Un député veut plus de comparateurs de prix gérés par les pouvoirs publics

Un député veut plus de comparateurs de prix gérés par les pouvoirs publics

Le compte Féron

Avatar de l'auteur

Xavier Berne

Publié dansDroit

06/08/2013
46
Un député veut plus de comparateurs de prix gérés par les pouvoirs publics

Ne serait-il pas possible de mettre en place de nouveaux comparateurs de prix semblables à celui qui est actuellement proposé par les autorités en matière de carburants ? Voilà l'idée que vient de porter un député socialiste auprès de l’exécutif.

carburant comparateur

 

On ne compte plus aujourd'hui les comparateurs de prix proposant aux internautes de dénicher les meilleures offres en matière de produits high-tech, de billets d’avion, d’électroménager, etc. « Toutefois, face à la multiplication des offres de comparateurs de prix, les consommateurs peinent à s'y retrouver » regrette le député socialiste Hervé Féron au travers d’une question parlementaire publiée aujourd’hui au Journal Officiel. Ceci est d’autant plus déplorable selon lui que l’actuelle conjoncture économique pousse les Français à regarder davantage les prix avant de se décider.

 

Mais pour s’y retrouver parmi ces sites privés trop nombreux, que faire ? L’élu a une petite idée, puisqu’il propose de « développer des versions publiques, ciblées et thématiques » de ces comparateurs de prix. Hervé Féron se base ici sur « l'utilité et l'efficience du site public consacré aujourd'hui à l'évolution des prix des carburants », www.prix-carburants.gouv.fr. Après avoir connu différentes évolutions depuis le milieu des années 2000, ce site géré par la répression des fraudes permet de connaître en temps réel les tarifs pratiqués par les différentes stations-services françaises.

Vers des comparateurs « publics » des tarifs des maisons de retraite ou des assurances ?

Ainsi, le député socialiste considère qu’il serait « utile et novateur » de proposer de nouveaux portails établissant de la même manière « une cartographie des offres et des prix pratiqués ». D’après Hervé Féron, ces « comparateurs publics complets et pragmatiques » auraient pour avantage « d'inciter à une modération des prix et de dissuader les établissements d'une distorsion des prix pour certains services surfacturés, par exemple en ce qui concerne les services à la personne (à l'instar des maisons de retraite) et les assurances ». De surcroît, le parlementaire fait valoir que de tels outils permettraient une anticipation des décisions économiques des consommateurs.

 

En attendant la réponse du ministre de la Consommation, Benoît Hamon, notons que l’exemple du prix des carburants s’avère bien particulier. En effet, les distributeurs écoulant au moins 500 m3 de carburants (SP95, SP95-E10, Gazole, E85, GPLC ou SP98) dans l'année sont obligés de déclarer leurs prix de vente, sous peine d’amende, et ce dès qu'il y a un changement. Les gérants de stations-services peuvent effectuer cette déclaration à partir d’un serveur vocal ou d’une interface spécialisée et sécurisée, l'idée étant d'actualiser au plus vite les informations disponibles sur Internet.

46
Avatar de l'auteur

Écrit par Xavier Berne

Tiens, en parlant de ça :

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Retour à l’envoyeur

13:39 Flock 15
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

On est déjà à la V2 de Next ?

11:55 21
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Me voilà à poil sur Internet

17:18 Next 16

Sommaire de l'article

Introduction

Vers des comparateurs « publics » des tarifs des maisons de retraite ou des assurances ?

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 15
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

21
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 16
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 13
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 10
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 4

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 14

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 11
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 34
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 51
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 10
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 10

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

livre dématérialisé

Des chercheurs ont élaboré une technique d’extraction des données d’entrainement de ChatGPT

IAScience 3
Un chien avec des lunettes apprend sur une tablette

Devenir expert en sécurité informatique en 3 clics

Sécu 11
Logo ownCloud

ownCloud : faille béante dans les déploiements conteneurisés utilisant graphapi

Sécu 16
Le SoC Graviton4 d’Amazon AWS posé sur une table

Amazon re:invent : SoC Graviton4 (Arm), instance R8g et Trainium2 pour l’IA

Hard 12
Logo Comcybergend

Guéguerre des polices dans le cyber (OFAC et ComCyberMi)

Sécu 10

#LeBrief : faille 0-day dans Chrome, smartphones à Hong Kong, 25 ans de la Dreamcast

Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

OVHcloud Summit 2023 : SecNumCloud, IA et Local Zones

HardWeb 2
algorithmes de la CAF

Transparence, discriminations : les questions soulevées par l’algorithme de la CAF

