Pour réduire ses délais, Lenovo fera fabriquer des machines en Europe
Make EMEA Great Again
Le 11 mai 2016 à 06h30
2 min
Économie
Économie
Lenovo vient de signer un partenariat stratégique avec Flextronics, une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits informatiques. Dans son usine en Hongrie, elle produira des machines pour les entreprises et les datacenters.
Lenovo gagne du terrain sur le marché du PC, malgré son recul général. D'après le dernier pointage de l'institut Gartner, la part du marché du fabricant continuerait de grimper, et atteindrait 19,3 %, de quoi largement faire oublier ses volumes de vente en recul d'environ 7 % sur un an.
Fin 2014, Lenovo s'était également illustré en rachetant la branche d'IBM chargée de la production de serveurs x86 d'entrée et de milieu de gamme. Une acquisition qui lui permettait alors de prendre la troisième place sur le podium des fabricants de serveurs, juste derrière HP et Dell.
Le constructeur avait néanmoins besoin de réduire ses délais de livraison pour ses clients de la zone Europe. Dans un communiqué, il vient donc d'annoncer la signature d'un nouveau partenariat avec Flextronics - une société singapourienne -qui produira dès cet été en Hongrie l'ensemble des variantes de ses serveurs x86 et la totalité de la gamme de produits réseau et stockage pour les datacenters.
Des lignes de production qui rejoindront celles déjà présentes dans l'usine hongroise, qui a déjà fabriqué plus de cinq millions de PC ces six dernières années pour le compte du géant chinois. Selon Lenovo, cela pourra lui permettre d'assurer la livraison de racks fabriqués à la demande. En pratique les délais devraient être réduits d'environ cinq jours. Pour leur part, Dell et HP, les principaux concurrents de Lenovo, sont déjà installés respectivement en Pologne et en Irlande depuis plusieurs années.
Commentaires (41)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 11/05/2016 à 10h49
Concernant tous les gros clients, généralement ils ont des contrats cadres. Ce que je désigne dans ma description préalable c’est un contrat “spot”. Pour des expéditions régulières et en volume, alors là les prix sont nettement moins élevés, mais tout dépend du chargement en soi.
Hop réponse dans les 10 min par mail.
Après on peut marchander mais faut vraiment ramener du business, et bosser avec eux depuis un moment, leur donner des garanties. Tu peux faire le malin une fois en achetant pas cher et ne revenir que 6 mois après, ensuite t’es blacklisté. Il y a tellement peu d’opérateurs que tu ne peux plus bosser rapidement…
Le 11/05/2016 à 10h52
Non seulement tu réponds bien et en détail, mais en plus tu fais ca vite !
Merci des précisions " />
Le 11/05/2016 à 10h55
Hum ça risque d’être compliqué… mais si tu veux je peux te présenter un ami qui travaille pour une société qui s’appelle “Douane S.A”, ils font du brokerage de fret aérien aussi. Ils ne sont pas donnés par contre, et souvent la marchandise disparaît comme par magie… :(
Le 11/05/2016 à 11h11
Décidemment, on peut plus faire confiance à personne.
Tant pis, je vais devoir expliquer à ma clientèle de grand mère qu’elles n’auront pas les jolies plantes exotiques promises " />
Le 11/05/2016 à 11h58
Merci beaucoup d’avoir pris le temps pour cette réponse très détaillé
" />
Le 11/05/2016 à 12h44
Le 11/05/2016 à 13h30
Effectivement nous faisions nous aussi de l’aérien entre la Chine et la France pour de l’électronique. Certes le transport est plus cher mais comme en Chine tu dois obligatoirement payer avant de réceptionner la marchandise, un transport aérien nous permettait de gagner 6 semaines par rapport au maritime et donc de livrer et facturer nos clients 6 semaines plus tôt ce qui au final était profitable aux finances de la boîte…
Le 11/05/2016 à 13h42
C’est ce que fait Apple, ils fabriquent en chine, puis customisent aux Pays Bas. Cela descend le délai à 4-5 jours ouvrés pour un ordinateur. Pourtant ils passent par du Airfreight.
