WhatsApp inaugure le partage des numéros de téléphone avec Facebook
Encore une case à décocher
Le 26 août 2016 à 08h20
3 min
Internet
Internet
WhatsApp vient de mettre à jour ses conditions d'utilisation, qui inaugurent le partage du numéro de téléphone et d'informations avec Facebook. Le service veut aussi mieux intégrer les discussions avec les entreprises, la nouvelle tendance pour attirer les annonceurs.
Le cloisonnement des données entre WhatsApp et Facebook touche à son terme. Hier, le service de messagerie instantanée a annoncé de nouvelles conditions d'utilisation et une nouvelle politique de confidentialité, qui brisent les barrières entre le service et sa maison-mère, Facebook. En acceptant ces documents, l'utilisateur permet ainsi au service de partager son numéro de téléphone et quelques autres informations personnelles, comme la date de la dernière connexion.
Du partage avec les sociétés de Facebook
Selon WhatsApp, il s'agit avant tout d'améliorer l'utilisation des deux services, en croisant leurs données. WhatsApp bénéficierait ainsi d'une meilleure vision de son usage et aurait de meilleures données pour lutter contre le spam. De son côté, Facebook pourra utiliser ces données pour afficher des suggestions d'amis et des publicités plus précises (sur Facebook, non WhatsApp). En clair, Facebook peut piocher dans la liste de contacts du téléphone via WhatsApp. Dans sa FAQ, ce dernier étend le partage à « la famille de sociétés Facebook », qui comprend notamment Instagram.
Par contre, la société rappelle qu'elle veut encourager les discussions entre ses utilisateurs et les entreprises. Selon elle, cela ne changerait pas grand-chose du point de vue des données, la plupart des entreprises disposant déjà de notre numéro de mobile pour nous avertir d'opérations frauduleuses sur un compte en banque ou d'un retard de vol. Des messages que WhatsApp voudrait lui-même gérer dans les prochains mois.
« Nous voulons explorer différentes façons qui vous permettront de communiquer avec des entreprises qui comptent pour vous aussi, tout en vous offrant une expérience dénuée de bannières de publicités de tiers et spams » argue le réseau social. Pour les utilisateurs ne disposant pas de compte Facebook, WhatsApp affirme simplement qu'il ne sera pas demandé d'en créer un... Sans détails supplémentaires sur le partage d'informations effectué.
30 jours pour désactiver le partage d'informations
Le service assure également que le contenu des conversations ne sera pas partagé avec Facebook, a fortiori si elles sont chiffrées de bout en bout. De même, les données collectées par Facebook ne seront pas publiées par celui-ci, promet-il.
Les utilisateurs qui acceptent les nouvelles conditions ont 30 jours pour refuser le partage d'informations avec Facebook. Dans l'application mobile, il faut se rendre dans les paramètres du compte, et décocher le partage d'informations. Une fois désactivée, l'option disparaît simplement.
Au-delà du partage d'informations, ces conditions d'utilisation s'adaptent à l'arrivée du chiffrement des communications (via le moteur Signal) et des nouvelles applications. Reste tout de même un certain goût d'ironie, quand WhatsApp ne manquait pas de mots assez durs contre la publicité en ligne en 2012, deux ans avant son rachat par Facebook. Notez qu'il n'est toujours pas question d'en inclure dans l'application de messagerie.
WhatsApp inaugure le partage des numéros de téléphone avec Facebook
-
Du partage avec les sociétés de Facebook
-
30 jours pour désactiver le partage d'informations
Commentaires (82)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 26/08/2016 à 08h23
Et bien je vais m’empresser de couper ça, j’ai pas donné mon tél à FB, c’est pas pour qu’il fuite via WA " />
Le 26/08/2016 à 08h24
Bien content, de n’utiliser aucun des 2 deux, j’aime pas trop qu’on se partage mon peu d’information qui traine." />
Le 26/08/2016 à 08h25
Idem, c’est lassant de voir des app qui essaient de nous entuber chaque jour.
