Connexion
Abonnez-vous

Visual Studio 2013 : l’Update 2 fait la part belle aux nouvelles fonctionnalités

Le premier pas des applications universelles

Visual Studio 2013 : l'Update 2 fait la part belle aux nouvelles fonctionnalités

Le 13 mai 2014 à 09h25

Microsoft a publié hier soir la version finale de l’Update 2 pour Visual Studio 2013. Contrairement à l’Update 1, les nouveautés sont cette fois significatives, avec notamment l’arrivée officielle des applications universelles pour Windows Phone 8.1 et Windows 8.1.

visual studio 2013

Les applications universelles sont officiellement lancées 

L’Update 2 de Visual Studio 2013 est donc disponible au téléchargement après quelques mois de phase bêta. Le contenu est très différent de la première mise à jour importante pour l’environnement de développement, qui apportait essentiellement des corrections. Cette fois-ci, les corrections sont bien sûr présentes, mais Microsoft a surtout apporté des fonctionnalités et des composants cruciaux pour l’évolution de ses plateformes.

 

Cette Update 2 officialise ainsi les applications universelles pour Windows 8.1 et Windows Phone 8.1. Comme indiqué durant la conférence BUILD début avril, ces applications ont la particularité d’être contenues dans un package unique et de pouvoir gérer une seule licence pour toutes les plateformes. Les développeurs peuvent donc prévoir toutes les interfaces et les intégrer dans leur application, un achat sur un smartphone permettant le téléchargement sur un PC sans rouvrir le portefeuille.

Le TypeScript à l'honneur 

L’autre grand ajout est le TypeScript. Ce langage, en préparation chez Microsoft depuis plusieurs années, est en fait un sur-ensemble de JavaScript. Lorsqu’il est compilé, le résultat obtenu est identique à du JavaScript (et respectant ECMAScript). Il s’agit cependant d’un langage typé pensé pour les projets d’envergure et qui permet la création d’interfaces, de classes et de modules. La version finale du langage est proposée en fait depuis un mois, mais la sortie de l’Update 2 signifie son intégration au sein de Visual Studio et sa mise en avant.

 

typescript

Amélioration généralisée des outils 

De nombreux outils ont également été mis à jour ou ajoutés. C’est particulièrement le cas pour les développeurs web qui pourront compter par exemple sur le support de SCSS, pour Sassy CSS. Il s’agit d’un préprocesseur CSS qui ajoute de nombreux éléments tels que les fonctions, les variables, les importations ou encore les manipulations de couleurs. L’Update 2 ajoute également un nouvel éditeur JSON, de nouveaux modèles ASP.NET ainsi qu’un nouveau sélecteur d’URL.

 

Les outils consacrés à Azure évoluent eux aussi et s’orientent surtout vers une plus grande facilité d’utilisation. Depuis Visual Studio, il sera donc possible de réaliser directement un plus grand nombre d’opérations, comme la création de sites web et de bases de données. Microsoft ajoute que ces aménagements devraient aider les développeurs à mettre plus rapidement en place des environnements de tests.

 

Côté diagnostics, là encore les outils s’enrichissent. L’idée globale est de proposer aux développeurs une « timeline » commune pour l’ensemble des évènements. Au sein de cette dernière, les évènements liés aux performances pourront renvoyer directement vers le code ou par exemple, ou vers les commandes SQL dans le cas de requêtes vers une base de données. Les informations de diagnostic du Windows Store seront également présentes.

Une image ISO pour les nouvelles installations 

Concernant l’installation, les développeurs auront principalement deux solutions. Dans la plupart des cas, ils récupèreront l’Update 2 en tant que simple mise à jour. Mais Microsoft a pensé à ceux qui voudraient réinstaller l’ensemble de leur machine ou qui attendaient cette Update 2 pour procéder à une installation propre de Visual Studio 2013. Une image ISO de 3,5 Go est donc disponible en téléchargement direct, ce qui n’enlève évidemment rien à la nécessité de disposer d’une licence.

 

Ajoutons que la conférence TechEd, dédiée aux développeurs, s’est ouverte hier et durera jusqu’au 15 mai. D’autres annonces ont été faites, sur lesquelles nous reviendrons aujourd’hui.

