Bouygues Telecom retire sa publicité concernant l’observatoire de l’ARCEP
T'as joué, t'as perdu
Le 09 décembre 2014 à 08h46
3 min
Internet
Internet
La polémique sur l'observatoire de l'ARCEP continue de rebondir. Ainsi, après une mise en garde du régulateur, Bouygues Telecom a finalement décidé de retirer une publicité dans laquelle il se proclamait « N°1 en qualité d'accès à internet ».
Comme nous l'évoquions hier, l'ARCEP a récemment mis en ligne un observatoire de la qualité de l'accès à internet fixe, dans lequel les résultats de Bouygues Telecom étaient plutôt bons. Mais voilà, cet observatoire est en phase de test et le régulateur a multiplié les mises en garde concernant ces premiers résultats. Cela n'a pas empêché Bouygues Telecom de publier un communiqué puis de mettre en place une publicité, sans la moindre mention évoquant le caractère « bêta » de l'étude.
Si cela avait dans un premier temps surtout énervé Free (qui était bon dernier), l'ARCEP avait aussi peu apprécié la méthode. Après quelques jours de silence, un communiqué était publié ce week-end afin de réitérer « ses mises en garde quant à l’exploitation à des fins commerciales des premiers résultats de la version-test de son nouvel observatoire sur la qualité des services fixe d’accès à internet » et d'indiquer que « toute interprétation des données publiées dans ce premier rapport de synthèse doit être faite avec la plus grande prudence » et que « ces premiers résultats ne permettent pas, en particulier, de comparer globalement la qualité de service des fournisseurs d'accès à internet. »
Problème, une campagne de publicité avait déjà été validée et diffusée auprès de certains médias, comme nous l'indiquions dès hier. De son côté, l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) nous a indiqué qu'elle avait été « sollicitée au stade du conseil préalable par l’annonceur et son agence, tous deux adhérents de l’ARPP. Comme à chaque fois, sur des allégations de cette nature, nous rappelons les risques encourus, ici spécifiquement quant à l’exploitation de données figurant dans le rapport – public - de novembre 2014 sur la qualité du service d’accès à l’Internet fixe, qui n’est pas interdite, mais doit être effectuée sous réserve de faire état des mises en garde méthodologiques mentionnées dans le rapport. »
Une seconde mise en garde qui n'avait pas vraiment été écoutée puisque la publicité en question mettait largement en avant le résultat, sans même évoquer la nature de l'étude là encore. À peine avait-on droit à une mention de celle-ci et du site de l'ARCEP : « pour plus de détails, voir rapport et précisions méthodologiques sur arcep.fr »
Un coup d'éclat qui n'a pas vraiment été du goût de tout le monde et qui aura été de courte durée. Selon nos informations, la campagne a été retirée dès la journée d'hier, ce qui nous a été confirmé ce matin par le service presse de Bouygues Telecom qui indique que « pour couper court à toutes polémiques, Bouygues Telecom a effectivement décidé de stopper dès hier les publicités sur ce thème qui étaient prévues jusqu’à aujourd’hui. »
Commentaires (39)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 09/12/2014 à 09h25
Le 09/12/2014 à 09h35
Le 09/12/2014 à 09h36
Ca ne me choque pas, c’est trés bien joué de leur part, moultes ici auraient crié aux génie si c’était sieur Niel qui avait utilisé telle méthode. " />
Le 09/12/2014 à 09h38
Dans ce cas c’est Numéricable le fautif… bonne chance, tu en auras besoin :/ En plus, c’est Bouygues l’intermédiaire. Tu n’as pas d’autres choix (Orange ou SFR en fibre) ?
Quand j’avais un signal trop fort (j’avais bidouillé l’install pour changer l’emplacement du modem " />), le modem plantait une fois par jour et redémarrait tout seul. Appel, ils sont venus, ont cru que l’install était merdique par leur faute, et un petit atténuateur plus tard, tout fonctionne correctement. Par contre, ils ont été relativement rapides, ça a été résolu en deux semaines.
