas fournir les produits…
Le 29/01/2014 à 17h02
Le 29/01/2014 à 17h04
Le 29/01/2014 à 17h24
@matroska
Quel est le prix de votre liberté et de vos données ? Moi à 200 euros, je prends sans hésiter, surtout quand on sait que des modèles à 500 euros ou plus sont des livres ouverts chez les concurrents !
@ghost111
Pour avoir un Peak en poche, j’imagine bien la déception de ceux qui attendaient le Peak+ pendant plusieurs mois. Mais avant de jeter l’opprobre sur Geeksphone, je comprends aussi que les concurrents de la société espagnole auront fait tout le nécessaire pour contrecarrer le nouveau venu… C’est déjà très courageux d’avoir osé l’aventure Firefox OS, et de continuer à proposer une vraie alternative à android avec ce nouveau modèle.
Le 29/01/2014 à 17h39
Batterie vraiment flaibarde quand même, d’autant plus qu’il n’est pas super slim ..
A titre de comparaison mon 4.7” a une batterie de 3000mAh pour la même épaisseur. .
Et je ne vois pas mentionner la présence d’une protection d’écran type Gorilla glass ?