HTML5 et Canvas 2D publiés en versions quasi-finales par le W3C

HTML5 et Canvas 2D publiés en versions quasi-finales par le W3C

Dernière ligne droite

Avatar de l'auteur

Vincent Hermann

Publié dansInternet

18/12/2012
18
HTML5 et Canvas 2D publiés en versions quasi-finales par le W3C

La technologie HTML5 peut pratiquement être considérée comme un standard à part entière désormais. Le World Wide Web Consortium (W3C) vient en effet de publier la Candidate Recommendation du HTML5, lui ouvrant ainsi la dernière ligne droite avant sa proclamation en tant que standard final. Dans le même laps de temps, le premier brouillon de la version 5.1 a lui aussi été dévoilé.

html5 w3c

HTML5 et Canvas 2D dans leur dernière ligne droite

Il s’agit donc d’une étape majeure pour le web : le W3C vient de publier la Candidate Recommendation, autrement dit la proposition de version finale pour le langage HTML5. Dans la pratique, on peut déjà considérer ce dernier comme un standard car il s’agit dorénavant de valider l’ensemble en cherchant les derniers petits problèmes qui pourraient survenir. Notez que cette annonce fait suite au nouveau plan dévoilé en septembre et selon lequel la version finale du standard sera publiée fin 2014 après une période de validation de deux ans.

 

Que va-t-il se passer au juste durant cette période de deux ans ? En clair, rien ne sera ajouté, mais des éléments pourront en être retirés. Le W3C et ses participants vont en effet examiner de près le standard en devenir (Recommendation dans le jargon de l’association). Toute technologie qui pourrait être source de conflit sera tout simplement écartée et différée dans le temps. Elle aura de très fortes chances d’être basculée dans la version suivante, à savoir la 5.1.

 

Il faut noter en outre que le standard HTML5 n’est pas la seule brique indispensable du web d’aujourd’hui. Ainsi, le W3C a aussi publié une Candidate Recommendation pour la technologie Canvas 2D qui permet des rendus dynamiques d’images via des scripts et donc, notamment, des animations. Elle est d’ailleurs plus ou moins accélérée de manière matérielle par l'ensemble des navigateurs modernes.

L'harmonisation à portée de main

Le grand objectif de la norme HTML5 est bien entendu l’harmonisation des pratiques. Il faut savoir qu’à l’intérieur même du HTML5, divers éléments ont déjà été standardisés. On a pu voir à plusieurs reprises que les éditeurs de navigateurs ont progressivement modifié les préfixes des balises pour adopter globalement les mêmes. À terme, le HTML5 doit permettre aux développeurs web d’employer un même langage pour un rendu identique sur l’ensemble des butineurs. Dans la pratique, il n’en sera peut-être jamais réellement ainsi. Toutefois, comme l’indique Robin Berjon du W3C, interrogé par ZDnet, « il y a beaucoup moins de fragmentation qu'il y a dix ans. On va vers un mieux de façon continue ».

 

Le HTML5 marquera également une autre étape importante : l’harmonisation entre les plateformes fixes et mobiles. Le sujet est cependant légèrement différent. Comme nous l’avions indiqué en juillet dernier, la présence du moteur de rendu Webkit est tellement imposante qu’elle se substitue parfois aux recommandations du W3C. Les développeurs suivent en effet de près les évolutions du moteur, portées par Apple et Google qui l’utilisent dans Safari et Chrome, aussi bien sur ordinateur que sur smartphone et tablette.

Prochaine étape : fin 2014 

Enfin, comme indiqué plus haut, le W3C publie dans la foulée le brouillon du futur standard HTML 5.1. Cette mouture capitalisera sur les progrès de la version 5 et intégrera tout ce qui n’aura pas eu le temps d’être traité ou qui aura posé problème. Même situation pour Canvas 2D niveau 2. Dans les deux cas, quand le HTML5 et Canvas 2D seront publiés en tant que standards fin 2014, HTML 5.1 et Canvas 2D niveau 2 prendront le relais et entameront leur cycle de stabilisation pour les deux années suivantes. Ils seront donc eux-mêmes des standards fin 2016, et ainsi de suite.

