Connexion
Abonnez-vous

Démontée par iFixit, la Nintendo Switch obtient 8 sur 10

Alors, qui a craqué ?

Démontée par iFixit, la Nintendo Switch obtient 8 sur 10

Le 06 mars 2017 à 07h30

Démontée par iFixit, la Switch de Nintendo obtient une note finale de 8 sur 10. Si l'on dispose du bon tournevis, elle est relativement simple à ouvrir et de nombreux composants sont facilement changeables.

Officiellement disponible depuis vendredi (voir notre dossier), la console Nintendo Switch est passée entre les mains de nos confrères d'iFixit. Ils ont évidemment joué du tournevis pour accéder à ses entrailles.

Des vis spéciales, mais pas de colle à outrance

Première chose à savoir, le constructeur a utilisé des vis tri-wing qui nécessitent l'utilisation d'un outil adapté. La bonne nouvelle, c'est que le capot n'oppose ensuite aucune résistance : il n'y a pas de clips ou d'adhésif en plus. À l'intérieur, on retrouve un SoC NVIDIA ODNX02-A2 (probablement un Tegra X1 personnalisé) avec 4 Go de LPDDR4 signés Samsung.

On retrouve également une batterie Lithium-on de 16 Wh (4 310 mAh). Pour rappel, celle du GamePad de la Wii U est de 5,6 Wh (1 500 mAh). Du côté des Joy-Con, il est question de 1,9 Wh pour chacun. Nos confrères indiquent que les batteries peuvent être changées par un utilisateur, même si ce n'est pas aussi facile que dans le cas des manettes de la Wii.

8/10, des composants modulaires

Au final, la Swicth obtient une bonne note de 8 sur 10 chez iFixit, ce qui signifie qu'il sera assez facile de la réparer soi-même. « La plupart des composants, y compris les sticks analogiques, le lecteur de cartouche et la prise casque sont modulaires et peuvent être remplacés » expliquent nos confrères.

Commentaires (42)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

C’est une excellente nouvelle: ça veut dire qu’on pourra faire une goldorak fusion de deux machines à problèmes pour en faire une qui marche ;)

 

votre avatar

4310mAh ça me semble pas beaucoup vu la puissance du CPU/GPU. Et la taille de l’écran. <img data-src=" />

Ca explique les 3h d’autonomie.

votre avatar







patos a écrit :



C’est une excellente nouvelle: ça veut dire qu’on pourra faire une goldorak fusion de deux machines à problèmes pour en faire une qui marche ;)





Pas con, ça doit pouvoir se revendre :)


votre avatar







dylem29 a écrit :



4310mAh ça me semble pas beaucoup vu la puissance du CPU/GPU. Et la taille de l’écran. <img data-src=" />

Ca explique les 3h d’autonomie.





Perso je trouve le poids de la console à la limite de l’acceptable. Genre, elle est pas trop lourde, mais faudrait pas qu’elle le soit plus. Ceci expliquant peut être cela.


votre avatar

J’ai pas la console, mais je suppose que tu as raison. <img data-src=" />



C’est sur qu’à la longue, ça doit fatiguer le bras.

votre avatar

En étant un peu moins con, ils auraient pu vendre une batterie supplémentaire, ils aiment bien ça vendre des trucs en plus non?

Rechargeable dans le dock. Amovible sur la console et hop. On aurait même pu voir des batteries haute capacité ressortant légèrement de la console. Oui comme à l’époque de la gameboy…

C’est quand même dommage, en 2017, d’avoir une autonomie style Game Gear, sans possibilité de changer les piles…

Bon ok, il faudra attendre la nouvelle switch. Tout est prévu, comme lorsqu’ils ont sorti la première DS avec son super combo design, plastique et écran dégueulasse. Forcément après cela ne pouvait être que mieux.

votre avatar







patos a écrit :



C’est une excellente nouvelle: ça veut dire qu’on pourra faire une goldorak fusion de deux machines à problèmes pour en faire une qui marche ;)









jpaul a écrit :



Pas con, ça doit pouvoir se revendre :)





A voir si il y a pas de check de S/N par le soft.


votre avatar

Je n’ai jamais eu de portable Nintendo. Le dernier modèle me fais de l’oeil.je vais attendre une petite baisse cette année et un catalogue plus large.Pour info ma dernière console Nintendo remonte a une super nes ^^

votre avatar

Nintendo a une bonne image auprès des plus jeunes , les gosses quoi , une batterie amovible aurait pu être un problème de sécurité. Personnellement je laisserai pas des gosses jouer avec des batteries Li-ion.

votre avatar







Ghorghor Bey a écrit :



Nintendo a une bonne image auprès des plus jeunes , les gosses quoi , une batterie amovible aurait pu être un problème de sécurité. Personnellement je laisserai pas des gosses jouer avec des batteries Li-ion.





