#Replay : soucoupes volantes, renseignement et conspirations

#Replay : soucoupes volantes, renseignement et conspirations

Arte souhaits

Avatar de l'auteur

Guénaël Pépin

Publié dansSociété numérique

15/09/2017
32
#Replay : soucoupes volantes, renseignement et conspirations

Ces derniers jours, le petit écran a listé les mille et unes utilisations des algorithmes, a été soufflé par un ouragan, a aperçu quelques OVNI... Avant de se demander à quoi servent concrètement les théories du complot dans une société.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Algorithmes, Snapchat et ouragans

Arte propose une série de documentaires, dont certains de plus d'une heure, sobrement titrée « Un monde dominé par les algorithmes ». Du renseignement à la protection de la biodiversité, en passant par les aspects mathématiques, les angles sont nombreux. Les vidéos les plus longues sont disponibles jusqu'au 19 septembre. En six épisodes, La Question au Carré répond rapidement à six questions d'actualité, comme les méthodes de la police scientifique ou la diffusion des cyberattaques.

Le Tube de Canal+ s'interroge sur Snapchat, l'application de messagerie aux centaines de millions de jeunes utilisateurs, connu pour ses messages éphémères et ses filtres photo... Inspirant de nombreuses fonctions au géant Facebook. Pourtant, la « révolution » ne serait pas là pour l'équipe de Canal, mais sur le rapport aux médias, qui se reposent de plus en plus sur le service.

RMC Découverte propose trois documentaires, dans sa veine cataclysmique habituelle. La première prévient de la résurgence possible des déluges, quand le second se rend à proximité des tornades, le dernier revenant sur les ouragans, à l'image d'Irma. Les trois émissions sont en ligne jusqu'à ce soir. Les plus accros pourront se tourner vers Ushuaia TV, qui diffuse la série « Chasseurs de tornades ».

Sur le même temps, toujours en écho à l'actualité, Arte met en ligne « Anatomie d’un ouragan », une (autre) série de trois documentaires sur la formation de ces phénomènes, leurs conséquences sur la nature et les réponses possibles à des événements inévitables. Ils sont visionnables jusqu'au 16 septembre.

Les dessous du renseignement

Issu de la série sur les algorithmes évoquée plus haut, ce documentaire revient sur les failles des services de renseignement face aux attentats et esquisse des solutions, avec certains experts. À partir de l'attaque du 13 novembre 2015, il explore certains problèmes concrets de la lutte contre le terrorisme, notamment la diffusion en temps réel des informations sur ces événements.

Très esthétisée, l'émission se veut aussi critique sur la surveillance de masse, aujourd'hui poussée par certains gouvernements. L'équipe rencontre des partisans d'une approche plus ciblée, loin du chalut de données personnelles révélé en 2013 outre-Atlantique.

Retour sur l'épisode Roswell (jusqu'au 8 novembre) 

L'émission Faits divers, l'histoire à la une, sur Arte, se penche cette semaine sur la découverte d'un objet volant non identifié par l'armée de l'air américaine en 1947. Base de pans entiers de la science-fiction, cet événement est retracé dans sa chronologie, traitement médiatique inclus.

En pleine guerre froide, l'événement a nourri toutes les théories sur les capacités russes, en plus de la question des extraterrestres. Avec Internet, il nourrit encore les cercles d'amateurs de complots, l'ufologie étant un des thèmes les plus connus de théories sur des vérités cachées.

Les complots, de belles histoires

Cette semaine, BiTS d'Arte revient avec un épisode consacré auxdites conspirations. Au-delà de la question de la vérité, ils permettent de comprendre la diffusion des histoires et les mythes populaires, partie prenante de nos cultures. Atlantide, sociétés secrètes et meurtres mystérieux sont restés dans la mémoire collective, avec leur lot de théories plus ou moins farfelues.

Comme d'habitude, l'émission propose un extrait d'entretien plus long, cette fois avec l'essayiste Pacôme Thiellement, pour revenir sur l'intérêt narratif des conspirations, qui se nourrissent en partie des ellipses du récit.

32
Avatar de l'auteur

Écrit par Guénaël Pépin

Tiens, en parlant de ça :

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Retour à l’envoyeur

13:39 Flock 17
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

On est déjà à la V2 de Next ?