 

Les développeurs web intéressés pourront consulter les Candidate Recommendations publiées ainsi que les brouillons depuis les liens ci-dessous :

18
Avatar de l'auteur

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Le SoC Graviton4 d’Amazon AWS posé sur une table

Amazon re:invent : SoC Graviton4 (Arm), instance R8g et Trainium2 pour l’IA

Tout plus mieux qu'avant

09:30Hardware 0
Logo Comcybergend

Guéguerre des polices dans le cyber (OFAC et ComCyberMi)

CyberCom'

09:06Sécurité 6
Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

OVHcloud Summit 2023 : SecNumCloud, IA et Local Zones

Des mini datacenters… Ouais une baie quoi ?

19:03HardwareInternet 2

Sommaire de l'article

Introduction

HTML5 et Canvas 2D dans leur dernière ligne droite

Le SoC Graviton4 d’Amazon AWS posé sur une table

Amazon re:invent : SoC Graviton4 (Arm), instance R8g et Trainium2 pour l’IA

Hardware 0
Logo Comcybergend

Guéguerre des polices dans le cyber (OFAC et ComCyberMi)

Sécurité 6

#LeBrief : faille 0-day dans Chrome, smartphones à Hong Kong, 25 ans de la Dreamcast

0
Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

OVHcloud Summit 2023 : SecNumCloud, IA et Local Zones

HardwareInternet 2
algorithmes de la CAF

Transparence, discriminations : les questions soulevées par l’algorithme de la CAF

IA et algorithmesSociété numérique 48

Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta

DroitIA et algorithmes 18
Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Économie de la donnée et services de cloud : l’Arcep renforce ses troupes

DroitInternet 0
De vieux ciseaux posés sur une surface en bois

Plus de 60 % des demandes de suppression reçues par Google émanent de Russie

Société numérique 4
Une vieille boussole posée sur un plan en bois

La Commission européenne et Google proposent deux bases de données de fact-checks

DroitInternet 3

#LeBrief : des fichiers Google Drive disparaissent, FreeBSD 14, caméras camouflées, OnePlus 12

0

Le poing Dev – round 6

Next 142

Produits dangereux sur le web : nouvelles obligations en vue pour les marketplaces

Droit 7
consommation de l'ia

Usages et frugalité : quelle place pour les IA dans la société de demain ?

IA et algorithmes 12

La NASA établit une liaison laser à 16 millions de km, les essais continuent

Sciences et espace 17
Concept de CPU

Semi-conducteurs : un important accord entre l’Europe et l’Inde

Hardware 6

#LeBrief : PS5 Slim en France, Valeo porte plainte contre NVIDIA, pertes publicitaires X/Twitter

0
Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

651e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Internet 30
Bannière de Flock avec des bomes sur un fond rouge

#Flock, le grand remplacement par les intelligences artificielles

Flock 34
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #9 : LeBrief 2.0, ligne édito, dossiers de fond

Next 64
Pilule rouge et bleue avec des messages codés

Encapsulation de clés et chiffrement d’enveloppes

Sécurité 31
Empreinte digital sur une capteur

Empreintes digitales : les capteurs Windows Hello loin d’être exemplaires

Sécurité 20

#LeBrief : succès du test d’Ariane 6, réparer plutôt que remplacer, Broadcom finalise le rachat de VMware

0

Hébergeurs, éditeurs, espaces de conversation ? La difficile régulation des réseaux sociaux

Réseaux sociauxSociété numérique 23
Puces en silicium

Silicium : un matériau indispensable et omniprésent, mais critique

HardwareSciences et espace 25
Panneau solaire bi-face Sunology Play

Panneaux solaires en autoconsommation : on décortique le kit Play de Sunology

Hardware 27
The eyes and ears of the army, Fort Dix, N.J.

