#MSTechDays Geek is in Da House : jardin et maison connectés, WaaS et « honte du geek »
WaaS ist dass ?
Le 12 février 2015 à 08h30
6 min
Sciences et espace
Sciences
Lors des Techdays de Microsoft, une émission sort généralement du lot de par son orientation : Geek is in Da House. Pour cette édition 2015, il est question de jardin connecté, des « joies » de la fibre aux États-Unis, de WaaS (Water as a Service) et enfin de « la honte du geek » amateur de domotique. Tout un programme.
Il y a deux ans lors des Techdays 2013, Salah Amer était l'invité de Geek is in Da House où il avait présenté, entre autres, son casque de moto connecté Iron Man. Il était également question d'un NAS Winology et de « l’échelle de l'écureuil » qui est de retour cette année. Notez que, conférence Microsoft oblige, il est (très) souvent question des produits maison, notamment du côté du « cloud ».
Jardin connecté et cave à vin à base de QR-Code
Dès le début, il est question d'un jardin connecté et de son arrosage qui se déclenche en fonction de l'humidité du terrain, un peu à la manière du pot de fleurs de Parrot. Ce système exploite un Arduino, un récepteur 433 MHz avec une isolation maison, le tout étant alimenté par des batteries chargées via des panneaux solaires.
Laurent Ellerbach enchaine ensuite avec sa cave à vin plus ou moins connectée. Il pensait d'abord partir sur des tags NFC, mais cette solution peut rapidement devenir coûteuse en fonction du nombre de bouteilles. Finalement, c'est un système de QR-Code qui a été mis en place. Cela lui permet ainsi de mettre à jour automatiquement sa liste de bouteilles, enfin si le QR-Code se laisse photographier facilement, mais également de suivre sa consommation journalière, à condition que tout le monde pense bien à scanner le vin avant de le sortir de la cave.
On entre ensuite dans le vif du sujet avec David Catuhe et Stanislas Quastana, deux geeks qui ont déménagé récemment. Le premier à Seattle et le second à 300 m de son précédent logement. Mais, comme tout geek qui se respecte, l'une des premières questions au moment de choisir leur habitation était de connaitre le débit internet disponible. Et là, le drame commence pour l'un et l'autre. Si du très haut débit est disponible, ils ont finalement tous les deux conservé leur connexion ADSL en plus. David Catuhe a par contre dû mettre en place un système de monitoring afin de switcher automatiquement de l'une à l'autre, la stabilité de la ligne très haut débit n'était visiblement pas au top.
La joie des sondes connectées... et non sécurisées, mais aussi une nouveauté : le WaaS
Mais qui dit nouvelle maison, dit également nouvelle installation domotique. Stanislas Quastana découvre alors la joie de certains capteurs connectés et de leur manque cruel de sécurité. C'est apparemment le cas des sondes Oregon « qui ne sont absolument pas sécurisées » indique-t-il. Via sa box, il capte en effet celles de ses voisins et ne peut même pas les différencier facilement des siennes des autres. Mais, au-delà des sondes, il est également question d'éclairage commandé et, là encore, non sécurisé, ce qui peut avoir des conséquences plus importantes qu'un simple thermomètre. Ce problème n'a rien de nouveau, mais il est toujours bon de le rappeler.
Mais la domotique ne s'arrête pas là et Stanislas Quastana nous dévoile le « WaaS » ou Water as a Service pour le « gros buveur », alias le chat. Le CCC ne nous contredira surement pas, mais les chats peuvent avoir leurs petites habitudes, certaines plus pénibles que d'autres. Ce félin par exemple ne veut boire que de l'eau qui coule du robinet. Un détecteur de présence, une prise connectée, une pompe et un réservoir d'eau plus tard, l'eau est servie automatiquement dès que le chat monte sur le lavabo.