11:55 35
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Me voilà à poil sur Internet

17:18 Next 16

Sommaire de l'article

Introduction

Algorithmes, Snapchat et ouragans

Les dessous du renseignement

Retour sur l'épisode Roswell (jusqu'au 8 novembre) 

Les complots, de belles histoires

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 17
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

35
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 16
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 18
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 10
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 4

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 16

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 16
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 35
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 52
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 10
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 10

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

livre dématérialisé

Des chercheurs ont élaboré une technique d’extraction des données d’entrainement de ChatGPT

IAScience 3
Un chien avec des lunettes apprend sur une tablette

Devenir expert en sécurité informatique en 3 clics

Sécu 11
Logo ownCloud

ownCloud : faille béante dans les déploiements conteneurisés utilisant graphapi

Sécu 16
Le SoC Graviton4 d’Amazon AWS posé sur une table

Amazon re:invent : SoC Graviton4 (Arm), instance R8g et Trainium2 pour l’IA

Hard 12
Logo Comcybergend

Guéguerre des polices dans le cyber (OFAC et ComCyberMi)

Sécu 10

#LeBrief : faille 0-day dans Chrome, smartphones à Hong Kong, 25 ans de la Dreamcast

Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

OVHcloud Summit 2023 : SecNumCloud, IA et Local Zones

HardWeb 2
algorithmes de la CAF

Transparence, discriminations : les questions soulevées par l’algorithme de la CAF

IASociété 62

Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta

DroitIA 39
Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Économie de la donnée et services de cloud : l’Arcep renforce ses troupes

DroitWeb 0
De vieux ciseaux posés sur une surface en bois

Plus de 60 % des demandes de suppression reçues par Google émanent de Russie

Société 7
Une vieille boussole posée sur un plan en bois

La Commission européenne et Google proposent deux bases de données de fact-checks

DroitWeb 3

#LeBrief : des fichiers Google Drive disparaissent, FreeBSD 14, caméras camouflées, OnePlus 12

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Commentaires (32)


anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d
Il y a 6 ans

Informations, le grand complot- ARTE
 
« Enquête sur les théories du complot et les fake news qui foisonnent à l’ère des réseaux sociaux. Ce documentaire montre combien ces fausses informations sont faciles à produire et à assimiler. Un marché de dupes qui rappelle, plus que jamais, la nécessité d’aiguiser notre esprit critique. »


Patch Abonné
Il y a 6 ans






joma74fr a écrit :

Informations, le grand complot- ARTE
 
« Enquête sur les théories du complot et les fake news qui foisonnent à l’ère des réseaux sociaux. Ce documentaire montre combien ces fausses informations sont faciles à produire et à assimiler. Un marché de dupes qui rappelle, plus que jamais, la nécessité d’aiguiser notre esprit critique. »

Encore faut-il que les gens le veuillent, l’aiguiser. La plupart se complaisent dans les débilités et les fakenews (et une fois on m’a même accusé d’agression juste pour avoir dit qu’il serait mieux de vérifier que l’info n’est pas une grosse connerie avant de la partager, lien officiel à l’appui…)! <img data-src=" />



Ricard
Il y a 6 ans






joma74fr a écrit :

« Ce documentaire montre combien ces fausses informations sont faciles à produire et à assimiler. Un marché de dupes qui rappelle, plus que jamais, la nécessité d’aiguiser notre esprit critique. »


Tu m’étonnes. Des fake news j’en vois tous les jours relayées par tout le monde, du genre:




  • Bonne nouvelle, le chômage est en baisse.

  • Enfin, le retour de la croissance.

  • Half-Life 3 est prévu avant votre mort.

    Il est vraiment temps d’aiguiser notre esprit critique.<img data-src=" />



OlivierJ Abonné
Il y a 6 ans

Tu te crois fin sans doute, je vais mettre ça sur le compte du vendredi.
Les fausses nouvelles, ça n’a rien à voir avec ça, et tu le sais.

Le complotisme et la désinformation (souvent l’extrême-droite, parfois l’extrême-gauche), ce sont des formes de cancers de nos sociétés. J’ai un pote qui est devenu complotiste, c’est consternant de bêtise, et évidemment il se croit mieux informé que la moyenne des gens, ou que les gens rationnels qui lui indiquent qu’il a tort et pourquoi.


