Les ventes de tablettes bientôt supérieures à celles des PC en France

Les ventes de tablettes bientôt supérieures à celles des PC en France

Des portables dès 2013, et tous les PC dès 2014

Avatar de l'auteur

Nil Sanyas

Publié dansSociété numérique

07/02/2013
33
Les ventes de tablettes bientôt supérieures à celles des PC en France

Quasi à égalité en 2012, les ventes de tablettes tactiles et de PC portables devraient être franchement différentes en 2013 prédit GfK. Il faut dire que les tarifs moyens des tablettes devraient continuer de chuter cette année, permettant au secteur de croître encore fortement.

Nexus 7

L'impressionnant succès des tablettes 

En recul depuis plusieurs trimestres, les ventes d'ordinateurs portables ont été à deux doigts d'être surpassées par celles de tablettes tactiles en 2012 en France. Se sont ainsi écoulés 3,8 millions de PC portables (-9 %) selon l'institut GfK, contre 3,6 millions de tablettes tactiles (+140 %), dépassant ainsi toutes les prévisions. Un excellent résultat pour les tablettes, notamment grâce à un mois de décembre exceptionnel, avec plus d'un million de machines vendues.

 

Ce succès des tablettes s'explique en grande partie par un choix plus important et par des tarifs tirés vers le bas. Le prix moyen des tablettes écoulées a ainsi été de 325 euros en 2012, en baisse de 22 % par rapport à 2011. A contrario, les PC portables ont vu leur tarif moyen augmenter de 2 %, pour atteindre 575 euros. Rajoutez à cela que le succès des tablettes tactiles a rallongé les cycles de renouvellement des PC, et vous obtenez une situation prévisible : les tablettes surpasseront les ordinateurs portables dès 2013.

10 tablettes vendues chaque minute en France en 2013

D'après GfK, 5,1 millions de tablettes devraient s'écouler cette année dans l'Hexagone, dépassant ainsi largement les ordinateurs portables, qui n'atteindront même pas les 4 millions d'unités prédit l'institut. Cela représentera près de 10 tablettes vendues chaque minute. En toute logique, si les ventes de tablettes tactiles continuent leur ascension, il est plus que probable qu'elles surpassent l'ensemble des ventes d'ordinateurs (portables et de bureau) dès l'année 2014.

 

Pour rappel, dans le monde, les ventes tablettes sont encore très loin de rattraper celles des ordinateurs, avec 52,5 millions de tablettes fin 2012, contre 90 millions de PC portables et de bureau. Néanmoins, la croissance des deux secteurs laissent peu de doute quant à un passage de témoin en 2013 ou en 2014, ceci à l'instar de la France. Une récente étude de NPD a d'ailleurs estimé que les tablettes surpasseront les PC portables dès 2013, notamment grâce à la Chine, grosse consommatrice de tablettes. La Chine et l'Amérique du Nord auraient d'ailleurs déjà consommé plus de tablettes tactiles que de PC portables en 2012 d'après NPD. Ces chiffres n'ont toutefois pas encore été confirmés par d'autres instituts.


À moyen terme, les tablettes tactiles surpasseront-elles forcément les PC ? Pas si sûr précise GfK, qui prédit pour sa part une montée en puissance des produits hybrides, c'est-à-dire des PC portables armés d'un écran tactile, ou les tablettes accompagnées d'un clavier. La lutte entre ces deux types de produits devrait ainsi être âpre lors des prochaines années.

33
Avatar de l'auteur

Écrit par Nil Sanyas

Tiens, en parlant de ça :

Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Ha… la bonne époque d’un CF de 4870 X2 !

18:10 Hard 7

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

Preprint not PR-print

17:31 IA 4
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

LoL Micro$oft

16:33 Soft 23

Sommaire de l'article

Introduction

L'impressionnant succès des tablettes 

Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 7

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 4
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 23
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 17
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 4

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 18
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 8
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 15

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 74

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 22
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

44
Fairphone 5 démonté par iFixit

Sans surprise, le Fairphone 5 obtient 10/10 chez iFixit

Hard 5

WhatsApp vocaux à vue/écoute unique

WhatsApp permet d’envoyer des vocaux à écoute unique

Soft 10

Logo de Google sur un ordinateur portable

Google propose un correctif aux disparitions mystérieuses sur Drive

Soft 22

Puce AMD Instinct

IA : AMD annonce la disponibilité des accélérateurs Instinct MI300A et MI300X

Hard 0

Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Cloud : 1,2 milliard d’euros pour un Projet important d’intérêt européen commun