IASociété 62

Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta

DroitIA 38
Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Économie de la donnée et services de cloud : l’Arcep renforce ses troupes

DroitWeb 0
De vieux ciseaux posés sur une surface en bois

Plus de 60 % des demandes de suppression reçues par Google émanent de Russie

Société 7
Une vieille boussole posée sur un plan en bois

La Commission européenne et Google proposent deux bases de données de fact-checks

DroitWeb 3

#LeBrief : des fichiers Google Drive disparaissent, FreeBSD 14, caméras camouflées, OnePlus 12

Le poing Dev – round 6

Next 151

Produits dangereux sur le web : nouvelles obligations en vue pour les marketplaces

Droit 9
consommation de l'ia

Usages et frugalité : quelle place pour les IA dans la société de demain ?

IA 12

La NASA établit une liaison laser à 16 millions de km, les essais continuent

Science 17
Concept de CPU

Semi-conducteurs : un important accord entre l’Europe et l’Inde

Hard 7

#LeBrief : PS5 Slim en France, Valeo porte plainte contre NVIDIA, pertes publicitaires X/Twitter

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (46)


coucou_lo_coucou_paloma
Il y a 10 ans

Faut nationaliser PdN. <img data-src=" />


sebtx Abonné
Il y a 10 ans

Franchement y’a trop de comparateurs de prix. Quand on cherche un produit sur google y’a que ça, on a même du mal à tomber sur de vrais sites marchands qui ne sont pas dans les comparateurs (eh oui ça existe).


smnr
Il y a 10 ans

Cela ne va pas plaire du tout au Ministre du Redressement Productif tout ça <img data-src=" />


ToMMyBoaY Abonné
Il y a 10 ans






smnr a écrit :

Cela ne va pas plaire du tout au Ministre du Redressement Productif tout ça <img data-src=" />



On va sûrement trouver une solution: Un comparateur de prix pour les minitels par exemple… <img data-src=" />



goodwhitegod
Il y a 10 ans

Encore un truc qui va se gérer à coup de billets…<img data-src=" />


Avygeil
Il y a 10 ans

A quand un comparateur de comparateurs de prix ?


MaxGix
Il y a 10 ans

C’est vrai que sur certains secteurs il y a beaucoup trop de concurrence, ça en devient débile, exemple d’il y a quelques jours, j’essaye trivago pour me trouver un billet d’avion, il m’a renvoyé sur opodo pour les résultats de recherche…


trash54
Il y a 10 ans






Avygeil a écrit :

A quand un comparateur de comparateurs de prix ?



+100

puis bon les comparateurs devraient comparer avec
1 : prix avec frais de livraison
2 : distance de réception du colis car entre at home et point relais ..



Ragarnok
Il y a 10 ans






sebtx a écrit :

Franchement y’a trop de comparateurs de prix. Quand on cherche un produit sur google y’a que ça, on a même du mal à tomber sur de vrais sites marchands qui ne sont pas dans les comparateurs (eh oui ça existe).




Je pense que c’est ça l’idée de Mr Féron; en plus comme on va voir apparaître les comparateurs de prix de pharmacie il faudrait pas que certains sites en abusent pour refiler des générique sous le nom de non génériques voire changer l’emballage pour vendre 1 plaquette au lieu de 2 histoire d’avoir les prix les plus bas.



atomusk
Il y a 10 ans

Et si ils en profitaient pour rendre dispo les bases du site de carburants.gouv.fr

Histoire qu’on puisse faire des apps avec ces données qu’on puisse les avoir là où on est au lieu de devoir se battre sur un site … histoire qu’on puisse voir si avec de la concurence on a un meilleur service …

Ah si c’est possible, c’est juste 3.000€ par an pour une utilisation “non comerciale” et 10.000€ pour une utilisation commerciale (5000€ les 2 premières années).



<img data-src=" />


sebtx Abonné
Il y a 10 ans






Ragarnok a écrit :

Je pense que c’est ça l’idée de Mr Féron; en plus comme on va voir apparaître les comparateurs de prix de pharmacie il faudrait pas que certains sites en abusent pour refiler des générique sous le nom de non génériques voire changer l’emballage pour vendre 1 plaquette au lieu de 2 histoire d’avoir les prix les plus bas.




Ceci dit bientôt on va avoir des comparateurs de comparateurs de prix <img data-src=" />



dtb06 Abonné
Il y a 10 ans

C’est vraiment pas cher au Carrefour de Montcuq !