Commentaires (31)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Ça, c’est parce que j’ai réinstallé il n’y a pas une semaine…

votre avatar

Alors les applications universelles une révolution ou un retour en arrière ?



Est ce que cela ne pousse pas les développeurs à mutualisé des interfaces et du coup perdre l’ergonomie lié à l’utilisation (pointeur, saisie, résolution)

votre avatar

3,5 Go ?? <img data-src=" />

votre avatar







caesar a écrit :



Alors les applications universelles une révolution ou un retour en arrière ?



Est ce que cela ne pousse pas les développeurs à mutualisé des interfaces et du coup perdre l’ergonomie lié à l’utilisation (pointeur, saisie, résolution)







Je suis sous Windows 8.1 et WP8.1 et je peux t’assurer que c’est une avancée (faut arrêter de mettre révolution partout sa n’a aucun sens) tu sors avec des potes et tu fais des photos, en rentrant tu lance un jeu sur le tel dans le bus, arrivé chez toi tu pose ton tel sur son dock de charge (il en profite pour se connecter en wifi et commence a tout synchroniser photos, videos, …) tu prend ta tablette (ou pc) et tu reprend ton jeu la ou tu en était sur le tel.



Ta partie se termine tu lance un editeur de photo sur la tablette (plus aisé de retoucher sur grand ecran) et tu recupere tes photos via onedrive.



On peux même imaginer une interaction plus develloppée avec des appli qui te permettront de taper des sms sur ta tablette et ils seront envoyés depuis ton tel,…



C’est un plus pour un ecosystème multi taille. Certaines fonctions d’applications sont soit impossible sur smartphone soit trop longue alors pourquoi ne pas se servir de la tablette. Pour les jeux c’est du pain beni ! Tu pourrais avoir tout un jeu de plateforme sur ta tablette et ton inventaire directement sur le téléphone, …







EN TOUT CAS MAINTENANT LES DEV DE PC INPACT N’ONT PLUS D’EXCUSE POUR FAIRE UNE APPLI WP8.1 ET W8.1 !! <img data-src=" />


votre avatar







caesar a écrit :



Alors les applications universelles une révolution ou un retour en arrière ?



Est ce que cela ne pousse pas les développeurs à mutualisé des interfaces et du coup perdre l’ergonomie lié à l’utilisation (pointeur, saisie, résolution)







C’est vraiment excellent côté développement. Si tu as déjà dev une application Windows 8.0, ça ne nécessite pas grand chose de passer en universel. Evidemment, je pars de WP8.0 et là c’est beaucoup plus de boulot.



Mais au final, une fois une des Apps faite, en quelques heures tu as le pendant téléphone ou PC selon par où tu as commencé.



Ensuite, ces Apps sont “natives” et donc elle s’exécutent beaucoup plus vite que les anciennes en Silverlight sur WP. Et elles consomment beaucoup moins. Elles sont encore plus réactives et fluides (je ne pensais pas que c’était possible).



Bref, du bonheur à l’état pur !



(Je vais passer pour un commercial de MS là <img data-src=" /> )


votre avatar







Flo_1 a écrit :



3,5 Go ?? <img data-src=" />







Tu as les images complètes de Windows Phone 8.1 pour le simulateur en plusieurs versions donc, oui, c’est gros !


votre avatar







secouss a écrit :



Je suis sous Windows 8.1 et WP8.1 et je peux t’assurer que c’est une avancée (faut arrêter de mettre révolution partout sa n’a aucun sens) tu sors avec des potes et tu fais des photos, en rentrant tu lance un jeu sur le tel dans le bus, arrivé chez toi tu pose ton tel sur son dock de charge (il en profite pour se connecter en wifi et commence a tout synchroniser photos, videos, …) tu prend ta tablette (ou pc) et tu reprend ton jeu la ou tu en était sur le tel.



Ta partie se termine tu lance un editeur de photo sur la tablette (plus aisé de retoucher sur grand ecran) et tu recupere tes photos via onedrive.