OlivierJ Abonné
Il y a 6 ans






Patch a écrit :

Encore faut-il que les gens le veuillent, l’aiguiser. La plupart se complaisent dans les débilités et les fakenews (et une fois on m’a même accusé d’agression juste pour avoir dit qu’il serait mieux de vérifier que l’info n’est pas une grosse connerie avant de la partager, lien officiel à l’appui…)! <img data-src=" />


En effet, et les complotistes avérés pensent même avoir plus d’esprit critique que les gens rationnels qui tentent de leur montrer leurs errements.
Il y a pas mal de complotistes qui manquent complètement de culture générale et historique ou politique.



Commentaire_supprime
Il y a 6 ans






OlivierJ a écrit :

En effet, et les complotistes avérés pensent même avoir plus d’esprit critique que les gens rationnels qui tentent de leur montrer leurs errements.
Il y a pas mal de complotistes qui manquent complètement de culture générale et historique ou politique.



Sans parler de simple culture technique et scientifique élémentaire, niveau lycée…

Moi qui suis littéraire, je suis effondré de voir les âneries que certains débitent sur des sujets scientifiques. Alors, quelqu’un du métier, j’ose pas imaginer.



EplucheTomate
Il y a 6 ans






OlivierJ a écrit :

Les fausses nouvelles, ça n’a rien à voir avec ça, et tu le sais.


Le fait de relayer des fakes news n’a rien à voir avec le complotisme ?
Curieux, j’aurais dit l’inverse, il me semble que les deux sont liés, mais j’ignore précisément par quels biais (de cognition).&nbsp;
&nbsp;
Pourrais-tu m’expliquer pourquoi tu penses que les deux n’ont rien à voir, et pourquoi également Ricard -et les autres- devraient le savoir ?

Merci d’avance.



OlivierJ Abonné
Il y a 6 ans

Le fait de relayer des fake news fait partie du complotisme, évidemment, surtout quand c’est bien assumé (pour certains ils ont quelques doutes quand même).
Sauf que Ricard a des propos qui s’apparentent au complotisme, le discours à la con comme quoi le gouvernement ment forcément.
Toi aussi tu as décidé de troller ?


Commentaire_supprime
Il y a 6 ans






OlivierJ a écrit :

Le fait de relayer des fake news fait partie du complotisme, évidemment, surtout quand c’est bien assumé (pour certains ils ont quelques doutes quand même).
Sauf que Ricard a des propos qui s’apparentent au complotisme, le discours à la con comme quoi le gouvernement ment forcément.







Thèse personnelle ce qui suit, à prendre comme tel.

Les instances officielles, quelle qu’elles soient, n’ont plus AUCUN besoin de mentir, car ça se retourne contre elles. D’autant plus qu’il n’est même pas nécessaire de mentir, il suffit de faire la promotion de ceux qui refusent d’admettre la réalité, au bon moment et avec les bonnes personnes.

Comme cela :




  1. Les carences et les manquements des instances officielles sont noyées dans un bruit de fond de fake news, complotistes ou pas ;


  2. En exhibant des clowns comme principaux, ou uniques, critiques des instances officielles, tous ceux qui critiquent ces dernières, même de façon pertinente, rationnelle et justifiée, sont assimilés à ces clowns ;


  3. En faisant la promo de rigolos qui donnent de mauvaises réponses à de fausses questions, les vraies critiques passent à la trappe.

    En plus, ceux qui relaient les âneries de ces imbéciles utiles ont un déni plausible tout trouvé : ils font du journalisme, ils défendent la liberté d’expression dans un régime démocratique, donnent une voix à des thèses “alternatives” et encouragent ainsi le pluralisme, et sont les premiers à dire que ne pas exhiber ces gugusses dans les médias serait de la censure. Et permet au passage de ne pas mettre en face d’eux des gens capables de défoncer leurs thèses à la con…

    Après, c’est une opinion que j’ai, à vous de voir.