Le 26/08/2016 à 08h25
ouaip, viré Whatsapp hier de mon telephone, ca me plait pas du tout cette histoire. faut dire que je déteste facebook, j’ai qu’un compte fictif, et je me servais très peu de whatsapp à la base.
Probablement que ca dérangera moins les utilisateurs réguliers de facebook et whatsapp
J’ai rien contre la pub, c’est nécessaire, mais alors via telephone ou SMS, notifications… c’est mort. Je veux bien qu’on spam mon email, pas mon numéro de tel " />
Le 26/08/2016 à 08h27
c’est déjà trop tard " />
Le 26/08/2016 à 08h31
" />" />" />
Le 26/08/2016 à 08h35
Le 26/08/2016 à 08h35
Attention chérie ça va troller !!
Le 26/08/2016 à 08h39
De pire en pire, mais on s’y attendait.
Là ou ils sont malins les gus, c’est sur le numéro de téléphone obligatoire
Du coup je suis bloqué " />
Le 26/08/2016 à 08h39
Je vais finir par revenir à mon vieux nokia 3310 .
Le 26/08/2016 à 08h40
Ca devait bien finir par arriver…
C’est dommage, on a pas forcément les mêmes contacts sur whatsapp et facebook. Notamment dans certains pays où les communications sont chères, les entreprises donnent leur whatsapp pour être contactées, aucun intérêt à ce que ce soit partagé avec facebook.
Le 26/08/2016 à 09h31
Donc c’est forcément toi qui doit t’adapter ?
Le 26/08/2016 à 09h31
BBM pas lié au num de tel, multi plateforme, pas mal sécurisé
Le 26/08/2016 à 09h32
Ouvre l’appli un moment, les nouvelles CGU vont apparaître, tu acceptes et ensuite tu te rends dans les réglages > compte. Et une fois coupé ça disparait en plus ^^
Le 26/08/2016 à 09h35
Qu’est ce que tu veux dire ?
Le 26/08/2016 à 09h38
Hello
je viens d’installer antox sur mon tel android pour voir. ça m’a l’air bien finalisé, mais évidemment, pour le moment, je suis tout seul dans mon coin.
Tu peux nous en parler un peu plus ? quelle(s) plateforme(s) tu as installé , comparatif avec whatsapp ? : par exemple : il existe bien les conversations de groupe, mais existe-t’il aussi le suivi des messages ? , ça fait aussi téléphonie ?
Vu que tox n’est pas lié au téléphone, j’imagine qu’on peut l’installer aussi sur tablettes, sur PC,etc… :-)
ça fait quoi si on a plusieurs installations importées avec le meme id tox ?
Le 26/08/2016 à 09h43
Si j’ai bien compris c’est toi qui prends WA (alors que tu n’en as pas forcément envie) pour rejoindre tes contacts. Pourquoi ce n’est pas eux qui adoptent Tox pour communiquer avec toi ?
Le 26/08/2016 à 09h49
C’est toujours délicat vis-à-vis des contacts… La réponse la plus banale étant : “mais je comprends pas, tout le monde l’utilise, je vais pas me faire ch* à installer une nouvelle appli. En plus, tu as vu comme c’est compliqué, WA est quand même bien mieux foutu.”
Tu as beau leur expliquer que WA = FB = viol de la vie privée, ils s’en foutent, car ça “rend tellement service”.
Du coup, pour ma part, je n’utilise pas WA ni FB donc je suis un peu un reclus dans mon secteur. Mais j’ai de la chance que mes amis utilisent encore le SMS, un peu.
Cependant, si tu as une méthode pour convaincre les gens plus facilement, je suis preneur.
