Connexion
Abonnez-vous

Gran Turismo 6 : 1200 voitures et 33 circuits pour la fin de l’année

Forza Motorsport n'a qu'à bien se tenir

Gran Turismo 6 : 1200 voitures et 33 circuits pour la fin de l'année

Le 16 mai 2013 à 08h20

Amateurs de simulations automobiles, réjouissez-vous, Sony et Polyphony Digial viennent d'annoncer la sortie prochaine de Gran Turismo 6 sur PlayStation 3. L'attente ne devrait pas être très longue puisque le titre est annoncé pour les fêtes de fin d'année. À moins que les retards habituels pour cette série n'en décident autrement.

Alpine A110 Gran Turismo 6 GT6

Alpine A110 68' : la french touch'

Un nouveau moteur... de course

Après un cinquième épisode décevant, à cause de son intelligence artificielle fan de la « queue leu leu » et de ses temps de chargements très longs, Sony et Polyphony Digital reviennent avec un Gran Turismo 6 qui, ils l'espèrent, rencontrera le même succès que les opus précédents. Ce ne sera pas une mince affaire, car en quinze ans, les jeux de la série, uniquement disponible sur les PlayStation, se sont écoulés à plus de 70 millions d'exemplaires, dont 10 millions pour Gran Turismo 5 depuis son lancement en 2010. 

 

Pour parvenir à prolonger l'exploit, les équipes du studio se sont attelées à créer un nouveau moteur de jeu. Selon elles, son rendu « repousse les limites de la PlayStation 3 », mais surtout la partie physique a été fortement retouchée. Il serait question de nouveaux modèles pour les suspensions et les pneumatiques, ainsi que pour l'aérodynamique. Le studio évoque des partenariats techniques avec les équipementiers Yokohama Rubber (pneus) et KW Automotive (suspensions). La firme précise que d'autres collaborations avec des constructeurs et équipementiers seront dévoilées dans les six prochains mois.

1200 véhicules, 33 circuits

Côté voitures, on nous promet un total de 1200 véhicules allant des modèles de collection, comme cette Alpine A110 en illustration jusqu'aux derniers bolides, avec par exemple, la McLaren MP4-12C, ou la Mercedes-Benz SLS AMG GT3 et son V8 6,3L de 571 ch. Le tout nous est promis comme disponible dès le lancement du jeu. Il est à noter que les véhicules seront pour la plupart personnalisables du point de vue de leurs performances, mais aussi de leur esthétique, avec des kits de carrosserie et des jantes.

 

Concernant les circuits, il convient de dénombrer 33 lieux et 71 variantes de pistes (longues, courtes, miroir, ovales...). Si le nombre n'est pas suffisant, de nouvelles pistes seront ajoutées au cours de la vie du jeu, à moins que les joueurs préfèrent s'amuser avec l'éditeur de circuits intégré au titre.

 

Gran Turismo 6 GT6 Ferrari 458 Italia Gran Turismo 6 GT6 Mclaren MP4-12C

Il n'y a pas qu'au football que Angleterre et l'Italie excellent

Sony mise sur la communauté et la « compatibilité multi-périphériques »

À l'instar de ce qu'il peut se faire sur la Wii U grâce à Miiverse, Sony précise que les joueurs pourront créer leurs propres communautés sur le jeu, afin de partager leurs images et leurs résultats avec des proches. Il sera d'ailleurs possible de créer des compétitions privées en ligne, entre personnes d'un même groupe. 

 

Plus surprenant, le studio annonce une « compatibilité multi-périphériques », précisant seulement que les PlayStation, les smartphones, les tablettes et le PC sont concernés. Est-il ici seulement question d'options communautaires, ou certains aspects du jeu seront disponibles sur ces plateformes ? Une version PC du titre nous semble d'emblée exclue, puisque cela fait quinze ans que la série Gran Turismo n'est disponible que sur les consoles de Sony. 

 

Polyphony Digital nous promet des nouvelles pour l'E3 et la Gamescom, nous les attendons de pied ferme. Pour patienter jusque-là, nous vous invitons à jeter un oeil sur la vidéo de présentation ci-dessous. 

