Amazon se lance dans le fret maritime vers les Etats-Unis
Les fabricants chinois comme cible de choix
Le 18 janvier 2016 à 16h40
3 min
Internet
Internet
Depuis plusieurs mois, Amazon se renforce dans la livraison de colis, mais aussi dans le transport de marchandises (camions, avions, drones). Le revendeur vient d'ajouter une nouvelle corde à son arc : via sa filiale Amazon China, il est désormais transporteur maritime vers les États-Unis.
En octobre de l'année dernière, Amazon annonçait son intention de croquer 100 % de Colis Privé, une société dont il détenait déjà 25 % des parts. Alors que la finalisation de l'opération est attendue pour le premier trimestre, le géant de la vente en ligne continue de se renforcer, mais sur le transport de marchandises cette fois-ci et non pas sur la livraison.
Amazon China est un transporteur maritime
En effet, le transporteur américain Flexport explique sur son blog qu'Amazon China a demandé et obtenu auprès des autorités fédérales américaines une licence de transporteur maritime vers les États-Unis. La branche chinoise du géant américain peut donc faire circuler des bateaux de marchandises aux États-Unis, que ce soit pour son compte ou celui d'autres entreprises.
Flexport ajoute que, à terme, cela devrait permettre aux fabricants chinois d'accéder plus facilement au marché américain par l'intermédiaire d'Amazon China. En effet, en plus d'assurer le fret maritime, ce dernier dispose également d'entrepôts pour stocker les marchandises et d'un marketplace permettant de vendre les produits. Pour la société de Jeff Bezos, il s'agit de maitriser la chaine de distribution de bout en bout.
Ryan Petersen, PDG de Flexport, ajoute que « l'idée d'acheter le fret maritime est beaucoup moins attrayante pour les entreprises américaines qui vendent sur le marketplace d'Amazon ». En effet, la société de Jeff Bezos disposerait alors du nom du fournisseur et du prix de gros payé par l'importateur américain, des données sensibles qui permettraient à Amazon de négocier plus facilement les prix de vente sur sa boutique, voire de passer outre l'importateur en s'adressant directement au constructeur.
Les bateaux, les avions, les camions, les drones, etc.
Mais le rachat de Colis Privé et le fret maritime ne sont finalement que deux pions parmi d'autres sur l'échiquier d'Amazon. Le géant de la vente en ligne tire en effet tous azimuts ces derniers temps en renforçant sa flotte de camions de livraison, ou bien en affichant la volonté de se constituer une flotte d'avions en louant une vingtaine de Boeing 767. Et encore, c'est sans parler de la livraison par drone sur laquelle il planche depuis plusieurs mois.
Amazon se lance dans le fret maritime vers les Etats-Unis
-
Amazon China est un transporteur maritime
-
Les bateaux, les avions, les camions, les drones, etc.
Commentaires (130)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 19/01/2016 à 11h45
Le 19/01/2016 à 12h17
Le 19/01/2016 à 12h19
Le 19/01/2016 à 12h21
Le 19/01/2016 à 12h22
Ca commence par parler d’Amazon et ça dérive sur du Gay Pr0n et des palettes de Mein Kampf… " />
Le 19/01/2016 à 12h40
Le 19/01/2016 à 12h42
Mais comment je serais trop " /> de lire la version gay de MK. Et encore plus en DVD, c’est plus facile à lire pour un adepte de la consommation de masse comme moi.
Enfin non, pas en DVD, j’ai un mac, donc plus de lecteur DVD. On peut l’avoir sur iTunes ?
Le 19/01/2016 à 12h46
Le 19/01/2016 à 12h51
Le 19/01/2016 à 12h52
Il faudrait que je finisse par regarder ce film. Mais j’aime pas les histoires qui finissent mal… " />
Le 19/01/2016 à 12h57
Le 19/01/2016 à 13h01
Ah ah, j’ai vérifié, et ils vendent la version originale en Allemagne, si c’est pas de la provoc à l’américaine.