Le 26/08/2016 à 09h49
Le 26/08/2016 à 09h55
Loin de moi l’idée de faire l’avocat du diable, mais … Voici quelques SMS non-perso que j’ai reçu sur la dernière semaine :
* Une promo SNCF sur un trajet que je fais occasionnellement
* Mon RIO (oui, l’offre B&You qui est passée dans les bons plans ce matin a l’air chouette " />)
* Une promo de rentrée dans un magasin de fringues qui a mon numéro
* Ma banque qui m’envoie chaque semaine le solde de mon compte CB
* Notification d’appel reçu quand mon téléphone était en mode avion, sans laisser de message sur le répondeur
* 3 codes de vérification 2FA
* Facture Sosh dispo sur mon espace client
* Oh, un autre magasin de fringues qui fait ses promos de rentrée
Certains de ces messages sont “compressés” à l’extrême, avec des sigles incompréhensibles ou juste des initiales, pour économiser sur le nombre de caractères (un SMS = 160 caractères, ou 70 quand on déborde de l’ASCII de mémoire - dépasser la limite revient juste à envoyer de multiples SMS, ce qui coûte + cher aux entreprises). Recevoir ces messages sur d’autres applications, comme WhatsApp, ne me dérangerait pas, si les messages sont bien plus compréhensible, et qu’il est possible de bloquer plus facilement une entreprise qui m’envoie de la pub qui ne m’intéresse pas.
De mon point de vue, cela ne me dérange pas plus que ça. Les entreprises seraient, amha, les plus intéressées : les SMS, ça coûte cher après tout !
Le 26/08/2016 à 09h56
Le 26/08/2016 à 09h58
ah mais non, dans l’optique de lancer ça dans un environnement isolé
Le 26/08/2016 à 09h58
“La famille de sociétés Facebook recevra et utilisera quand même ces informations à d’autres fins telles que l’amélioration de l’infrastructure et les systèmes de livraison, comprendre comment nos services ou les leurs sont utilisés, protéger les systèmes, combattre les spams, les abus ou les activités non-autorisées.”
Ecris touuuuuut en bas sur la page du réglage pour ne pas partager les infos …
Le 26/08/2016 à 10h01
Le 26/08/2016 à 10h15
tout à fait
Le 26/08/2016 à 10h23
Sinon il y a Signal de Open Whisper Systems qui est paraît-il sécurisé et respectueux des données personnelles. Conseillé par pas mal d’hacktivistes.
Le 26/08/2016 à 10h23
En effet. J’ai une trentaines de contacts avec qui je parle regulierement dont une portion de 4-5 avec qui une communication est presque essentielle.
Pour te repondre, je t’invite a essayer de migrer tes contacts vers une autre messagerie.
De leur point de vue:
Je pense que le probleme est insoluble sans garantie legale derriere.
Le 26/08/2016 à 12h01
Le 26/08/2016 à 12h14
Le 26/08/2016 à 12h50
Discuté via whatsapp ==> elle a eu ton numéro de téléphone ==> L’application facebook de son téléphone a regardé son répertoire et vous a identifié comme amis.
Je n’ai jamais eu l’application facebook (j’utilise la page web) pour éviter qu’ils aient accès a mon répertoire, mais bon si les gens en face utilisent l’application facebook ou messenger, bah ça ne sert a rien…
Il y avait un article de Rue89 dessus je crois
Le 26/08/2016 à 12h51
sauf que la c’est illégal, ce qui n’est pas le cas quand tu utilises l’appli
mon numéro de tel est semi professionnel, il se balade sur le net, j’ai des tentatives de phishing via SMS de temps à autre, c’est pas le problème
Au moins supprimer l’appli = je refuse vos conditions générales donc je n’utilises plus votre produit
Refuser et garder l’appli serait plus litigieux (comme dit plus haut, ouais, super, tu peux refuser “mais”, y a des petites lignes)
Le 26/08/2016 à 13h18
Ah bah on passe pour un ermite numérique.