Le 11/05/2016 à 13h44
Effectivement, l’immobilisation de trésorerie coûte très cher, et payer plus cher ton transport pour rendre ta trésorerie plus disponible c’est un bon calcul. Au final cela revient au même que le calcul du stock, ça coûte cher à la boite, et tendre le flux (même si ça coûte des sous) augmente la performance financière de l’entreprise.
Puis au final c’est répercuté sur le prix de vente du matériel. Si ton chargement est consitué de beaucoup de pièces à forte valeur ajoutée alors c’est transparent.
Une palette d’iPhones coûte beaucoup moins cher en transport proportionnellement qu’une palette d’iMac…
Le 11/05/2016 à 16h39
Et encore là ce n’est que la vision logistique sur un bien à peut prêt “simple” à comprendre. Mais il faut aussi penser le flux avec les transfert de délégation de propriété, les charges interco et donc les taxes. Viennent ensuite les accords fiscaux entre pays et donc la recherche de valeur ajouté sur des entité ciblée avec donc des transferts logistiques “théoriques” mais ayant un impact financier réel (je vous jure, on grille des neurones au quotidien).
Quand tu te rend compte à un moment donné que les interfaces que tu développe servent au final a faire de “l’optimisation fiscale” … je peux vous dire ça fait quand même un coup au moral le jours où tu arrive à le comprendre.
Le 11/05/2016 à 19h39
Le 11/05/2016 à 08h10
Plutôt pour mettre les gens au boulot, plutôt qu’au chômage.
Le 11/05/2016 à 08h14
Pour te donner un ordre d’idée du transport en chine, en partant de Shanghai et en arrivant au Havre, un container 40” sans les différentes taxes coûte entre 450 et 2000$ en fonction du marché (Remplissage des bateaux). Un 40” fait 67m3 (12mx2.5x2.5), avec ça tu peux en caser des babioles et amortir ton transport.
Le 11/05/2016 à 08h16
Le 11/05/2016 à 08h16
Ne réponds pas, quand tu vois le niveau de sa réflexion, comment veux-tu qu’il t’écoute de façon objective?
Le 11/05/2016 à 08h21
Les délais sont d’environ 6 à 8 semaines. Mais le délai est un faux problème, tu as la planification pour y pallier.
Crois-moi, même 2000$ le container c’est vraiment rien, que dalle… Quand tu te dis que pour faire un Le Havre / Paris tu payes 500€ le camion complet, alors que pour traverser la moitié de la planète t’as besoin de la même somme quand le marché est bas…
A mon avis, pour avoir vu comment bossait Apple (j’ai géré leurs expéditions de chine / Irlande), Ils ne font que de l’affêtement aérien, rien ne passe par bateau car la marchandise a trop de valeur ajoutée, le fret maritime c’est pas assez sécurisé. Là ça a du sens de relocaliser en europe pour réduire les coûts de transport. Si Lenovo passe par les memes procédés alors ça expliquerait la relocalisation en EMEA.
Le 11/05/2016 à 09h05
Comme tu as l’air de connaitre le sujet , peut tu donner un ordre de grandeur pour le transport par avion pour l’équivalent d’un container bateau ( 60 m3) ?
Le 11/05/2016 à 09h05
Certains pays commencent à tirer leur épingle du jeu, comme le Maroc, l’Afrique du Sud.
Après faut pas oublier non plus que les entreprises en chine ont largement bénéficié de l’assistance et du savoir faire d’entreprises occidentales, comme Foxxconn avec Apple et autres etc..
Le 11/05/2016 à 09h24
En informatique a ce niveau, ça bosse quasiment toujours par avions. D’où la relocalisation.
