Le recap' des tests : le choc des titans

Le recap’ des tests : le choc des titans

Le meilleur sinon rien

Avatar de l'auteur

Kevin Hottot

Publié dansSciences et espace

23/01/2013
26
Le recap' des tests : le choc des titans

Après une édition qui faisait la part belle au stockage, notre recap' des tests de ce soir vous propose des comparatifs entre plusieurs produits haut de gamme. Vous découvrirez ainsi s'il est intéressant d'opter pour une Radeon HD 7950, quel kit de watercooling Corsair vaut le détour avant de terminer par un duel au sommet entre les deux processeurs grand public les plus extravagants.

Entamons les hostilités avec un duel fratricide opposant les H80i et H100i de Corsair : deux kits de watercooling autonomes haut de gamme.

Corsair H80i et H100i : deux imposants systèmes de watercooling autonomes

Tous deux sont livrés avec des ventilateurs SP120L High Performance du constructeur. Il devraient permettre de brasser jusqu'à 130 m³ d'air par heure, à condition qu'ils fonctionnent à plein régime (2700 tpm). Enfin, ils sont compatibles avec la majorité des sockets récents, à savoir les LGA1155, 1156, 1366 et 2011 chez Intel et AM2(+), AM3(+), FM1 et FM2 d'AMD.


Respectivement disponibles à partir de 87 € et 99 €, lequel des deux offre le meilleur rapport performances / prix ? Vous le saurez en lisant le test de nos confrères du Comptoir du Hardware.

  Corsair H100i

Samsung 840 Pro 512 Go : que vaut-il face à la concurrence ?

Du côté des SSD, Samsung à récemment dévoilé sa nouvelle gamme composée de deux modèles : les 840 Series et 840 Pro Series. L'équipe de Legit Reviews s'est penchée sur la version la plus haut de gamme de ces SSD : le 840 Pro de 512 Go.

 

Ce dernier profite d'un contrôleur maison baptisé MDX et exploite un bus S-ATA à 6 Gb/s. Ceci différencie le SSD de Samsung de sa masse de concurrents souvent articulés autour d'un contrôleur Marvell ou SandForce pour ne citer qu'eux. Mais justement, cette puce permet-elle au 840 Pro de se démarquer sur le plan des performances face aux Vector d'OCZ ou au Neutron de Corsair ? Réponse tout de suite.

Samsung 840 

PowerColor Radeon HD 7950 3GB PCS : un bon choix face à la HD 7970 GHz Edition ?

La Radeon HD 7950 PCS de Power Color est une carte graphique qui semble taillée pour l'overclocking. En effet, son GPU est initialement cadencé à 800 MHz tandis que ses 3 Go de GDDR5 culminent à 1250 MHz. Mais nos confrères de TweakTown ont réussi à pousser la carte dans ses derniers retranchements, en amenant son GPU à 1110 MHz et sa mémoire à 1400 MHz.

 

Dans ces conditions, la Radeon HD 7950 de PowerColor est-elle capable de venir titiller sa grande soeur, la Radeon HD 7970 GHz Edition ? C'est à découvrir dans le lien ci-dessous.

Power Color HD 7950 PCS TweakTown

Core i7 3960X vs Core i7 3970X : un duel à 2000 €

Pour finir en beauté, Bjorn3D nous propose un duel au sommet entre les deux fleurons, hors puces pour serveurs, de la gamme Intel sur Socket LGA 2011 : les Core i7 3960X et Core i7 3970X. Tous deux affichent des caractéristiques techniques très proches : 6 coeurs et 12 threads avec 15 Mo de mémoire cache.

 

Deux points les différencient néanmoins. Le premier étant leur fréquence de fonctionnement : le 3960X est cadencé à 3,3 GHz et peut atteindre 3,9 GHz grâce au mode turbo, tandis que le 3970X propose 100 MHz de plus dans les deux situations. Enfin, Leur TDP diverge également, le plus rapide étant affiché à 150 W contre « seulement » 130 W pour son petit frère.

 

Séparés par seulement 70 € sur le plan tarifaire, le Core i7 3960X a-t-il encore un intérêt ? Réponse tout de suite, chez nos confrères.

Core i7 3970X

26
Avatar de l'auteur

Écrit par Kevin Hottot

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 40

Sommaire de l'article

Introduction

Corsair H80i et H100i : deux imposants systèmes de watercooling autonomes

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 40
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 24

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 41
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 21
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 8
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 78

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 25
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Commentaires (26)


Halukard
Le 23/01/2013 à 23h32

C’est utile 3go pour du multi screen en haute resolution avec plein de filtre?

Oh wait….


Psycho10
Le 24/01/2013 à 00h30

100mhz de plus et un cpu à 2000€ sur une plateforme morte <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


titub
Le 24/01/2013 à 01h04






Psycho10 a écrit :

100mhz de plus et un cpu à 2000€ sur une plateforme morte <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Tu mets le mot PC dans un article, et normalement le premier troll tombe avant le 5ème message.