Tu veut dire que les gros batterie Li-ion est plus dangereux que les petit pile AAA ?

T’as surement raison.


votre avatar

L’actualité récente a largement montrée que des batteries Li-ion peuvent bruler ou exploser assez facilement, lorsqu’elles sont mal utilisé.

votre avatar







Ghorghor Bey a écrit :



L’actualité récente a largement montrée que des batteries Li-ion peuvent bruler ou exploser assez facilement, lorsqu’elles sont mal utilisé.





Mal conçu tu veut dire.

Le gens n’ont pas plantés les batteries au couteau non plus.



Et puis si tu est paranos avec les as peur des batteries Li-ion, c’est tout appareils électroniques récents qu’il faudra interdire aux enfants.


votre avatar

Ce que tu proposes est une batterie externe… et la Switch est déjà compatible, il me semble.

votre avatar







Cypus34 a écrit :



Ce que tu proposes est une batterie externe… et la Switch est déjà compatible, il me semble.





Il proposes une batterie externe intégrable physiquement avec le dock et la Switch, et surtout avec le logo bigN qui augment de 30 ~ 150% le prix.


votre avatar

j’avoue au final si tu veux faire comme tout les mecs qui ont joué à pokemon go sur leur smartphone t’as le droit ^^ suffit juste d’avoir un cable usb-C

votre avatar

Je suis pas parano, mais laisser un batterie Li-ion a la porté d’un enfant c’est un risque inutile, ça a une imagination débordante ces petites choses quand il faut tout péter.

&nbsp;

Il existe déjà des batterie externes pour tout type d’appareil tu en utilise une c’est tout, je pense pas qu’une batterie conçu pour un usage interne soit aussi résistante qu’une batterie conçu pour un usage externe.

votre avatar

Bon point pour Nintendo, même si la majorité des gens s’en fout.

votre avatar

Il faudra voir le prix des composants indépendants. Jusqu’à présent les accessoires ont des tarifs ridiculement hauts.

votre avatar

Encore faut-il que les pièces soient disponibles… Si la amchine se vend bien, pour les batteries on aura des fabricants de génériques qui s’y mettrons mais pour le reste…

votre avatar

Le gros souci est que c’est une console Nintendo, et pas une tablette lambda. Sa réparabilité dépend donc aussi de la disponibilité des pièces (pas assurée) et surtout de la compatibilité avec la Switch (un peu comme les boutons à empreinte digitale des iPhone, vous vous souvenez ?).&nbsp;



Mais globalement, ça fait plaisir de voir un tel exemple de modularité. Ne nous voilons pas la face, c’est pour leur permettre de réparer à moindre coût en le facturant cher&nbsp;<img data-src=" />&nbsp;Mais ce qui est génial, c’est qu’ils font un pied de nez à tous les constructeurs justifiant leurs colles, soudures et autres par “oui mais on est obligés de faire comme ça” !

votre avatar

Tu ne peux pas comparer des jeux pour téléphones à des jeux console, 3h sur Zelda c’est vraiment une prouesse et surement lié à l’optimisation au niveau de l’OS que l’on a pas sur iOS et Android.

Pour la batterie je comprends, je me souviens encore de ma Gameboy Color qui tenait très longtemps, un vrai bonheur.

Mais les jeux, les systèmes et les écrans ont complètement évolué depuis l’arrivée de l’iPhone. Tu ne peux pas comparer l’autonomie d’il y’a 15 ans&nbsp; avec celle d’aujourd’hui.

3h sur une tablette pour un jeu Open World c’est juste énorme.

votre avatar

Un copain a fait le test avec batterie externe

&nbsp;1h30 de jeu sur Zelda , luminosité à fond, mode avion : la batterie de la Switch ne bronche pas, 100%.

Donc ça se recharge bien et suffisamment pour jouer en même temps.

votre avatar

Pour la Shield, ce n’est pas vraiment avec des jeux pour téléphones, mais sur Trine 2 / Portal 2 que l’autonomie est d’environ 3h (un peu moins peut être, mais dans ces eaux là). Du coup, je pense que c’est comparable (surtout que l’écran est du 1080p vs 720p pour la switch)

votre avatar







LaFrem a écrit :



Pour la Shield, ce n’est pas vraiment avec des jeux pour téléphones, mais sur Trine 2 / Portal 2 que l’autonomie est d’environ 3h (un peu moins peut être, mais dans ces eaux là). Du coup, je pense que c’est comparable (surtout que l’écran est du 1080p vs 720p pour la switch)





Ces jeu ne tourne pas sur un PC et streamer sur la Shield?


votre avatar







Ghorghor Bey a écrit :



Je suis pas parano, mais laisser un batterie Li-ion a la porté d’un enfant c’est un risque inutile, ça a une imagination débordante ces petites choses quand il faut tout péter.