Web 12

Sonde OSIRIS-REx de la NASA lors du retour de la capsule des échantillons sur Terre

Échantillons d’OSIRIS-REx : la NASA a frôlé la catastrophe

Science 11

CPU AMD Ryzen avec NPU pour l’IA

Ryzen 8040 : AMD lance de nouveaux CPU mobiles (Zen 4, RDNA 3, NPU)

Hard 2

Commentaires (33)


nainbécile
Le 07/02/2013 à 14h15

En même temps quand l’acheteur lambda rentre chez lui, la quasi-totalité de ce qu’il veut faire (mail, web, réseaux sociaux, lecture audio et vidéo…) peut être faite avec une tablette à 200/300€, alors pourquoi mettre le double d’un portable moins pratique?


O.W.7x
Le 07/02/2013 à 14h19

J’espere qu’ils ne laisseront pas tomber les vrais pc car ce serait le debut de la fin…. <img data-src=" />


paradise
Le 07/02/2013 à 14h21






nainbécile a écrit :

En même temps quand l’acheteur lambda rentre chez lui, la quasi-totalité de ce qu’il veut faire (mail, web, réseaux sociaux, lecture audio et vidéo…) peut être faite avec une tablette à 200/300€, alors pourquoi mettre le double d’un portable moins pratique?


En effet, pour beaucoup de gens, la tablette remplace le portable, de même que le portable remplace le PC/tour.

Ensuite, selon les usages, le portable peut garder toute son utilité, de même que le PC/tour. <img data-src=" />



Gigatoaster
Le 07/02/2013 à 14h25

Un petit sondage inpactien sur les tablettes sur le bienvenu <img data-src=" />


doom_Oo7
Le 07/02/2013 à 14h30

En même temps, quand tout le monde a un PC…
Perso j’ai un laptop, mais je me prendrais bien une tablette 10” avec stylet pour prendre mes cours… Les schémas et formules au laptop c’est pas super pratique à faire sur un banc d’amphi xD


Texas Ranger
Le 07/02/2013 à 14h36






ffm76600 a écrit :

J’espere qu’ils ne laisseront pas tomber les vrais pc car ce serait le debut de la fin…. <img data-src=" />




tu m’expliques en quoi ça serait le début de la fin ???

tu parles des réparateur PC ? oui là c’est sûr.


mais le reste …? je crois pas

les gamers : toujours un PC
les pro : toujours un PC (ou un Mac pour les moins bon <img data-src=" />)
les mediacenter : toujours un PC

<img data-src=" />



Lady Komandeman
Le 07/02/2013 à 14h39






doom_Oo7 a écrit :

En même temps, quand tout le monde a un PC…
Perso j’ai un laptop, mais je me prendrais bien une tablette 10” avec stylet pour prendre mes cours… Les schémas et formules au laptop c’est pas super pratique à faire sur un banc d’amphi xD


Tout dépend des étude que tu fais, en fait.

Parce que prendre des notes sur tablette, j’ai des potes qui font ça, bah ils vont trois fois moins vite que moi avec mon PC portable.<img data-src=" />

Après, c’est sûr que dans certains domaines avec plein de schémas/formules, ça peut être plus intéressant. <img data-src=" />



lordzeon
Le 07/02/2013 à 14h39






ffm76600 a écrit :

J’espere qu’ils ne laisseront pas tomber les vrais pc car ce serait le debut de la fin…. <img data-src=" />



Pour l’instant, le développement des logiciels pour tablettes se fait sur PC (ou sur Mac).
Je n’imagine pas pour le moment qu’une tablette deviennent un outils de développement confortable.

Pour moi le pire scénario qui puisse se présenter si la tendance se confirme, c’est qu’une vente moindre de PC fasse remonter les prix.



paradise
Le 07/02/2013 à 14h40

Après tout, il est sûr que la plupart des gens utilisent un ordi pour du multimedia, avec un accès Internet, un peu de bureautique, et basta, ce qui revient à utiliser 10% des capacités d’un ordi qui est fait d’abord pour faire du calcul lourd, faire tourner des applis complexes. gérer plusieurs disques durs, être convertis en serveurs, etc…

Une bonne chose donc, ainsi quand on parlera d’ordis on saura de quoi on parle et pas d’un simple support multimedia, voilà qui fera le tri des sujets et du type d’utilisateurs.


zaknaster
Le 07/02/2013 à 14h41






Lady Komandeman a écrit :

Tout dépend des étude que tu fais, en fait.