  

Commentaires (53)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

1200 voitures donc 120 Skyline, 100 Supra, 80 cabriolets Mazda…

votre avatar

C’est pas trop mon truc les jeux de courses mais je préfèrerais avoir 50 circuit et 80 voitures que ce qu’ils proposent. Ou alors avoir 30 circuit, 100 voiture mais avoir du rallye par exemple



On verra si le jeu est enfin autre chose qu’une collection virtuel de voiture en fin d’année. Enfin peut-être…

votre avatar

1200 voitures dont 800 en DLC à 1€ pièce ? <img data-src=" />

votre avatar

Depuis le premier Forza j’ai quitté GT. La physique de se dernier faisant pâle figure comparé à celle de Forza tout comme la gestion des dégâts poussés pouvant changer une courses en quelque secondes.

votre avatar







Napalmitos a écrit :



1200 voitures dont 800 en DLC à 1€ pièce ? <img data-src=" />





Haha c’est exactement ce à quoi je pensais en lisant la news.


votre avatar

C’est anglais McLaren :)

votre avatar

Donc ils sortent un méga Hit sur PS3 en même temps qu’ils sortent la PS4, c’est sur que ca va faire décoler les ventes de celle-ci

votre avatar







FunnyD a écrit :



Donc ils sortent un méga Hit sur PS3 en même temps qu’ils sortent la PS4, c’est sur que ca va faire décoler les ventes de celle-ci







Ouais c’est plutôt très étrange comme stratégie. Sony aurait tout a gagné d’avoir un GT sur PS4 le jour de sa sortie, c’est une licence phare de la marque.


votre avatar

GT5 m’a énormément déçu. J’ai remis la galette dans la PS3 la semaine dernière, ça a fait des màj non stop pendant au moins 10 heures. Ensuite, j’ai trouvé les temps de chargements extrêmement lents et les menus très mal fait. Bref, c’est la première fois que je regrette un GT, pourtant je me souviens avoir fini le 3 à 98%. <img data-src=" />

votre avatar

Personne n’y croit à la next gen o_O ?

votre avatar

Je n’ai malheureusement jamais joué à un Forza, mais la physique des GT auxquels j’ai joué (tous sauf le 5) m’avait laissé de très bons souvenirs (edit : notamment, comme le soulève Geoquake, sur l’impact des customisations sur le comportement du véhicule).



En revanche, l’IA qui joue au petit train, c’est vraiment plus possible. Quand tu vois (pour parler de ce que je connais) l’IA de GRID par exemple…

Je ne pense pas être le seul pour qui, sur la série GT, l’absence totale d’IA est devenue bloquante. Pourtant ils n’ont pas l’air de s’en préoccuper…

votre avatar







Geoquake a écrit :



Malheureusement je ne suis pas d’accord avec toi.

La physique de GT5 est plus réaliste que celle de Forza pour moi.

Je vais tenter d’argumenter, une de mes autos existe à l’identique dans les deux jeux.

Sur GT5 j’ai l’impression de rouler avec ma voiture, le comportement est tellement proche que ça en ai déconcertant.

Sur Forza ce n’est pas du tout ça et je ne retrouve absolument pas mon auto.



Afin de nuancer mon propos je tiens à signaler que mon auto est japonaise et qu’il est possible qu’elle est fait l’objet d’un soin particulier sur GT.





Pour ne pas la nommer, la 206 RC me parait bien plus réaliste dans GT que dans Forza, et le son de GT est bien celui de la voiture.


votre avatar

@PCI : Mac Laren n’est pas Italien



et les Ferrari ne sont plus aussi jolie qu’avant, haaaa la Ferrari 308 GTB et la F40 (love)

votre avatar







DorianMonnier a écrit :



Ouais c’est plutôt très étrange comme stratégie. Sony aurait tout a gagné d’avoir un GT sur PS4 le jour de sa sortie, c’est une licence phare de la marque.





bah en même temps, pour la prochaine génération, tous les studios semblent faire un peut pareil; avec des titres cross-générations pour toutes les licences majeures…

Sans compter que sony a toujours voulu faire survivre ses vieilles consoles pendant quelques années après la sortie de la nouvelle.



