Van Gogh : AMD préparerait un processeur avec GPU Navi 2, lancé en 2020
Renoir déjà has been ?
Le 24 août 2020 à 07h48
3 min
Hardware
Hardware
Après quelques mois difficiles sur le marché des PC portables, suite au lancement des APU Renoir d'AMD, Intel est bien décidé à revenir en force avec Tiger Lake : 10 nm amélioré, partie graphique Xe ou meilleure efficacité énergétique sont au programme. AMD aurait déjà une réponse de prête.
Avec Renoir, AMD a frappé Intel là où ça fait mal en proposant des puces jusqu'à huit cœurs pour PC portables, avec un TDP et une partie graphique corrects. De quoi gagner des parts de marché là où le géant de Santa Clara était presque seul en scène depuis des années. Ce dernier a donc travaillé à sa contre-attaque : Tiger Lake.
Van Gogh, la botte secrète d'AMD ?
Disposant de cœurs Willow Cove, ces processeurs intègrent également pour la première fois une puce graphique Xe. Mais aussi une connectique/connectivité avancée (USB4, Thunderbolt 4, Wi-Fi 6), avec PCIe 4.0 et LPDDR5, différents accélérateurs pour les calculs liés à l'IA. Et surtout une bien meilleure efficacité énergétique.
De quoi revenir au score, promet-on déjà chez Intel et ses partenaires, qui devraient en dire plus sur cette gamme de produits le 2 septembre prochain. De son côté, AMD ne devrait pas rester les bras croisés. Car si tout le monde attend Zen 3 avec impatience, à travers les puces Warhol (CPU) et Cezanne (APU), un autre projet devrait faire parler de lui.
Van Gogh pourrait en effet rapidement arriver. Il serait le premier APU à ne plus utiliser une partie graphique de la génération Vega mais Navi2, celle des Radeon et console de nouvelle génération, attendues pour la fin de l'année. Gravée en 7 nm, cette puce pourrait profiter de LPDDR4X/5, comme Tiger Lake.
Enfin de l'IA dans les puces AMD ?
Mais surtout, la feuille de route fuitée par @MebiuW et repérée par Videocardz porte la mention CVML, un acronyme désignant généralement le Computer Vision & Machine Learning. Ce qui impliquerait la présence d'accélérateurs liés aux calculs matriciels avec précision mixte, utilisés pour l'inférence et l'IA.
On ne sait pas encore dans quelle mesure et de quelle manière ils seraient intégrés : via la partie graphique, le CPU ou un élément dédié au sein de la puce (Intel propose un mix des trois approches dans Tiger Lake). Mais c'est plutôt une bonne nouvelle puisque c'est exactement ce qui manquait aux produits d'AMD.
Ce serait le seul produit de la période 2020/2021 à être doté d'une telle solution, peut être pour viser certains marchés en particulier. Il sera intéressant de voir ce que cela permettra dans la pratique. Puis si Raphael, Rembrandt et le remplaçant de Van Gogh (Dragon Crest) en bénéficieront à leur tour.
On s'attend à ce que le constructeur organise ses lancements en tir groupé entre la rentrée et les fêtes de fin d'années. Ce sera sans doute pour lui l'occasion d'en dire un peu plus sur ces différents sujets.
Van Gogh : AMD préparerait un processeur avec GPU Navi 2, lancé en 2020
-
Van Gogh, la botte secrète d'AMD ?
-
Enfin de l'IA dans les puces AMD ?
Commentaires (27)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 24/08/2020 à 08h48
Hmmmmm voici qui est intéressant …
Le 24/08/2020 à 09h02
Très intéressant !
J’ai quand même craqué pour un 4750g qui trouvera sa place dans un deskmini a300. Mais je trouve la puissance de ces puces vraiment bluffante.
Le 24/08/2020 à 09h12
Puis si Raphael, Rembrandt et le remplaçant de Van Gogh (Dragon Crest) en bénéficieront à leur tour.
Dragon Crest c’est pas un peintre, ça vient d’une mauvaise tradition depuis le chinois
Il y a des leaks de puces A0 qui portent le nom de Lucienne et ça n’apparait pas sur cette feuille de route, personne ne sait de quand date cette feuille de route
Le 24/08/2020 à 09h43
Hmmmm….
Marrant ce navi bleu en haut à droite pour la gamme Raphael, alors que le navi 2 est bien identifiable en orange sur les autres slides….
Un futur navi 3?
Le 24/08/2020 à 09h47
Par contre, il y aurait encore des cœurs Zen 2 et pas Zen 3 ?! J’ai un peu de mal à saisir la logique…
Le 24/08/2020 à 11h21
Les APU sont tous en “gen -1”. Une fois que tu le sais c’est bon, mais c’est trompeur pour un non initié, c’est sûr.
Le 24/08/2020 à 11h56
Il y a des rumeurs qui parleraient d’une unification des architectures sous un même nom de génération. Ce serait clairement pas de trop, mais il y a beaucoup trop de rumeurs en ce moment pour avoir la moindre idée de ce qu’il y aura vraiment…
Les APU actuels sont une bonne indication que c’est un peu le bordel. Ne sortir Renoir Desktop que pour les OEM a été assez surprenant, alors qu’AMD laissaient entendre qu’il y aurait une autre gamme pour le DIY.
