Sony retarde le lancement de Gran Turismo Sport à une date indéterminée
Polyphony rate la corde
Le 30 août 2016 à 15h00
3 min
Société numérique
Société
La plupart des jeux de la saga Gran Turismo se sont illustrés par les multiples retards de leurs lancements. Cela vient de se vérifier une fois de plus avec Gran Turismo Sport, dont la sortie vient d'être repoussée jusqu'à nouvel ordre, le temps pour Polyphony Digital d'en peaufiner les derniers détails.
Pour Sony, le lancement de Gran Turismo Sport revêt une très grande importance. Le titre développé par Polyphony Digital ne doit pas seulement permettre à la saga de se relever de l'accident qu'était Gran Turismo 6 (vendu à 5 millions d'exemplaires contre plus de 11,9 millions pour le précédent), il doit aussi l'amener dans une nouvelle dimension.
Gran Turismo et le sport
Gran Turismo Sport doit en effet devenir une sorte de lien entre le sport électronique et le vrai sport automobile, un projet des plus ambitieux. Pour parvenir à cet objectif, Sony a notamment travaillé avec la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) pour mettre au point un système de licence sportive.
En suivant des cours de « Fair-Play » dans le jeu, puis en atteignant un certain niveau, les joueurs pourront faire une requête auprès de leur fédération nationale afin d'obtenir une licence « FIA - GranTurismo », ouvrant les mêmes droits qu'une licence sportive classique. Pour l'heure, seules 22 fédérations nationales (mais pas la FFSA) ont rejoint ce programme.
Avec pareille ambition, le titre se doit donc d'atteindre un niveau de qualité très élevé avant de pouvoir être mis entre les mains des joueurs, mais aussi des fédérations sportives sur lesquelles l'éditeur compte s'appuyer pour faire connaître son jeu et organiser diverses compétitions.
Retard à durée indéterminée
Cette nécessité de peaufiner le titre ressort dans l'argumentaire déployé par Sony pour justifier le besoin de retarder le lancement du jeu. « Alors que la date prévue de sortie (novembre) approche, nous nous sommes rendus à l’évidence : nous avons besoin de plus de temps pour perfectionner cette version de GT Sport sur laquelle nous avons tant travaillé depuis l’annonce du titre. Nous ne voulons pas mettre en danger tout cela maintenant » peut-on ainsi lire sur ce billet publié par le constructeur.
Jusqu'à quand faudra-t-il patienter avant de mettre la main sur le jeu ? Le mystère reste encore entier, Sony ayant décidé de ne pas se risquer à donner de nouvelle date pour le moment. En filigrane, on comprend que le retard risque d'être assez conséquent, comme cela est souvent le cas avec les titres de la série. On se souviendra par exemple que Gran Turismo 5 devait initialement sortir fin 2008 sur PlayStation 3, mais qu'il n'est arrivé en Europe que fin novembre 2010. On espère tout de même que l'attente sera bien moins longue avec ce nouvel opus.
Sony retarde le lancement de Gran Turismo Sport à une date indéterminée
-
Gran Turismo et le sport
-
Retard à durée indéterminée
Commentaires (35)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 30/08/2016 à 15h08
Ça va finir par sonner le glas de la série ces retards sur PS4, parce que le concurrent a quand même pris une sacrée longueur d’avance avec ses deux opus sur Xbox One !
Le 30/08/2016 à 15h08
On espère tout de même que l’attente sera bien moins longue avec ce nouvel opus.
Pas spécialement, je préfère un bon gros retard pour un jeu vraiment abouti.
Le 30/08/2016 à 15h10
Le fond de ma pensée c’est plutôt “espérons que le jeu est dans un état suffisamment avancé pour ne pas avoir à poireauter 2 ans avant d’en avoir une version correctement finie”.
Le 30/08/2016 à 15h19
étape 1 : faire raquer pour la version alpha
étape 2 : faire raquer pour la version bêta
étape 3 : faire raquer pour la version “finalisée”
étape 4 : faire raquer pour les DLC
Sans oublier de faire un pataquès comme avec no man’s sky :)
Nan, je trolle pas :p
Le 30/08/2016 à 15h21
" /> il leur reste un an de développement et 6 mois de travail avec le marketing pour décider quelles voitures et quels circuits seront en DLC. 1⁄2 " />
Le 30/08/2016 à 15h21
Le 30/08/2016 à 15h27
Vu ce que ca donnait à la gamescom, ils feraient mieux de racheter project cars et de virer leurs équipes complétement dépassées…
Le 30/08/2016 à 15h41
En suivant des cours de « Fair-Play » dans le jeu, puis en atteignant un certain niveau, les joueurs pourront faire une requête auprès de leur fédération nationale afin d’obtenir une licence « FIA - GranTurismo », ouvrant les mêmes droits qu’une licence sportive classique.