Là leur GT6 ca fait un peut GT5++, ca donnera aux gens de quoi patienter en attendant gt7 sur ps4 (et tout le monde se serait foutu de leur gueule s’ils l’avaient annoncé direct, jurisprudence gt5)



En plus ca m’étonnerais qu’a moitié qu’ils sortent ce GT6 en version “trueHD” sur ps4, ou qu’il y ai une histoire de rétro compatibilité.



Concernant les Forza la politique de microsoft concernant le support des volants de constructeurs tiers m’a toujours un peut éloigné de la série…

Mais là, ca donne quelque chose à attendre pour la fin de l’année en plus de Project CARS :p


votre avatar







Geoquake a écrit :



Malheureusement je ne suis pas d’accord avec toi.

La physique de GT5 est plus réaliste que celle de Forza pour moi.

Je vais tenter d’argumenter, une de mes autos existe à l’identique dans les deux jeux.

Sur GT5 j’ai l’impression de rouler avec ma voiture, le comportement est tellement proche que ça en ai déconcertant.

Sur Forza ce n’est pas du tout ça et je ne retrouve absolument pas mon auto.



Afin de nuancer mon propos je tiens à signaler que mon auto est japonaise et qu’il est possible qu’elle est fait l’objet d’un soin particulier sur GT.







idem avec ma M6, c’est troublant, il manque quand même les G et le bruit qui n’est pas assez bien rendu je trouve, pour le reste c’est vraiment pas mal


votre avatar







Superambre a écrit :



@PCI : Mac Laren n’est pas Italien



et les Ferrari ne sont plus aussi jolie qu’avant, haaaa la Ferrari 308 GTB et la F40 (love)









Il n’y a pas qu’au football que Angleterre et l’Italie excellent





Où es-ce indiqué que McLaren (oui, tant qu’a faire autant l’écrire juste) est italien ?


votre avatar







Danytime a écrit :



Personne n’y croit à la next gen o_O ?







c’est que personne n’en a surtout, avec que la PS3 yen a des dizaines de millions


votre avatar

et combien de circuits non-recyclés depuis la version PS2?

votre avatar







Geoquake a écrit :



Où es-ce indiqué que McLaren (oui, tant qu’a faire autant l’écrire juste) est italien ?







je pense que PCI à modifié le sous titre pour que je passe pour une buse <img data-src=" />


votre avatar







Gigatoaster a écrit :



GT5 m’a énormément déçu. J’ai remis la galette dans la PS3 la semaine dernière, ça a fait des màj non stop pendant au moins 10 heures. Ensuite, j’ai trouvé les temps de chargements extrêmement lents et les menus très mal fait. Bref, c’est la première fois que je regrette un GT, pourtant je me souviens avoir fini le 3 à 98%. <img data-src=" />







J’ai fini le 1er à fond (arcade + mode gt) et le 2ème, à plus de 100% grâce à un petit bug.

En changeant le langage au début du jeu, Opel se transformait en Vauxhall, ce qui ouvrait un nouveau championnat <img data-src=" />



Enfin je préférais la physique du 1, qui était plus arcade que simu, avec des drifts et des dérives plus faciles. Le 2 était moins fun du coup.


votre avatar







CR_B7 a écrit :



Pour ne pas la nommer, la 206 RC me parait bien plus réaliste dans GT que dans Forza, et le son de GT est bien celui de la voiture.







Dommage qu’ils n’ai pas aussi fait le bon bruit de la Mazda 787b dans le 4 ..



Chloroplaste a écrit :



Si c’est pour avoir à nouveau le 20% premium (avec vue interne) et 80% de modèle à la vite…

Sans parler des déclinaisons innombrables afin de gonfler les chiffres.

GT est mort, vive Forza <img data-src=" />







Bah si ça se trouve GT6 aura juste rendu premium toutes les voitures qui ne l’étaient pas dans le 5 <img data-src=" />



votre avatar

Mais on s’en fout des 1200 voitures b de m, on veut des circuits, plein, surtout si c’est pour faire 50 variation de la Mazda ça sert a rien.