Mais ayant désactivé puis supprimé mon compte facebook depuis des années, n’ayant pas WhatsApp, c’est pas évident à expliquer et puis la sanction tombe “J’ai rien à cacher moi” …
Le 26/08/2016 à 13h23
Tu expliques encore ? dis ouioui et laisse filer
Le 26/08/2016 à 13h27
J’essaie mais c’est peine perdue ^^
Enfin, quelques fois, certains comprennent genre 1% " />
Le 26/08/2016 à 13h38
https://ploum.net/rien-a-cacher
https://blogs.mediapart.fr/laurent-chemla/blog/060115/rien-cacher
Liens trouvés ici :
http://jenairienacacher.fr/
Le 26/08/2016 à 13h44
Le 26/08/2016 à 15h17
Entre les autorisations (configurer de base pour tout aspirer), les utilisateurs pour qui ça n’a aucun intérêt et les rachats de boîte…
Signal reste la solution la mieux du côté vie privée (open-source, audits etc)
Par contre si un jour vous avez créé un compte, le temps d’aller changer certaines options, c’est mort…
Savoir c’est être malheureux ;)
Le 26/08/2016 à 15h29
hélas ….ça me fait penser aux banquets de fam. , pas évident de convaincre “certains”
QUAND l’alcool est de la partie, je préfère me taire carrément ! " />
Le 26/08/2016 à 15h41
C’est là que je suis content d’être sous Blackberry 10 encore " />
Pas eu la maj " />
Le 26/08/2016 à 22h19
Oui, le coup des navigateurs etc, je fais aussi. Mais c’est quand même gland d’en être arrivé là. Et on a beau enlever les options, soit ils s’en foutent et t’es déjà grillé, soit les gens ne les connaissent pas et te grillent à ta place.
Sérieux, morceler sa vie pour être libre, ça ne devrait pas être la solution. Le web est devenu une putain de prison sociale.
Et son tu vas aux tréfonds pour être tranquille, tu finis par côtoyer le pire et te faire ficher.
Le 27/08/2016 à 11h59
jul a écrit :……Mais c’est quand même gland d’en être arrivé là. Le web est devenu une putain de prison sociale.
c’est que le Web. nous échappe !
dernièrement, un Site m’a contacter , alors qu’il m’était compl. sorti de la tête (ça faisait 10 ans que
je l’avait “oublié”….mais, pas lui…et avec TOUS les détails que je lui avais donné…“purée” ) !!!!! " />
Le 27/08/2016 à 13h54
Le 28/08/2016 à 09h51
Exactement, le web nous échappe, très bien dit. C’est pour cela que j’arrête mon boulot (qui est de faire des sites web à la base). D’excitant, créatif et libre au départ, c’est devenu simplement chiant voire carrément désagréable.
Je repasse donc dans la vie IRL et faire des choses qui ont un sens pour moi, qui ont une réelle valeur. C’est peut-être une opportunité dans mon cas, mais je suis quand même triste de voir le web dans cet état alors que nous l’avons construit sur d’autres bases.
Le 28/08/2016 à 09h57
Oui, quand je parle de côtoyer le pire, je parle qu’à force de se cacher, on se retrouve dans des coins assez louches, où certes il y a le reste des gens libres, mais aussi de grands malades. Résultat soit on accepte d’être gentil (auto-censure) et fliqué en permanence, soit on se cache et on a de grandes chances de finir fichés (ce qui craint avec les nouvelles lois car on ne maîtrise jamais tout).
Et oui, avec le côté mondial du web, on viole des lois d’un côté mais pas de l’autre et ça devient dangereux (encore une fois avec les lois récentes). Ne serait-ce que pour des opinions politiques, religieuses, ou de manière de vivre.
