Activision ne veut pas transformer ses jeux en films

Activision ne veut pas transformer ses jeux en films

Warcraft ? C'est juste un détail

Avatar de l'auteur

Kevin Hottot

Publié dansSociété numérique

24/10/2013
74
Activision ne veut pas transformer ses jeux en films

Dernièrement, nombre d'éditeurs s'intéressent à l'idée de pouvoir adapter au cinéma leurs franchises les plus rentables. Ubisoft a par exemple clairement annoncé la couleur en déclarant vouloir porter ses licences majeures sur le grand écran. Chez Activision, Eric Hirshberg ne partage pas le même avis et préfère se concentrer sur son cœur de métier.

Beyond : Two Souls

Beyond : Two Souls, à mi-chemin entre les deux univers.

 

Eric Hirshberg, le PDG d'Activision Publishing a un avis bien tranché quant au portage de franchises vidéoludiques sur le grand écran. Devant nos confrères d'Edge Online, il explique qu'il ne partage pas « cet étrange désir de vouloir transformer les jeux vidéo en films ou de rapprocher leur comportement de celui des films ». Les créateurs de Beyond : Two Souls apprécieront.

 

En effet, selon lui, chaque média doit garder sa place et se concentrer sur ce qu'il fait de mieux. Inutile donc de mélanger les genres. « Quand je vois les jeux comme une forme d'art, c'est parce qu'ils nous transportent. C'est parce qu'ils sont interactifs, parce que l'on est plus impliqué dans l'expérience que dans n'importe quelle autre forme de divertissement, tout commence par là. Et évidemment l'endroit le plus naturel où amener les gens, c'est au coeur d'une expérience qu'ils ne peuvent vivre tous les jours. Parfois c'est conduire une voiture de sport, parfois c'est devenir un athlète professionnel, parfois une rockstar ou un héros dans un univers fantastique », explique le dirigeant

 

« Je crois que c'est ce que les jeux font de mieux et je m'attends à ce que ce soit encore la base même des jeux pendant longtemps. Je ne sais pas si les comédies romantiques correspondent à ce modèle. Je crois que la télévision et le cinéma le font mieux. Il y a cet étrange désir de vouloir transformer les jeux vidéo en films ou de rapprocher leur comportement de celui des films ; je ne partage pas ce désir. Les jeux sont merveilleux tels qu'ils sont et font certaines choses bien mieux que d'autres formes de médias » conclut Hirshberg.

 

Cet avis, les plus gros concurrents d'Activision ne semblent pas le partager, à commencer par sa propre filiale Blizzard, qui travaille actuellement sur un film basé sur la licence Warcraft, avec semble-t-il un budget plutôt élevé. Electronic Arts compte aussi bien faire ses débuts au cinéma avec Need for Speed. Chez Ubisoft, la stratégie est même plus large puisque Les Lapins Crétins se voient même déclinés sur la petite lucarne, mais également sur... Xbox One. D'ailleurs, la console aura également le droit à une série exclusive basée sur l'univers de Halo et dirigée par Steven Spielberg.

 

Alors que tout le monde semble avancer ses pions vers Hollywood, la position d'Activision est en contrepied complet avec celle de ses concurrents. Il reste donc à voir si cette stratégie s'avérera payante sur le long terme, mais pour l'heure, nous sommes encore à l'abri de voir débarquer un Call of Duty chaque année au cinéma.

74
Avatar de l'auteur

Écrit par Kevin Hottot

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 40

Sommaire de l'article

Introduction

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 40
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 23

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 41
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 21
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 8
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 78

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 25
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Commentaires (74)


gentooist
Le 24/10/2013 à 13h27

Y en a un qui n’a pas compris que le grand écran sert aussi de support marketing…


anonyme_c81656a6914322f787aebc9dfc4d2ae4
Le 24/10/2013 à 13h29






gentooist a écrit :

Y en a un qui n’a pas compris que le grand écran sert aussi de support marketing…


Sauf erreur de ma part, les adaptations de jeux en films n’ont jamais aidé à vendre plus de jeux…



Lafisk
Le 24/10/2013 à 13h34

Parce que le solo de COD c’est pas un film ? <img data-src=" />

Ah non désolé, j’oubliais, dans un COd y’a plus de script que dans un film <img data-src=" />


calahan59
Le 24/10/2013 à 13h34

On en reparle si le film Assassin’s Creed d’Ubi est un succès ?


yeagermach1
Le 24/10/2013 à 13h35






Nathan1138 a écrit :

Sauf erreur de ma part, les adaptations de jeux en films n’ont jamais aidé à vendre plus de jeux…


Plutot le contraire <img data-src=" />

C’est la mode ces dernières années de faire du cross media afin d’enrichir l’univers d’un jeu video. Cela peut aller du nul a chier (manga assassin creed) au plutot sympa (comic gears of war ou serie animé Halo). Il y a aussi bien sur les films qui ont rien a voir (doom).



yeagermach1
Le 24/10/2013 à 13h36






Lafisk a écrit :

Parce que le solo de COD c’est pas un film ? <img data-src=" />

Ah non désolé, j’oubliais, dans un COd y’a plus de script que dans un film <img data-src=" />


Tu es vache, cela me ferait mal au cul de mater un film de 4h30 sur Cod.



spamator
Le 24/10/2013 à 13h36


il explique qu’il ne partage pas « cet étrange désir de vouloir transformer les jeux vidéo en films ou de rapprocher leur comportement de celui des films »