Difficile de voir ce qu’AMD compte faire, surtout qu’ils ont l’air de mieux maitriser les leaks depuis quelques temps.
(J’espère aussi que mon 4350G ne sera pas rendu trop rapidement obsolète )
Le 24/08/2020 à 12h56
Maintenant que j’y pense, ça a aussi du sens : Zen 2 + Navi/RDNA 2, c’est ce qu’il va y avoir dans les prochaines consoles.
Le 24/08/2020 à 13h13
Yes yes yes! Ça s’annonce bien pour les futurs ultra-portables type Zenbook.
Le 24/08/2020 à 13h14
En général, les améliorations sont différentielles. Tu bouges le GPU, tu restes sur un CPU que tu maitrises. Disons que ça limite les risques de design. Surtout que comme dit dans le même commentaire, c’est aussi sans doute lié au design des SoC des consoles next gen.
Le 24/08/2020 à 14h54
Pour VG ils sont justement en gen-2 pour le CPU.
Ce sont des APU basse conso, ils ont préféré rester sur Zen2 qu’ils maîtrisent déjà, que faire de la merde avec Zen3 qu’ils viennent à peine de terminer. Mais du coup ca fout un peu la merde, vu que les 5000H sont des VG Zen2, alors que les autres APU en 5000 sont en Zen3
Le 24/08/2020 à 16h03
Question bête : Est-ce qu’on sait le niveau de perf max théorique que l’on peut atteindre en GPU avec un APU ?
Sans parler du fait que ce sont actuellement des Vega 8. Est-ce que caser les perf d’une 1060 (par exemple) est physiquement possible sur ce type d’architecture maintenant ?
Le 24/08/2020 à 16h14
bonjour,
Je crois aussi, comme dit dans les commentaire précédents ^^, que le design des soc de console doit influencer sur ces soc là, mais avec une gestion de la chaleur beaucoup plus difficile car un pc portable on peut pas en faire une machine aussi volumineuse qu’une console ps5 ou xbox-x pour amélioré le flux d’air a l’intérieur
Bizarre la lettre D n est pas complétée : est-ce Delacroix ? Degas ? …
Le 24/08/2020 à 16h19
Le TDP d’une 1060 c’est 120 watts, avec un die qui fait presque la taille de tout ton APU. Du coup tu comprendras assez vite le problème
Le 24/08/2020 à 16h43
Selon ce site on en est assez loin ! Ca ne joue pas dans la même cour.
Le 24/08/2020 à 16h48
Il y en a qui disent que c’est Dragon Crest, mais ce n’est pas le nom d’un peintre donc à voir. ça pourrait être Donatello
Le 24/08/2020 à 17h30
Cool, AMD commencerait les Tortues Ninja :d
Le 24/08/2020 à 17h34
Dragibus ça pourrait marcher mais c’est haribo qui ne va pas être d’accord
Le 24/08/2020 à 18h29
on attendra de voir le TDP des SoC d AMD des PS5 et XBox Series X, tous 2 en Zen2+Navi2, donc comme ce Van Gogh
Le 24/08/2020 à 19h52
Oui, mais une 1060 n’est pas gravée en 7 nm…
Je crois que c’est sur Anandtech qu’ils ont montré un schéma du SOC de la prochaine Xbox, c’est 70 % de GPU, 15 % de CPU et 15% de contrôleurs divers à vue de nez.
Le 25/08/2020 à 04h19
Disons que ça fait un moment que le GPU est le gros d’un CPU à partie graphique intégrée, mais on en revient au même : tu ne passes pas des performances d’une puce à 120 watts dédiée à une tâche à une puce de 60⁄90 W qui fait tout en un coup de cuillère à pot.
Forcément, la tendance va dans ce sens, la baisse de la finesse de gravure et l’amélioration des architectures aussi. Mais le pas à franchir est encore trop important.
Le 25/08/2020 à 09h09
Tu l’as trouvé où ? Je croyais qu’il était réservé aux OEM ?
Je prévois aussi une solution de ce type pour remplacer avantageusement à mon 2400G :)
Le 25/08/2020 à 09h36
Cybertek en avait en stock à la sortie. Mais il a disparu de leur catalogue :/ Il ne reste plus que le 4350G
Le 25/08/2020 à 13h36
Genre Hades Canyon (proche GTX 980)?
Le 25/08/2020 à 13h41
Hades Canyon était tout sauf proche d’une GTX 980
Le 25/08/2020 à 14h21
J’étais resté sur Anandtech1
Alors qu’il y a aussi Anantech 2-la revanche
Effectivement, ce modèle avec des big wins, mais au final il faut compter sur des perfs proches d’une GTX1060. Après, ça peut être mieux, mais ce n’est pas très prévisible.
Le 25/08/2020 à 20h12
Acheté chez CSL computer. Pas mal de boutiques Allemandes semblent contourner la limitation aux OEM en le vendant en bundle avec une carte mère.