On peux même imaginer une interaction plus develloppée avec des appli qui te permettront de taper des sms sur ta tablette et ils seront envoyés depuis ton tel,…



C’est un plus pour un ecosystème multi taille. Certaines fonctions d’applications sont soit impossible sur smartphone soit trop longue alors pourquoi ne pas se servir de la tablette. Pour les jeux c’est du pain beni ! Tu pourrais avoir tout un jeu de plateforme sur ta tablette et ton inventaire directement sur le téléphone, …







EN TOUT CAS MAINTENANT LES DEV DE PC INPACT N’ONT PLUS D’EXCUSE POUR FAIRE UNE APPLI WP8.1 ET W8.1 !! <img data-src=" />







Je vois pas le rapport entre interaction d’application et application universelle…

Comme si tu pouvais afficher un photoshop desktop sur ton smartphone et inversement l’intérêt d’afficher la calculatrice WP 8 sur win 8.



Biensur il y a moyen de détecter l’environnement mais la solution de facilité c’est de faire le moins d’adaptation entre les deux environnement, d’où la perte d’ergonomie.



-&gt; Pense tu que la version skype WP 8 soit plus adapté à Windows Desktop que la version desktop ? J’ai tendance à penser que non…


votre avatar







Edtech a écrit :



C’est vraiment excellent côté développement. Si tu as déjà dev une application Windows 8.0, ça ne nécessite pas grand chose de passer en universel. Evidemment, je pars de WP8.0 et là c’est beaucoup plus de boulot.



Mais au final, une fois une des Apps faite, en quelques heures tu as le pendant téléphone ou PC selon par où tu as commencé.



Ensuite, ces Apps sont “natives” et donc elle s’exécutent beaucoup plus vite que les anciennes en Silverlight sur WP. Et elles consomment beaucoup moins. Elles sont encore plus réactives et fluides (je ne pensais pas que c’était possible).



Bref, du bonheur à l’état pur !



(Je vais passer pour un commercial de MS là <img data-src=" /> )









Biensur c’est super pratique pour le développeur (je bosse sous delphi et la derniere mouture permet de compiler pour iphone et android, même si c’est tres tres tres perfectible). C’est sûr, coté backoffice c’est que du bonheur pas besoin de reécrire ou de gérer une mutualisation du moteur



Je pense a la solution de facilité qui pousse le developpeur a ne pas redevelopper d’interface… Tu a mis le doigt dessus direct :

“Mais au final, une fois une des Apps faite, en quelques heures tu as le pendant téléphone ou PC selon par où tu as commencé.”



Je pense que le travail d’ergonomie d’utilisation en pâtis… il y a un grand ecart d’ergonomie entre le desktop et le mobile… l’echec cuisant de Win 8 est la pour le sousligner. Tu dois adapter le logiciel à la résolution, à la saisie tactile/clavier+souris. Ce qui risque fort d’être bâclé par beaucoup.



votre avatar







secouss a écrit :



EN TOUT CAS MAINTENANT LES DEV DE PC INPACT N’ONT PLUS D’EXCUSE POUR FAIRE UNE APPLI WP8.1 ET W8.1 !! <img data-src=" />





…. la flemme? <img data-src=" />


votre avatar







Edtech a écrit :



C’est vraiment excellent côté développement. Si tu as déjà dev une application Windows 8.0, ça ne nécessite pas grand chose de passer en universel. Evidemment, je pars de WP8.0 et là c’est beaucoup plus de boulot.



Mais au final, une fois une des Apps faite, en quelques heures tu as le pendant téléphone ou PC selon par où tu as commencé.



Ensuite, ces Apps sont “natives” et donc elle s’exécutent beaucoup plus vite que les anciennes en Silverlight sur WP. Et elles consomment beaucoup moins. Elles sont encore plus réactives et fluides (je ne pensais pas que c’était possible).



Bref, du bonheur à l’état pur !



(Je vais passer pour un commercial de MS là <img data-src=" /> )







il faudra que je retourne sur le projet sur lequel j’avais bossé (du temps de WP7), ce qui m’avait creuvé, c’est les API qui existait seulement sous Windows, et que tu devrais te retaper sous WP7 … je me trouvais avec des exemples de code qui ne fonctionnaient pas, parceque tel ou tel fonction n’existait pas sous mobile


votre avatar

Avec ENFIN, un support C99 qui marche!



Il reste qu’un seul bug pour compiler x264.

votre avatar







caesar a écrit :



la solution de facilité c’est de faire le moins d’adaptation entre les deux environnement, d’où la perte d’ergonomie.