Et pourtant quelle merveille ce serait.
Il suffirait de reprendre le scénario du jeu et de ne pas lésiner sur les effet spéciaux.
Je reverai d’avoir un film sur le monde de starcraft, avec la meme qualité que les cinématiques de Blizzard. Ca enverrait du lourd !!! Surtout que l’histoire de Starcraft est loin d’etre ininteressante..
En réunissant des pointures du milieu, il y a moyen de faire un carton


Anonyme
Le 24/10/2013 à 13h37

Le pire, ça reste Street Fighter (même si j’ai bien aimé Raul Julia dedans) : adapter un jeu en film, lui même adapté en jeu après. <img data-src=" />


Lafisk
Le 24/10/2013 à 13h42






GoldenTribal a écrit :

Le pire, ça reste Street Fighter (même si j’ai bien aimé Raul Julia dedans) : adapter un jeu en film, lui même adapté en jeu après. <img data-src=" />



c’est loin d’être le pire <img data-src=" />

y’en a eu de belles daubes adptées du monde des jeux vidéos quand même



yeagermach1 a écrit :

Tu es vache, cela me ferait mal au cul de mater un film de 4h30 sur Cod.



Ben faut bien rallongé la durée de vie du jeu comme on peut <img data-src=" />



Anonyme
Le 24/10/2013 à 13h44






Lafisk a écrit :

y’en a eu de belles daubes adptées du monde des jeux vidéos quand même


Je parle surtout de l’adaptation du film en jeu, surtout que c’était après l’arrivée de MK, le rival historique de SF, et la folie sur les jeux avec des persos digitalisés “révolutionnaires”. <img data-src=" />



Paladin_Fr
Le 24/10/2013 à 13h45

Il a raison et tort.
Raison parce que transposer un jeux vidéo en film tel quel pour moi c’est un non-sens.
Prenons resident evil. Une adaptation tel quel du jeux aurait été horrible…
Du couloir, de la porte fermé, de la clef dans un endroit improbable… On pense ce qu’on veut du film mais un film totalement fidèle au jeux vidéo aurait été affreux à regarder.

Et tort car il faut savoir se détacher du support vidéo ludique, reprendre l’univers et faire autre chose avec.
Et c’est vrai avec tout les média d’ailleurs.
Il faut adapter. Adapter c’est trahir parfois mais il vaut mieux une bonne trahison que d’être prisonnier du média d’origine.
Un film c’est différent d’un roman. Un jeux vidéo c’est différent d’un film etc etc.
Un autre exemple pour illustrer mon propos c’est shining.
La version de kubrick trahit le bouquin de king mais bordel quel film !
La version téléfilm est fidèle au bouquin de king et bordel quel bouze !


Anonyme
Le 24/10/2013 à 13h51






Paladin_Fr a écrit :

Prenons resident evil. Une adaptation tel quel du jeux aurait été horrible…
Du couloir, de la porte fermé, de la clef dans un endroit improbable… On pense ce qu’on veut du film mais un film totalement fidèle au jeux vidéo aurait été affreux à regarder.


Ce qui est surtout critiqué dedans, outre le -12 qui flingue déjà l’intérêt et que RE tire ses idées en majorité des films de Romero,c’est que les persos du jeu sont relayés au second plan, genre Chris Redfield …



yeagermach1
Le 24/10/2013 à 13h52






GoldenTribal a écrit :

Ce qui est surtout critiqué dedans, outre le -12 qui flingue déjà l’intérêt et que RE tire ses idées en majorité des films de Romero,c’est que les persos du jeu sont relayés au second plan, genre Chris Redfield …


fallait faire un choix et entre une belle dame et un mec bodybuildé, ils ont fait le leur <img data-src=" />



ThomasBrz
Le 24/10/2013 à 13h54

Je crois que un univers de jeux mis en film c’est possible par contre une adaptation non car après on voit le résultat et c’est pareil l’inverse batman(film) adapté en jeux c’est bof mais faire une version jeux c’est bien le résultat y est (batman arkham city) après il faut juste que cela soit cohérant avec l’univers sans faire une copie du jeux en film.
Il y a pleins de film qui ont été adapté en jeux comme Batman, seigneur des anneaux la terre du milieu, etc…
Donc oui c’est possible mais en faisant un scenario diffèrent tout en gardant l’univers.


Anonyme
Le 24/10/2013 à 13h54

Fallait reprendre le casting qui a fait l’intro US du premier Resident Evil. <img data-src=" /> Y’a aussi Gen4Console (pour les vieux gamers) qui avait proposé son casting rêvé qui avait de la tronche avec Michael Biehn en Chris, Sandra Bullock en Jill et Rutger Hauer en Wesker.


Paladin_Fr
Le 24/10/2013 à 13h55

Il y ‘a une véritable haine pour RE le film que je ne partage pas du tout. (edit : y’a que le dernier que j’aime pas. a cause entre autre de la profusion de perso du jeux justement. Et on critique pas michelle rodriguez et milla jovovich d’abord :p )
(re edit : ni ali larter. z’aime bien ali larter moi. pour wensworth ok, au chiotte le prison break man)

Mais de toute façon le truc à la mode en ce moment c’est le “trans-media”
Le même univers qu’on décline sous forme de jeux vidéo, film ou série, bd, roman etc

On a eu ça avec dead space. Pour le 1 on a eu droit à une préquelle sous forme de dessin animé avec lui même une préquelle sous forme de bd.

Chez nous on a noob et plus récemment herocorp avec une appli android en rapport direct avec la série.