AppleMais bon, j’aime vraiment pas les histoires où le héros meurt à la fin… " />
Le 19/01/2016 à 13h06
Le 19/01/2016 à 13h12
Normal quand on voit qu’Hitler avait des plans pour détruire le Christianisme… :)
Wikipedia
Le 19/01/2016 à 13h13
Le 19/01/2016 à 13h14
Le 19/01/2016 à 09h08
C’est devenu un sacré repaire de gauchiste PCI. " />
Le 19/01/2016 à 09h13
Le 19/01/2016 à 09h29
Le 19/01/2016 à 09h34
Le 19/01/2016 à 09h40
Le 19/01/2016 à 09h42
Le 19/01/2016 à 09h45
Le 19/01/2016 à 09h50
Le 19/01/2016 à 09h51
C’est complétement débile, ils ne pourront jamais garer leurs paquebots dans ma rue. A la limite pour Venise et la Hollande mais ça reste une solution de niche. " />
Le 19/01/2016 à 09h54
Le 19/01/2016 à 09h56
Le 19/01/2016 à 09h56
En gros tu préconise de faire ce que faisait les informaticiens avec Surcouf : ils demandaient le catalogue de Surcouf et ils allaient chez les chinois autour en leur disant Surcouf vend l’ordi X à Z euros, “vous me le faites avec une réduction de combien sur le prix Surcouf ?”
-> Résultat Surcouf a fermé.
Le 19/01/2016 à 09h56
Le 19/01/2016 à 09h59
Le 19/01/2016 à 10h05
Le 19/01/2016 à 10h08
Le 20/01/2016 à 12h40
Le 20/01/2016 à 12h44
J’ai choisi le mot “merde” pour donner un peu plus de piquant à mon commentaire mais jamais je n’ai dit que la chine produisait QUE de la merde. Il y a une grande nuance. " />
Le 20/01/2016 à 12h50
Le 20/01/2016 à 13h53
Oui sans carte cadeau j’aurai directement commandé sur docmicro, ce que j’ai d’ailleurs fait une fois le budget de la carte dépassée, niveau référence en WC il en France il y pas mieux, enfin je crois.
Le lobbyisme est important mais forcement les états (ou les politiques) doivent aussi y trouver leurs comptes, sinon le sujet serai clos depuis un moment. Mais t’inquiète ça me fou autant que toi les boules de voir une boite qui génère plus d’un milliard € de CA en france payer à peine 3 millions d’impots, ça fait juste 0.002% du CA en impots …
Et après quand je vois combien l’etat me réclame chaque année je me dis que vraiment on a un gros problème. Même le chantage de quitter l’europe n’est pas viable ses boites rapporte tellement rien, je vois pas pourquoi ça poserai un problème.
En ce qui concerne le marketplace je connais pas les closes pour en faire partie donc je te crois sur parole. Mais oui tout est une histoire de référencement et forcement amazon trust les 1er résultats de google.
Oui certaines boites sont sérieuses je remets pas ça en question, mais tu n’as aucun moyen de le savoir lors de ton achat, les petites étoiles avec le nombre c’est bien joli mais pas vraiment utile, donc finalement dans le doute tu prends le vendeur que tu connais.
Pour le problème de la concurrence, le net est l’exemple parfait des boites rouleau-compresseur et je vois pas quoi y faire, tellement de client potentiel que seul un gros ou un petit ultra spécialisé peut survivre sur du long terme, les autres finiront forcement écrasé, mais c’est un problème général du net a cause de la facilité d’accès et de commande.
Le 20/01/2016 à 14h40
L’Europe est de loin la 1ere puissance économique du monde, nous avons donc les armes pour nous battre et pourtant on continue de privilégier les rouleaux-compresseurs des autres puissances économiques. Au USA, en Chine, en Russie, … il y a un fort protectionnisme alors pourquoi pas en France/Europe ? Je ne suis pas forcement pour le protectionnisme a outrance mais il y a un juste milieu a trouver car aujourd’hui c’est porte ouverte : “allez viens piocher gratuitement dans mon économie, j’aime la sodomie”
Quand je vois des projets comme TAFTA qui ne font que renforcer les USA je suis dégouté et j’ai presque envie de dire “bien fait” à l’Europe si ont est dans cette merde aujourd’hui. Mais je garde espoirs, la nouvelle génération va peut être finir par ce réveiller et arrêter de penser que la vie c’est d’avoir le dernier modèle de smartphone.