La zone des voisins : tous les capteurs qui ne sont ceux de Stanislas Quastana, puis les composants du WaaS
« La honte du geek » et de sa maison connectée
Terminons enfin avec celui qui est présenté comme étant « le plus cinglé » de la bande : Sébastien Warin et sa « New Maison() ». Lui aussi a déménagé et en a profité pour réaliser quelques travaux : prises et interrupteurs commandés, volets automatisés, multiprise maison... En tout, il est question d'une quarantaine de capteurs environ. Mais on retrouve également un système Ambilight maison avec « tout le salon qui s'éclaire en fonction de la chaine », du son multiroom commandé à distance, une box fibaro tunée, une antenne sur le toit afin de détecter et surveiller les avions qui passent au-dessus, etc. Bref, la maison de rêve du geek, ou presque.
Toute la maison est donc connectée, « tout est intelligent » indique même son propriétaire, sauf que... Un jour, c'est le drame avec la « honte du geek » : une fuite dans la soupape de sécurité de la chaudière et ce ne sont pas moins de 450 m³ d'eau envolés en quatre mois, et ce, sans la moindre alarme.
Du coup, il a décidé de créer des détecteurs maison pour l'eau, l'électricité et le gaz. Un Arduino, un Raspberry Pi et quelques composants plus tard, ils sont en place et la partie logicielle se met en route. Le résultat final est plutôt réussi avec un tableau de contrôle qui se met à jour en temps réel. Bien évidemment, un système d'alerte est de la partie afin, par exemple, de notifier une consommation d'eau alors que l'alarme est enclenchée et que personne ne devrait se trouver dans la maison, à la machine à laver près.
Mais il ne s'arrête pas là et pousse l'expérience un peu plus loin en interconnectant son tableau de contrôle à son système d'enceintes afin de donner des indications sur la quantité d'eau consommée pendant une douche. Au bout de 100 litres, une « protection » : extinction des lumières et musique « d'ambiance ».
Quoi qu'il en soit, on ne peut que recommander aux amateurs de domotiques ainsi qu'à tous les geeks de regarder cette nouvelle édition 2015 de Geek is in Da House. Vous pouvez la retrouver sur le replay des Techdays 2015 (jour 2, à partir de 10h00).
#MSTechDays Geek is in Da House : jardin et maison connectés, WaaS et « honte du geek »
-
Jardin connecté et cave à vin à base de QR-Code
-
La joie des sondes connectées... et non sécurisées, mais aussi une nouveauté : le WaaS
-
« La honte du geek » et de sa maison connectée
Commentaires (115)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 13/02/2015 à 14h02
Le 13/02/2015 à 14h08
Le 13/02/2015 à 14h27
Le 13/02/2015 à 14h37
Le 13/02/2015 à 14h45
Le 13/02/2015 à 14h53
Le 13/02/2015 à 14h58
Le 13/02/2015 à 15h00
Le 13/02/2015 à 15h36
Le 13/02/2015 à 15h42
Le 13/02/2015 à 16h00
Le 12/02/2015 à 10h15
Le 12/02/2015 à 10h19
Le 12/02/2015 à 10h30
Le 12/02/2015 à 10h34
Le 12/02/2015 à 10h36
Le 12/02/2015 à 10h51
Le 12/02/2015 à 10h53
Cave à vin à base de QR-Code
Super, c’est typiquement la meme chose que l’un de mes futurs projets, quand j’aurai ma maison à moi ! J’ai envie de faire la meme chose, mais pas avec le vin, plutot avec les aliments du quotidien pour tenir à jour une liste et me signaler quand il manque un truc.
Genre ça te fait ta liste des courses tout seul ! L’idée est d’utiliser les codes barres pour identifier les aliments, après pour vérifier la quantité j’ai pas trop cherché.
Si quelqu’un dans l’assemblé à déja vu un projet de ce type, je prend les infos, meme si ce projet n’est qu’une idée pour l’instant !
Le 12/02/2015 à 10h54
Le 12/02/2015 à 10h57
non je ne parle d’une uniformisation sur les cultures ou us et coutumes, mais plutot sur le respect des règles, particulièrement quand ca touche a l’éco-système. C’est justement la diversité des us et coutumes ainsi que la culture qui nous a permis de perpétuer l’espèce, je pense.
Je n’ai pas dit ca non plus, mais vouloir détruire des espèces sous prétexte qu’elles peuvent etre utiliser pour se défoncer je trouve ca aberrant et je pense que les conséquences sur l’éco-système pourrait etre désastreuses.