2show7
Le 24/10/2013 à 13h58

Pas comme “lost”, C’est ‘loup-phoque’. <img data-src=" /> (l’inversion n’est pas mieux)


NonMais
Le 24/10/2013 à 13h59

Ca existe déjà… Lara Croft, Hitman…et sûrement d’autres. A priori ça ne s’est pas si mal passé…


Inny Abonné
Le 24/10/2013 à 14h00


J’en avais entendu parler mais je n’avais jamais joué au jeu. Je ne suis pas un joueur. Je n’ai pas de lecteur de jeu vidéo…




  • Michael Fassbender, producteur du film Assassin’s Creed.

    Ça va être le succès de l’année. <img data-src=" />


Anonyme
Le 24/10/2013 à 14h00






NonMais a écrit :

Ca existe déjà… Lara Croft, Hitman…et sûrement d’autres. A priori ça ne s’est pas si mal passé…


Sisi, surtout avec tes 2 exemples <img data-src=" /> Timothy Olyphant est un acteur sympa mais pas en Agent 47



WereWindle
Le 24/10/2013 à 14h01






Paladin_Fr a écrit :

Il y ‘a une véritable haine pour RE le film que je ne partage pas du tout. (edit : y’a que le dernier que j’aime pas. a cause entre autre de la profusion de perso du jeux justement. Et on critique pas michelle rodriguez et milla jovovich d’abord :p )


En effet, à partir du moment où on fait abstraction du lien avec le jeu, ça devient des films d’action assez regardable (mention spéciale tout de même au fait qu’en vitesse réelle, il dureraient surement 45mn chacun <img data-src=" />)



Lafisk a écrit :

c’est loin d’être le pire <img data-src=" />

y’en a eu de belles daubes adptées du monde des jeux vidéos quand même


toi aussi t’as adoré max payne ? <img data-src=" />



2show7
Le 24/10/2013 à 14h02






NonMais a écrit :

Ca existe déjà… Lara Croft, Hitman…et sûrement d’autres. A priori ça ne s’est pas si mal passé…



La durée est différente, ne pas l’oublier, faire des conneries ultra rapidos n’est pas signe de qualté



Nhaps
Le 24/10/2013 à 14h04

Je vous invite à regarder l’émission Crossed ( JVC ) sur les adaptations des jeux vidéos sur le grand écran.

Dans les 90% des cas, c’est pas tip top ! <img data-src=" />


Paladin_Fr
Le 24/10/2013 à 14h09






WereWindle a écrit :

En effet, à partir du moment où on fait abstraction du lien avec le jeu, ça devient des films d’action assez regardable (mention spéciale tout de même au fait qu’en vitesse réelle, il dureraient surement 45mn chacun <img data-src=" />)



Exactement !
A partir de la ça me suffit. Je m’en fiche que le matériel d’origine soit “trahis” si le film est simpa (encore que l’essentiel est là je trouve).

Et effectivement lara croft et hitman bof :)

La meilleure adaptation de JV que j’ai vu c’est mortal kombat !!!!
La crise de rire au ciné avec lambert :) J’étais avec un pote qui a balancé bien fort dans la salle “hé c’est moi” facon guignol : toute la salle s’est ECROULEE de rire :)

Plus sérieusement il n’y a aucune excellente adaptation de jeux vidéo au ciné.
Aucune.
Y’a des trucs simpa mais aucun excellent film.
Même silent hill de gans est bof.
Ca se laisse regarder, c’est simpa mais c’est tout.



ExIcarus
Le 24/10/2013 à 14h11






yeagermach1 a écrit :

Tu es vache, cela me ferait mal au cul de mater un film de 4h30 sur Cod.



3h30 si tu enlève le tutorial et le générique de fin… <img data-src=" />



yeagermach1
Le 24/10/2013 à 14h11






ExIcarus a écrit :

3h30 si tu enlève le tutorial et le générique de fin… <img data-src=" />


A 60 euros meme la version DVD cela fait toujours mal



Paladin_Fr
Le 24/10/2013 à 14h12






Nhaps a écrit :

Je vous invite à regarder l’émission Crossed ( JVC ) sur les adaptations des jeux vidéos sur le grand écran.

Dans les 90% des cas, c’est pas tip top ! <img data-src=" />



100% des cas :)
Et effectivement l’émission est géniale.
Bon je sens qu’il va sodomiser à sec la série des resident evil (pardon pour l’expression) mais au moins il a un vrai raisonnement, des vrais arguments autre que “ouais c’est pas fidèle au jeu vidéo.



WereWindle
Le 24/10/2013 à 14h13






Paladin_Fr a écrit :

Plus sérieusement il n’y a aucune excellente adaptation de jeux vidéo au ciné.
Aucune.
Y’a des trucs simpa mais aucun excellent film.
Même silent hill de gans est bof.
Ca se laisse regarder, c’est simpa mais c’est tout.