Le 28/08/2016 à 12h17
surtout qu’au départ*, il DEVAIT servir à RELIER les gens entre eux
et pouvoir s’échanger des choses, GRATUITEMENT, entre eux
puis, les Commerciaux s’en sont mêler (et, ça dériver) !
c’est pratique pour bcp. de choses banales
photos de vac. , correspondance avec les amis (réels), etc ……
le fameux : “connecting people” !!! " />
* à sa naissance
Le 29/08/2016 à 08h07
C’est triste mais c’est inutile de tenter la discussion.
Je fais pareil aussi :(
Le 29/08/2016 à 09h55
Tout le monde oublie Threema " />
D’accord, il est payant (2-3€, c’est pas la mort), mais elle possède pas mal d’avantages :
Le 29/08/2016 à 10h37
Le 29/08/2016 à 12h21
Le 29/08/2016 à 14h14
Le 26/08/2016 à 08h42
Comment ça se désactive ? Il faut attendre une mise à jour de l’app ? Je ne trouve pas le paramètre dans les préférences de l’appli " />
Le 26/08/2016 à 08h46
Les CGU sont acceptées, personne n’est entubé à son insu. Si on veut protéger ses données, il existe plein d’applis bien plus respectueuses que Whatsapp.
Et puis ce partage était prévisible depuis le rachat de WA, il faut bien le rentabiliser.
Le 26/08/2016 à 08h48
Le 26/08/2016 à 08h48
”.la nouvelle tendance pour attirer les annonceurs*….“(je rajoute)
..ET, la vie privée des gens “on s’en tape” (passe au 2ème plan..c’est ça ? ) !!!
“le + ‘important”
Le 26/08/2016 à 08h49
Tu peux trouver les infos ici
Le 26/08/2016 à 08h54
Je me demande comment ça se passe si on utilise Whatsapp mais qu’on n’a pas de compte Facebook ?
Et si moi je refuse ce partage d’information, quid du copain en face qui a les deux et ne refuse pas le partage ?
Mon numéro étant dans le carnet d’adresse du copain, il va se retrouver dans les bdd Facebook non ?
Au final soit tout le monde refuse soit ça ne sert à rien de refuser et il faut quitter le service …et là va expliquer aux gens avec qui tu échanges que tu ne souhaites plus utiliser ça et leur imposer autre chose (mais quoi ?). Déjà que certains on du ma à comprendre pourquoi on n’utilise pas facebook…
Le 26/08/2016 à 08h58
Le 26/08/2016 à 08h59
Dans l’application mobile, il faut se rendre dans les paramètres du compte, et décocher le partage d’informations. Une fois désactivée, l’option disparaît simplement.
C’est ce que dit l’article. Après, si cela ne fonctionne pas, je ne peux pas aider, ni WA ni smartphone ni FB.
Le 26/08/2016 à 09h01
Cependant… Même si ça n’était pas officiel, Facebook le faisait déjà: une copine que j’ai rencontré à l’étranger avec qui je n’avais discuté que via Whatsapp m’a retrouvé sur Facebook (après avoir perdu son tel) car facebook lui a proposé mon profil.
Pourquoi? Nous n’avions aucun lien… Mis à part whatsapp…
Donc les CGU viennent juste se mettre en conformité avec les pratiques de Facebook qui existent déjà…
Le 26/08/2016 à 09h11
Le 26/08/2016 à 09h13
Sinon il suffit qu’il y ait vos deux noms sur une page d’un quelconque site web.
Le 26/08/2016 à 09h17
La problématique existe déjà depuis longtemps avec ton carnet d’adresse stocké chez google : j’utilise un serveur owncloud pour ça, mais comme tous mes contacts sont chez google….
Et sinon, en remplacement de whatsapp , à part telegram, on a quoi ? ( d’ailleurs, la question me titille aussi pour skype… )
Le 26/08/2016 à 09h18
+1
Après quand je lis le différentiel de ce qui change dans la loi sur legifrance, si tu a juste les 3 mots changé et pas toutes la phrase, tu n’es guère plus avancé.