Comment on peut la terra former alors qu’elle l’est deja ? " />
Le 12/02/2015 à 11h11
Le WaaS pour les chats, bientôt pour les humains ?
A quand le LaaS (Life as a Service) ?
" />
Le 12/02/2015 à 11h56
Ma maison est domotisée (chauffage, volets, lumière) et certaines prises sont mortes après 15 ans d’utilisation quotidienne. Ça m’a pas coûté grand chose de les remplacer.
Le 12/02/2015 à 12h11
Le 12/02/2015 à 12h12
Tu l’as fais toi-même?
Le 12/02/2015 à 12h42
Oui avec du x10 et HomeSeer, c’est facile.
Le 12/02/2015 à 13h16
Le 12/02/2015 à 13h22
Le 12/02/2015 à 14h47
Le 12/02/2015 à 15h04
Le 12/02/2015 à 15h04
Le 12/02/2015 à 15h10
Le 12/02/2015 à 15h21
Le 12/02/2015 à 15h24
Le 12/02/2015 à 15h24
ca dépend, j’ai le modèle 12 tasses en moka, je ne sais pas si il y a encore plus gros, seul problème, c’est que suivant la taille que tu veux, faut toute les acheter " /> (et c’est pas donnée)
Faudrait que je regarde ou je pourrais trouver du café en grains, ca doit etre bien meilleur " />
De toute facon, j’ai banni de chez moi les cafetières électriques, au moins, même sans courant juste un réchau, tu peux te faire du kawa et ca n’a pas de prix " />
Le 12/02/2015 à 15h42
Le 12/02/2015 à 15h45
Ha oui effectivement c’est dans un So.Bio, mais je les appel tous des biocoop. " />
Le 12/02/2015 à 15h47
Le 12/02/2015 à 15h50
Le 12/02/2015 à 15h53
Le 12/02/2015 à 16h13
Je n’ai qu’un lien a montrer :
www.bwired.nl
On sais exactement le nombre de chasse d’eau tiré, grande et petite différencier bien sûr ;-)
Le 12/02/2015 à 16h22
Le 12/02/2015 à 18h07
Le 12/02/2015 à 19h38
Dire que dans le lot, y en a un dont ses collègue se moquait de sa maison “domotique” lors d’une autre présentation " />
Le 12/02/2015 à 08h59
Si ta conduite pete entre ton compteur et chez toi tu es responsable. Si ton compteur est a un bout de ton jardin, ta conduite peut faire une dizaine de metre sous terre et la ca peut fuire un moment sans que tu t’en appercoives ( et tu es coupable pas eux donc ils te laissent consommer^^ ).
Le 12/02/2015 à 09h00
Le 12/02/2015 à 09h01
Le 12/02/2015 à 09h02
Le 12/02/2015 à 09h02
je comprends bien qu’ils ne l’ont pas prévenu, tant qu’il paie, ils doivent pas faire trop gaffe non plus. " />
Le 12/02/2015 à 09h05
C’est pas dangereux quand tu utilises l’eau après ? Autre solution acheter un ballon avec système anti-calcaire, ca coute un peu cher, mais tu dois etre tranquille assez longtemps sans devoir mettre de produit.
Le 12/02/2015 à 09h08
Mesdames, et qu’utilisez-vous pour vos plaques vitrocéramiques ?
" />
Le 12/02/2015 à 09h13
Le 12/02/2015 à 09h16
Et le groupe de sécurité du ballon devait être relié à l’évacuation courante, du coup pas d’humidité …
Et une fuite de 4m3 / jour sur un réseau de distribution c’est rien, la plupart des réseaux ne sont pas outillé pour détecter des fuites beaucoup plus importantes…
Donc s’il n’y a pas de télé-relève régulières sur ce réseau, aucun moyen de détecter une telle fuite autrement que lors du relevé annuel ou bi-annuel.
Et ça c’est si la société met en place un système d’alerte en cas de consommation “anormale”.
