Thunderbolt 4 : Intel détaille l’avenir de sa connectique ultra-rapide
On monte d'un cran
Le 08 juillet 2020 à 13h00
5 min
Hardware
Hardware
Les mois à venir vont être agités dans le domaine de la connectique. L'USB 3.2 à 20 Gb/s commence à se généraliser alors que l'USB4 basé sur Thunderbolt 3 est finalisé depuis près d'un an. Chez Intel, on est déjà passé à l'étape d'après : Thunderbolt 4 arrive et il sera intégré dès Tiger Lake !
Cela fait plusieurs années que les évolutions s'étaient un peu ralenties du côté de la connectique. On disposait d'un côté de l'USB 3.x à 5 ou 10 Gb/s et de l'autre du Thunderbolt 3 pouvant atteindre 40 Gb/s. Tous deux avaient convergé vers un connecteur unique, réversible, le Type-C.
Mais comme souvent dans nos domaines, la suite était en préparation. L'USB 3.2, finalisé en 2017, permet désormais de grimper à 20 Gb/s (2x2) avec de premiers produits annoncés ici ou là. Intel avait promis l'ouverture à tous de Thunderbolt 3, menant à l'annonce de l'USB4 qui en reprend les grandes lignes, en mars 2019. Il s'agira du premier standard permettant de grimper à 40 Gb/s, pouvant fonctionner de pair avec le DisplayPort 2.0.
Depuis, tous les yeux étaient rivés sur le constructeur, qui a fait de l'intégration de ces technologies au sein de ses puces un cheval de bataille ces dernières années. Il détaille aujourd'hui ses plans.
Thunderbolt ou l'USB++
Intel commence par un rappel : ses efforts depuis 10 ans dans ce domaine. Si beaucoup sont prompts à moquer son absence d'innovation côté CPU ces dernières années, il ne faut pas oublier ses travaux sur d'autres secteurs, dont celui-ci. Que ce soit pour ses solutions maison ou le soutien aux standards.
Si Thunderbolt a longtemps été phagocyté par Apple, il a continué son bonhomme de chemin en termes de débits mais pas seulement, se répandant petit à petit dans les PC sous Linux ou Windows. Sa présence devrait se généraliser via le transfert opéré vers l'USB4 attendu plutôt pour l'année prochaine, les deux restant complémentaires.
Intel oublie néanmoins une petite tâche dans son bel historique : les failles de sécurité encore découvertes récemment, comme Thunderspy, incitant certains à désactiver Thunderbolt tel qu'il a été implémenté à ses débuts. Un point que le fondeur ne doit pas négliger.
Car la suite est prête : Thunderbolt 4. Au CES, on apprenait que la plateforme mobile Tiger Lake serait la première à en profiter avec un débit de quatre fois celui de l'USB 3.x. Une annonce un peu floue puisque l'on ne savait pas si cela donnerait 40 ou 80 Gb/s...
Et comme on pouvait s'en douter, c'était la première option. Au point que l'on se demande ce qui a pu passer par la tête des responsables d'Intel de faire une telle déclaration. Mais le constructeur le confirme aujourd'hui, le débit est inchangé et sera bien de 40 Gb/s. Les évolutions sont nombreuses, mais ailleurs.
La raison est simple, Thunderbolt 4 et USB4 sont désormais pensés pour fonctionner de pair, puisqu'ils ont des objectifs pour partie similaires et utilisent un même connecteur. Il faut ainsi voir le premier comme un superset du second, offrant les mêmes possibilités mais avec quelques bonus.
Attirer le consommateur qui ne veut pas se prendre la tête
C'est d'ailleurs tout le discours marketing d'Intel qui « vend » Thunderbolt 4 comme la version la plus complète de l'USB Type-C. Là où les débits et fonctionnalités se multiplient, avec autant de logos possibles, la solution maison est l'assurance de pouvoir tout faire sans avoir à se poser de question. Même chose pour les câbles.
Le constructeur tire d'ailleurs un peu sur la corde dans son argumentaire, car il n'existe pas autant de câbles USB que de classes de débit. Les problèmes se situent plus au niveau du support de Power Delivery, qui n'est d'ailleurs pas évoqué ici. Mais le message est clair : cherchez l'éclair.