Patch Abonné
Il y a 6 ans






Commentaire_supprime a écrit :

Sans parler de simple culture technique et scientifique élémentaire, niveau lycée…

Moi qui suis littéraire, je suis effondré de voir les âneries que certains débitent sur des sujets scientifiques. Alors, quelqu’un du métier, j’ose pas imaginer.

Surtout que la plupart des choses sont facilement vérifiables en moins de 3 minutes sur n’importe quel moteur de recherche…



anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d
Il y a 6 ans

&nbsp;La plupart des gens n’ont pas le temps (ou l’envie ou le réflexe) de s’informer plus profondément ailleurs quand ils reçoivent une information.



&nbsp;Beaucoup de gens n'ont même pas conscience que l'information se construit, puis se communique, puis se reçoit avec des préjugés, partis pris, opinions, croyances. En d'autre terme, beaucoup de gens reçoivent l'information comme la Vérité (avec un grand V) et ceux qui s'aperçoivent brusquement qu'on ne leur a pas tout dit ou qu'on leur a raconter le joli côté de l'histoire (voire qu'on leur a menti sur quelques aspects de l'histoire), se mettent à s'inventer leur propre Histoire, leur propre Vérité hédoniste face à l'arbitraire des "puissants".      





&nbsp;Développer l'esprit critique, c'est d'abord comprendre que l'information se traite (lire un article ou un livre ou regarder un film ne se fait pas en "gobant" ce qui y est raconté), que l'information n'est pas neutre, qu'on peut aussi parfois mal comprendre (même un journaliste, même un chef d'État, même un chef d'entreprise du Nasdaq, même un physicien). Un journaliste, un expert ou un spécialiste  (fut-il scientifique) n'est qu'un témoin parmi d'autres, n'a pas les  capacités cognitives surhumaines pour exprimer l'ensemble des aspects  (parfois contradictoires) de son sujet. En d'autres termes, la Vérité n'existe pas.

OlivierJ Abonné
Il y a 6 ans

Je suis plutôt d’accord avec ce que tu as dit, dans les grandes lignes.
De toutes façons, le complotisme est une forme de dévoiement de l’esprit critique ou du doute, qui au départ est utile, et parfois devient un peu maladif, et au-delà de toute rationalité.


OlivierJ Abonné
Il y a 6 ans






Patch a écrit :

Surtout que la plupart des choses sont facilement vérifiables en moins de 3 minutes sur n’importe quel moteur de recherche…


Oui, mais si je me réfère à mon pote tombé dans le complotisme, via des Soral et des Asselineau, en fait il ne sait pas lire, ou pas comprendre ce qu’il lit. C’est terrible quelque part. Il m’a déjà envoyé des articles à l’appui de ses fadaises, et en fait l’article lui donnait tort, mais il ne s’en rendait pas compte, même après explications de ma part (ou d’un autre). <img data-src=" />



EplucheTomate
Il y a 6 ans

Désolé de ne pas connaitre Ricard et donc d’ignorer que&nbsp;




OlivierJ a écrit :

Ricard a des propos qui s’apparentent au complotisme, le discours à la con comme quoi le gouvernement ment forcément.&nbsp;&nbsp;


&nbsp;Tout ce que j’ai lu de lui, c’est ce commentaire : qu’il voit régulièrement des fakes news et le fait savoir en prenant des exemples humoristiques ( half life 3, l’engouement exagéré des médias pour des statistiques exploitables uniquement sur le long terme… ).&nbsp;
&nbsp;
Toi aussi tu as décidé de troller ?
Et bien non, je ne le fais d’ailleurs jamais, et je ne vois pas ce qui te permet de dire cela. Cependant, à force de te lire avec un ton si provocateur, je vais finir par croire que tu en es un <img data-src=" />.