Dans une “démocratie” le lobbyisme devrait être interdit et puni par la lois mais comment des politiques qui finance leur élection via c’est même lobbyiste pourrait les arrêter ?
Besoin de Résolution … Besoin d’un ciel dégagé et d’engagement courageux
Le 20/01/2016 à 14h53
Bah on un gros problème dans l’europe est bâtie totalement sur le principe inverse, pour l’instant aucun état ne peux favoriser une entreprise, la connerie de “la libre concurrence” sans parler des “marchés publics”
Comment ça faut avoir le dernier modèle de smartphone j’ai qu’un lumia 925 moi j’ai déjà 2 modèle de retard, tu insinues que je suis une sous merde avoue !
Sinon pour te répondre je suis absolument pas convaincu que l’europe peut changer sur du court/moyen terme, on a intégré trop de pays avec des point de vue et des buts différents pour réussir a obtenir une direction claire et uniforme.
Le 20/01/2016 à 15h06
Mince je me suis fait grillé :) 2 modèles de retard fait attention les gens vont commencer a te regarder chelou. Moi je viens tous juste de passer sur le dernier modèle de Zuco (une petite merveille technologique).
Sinon c’est clair que le changement ne va pas être facile mais gardons espoirs " />
Le 20/01/2016 à 15h34
Le 20/01/2016 à 15h47
L’illusion de la régulation spontanée du marché pour le bien-être de tous. On en voit le résultat…
Je sais pas si c’est une bonne solution, mais contre c’est la notre.
J’ai un Wiko Cink five de fin 2013 que je compte garder a minima jusqu’à début 2017, j’ai aucune envie de le remplacer maintenant, surtout que j’ai pas les sous ! (+/- 300 € rien que pour le train de mes vacances d’été à mettre de côté, par exemple…)
Et bien moi j’ai patiemment attendu le 930 pour pouvoir acheter les fin de stock bradé des 925, et vu que je suis absolument pas attentionné avec mon tel je me suis acheté un kit de démontage complet et ebay est mon plus grand ami.
Voila comme tu me parles de ta vie moi aussi " />
Le 20/01/2016 à 19h43
Le 19/01/2016 à 10h24
Le 19/01/2016 à 10h26
J’avais d’abord lu «solution de riche». Je devais penser à Monaco " />
Le 19/01/2016 à 10h31
Le 19/01/2016 à 10h34
Le 19/01/2016 à 10h37
Vous inquiétez pas le mur se rapproche, et on se bougera quand on se le prendra dans la gueule " />
Si tu regardes l’histoire, le libéralisme a toujours apporté dans son panier la gauche molle puis l’extrême droite puis le désastre. Pour finir avec une blague, en 2017 on va rire jaune " />" />
Le 19/01/2016 à 10h40
Le 19/01/2016 à 10h44
Le 19/01/2016 à 10h47
Le 19/01/2016 à 10h51
Le 19/01/2016 à 10h53
Le 19/01/2016 à 10h58
Le 19/01/2016 à 10h58
Le 19/01/2016 à 11h05
Le 19/01/2016 à 11h21
Le 19/01/2016 à 11h22
Le 19/01/2016 à 11h23
Le 19/01/2016 à 13h19
Le 19/01/2016 à 13h20
J’achète le 2 sans problème. J’en ai marre de tous ces médias bobo-gauchos, enfin un peu de vraies valeurs. " />
Le 19/01/2016 à 13h20
C’est pas pour moi, c’est pour notre jeunesse paresseuse.
