Windows 8.1 : une mise à jour de Xbox Video permet la lecture des MKV
En tout cas d'une partie...
Le 09 décembre 2014 à 10h54
3 min
Logiciel
Logiciel
Microsoft vient de publier une mise à jour pour son application Xbox Video sous Windows 8.1. En plus de corriger plusieurs problèmes, la nouvelle mouture apporte le support des fichiers MKV. On pourrait cependant parler de support préliminaire tant la gestion de ces fichiers est actuellement perfectible.
On a parlé ces dernières semaines du support des fichiers multimédia au sein de Windows 10 puisque Microsoft a confirmé plusieurs éléments intéressants. Ainsi, le support des MKV est présent dans la dernière Technical Preview de son système, bien que la firme ait indiqué qu’il serait amélioré dans de futures versions. Avait suivi rapidement l’annonce du support du FLAC, codec audio connu des mélomanes car il préserve la qualité du son (format non destructif) tout en réduisant assez significativement la taille des fichiers WAV.
Et voilà qu’une mise à jour pour l’application Xbox Video sous Windows 8.1 est disponible dans le Windows Store. Elle corrige plusieurs problèmes, notamment sur des comportements incohérents comme l’affichage d’un bouton « Louer » pendant le visionnage d’un épisode de série. Mais cette version ajoute surtout le support des MKV, qui semble être un thème récurrent actuellement.
Pour autant, ce support est pour ainsi dire partiel. Il reprend trait pour trait celui présent sur la Xbox One, qui n’est pas un modèle du genre. Comme on peut le voir sur le site officiel de Microsoft, la lecture ne fait pas dans le détail : elle ne prend en charge que les premières pistes audio et vidéo, ne sait pas lire les sous-titres, n’affiche pas les informations du fichier ni les chapitres et ne prend pas en compte les fichiers supplémentaires s’ils sont nécessaires.
Dans la pratique, certains MKV passent effectivement sans problème et les performances sont d’ailleurs très bonnes, tout déplacement dans la vidéo étant particulièrement rapide. Mais trop de fichiers ne sont pas lisibles ou rencontrent des problèmes, comme l’absence de son. En outre, contrairement au support de la Xbox One, le MPEG2 n’est pas pris en charge, Microsoft ayant choisi de retirer la licence de Windows 8 pour rogner sur les coûts.
On imagine cependant que des améliorations seront répercutées plus tard, autant sur la Xbox One que sur l’application Xbox Video. Après tout, Microsoft travaille sur un meilleur support des MKV et il y a fort à parier qu’elles ne seront pas réservées à Windows 10, la console de salon étant souvent présentée comme un centre multimédia.
Commentaires (45)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 09/12/2014 à 10h58
" />
Je viens enfin de comprendre pourquoi il me manque plein de videos dans l’appli VLC sur Win8.1 " />
Le 09/12/2014 à 11h04
Pour le moment, il n’y a que MPC HC qui sait lire un MKV à 100% (VLC à 99% je dirais), donc ne soyons pas trop pressé. Mais ça serait vraiment génial que Microsoft gère bien tout ça.
D’ailleurs, ça a été remonté via le système de suivi de Windows 10 par énormément de testeurs " />
Le 09/12/2014 à 11h22
Mon décodeur TNT À 35 euros lit parfaitement les fichiers au format MKV. Les lecteurs sous GNU/Linux également sans problèmes (VLC, Parole, Totem, MPlayer etc…
Comme toujours, Microsoft avait un train de retard.
Le 09/12/2014 à 11h22
Personnellement, je me sers de PowerDVD pour lire toutes mes vidéos. La seule raison pour laquelle j’ai hâte que Windows 10 et son support des MKV arrive, c’est pour avoir les miniatures dans l’explorateur. " />
Le 09/12/2014 à 11h23
Je ne comprends pas trop ton propos " />
Le mkv est un conteneur, qu’est ce qui différencie MPC HC de VLC ?
Le 09/12/2014 à 11h26
Non, Microsoft faisait son boulot : un OS.