Kikilancelot
Il y a 10 ans


Un député veut plus de comparateurs de prix gérés par les pouvoirs publics

Les citoyens ne veulent plus de comparateurs de prix que ce soit public ou privé…

Non parce que y’en a marre des comparateurs. Google avant changer sont algorithme pour les contrer mais ils sont quand même revenu en tête de recherche (alors qu’il avait pleurer que c’était la ruine à l’époque mais passons). Tu cherche une infos sur un produit comparateur, tu cherche un produit bim comparateur, tu veux un avis ? Comparateur !


Le-Glod
Il y a 10 ans






dtb06 a écrit :

C’est vraiment pas cher au Carrefour de Montcuq !


Oui mais y un rond point et il est cacher tu tourne autour sans jamais y rentrer ! Le probleme c’est que la station d’épuration d’eau n’est pas loin non plus et parfois ca ne sent pas tres bon !



spidy Abonné
Il y a 10 ans






atomusk a écrit :

Et si ils en profitaient pour rendre dispo les bases du site de carburants.gouv.fr

Histoire qu’on puisse faire des apps avec ces données qu’on puisse les avoir là où on est au lieu de devoir se battre sur un site … histoire qu’on puisse voir si avec de la concurence on a un meilleur service …

Ah si c’est possible, c’est juste 3.000€ par an pour une utilisation “non comerciale” et 10.000€ pour une utilisation commerciale (5000€ les 2 premières années).
<img data-src=" />



c’est de l’open close data made in france <img data-src=" />



sebtx a écrit :

Franchement y’a trop de comparateurs de prix. Quand on cherche un produit sur google y’a que ça, on a même du mal à tomber sur de vrais sites marchands qui ne sont pas dans les comparateurs (eh oui ça existe).



le problème des comparateurs privés, c’est que les résultats sont biaisés : si tu paye pas t’es pas référencé, si tu paye beaucoup t’es placé dans les 1ers (le fameux tri “pertinence” <img data-src=" /> )

y a pas ce problème pour le comparateur de carbu.


PS : l’image du comparateur, PCinpact style <img data-src=" />



smnr
Il y a 10 ans






spidy a écrit :

le problème des comparateurs privés, c’est que les résultats sont biaisés : si tu paye pas t’es pas référencé, si tu paye beaucoup t’es placé dans les 1ers (le fameux tri “pertinence” <img data-src=" /> )

y a pas ce problème pour le comparateur de carbu.


<img data-src=" />



sebtx Abonné
Il y a 10 ans






atomusk a écrit :

Et si ils en profitaient pour rendre dispo les bases du site de carburants.gouv.fr

Histoire qu’on puisse faire des apps avec ces données qu’on puisse les avoir là où on est au lieu de devoir se battre sur un site … histoire qu’on puisse voir si avec de la concurence on a un meilleur service …

Ah si c’est possible, c’est juste 3.000€ par an pour une utilisation “non comerciale” et 10.000€ pour une utilisation commerciale (5000€ les 2 premières années).



<img data-src=" />




A ce tarif là si je dois coder une appli gratuite, je fais à l’ancienne, en parsant la page web en python pour récupérer les infos. C’est risqué vis à vis des changements sur le site du jour au lendemain qui peuvent péter l’appli, mais ça reste la meilleure solution.



anonyme_6d3c8325027b08b8beb8eb7f143f3660
Il y a 10 ans

De toutes façon les comparateurs ça sert à rien, maintenant le moins cher c’est amazon pour quasiment tout <img data-src=" />


atomusk
Il y a 10 ans






sebtx a écrit :

A ce tarif là si je dois coder une appli gratuite, je fais à l’ancienne, en parsant la page web en python pour récupérer les infos. C’est risqué vis à vis des changements sur le site du jour au lendemain qui peuvent péter l’appli, mais ça reste la meilleure solution.



Ca reste surtout illégal, et une appli très populaire s’est pris une injonction de cesser sous peine de poursuites …

Have fun quoi <img data-src=" />



Spezetois Abonné
Il y a 10 ans

Ca part d’une bonne intention mais justement, il y assez d’offres sur le marché.

Rien ne sert d’augmenter un peu plus les dépenses de l’Etat. Combien on parie que ce serait également pomper sur les impôts ?

Bref la bonne volonté c’est bien, réfléchir un peu plus ensuite c’est mieux.