Le problème c’est ce jargon jurido-technique que peu de personne maîtrise.
Le 26/08/2016 à 09h19
Le 26/08/2016 à 09h22
Le probleme n’est pas si simple.
Tu n’as pas si facilement le choix d’une application de messagerie a utiliser puisque celle-ci va dependre de tes contacts. Ca fait un moment que j’utilise Tox pour quelques contacts mais l’immense majorite d’entre eux sont sur fb/whatsapp dont je voudrais me passer mais pas le choix (nous sommes dans des pays differents et avons besoin d’une bonne reactivite).
Le consommateur en tant que tel n’a pas un pouvoir si eleve face aux corporations. Le citoyen si au travers des lois.
Le 26/08/2016 à 09h26
humpf, trop tard pour mon 2eme edit
j’ai oublié : je sais qu’on peut “s’opposer” à ca, mais ca, c’est juste une barrière psychologique pour éviter que les utilisateurs prennent peur
ils la font sauter quand ils veulent, à la prochaine mise à jour, si trop de monde penser à “s’y opposer”. Non, sur une app comme WhatsApp, je veux pas, quoiqu”il arrive. D’un autre coté, c’est juste un avis perso, et encore une fois dû à ma haine de facebook
Mais si je me trompe je serais ravi que tu corriges, Vincent
Le 26/08/2016 à 10h35
Je n’ai pas encore install tox sur mon telephone mais sur mon laptop uniquement.
Il faut savoir que whatsapp a ete lance par des anciens de yahoo puis racheter par fb alors que tox est supporte par une equipe benevole de dev independants, donc les moyens sont fatalement tres inegaux.
Tox n’est qu’un noyau fournissant une API, j’utilise personnellement le client qtox qui permet en effet l’envoi, la reception de messages, d’appels (videos), de pieces jointes etc. En ce qui conceerne le suivi des messages, j’imagine que tu fais reference a l’accuse de reception et de lecture auquel cas la fonctionnalite n’est pas presente sur qtox. La conversation de groupe est disponible.
Si tu partages plusieurs clients avec le meme tox ID importe sur chacun d’eux il me semble que tu recois les messages sur tous en meme temps par contre je n’ai pas teste les appels.
Le developpement est ouvert, licence GPL, le tracker de bug egalement (github qtox dans mon cas) donc libre pour bugs ou suggestion. Inutile de preciser que tu peux participer au developpement si le coeur t’en dit.
Le 26/08/2016 à 10h42
Sinon il y a Cyphr
Le 26/08/2016 à 10h51
Justement, j’y suis allé et je n’ai rien trouvé.
Le 26/08/2016 à 10h51
Merci, je vais essayer ça.
Le 26/08/2016 à 11h05
Il est loin le temps des pseudos tranquilles " />
Avant on rencontrait des gens au hasard, sous pseudo, puis si on accrochait vraiment, on en venait à donner son identité (et encore, ce n’était pas utile en général et souvent drôle). Maintenant c’est l’inverse !
J’utilise certains trucs avec parcimonie et des pseudos (FB pour une asso, IG ou Tumblr pour échanger avec des inconnus par exemple). C’est hallucinant comme t’es tout de suite repéré et les données mises en relations. On se retrouve avec des gens IRL qui s’abonnent à mon Instagram alors qu’il est uniquement pour des personnes Online seulement avec pseudos.
Bref, je sais que les boîtes se rachètent et sont donc reliées. Et qu’on a le droit de ne pas les utiliser. Dans mon cas, ce n’est pas très grave (même si je déteste ça), mais ça fait tâche genre tu publies des trucs plus persos pour les inconnus et que des “amis FB”, autrement dit un peu n’importe qui, voient ces photos.
Exemple au hasard : tu publies une photo de ton superbe plan de cannabis pour tes potes d’Instagram et tes clients qui traînent sur FB tombent dessus… Ça craint quoi (c’est un exemple d’extrême stupidité je sais mais les gens ne se rendent pas compte).