Renforcer le minimum requis et les accessoires
Le débit de TB4 n'étant pas différent de TB3 ou de l'USB4, quels sont les changements ? Tout simplement les caractéristiques minimales requises. Pour être certifié TB4, un produit doit être capable de gérer non plus un, mais deux écrans 4K, du PCIe à 32 Gb/au lieu de 16 Gb/s, disposer d'au moins un port de recharge et proposer la sortie de veille suite à la connexion d'un dock.
Autre point, qui a son importance : la protection de l'accès direct à la mémoire (DMA) via VT-d est désormais obligatoire. Même si elle n'est pas clairement évoquée, il s'agit ici de lutter contre la faille ThunderSpy.
De nouveaux produits arrivent
Thunderbolt 4 sera donc intégré nativement à Tiger Lake. Tous les produits indiqués comme compatibles feront également l'objet d'une certification USB4 puisque les deux solutions sont présentées comme totalement interopérables. Des contrôleurs de série 8000 seront aussi mis sur le marché plus tard dans l'année.
Il s'agit des JHL8340 et JHL8540 pour les hôtes et donc les fabricants d'ordinateurs. Pour les accessoires, il faudra opter pour le JHL8440. On peut ainsi s'attendre à voir de nouveaux produits débarquer d'ici la fin de l'année ou début 2021. Les docks et moniteurs pourront d'ailleurs grimper à quatre ports désormais.
Les nouveaux Mac Intel qui devraient être équipés de Tiger Lake seront concernés. Et ceux à base d'Apple Silicon ? C'est moins sûr... mais nous verrons bien.
Le 08 juillet 2020 à 13h00
Thunderbolt 4 : Intel détaille l’avenir de sa connectique ultra-rapide
-
Thunderbolt ou l'USB++
-
Attirer le consommateur qui ne veut pas se prendre la tête
-
Renforcer le minimum requis et les accessoires
-
De nouveaux produits arrivent
Commentaires (26)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 08/07/2020 à 14h35
#1
Thunderbolt, également appelé "la backdoor PCIe". Même si comme dit dans l‘article, ça commence à se sécuriser un peu.
Le 08/07/2020 à 15h00
#2
Oui bon après le souci avait été réglé et dépend surtout des implémentations et de mémoire on ne parle que d‘attaques avec accès physique à la machine (et quand il y a accès physique… ). L’important ici étant que le correctif devient une obligation pour les constructeurs.
Le 08/07/2020 à 15h22
#3
on a une idée de l‘intégration de l’usb 4 / tb 4 sur plateforme amd ?
j‘ai cru comprendre que l’usb 4 était prévu plutôt pour 2022, mais est-ce que ça sera du tb 4 ? est-ce qu‘il y a une licence pour le tb 4 ?
note : l’intérêt que je vois dans le tb 4 c’est le minimum requis, c‘est casse bonbon de voir juste "usb 3", et de galérer à trouver l’info (si elle existe) qui indique si le port en question supporte le power delivery dans un sens ou dans l‘autre (pour un ordi portable par exemple), ou si on peut brancher un écran …
on peut pester contre le prix des adaptateurs pour les macbook pro (usb-c vers hdmi / rj45 / usb-a ..), mais on peut brancher un écran ou l’alim sur n‘importe lequel des 4 ports au moins
Le 08/07/2020 à 15h52
#4
AMD n‘a pas communiqué là dessus. On verra pour Zen 3 mais je pense que ce sera trop tôt pour USB4, plutôt Zen 4 qui aura une update côté "nouvelles techs".
Le 08/07/2020 à 16h00
#5
Intel VT-D DMA protection required (sur le tableau) ? donc on fait une croix sur Thunderbolt chez AMD ? J‘avais espéré qu’avec USB4, ça démocratiserai Thunderbolt pour tous !