Quant a le sortir sur PS3 alors que la PS4 est annoncé, quand on connait le temps d’attente chez Polyphony avant d’avoir les jeux ça fait peur, pas avant 2016 donc.

votre avatar







Superambre a écrit :



je pense que PCI à modifié le sous titre pour que je passe pour une buse <img data-src=" />





<img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







Superambre a écrit :



je pense que PCI à modifié le sous titre pour que je passe pour une buse <img data-src=" />





Non pour le coup tu l’as fait tout seul comme un grand <img data-src=" />


votre avatar

Avec 1200 voitures, j’espère que je vais pouvoir conduire ma Punto en virtuel <img data-src=" />

votre avatar

Triste, j’espérais tant un retour du mode de personnalisation de GT/GT2… modif en voiture de course, avec le look authentique de la préparation racing et les capacités techniques des consoles next gen, mais là ça se dirige vers un côté tuninglolilol qui me fait pas de l’oeil.

votre avatar

Pour la fin de l’année, s’te pipeau classe baobab. <img data-src=" />



On parle de Gran Touristamo les gens. <img data-src=" />

Au mieux, pour fin 2013 ils donnerons “GT6 : Prologue introduction début”, la démo de la démo de la démo, à 40 € avec une caisse, un demi-circuit, une IA d’huître morte et des collisions dignes des auto-tamponneuses. <img data-src=" />

votre avatar







HenryBasmati a écrit :



1200 voitures donc 120 Skyline, 100 Supra, 80 cabriolets Mazda…









Napalmitos a écrit :



1200 voitures dont 800 en DLC à 1€ pièce ? <img data-src=" />



Mince ! les éditeur de jeux vous ont fait devenir sarcastique <img data-src=" />


votre avatar







Zergy a écrit :



Pour la fin de l’année, s’te pipeau classe baobab. <img data-src=" />



On parle de Gran Touristamo les gens. <img data-src=" />

Au mieux, pour fin 2013 ils donnerons “GT6 : Prologue introduction début”, la démo de la démo de la démo, à 40 € avec une caisse, un demi-circuit, une IA d’huître morte et des collisions dignes des auto-tamponneuses. <img data-src=" />





Oui mais ça peut être également un GT5 dans une version finalisé et rebaptisé pour le coup GT6.


votre avatar







DorianMonnier a écrit :



Ouais c’est plutôt très étrange comme stratégie. Sony aurait tout a gagné d’avoir un GT sur PS4 le jour de sa sortie, c’est une licence phare de la marque.





ils ont tenté ça avec la PS3 et GT5, du coup le jeu a eut 4 ans de retard <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







Danytime a écrit :



Oui mais ça peut être également un GT5 dans une version finalisé et rebaptisé pour le coup GT6.





Comme GT4 HD ? La version PS4 se nommera-t-elle GT5 4k ? <img data-src=" />


votre avatar







Mr.Nox a écrit :



Depuis le premier Forza j’ai quitté GT. La physique de se dernier faisant pâle figure comparé à celle de Forza tout comme la gestion des dégâts poussés pouvant changer une courses en quelque secondes.







Pour les degat ok,

Mais pour le modele physique, je trouve que GT a encore une grande avance ( les caracteristiques de la voiture influent plus que sur forza ou on a l’impression de conduire un peu toujours la meme voiture).

Moi j’ai fais : GT2 &gt; GT3 &gt; GT4 &gt; Forza 2 &gt; Forza 3 &gt; GT5


votre avatar







Zergy a écrit :



Comme GT4 HD ? La version PS4 se nommera-t-elle GT5 kk ? <img data-src=" />





<img data-src=" />


votre avatar







Zergy a écrit :



Pour la fin de l’année, s’te pipeau classe baobab. <img data-src=" />



On parle de Gran Touristamo les gens. <img data-src=" />

Au mieux, pour fin 2013 ils donnerons “GT6 : Prologue introduction début”, la démo de la démo de la démo, à 40 € avec une caisse, un demi-circuit, une IA d’huître morte et des collisions dignes des auto-tamponneuses. <img data-src=" />





Ouais mais la caisse sera bien faite ^^



Moi ce qui m’a dégoûté dans GT5 c’est ce concept pourri de voitures ‘premium’ Quand j’ai vu que presque toutes les caisses n’avaient pas de vue intérieure et utilisaient des modèles 3D dégueulasses et peu personnalisables. Si ils refont la même chose pour GT6 ça sera sans moi.