Parce que prendre des notes sur tablette, j’ai des potes qui font ça, bah ils vont trois fois moins vite que moi avec mon PC portable.<img data-src=" />

Après, c’est sûr que dans certains domaines avec plein de schémas/formules, ça peut être plus intéressant. <img data-src=" />


Et un jour, on va dire que le stylet est trop pratique pour prendre des notes sur une tablette. Oh wait <img data-src=" />



paradise
Le 07/02/2013 à 14h42






lordzeon a écrit :

Pour l’instant, le développement des logiciels pour tablette se fait sur PC.
Je n’imagine pas pour l’instant qu’une tablette deviennent un outils de développement confortable.

Pour moi le pire scénario qui puisse se présenter si la tendance se confirme, c’est qu’une vente moindre de PC fasse remonter les prix.


<img data-src=" /> pour tes deux assertions.

Pour le prix, bon, après tout ce sera un juste retour des choses, et quand on investit dans un PC/tour sérieux on en a pour des années de bons et loyaux services, c’est très rentable en fait même si ça coûtera un peu plus cher qu’actuellement.

edit : et quand on compare le prix d’une bonne tour et le prix d’un portable haut de gamme, le PC est beaucoup moins cher, et plus efficace à la finale (ventilation, plusieurs DD, etc…).



Lady Komandeman
Le 07/02/2013 à 14h46






paradise a écrit :

edit : et quand on compare le prix d’une bonne tour et le prix d’un portable haut de gamme, le PC est beaucoup moins cher, et plus efficace à la finale (ventilation, plusieurs DD, etc…).


Mais pas transportable ! <img data-src=" />

<img data-src=" />

Edit : je viens de me rendre compte que ce commentaire débile est mon 300ème. J’aurais pu faire mieux pour fêter ça. <img data-src=" />



chriscombs
Le 07/02/2013 à 14h59

Je crois que la marché du PC n’est pas menacé à terme, mais les prix vont augmenter pour certains composants… car moins de demande = prix plus élevés. Les gamers et les pro auront toujours besoin d’un PC…. Les casuals gamers évidemment non, la tablette suffit pour eux.

Et comme les futures consoles seront des PC… ça renforcera encore les ordinateurs comme principales machines de jeux.


im.olivierbois
Le 07/02/2013 à 15h04

Je ne vois pas de quoi s’inquiéter, dans la mesure où les tablettes et les ordinateurs ont des usages différents. Ce que l’on vie présentement est la segmentation d’un marché dont les besoins n’étaient pas comblés auparavant.

Il faudrait des chiffres, mais selon moi, il y a très peu de chance qu’un utilisateur satisfait des solutions actuelles de PC et portable ne les abandonnent complètement au profit d’une tablette, bien plus limité.


FunnyD
Le 07/02/2013 à 15h12






Lady Komandeman a écrit :

Mais pas transportable ! <img data-src=" />

<img data-src=" />

Edit : je viens de me rendre compte que ce commentaire débile est mon 300ème. J’aurais pu faire mieux pour fêter ça. <img data-src=" />


Oui, tu aurais pu faire mieux <img data-src=" /> en plus une tour c’est transportable, faut juste l’éteindre et la débrancher avant


Mais on ne t’en veux pas <img data-src=" />



sniperdc
Le 07/02/2013 à 15h20






Gigatoaster a écrit :

Un petit sondage inpactien sur les tablettes sur le bienvenu <img data-src=" />



La tablette jouit d’un effet de mode aussi important que le PC durant la fin 90 à nos jours.

Son interface d’utilisateur tactile redéfinit le paysage de l’informatique.

Néanmoins je suis d’avis qu’il ne fera pas disparaître le PC mais sera le principal outils de navigation sur Internet d’ici à 8 ans.



Khalev
Le 07/02/2013 à 15h21






FunnyD a écrit :

Oui, tu aurais pu faire mieux <img data-src=" /> en plus une tour c’est transportable, faut juste l’éteindre et la débrancher avant


Mais on ne t’en veux pas <img data-src=" />


Tu peux même avoir ta tour qui continue à fonctionner en la transportant! Faut juste pédaler assez fort.



XalG
Le 07/02/2013 à 15h44






Lady Komandeman a écrit :

Tout dépend des étude que tu fais, en fait.