ça me parait assez logique sachant que dans un cas tu es actif et dans l’autre simple spectateur.
Essayer de supprimer cet écart sans se casser la gueule ne me semble pas vraiment possible. (ou alors il faut trouver un terme pour les Heavy Rain like qui se tiennent entre les deux sans vraiment convaincre dans un sens ou dans l’autre)



Lafisk
Le 24/10/2013 à 14h13






WereWindle a écrit :

toi aussi t’as adoré max payne ? <img data-src=" />



trooooooop <img data-src=" /><img data-src=" />



NonMais
Le 24/10/2013 à 14h14






Paladin_Fr a écrit :

… simpa …simpa…simpa …



=&gt; sympa <img data-src=" /> <img data-src=" />



FrDakota Abonné
Le 24/10/2013 à 14h18

Adaptation de Need for Speed pour concurrencer Fast and Furious ? <img data-src=" />


Lafisk
Le 24/10/2013 à 14h19






Paladin_Fr a écrit :





Silent hill reste sympa à regarder, enfin c’est un bon film pas excellent non plus mais dans la catégorie adaptation de jeu il est dans le haut du panier quand même, regarde les derniers resident evil, on est au niveau des films d’action indien quand même …



Paladin_Fr
Le 24/10/2013 à 14h19






WereWindle a écrit :

ça me parait assez logique sachant que dans un cas tu es actif et dans l’autre simple spectateur.
Essayer de supprimer cet écart sans se casser la gueule ne me semble pas vraiment possible. (ou alors il faut trouver un terme pour les Heavy Rain like qui se tiennent entre les deux sans vraiment convaincre dans un sens ou dans l’autre)




Perso je pense que c’est parcequ’on est trop prisonnier du média d’origine.
C’est aussi pour ca que je défend resident evil car le réal a eu le courage de s’éloigner du jeux et de l’histoire du jeux tout en gardant l’essentiel de l’univers.
Pour ca aussi que je trouve le 5 naze car il ressemble trop à un jeu vidéo justement avec en plus des perso qui arrive comme un cheveux sur la soupe et qui ne servent pas à grand chose (ada wong ? léon ? honnetement ?)



Lafisk
Le 24/10/2013 à 14h19






FrDakota a écrit :

Adaptation de Need for Speed pour concurrencer Fast and Furious ? <img data-src=" />


<img data-src=" />

celui la je l’attends de pied ferme, car ça a l’air bien pourri <img data-src=" />



Paladin_Fr
Le 24/10/2013 à 14h23






Lafisk a écrit :

Silent hill reste sympa à regarder, enfin c’est un bon film pas excellent non plus mais dans la catégorie adaptation de jeu il est dans le haut du panier quand même, regarde les derniers resident evil, on est au niveau des films d’action indien quand même …




Mieux que le Re Retribution et RE 2 ok y’a pas photo mais entre silent hill et resident evil 3 je préfères RE 3.
RE afterlife est critiqué mais je suis pas d’accord avec les mauvaises critiques.
Je trouve qu’il y a des scénes interessantes dans ce film notamment l’alaska avec le “cimetiere” d’avion. Les villes totalement vides puis la concentration des morts vivants près que seul batiment avec des vivants.
Et merde ! une scène de baston dans une douche collective avec milla et ali comment tu peux critiquer ca ! :)

Et l’influence c’est les films d’action coréens il me semble :p



Lafisk
Le 24/10/2013 à 14h26






Paladin_Fr a écrit :

Mieux que le Re Retribution et RE 2 ok y’a pas photo mais entre silent hill et resident evil 3 je préfères RE 3.
RE afterlife est critiqué mais je suis pas d’accord avec les mauvaises critiques.
Je trouve qu’il y a des scénes interessantes dans ce film notamment l’alaska avec le “cimetiere” d’avion. Les villes totalement vides puis la concentration des morts vivants près que seul batiment avec des vivants.
Et merde ! une scène de baston dans une douche collective avec milla et ali comment tu peux critiquer ca ! :)

Et l’influence c’est les films d’action coréens il me semble :p



Franchement RE 1 allait encore, le 2 déjà moins mais après c’est parti en délire … déjà quand j’ai vu Némésis <img data-src=" />



Anonyme
Le 24/10/2013 à 14h28






Lafisk a écrit :

Franchement RE 1 allait encore, le 2 déjà moins mais après c’est parti en délire … déjà quand j’ai vu Némésis <img data-src=" />


Bah, ils avaient parlé d’un film qui fait peur mais pas dans quel sens <img data-src=" />



Paladin_Fr
Le 24/10/2013 à 14h32

Le 4 ok je comprend encore les critiques mais objectivement le 3 est TRES bien.
C’est un mad max 2 à la sauce zombie. Et la scène de la mort de carlos (par exemple) est très réussie.
Après les gouts ca se discute (ou pas) et on adhère ou pas ok mais le 3 ne part pas en délire pour moi. Je suis pas d’accord avec cette affirmation.
Et il a le mérite d’oser aller ou la série RE (les jeux) n’est jamais allé.
Le cas où le joueur “perd” et que le virus se répand partout sur la terre.
Rien que ça j’ai trouvé ça bien.

Et honnêtement je préfère encore RE 2 (le film, surement le moins bon en partie lié au ratage complet du génésis) au film d’animation RE….
J’en ai vu qu’un (celui qui commence dans un aéroport ) et j’ai trouvé ça fantastiquement mauvais.
Et j’suis tolérant pourtant :)


Paladin_Fr
Le 24/10/2013 à 14h35

nénémis pas génésis désolé.


Groumfy
Le 24/10/2013 à 14h44

La campagne de Call of Duty, c’est déjà du cinéma interactif. Le seul truc qui varie, c’est le type d’arme et le nombre de munitions.


Lafisk
Le 24/10/2013 à 14h46






Paladin_Fr a écrit :

nénémis pas génésis désolé.



Je me disais aussi :p

J’ai pas vu celui d’animation j’ai vu tous les autres RE, le 1 ça allait franchement, le 2 moyen le 3 déçu et après c’est même plus la peine …

alice qui atterit sur un immeuble avec un avion, pire en redécolle sur quoi ? 20mètre à tout casser ? y’a des limites à la connerie quand même, et ça c’est qu’un exemple je parle même pas de tout le reste <img data-src=" />

Après tu peux aimer mais la clairement on est loin de l’essence du jeu quand même.