Microsoft fournit des outils.



On peut éventuellement critiquer l’outil sur ses caractéristiques, mais critiquer l’outil parce qu’on peut en faire un mauvais usage est idiot.



Le couteau que tu utilises tous les jours pour couper ta viande peut aussi servir à tuer ; il n’est pas mauvais en lui-même pour autant.


votre avatar

Je ne pense pas que les applications universelles soient plus mauvaises en terme d’ergonomie. Le système est vraiment bien conçu, et permet au choix, de mutualiser certains contrôles ou vues ou de faire 2 versions adaptées à chaque plateforme. (bien sûr, si on utilise un design pattern tel que mvvm).



Tout le code “métier” est quand à lui mutualisé dans le projet partagé. Comparé à avant, cela demande beaucoup moins de travail pour avoir son appli sur les 2 plateformes.



De plus, ils ont beaucoup bossés pour uniformiser les API Windows et Windows phone 8.1, même si c’est encore perfectible, cela va dans le bon sens.


votre avatar







caesar a écrit :



Alors les applications universelles une révolution ou un retour en arrière ?







Pour moi (et VLC), c’est un vrai bond en avant.


votre avatar







jb a écrit :



Avec ENFIN, un support C99 qui marche!





<img data-src=" />


votre avatar







mikyfpc a écrit :



Je ne pense pas que les applications universelles soient plus mauvaises en terme d’ergonomie. Le système est vraiment bien conçu, et permet au choix, de mutualiser certains contrôles ou vues ou de faire 2 versions adaptées à chaque plateforme. (bien sûr, si on utilise un design pattern tel que mvvm).



Tout le code “métier” est quand à lui mutualisé dans le projet partagé. Comparé à avant, cela demande beaucoup moins de travail pour avoir son appli sur les 2 plateformes.



De plus, ils ont beaucoup bossés pour uniformiser les API Windows et Windows phone 8.1, même si c’est encore perfectible, cela va dans le bon sens.





J’avais lu que 90% des api WinRT sont unifiées. Après c’est ce qu’on disait l’unification devrait être plus poussé sur 9. Ca se fait par étape.


votre avatar







brazomyna a écrit :



<img data-src=" />







Je sais pas trop pourquoi c’est drôle…


votre avatar







canti a écrit :



…. la flemme? <img data-src=" />







le temps <img data-src=" />


votre avatar







jb a écrit :



Je sais pas trop pourquoi c’est drôle…





1999 - 2014 = 15 ans. Une paille.


votre avatar

Ah Visual Studio <img data-src=" />



A la sourie: Entités -&gt; BDD -&gt; MVC -&gt; Api REST CRUD -&gt; Auth (oAuth, windows…) et quelques modifs pour implémenter ma logique (et encore je tape que du linq pour les query et quelques if <img data-src=" /> ).



Apres si on veut se passer des pages asp (meme elles en crud) et du razor. Frontend avec angular .js en utilisant l’api rest généré au au fure a mesure de tes nouvelles méthodes, controleurs, … c’était juste un peu laborieux les tokens pour le login et pages sécurisé sur angular.js !



He ouai, j’ai reussit a mettre en pause le PHP <img data-src=" />

votre avatar







caesar a écrit :



Biensur c’est super pratique pour le développeur (je bosse sous delphi et la derniere mouture permet de compiler pour iphone et android, même si c’est tres tres tres perfectible). C’est sûr, coté backoffice c’est que du bonheur pas besoin de reécrire ou de gérer une mutualisation du moteur



Je pense a la solution de facilité qui pousse le developpeur a ne pas redevelopper d’interface… Tu a mis le doigt dessus direct :

“Mais au final, une fois une des Apps faite, en quelques heures tu as le pendant téléphone ou PC selon par où tu as commencé.”



Je pense que le travail d’ergonomie d’utilisation en pâtis… il y a un grand ecart d’ergonomie entre le desktop et le mobile… l’echec cuisant de Win 8 est la pour le sousligner. Tu dois adapter le logiciel à la résolution, à la saisie tactile/clavier+souris. Ce qui risque fort d’être bâclé par beaucoup.







Je suis dev Delphi et pour avoir travaillé sur l’iPhone, c’est très très très perfectible comme tu dis (mais XE6 apporte du mieux il parait).