GT, soit c’est nickel soit ça sort pas. Faire passer le contenu bien travaillé pour du ‘premium’ c’est du foutage de gueule…


votre avatar

HS.

T’façon, d’ici à la fin de l’année Chantal P. va leur tomber dessus : limitation générale à 90km/h (80 si intempéries), 50km/h pour les circuits en ville.



Puisqu’on vous l’dit : “Halte à la violence routière automobile !” <img data-src=" />

votre avatar

@ CR_B7



Justement je trouve la physique des caisses sur GT moins avancé. Après c’est une affaire de ressenti.

Niveau simulation, ça vaut pas RFactor.

votre avatar







Mr.Nox a écrit :



@ CR_B7



Justement je trouve la physique des caisses sur GT moins avancé. Après c’est une affaire de ressenti.

Niveau simulation, ça vaut pas RFactor.





Je préfère les simu simbin (GTR, Race, etc…) <img data-src=" />


votre avatar

franchement je les remercie, car grace a eux et a GT5 .. et bien la francise Gran turismo ne me fait plus rever ! bravo fallait oser !

votre avatar







graphseb a écrit :



HS.

T’façon, d’ici à la fin de l’année Chantal P. va leur tomber dessus : limitation générale à 90km/h (80 si intempéries), 50km/h pour les circuits en ville.



Puisqu’on vous l’dit : “Halte à la violence routière automobile !” <img data-src=" />







justement .. elle ferait mieux de la fermer ! chaque fois qu’elle l’ouvre tout le monde a des envies de meurtre !


votre avatar

Si c’est pour avoir à nouveau le 20% premium (avec vue interne) et 80% de modèle à la vite…

Sans parler des déclinaisons innombrables afin de gonfler les chiffres.

GT est mort, vive Forza <img data-src=" />

votre avatar







Mr.Nox a écrit :



@ CR_B7



Justement je trouve la physique des caisses sur GT moins avancé. Après c’est une affaire de ressenti.

Niveau simulation, ça vaut pas RFactor.







Malheureusement je ne suis pas d’accord avec toi.

La physique de GT5 est plus réaliste que celle de Forza pour moi.

Je vais tenter d’argumenter, une de mes autos existe à l’identique dans les deux jeux.

Sur GT5 j’ai l’impression de rouler avec ma voiture, le comportement est tellement proche que ça en ai déconcertant.

Sur Forza ce n’est pas du tout ça et je ne retrouve absolument pas mon auto.



Afin de nuancer mon propos je tiens à signaler que mon auto est japonaise et qu’il est possible qu’elle est fait l’objet d’un soin particulier sur GT.


votre avatar







Mr.Nox a écrit :



Depuis le premier Forza j’ai quitté GT. La physique de se dernier faisant pâle figure comparé à celle de Forza.





<img data-src=" />



Et Ridge Racer est la meilleure simu jamais sortie c’est ça ? <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar

1200 voiture dont combien en peu détailler?



Parce que GT5 ou l’art de faire un jeux en crée 100 voitures en repiquant celle du 4 pour le reste c’était plus que moyen.



Et en espérant qu’on ne mette pas 10mn à charger une maps

votre avatar







knos a écrit :



1200 voiture dont combien en peu détailler?



Parce que GT5 ou l’art de faire un jeux en crée 100 voitures en repiquant celle du 4 pour le reste c’était plus que moyen.



Et en espérant qu’on ne mette pas 10mn à charger une maps





Non mais arrete en 3 ans, ils ont reussi a faire ce qu’ils avaient pas reussi a faire en 5 ans pour le précédent episode. Un tout nouveau moteur et que des voitures remodelisé pour l’occasion. Tout en patchant régulièrement le précédent jeu.