Le 09/12/2014 à 09h39
#NosClientsDabord ; ça fait un peu vieux slogan FN ça…
Le 09/12/2014 à 09h45
tant qu’il n’y a pas de sanction, bouygue n’a pas perdu, au contraire…. la comm est passée….
donc le sous titre n’est pas (encore) adapté ce coup ci
Le 09/12/2014 à 09h49
Y’a pas plus intéressant que d’attaquer le sous-titre ?
Le 09/12/2014 à 09h56
Il suffit de lire régulièrement nexti pour voir la différence de traitement quand c’est free le sauveur ou bouygues le gros boudin..
Sinon tant mieux pour la réaction de bouygues, free devrait faire la même chose sur la 4G.
Le 09/12/2014 à 09h59
Le 09/12/2014 à 10h00
Je suis dans le même cas que Zyami : Bouygues FTLA. Ça tombe en marche quelques semaines puis rebelote, en plus la BBox a fini par tomber en panne elle même.
Bilan je viens de reposer ma prise téléphone pour repasser chez Free, avec le VDSL2, je retrouve un débit comparable a ce que j’avais en FTLA, un meilleur ping, et pour le moment pas de problème de fiabilité. Chaque cas est différent, certes mais cette campagne de pub pour la fiabilité de Bouygues me fait quand même bien rire.
Le 09/12/2014 à 10h01
Et il suffit de lire régulièrement et correctement les actualités sur NXI pour se rendre compte que ça n’est pas du tout le même contexte !
Dans le cas de Free, c’est issu d’une étude qui donne réellement l’avantage à Free dans un cas particulier (et bien indiqué en bas des affiches). C’est nul, mais tout le monde le fait.
Dans le cas de Bouygues, c’est issu d’une étude où il est écrit 30 fois par page qu’elle n’est pas fiable et ne doit pas être utilisée et en plus, rien n’est indiqué dans les publicités malgré toutes les recommandations de l’ARCEP.
Donc il est normal que la réaction des journalistes de NXI face à ces deux faits soit différente !
Le 09/12/2014 à 10h07
donc on est sensé accepter qu’une étude privée mais trompeuse, est plus acceptable qu’une étude publique; sur laquelle ils ont travaillé 3 ans pour nous dire qu’à la fin c’est inutilisable.. Faudra nous expliquer comment on peut dépenser l’argent du contribuable pendant 3 ans pour rien.
Ce que je veux dire est qu’il est très dommage de blâmer celui qui utilise une étude publique et impartiale.
Le 09/12/2014 à 10h10
Accepter, non. Mais ne pas accuser le journaliste de partialité, oui !
Après, dans tous les cas, l’utilisation d’une étude foireuse ou d’une étude non-fiable car en bêta est idiot ! C’est hélas extrêmement courant…
Le 09/12/2014 à 10h10
Le 09/12/2014 à 10h12
Mais pire. Ca se voit de plus en plus quand même….
Le 09/12/2014 à 10h13
Tu peux dire aussi que Bouygues est premier sur un cas particulier… Ca veut rien dire. C’est exactement la même chose !
Le 09/12/2014 à 08h49
Ca c est quand meme vu pensant quelques jours donc c est tout benef
Le 09/12/2014 à 08h50
ben heureusement que bouygues a retiré sa campagne de pub mensongère !
Le 09/12/2014 à 08h50
Pourquoi un tel sous titre ?
Quand Free fait référence à ses débits avec des méthodes de calcul aussi tarabiscotées, personne avait rien dit ici je crois ? :o
Le 09/12/2014 à 08h55
N°1 mon oeil, ça fait 5 mois qu’ils m’ont laissé un boitier 4G lorsque mon accès fibre ne fonctionne pas, c’est sur j’ai une ristourne de 25€ tout les mois depuis mais je galère comme un perdu pour avoir internet.
Le 09/12/2014 à 08h56
Le 09/12/2014 à 09h05
Et quel intérêt de publier une étude béta non finie ?