Le 08/07/2020 à 16h22
#6
Faudra voir comment ce sera implémenté (ASRock avait fait du TB3 sur AMD par exemple). AMD a son équivalent de VT-d ;) Et je ne vois pas le rapport avec USB4 qui n‘a rien de spécifique à Intel
Le 08/07/2020 à 16h28
#7
ouais, ben faudrait déjà faire un peu de ménage dans le TB3 …
j‘ai un XPS15 au taf, un MB16 à la maison, et impossible de trouver un dock qui fonctionne sur les 2 !
dernier en test, le G2 de HP : pas de vidéo sur les 2 ordis \o/
si vous avez un modèle qui just work, faites signe
Le 08/07/2020 à 16h33
#8
Tu sais pourquoi ça ne fonctionne pas sur l‘un ou l’autre ? Y‘a pas de raison (à moins que certains ne soient pas TB3 mais de génération antérieure à la limite, et encore…)
Le 08/07/2020 à 16h46
#9
c’est un peu ce que je "craignais"
quitte à changer de machine, j‘aimerai bien profiter des "nouvelles techno", et pas rester sur celles en "fin de vie" (même si la ddr4 à encore quelques années devant elle je pense par exemple), si ça arrivait en 2021 plutôt que 2022 ça serait pas mal :p
Le 08/07/2020 à 16h57
#10
si tu veux faire un dossier dessus … je peux t’envoyer du matos (en pret, bien sur ! et pas le XPS du taff, le boss sera pas d’accord …)
de ce que j‘ai lu, les respects de la norme sont pas complets, ou alors ya des "ajouts" proprio à droite à gauche (dock HP et XPS dell, une option non géré sur les mac pour le DP…) j’en deviens fou !
Le 08/07/2020 à 16h57
#11
Je sais pas c’est quoi la délire avec TB3, mais y‘a des stations qui sont MAC ONLY ou WINDOWS ONLY (genre ça : https://www.amazon.fr/Station-daccueil-Thunderbolt-Affichage-Portable/dp/B01BM16ROI/ref=sr_1_27?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=station+thunderbolt+3&qid=1594227135&s=computers&sr=1-27 )
Et c’est sans compter dell, qui ont des stations qui "marchent" que avec leurs PC ou presque et inversement.
Le 08/07/2020 à 18h38
#12
La même histoire chez moi. J’ai un laptop Dell et un Dock Dell qui marchent a peu près bien ensemble. Par contre le Dock, je peux rien brancher dessus. Mon ex-Galaxy S9 voyait une carte réseau, mais pas d‘affichage, la Nintendo Switch, il se passe rien, même pas la recharge. Par contre sur le PC, j’arrive à faire marcher l‘adaptateur USB-C/hdmi-usb-usb-c que j’ai acheté pour la Switch.
Bref, on est encore très très loin d‘un standard unique et universel :)
Le 08/07/2020 à 19h28
#13
Dell et HP semblent avoir des limitations logiciel au niveau des docks.
Ils ont même certaines gammes de laptop pour entreprise qui ne fonctionnent qu‘avec les docks fait pour. Les autres docks de la marque ne fonctionnant pas.
Je n’ai pas trouvé ces limitations chez les concurrents.
Le 09/07/2020 à 00h14
#14
J‘avoue que je suis un "peu" déçu pour le coup (oui! c’est un euphémisme).
Et en parlant de "coup", le coup marketing est par contre fabuleux. Ils font exactement l‘inverse de l’USB-IF (dont ils font pourtant partie, ou alors ceci explique cela ?).
USB-IF : On sort une nouvelle norme qui apporte un nouveau truc (ex: USB 3.2) mais faut surtout pas appeler les produits comme ça ! Hein ! Il faut utiliser le terme "SuperSpeed USB" comme avant (en USB 3.0 et USB 3.1) et on ajoute juste "SuperSpeed USB 20 Gb/s" car la nouvelle norme englobe les anciennes normes.
Bilan! tout les marketeux l‘appellent pourtant comme ça : USB 3.2 Que ce soit pour les vieux 5Gb et 10Gb ou pour le nouveau 20Gb. Même Intel sur ses slides se garde bien d’utiliser le terme de "SuperSpeed USB". Sinon plus personne n‘y comprendrai rien.