&nbsp;Merci cependant de ta réponse, bien qu ‘un peu étrange ( “Les fausses nouvelles, ça n’a rien à voir avec ça ” VS “Le fait de relayer des fake news fait partie du complotisme,évidement” ). Prends garde à ne pas confondre l’auteur avec ses arguments. J’aimerais également bien l’explication du pourquoi tu considère -finalement- que les fakes news font partie du complotisme, et ce non pas pour te “troller”, mais par ce que le sujet m’intéresse.
Sinon, chose à part :
&nbsp;


OlivierJ a écrit :

Le complotisme et la désinformation (souvent l’extrême-droite, parfois l’extrême-gauche), ce sont des formes de cancers de nos sociétés.&nbsp;&nbsp;


Pour ma part, je considère plus cela comme un ensemble de religions et de croyances qui ne sont pas spécifiques à “nos”(?) sociétés, mais qui à l’heure de la mondialisation et d’internet -entre autres- ont trouvés des terrains propices à leur extension. Je veux dire par là qu’il s’agit plus-mais pas uniquement- pour moi d’un symptôme d’obscurantisme intellectuel individuel qu’un symptôme sociétal, mais je comprends et j’approuve la métaphore de “cancers des sociétés”&nbsp;



Ricard
Il y a 6 ans






EplucheTomate a écrit :

Le fait de relayer des fakes news n’a rien à voir avec le complotisme ?
Curieux, j’aurais dit l’inverse, il me semble que les deux sont liés, mais j’ignore précisément par quels biais (de cognition). 
 
Pourrais-tu m’expliquer pourquoi tu penses que les deux n’ont rien à voir, et pourquoi également Ricard -et les autres- devraient le savoir ?

Merci d’avance.


Ha je vois que MonsieurJeSaisToutFanDeMacron à encore parlé de moi dans un commentaire.<img data-src=" />



Commentaire_supprime
Il y a 6 ans






OlivierJ a écrit :

Oui, mais si je me réfère à mon pote tombé dans le complotisme, via des Soral et des Asselineau, en fait il ne sait pas lire, ou pas comprendre ce qu’il lit. C’est terrible quelque part. Il m’a déjà envoyé des articles à l’appui de ses fadaises, et en fait l’article lui donnait tort, mais il ne s’en rendait pas compte, même après explications de ma part (ou d’un autre). <img data-src=" />



Spoiler : on sort de mon domaine de compétence (je suis géographe de formation), ce qui suit est à prendre avec les réserves d’usage.

Je pense que l’adhésion à une thèse complotiste pourrait être un comportement addictif comparable à l’utilisation de drogue, ou l’alcoolisme, dans le sens où cela pourrait révéler une pathologie psychiatrique, et lui donner un exutoire.



Patch Abonné
Il y a 6 ans






OlivierJ a écrit :

Oui, mais si je me réfère à mon pote tombé dans le complotisme, via des Soral et des Asselineau, en fait il ne sait pas lire, ou pas comprendre ce qu’il lit. C’est terrible quelque part. Il m’a déjà envoyé des articles à l’appui de ses fadaises, et en fait l’article lui donnait tort, mais il ne s’en rendait pas compte, même après explications de ma part (ou d’un autre). <img data-src=" />

Ils sont surtout tellement enfermés dans leur complotisme, qu’il ne peut y avoir que 2 possibilités :
-soit c’est en accord avec ce qu’ils pensent
-soit ca dit l’inverse, et donc fait forcément partie du complot…



OlivierJ Abonné
Il y a 6 ans






Commentaire_supprime a écrit :

Spoiler : on sort de mon domaine de compétence (je suis géographe de formation), ce qui suit est à prendre avec les réserves d’usage.

Je pense que l’adhésion à une thèse complotiste pourrait être un comportement addictif comparable à l’utilisation de drogue, ou l’alcoolisme, dans le sens où cela pourrait révéler une pathologie psychiatrique, et lui donner un exutoire.


Disons que dans le cas de mon pote, le complotisme permet d’avoir des réponses simplistes qui sont rassurantes face à la complexité du monde, complexité qu’ils ont du mal à saisir. Et dans son cas aussi, comme me l’a fait remarquer une copine, s’il en avait une de copine peut-être qu’il passerait moins de temps à suivre des types douteux comme ceux que j’ai mentionné. J’aime bien l’expression américaine “get a life !”.