Idiot Proof
Le 24/01/2013 à 05h34






Psycho10 a écrit :

100mhz de plus et un cpu à 2000€ sur une plateforme morte <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />




y’a 30ans la différence était d’une poignée de Mhz ca empêchait pas les hauts de gamme de se vendre.

Y’a 30ans la plateforme morte avait un ticket d’entrée au prix d’une berline

Y’a 30ans ca coutait tellement cher que y’avait quand même un sacré paquet de connard en moins pour l’utiliser la plateforme morte <img data-src=" />



Superambre
Le 24/01/2013 à 06h06






Psycho10 a écrit :

100mhz de plus et un cpu à 2000€ sur une plateforme morte <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



mais tu lis les tests avant d’écrire tes conneries ?



Lyto
Le 24/01/2013 à 06h08






Psycho10 a écrit :

100mhz de plus et un cpu à 2000€ sur une plateforme morte <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


Un CPU à 2 000 euros ? <img data-src=" /> Les deux proc testés coûtent chacun 1 000 €, d’où le titre, mais aucun d’entre eux ne coûte 2 000 € <img data-src=" />



Halukard
Le 24/01/2013 à 06h37

Surtout qu’il y a une histoire derriere le 999€ il me semble.


Lyto
Le 24/01/2013 à 07h37






Halukard a écrit :

Surtout qu’il y a une histoire derriere le 999€ il me semble.


Oui il me semblait aussi mais moi non plus je ne m’en rappelle plus <img data-src=" />. En tout cas c’est le tarif max sur les processeurs intel il me semble.



zzzZZZzzz
Le 24/01/2013 à 07h49

pas mal le chauffage d’appoint, mais il doit y’avoir moyen de trouver moins cher <img data-src=" />


gounzor
Le 24/01/2013 à 07h49






Idiot Proof a écrit :

Y’a 30ans la plateforme morte avait un ticket d’entrée au prix d’une berline



Tout le monde l’oublie, avant Amd, et spécialement les thunderbirds et surtout les premiers durons, même l’entrée de gamme pourrie Intel te coûtait un bras.

Perso c’est parce que je me rapelle trop bien que si j’ai pu me monter mon premier pc c’est uniquement grâce aux prix amd, que je n’achète que du amd depuis mon premier duron 700.



zzzZZZzzz
Le 24/01/2013 à 08h11

@gounzor, et bien t’as du en rater de bonnes affaires…

le celeron 300, n’était pas cher, s’overclockait facilement à 450mhz et donner les même perf qu’un Pentium haut de gamme de fréquence équivalente…
et il y’en a eu d’autres, des bonnes affaires comme celle là côté Intel.

Perso, j’ai alterné, j’ai eu les athlon 700, XP, x2 64 pour revenir sur Intel.


ngcubeur
Le 24/01/2013 à 08h12






Halukard a écrit :

C’est utile 3go pour du multi screen en haute resolution avec plein de filtre?

Oh wait….



<img data-src=" />

Souvenirs souvenirs… <img data-src=" />



dtoxftw
Le 24/01/2013 à 08h22






Halukard a écrit :

C’est utile 3go pour du multi screen en haute resolution avec plein de filtre?

Oh wait….



Jte dirait presque que ça suffit pas pour Arma 3 tout filtre On en FULLHD, déjà le 2..



RoCKeTs
Le 24/01/2013 à 08h57

Ah tu joues déjà à Arma 3, tu peux nous donner plus d’informations ?


bombo
Le 24/01/2013 à 09h32






Halukard a écrit :

C’est utile 3go pour du multi screen en haute resolution avec plein de filtre?

Oh wait….



Non, perso je joue sur du 1440p et je peux te dire que Civ5 (aucun mod), texture au max, il dépasse les 3Go, CoD:BO2, texture au max aussi@1440p (FoV au max, je sais pas si ça joue) il monte à 2800~2900Mo.

Donc pas besoin de multiscreen pour tout exploiter :-)



ngcubeur
Le 24/01/2013 à 10h29






bombo a écrit :

Non, perso je joue sur du 1440p et je peux te dire que Civ5 (aucun mod), texture au max, il dépasse les 3Go, CoD:BO2, texture au max aussi@1440p (FoV au max, je sais pas si ça joue) il monte à 2800~2900Mo.