Une adaptation ne peut être fidèle à 100% notamment à cause du gameplay certes, mais la plupart de respecte pas l’histoire, ne sont pas fidèles au jeu ou à son atmosphère … RE est dans cette catégorie.

Ne werait-ce que walking dead a montré qu’on peut faire une série/un film sur les zombie très sérieux avec des personnages qui ont une histoire et une personnalité crédible sans faire dans les trucs débiles (après j’ai arrêté de suivre le jeu il y a longtemps aussi, ils sont peut être aussi parti en plein délire) mais clairement, y’avait de quoi faire de bons films avec les premiers jeux sans en faire ce que sont devenus les films actuels



Pochi
Le 24/10/2013 à 15h24






spamator a écrit :

Et pourtant quelle merveille ce serait.
Il suffirait de reprendre le scénario du jeu et de ne pas lésiner sur les effet spéciaux.
Je reverai d’avoir un film sur le monde de starcraft, avec la meme qualité que les cinématiques de Blizzard. Ca enverrait du lourd !!! Surtout que l’histoire de Starcraft est loin d’etre ininteressante..
En réunissant des pointures du milieu, il y a moyen de faire un carton



Y a déjà Starship Troopers <img data-src=" />



Lafisk
Le 24/10/2013 à 15h33






Pochi a écrit :

Y a déjà Starship Troopers <img data-src=" />



très bon films <img data-src=" />
enfin, le premier <img data-src=" />



yeagermach1
Le 24/10/2013 à 15h37






Lafisk a écrit :

très bon films <img data-src=" />
enfin, le premier <img data-src=" />


oh le deux et le trois se regardent bien en coupant le son et en faisant autre chose en même temps.



cid_Dileezer_geek
Le 24/10/2013 à 16h35


Chez Activision, Eric Hirshberg ne partage pas le même avis et préfère se concentrer sur son cœur de métier.


Moi, je trouve qu’il a franchement raison, par contre le jour où ils seront capable de nous faire des persos de jeux “intelligents”(IA) avec lesquels ils faudra parler et poser des questions pour avoir des renseignements sur la suite de la mission et donc des possibilités de jeu et d’actions complètement différentes d’un joueur à l’autre, là, ces deux mondes pourront se rejoindre sans problèmes. Deus EX HR y était presque, ils ont le concept, reste à coder des vrais IA’s <img data-src=" />
<img data-src=" />…mais, pourquoi vous enlevez vos chaussures? <img data-src=" />
Ah… ces devs. <img data-src=" /><img data-src=" />


————————————————————————————–&gt;[_]


WereWindle
Le 24/10/2013 à 16h37






cid_Dileezer_geek a écrit :

Moi, je trouve qu’il a franchement raison, par contre le jour où ils seront capable de nous faire des persos de jeux “intelligents”(IA) avec lesquels ils faudra parler et poser des questions pour avoir des renseignements sur la suite de la mission et donc des possibilités de jeu et d’actions complètement différentes d’un joueur à l’autre, là, ces deux mondes pourront se rejoindre sans problèmes. Deus EX HR y était presque, ils ont le concept, reste à coder des vrais IA’s <img data-src=" />
<img data-src=" />…mais, pourquoi vous enlevez vos chaussures? <img data-src=" />
Ah… ces devs. <img data-src=" /><img data-src=" />


————————————————————————————–&gt;[_]


j’imagine bien la scène à la I, Robot ou pour avancer il faut trouver la bonne question <img data-src=" />



spamator
Le 24/10/2013 à 16h54






Pochi a écrit :

Y a déjà Starship Troopers <img data-src=" />



Excellent film, quand je l’ai eu VHS je le regardais en boucle
Bien sur, seul le 1er est bien <img data-src=" />



RaoulC
Le 24/10/2013 à 16h58

Ya bien des jeux avec des bon scénarios et des personnages charismatiques (je pense en majorité à des RPG)

Meme avec des modification mineures , on doit pouvoir faire des bons films avec quand même.

Ensuite, il faut voir . Le film doit attirer des investisseurs et pour cela on doit toucher un public plus large donc pas que les fans. Il faut bien rajouter des boums par ci et des flingues par là <img data-src=" /> ….

Ensuite, il ya des ovnis, vraiment réservés aux fans.
Pour ma part, j’ai regardé Ace Attorney le film sous titré sur Youtube.
Et bien, il est pas mal, malgré quelques gros moments de WTF.

Mais je suis pas objectif, je suis fan <img data-src=" />


anonyme_8d84edb4e8e6a032349cd894ed2eb097
Le 24/10/2013 à 17h29

Si ils veulent faire d’un jeu un film, après tout ils font ce qu’ils veulent…
Mais qu’ils arrêtent de faire des jeux comme des films, c’est pathétique et chiant à en mourir ! <img data-src=" />
A quoi ça sert qu’on s’achète des manettes si c’est pour appuyer sur un bouton pour faire défiler un script…


gallean
Le 24/10/2013 à 19h34

Et à quand un warcraft 4 ? Bon qu’ils continuent leurs jeux à la noix…


athlon64
Le 24/10/2013 à 20h20

Niveau adaptation,




  • Silent Hill aucun souvenir

  • Resident Evil le premier Ok, le second et la suite déjà moins

  • Tekken bien fidèle sur le plan visuel, après le reste ça se regarde mais pas terrible



    Jamais une bonne idée les films de jeu.