Intel : Ont sort une nouvelle norme qui aurai clairement pu s’appeler "Thunderbolt 3 (40Gb garantis)", ou à la rigueur Thunderbolt 3.1. En fait c‘est du Thunderbolt 3 à 40Gb comme il en existe déjà, avec comme amélioration technique, la possibilité d’avoir 4 ports sur un même appareil là où il me semble que TB3 n‘allait jamais à plus de 2 ports (la sortie de tel composants est effectivement une très bonne chose). Et hop! on appelle ça Thunderbolt 4, et en un sens, ils font enfin ce que devrait faire l’USB-IF depuis 1 million d‘années. Le nouveaux nom ne couvre que les amélioration (même si là il n’y en a pas vraiment) avec une rétro-compatibilité garantie. Le truc que tous les consommateur ont dans la tête depuis l‘USB 2 et qui n’est toujours pas la réalité.
(Bon! pour TB3, Intel n‘avaient pas fait ça, ils avaient fait comme l’USB-IF, de nouveaux trucs (40Gb) mais en achetant du TB3, c‘est pas sûr que vous l’aurez… )
J‘ai même pas compris où était la différence entre un câble TB3 40Gb (avec l’éclair et le "3" dessus, en 20Gb, il n‘y a pas le "3") et un câble TB4 ? Juste le "4" gravé sur le connecteur à la place du "3" ?
Ou peut-être la possibilité d’avoir un câble passif de 2m ? Il me semble qu‘en TB3 (40Gb), 2m c’est forcément actif. Et peut-être que ces câbles actif de 2m ne sont pas vraiment dans la norme TB3 ?
Je trouve quand même positif, la possibilité d‘avoir plus de ports et que maintenant, on est sûr d’avoir du 40Gb.
Mais au niveau nouveautés, c‘est maigre, pour TB5, j’espère qu‘ils auront plus de nouveautés que juste passer à 5 ports
Le 09/07/2020 à 03h55
#15
C‘est à peu près n’importe quoi de bout en bout. J‘ai déjà écrit là dessus donc je ne vais pas recommencer. Mais en USB il faut distinguer la classe de débit de la norme. La norme évolue, avec des avantages ici ou là, et chacune donne accès à différentes classes de débits (ne serait-ce que pour de la rétrocompatibilité).
L’USB-IF a toujours recommandé de communiquer sur les deux, clairement, pour ne pas induire le consommateur en erreur. Les constructeurs, par contre, s‘en gardent bien en général (surtout quand ils se limitent à du 5 Gb/s). Et comme tout le monde raconte vite n’importe quoi…
TB3 et TB4 sont à 40 Gb/s. La certification TB4 implique des caractéristiques minimales qui n‘étaient pas obligatoires en TB3, avec des fonctionnalités impossibles en TB3. Du coup ça change de nom. On peut regretter que les changements soient légers, mais c’est aussi l‘une des contraintes d’avancer conjointement avec USB4 désormais. Une norme de connectique, ce n‘est en effet pas qu’une affaire de débit.
Le 09/07/2020 à 05h09
#16
Tu entends quoi par Thunderbolt 4 = 4 ports? Les MacBook Pro ont 4 ports TB3 donc c‘est pas lié a la norme.
Le 09/07/2020 à 05h15
#17
TB4 permet de passer à 4 ports sur les docks et moniteurs comme évoqué dans l‘article.
Le 09/07/2020 à 06h53
#18
Ok sur les docks et moniteurs, pas sur les PC…. purée ça me réussit pas de me lever aussi tôt :P
Le 09/07/2020 à 08h32
#19
TB3 n’a pas de "Intel VT-D DMA protection required" dans le tableau de l‘article, je viens de tomber sur de la doc de microsoft : https://docs.microsoft.com/en-us/windows/security/information-protection/kernel-dma-protection-for-thunderbolt. AMD dispose aussi de AMD-Vi, AMD IOMMU et SR-IOV
Le 09/07/2020 à 08h35
#20
Oui, comme dit c‘est ce qui permet de contrer Thunderspy, c’est pour cela que ça devient obligatoire avec TB4. Notamment parce que certains intégrateurs ne faisaient pas ce qu‘il faut pour éviter de telles attaques.