Donc pas besoin de multiscreen pour tout exploiter :-)



Pour CoD, déjà ça me fait rire… Quand je vois qu’en 1440p, seule la HD7850 1Go s’effondre à cause du manque de RAM GPU… <img data-src=" />

Et si tu veux un relevé pour montrer que… Soit t’as lancé 2 fois CoD:BO2, soit t’as bidouillé tes chiffres <img data-src=" />



bombo
Le 24/01/2013 à 10h31






ngcubeur a écrit :

Pour CoD, déjà ça me fait rire… Quand je vois qu’en 1440p, seule la HD7850 1Go s’effondre à cause du manque de RAM GPU… <img data-src=" />



Ben après la je parle en texture à fond, les réglages sont, je crois, basse, moyenne, haute, très haute, bonus. La je suis en bonus, à voir combien ça prend en moyen.



bombo
Le 24/01/2013 à 10h36






ngcubeur a écrit :

Pour CoD, déjà ça me fait rire… Quand je vois qu’en 1440p, seule la HD7850 1Go s’effondre à cause du manque de RAM GPU… <img data-src=" />

Et si tu veux un relevé pour montrer que… Soit t’as lancé 2 fois CoD:BO2, soit t’as bidouillé tes chiffres <img data-src=" />



Non, je n’ai rien trafiqué et je n’ai pas lancer le jeu deux fois non plus, après, j’ai 3 écrans 1440p, mais sur mes tests il n’y a que le bureau d’afficher, chrome de lancé en fond peut être et j’utilise MSI Afterburner pour relever le truc, sur le jeu à fond avec des paramètres AA équivalent au lien qui tu donne (peut etre qu’en x2 MSAA + FSAA, MSI Afterburner m’affiche une consommation mémoire de 2900Mo, sous windows sans le jeu de lancer il doit être à 500Mo.

Après à voir si il a aussi régler le FoV à 90 plutot que les 60 par défaut, ce n’est pas un paramètre qui apparait dans les réglages vidéo avancés.



ngcubeur
Le 24/01/2013 à 10h39

Best image




bombo a écrit :

Non, je n’ai rien trafiqué et je n’ai pas lancer le jeu deux fois non plus, après, j’ai 3 écrans 1440p, mais sur mes tests il n’y a que le bureau d’afficher, chrome de lancé en fond peut être et j’utilise MSI Afterburner pour relever le truc, sur le jeu à fond avec des paramètres AA équivalent au lien qui tu donne (peut etre qu’en x2 MSAA + FSAA, MSI Afterburner m’affiche une consommation mémoire de 2900Mo, sous windows sans le jeu de lancer il doit être à 500Mo.

Après à voir si il a aussi régler le FoV à 90 plutot que les 60 par défaut, ce n’est pas un paramètre qui apparait dans les réglages vidéo avancés.



“This measurement once again is done at best image quality settings for shadows, textures, etc.”

<img data-src=" />



bombo
Le 24/01/2013 à 10h49






ngcubeur a écrit :

Best image

“This measurement once again is done at best image quality settings for shadows, textures, etc.”

<img data-src=" />



Oui ça n’empêche qu’il n’est pas impossible que le FoV ne soit pas pris en compte ici puisqu’il ne change en rien la qualité de l’image <img data-src=" />



ngcubeur
Le 24/01/2013 à 11h00






bombo a écrit :

Oui ça n’empêche qu’il n’est pas impossible que le FoV ne soit pas pris en compte ici puisqu’il ne change en rien la qualité de l’image <img data-src=" />



Parce que tu crois que les textures qu’il y a juste à droite et à gauche sont pas conservées en RAM GPU ? Si jamais il y avait un écart totalement proportionnel entre le FOV 60 et le FOV 90 au niveau de l’utilisation mémoire, on serait à +50% par rapport au test… Soit 2100Mo au pire des cas. Sachant que ça n’est pas +50% en réalité, vu que les textures sont déjà en mémoire (et qu’il n’y aurait que le post-traitement qui se rajouterait en consommation RAM, plus un petit supplément pour le moteur qui bosse sur plus de trucs à l’écran).

Et d’après les images du test, c’est en FoV 65 qu’ils ont fait leur relevé.



Supernaz
Le 24/01/2013 à 15h59

Perso, Call of Duty qui prend 3Go de mémoire graphique, ca me fait rire aussi <img data-src=" />


Patch Abonné
Le 24/01/2013 à 18h52






zzzZZZzzz a écrit :

@gounzor, et bien t’as du en rater de bonnes affaires…

le celeron 300, n’était pas cher, s’overclockait facilement à 450mhz et donner les même perf qu’un Pentium haut de gamme de fréquence équivalente…

heu… non, il était quand même derrière. il lui manquait du cache…



Idiot Proof
Le 24/01/2013 à 20h31






Patch a écrit :

heu… non, il était quand même derrière. il lui manquait du cache…




Combien de geeks les ont monté en couple sur http://www.anandtech.com/show/343 ? <img data-src=" />



Patch Abonné
Le 24/01/2013 à 23h24






Idiot Proof a écrit :

Combien de geeks les ont monté en couple sur http://www.anandtech.com/show/343 ? <img data-src=" />


le prix n’était pas tout à fait le même non plus <img data-src=" />



chambolle
Le 25/01/2013 à 08h41

Le dernier test n’a pas de sens.
Il y a 2,5% de difference de fréquence et je ne pense pas que l’erreur entre deux lancements du meme bench soient inférieur à cela.
Donc on ne peut pas mesurer la différence