    Sur l’un commentaire, on parlait de film en jeu, Dragon Ball Evolution par exemple <img data-src=" /> un film qui ne colle pas correctement au manga et un jeu à ch<img data-src=" />



    > gallean a écrit :
    >
    > Et à quand un warcraft 4 ? Bon qu’ils continuent leurs jeux à la noix…


    Ils ont intérêt à pas faire de bêtise si ils le sortent un jour, Vu la qualité du 3 (les parties perso Mapha <img data-src=" />)


gallean
Le 24/10/2013 à 20h29

Bah tant que wow fonctionera a mon avis c’est cuit…dommage on est passé à côté de warcraft adventure qui m’avait l’air prometteur …


gallean
Le 24/10/2013 à 20h31

Pas d’édition sur la version mobile..en RE j’avais beaucoup aimé dégénération


TiTan91
Le 24/10/2013 à 20h39

Y a deux aspects qui sont ici évoqués :

1/ les films tirés de jeux vidéos
Tout comme l’inverse, on a souvent l’impression qu’ils se disent “on a un titre connu, faisons une merde et ce sera quand même rentable”
Mais l’idée en elle même est pas mauvaise, le cross media en soin est intéressant, peut permettre de creuser des univers parfois très riches (pitié, prennez la license Mass Effect et faites un film de qualité !)
Au pire, si l’adaptation est naze, on passe son chemin et on reste sur le jeu

2/ les jeux qui deviennent des films intéractifs
Bah oui il en parle (“ou de rapprocher leur comportement de celui des films”) mais malheureusement le reste de l’article ne parle presque que du 1er cas.
Beyond est un peu l’extrème, mais étant une nouvelle license c’est pas le plus flagrant pour montrer l’évolution des jeux.
Par contre en prenant n’importe quelle license riche et assez populaire, on voit clairement que les jeux sont de plus en plus cinématographiques…
Sous pretexte de développer l’ambiance on taille dans le gameplay, on nous met des boss QTE en nous disant “mais si, c’est une phase de gameplay, puisque si tu n’appuies pas sur E au bon moment la cinématique reprend du début”.
Et c’est surtout ce 2e point qui peut faire du mal au jeu vidéo…


moi1000
Le 24/10/2013 à 21h20

Quand on parle de jeux vidéo portés sur grand écran, ça ne me fait pensé qu’à une seule personne : Uwe Boll.

Et là, je me dis que c’est une énorme connerie.


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 24/10/2013 à 22h00






moi1000 a écrit :

Quand on parle de jeux vidéo portés sur grand écran, ça ne me fait pensé qu’à une seule personne : Uwe Boll.

Et là, je me dis que c’est une énorme connerie.


Pourtant, il a produit pour moi la meilleure adaptation de JV avec Postal. Le film est drôle, et colle parfaitement à l’univers de la série.



JohnDeuf
Le 25/10/2013 à 02h07






TiTan91 a écrit :

Y a deux aspects qui sont ici évoqués :

1/ les films tirés de jeux vidéos
Tout comme l’inverse, on a souvent l’impression qu’ils se disent “on a un titre connu, faisons une merde et ce sera quand même rentable”
Mais l’idée en elle même est pas mauvaise, le cross media en soin est intéressant, peut permettre de creuser des univers parfois très riches (pitié, prennez la license Mass Effect et faites un film de qualité !)
Au pire, si l’adaptation est naze, on passe son chemin et on reste sur le jeu

2/ les jeux qui deviennent des films intéractifs
Bah oui il en parle (“ou de rapprocher leur comportement de celui des films”) mais malheureusement le reste de l’article ne parle presque que du 1er cas.
Beyond est un peu l’extrème, mais étant une nouvelle license c’est pas le plus flagrant pour montrer l’évolution des jeux.
Par contre en prenant n’importe quelle license riche et assez populaire, on voit clairement que les jeux sont de plus en plus cinématographiques…
Sous pretexte de développer l’ambiance on taille dans le gameplay, on nous met des boss QTE en nous disant “mais si, c’est une phase de gameplay, puisque si tu n’appuies pas sur E au bon moment la cinématique reprend du début”.
Et c’est surtout ce 2e point qui peut faire du mal au jeu vidéo…



J’ai tiqué.

Dragon’s Lair sur CDI, c’est ce à quoi j’ai pensé tout de suite. <img data-src=" />
Mais bon, c’était dev’ dans cette optique.

Après, je suis d’accord avec toi sur le QTE.
Suffit de voir les Assassin’s Creed et là, tout le jeu est une espère de QTE… :I

Beaucoup de jeu DBZ sont partis dans ce sens la aussi ; plein de QTE chiants à souhait.

Mais ça ne fait pas de mal au marché du JV, seulement au monde du JV…



Paladin_Fr
Le 25/10/2013 à 06h13






Lafisk a écrit :

Je me disais aussi :p

J’ai pas vu celui d’animation j’ai vu tous les autres RE, le 1 ça allait franchement, le 2 moyen le 3 déçu et après c’est même plus la peine …

alice qui atterit sur un immeuble avec un avion, pire en redécolle sur quoi ? 20mètre à tout casser ? y’a des limites à la connerie quand même, et ça c’est qu’un exemple je parle même pas de tout le reste <img data-src=" />

Après tu peux aimer mais la clairement on est loin de l’essence du jeu quand même.

Une adaptation ne peut être fidèle à 100% notamment à cause du gameplay certes, mais la plupart de respecte pas l’histoire, ne sont pas fidèles au jeu ou à son atmosphère … RE est dans cette catégorie.