Et puis les gens ne sont pas cons, s’ils veulent vraiment trouver les prix les plus bas, ils les trouvent.


sebtx Abonné
Il y a 10 ans






atomusk a écrit :

Ca reste surtout illégal, et une appli très populaire s’est pris une injonction de cesser sous peine de poursuites …

Have fun quoi <img data-src=" />



Oui enfin faut faire ça de façon intelligente aussi -_-

Et puis le public que je vise reste très très marginal car il ne s’agit ni d’android, ni de WP, ni d’iOS…

EDIT : Récupérer une info publique ne devrait pas être illégal tant que l’info n’est pas modifiée et qu’il n’y a pas de profits autour de ça…



smnr
Il y a 10 ans






Spezetois a écrit :

Ca part d’une bonne intention mais justement, il y assez d’offres sur le marché.

Rien ne sert d’augmenter un peu plus les dépenses de l’Etat. Combien on parie que ce serait également pomper sur les impôts ?

Bref la bonne volonté c’est bien, réfléchir un peu plus ensuite c’est mieux.

Et puis les gens ne sont pas cons, s’ils veulent vraiment trouver les prix les plus bas, ils les trouvent.


Non mais c’est le PS quoi… D’un cynisme à couper le souffle !
Des mesurettes au lieu de mener une politique d’ensemble, il fallait s’y attendre avec ce René Coty.



remym
Il y a 10 ans






darkbeast a écrit :

De toutes façon les comparateurs ça sert à rien, maintenant le moins cher c’est amazon pour quasiment tout <img data-src=" />



C’est “souvent” vrai. <img data-src=" />
D’habitude quand une société ne paie pas trop d’impôts, c’est pour les actionnaires. Au moins Amazon en fait profiter “un peu” ses clients. <img data-src=" />



atomusk
Il y a 10 ans






sebtx a écrit :

Oui enfin faut faire ça de façon intelligente aussi -_-

Et puis le public que je vise reste très très marginal car il ne s’agit ni d’android, ni de WP, ni d’iOS…

EDIT : Récupérer une info publique ne devrait pas être illégal tant que l’info n’est pas modifiée et qu’il n’y a pas de profits autour de ça…



C’est pas tant une question d’intelligence, c’est aussi le fait qu’ils recherchent les apps qui font ce service et vérifient si elles ne l’utilisent pas frauduleusement …

C’est la licence d’utilisation des données. Si tu veux les utiliser, tu dois payer.
Mais je suis d’accord sur le principe on a une donnée que les stations services sont obligés par la loi à envoyer, sous peine d’amende, cette donnée “devrait” être “open data” …



Winderly Abonné
Il y a 10 ans

Heureusement que je connaissais pas le site comparateur de carburants, mes yeux vont avoir du mal à se remettre de ce screenshot… <img data-src=" />


maitreyome
Il y a 10 ans

Merci mais je suis assez grand pour acheter le produit que je veux sur le site que je veux et au prix que je veux.

Qu’ils s’occupent d’autre chose au lieu de chercher encore à dépenser du temps et de l’argent à des conneries.


sebtx Abonné
Il y a 10 ans






atomusk a écrit :

C’est pas tant une question d’intelligence, c’est aussi le fait qu’ils recherchent les apps qui font ce service et vérifient si elles ne l’utilisent pas frauduleusement …

C’est la licence d’utilisation des données. Si tu veux les utiliser, tu dois payer.
Mais je suis d’accord sur le principe on a une donnée que les stations services sont obligés par la loi à envoyer, sous peine d’amende, cette donnée “devrait” être “open data” …



J’espère au moins que les stations service demandent une compensation financière pour la réutilisation commerciale de leurs données…



atomusk
Il y a 10 ans






sebtx a écrit :

J’espère au moins que les stations service demandent une compensation financière pour la réutilisation commerciale de leurs données…



Serieusement … gros doute <img data-src=" />



trash54
Il y a 10 ans






Winderly a écrit :

Heureusement que je connaissais pas le site comparateur de carburants, mes yeux vont avoir du mal à se remettre de ce screenshot… <img data-src=" />



pour t’en remettre ici <img data-src=" />



link689
Il y a 10 ans

c’est qu’un comparateur de prix “made in” le vendeur ca fais pas très impartiale

exemple le comparateur de prix de Leclerc avec qui est le moins cher .Leclerc inside (oui je suis pas un fan)

étrangement tous le monde se dis le moins cher mais qd on compare réellement les prix c’est jamais celui qui dis être le moins cher qui l’est réellement

donc oui a mon humble avis ca devrai être encadré et contrôlé par un tiers qui n’est pas marchand


anonyme_17187f2fe30034ef77b37a104608a3ce
Il y a 10 ans

Encore une nouvelle agence gouvernementale pour placer tous les copains ?


sirius35
Il y a 10 ans

Ce qui serait encore mieux ce serait de vrai questions et surtout des réponses aux attente des Français. … Lorsque je vois mon frère, qui vient de fermer sa boite, qui touche un RSA de 21€/mois….. Par mois !!!!!