C’est à dire ? Je sais même pas à quoi donne droit une licence classique, et pire le lien de la news pointe uniquement sur l’annonce GT à ce sujet sans plus d’explication non plus " />
Au moins cité 3 ou 4 droits parce que là c’est plutôt vague. Je rappel qu’ici quand on parle de voiture c’est pilotage assisté ou autonome " />
Le 30/08/2016 à 15h46
ou bien ils préparent une version spéciale PS Neo pour en vendre plus.
Le 30/08/2016 à 15h50
Le 30/08/2016 à 15h51
Ou alors ils se sont rendus compte qu’ils avaient totalement plagié iRacing et qu’un procès est en cours sauf contre un petit “accord financier”
Ou pas, bien évidemment ^^
Le 30/08/2016 à 15h51
Le 30/08/2016 à 16h04
Quasiment 12 Millions de copie pour GT5, c’est fou quand j’y pense. Qui ne connait pas ce jeu faut dire.
Le 30/08/2016 à 16h08
Des jeux comme Gran Turismo, Project Cars ou encore Forza n’ont pas vocation à proposer des simulateurs de pilotage ultime, mais à fournir un jeu de course relativement réaliste. Un certain compromis arcade/simulation en somme. D’ailleurs il faut déjà avoir un certain niveau de pilotage réel pour s’apercevoir de la différence :)
Le 30/08/2016 à 16h36
Assetto Corsa?
Le 30/08/2016 à 17h17
Avec tout se qu’il ont a corriger le jeu est pas prés de sortir, par contre on te montre de belle image du jeu, mais le bruit des voitures, la physique, et l’ia… en somme les partie les plus importante du jeu, mais bon tu peux prendre des photos ingame c’est mieux qu’un gameplay simulation au petit oignon….
Pour avoir jouer a forza 6 et assetto corsa, je pense que se jeu ne trouvera plus son publique, le niveau d’exigence pour un gt avez toujours était placer très haut, jusqu’au 3-4 il on fait du bon boulot mais bon faut pas se leurré depuis si tu veux un jeu tournée simu c’est pas gt que tu achète, encore moins une ps4 je pense…
Puis j’attend de voir la vr sur ps4…
Le 30/08/2016 à 17h30
maintenant, wikipedia parle de 140 personnes, et si ma mémoire ne me fait pas défaut, un repotage “comparatif” entre polyphony digitalet turn 10 parlait meme de 180 personnes.
Je rejoins ton raisonnement, trop de “nouveauté” pas forcement utile (B Spec??), et toujours pas certaines chose demandées..la météo par exemple (meme si, de ce que j’ai pu voir, les concurrents font pas mieux sur ce point)
Le 30/08/2016 à 17h33
Dans GT5 et 6, il y a bien la météo et même le passage jour/nuit. C’est juste que tous les circuits n’en profitent pas.
Le 30/08/2016 à 17h48
Le 30/08/2016 à 21h39
Sony retarde le lancement de Gran Turismo Sport à une date indéterminée
No man’s road ?
Le 30/08/2016 à 21h48
Le simulateur de voiture sur rail.
Le 31/08/2016 à 00h29
Jamais compris ce débat sur le réalisme de GT, ça n’a jamais été une simu réaliste. Sur PS1/2 c’était peut être plus réaliste que d’autres jeux mais ça restait facilement jouable par n’importe qui. Je vois pas pourquoi avec les années ça devrait devenir un jeu ultra réaliste que seuls de vrais pilotes pourraient maîtriser.
Moi ce que j’attend d’un GT c’est plutôt d’avoir des modélisations au top et de bonnes sensations. GT 5 a été une vraie arnaque à ce niveau là et GT 6 je sais pas, je ne savais même pas qu’il y en avait un, jamais vu en rayon ni entendu quelqu’un parler de ce jeu. Bref qu’ils prennent leur temps avec autant de retard que GT 5 s’il le faut, mais qu’ils pondent un truc au dessus du lot comme ils ont su le faire par le passé. Surtout qu’on voit que des studios bien plus modestes arrivent à pondre des jeux de voitures de qualité de nos jour alors ils n’ont pas d’excuse. S’ils pondent un truc moisi c’est que c’est soit un studio de branleurs soit un studio complètement dépassé incapable de rester au top techniquement à travers les générations de consoles.
Le 31/08/2016 à 06h07
Tellement réalistes que pour certaines courses d’endurance, tu pouvais prendre la Suzuki Escudo, taper un bout de papier collant sur le (X) et laisser la voiture faire la course toute seule en se prenant tous les murs " />
Perso, dans le genre course/simulation légère (parce que c’est quand même plus simulation que NFS qui fait du pur arcade), depuis que j’ai joué à Forza, j’peux plus voir GT.