Le 09/07/2020 à 08h47
#21
Au départ j‘aimais beaucoup cette connectique USB-C et cela me faisait plaisir de la voir se répandre… jusqu’à ce que je rencontre un problème avec mon smartphone en pleine nuit. Le connecteur s‘est mis à fondre bruyamment, en fait il y avait un court-circuit car au bout de 3 ans ce connecteur a commencé à avoir du jeu en latéral et une des pistes de masse a croisé le +5V.
Heureusement j’ai pu changer ce connecteur sans trop dépenser d‘argent.
Sur un PC je pense que c’est plus coûteux.
Faites très attention aux connecteurs USB-C, ils sont très pratiques mais petits et avec de nombreuses pistes, avec l‘usure le port s’élargit, les pistes peuvent se croiser si le câble n‘est pas enfiché dans l’axe du connecteur.
Je pense à ceux qui ont un dock et le branchent et le débranchent régulièrement.
Il y a quelques années un ingénieur de Google avait testé une multitude de câble, il a eu un problème similaire et incriminait le câble de mauvaise qualité. Mon câble était de très bonne qualité, je pense que cela vient plutôt du connecteur, il n‘est pas assez robuste.
Le 10/07/2020 à 00h46
#22
Humm… je vais me contenter de ce qui n‘est pas dans cet "à peu près", alors.
Non, pas la peine. Je crois que l‘on est d’accord sur la situation. Mais pas du tout sur les causes et ce qui devrait/pourrait être fait pour y remédier.
C‘est ce que j’ai compris. Ce n‘était pas obligatoire. Mais c’étaitt et c‘est toujours tout à fait possible d’avoir officiellement ces caractéristiques sur un bon vieux TB3, sans rien bidouiller :
2 écrans 4K, PCIe 32Gb/s, recharge via les ports, la protection DMA.
Comme quoi ? Le réveille du PC à la connexion d‘un accessoire TB4 ? Je ne vais pas en dormir ;)
Les 4 ports (là, je me suis bien planté, je croyais qu’il n‘y en avait pas sur les PC (comme pour les docks) Mais effectivement Apple (et peut-être d’autres ?) ont fait des ordi avec 4 ports TB3 40Gb/s. Mais c‘est assez rare, et doit dépendre d’une implémentation assez particulière, je pense. Chère et compliquée.)
Mais je me demande même dans quelle mesure ces docks à 4 ports ne seront pas rétrocompatibles avec du TB3 ?
Les slides d‘Intel sont tellement de mauvaise fois lorsqu’ils compare leur TB4 avec une autre norme que j‘ai quelques doutes.
Oui je le regrette. Pas le fait qu‘ils avancent conjointement avec USB4 (ça c’est globalement très bien, tant pis si les perfs stagnent un peu). Mais je regrette ce changement de nom.
"Thunderbolt 3 certification premium" (beurk!) aurai été bien suffisant et déjà un peu prétentieux.
En fait si les 4 ports se révèlent ne pas être une exclusivité TB4. Je pense que le seul intérêt sera les câbles plus long (s‘ils sont effectivement passif et surtout à un prix accessible. Les câbles TB, même en cuivre, ça continue à faire mal au "fondement")
Et je suppose (peut-être à tord) que TB3 ne sera pas compatible avec ces câble TB4 lorsqu’ils seront plus long que ce qui est actuellement possible pour TB3. Par contre j’imagine qu‘un câble TB4 de 50cm sera retro-compatible TB3.
S’il y a une autre caractéristique super intéressante du TB4 par rapport au TB3, que j‘ai loupé, je veux bien que l’on m‘éclaire ?
Peut-être la différence entre le "compatible" et le "compliant" avec l’USB4 ?
Le 10/07/2020 à 01h22
#23
Je n‘avais même pas fait attention. Le port ne change pas!
Oui, je sais que c’est toujours un Type-C. Mais je veux dire que la signalétique est identique à celle des ports TB3. Juste un petit éclair.
Les câbles auront un "4", pas les ports.
Sur un ordi, ou un dock, visuellement, impossible de faire la différence entre un port TB3 et un port TB4. C‘est une révolution!