il suffit de les envoyer à Cayenne, pas besoin d’une guerre
Le 19/01/2016 à 13h20
" />
" />
Le 19/01/2016 à 13h20
Si tu avais écouté pendant les cours d’histoire naturel tu serai que c’est une abomination. " />
Si cela baisse le nombre de teutons, cette abomination est utile
Le 19/01/2016 à 13h21
J’y penserai quand il n’y aura plus ton ancien avatar en miniature dans mes notifications de messages. " />
C’est vrai qu’il est chiant ce bug. (5 fois la gueule de JMLP " />)
Le 19/01/2016 à 13h22
Le 19/01/2016 à 13h22
Si seulement les Allemands avaient gagné la guerre, on en parlerait avec plus de respect que ça… " />
Le 19/01/2016 à 13h22
Le 19/01/2016 à 13h23
Le 19/01/2016 à 13h24
Le 19/01/2016 à 13h25
C’est moi ou c’est le scénario de Benjamin Gates et le Livre des secrets ?
Le 19/01/2016 à 13h30
Le 19/01/2016 à 13h43
Le 19/01/2016 à 13h47
Le 19/01/2016 à 13h49
Le 18/01/2016 à 17h16
Ah merci " />
C’était cette notion de prix connu par la compagnie de transport qui m’avait échappée " />
Le 18/01/2016 à 17h29
Oui. Historiquement au Japon et en Coree les entreprises touche a tout existent et sont tres importantes, les Google/Amazon prennent un peu cette direction en se diversifiant pas mal (la creation d’alphabet est un bon exemple).
Le 18/01/2016 à 17h35
Le 18/01/2016 à 17h40
Amazon veut maîtriser toute la chaîne logistique pour maîtriser les coûts, logique.
Bien vu le transport maritime, c’est ce qu’il y a de plus efficace pour du transport de masse. À suivre.
Le 18/01/2016 à 17h47
Si c’est une jolie clandestine de 20 ans d’Europe de l’Est, pourquoi pas… " />
Le 18/01/2016 à 17h56
Le 18/01/2016 à 17h57
Le 18/01/2016 à 17h59
C’est vrai que c’est pas très rentable.
Pour le même prix on a un PC avec bien plus de ports " />
Le 18/01/2016 à 18h01
Merci Amazon, grâce à toi je peux acheter de la merde chinoise à bas couts. Avec ton monopole les e-commerçants de mon pays sont maintenant obligés de vendre sur ton market place pour survivre et donc te faire encore grossir avec le peu d’argent qu’ils leurs reste. Grâce à toi le e-commerçant peu réduire sa main d’œuvre technique et logistique et ainsi augmenter le chômage de mon pays. Mais heureusement tu es loyale et tu reverse consciencieusement, au centime près, l’impôt dû à mon pays lui permettant de continuer à prospérer et innover. Non franchement y a pas à dire grâce à toi le pouvoir d’achat des gens augmente, bientôt je pourrais acheter ma baguette de pain, conçu en chine, chez toi et me la faire livrer par drone dans l’heure. Tu auras détruit le marché de la boulangerie mais les gens t’applaudiront encore et toujours pour tes innovations et diront que les boulangeries avez cas innover et s’adapter, c’est la loi du plus fort.
Alors oui aujourd’hui beaucoup de e-commerçant font de l’argent grâce à Amazon mais demain ils seront morts aussi grâce à toi. Alors qu’est-ce qu’on fait ? On continue ?
Le 18/01/2016 à 18h10
Le 18/01/2016 à 18h12
Le 18/01/2016 à 18h20
Oui quand je dis “les gens t’applaudiront encore et toujours” je fais bien allusion à la responsabilité des gens dans cette affaire. Il y a beaucoup d’acteurs qui sont également responsables : le e-commerçant, l’état et bien sur le client, mais même si le client a un très grand pouvoir il est souvent incapable de l’exercer. Donc je ne pense pas que ça soit la meilleure ligne d’attaque pour commencer. Il faut amorcer l’attaque pour que le peuple suive malheureusement donc c’est aux e-commerçants et à l’état de le faire.