Le 12/02/2015 à 09h23
Pour donner une idée, j’avais entendu déjà le chiffre de 25% de perte d’eau sur les réseaux de distribution, voici une source officiel :
Fuites
Le 12/02/2015 à 09h24
Moi c’est monsieur et le Piano est au Gaz, mais le CIF ça marche aussi avec des mains poilues, véridique " />
Le 12/02/2015 à 09h27
Laurent Ellerbach enchaine ensuite avec sa cave à vin plus ou moins connecté. Il pensait d’abord partir sur des tags NFC, mais cette solution peut rapidement devenir coûteuse en fonction du nombre de bouteilles. Finalement, c’est un système de QR-Code qui a été mis en place. Cela lui permet ainsi de mettre à jour automatiquement sa liste de bouteilles, enfin si le QR-Code se laisse photographier facilement, mais également de suivre sa consommation journalière, à condition que tout le monde pense bien à scanner le vin avant de le sortir de la cave.
Euuh, si le mec a besoin d’une cave connectée pour suivre sa conso journalière, c’est surtout aux alcooliques anonymes qu’il devrait se connecter " />
Le 12/02/2015 à 09h27
D’ailleurs cette partie de l’article est une perle :
Pour localiser précisément les fuites, différentes méthodes sont mises en œuvre, en général, par étapes successives. A partir d’un secteur jugé douteux, on essaye d’identifier le tronçon fuyard (prélocalisation) puis on détermine la position précise de la fuite (localisation).Les outils et méthodes mis en œuvre sur le terrain sont basés soit sur la quantification, soit sur des approches acoustiques.
On est encore loin de l’instrumentalisation par mesure et comparaison aux profils de consommations…
Le 12/02/2015 à 09h28
Je laisse ta femme juger de ca. Mais c’était plutot une vraie question, les produits anti-calcaire sont quand même assez forts " />
Le 12/02/2015 à 09h28
C’est dans 5-15ans, quand les capteurs vont commencer à rendre l’âme que ça va commencer à être rigolo. " />
La domotique est peu durable à la vue de la durée de vie d’une maison/appartement, à moins d’avoir un très bon budget (pour renouveler) ou d’avoir le temps et les compétences de le faire soit-même, je trouve risqué de telles intégrations, surtout lorsque ça gère les points clef de l’habitation (électricité, eau, chauffage etc..)
Le 12/02/2015 à 09h31
Le 12/02/2015 à 22h40
La France, pays d’assistés. " />
Le 13/02/2015 à 08h52
Le 13/02/2015 à 09h23
Le 13/02/2015 à 09h35
Le 13/02/2015 à 09h44
Le 13/02/2015 à 09h53
Le 13/02/2015 à 10h09
Le 13/02/2015 à 10h18
Le 13/02/2015 à 10h25
Le 13/02/2015 à 10h40
Le 13/02/2015 à 10h56
Le 13/02/2015 à 11h05
Le 13/02/2015 à 12h05
Le 13/02/2015 à 13h11
Le 13/02/2015 à 13h40
Le 13/02/2015 à 13h45
Le 12/02/2015 à 08h38
MST.. echdays…
Le nom est particulièrement bien choisi …" />
Quant à la maison connectée, on a beau être assisté par tout un tas de capteurs, il ne faut pas oublier que ce ne sont que des “assistants”, ils ne remplaceront jamais le contrôle réalisé par nos propres soins.
A vouloir être trop assistés, certains en oublient les gestes les plus élémentaires.
Le 12/02/2015 à 08h42
450 M3, ca a du lui faire mal au cul… Ca fait quand même 3 750 litres/jours sauf erreur de ma part. il ne pouvait pas s’en rendre compte sans capteur? Et sa compagnie de distribution ne s’en est pas rendue compte?
Le 12/02/2015 à 08h46
Si, mais la compagnie de distribution s’en fout, ils ne font que facturer.
Sont pas là pour contrôler la conso de leurs clients à leur place.
Le 12/02/2015 à 08h49
Le 12/02/2015 à 08h50
Les compagnies de distribution ne sont pas les services des eaux des municipalités ? Bien souvent, ils sont regardant sur ce genre d’excès, car les réservoirs n’ont pas une contenance infinie et les autres consommateurs risquent d’être pénalisés.