Un think tank propose d’autoriser les opérations de « hack back »

Sécurité 13

#LeBrief : Ariane 6 sur le banc de test, arrestation algorithmique, entraînement d’IA par des mineurs

0
Logo de Google sur un ordinateur portable

Chrome : Google corrige plusieurs failles sévères, dont une déjà exploitée

Logiciel 0

vieux téléphones portables

Des cadres supérieurs invités à n’utiliser que des téléphones jetables à Hong Kong

Sécurité 15

La Dreamcast de Sega fête ses 25 ans

Hardware 13

Pilule rouge et bleue avec des messages codés

Démantèlement d’un groupe ukrainien de rançongiciels

Sécurité 3

Commentaires (18)


Wikus
Il y a 11 ans

Qu’en est-il du CSS ?


grunk
Il y a 11 ans

HTML 5 standardisé ou non ça changera pas le problème des vieux navigateurs pas mis à jour ou des navigateurs récents indisponibles sous certaines version d’OS.
Bref on peut compter encore plusieurs années avant de pouvoir utiliser sereinement ce genre de technos , sans devoir recourir à plein de “hack” pour combler les lacunes des clients


akeemodo
Il y a 11 ans






FrenchPig a écrit :

Qu’en est-il du CSS ?


Tu as ouvert le document ?
http://www.w3.org/TR/2012/CR-html5-20121217/rendering.html#the-css-user-agent-st…



zefling Abonné
Il y a 11 ans






FrenchPig a écrit :

Qu’en est-il du CSS ?



Le CSS ? De quel CSS parles-tu ? (Édit : le tableau est pas super à jour <img data-src=" />)

Enfin, il devrait y avoir pas mal d’avancé de ce côté là aussi.



Ler van keeg
Il y a 11 ans






grunk a écrit :

HTML 5 standardisé ou non ça changera pas le problème des vieux navigateurs pas mis à jour ou des navigateurs récents indisponibles sous certaines version d’OS.
Bref on peut compter encore plusieurs années avant de pouvoir utiliser sereinement ce genre de technos , sans devoir recourir à plein de “hack” pour combler les lacunes des clients


Ah ça c’est le problème d’une techno pas encore tout à fait standardisée, qui fait que chaque éditeur implémente ce qu’il veut dans son navigateur…

On se croirait revenu à l’époque de la guerre des navigateurs (IE vs Netscape) sauf que là c’est avec un plus grand nombre. Si un webdesigner ajoute une fonctionnalité x ou y en html5 on va revoir fleurir des “site optimisé pour Chrome” “ce site web est optimisé pour IE 9+” tant que tout n’est pas finalisé, ou que tout le monde ne se met pas d’accord <img data-src=" />



Groumfy
Il y a 11 ans


la présence du moteur de rendu Webkit est tellement imposante qu’elle se substitue parfois aux recommandations du W3C.


Quelqu’un connait les différences entre l’implémentation Webkit et la recommandation W3C ?


wagaf Abonné
Il y a 11 ans






Ler van keeg a écrit :

Ah ça c’est le problème d’une techno pas encore tout à fait standardisée, qui fait que chaque éditeur implémente ce qu’il veut dans son navigateur…

On se croirait revenu à l’époque de la guerre des navigateurs (IE vs Netscape) sauf que là c’est avec un plus grand nombre. Si un webdesigner ajoute une fonctionnalité x ou y en html5 on va revoir fleurir des “site optimisé pour Chrome” “ce site web est optimisé pour IE 9+” tant que tout n’est pas finalisé, ou que tout le monde ne se met pas d’accord <img data-src=" />


En théorie peut-être mais les faits les implémentations des navigateurs n’ont jamais été aussi proches.



brazomyna
Il y a 11 ans






wagaf a écrit :

En théorie peut-être mais les faits les implémentations des navigateurs n’ont jamais été aussi proches.


Gros +1. Il faut avoir oublié (ou ne pas être né à l’époque de) la m**** du web d’il y a 10 ans pour oublier à quel point l’état actuel des choses est une quasi idylle comparé à ce qu’il y avait avant.

PS: rigolo de voir pour Canvas2D à quel point on a du en arriver pour finalement ne pas faire grand chose de mieux en termes de capacités de rendu que ce qu’un bon vieux i386 s’il y a 15 ans faisait en natif sans trop sourciller. Entre temps par combien ont été multiplié les capacités de calcul (en ajoutant l’accélération GPU matérielle en plus) ?