Le 18/01/2016 à 18h23
Le 18/01/2016 à 18h28
Sauf qu’une boite française ne joue pas avec les même armes. Si déjà Amazon voulais bien payer ses impôts correctement comme les sociétés française …
Je ne suis pas sur que l’économie de marché en mode jungle comme tu semble le présenter sois une bonne chose pour le client au final. D’un coté tu paye un objet X sur Amazon moins chère mais de l’autre tu paye plus de taxe car l’état n’a plus assez de rentré et ton salaire diminue car ta boite n’arrive plus a survivre …
Le 18/01/2016 à 18h33
Tu as raison et j’aimerai aussi que le peuple prennent un peu plus en main son destin mais je regarde la triste réalité des choses aujourd’hui : le peuple ne bouge plus le moindre petit doigt. J’aimerai que ça bouge et je cherche des solutions … pour le moment je ne vois que le débats pour créer un “mouvement de foule” mais j’ai l’impression que beaucoup ont déjà capitulé.
Le 18/01/2016 à 18h35
Le 18/01/2016 à 16h44
Il ne reste plus que les fusées pour livrer la future colonie mars one.
Le 18/01/2016 à 16h53
belle coopération commerciale ;) tant mieux pour eux !
Le 18/01/2016 à 16h55
J’ai cru comprendre que le rachat de SpaceX était prévu " />
Le 18/01/2016 à 16h56
des données sensibles qui permettraient à Amazon
de négocier plus facilement les prix de vente sur sa boutique, voire de
passer outre l’importateur en s’adressant directement au constructeur.
Puis de racheter le constructeur…
Le 18/01/2016 à 16h58
C’est assez intéressant de voir comment depuis quelques années les géants de l’Internet ont essaimé. Désormais, ils diversifient leurs compétences, et deviennent les nouveaux acteurs de secteurs traditionnels comme l’automobile (soyons clair, GG ou Apple a les moyens de se payer cash PSA ou Renault pour faire tourner ses voitures sans conducteur même si l’avenir de l’auto est un joint-venture entre ces entreprises IT et un constructeur historique comme GM par ex.) ou le transport de marchandise voire de télécommunication.
Et demain ça sera l’IA et ses applications robotiques/logicielles.
Le 18/01/2016 à 17h00
Bientôt des clandestins livrés par Amazon " />
Le 18/01/2016 à 17h05
J’ai pas compris ce morceau de phrase " />
“. En effet, la société de Jeff Bezos disposerait alors du nom du fournisseur et du prix de gros payé par l’importateur américain”.SI quelqu’un pouvait m’éclairer " />. Merkiiiiii
Le 18/01/2016 à 17h08
Le 18/01/2016 à 18h41
Le 18/01/2016 à 18h43
Le 18/01/2016 à 18h47
Ils n’ont plus qu’à remplaçer La Poste, qui, tout service qu’elle soit, prend ses clients pour des vaches à lait.
Le 18/01/2016 à 18h49
Ce n’est pas ce que j’ai voulus dire, désolé si je me suis mal exprimé. Ce que j’ai voulus dire c’est que si on attend une réaction du peuple sur ce genre de sujet il sera surement trop tard d’où le “Il faut amorcer l’attaque pour que le peuple suive malheureusement”. Une fois amorcé on peut faire confiance au peuple pour finir le travail très très rapidement. L’histoire le prouve sans amorce le peuple est statique.
Pour ce passer d’amorce il suffirait que le client qui trouve un produit sur Amazon fasse l’effort d’aller directement sur le site officiel du commerçant pour passer sa commande. Le commerçant n’aurait alors plus de taxe à reverser à Amazon et augmenterai ainsi sa marge, mais combien de gens sont prêt à faire cette effort sur humain ?
Le 18/01/2016 à 18h52
Justement, les lois anti-trust ne suffisent plus à l’ère du numérique. Elles n’empêchent rien, et se contentent en gros de délimiter une frontière plus politique que commerciale. Seules des lois plus “basses” incluant un protectionnisme réel et assumé sont capables d’influer sur les tendances naturelles du mécanisme.
Le 18/01/2016 à 18h58
Tout à fait d’accords, aujourd’hui Google et Amazon sont capable de faire couler une boite en le bannissant de leurs services et je parle en connaissance de cause. Cela prouve bien qu’il y a un problème et que les lois anti-trust sont à revoir.