Ne werait-ce que walking dead a montré qu’on peut faire une série/un film sur les zombie très sérieux avec des personnages qui ont une histoire et une personnalité crédible sans faire dans les trucs débiles (après j’ai arrêté de suivre le jeu il y a longtemps aussi, ils sont peut être aussi parti en plein délire) mais clairement, y’avait de quoi faire de bons films avec les premiers jeux sans en faire ce que sont devenus les films actuels



Je suis pas d’accord et on se mettra pas d’accord mais je vais expliquer pourquoi je suis pas d’accord.
La fameuse scène de l’avion.
Toute la scène où alice atterrit repose sur le fait que c’est une manœuvre folle, quasi désespéré et elle manque de se crasher et ne réussit que grâce à la chance.
ensuite elle ne redécolle pas :p (l’as tu vu ? ;) )
Car ce serait du suicide de le retenter.
Après oui c’est gros et je dirais “et alors ?”. Dans un jeu vidéo et dans énormément de film il y a 1000 fois plus gros que ça. Prend un james bond par exemple. Ou un die hard. Et la on te fait pas remarquer que c’est un truc de fou, on a juste “oh james comme tu es fort”.
Les scénes du début avec le clone d’alice sont typiquement jeu vidéo pour moi.
il faut voir les clones d’alice comme des “vies” et les trucs de fou qu’elle fait comme les trucs de fou que font les perso de jeux vidéo. Après on peut ne pas aimer (je suis pas fan moi même) mais c’est pas gratuit en tout cas.

Ensuite l’atmosphère de RE.
Je ne suis pas d’accord non plus :)
Pourquoi.
Car il n’y a PAS d’atmosphère RE la série. Il y a des atmosphère RE.
RE 1 le film et le RE 1 le jeu partage la même atmosphère pour moi (mise à part le coté solitaire et c’est heureux). Claustrophobique, enfermement, peu d’arme (si si rapidement ils ont plus grand chose comme munition…)
Le 2 respecte encore d’ailleurs et est proche du jeux (ce qui empêche pas le film d’être pas terrible)
Mais RE 4 le jeu n’a RIEN à voir avec le reste de la série mais alors plus rien du tout.
Et le 6 pareil c’est encore des changements radical (j’ai pas joué au 5 et 6).

Et du fait est que les films RE ont tous une atmosphère différente est pour moi fidèle à la série dont les jeux ont également une atmosphère différente.

Et pour le coup le 5eme film est CLAIREMENT un jeu vidéo.
Avec des items à ramasser, des niveaux, des missions, des environnements différents, des mini boss et des boss.
Pour moi ça rend le film TRES pauvre.

Et puis RE (film) n’a jamais eu vocation à être une série de film sérieux et gore.
Pour ca y’a romero (quoique son dernier sur l’ile bof bof… mais survival of the dead est super <img data-src=" /> ).
C’est une série de film d’action, avec des zombies.



Paladin_Fr
Le 25/10/2013 à 06h22

Le 3 d’ailleurs partage l’atmosphère de mad max 2 et c’est voulu (mais je l’ai déjà dis je crois).
Le coup de le faire en plein jour je trouve que ça tranche avec les autres films (pas seulement RE) et je trouve ça très bien mais c’est que mon avis <img data-src=" />


Paladin_Fr
Le 25/10/2013 à 06h26

Pour en revenir à la news, pdg d’activision = faux cul :p

Car activision c’est skylanders.
Et on parie combien que si la série continue comme ça on va avoir droit à une adaptation de skylanders soit à la télé soit au ciné hummm ?
Et question mélanger les genres skylanders se pose là (déjà la licence est le mélange du jouet et du jeux vidéo)


heshima
Le 25/10/2013 à 07h03


(pitié, prennez la license Mass Effect et faites un film de qualité !)


arg carrément! j’adhère direct!

svp pourvu qu’il y pense (mode fan) <img data-src=" />

bien que vu la fin de la trilogie je reste sceptique sur l’évolution possible de l’univers <img data-src=" />


Lafisk
Le 25/10/2013 à 07h50






Paladin_Fr a écrit :





Il me semblait qu’elle redécollait, c’était tellement mauvais comme film que j’ai un peu effacé de ma mémoire haha

Tu as raison, le dernier est totalement un jeu vidéo par contre mais dans le contexte établit ça fait crédible mais juste vide comme film quand même <img data-src=" />

Tu fais la comparaison avec die hard par exemple, et autant les die hard ne sont pas le summum cinématographique en tant que scénario, que je trouve la comparaison moyenne.

Un die hard ce regarde et s’apprécie pour son action, une saga RE avait un potentiel scénaristique bien plus poussé et l’action en est encore plus délirante.


Après, on ce concentre uniquement sur RE, mais mes remarques sont valable pour la plupart des adaptations de jeu qui, selon moi, n’exploitent pas assez la profondeur des scénarios qu’ils ont a disposition.