Pikrass
Il y a 11 ans

Hum, il me semblait que le HTML5 était un “living standard”, donc ça me surprend un peu de voir un HTML5.1…
Apparemment la spéc’ publiée par le W3C est une version de celle du WHATWG avec des choses en moins. J’imagine que pendant que la spéc’ du WHATWG évolue continuellement, le W3C en prend des bouts pour les spécifier de manière “officielle”, pour obliger les navigateurs à l’implémenter…






brazomyna a écrit :

PS: rigolo de voir pour Canvas2D à quel point on a du en arriver pour finalement ne pas faire grand chose de mieux en termes de capacités de rendu que ce qu’un bon vieux i386 s’il y a 15 ans faisait en natif sans trop sourciller. Entre temps par combien ont été multiplié les capacités de calcul (en ajoutant l’accélération GPU matérielle en plus) ?


Le web suit exactement le même chemin que les OS et window managers, avec en effet 15 ans de retard. L’art de réinventer la roue… J’imagine pas la tête des navigateurs dans 10 ans, ils seront devenus des systèmes d’exploitation à part entière ! (On pourrait déjà dire ça des Chrome books.)



Ler van keeg
Il y a 11 ans






wagaf a écrit :

En théorie peut-être mais les faits les implémentations des navigateurs n’ont jamais été aussi proches.


Oui je prenais un exemple extrême du type balise X qui n’est reconnu que par Opera ou IE par exemple. C’est prendre un risque d’utiliser une fonction si peu répandue, mais le fait que ça puisse être une possibilité rend les choses un peu ridicules.
Evoluer sur un nouveau “standard” qui fait régresser l’expérience utilisateur à ce que le web pouvait être dans les années 90 où il fallait forcément plusieurs navigateurs pour voir correctement l’ensemble des sites web

Je suis déjà tombé sur un ou deux sites (certes qui exploitent à fond certaines propriétés HTML5) mais qui étaient Chrome only et IE only.



DahoodG4
Il y a 11 ans


Je suis déjà tombé sur un ou deux sites (certes qui exploitent à fond certaines propriétés HTML5) mais qui étaient Chrome only et IE only.

Euh, Chrome = Webkit non ? Donc supporté sur le matos Apple et Android, c’est quoi ton site ?

D’autant que safari pour ne citer que lui support ele HTML5 depuis Tiger il me semble, donc un ptit bout de temps… .


bubka Abonné
Il y a 11 ans






DahoodG4 a écrit :

Euh, Chrome = Webkit non ? Donc supporté sur le matos Apple et Android, c’est quoi ton site ?

D’autant que safari pour ne citer que lui support ele HTML5 depuis Tiger il me semble, donc un ptit bout de temps… .



http://html5readiness.com/

on y constate facilement que certaines features sont (ou étaient) supportées uniquement par chrome alors que safari exploite le même moteur.



Bill2
Il y a 11 ans

On constate aussi qu’IE10 supporte les mêmes features que les autres ..
(enfin, celles indiquées ici)

Au final, IE a bien remonté la pente, si on regarde l’évolution sur les 3 dernières années.


Antwan
Il y a 11 ans

Les standards et leurs applications industrielles, deux mondes tellement différents. <img data-src=" />


zefling Abonné
Il y a 11 ans






Groumfy a écrit :

Quelqu’un connait les différences entre l’implémentation Webkit et la recommandation W3C ?



Bha, ça dépend de beaucoup de drafts…

Et puis, Webkit finit par s’adapter aux changement des drafts, sinon on aurait les flexbox et gradient de webkit, ce qui n’est pas le cas.



Groumfy
Il y a 11 ans






zefling a écrit :

Bha, ça dépend de beaucoup de drafts…

Et puis, Webkit finit par s’adapter aux changement des drafts, sinon on aurait les flexbox et gradient de webkit, ce qui n’est pas le cas.



La question qui suit : sur un projet HTML5 qui démarre aujourd’hui, est-ce qu’on pourra éviter les différences de feuilles de styles et les blocs de code JS ?



zefling Abonné
Il y a 11 ans






Groumfy a écrit :

La question qui suit : sur un projet HTML5 qui démarre aujourd’hui, est-ce qu’on pourra éviter les différences de feuilles de styles et les blocs de code JS ?


Pour le CSS avec @supports ou @media, normalement oui. Enfin, c’est ce que je fais.
Pour le JS, je peux pas te dire, j’ai pas assez suivit l’affaire.



Bill2
Il y a 11 ans

Si tu vise FF/Chrome/IE10, normalement, je serais tenté de dire oui …