Là je parle bien que d’interface. Quand tu as fini ton Apps pour l’un des supports, tu n’as QUE l’interface à faire pour les autres. Toutes tes données et commandes sont simplement à binder là où tu veux. Donc à chacun de prendre le temps de redisposer ça comme il faut.



votre avatar







caesar a écrit :



Biensur c’est super pratique pour le développeur (je bosse sous delphi et la derniere mouture permet de compiler pour iphone et android, même si c’est tres tres tres perfectible). C’est sûr, coté backoffice c’est que du bonheur pas besoin de reécrire ou de gérer une mutualisation du moteur



Je pense a la solution de facilité qui pousse le developpeur a ne pas redevelopper d’interface… Tu a mis le doigt dessus direct :

“Mais au final, une fois une des Apps faite, en quelques heures tu as le pendant téléphone ou PC selon par où tu as commencé.”



Je pense que le travail d’ergonomie d’utilisation en pâtis… il y a un grand ecart d’ergonomie entre le desktop et le mobile… l’echec cuisant de Win 8 est la pour le sousligner. Tu dois adapter le logiciel à la résolution, à la saisie tactile/clavier+souris. Ce qui risque fort d’être bâclé par beaucoup.





Donc on remets en question l’outil quand le problème vient de la paresse du développeur ?



L’outil permet de créer des interfaces adaptées aux différents form-factor tout en partageant le backoffice … C’est une évolution sans contestation possible.



Edit : Grilled … Ca m’apprendra a ne pas refresh l’onglet avant de répondre <img data-src=" />


votre avatar







arno53 a écrit :



Edit : Grilled







<img data-src=" /> <img data-src=" />


votre avatar







charon.G a écrit :



J’avais lu que 90% des api WinRT sont unifiées. Après c’est ce qu’on disait l’unification devrait être plus poussé sur 9. Ca se fait par étape.







Si ça t’intéresses, tu as ici les différences entre SL 8.0/8.1 et WinRT 8.1 :msdn.microsoft.com Microsoft



Tu y trouveras aussi les API qui restent spécifiques à une plateforme.



Mais beaucoup de choses ont été intégrées. Par exemple, la partage :



Sous Windows, le partage se fait par la barre des charms à droite. Jusqu’à présent, sous WP, c’était une classe particulière qui gérait le partage.



Maintenant, c’est la même classe pour les deux. Seule différence, sous Windows, il suffit d’implémenter la classe de partage, sous WP, il faut en plus simuler le message envoyé par la barre des charms vu qu’elle n’existe pas (qu’on associera donc à un bouton de la barre d’action).


votre avatar







Edtech a écrit :



Si ça t’intéresses, tu as ici les différences entre SL 8.0/8.1 et WinRT 8.1 :msdn.microsoft.com Microsoft



Tu y trouveras aussi les API qui restent spécifiques à une plateforme.



Mais beaucoup de choses ont été intégrées. Par exemple, la partage :



Sous Windows, le partage se fait par la barre des charms à droite. Jusqu’à présent, sous WP, c’était une classe particulière qui gérait le partage.



Maintenant, c’est la même classe pour les deux. Seule différence, sous Windows, il suffit d’implémenter la classe de partage, sous WP, il faut en plus simuler le message envoyé par la barre des charms vu qu’elle n’existe pas (qu’on associera donc à un bouton de la barre d’action).





D’acc merci. j’avais vu aussi qu’ils ont ajouté Direct2D sur WP8.1 pour l’unification.


votre avatar







jb a écrit :



Je sais pas trop pourquoi c’est drôle…





A vrai dire, ce serait même plutôt triste, la majorité des compilos libres ont le plein support de C11.

D’ailleurs, ils sont encore loin d’avoir tout C++11, d’aprèsmsdn.microsoft.com Microsoft, même les const-expr sont pas prises en charge, quand on sait que clang et g++ sont à peu près ok pour C++14, c’est dommage …


votre avatar







caesar a écrit :



Alors les applications universelles une révolution ou un retour en arrière ?



Est ce que cela ne pousse pas les développeurs à mutualisé des interfaces et du coup perdre l’ergonomie lié à l’utilisation (pointeur, saisie, résolution)







Ou à mieux separer les couches fonctionnelles de la couche d’interface ?