Parce que prendre des notes sur tablette, j’ai des potes qui font ça, bah ils vont trois fois moins vite que moi avec mon PC portable.<img data-src=" />

Après, c’est sûr que dans certains domaines avec plein de schémas/formules, ça peut être plus intéressant. <img data-src=" />



Bah sinon il suffit d’avoir une tablette + clavier <img data-src=" />



Lady Komandeman
Le 07/02/2013 à 15h49






XalG a écrit :

Bah sinon il suffit d’avoir une tablette + clavier <img data-src=" />


Ou un Netbook a écran tactile ! <img data-src=" />

(Mme Michu qui se perdait déjà dans les gammes, je n’ose imaginer dans un ou deux ans) <img data-src=" />



levhieu
Le 07/02/2013 à 16h08

Ça m’étonne toujours d’entendre parler de prise de notes avec un PC.

J’ai beau utiliser le clavier intensément pour mon travail, je ne vois pas comment j’aurais pu être aussi rapide qu’avec une bonne vieille feuille de papier et un bête stylo (j’ai même aussi utilisé le crayon selon les cours).

Peut être bien que ça dépend du cours (de la matière, et de ce que le prof. fournit comme références et/ou documents) ?


Nentindo 46
Le 07/02/2013 à 16h14

Personnellement une tablette ne peut pas tout faire, je trouve qu’elle complète bien un ordi portable/fixe mais ne peux pas tout faire…
par exemple je me vois mal faire les plans de ma cuisine sur le site ikea sur une tablette tactile même 10* et je trouve que la grosse paluche est moins précise que le bon vieux pointeur de la souris <img data-src=" />


XalG
Le 07/02/2013 à 16h47






levhieu a écrit :

Ça m’étonne toujours d’entendre parler de prise de notes avec un PC.

J’ai beau utiliser le clavier intensément pour mon travail, je ne vois pas comment j’aurais pu être aussi rapide qu’avec une bonne vieille feuille de papier et un bête stylo (j’ai même aussi utilisé le crayon selon les cours).

Peut être bien que ça dépend du cours (de la matière, et de ce que le prof. fournit comme références et/ou documents) ?



Les cours de progs sur papier c’est pas top, sinon si tu tapes vites le clavier c’est pas mal, tu peux regarder le tableau en tapotant !



levhieu
Le 07/02/2013 à 16h56






XalG a écrit :

Les cours de progs sur papier c’est pas top, sinon si tu tapes vites le clavier c’est pas mal, tu peux regarder le tableau en tapotant !



Pour des cours de prog, je comprends.
Pour des cours de math, ça reste hors de ma portée de transcrire les formules aussi vite qu’à la main.

Quant à regarder le tableau, quand la question de savoir avec quoi prendre des notes ne se posait pas, on y arrivait sans problème.



cestchouette
Le 07/02/2013 à 16h59






nentindo a écrit :

Personnellement une tablette ne peut pas tout faire, je trouve qu’elle complète bien un ordi portable/fixe mais ne peux pas tout faire…
par exemple je me vois mal faire les plans de ma cuisine sur le site ikea sur une tablette tactile même 10* et je trouve que la grosse paluche est moins précise que le bon vieux pointeur de la souris <img data-src=" />



Oui, et en plus moi je me sers assez souvent du scanner/copieur de mon portable…




Idiot Proof
Le 07/02/2013 à 17h08

Tu m’étonnes que Flanby il veut taxer a 75% quand tu vois le nombre de blaireaux qu’aiment les pommes <img data-src=" />

L’Ipad a 325€ boordel c’est plus des remises qu’ils obtiennent <img data-src=" /> quand on dit qu’on ne prête qu’aux riches, Porcinet a encore de la marge, ils sont pas exsangues . <img data-src=" />


Jonathan Livingston Abonné
Le 07/02/2013 à 17h40

Pourquoi comparer tablettes et PC ? Pourquoi pas plutôt tablettes et smartphones, ou smartphones et PC ?

Une tablette est très loin de pouvoir remplacer un PC, même pour Mme Michu.

Je pense que soit les acheteurs de tablettes ont déjà un PC, soit ils en acheteront un quand ils se seront compte des limitations d’une tablette.
Et une fois l’effet de mode passé, une fois que tous ceux qui voulaient une tablette en auront une, je ne suis pas certain que le marché de renouvellement sera important. Alors que celui des PC se maintiendra.


zaknaster
Le 07/02/2013 à 18h36






Jonathan Livingston a écrit :

Pourquoi comparer tablettes et PC ? Pourquoi pas plutôt tablettes et smartphones, ou smartphones et PC ?

Une tablette est très loin de pouvoir remplacer un PC, même pour Mme Michu.

Je pense que soit les acheteurs de tablettes ont déjà un PC, soit ils en acheteront un quand ils se seront compte des limitations d’une tablette.
Et une fois l’effet de mode passé, une fois que tous ceux qui voulaient une tablette en auront une, je ne suis pas certain que le marché de renouvellement sera important. Alors que celui des PC se maintiendra.