Ça me conforte dans l’idée que les deux sont strictement identique, avec quelques variations à la marge (TB3 rev.1).
Comment savoir si ce câble TB4 de 2m va fonctionner dans ce port Type-C avec un petit éclair ? Suspense ?
a) il fonctionnera pareil ?
b) il fonctionnera plus lentement dans le port TB3 ? (genre 20Gb/s) semant le désarroi parmi les utilisateurs confiants …et observateurs (tien! c‘est pas plus lent là ?).
c) ça ne fonctionnera pas du tout.
Je doute que Intel se risque à faire mu-muse avec l’option "c)". Enfin j‘espère pour eux…
La nouvelle norme TB4, ce ne serait pas juste le câble (et les nouveaux minima)
Je comprends que ça ai pris 5 ans à une armée d’ingénieurs de chez Intel pour arriver à … ce résultat.
Franchement, Intel aurai fait des slides pour dire qu‘ils sortaient une nouvelle norme de câbles afin qu’ils soient plus longs et un refresh de leurs contrôleurs pour gérer plus facilement 4 ports TB3, j‘aurai trouvé l’annonce cool.
Mais là j‘ai beaucoup de mal.
Il y a pas HDMI 3.0 qui sort la semaine prochaine ? Et permettra des TV avec 6 ports HDMI ?
Ou USB 5 avec 25 ports sur un PC ?
Moi c’est surtout SATA 4 avec des câbles de 2m et 8 ports (et strictement rien d‘autre de nouveau!) qui m’intéresse.
Le 10/07/2020 à 04h17
#24
Comme dit plus haut, TB est dans une phase de transition avec USB4, forcément ça implique une mise à niveau et une partie du travail de ces dernières années a été autour de ça.
S‘ils avaient fait un truc pas du tout compatible pour gagner quelques Gb/s tout le monde aurait crié au scandale pour refermer le standard ;) Et je doute que la priorité côté TB était d’aller encore plus vite. A l‘inverse, renforcer l’existant est plutôt une bonne approche.
Après on aime ou pas le nom, mais sur le fond, qu‘ils appellent ça TB 3.5 ou 4 ne change pas grand chose, si ce n’est la perception de tel ou tel qui finira par s‘en remettre.
On verra avec le lancement de Tiger Lake ;)
Le 12/07/2020 à 07h27
#25
Cette simplification est vraiment une bonne nouvelle : actuellement le mélange TB3/USB3/USB-C est un sacré bazar et l‘achat d’un matériel ressemble à la loterie…
Le 12/07/2020 à 12h52
#26
Pas sûr de comprendre ta remarque ? Si tu as un port TB3, actuellement c‘est obligatoirement un port Type-C et il est obligatoirement compatible USB SS 10Gb/s, donc à ce niveau (TB3/USB3/USB-C) c’est justement là où ce n‘est pas du tout le bazar. Les ports Type-C seulement en USB, là c’est effectivement le bazar.
Pour le TB3, le bazar, c‘est pour les lignes PCIe (X2 ou X4 ?) et le débit (20Gb/s ou 40Gb/s ?), la protection de la mémoire contre certaines faille, ou l’alimentation du PC hôte.
C‘est là que le Thunderbolt "3.01", pardon "4" va améliorer les choses. (+ la longueur de câble).
Quoique pour l’alimentation du PC hôte il ne simplifiera pas tout. si tu a 4 ports TB4 et un seul qui permet l‘alimentation du PC. J’espère qu‘il y aura une signalétique pour le distinguer facilement des autre.
Sur mon HP Spectre 13, il y a 3 ports Type-C, 2 ont le petit éclair et sont donc en TB3, mais les 3 peuvent servir à alimenter le PC, c’est plutôt pratique. La carte graphique externe peut donc alimenter le PC. Et quand il reste un port de libre, Je n‘ai jamais besoin de débrancher un truc pour brancher une alim.
Si Intel ne l’impose pas sur les 4 ports, c‘est sans doute que derrière il y a des contrainte d’implémentation sur les cartes-mère et un coût. Ce n‘est effectivement pas indispensable. Mais très pratique.