Le 11/05/2016 à 09h34
Le transport aérien se fait par container ou envirotainer (température dirigée). Les containers aériens ressemblent à ça :
Wikipedia:Unloading_JAL_747.jpg
Le délai n’est pas le même aussi, tu passe de 6 semaines à 24h / 48H en fonction des transits. A priori un Dublin Los Angeles se fera de la façon suivante:
Dublin - Heathrow
Heathrow - Los Angeles
Ces transits font perdre beaucoup de temps.
Le 11/05/2016 à 09h38
Merci pour cette réponse détaillée et fort instructive. " />
Le 11/05/2016 à 09h51
Punaise, c’est le genre de commentaire vraiment sympa à lire, même si on est absolument pas du milieu en question.
Merci :)
Le 11/05/2016 à 10h01
Le 11/05/2016 à 10h04
Le 11/05/2016 à 10h12
Mais de rien " /> n’hésitez pas si vous avez besoin pour toutes vos questions concernant :
Le 11/05/2016 à 10h28
Petite question : concernant les entreprises qui font des transports de marchandises (très) fréquent, tu parlais d’Apple tout à l’heure, est-ce qu’ils n’ont pas accès à des “ristournes” ou des tarifs spécifiques négociés à l’année (ou autre) pour un volume de marchandise minimum ?
Et merci de tes lumières en tout cas, très instructif " />
Le 11/05/2016 à 10h28
Le transport de plantes Colombiennes, tu gères? " />
Le 11/05/2016 à 06h47
Bonne nouvelle :)
Le 11/05/2016 à 07h06
Dans quelques années les entreprise délocaliseront leur production en Afrique, ce qui constituera le meilleur tryptique coût / qualité / délai. En attendant on relocalise en europe pour re-délocaliser plus tard… Un éternel recommencement…
Le 11/05/2016 à 07h08
Indispensable pour garder une bonne compétitivité…
Le 11/05/2016 à 07h11
En même temps pas sûr que les salaires dans les zones de fabrication en chines sont toujours aussi intéressant.
Le 11/05/2016 à 07h20
Lenovo : Le fait que ça créera des emplois pour nos concitoyens est totalement accidentel et non désiré. Nous tâchons de remédier à cela le plus vite possible. Merci pour votre compréhension
Le 11/05/2016 à 07h29
Le 11/05/2016 à 07h38
Des pays stables en Afrique il en existe, comme le Botswana ou la Namibie.
Pour avoir discuté avec certaines personnes qui sont décisionnaires pour la délocalisation dans mon entreprise, le problème de l’afrique est moins l’instabilité politique que la culture générale au travail et la présence d’infrastructures existantes.
Les délais ne sont pas aussi importants que dans la culture occidentale.
La sécurité comme on l’entend n’a pas le même sens.
Pareil pour la qualité.
Ajouter à cela le manque d’infrastructures ou leur mauvais état (Routes, Camions), le manque d’interfaces multimodales (transferts camion / bateau). Ce genre de choses viendront avec le temps c’est pour ça que l’Afrique sera compétitive dans le futur.
Le 11/05/2016 à 07h39
Le 11/05/2016 à 07h40
Le 11/05/2016 à 07h44
Tu devrais lire les écrits de Thomas Friedman sur la mondialisation, c’est très instructif.
Le 11/05/2016 à 07h52
Tu as les pays du Maghreb qui peuvent tirer leur épingle du jeu. Au Maroc par exemple, il ont pas mal développé leur industrie aéronautique, avec succès.
Le 11/05/2016 à 08h00
Oui, enfin dans ce cas ce n’est pas vraiment une relocalisation puisque l’usine appartient à une boite de singapoure. Ce sont donc les asiatiques qui délocalise en Europe, je ne sais pas si c’est une bonne nouvelle…
Le 11/05/2016 à 08h08
Je t’invite, toi aussi, à lire les écrits de Friedman.
Le 11/05/2016 à 08h08