Le 18/01/2016 à 19h27
Le 18/01/2016 à 19h47
ça n’empêche pas de le rappeler et d’utiliser ce fait comme arguments pour appuyer les dires Reznor26. Inutile de commenter si on part du principe que tous le monde sait tous …
Le 18/01/2016 à 19h48
Le 18/01/2016 à 19h55
Pas de soucis :)
Mais il n’y a pas que le déréférence google qui peux faire des dégâts, être bannis d’un des markets places d’Amazon peux aussi faire beaucoup de dégât. ( je dis “un des” car Amazon scale ses markets places par pays pour ceux qui ne le seraient pas, avec des règles différentes )
Le 18/01/2016 à 20h10
Le 18/01/2016 à 20h25
Ouai encore du a bas les grosses vilaines boites américaines.
Sérieusement en ce qui concerne la fiscalité je vois pas comment on peut reprocher a une boite de vouloir payer moins d’impots, toute les grosses boites font de l’optimisation fiscale, c’est juste que les lois européenne sont merdique a ce niveau et que l’Europe en a rien foutre depuis des années, Tape plutôt sur notre belle institution incapable d’accorder ses violons.
Le fait que ça fasse couler les acteurs français on y peut pas grand chose, les alternatives sont réellement bien en dessous, sur les moteurs de recherche commence a y avoir des réels concurrents, par contre pour l’achat type amazon, il y a juste rien de comparable en terme de service et SAV, c’est les 1er a comprendre qu’être gentil et compréhensif avec le client et pas bloquer n’importe quel retour pendant 1 ou 2 semaine, forcement tu fait des heureux et sans parler des délais de livraison J+1 qui sont les plus performant, alors oui ça coute et blabla les concurrents français peuvent pas suivre, mais aucun ne fourni ces prestations pour les particuliers, même avec un prix en accord pour des impots français, aucun grand groupe français n’a suivit.
En france on pratique des faux prix barré des mélange de référence ou des services qui n’ont pas évoluer depuis 10 ans mis a part pour les parisiens.
Bien sur que je commande chez amazon pour tout et n’importe quoi ça arrive le lendemain, si j’ai un problème un nouveau produit est renvoyé direct et chez moi le lendemain sans même que j’ai encore bougé mon cul à la poste pour renvoyer le produit défectueux, avec eux tu es sur d’avoir un produit fonctionnel rapidement, c’est juste le truc le plus important quand je commande, que le produit arrive vite et si il ya un problème au déballage qu’il soit résolu ultra rapidement.
Donc oui je fais surement crever les ecomerçant français mais pour le coup la stagnation ça a toujours été la mort. En ce qui concerne les grosses boutiques physique, peut-être qu’il finiront par revenir sur l’écoute et le conseil au client, en attendant je vois pas l’intérêt de remettre les pieds dans une fnac/draty/boulanger/confo, et vive les indépendant passionné qui sont toujours au poil.
Le 18/01/2016 à 21h38
" />
Je n’aurais pas dit mieux.
Le 19/01/2016 à 06h47
Tout à fait d’accord " />
sauf en ce qui concerne Darty et Boulanger (meme GrosBill), jamais eu un pb avec leurs SAV respectifs et pourtant avec GrosBill y avait de quoi mais non.
Le 19/01/2016 à 08h01
Le 19/01/2016 à 09h02
Le 19/01/2016 à 14h02
Le 19/01/2016 à 14h07
Le 19/01/2016 à 14h17
Le 19/01/2016 à 14h18
Le 19/01/2016 à 14h32
Le 19/01/2016 à 14h40
Le 19/01/2016 à 14h47
Le 19/01/2016 à 14h51
Le 19/01/2016 à 16h14
Le 19/01/2016 à 16h20
" />
Le 19/01/2016 à 19h14
Je crois que beaucoup ici confondent Amazon et le market place d’Amazon. Je ne remets pas en cause le SAV et l’envoi rapide des produits vendu PAR Amazon. Je parlai uniquement du market place dont les produits sont vendus ET expédiés par les e-commerçants. Le SAV des produit du market place ne sont en AUCUN cas géré par Amazon. Je travaille pour une société qui expédie plus de 1000 commandes Amazon par mois donc je connais bien le problème.