Patch a écrit :

Ils sont surtout tellement enfermés dans leur complotisme, qu’il ne peut y avoir que 2 possibilités :
-soit c’est en accord avec ce qu’ils pensent
-soit ca dit l’inverse, et donc fait forcément partie du complot…


Oui, ou bien on est des moutons, argument classique.



anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d
Il y a 6 ans






EplucheTomate a écrit :

[…]
&nbsp;Pour ma part, je considère plus cela comme un ensemble de religions et de croyances qui ne sont pas spécifiques à “nos”(?) sociétés, mais qui à l’heure de la mondialisation et d’internet -entre autres- ont trouvés des terrains propices à leur extension. Je veux dire par là qu’il s’agit plus-mais pas uniquement- pour moi d’un symptôme d’obscurantisme intellectuel individuel qu’un symptôme sociétal, mais je comprends et j’approuve la métaphore de “cancers des sociétés”&nbsp;




Je suis plutôt d'accord. Et j'ajouterais que les rézo socio donnent l'impression au quidam, qui s'exprime et qui reçoit l'information, de pouvoir s'affranchir du relais des journalistes, des institutions de presse. Il y a là un gros fantasme (plus ou moins conscient) parmi beaucoup de gens (plus ou moins bien intentionnés), de pouvoir changer le Monde et de pouvoir manipuler leur environnement de la même manière qu'ils se sentent manipulé.     



Avant Facebook/Twitter, seul un artiste du spectacle, un journaliste, un philosophe, un médecin, etc, médiatisé avait ce pouvoir-là, cette opportunité de dire les choses et de voir des milliers de gens y adhérer (comme un adepte adhère à la thèse d’un gourou).



OlivierJ Abonné
Il y a 6 ans

Sur cette discussion ça fait plaisir, à part un qui a sorti un peu des stupidités, pour l’instant je lis des commentaires pas mal. <img data-src=" /> <img data-src=" />
(on n’a pas encore vu de militant UPR, et son discours prévisible, je croise les doigts <img data-src=" /> )
(PS : “leduf” a complètement disparu, un autre aussi ; j’ai lu d’un responsable de wikimedia/wikipedia France que les militants UPR étaient les pires par rapport aux modifications sauvages et aux guerres d’édition)


gratok Abonné
Il y a 6 ans

56Kast de libé-nolife (que NXI connait nan ?) y’en à plein à (re)voir :)


skankhunt42
Il y a 6 ans






Patch a écrit :

Surtout que la plupart des choses sont facilement vérifiables en moins de 3 minutes sur n’importe quel moteur de recherche…


A une époque une amie me prenait pour un génie parce que j’étais capable de répondre à n’importe laquelle de ses questions sur le chat de facebook. Et puis un jours je lui ai expliqué la vérité, je tapais sa question formulée correctement dans google et ensuite je choisissais les liens qui vont bien pour récupérer l’information parmi un gros pavés puis je lui résumais en deux phrase. Maintenant elle me prend juste pour un gros geek ! N’empêche qu’a chaque fois qu’elle à besoin d’un truc elle continue de me demander !

Alors pour toi et moi ça prend trois minutes mais pour quelqu’un de normal il doit taper la recherche correctement, ne pas tomber sur un site trop orienté, d’éviter de tomber sur un titre / image clickbait puis de lre les bon paragraphe et d’être capable d’en faire une synthèse.

Des gens comme mes parent c’est encore “pire”, tout ce qui est et sera sur internet est forcément faux si c’est pas un truc officiel qui à du poid irl. Si c’est pas sur bouffe merde tv ou le monde c’est forcément faux. J’essaye de changer leur mentalité sans tout gober non plus mais c’est pas facile.

&nbsp;


Commentaire_supprime a écrit :

Les instances officielles, quelle qu’elles soient, n’ont plus AUCUN besoin de mentir, car ça se retourne contre elles. D’autant plus qu’il n’est même pas nécessaire de mentir, il suffit de faire la promotion de ceux qui refusent d’admettre la réalité, au bon moment et avec les bonnes personnes.


Quand baleine est pris la main dans le sac avec un donut au chocolat c’est toute la brigade qui trinque… Dans le monde “officiel” ça fonctionne un peu de la même manière et c’est ce qui permet de réguler l’officiel et les médias. Et cerise sur le gâteau jouer le “fouille merde” c’est avoir un tas de travaille pour rien.

Et quand tu vois le niveau de la population moyenne tu de dis qu’il est très facile de les manipuler et au bout d’un moment les medias ne ce prennent même plus la tête. Tu aura beau enfoncer des portes ouvertes sur certains sujet il finiront au fond d’un tiroir car l’article sur les tits de nabilla fond un malheur.