<img data-src=" />


votre avatar







Edtech a écrit :



Je suis dev Delphi et pour avoir travaillé sur l’iPhone, c’est très très très perfectible comme tu dis (mais XE6 apporte du mieux il parait).



Là je parle bien que d’interface. Quand tu as fini ton Apps pour l’un des supports, tu n’as QUE l’interface à faire pour les autres. Toutes tes données et commandes sont simplement à binder là où tu veux. Donc à chacun de prendre le temps de redisposer ça comme il faut.







&gt;&lt; j’ai testé dxe6, y a peu d’amélioration, leur éditeur de thèmes est tjrs complètement raté, on ne peut tjrs pas éditer les thèmes en firemonkey (qui est accessible d’un clic droit sur VCL) ou comment rendre un truc génial sur le papier le plus infect possible… <img data-src=" /> (et je parle même pas des bugs :p) il y a quand même quelques api de plus









jb a écrit :



Pour moi (et VLC), c’est un vrai bond en avant.





Vu le nombre de plateformes de VLC tout moyen de mutualiser le code c’est du bonheur :)

Rien que pour le coté maintenance le gain est énorme







brazomyna a écrit :



Microsoft fournit des outils.



On peut éventuellement critiquer l’outil sur ses caractéristiques, mais critiquer l’outil parce qu’on peut en faire un mauvais usage est idiot.



Le couteau que tu utilises tous les jours pour couper ta viande peut aussi servir à tuer ; il n’est pas mauvais en lui-même pour autant.







Je ne critique pas l’outil directement, je mets en garde le coup du “en 2 minutes ça compile pour win/wp. Vu que l’autre jour on m’a fait un procès parce que je parlais “d’ergonomie”, je pensais pas que c’était encore un concept inconnu de nombreux développeurs







canti a écrit :



il faudra que je retourne sur le projet sur lequel j’avais bossé (du temps de WP7), ce qui m’avait creuvé, c’est les API qui existait seulement sous Windows, et que tu devrais te retaper sous WP7 … je me trouvais avec des exemples de code qui ne fonctionnaient pas, parceque tel ou tel fonction n’existait pas sous mobile







Oula je ne suis pas certain que les API ai été fusionnées, mais au moins tu y a accès sous le même environnement.







AlphaBeta a écrit :



Ou à mieux separer les couches fonctionnelles de la couche d’interface ?

<img data-src=" />





^^ Pour le coup c’est obligatoire :p



C’est certain c’est une grande avancée pour les développeurs, et a condition que ceux ci ne bâclent pas le travail un gain pour l’utilisateur final, vu le gain de temps que cela dégage pour le développeur.


votre avatar







caesar a écrit :



&gt;&lt; j’ai testé dxe6, y a peu d’amélioration, leur éditeur de thèmes est tjrs complètement raté, on ne peut tjrs pas éditer les thèmes en firemonkey (qui est accessible d’un clic droit sur VCL) ou comment rendre un truc génial sur le papier le plus infect possible… <img data-src=" /> (et je parle même pas des bugs :p) il y a quand même quelques api de plus







Vu le nombre de plateformes de VLC tout moyen de mutualiser le code c’est du bonheur :)

Rien que pour le coté maintenance le gain est énorme







Je ne critique pas l’outil directement, je mets en garde le coup du “en 2 minutes ça compile pour win/wp. Vu que l’autre jour on m’a fait un procès parce que je parlais “d’ergonomie”, je pensais pas que c’était encore un concept inconnu de nombreux développeurs







Oula je ne suis pas certain que les API ai été fusionnées, mais au moins tu y a accès sous le même environnement.





^^ Pour le coup c’est obligatoire :p



C’est certain c’est une grande avancée pour les développeurs, et a condition que ceux ci ne bâclent pas le travail un gain pour l’utilisateur final, vu le gain de temps que cela dégage pour le développeur.







Verre à moitié plein… tout ça…

Tu vas FORCEMENT avoir des applis un peu (bcp ?) bâclés, quel que soit le sens de portage par facilité-flemme-moyen-ce que tu veux.