De plus les règles ne sont pas toujours en faveur du client comme tu le dit mais bien souvent en faveur du service Amazon Premium, exemple quand un client passe une commande sur Amazon et achète un de nos produits, nous avons 48h maximum pour passer la commande “en cours de livraison” sinon il y a des sanctions mais nous avons 13 jours pour livrer le colis après le passage en statuts “en cours de livraison”. Le status est donc complètement faux pour le client et les 13 jours de délais ne font que renforcer l’attraction du service Amazon Premium qui te livre en 24/48h. Alors bien souvent nous livrons en 24/48h mais avec 7 market place + 1 site web il arrive que des produits tombent en rupture de stock avant la mise à jour du stock sur Amazon et beaucoup de revendeur utilisent cette astuce pour vendre des produit qu’il non pas en stock sans ce faire sanctionner donc on s’adapte et on utilise parfois cette technique pour emmagasiner de la tréso avant de passer commande chez le fournisseur et ne pas payer de franco.
Autre exemple qui ne va pas dans le sens du client, certains produits sont interdits sur le market place, au hasard GoPro alors que nous avons parfois des tarifs plus intéressant qu’eux.
Bref je ne suis pas pour la mort d’Amazon, mais il y a des problèmes qui mérites d’être soulevés et Amazon n’est pas le seul market place qui pose problème. Cdiscount et RueDuCommerce ont récemment passé le cap et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il se gave comme des cochons sur les commissions alors qu’ils n’ont rien à faire car tout est informatisé.
Alors maintenant si vous voulez continuer à fermer les yeux et applaudir sur des pratiques commerciales très discutables libres à vous mais ce n’est pas comme ça que l’on va concurrencer Amazon en france/europe et encore moins booster l’économie e-com du pays.
ps: je ne reviendrai pas sur l’optimisation fiscale qui est ni plus ni moins de la fraude fiscale, il faut être un minimum honnête.
Le 19/01/2016 à 19h33
Le 19/01/2016 à 20h01
Le 19/01/2016 à 23h21
wahou tu renforces totalement mon avis sur le marketplace c’est une vraie merde, et d’ailleurs jamais je ne commande avec un autre vendeur que amazon quitte a payer plus cher et parfois bien plus cher (350 € contre 300€ pour mon tel) si j’utilise amazon c’est pour amazon, pas du tout pour un vendeur inconnu qui n’applique pas du tout les même garanties qu’amazon.
La seule fois ou j’ai commandé sur le marketplace c’etait a cause d’une carte cadeau amazon, je voulais l’utiliser pour du watercooling j’ai du coup tout pris sur la “boutique” docmicro ou tout était plus cher que sur leur site …(je râle pas sur docmicro je comprends pourquoi il ne pratique pas les même prix, je trouve ça juste débile).
Mais résumer amazon au référencement sur son marketplace c’est quand même moche et je vois pas en quoi ça coule les ecommerçant français, de la visibilité c’est pas gratuit, comme il y a 20 avec les grands vendeur par correspondance, les acteurs et le format ont changé mais je penses que les conditions sont a peu près les même. Et personne ne vous force la main a vendre dessus, si il y tant de vendeurs ça doit bien être rentable tout de même, sachant qu’amazon n’est pas réellement en position de domination sur le marché FR et que tout les autres en propose un aussi, même la FNAC…
En ce qui concerne l’optimisation fiscale avec les filiales dans d’autre état de l’UE, plus de 10 ans avec le problème sans réussir a parvenir a un accord européen, pour moi le problème ne viens clairement pas des entreprises, quand l’UE le veux vraiment elle est capable de trouver rapidement des solutions, pour ça non, il doit bien y avoir une raison.
Le 20/01/2016 à 07h59
Le 20/01/2016 à 10h17