La seul chose qui permet d’excuser le pékin moyen c’est qu’il n’aura aucun contrôle sur rien donc bouffer de la merde lui simplifie la vie et lors d’un vrai sujet important il fermera les yeux à cause de ça. Au final une personne qui prêche “la vérité” deviens peu à peu un parasite de notre société.

&nbsp;



Patch Abonné
Il y a 6 ans






OlivierJ a écrit :

Sur cette discussion ça fait plaisir, à part un qui a sorti un peu des stupidités, pour l’instant je lis des commentaires pas mal. <img data-src=" /> <img data-src=" />
(on n’a pas encore vu de militant UPR, et son discours prévisible, je croise les doigts <img data-src=" /> )
(PS : “leduf” a complètement disparu, un autre aussi ; j’ai lu d’un responsable de wikimedia/wikipedia France que les militants UPR étaient les pires par rapport aux modifications sauvages et aux guerres d’édition)

Ah tu connais l’UPR, le parti qui monte malgré le silence des médias? <img data-src=" />



IMPulsion
Il y a 6 ans






OlivierJ a écrit :

&nbsp;Le complotisme […]


On nous a volé 40Go de mails internes. Cela à été réalisé par le parti concurrent aidé de la russie pour nous déstabiliser. Si si, on vous le jure, on a retrouvé des documents word édités avec une version russe dedans.

&nbsp;


OlivierJ a écrit :

[…] et la désinformation (souvent l’extrême-droite, parfois l’extrême-gauche)

&nbsp;
Et tu ne vois même pas que l’exemple donné plus haut, en plus d’être du complotisme, est de la désinformation. Et cela venant du parti qui se dit ‘bien au CENTRE’. Poutre, paille, tout ça quoi !



anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d
Il y a 6 ans

Le documentaire “la guerre du renseignement” est intéressant dans le sens qu’il remet en cause la surveillance de masse dans la lutte contre le terrorisme.


Ami-Kuns Abonné
Il y a 6 ans






joma74fr a écrit :

Le documentaire “la guerre du renseignement” est intéressant dans le sens qu’il remet en cause la surveillance de masse dans la lutte contre le terrorisme.



C’est comme chercher une aiguille dans la meule de foin. Il faut de la chance, ou tout cramer.<img data-src=" />



ProFesseur Onizuka
Il y a 6 ans

En attendant ils ont une chance de cramer la présomption d’innocence, les Droits de l’Homme et le peu de légitimité qu’il restait à l’état <img data-src=" />


OlivierJ Abonné
Il y a 6 ans






Patch a écrit :

Ah tu connais l’UPR, le parti qui monte malgré le silence des médias? <img data-src=" />


Arf (mais on rit jaune).
Justement il y en a un du genre qui a débarqué après ton commentaire.



127.0.0.1
Il y a 6 ans

Il y a une grande conspiration mondiale qui veut nous faire croire à l’existence de complots imaginaires.

<img data-src=" />


OlivierJ Abonné
Il y a 6 ans






Patch a écrit :

le parti qui monte malgré le silence des médias? <img data-src=" />




127.0.0.1 a écrit :

Il y a une grande conspiration mondiale qui veut nous faire croire à l’existence de complots imaginaires.


Je ne sais pas si vous aviez vu, dans Quotidien en janvier 2015, c’est pas mal fait comme parodie (enfin, vu ce que je lis parfois, ces mecs existent quasiment) : “Les théoriciens du complot Eric et Quentin”https://www.youtube.com/watch?v=dxrL2fJYGJo

PS : Groland et le complot circulaire :https://www.youtube.com/watch?v=GnHOyk_uabk



2show7
Il y a 6 ans

De là à dire que les sociétés secrètes et sectes ou Eglises de toutes sortes sont du pur fantasme de conspiration, il n’y a qu’un pas. Que ce soient celles-ci ou des sociétés ou organismes reconnus, tout le monde a ses petits ou grands secrets à cacher par tous les moyens.

Il ne faut pas se leurrer toutes ces embrouilles ou même magouilles politiques génèrent un climat de méfiance bien légitime (Des innocents en sont parfois victimes, hélas)


Matthew
Il y a 6 ans