Dans l’absolu t’as raison mais je te garanti que dans ma famille, une personne utilise exclusivement sa Nexus 7 et son utilisation se résume a Chrome et Gmail dessus, des petits jeux et c’est réglé. Limite quand il faut sortir le PC c’est qu’il faut imprimer un truc ou écrire un gros message.

Dépend des gens … <img data-src=" /> ça risque pas de m’arriver de mon côté <img data-src=" />



levhieu
Le 07/02/2013 à 21h13






zaknaster a écrit :

Dans l’absolu t’as raison mais je te garanti que dans ma famille, une personne utilise exclusivement sa Nexus 7 et son utilisation se résume a Chrome et Gmail dessus, des petits jeux et c’est réglé. Limite quand il faut sortir le PC c’est qu’il faut imprimer un truc ou écrire un gros message.

Dépend des gens … <img data-src=" /> ça risque pas de m’arriver de mon côté <img data-src=" />



Donc on peut pas imprimer depuis la tablette ?



zaknaster
Le 07/02/2013 à 22h42






levhieu a écrit :

Donc on peut pas imprimer depuis la tablette ?


C’est possible avec les Google Cloud Print ou softs similaires par exemple, mais il faut une imprimante compatible (HP en propose).



kamuisuki
Le 08/02/2013 à 07h23

Vu que 80% du grand public utilise que pour le net, la part de marché tablette VS
PC sera 80-20 bientôt , et leséditeurs, constructeurs s’orienterons que vers le grand public.. entre couvrir 80 ou 20% ça sera vite vu, et donc le PC hors entreprise sera perdant sur tout les fronts, de même que les joueurs.


levhieu
Le 08/02/2013 à 09h07






zaknaster a écrit :

C’est possible avec les Google Cloud Print ou softs similaires par exemple, mais il faut une imprimante compatible (HP en propose).



Merci <img data-src=" />



SnailsAndCookies
Le 08/02/2013 à 12h42






zaknaster a écrit :

Dans l’absolu t’as raison mais je te garanti que dans ma famille, une personne utilise exclusivement sa Nexus 7 et son utilisation se résume a Chrome et Gmail dessus, des petits jeux et c’est réglé. Limite quand il faut sortir le PC c’est qu’il faut imprimer un truc ou écrire un gros message.

Dépend des gens … <img data-src=" /> ça risque pas de m’arriver de mon côté <img data-src=" />


Idem, je commence à constater le même cas chez certaines personnes de mon entourage préférant désormais utiliser un smartphone ou tablette au quotidien (surf, lecture audio/vidéo, saisie de texte basique) au point de délaisser leur PC, désormais utilisé occasionnellement et uniquement pour archiver des photos et gravure sur CD.
L’argument avancé étant la simplicité d’utilisation et l’aspect “plus moderne” que les systèmes traditionnels (Windows, OS X…).

Les différents usages de l’outil informatique semblent s’éloigner peu à peu, le problème pouvant éventuellement être que les PC, fixes ou portables, pourraient voir leurs prix augmenter notablement dans les années à venir car n’intéressant principalement qu’un public ayant des besoins plus particuliers, gamers, professionnels, graphistes, développeurs… : /



Jonathan Livingston Abonné
Le 08/02/2013 à 12h58






Mag1cWind0w a écrit :

Idem, je commence à constater le même cas chez certaines personnes de mon entourage préférant désormais utiliser un smartphone ou tablette au quotidien (surf, lecture audio/vidéo, saisie de texte basique) au point de délaisser leur PC, désormais utilisé occasionnellement et uniquement pour archiver des photos et gravure sur CD.
L’argument avancé étant la simplicité d’utilisation et l’aspect “plus moderne” que les systèmes traditionnels (Windows, OS X…).

Les différents usages de l’outil informatique semblent s’éloigner peu à peu, le problème pouvant éventuellement être que les PC, fixes ou portables, pourraient voir leurs prix augmenter notablement dans les années à venir car n’intéressant principalement qu’un public ayant des besoins plus particuliers, gamers, professionnels, graphistes, développeurs… : /



Je sais bien que pour beaucoup (mais pas tous) une tablette/PC/smartphone sert surtout (mais pas seulement) à surfer, regarder des vidéos ou jouer à de petits jeux. Mais, donc, il faut aussi un PC à côté pour le reste. Donc ce que je voulais dire c’est que les tablettes ou smartphones ne vont pas remplacer les PC.