Alors les comparateurs….. Je pense qu’il y a plus urgent dans la vie hein….


fken
Il y a 10 ans

Moncuq est de plus en plus actif dans les news de pcinpact c’est dernier temps ou c’est moi qui voit rose ?

PS : le premier qui répond CMB…


Ph11
Il y a 10 ans

Encore une histoire de distribuer l’argent volé public pour quelque chose qui fera en moins bien ce qui existe déjà et puis instaurer un monopole public…


HarmattanBlow
Il y a 10 ans

Un député veut plus de comparateurs de prix gérés par les pouvoirs publics se faire remarquer.
Et l’exécutif va l’envoyer paître.


scvo.0ne
Il y a 10 ans

Ce qui serait surtout intéressant c’est de pouvoir réutiliser les données… Par exemple pour faire une appli géolocalisation + tarif mis à jour.

Le soucis c’est que les tarifs sont délirants

http://www.prix-carburants.economie.gouv.fr/document/dossier_demande_de_licence_reutilisation_donnees_carburant_formulaire_juillet_2013.pdf (voir la page 5)


t0FF
Il y a 10 ans

Autant pour des produits de consommation ça serait un peu ridicule, autant pour des assurances ou des maisons de retraites je trouverais ça justifié.


trash54
Il y a 10 ans






scvo.0ne a écrit :

Ce qui serait surtout intéressant c’est de pouvoir réutiliser les données… Par exemple pour faire une appli géolocalisation + tarif mis à jour.

Le soucis c’est que les tarifs sont délirants

http://www.prix-carburants.economie.gouv.fr/document/dossier_demande_de_licence_reutilisation_donnees_carburant_formulaire_juillet_2013.pdf (voir la page 5)



pourquoi délirant ? tu fais une appli avec géolocalisation couplé avec itinéraire vers le moins cher je suis sur que tu vas avoir un paquet d’utilisateurs

bon c’est sur il faut sortir la licence avant mais doit être vite rentabilisé

puis d’un coté ça limite le nombre d’appli qui font la même chose



trash54
Il y a 10 ans






blackdream a écrit :

Autant pour des produits de consommation ça serait un peu ridicule, autant pour des assurances ou des maisons de retraites je trouverais ça justifié.



que ça soit assurances ou maisons de retraites vu le nombre de variables qui peuvent entrer dans le prix …



Guiguiolive
Il y a 10 ans






trash54 a écrit :

pourquoi délirant ? tu fais une appli avec géolocalisation couplé avec itinéraire vers le moins cher je suis sur que tu vas avoir un paquet d’utilisateurs

bon c’est sur il faut sortir la licence avant mais doit être vite rentabilisé

puis d’un coté ça limite le nombre d’appli qui font la même chose


Pour des données que les stations services sont obligées de donner gratuitement par la loi, publiées sur une plateforme payée par nos impots, c’est quand meme difficile de trouver une excuse au prix de ces licences.

Sachant que l’argent rapporté doit jouer a 18eme chiffre apres la virgule dans le budget du projet…



Guiguiolive
Il y a 10 ans






trash54 a écrit :

que ça soit assurances ou maisons de retraites vu le nombre de variables qui peuvent entrer dans le prix …


Dans les telecoms, on a obligé les operateurs a avoir des fiches normalisées qui permettent de comparer ce qui est comparable.
Facile a transposer au niveau des assurances, il y a deja pas mal de comparateurs privés qui le font.



anonyme_6d3c8325027b08b8beb8eb7f143f3660
Il y a 10 ans






Guiguiolive a écrit :

Pour des données que les stations services sont obligées de donner gratuitement par la loi, publiées sur une plateforme payée par nos impots, c’est quand meme difficile de trouver une excuse au prix de ces licences.

Sachant que l’argent rapporté doit jouer a 18eme chiffre apres la virgule dans le budget du projet…



Justement, la plateforme est payée par nos impôts, ce n’est pas pour qu’une société fasse des bénefs sur cette base de donnée.



2show7
Il y a 10 ans

Comment comparer des prix quand une multitude de modèles exclusifs pour une marque varient d’un endroit à l’autre (encore un à la masse)