&nbsp;

Il existe déjà des batterie externes pour tout type d’appareil tu en utilise une c’est tout, je pense pas qu’une batterie conçu pour un usage interne soit aussi résistante qu’une batterie conçu pour un usage externe.





Je ne suis pas d’accord avec le concept du “pour enfant” sur ce sujet, l’enfant explosera de toutes façons l’écran plus vite que la batterie !



Pour moi, un enfant n’est pas supposé jouer avec une console&nbsp;sans&nbsp;surveillance,&nbsp;et ce, pour tout un tas de raisons différentes !

&nbsp;

Sinon, je vais pouvoir ressortir mon triwing ^^.&nbsp;


votre avatar

J’ai pas d’exemple d’écran explosif les batteries si.

votre avatar







Ghorghor Bey a écrit :



Il existe déjà des batterie externes pour tout type d’appareil tu en utilise une c’est tout, je pense pas qu’une batterie conçu pour un usage interne soit aussi résistante qu’une batterie conçu pour un usage externe.





Ça tombe bien c’est ce que Alpach propose, mais:





DUNplus a écrit :



Il proposes une batterie externe intégrable physiquement avec le dock et la Switch, et surtout avec le logo bigN qui augment de 30 ~ 150% le prix.



votre avatar







dylem29 a écrit :



4310mAh ça me semble pas beaucoup vu la puissance du CPU/GPU. Et la taille de l’écran. <img data-src=" />

Ca explique les 3h d’autonomie.





3h sur Zelda, ce qui est déjà une prouesse vu comment il est optimisé… <img data-src=" />

Tous les autres jeux vont tenir bien plus longtemps. Il me semble que l’autonomie est meilleur que sur 3DS (je tiens 5h avec Fire Emblem, jeu 2D)


votre avatar

La puce mémoire amovible ça send les modèles à 64Go ou plus à l’avenir.

votre avatar







Ghorghor Bey a écrit :



L’actualité récente a largement montrée que des batteries Li-ion peuvent bruler ou exploser assez facilement, lorsqu’elles sont mal utilisé.





Surtout que le constructeur de la batterie de la Switch est le même que celui du Note 7.





Zergy a écrit :



La puce mémoire amovible ça send les modèles à 64Go ou plus à l’avenir.





Ho, surtout, j’attends de voir les chinois proposer des puces de remplacement à 64 ou 128Go (taille max de la référence) avec la copie de l’OS (qui serait basé sur freeBSD au passage, comme la PS4).


votre avatar

Le top, une mini batterie interne permettant le changement de batterie sans éteindre la console. Concept existant et qui aurait pu être sympa sur ce type de produit.

Les batteries externes c’est pratique oui, mais bon avoir un cable + la grosse batterie &nbsp;c’est un peu lourd comme solution. A propos de batteries externes, peu sont actuellement compatibles… &nbsp;



Concernant la sécurité, quand c’est bien conçu pas de problème. Je doute que la batterie explose en reliant le + et le - , c’est protégé. Donc il faudrait s’amuser effectivement a mettre un bon coup de couteau. Ce qui est loin d’être simple avec des plastiques de bonne qualité.

&nbsp;Et, étant donné la capacité de la batterie interne actuelle, il y a moyen de faire quelque chose de bien protégé dans des dimensions acceptables.

Toujours a propos de sécurité, une majorité de tel portables n’ont qu’une simple coque pour accéder à leur batterie dépourvue d’une protection solide.

&nbsp;

&nbsp;Bref je trouve que de ne pas avoir mis en place une telle solution est regrettable quand on réalise un produit portable dont on sait que l’autonomie sera un point faible et sera largement critiqué.

votre avatar







Alpach a écrit :



A propos de batteries externes, peu sont actuellement compatibles…





Ah tien, du coup tu me confirme qu’on ne peu pas recharger un appareil USB-C 5V avec un power bank USB ?


votre avatar







Alpach a écrit :



En étant un peu moins con, ils auraient pu vendre une batterie supplémentaire, ils aiment bien ça vendre des trucs en plus non?

Rechargeable dans le dock. Amovible sur la console et hop. On aurait même pu voir des batteries haute capacité ressortant légèrement de la console. Oui comme à l’époque de la gameboy…

C’est quand même dommage, en 2017, d’avoir une autonomie style Game Gear, sans possibilité de changer les piles…

Bon ok, il faudra attendre la nouvelle switch. Tout est prévu, comme lorsqu’ils ont sorti la première DS avec son super combo design, plastique et écran dégueulasse. Forcément après cela ne pouvait être que mieux.