Après, tous les codecs existent sous Windows, suffit de les mettre. Mais comme les développeurs libres vivent dans le passé et sont restés sur DirectShow au lieu d’évoluer vers Media Foundation à l’arrivée de Vista, voilà où on en est.
Microsoft fait donc le boulot qu’aurait dû faire les développeurs de codecs libres (ou proprio d’ailleurs, je pense par exemple à Haali Splitter où les développeurs sortent une mise à jour par décennie et nient les bogues).
Le problème, c’est que tant que ça marche, personne ne bouge. Donc tant que DirectShow sera fonctionnel, rien n’avancera…
Le 09/12/2014 à 11h39
Le MKV n’est qu’un conteneur. Vous ne feriez pas l’amalgame avec le contenant (Codec audio et vidéo) ?
Le 09/12/2014 à 11h48
Ah je ne suis pas le seul alors " />
Sinon tu as Icaros :
http://www.majorgeeks.com/files/details/icaros.html
Le 09/12/2014 à 11h51
C’est bizarre mais je croyais que le boulot de MS c’est de faire un OS et c’est tout.
Enfin c’est ce que semble dire tous les trolls quand on a un article sur le fait que W10 peut lire les mkv et les flacs.
Le 09/12/2014 à 11h56
" /> (+ Jed08 en retard :p)
C’est bien de rappeler que Microsoft conçoit un Système d’Exploitation et et pas une Station de Contrôle de l’Univers en Temps Réel.
Parce que à en écouter certain(e)s ici, il faudrait que W7/8/10 puisse tout faire, tout de suite, sans rien installer, sans les mains, sans y penser et durant la nuit en rêvant à un Lama.
Plus sérieusement, comme tu le précise bien, le problème vient (principalement) des dév’ externes qui ne font pas /plus leur travail de MAJ leurs méthodes/outils de travail ; et qui plus tard viennent se plaindre les mains dans le slip.
Je conçoit que Microsoft fait des erreurs sur certains point ; mais concevoir un système qui fonctionne sur la quasi-totalité des machines au monde, en ayant le minimum de soucis drivers/autres, et prêt à l’emploi, y’en a pas 35.
M’enfin bon, après c’est vrai que c’est simple de crier au scandale dès que quelque chose ne va pas et de rester les bras croisés.
Le 09/12/2014 à 12h00
Autant je suis d’accord sur le principe, autant pour moi Windows Media Center aurait du avoir la gestion de plus de codecs “en standard” depuis un PAQUET de temps " />
Maintenant encore une fois, Ms va dans la bonne direction, et faut vraiment être un BON français pour quand même bougonner " />
Le 09/12/2014 à 12h04
Non mais tu comprends basher c’est tellement plus simple et constructif
Le 09/12/2014 à 12h04
Le 09/12/2014 à 12h04
Je suis d’accord. Le truc, c’est que Microsoft jusqu’à il y a peu se basait uniquement sur le commercial. Donc on avait quoi dans le commerce ? Du Mpeg 2 sur les DVD, du mp4 à cause d’iTunes et les formats maison.
Alors que maintenant, ils pensent “web” et échanges non-commerciaux, donc MKV, Flac, etc.
Et on a eu une phase intermédiaire sans rien (pas de BD, puis plus de DVD…).
Le 09/12/2014 à 12h12
C’est sur qu’après on est de la a la qualité d’un vrai lecteur multimedia voir celui embarqué dans une télé.
Le 09/12/2014 à 13h20
Le 09/12/2014 à 14h23
ce n’est pas en natif, certes, mais a la fin de l’install, ubuntu propose ce package d’office en insistant bien sur le fait que sans, pas de lecture de mp3.
donc amha, la quasi totalité des utilisateurs l’installent.
en fait ils ne le mettent pas par defaut a cause de leur politique vis a vis des format / codec proprio, a une epoque c’etait apr defaut d’ailleur.
donc dans le cas d’ubuntu, ce n’est certe pas natif, mais quand meme franchement pas loin
Le 09/12/2014 à 14h23
Le 09/12/2014 à 14h30
Xbox Video c’est le nouveau Windows Media Player ?