Le 12/02/2015 à 08h51
je comprends pas trop l’évaporation. L’eau s’est littéralement évaporée ou c’est une fuite ? Donc ca devait etre un peu mouillé chez lui " />
Le 12/02/2015 à 08h55
Le 12/02/2015 à 08h58
Vaut mieux, surtout qu’avec le calcaire, les ballons finissent par se remplir et a etre moins performants.
Le 12/02/2015 à 09h32
Le 12/02/2015 à 09h37
Le 12/02/2015 à 09h39
aaaaaaah " /> je connais pas grand chose sur tout ce qui concerne l’équipement de la maison de ce type. Donc le seul moyen c’est bien l’investissement dans un ballon de qualité " />
Le 12/02/2015 à 09h40
Le 12/02/2015 à 09h40
les mecs sont quand même des furieux!
Le 12/02/2015 à 09h41
si ca peut faire réagir, ca serait pas mal. Ce n’est pas comme si certains s’inquiètent deja des éventuelles possibilités de piratage parce que la sécurité est négligée au profit de la simplicité et de l’accès de partout
Le 12/02/2015 à 09h45
Le 12/02/2015 à 09h46
Le 12/02/2015 à 09h48
ca risque de finir par te couter cher et niveau écologie ca n’a aucun intéret. Et même pour le dos, le ballon rempli de calcaire ca pèse et devoir en enlever un pour en remettre un ca te fait un stress inutile
Le 12/02/2015 à 09h53
Le 12/02/2015 à 09h55
Le 12/02/2015 à 09h56
" />
Le 12/02/2015 à 09h59
Le 12/02/2015 à 10h01
Le 12/02/2015 à 10h06
Le 12/02/2015 à 10h13
Le 12/02/2015 à 13h26
Le 12/02/2015 à 13h31
Le 12/02/2015 à 13h35
Le 12/02/2015 à 13h39
Le 12/02/2015 à 13h49
Article qui offre une résonance particulière à cette conférence d’Alain Damasio sur Tech/No:Man’s Land
Toutes ces technos qui nous permettent de plus en plus de choses nous donnent du “pouvoir”. Mais leur utilisation atrophient petit à petit notre capacité à faire les choses nous-mêmes et nous retirant donc notre “puissance”.
Le GPS qui soulage de l’effort de se repérer soi-même dans l’espace (rapport à l’environnement), le smartphone qui s’interface entre les gens dans toute communication (rapport à l’autre), les applis qui nous disent quoi manger, quel effort produire au sport, etc (le rapport à soi).
Et en parallèle, les technos sont développées dans des buts de surveillance de la vie courante (pour une maison, un village, et pourquoi pas le monde entier) afin de mieux lisser et déshumaniser l’Homme.
Cette maison s’inscrit parfaitement dans ce concept où il est bon de se demander pour chaque nouvelle techno : qu’apporte-t-elle, de quoi prive-t-elle ?
Le 12/02/2015 à 14h03
Le 12/02/2015 à 14h04
Le 12/02/2015 à 14h09
Le 12/02/2015 à 14h16
Le 12/02/2015 à 14h20
Le 12/02/2015 à 14h26
Le 12/02/2015 à 14h31
Le 12/02/2015 à 14h35
" />
Ceci dit, les idées développées ne sont pas de moi, je faisais un résumé de ce qui est dit dans la vidéo dont je fournit un lien.
La maison aux 40 capteurs entre bien dans l’idée du techno-cocon qui se replie et enferme.
Et en tant que principaux intéressés, ils me semble que les “geek” se doivent de garder assez d’esprit critique face aux nouveautés pour ne pas tomber dans un biais mille fois exposé en SF : l’asservissement de l’homme par la machine.
Le 12/02/2015 à 14h39
Oui, je disais ça pour te taquiner, je bien conscience de cette réalité : j’ai une cafetière à piston chez moi." />
Le 12/02/2015 à 14h43
Le 12/02/2015 à 14h44
Plus il y a ce genre de gadget accessible a tous et particulièrement aux gens moins a l’aise a tout ce qui touche l’info et plus ca me donne envie de m’éloigner de l’informatique et de restreindre mes achats comme mes habitudes. " />