Le 31/08/2016 à 06h55
On s’en fout, le plus important c’est Forza Horizon 3 qui arrive le 27 septembre ! " />
Le 31/08/2016 à 07h04
Je rejoins certains, GT n’a jamais été une simulation “ultime”. D’ailleurs à l’époque j’avais été très critique sur le 1 qui honnêtement ne donnait aucune sensation de vitesse.
Concernant Project Cars je ne le vois pas non plus comme une simulation ultime il me fait d’ailleurs énormément penser à un GT dans le style et la modélisation. Argument ultime, faites les courses de Karting dessus, à la moindre collision on nage dans le n’importe quoi avec une gestion de la physique hasardeuse.
Me reste à tester Assetto Corsa que je viens tout juste d’acheter, tout le monde en dit du bien on va voir ça ;)
Le 31/08/2016 à 07h16
Le 31/08/2016 à 07h28
C’est la gestion des dégâts des voitures qui leur pose problème ?
Non, je sais : c’est l’IA des voitures concurrentes.
Le 31/08/2016 à 08h55
Haha faut avouer que c’était chiant de se taper 100 tours sur super speedway c’était pas ce qu’il y avait de plus fun " />
C’est sûr qu’il y a un côté simu tout de même comparé à des jeux comme NFS comme tu donnes en exemple, mais faut quand même garder en tête que ça reste un jeu grand public, comme Forza. Après j’ai jamais eu de xbox donc je ne me suis jamais penché sur Forza, mais ça reste un jeu grand public aussi donc je suppose qu’il n’est pas non plus orienté sur un réalisme poussé à l’extrême.
J’ai envie de dire tant mieux s’ils sont différents au niveau des sensations, ça donne plus de choix aux consommateurs. Moi ce qu’il m’avait vraiment refroidi c’était leur idée de voitures premium et standard dans GT5 avec donc une minorité de voiture jolies et avec vue intérieur et gestion des déformations (un peu) et une grosse majorité de voitures dégueulasses loin de ce qu’on aurait pu attendre. Je sais pas si ils ont remis ça sur GT6 et compte le refaire pour GT Sport, mais clairement c’est le genre de truc qui me fera réfléchir à 2 voir 3 fois avant de donner mes sous. Si Forza est mieux de ce côté là je peut comprendre que beaucoup de gens le préfère.
Le 31/08/2016 à 10h18
Clair que leur truc, balancé comme ça, on se pose des questions.
J’ai trouvé ça
http://www.idigitaltimes.com/gran-turismo-sport-fia-license-explained-racing-lic…
Je pense que leur problème pour le moment c’est que ce n’es pas finalisé. Donc ils ne peuvent pas trop décrire en quoi cela consiste.
Mais si c’est concret… Subitement ça semble nettement moins intéressent pour la majeure partie des joueurs.
En fait hormis pour les joueurs de haut niveau et ceux en compétions sportive (jeu vidéo), l’intérêt semble plus que limité. D’autant plus si les licences sont payantes.
Le 31/08/2016 à 11h08
Le 31/08/2016 à 12h09
Le 31/08/2016 à 21h50
Le 01/09/2016 à 00h05
La rumeur dit qu’ils ont versé une larme devant la qualité du portage d’asseto corsa sur console et qu’ils ont décidé de revoir leur copie.
" />
Le 01/09/2016 à 16h47
Après en avoir parlé hier l’envie m’a pris de réinstaller AC et ce coup ci j’ai plutôt été agréablement surpris : le FFB qui était incapable de retranscrire correctement les pertes de grip du train avant en est enfin capable (bon via une option “bidouille”) et ça change complètement le feeling derrière le volant.
Bon après y a toujours 30 fois trop de grip et ça sous vire à mort dès qu’on attaque un peu fort (c’est plus sécurisant comme ça pour “le joueur lambda”, comme je le craignait les devs ont adaptés le jeux aux joueurs consoles), du coup aujourd’hui c’est plus une simu d’aéroglisseurs mais de péniches " />, cela dit maintenant que j’arrive à sentir correctement le mouvement des autos j’arrive à prendre un peu de plaisir derrière le volant alors qu’avant je me faisais franchement chier.
Le 05/09/2016 à 09h09
oui, il ya a bien meteo et jour/nuit, sauf que, hormis les course d’endurance (que je n’ai aps encore faite et qui, je suppose profite bien du passage jour/nuit, je n’ai jamais eu de pluie encours d’une course..soit c’est la pluie du debut, soit soleil..