La console se chargeant sur un cable USB Type-C, tu peux toujours utiliser la même batterie externe que tu utilise pour ton téléphone portable. Pratique non!? ;-)


votre avatar







Shinys a écrit :



La console se chargeant sur un cable USB Type-C, tu peux toujours utiliser la même batterie externe que tu utilise pour ton téléphone portable. Pratique non!? ;-)





Du coup tu me confirme l’inverse de Alpach, on peu recharger un appareil USB-C 5V avec un power bank USB alors ?


votre avatar







DUNplus a écrit :



Du coup tu me confirme l’inverse de Alpach, on peu recharger un appareil USB-C 5V avec un power bank USB alors ?





Je ne sais pas si ça va t’aider mais&nbsp;apparemment, la switch peut recharger un macbook <img data-src=" />

twitter.com Twitter(n’ayant pas de Macbook, je n’ai pas testé)&nbsp;


votre avatar







YamaLandia a écrit :



Je ne sais pas si ça va t’aider mais apparemment, la switch peut recharger un macbook <img data-src=" />

twitter.com Twitter(n’ayant pas de Macbook, je n’ai pas testé)





Vu que:

Je ne compte pas acheter la Switch dans un avenir visible.

Je n’achèterais jamais de produit d’Apple.

Et surtout le chargeur de la Switch c’est du USB-C a la base.


votre avatar

heu usb-c c’est de l’usb hein ^^ évidement qu’une batterie externe usb recharge de l’usb-c.



après il faut regarder au niveau des techno de charge rapides (mon OP3 aime pas trop le quickcharge de qualcom).

votre avatar







al_bebert a écrit :



heu usb-c c’est de l’usb hein ^^ évidement qu’une batterie externe usb recharge de l’usb-c.



après il faut regarder au niveau des techno de charge rapides (mon OP3 aime pas trop le quickcharge de qualcom).





De mémoire, en mode “alimentation pour laptop” un chargeur USB-C peu sortir du 15/18/21 V, et pas que du 5V.



Du coup, est ce que on peu charger un smart phone/Switch avec une batterie externe USB n’est pas une question si anodin que ça.


votre avatar

15/18/21 c’est le quickcharge, ce n’est pas le standard USB-C.



par exemple le dash charge du oneplus plutôt que de monté la tension, ils augmentent le courant, ce qui est bien plus safe pour les batteries.



&nbsp;et l’augmentation de tension ne se fait que si le périphérique le prend en charge sinon c’est 5V classique.

votre avatar







DUNplus a écrit :



Vu que:

Je ne compte pas acheter la Switch dans un avenir visible.

Je n’achèterais jamais de produit d’Apple.

Et surtout le chargeur de la Switch c’est du USB-C a la base.





En fait, osef des produits Apple : c’était plus pour montré que la Switch est un appareil en USB-C&nbsp;tout comme&nbsp;le macbook.

En fait, les deux peuvent&nbsp;être rechargés ou faire la recharge donc quand on branche les deux ensemble, l’un des deux recharge l’autre (ici, la Switch recharge le Macbook).



=&gt; Je ne vois pas pq une baterie externe ne rechargerait pas la Switch si l’amperage est correct&nbsp;


votre avatar

Testé ce week-end, avec une power bank chez moi.

Et ça fonctionne.



J’ai une sortie 1A et une sortie 2.1A, pas de souci sur la 1A, par contre ça chiait sur la 2.1 (mais je crois que la sortie est pourrie).



J’ai aussi utilisé le chargeur de mon honor 8 pour charger la console sans dock, et ça marche bien (pas de Quick charge par contre, faut pas pousser).



Par contre, si tes Joy cons ne sont pas chargés à fond, ils passent en priorité sur la console et la batterie de la console peut encore descendre, mais tout doucement.

votre avatar







Kerwan a écrit :



3h sur Zelda, ce qui est déjà une prouesse vu comment il est optimisé… <img data-src=" />

Tous les autres jeux vont tenir bien plus longtemps. Il me semble que l’autonomie est meilleur que sur 3DS (je tiens 5h avec Fire Emblem, jeu 2D)



La shield Nvidia ne&nbsp; fait pas mieux en jeu. Et la 3DS n’est pas une référence pour moi. 15h sur GBA, 20+ avec les batteries de maintenant.


Démontée par iFixit, la Nintendo Switch obtient 8 sur 10

  • Des vis spéciales, mais pas de colle à outrance

  • 8/10, des composants modulaires

Fermer