Mais si ces applis sont portés parce que c’est “facile” c’est que sans cette facilité elles ne l’auraient pas été du tout. Ensuite une fois portées si elles ont malgré tout un intérêt, elles seront critiquées et incitées à être optimisées. Et si elles n’en ont pas elles iront se perdre dans la masse des applis sans intérêt…



votre avatar







Oryzon a écrit :



Verre à moitié plein… tout ça…

Tu vas FORCEMENT avoir des applis un peu (bcp ?) bâclés, quel que soit le sens de portage par facilité-flemme-moyen-ce que tu veux.

Mais si ces applis sont portés parce que c’est “facile” c’est que sans cette facilité elles ne l’auraient pas été du tout. Ensuite une fois portées si elles ont malgré tout un intérêt, elles seront critiquées et incitées à être optimisées. Et si elles n’en ont pas elles iront se perdre dans la masse des applis sans intérêt…







mouééé je suis d’accord <img data-src=" />



C’est peut être un peu dangereux pour microsoft non ?, leur store win 8 n’est pas tres fourni il me semble. Ne va t il pas y avoir mass portage de merde des applis WP 8. Je trouve qu’a l’heure actuel c’est le gros défaut des stores, y a pleïades d’appli de mouise et pour trouver l’appli que l’on veut c’est souvent difficile.

(tiens VLC par exemple j’ai du en installer 2 ou 3 avant de tomber sur la bonne appli)



Si je devais ouvrir un “store” aujourd’hui je pencherais plus pour la qualité que la quantité…



Mais a terme c’est certain que le portage aura plus d’attention et du fait du gain de temps surement de meilleur qualité qu’actuellement vu le nombre de portage non/mal maintenu.



edit : bon toutes les applis wp ne sont pas forcement fait avec VS non plus …


votre avatar







caesar a écrit :



mouééé je suis d’accord <img data-src=" />



C’est peut être un peu dangereux pour microsoft non ?, leur store win 8 n’est pas tres fourni il me semble. Ne va t il pas y avoir mass portage de merde des applis WP 8. Je trouve qu’a l’heure actuel c’est le gros défaut des stores, y a pleïades d’appli de mouise et pour trouver l’appli que l’on veut c’est souvent difficile.

(tiens VLC par exemple j’ai du en installer 2 ou 3 avant de tomber sur la bonne appli)



Si je devais ouvrir un “store” aujourd’hui je pencherais plus pour la qualité que la quantité…



Mais a terme c’est certain que le portage aura plus d’attention et du fait du gain de temps surement de meilleur qualité qu’actuellement vu le nombre de portage non/mal maintenu.



edit : bon toutes les applis wp ne sont pas forcement fait avec VS non plus …







Moi aussi je suis d’accord sur ta priorité sur la qualité.

Mais comme dans l’inconscient collectif Store de qualité = nombre d’applis bah pour MS c’est tout bénéf. Il y aura plein d’applis, ce qui le rendra attractif, ce qui augmentera l’audience, ce qui attirera les devs de qualité etc…

Que dans le process il y ait un tas de saloperies n’a aucune importance, on le voit bien chez Apple et Google, ce qui compte c’est la taille et devenir incontournable.



Mais oui perso je rêverai d’avoir un store où je sais qu’il y a un gros contrôle qualité, et que quelque soit l’appli dessus elle soit un minimum bien foutu.

Faut pas désespérer, c’est l’histoire des consoles des années 80 qu’on revit, tout est un éternel recommencement.

Pour rappel : les consoles ont un succès énormes et ouvrent un nouveau marché qui au début laisse penser que c’est un eldorado gagnant à tous les coups =&gt; afflue des dév et course au jeu vite fait mal fait pour sait-on jamais sur un malentendu faire un gros jack pot =&gt; qualité qui s’effrondre =&gt; bons jeux noyés =&gt; faillites en cascades=&gt; arrivée de Nintendo qui impose un système autoritaire avec un contrôle qualité (le fameux “Seal of Quality” de Nintendo) =&gt; reprise de confiance des consommateurs =&gt; forte reprise du marché sur des bases saines.



Visual Studio 2013 : l’Update 2 fait la part belle aux nouvelles fonctionnalités

  • Les applications universelles sont officiellement lancées 

  • Le TypeScript à l'honneur 

  • Amélioration généralisée des outils 

  • Une image ISO pour les nouvelles installations 

Fermer