En gros, entre les emails partagés et les numéros de tél partagés, t’es toujours grillé.
Pour échanger avec des gens du monde entier des choses anonymes et te faire des potes online uniquement, cela devient de plus en plus difficile (et tu as l’impression d’être un terroriste).
Bref, fait chier ce web qui est pire que si tu filais ta carte d’identité et qui te connait mieux que toi-même et où l’auto-censure règne. J’aime délimiter mes opinions / passions… Non je ne veux pas que twitter recherche mes contacts par email parce que je peux exprimer des opinions politiques par exemple.
Au final j’ai un site web perso avec pseudo pur hébergé dans un coin anonyme (avec WHOIS anonyme) et dont je donne l’URL au compte goutte… Et je vire peu à peu tous mes comptes “sociaux”, ce qui me prive d’outils intéressants à la base. C’est triste (le marketing est finalement pas le plus grave pour moi).
[désolé pour le pavé]
Le 26/08/2016 à 11h13
Moui enfin tu n’as pas beaucoup forcé pour préserver ton pseudonymat
" />
Le 26/08/2016 à 11h14
Le liens vers la page en question ici
Mais effectivement c’est bien dégueu ..
Le 26/08/2016 à 11h18
ah ben oui je suis bete pas besoin d’aller dans l’appli
sur mon G7 elle est installée de base en plus, mais “désactivable”, heureusement
Le 26/08/2016 à 11h22
La bonne blague, ils pissent sur leurs utilisateurs sans leur faire croire qu’il pleut.
Le 26/08/2016 à 11h24
Le 26/08/2016 à 11h24
Si l’on tient vraiment à sa sécurité pour les conversations et bien on fuit absolument ce genre d’application et l’on prend Signal, Wickr ou ChatBoot. Sinon c’est donner son âme téléphone au diable !
" />
" />
Le 26/08/2016 à 11h33
Je dirais : pas besoin d’être néophyte en réseaux sociaux pour se faire surprendre. Il suffit d’un changement de fonctionnement ou d’un repartage d’une info par une autre personne, etc.
Le but des GAFAM, Twitter &co c’est le ciblage, le partage à des proches (à qui ont est susciptible de se confier et à qui le réseau social donne l’envie de partage plus encore).
Aujourd’hui, la frontière entre vie publique-vie privée est très floue et appartient désormais à ces services de réseaux sociaux et de ciblage publicitaire.
Le 26/08/2016 à 11h41
Exactement la même chose de mon côté ! Depuis quelques temps, Facebook me propose en ami des gens que je ne connais pas, aucun ami commun, à l’autre bout de la France … après quelques recherches, il s’avère qu’il s’agit de gens avec qui j’ai discuté sur Twitter, sous pseudo unique pour l’oiseau bleu.
Mail en privé sur les deux services (théoriquement, on n’est pas sensé me retrouver avec mon mail, et mes contacts n’ont pas mon adresse depuis mon profil), deux adresses mail différentes d’ailleurs, personne de Twitter n’a mon numéro de téléphone (et inversement), aucun des deux sites non plus. Comment ils ont fait ? Je ne l’ai jamais su.
Les croisements de données sont très impressionnants. Rester anonyme devient de plus en plus compliqué …
(En même temps, vu que l’anonymat et la génération selfies sont pas copains, les services ont tout intérêt à connecter les gens entre eux " />)
Le 26/08/2016 à 11h42
Vous êtes drôles sérieusement, si ce n’est pas vous ce sera un ami à vous qui donnera
votre numéro de téléphone. Ne me faites pas croire que toutes les personnes de
votre répertoire sont aussi paranos que vous …
Alors oui c’est un peu abusé de faire ça, mais de la a supprimer l’app pour une donnée
qui a déjà fuité !
Le 26/08/2016 à 11h52
Le 26/08/2016 à 11h56