Moi je dis <img data-src=" />


votre avatar

Vendu la Play il y a quelque mois … Jouais pas assez avec pour la garder et puis .. besoin de sous <img data-src=" />

Premier opus de GT que je vais louper même si je suis moins amer tellement j’ai été décu par GT5 …









CR_B7 a écrit :



Mais pour le modele physique, je trouve que GT a encore une grande avance







Grande avance je sais pas, peut etre mais c’est vraiment le seul domaine alors (et encore je suis sceptique) car clairement niveau simulation pour un jeu qui se veut “The real driving simulator” beh c’est vraiment loupé je trouve :/

C’est surtout que je m’attendais à ce que le jeu évolue sur ce point au fur et a mesure mais ca n’a pas suivi comme je l’aurai pensé - Approche bien trop arcade.



Après bien sur c’est un jeu grand public, le jeu ne peut pas être pointu au point de n’être accesible qu’aux préparateurs automobiles mais la simulation est vraiment trop réduite au dépend du coté arcade.



Ca n’empêche pas que j’aurai passé des centaines d’heures sur les différents GT. (Même si le 5 c’est bien celui sur lequel j’aurai passé le moins de temps) <img data-src=" />


votre avatar

GT6 <img data-src=" /> c’est encore reparti pour avoir le jeux 4 ans après la sortie de la machine… mais avec une démo puis un prologue payant entre temps <img data-src=" />



Au passage Mr Sony vue que la PS4 est un PC, on peut rêver l’avoir sur PC… un de ses jours hein <img data-src=" />

votre avatar

Oui enfin, la référence en matière de simulation reste rFactor, sorti en 2007 (ou Richard Burns Rally sorti lui en 2004 pour cette discipline)

Si on compare, Gran Turismo est au même niveau de réalisme que Need for Speed.

Et niveau Rallye, aucune simulation depuis 9 ans, c’est long.

votre avatar

[quote:4582377:Grumlyz(ou Richard Burns Rally sorti lui en 2004 pour cette discipline)



Et niveau Rallye, aucune simulation depuis 9 ans, c’est long.[/quote]



Colin Mac Rae 2 aussi. Une référence.

votre avatar

<img data-src=" />

je prends les paris direct que tout va être mis en œuvre pour avoir…des arrières plans fait par Playskool (genre ça*) !!

en tout cas, ce Kazunori Yamauchi me fera toujours autant marrer !!

<img data-src=" />



Edith: Oups, un lien* s’est glissé par inadvertance, sans lien avec l’actu. daysollé. /Edit.

votre avatar

Flute… je n’aurais donc pas fait un garage complet du 5… je suis surpris que ça arrive si tôt.



hors dlc (je n’ai rien acheté, faut pas déconner) il me manque

IMPREZA Sedan WRX STi Version (Type-I) ‘00 standard 2000

Lancer Evolution IV GSR ‘96 standard 1996

Lancer Evolution IX GSR ‘05 standard 2005

Lancer Evolution VI GSR T.M. EDITION Special Color Package ‘99 standard 1999

RX-8 Concept (Type-I) ‘01 standard 2001

SILVIA spec-R AERO (S15) ‘99 standard 1999



En même temps… pas bien grave xD



J’espère que toutes les voitures seront en “premium” ce coup ci, je ne roule qu’en vue interne (et à défaut… capot sur les standards).

Cette nouvelle me fait me rappeler que ça fait longtemps que je n’y ai pas joué, mais je n’ai pas le courage de me lancer dans 3 heures de maj de ps3 puis installation gt5 complète (sinon effectivement bonjour les chargements) puis maj gt5.



edition: j avais mis des 3 partout xD

votre avatar

Ha, flûte! ‘peux plus éditer! :ouin:

Sony et Polyphony Digial ont dû raté un épisode. Alors pour eux, voilà une rediffusion de ce qu’ils ont manqué.

<img data-src=" />

votre avatar







lordnapalm a écrit :



Haha c’est exactement ce à quoi je pensais en lisant la news.







hmm sur GT5 ils l’ont fait ?


votre avatar

bon j’espère qu’ils vont bosser les ombres, car les trucs pixelisés façon Playstation 1, ça le fait pas … (GT5: fumée d’échappement + ombre = pixelisation façon 1984)

Gran Turismo 6 : 1200 voitures et 33 circuits pour la fin de l’année

  • Un nouveau moteur... de course

Fermer