Le truc que l’on vire juste après avoir installé Windows et avant d’installer VLC ?
Le 09/12/2014 à 14h33
Le 09/12/2014 à 14h45
Le 09/12/2014 à 16h32
Le 09/12/2014 à 16h42
Le 09/12/2014 à 17h15
Moi j’ai perdu les miniatures MKV après deux semaines d’utilisation d’Icaros. Alors que le détail des fichiers fonctionne toujours (débits, présence de sous-titres, etc.) " />
Le 09/12/2014 à 18h33
Oui, Icaros est installé depuis un moment déjà sur mon PC, mais ce serait quand même plus simple en natif.
Le 09/12/2014 à 18h56
Le 10/12/2014 à 07h28
Avec ou sans sous titres ? intégré dans la vidéo ou non ? et quel codecs ? h264 ? DTS ? autre ? Si on intègre le mkv on ne le fait pas a moitié et on supporte la majorité des codecs plus ceux a venir (HEVC). C’est aussi le défaut de la plupart des “box” opérateurs ou multimédia qui ne lise pas vraiment tout.
Le 10/12/2014 à 07h58
Le 10/12/2014 à 08h50
Bon, ce que je retiens de l’info c’est qu’il y a un “Dead Snow 2” " />
Le 09/12/2014 à 13h22
sauf erreur, c’est également le seul a tirer partie des GPU pour le décodage de certains formats (h.264?).
ce qui en fait un excellent choix pour equipper un “vieux” htpc et le rendre HD capable a moindre cout
Le 09/12/2014 à 13h25
Le 09/12/2014 à 13h25
certes, m’enfin l’usage multimédia du PC est l’un des usages principaux apres les usages de web et de bureau, donc le support des codecs multimédias est l’une des intégrations “de base” que se doit de proposer un OS.
Le 09/12/2014 à 13h30
certaines options du-dit conteneur.
par exemple (hypothétique, je n’en sais rien), le support de plusieurs pistes audio ou de sous titres peut ne pas etre completement supporté par certains lecteurs (ce fut le cas a une époque, tu ne voyait qu’une seule piste audio / sous titres)
Le 09/12/2014 à 13h31
Oui, il utilise DXVA2 sur l’ensemble de mes MKV. Et quand c’est du Hi10p, c’est pas un luxe " />
Le 09/12/2014 à 13h31
Je vois plusieurs actus sur cette future réalité (lecture du MKV native sur W10)
Mais est ce un évènement si extraordinaire ? Peut être que je ne comprends pas la porté de cette nouvelle.
Le 09/12/2014 à 13h32
c’est le cas sur ubuntu, si tu installe le paquet ubuntu-restricted-extras, que la plupart des utilisteurs installent d’office car il apporte egalement le support du mp3 (entre autre)
Le 09/12/2014 à 13h39
Support sur Windows 10 semble indiquer avec la potilique de “Windows 10 partout” un support natif du MKV sur Windows, WinRT (si il existe encore), Windows Phone, …
De même on parle d’un support qui bénéficie des améliorations liés aux nouveaux framework video (Datant de Win7 si je ne m’abuse -> meilleure accélération materielle … ).
Le 09/12/2014 à 13h41
Le 09/12/2014 à 13h46
Le 09/12/2014 à 13h49
pour encore se taper un procès pour abus de position dominante ?
intégrer IE à l’OS -> procés
intégrer media player -> procés
alors intégrer des codecs -> procés ! il va rester quoi aux autres ?
Linux c’est du libre qui utilise du libre, si Microsoft commence à intégrer les codecs pour tout lire de base sur son windows, il va également s’en prendre plein la gueule par tous les éditeurs qui se font un bon business là dessus !
Le 09/12/2014 à 13h56
Le 09/12/2014 à 14h03
Le 09/12/2014 à 14h04
Ca me rassure je ne suis pas le seul à faire de la dyslexie " />
Inversion de syllabes ,oubli de mots ou de négations,ça m’arrive souvent
Le 09/12/2014 à 14h07
Le 09/12/2014 à 14h07