Le 09/12/2014 à 09h06
Faire un point sur la méthodo, les premiers résultats, comment les choses vont évoluer… Après quand tu lis une étude avec 4 tonnes de warning sur les résultats, il ne faut pas retenir que ces derniers ;)
Le 09/12/2014 à 09h08
Oui, mais il faut être naïf pour croire que les gens concernés par l”étude ne vont pas lire uniquement les résultats surtout si ça leur fait une super pub " />
Le 09/12/2014 à 09h08
Si ça fait vraiment 5 mois, examine toutes les autres possibilités ! Tu étais chez Bouygues en câble (fibre+coaxial/numéricable) ou en fibre (ffth) ?
Le 09/12/2014 à 09h09
Du coup faut pas s’étonner de voir l’ARCEP te tomber sur le coin de la gueule si tu fais une pub sur des arguments pareils " />
Le 09/12/2014 à 09h21
Le 09/12/2014 à 10h17
Toi, soit tu es très bête et tu n’as rien compris, soit tu le fais exprès " />
Le 09/12/2014 à 10h24
Le 09/12/2014 à 10h25
Perso le coup de l’arcep j’ai du mal à digérer, serieux 3 ans d’études pour savoir quel fai performe. Ils sortent l’étude ils disent que c’est en beta.. Bien sûr bytel s’est enfoui dans la faille, quel opérateur ne l’aurait pas fait.
Mais pour moi le réel problème c’est l’arcep, je trouve vraiment ca inacceptable.
Le 09/12/2014 à 10h28
oui c’est bien ce que je dis, attends je vais nettoyer la merde qui me colle la rétine tellement que j’ai lu un paté de bullshit.
“soit issue d’un très important travail, qui a débuté il y a trois ans, du comité technique sur la mesure de la qualité du service fixe”
Je pense qu’à 3 ans de travail, ils n’étaient plus à un ou deux mois près pour retarder le lancement et retravailler leur sujet pour avoir une vraie étude, pas un brouillon contesté par tout le monde.
Le 09/12/2014 à 10h31
NXi n’hésite pas à dire quand il y a qqchose qui cloche, quel que soit l’opérateur.
Et il y a une différence entre exploiter des données finalisées et destinées à l’être (exploitées), et d’autres qui ne sont pas finalisées et donc qui ne sont pas destinées à être exploitées. Surtout quand l’opérateur omet sciemment de mettre en garde sur le caractère non finalisé des tests.
Ici, BT est clairement le bad guy. C’est de la com’, certes, mais malhonnête. Pas juste tirée par les cheveux comme Free sait si bien faire.
Le 09/12/2014 à 10h46
Jamais eu de soucis chez moi avec le FTTLA… Je trouve même que la câble type coax a l’avantage d’être plus robuste que la FTTH qui casse un peu trop facilement…
Maintenant il est vrai que si tu es dans une zone 30Mbits/s l’offre ADSL tient largement la comparaison avec la fibre.
Le 09/12/2014 à 10h47
tout à fait d’accord sur la com’. En revanche, à la lecture, je crois soupçonner que si Free l’avait fait, ca aurait été un coup de génie.
“Pas juste tirée par les cheveux comme Free sait si bien faire.”
Le 09/12/2014 à 11h12
L’ADSL… à courte distance. Sinon le FTTLA doit pouvoir tirer son épingle du jeu.
Le 09/12/2014 à 11h43
Oui, c’est ça on est connus pour jamais taper sur Free, ni pour les cartes 4G foireuses, ni pour l’utilisation massive des promos… " /> J’ai déjà eu l’occasion de le dire, mais il serait tout de même bien de ne pas transposer vos propres “passions” et autres obsessions sur la rédaction ;) et de ne pas croire que des impressions de type “Madame Irma” partiale font force d’argument valable " />
Le 09/12/2014 à 12h17
Malheureusement, c’est factuel, ca fait des années que je suis pci, c’est pas pour critiquer gratuitement. Il suffit de voir les différences de href entre free et bytel dans un seul et même article, qui depuis a été corrigé.
Next INpact
Le 09/12/2014 à 12h58
+1000
Mais certains ont sauté le sujet de philo classique : “la passion rend-elle aveugle? ”
Dès qu’on prononce Free , ou Apple ou Linux on y a droit
Le 09/12/2014 à 13h01