Par exemple, hitman, ils auraient pu faire un super bon film d’espionnage etc… à la place on a une daube qui ce contente des grandes lignes et sert d’excuse à faire un film creux dans le style xXx sans en avoir le côté “attrayant” de l’action

Je regrette surtout cela, la plupart des jeux ont une histoire intéressante mais n’est jamais bien exploitée en film, autre exemple doom, dont la seule scène m’ayant rappelé le jeu est la scène à la 1ère personne avec la tronçonneuse.



dematbreizh Abonné
Le 25/10/2013 à 07h52






Lafisk a écrit :

alice qui atterit sur un immeuble avec un avion, pire en redécolle sur quoi ? 20mètre à tout casser ? y’a des limites à la connerie quand même, et ça c’est qu’un exemple je parle même pas de tout le reste <img data-src=" />

Ne werait-ce que walking dead a montré qu’on peut faire une série/un film sur les zombie très sérieux avec des personnages qui ont une histoire et une personnalité crédible sans faire dans les trucs débiles (après j’ai arrêté de suivre le jeu il y a longtemps aussi, ils sont peut être aussi parti en plein délire) mais clairement, y’avait de quoi faire de bons films avec les premiers jeux sans en faire ce que sont devenus les films actuels


Et je te parle pas du prochain ^^



Lafisk
Le 25/10/2013 à 07h56






dematbreizh a écrit :

Et je te parle pas du prochain ^^


Oh si tu veux un résumé, le voila: <img data-src=" />


<img data-src=" />


y’a aussi ça qui me fait peur: <img data-src=" />



CUlater
Le 25/10/2013 à 08h21

Les fans-films présents sur la toile ont beaucoup de succès (Halo, Half-life, Portal, Hitman, …) et les internautes en redemandent. C’est naturel que les pros s’intéressent à ce genre d’adaptation mais malheureusement ces derniers sont trop rarement des gamers dudit jeu…<img data-src=" />


yeagermach1
Le 25/10/2013 à 08h25






CUlater a écrit :

Les fans-films présents sur la toile ont beaucoup de succès (Halo, Half-life, Portal, Hitman, …) et les internautes en redemandent. C’est naturel que les pros s’intéressent à ce genre d’adaptation mais malheureusement ces derniers sont trop rarement des gamers dudit jeu…<img data-src=" />


rajoutons quand même que faire un film de 1h30 voir plus c’est plus contraignant que faire un film de 20min voir moins. J’aime beaucoup les films que l’on trouve sur youtube mais d’un autre coté si j’avais du payer pour les voir (hors pub), je l’aurais eu mauvaise. Meme un RE niveau réalisation c’est mieux que ces films amateurs.



CUlater
Le 25/10/2013 à 08h28

à supprimer


Paladin_Fr
Le 25/10/2013 à 08h36






Lafisk a écrit :

Un die hard ce regarde et s’apprécie pour son action, une saga RE avait un potentiel scénaristique bien plus poussé et l’action en est encore plus délirante.


Après, on ce concentre uniquement sur RE, mais mes remarques sont valable pour la plupart des adaptations de jeu qui, selon moi, n’exploitent pas assez la profondeur des scénarios qu’ils ont a disposition.
….
Je regrette surtout cela, la plupart des jeux ont une histoire intéressante mais n’est jamais bien exploitée en film, autre exemple doom, dont la seule scène m’ayant rappelé le jeu est la scène à la 1ère personne avec la tronçonneuse.



La encore pas super d’accord (mais c’est pas grave ;) ) car perso je trouve que dans la grande majorité des cas les scénarios de jeux video sont tout de même assez simpliste.
Je trouve que le scénario de die hard (le 1er) est tout de même plus poussé que le scénario de RE le jeu qui est limite un scénario prétexte.
Après y’a des exceptions et des jeux qui ont des vraies histoires et des vrais scénario comme mass effect…
Et puis qu’est ce qu’un bon scénario après tout… Chacun le voit différemment.
La marque d’un bon réalisateur est peut être de faire un excellent film avec un scénario famélique (exemple : predator)
Pour la comparaison je parlais juste du fait que ça soit “gros”, j’aurais pu tout aussi bien citer le transporteur (notamment le 2)


Concernant doom la scène en fps est certes amusantes mais du point de vue ciné c’est ultra naze. Moi cette scène me fait ch*er.
Mais bon j’aime bien the rock et karl urban.



gallean
Le 25/10/2013 à 08h39

j’avais adoré celui la :
http://www.youtube.com/watch?v=mdH2A6npduQ
le coté très proche du jv était vraiment excellent


yakshaman
Le 25/10/2013 à 09h45

Je me souvient d’un truc que j’avai trouve tres interessant a l’epoque :

http://en.wikipedia.org/wiki/.hack

Grosso modo l’idee partait d’un univers commun entre jeu, manga, anime, romans et ca se ficelai plutot bien ce genre de concept me plait bien.

Sur des univers type StarWars ca a quand meme plutot bien marche

Avec les films que tout le monde connai, les jeux x-wing vs Tie Fighter, Kotor (Kinect StarWars <img data-src=" /> ——-&gt;[]) ou galaxies (bon moi j’avai adore galaxies).

Apres Si c’est pour transformer des jeux sans un univers riche en navet

Un film sur need for speed ou call of duty serieusement je pense pas que ca interesse grand monde, encore que need for speed ya moyen de voir des jolies voitures


belgeek
Le 25/10/2013 à 10h56

Moi j’avais bien aimé le film Max Payne. Mais j’ai jamais joué au jeu <img data-src=" />


yeagermach1
Le 25/10/2013 à 10h59






belgeek a écrit :

Moi j’avais bien aimé le film Max Payne. Mais j’ai jamais joué au jeu <img data-src=" />


Ceci expliquant peut être cela.



coolraoul
Le 27/10/2013 à 14h30

Comme Street Fighter ? :) <img data-src=" />


gallean
Le 27/10/2013 à 14h46






coolraoul a écrit :

Comme Street Fighter ? :) <img data-src=" />


l’anime ou le film ?