HP annonce des bénéfices en hausse et 11 000 à 16 000 licenciements

HP annonce des bénéfices en hausse et 11 000 à 16 000 licenciements

Et ce n'est pas antinomique

Avatar de l'auteur

Nil Sanyas

Publié dansÉconomie

23/05/2014
56
HP annonce des bénéfices en hausse et 11 000 à 16 000 licenciements

L'ex-numéro un du marché des PC a dévoilé hier soir les résultats de son dernier trimestre fiscal (clos le 30 avril). Si son chiffre d'affaires est stable et si son bénéfice net progresse, l'annonce majeure est bien le futur départ de 11 000 à 16 000 employés, en sus des 34 000 salariés déjà sacrifiés ces derniers mois.

Bon plan HP Pavilion

Près de 50 000 départs au total

Alors que la plupart des sociétés high-tech comptent quelques dizaines de milliers d'employés tout au plus pour les plus grandes d'entre elles (hors SSII), certaines sortent du lot. C'est le cas d'IBM, qui dépasse les 400 000 employés, ou encore de Hewlett-Packard, qui compte plus de 300 000 collaborateurs à travers le monde. Un nombre gigantesque lié à de multiples acquisitions réalisées ces dernières années et à des activités nombreuses et majeures. HP fait en effet partie des leaders mondiaux du marché des PC montés, mais aussi des serveurs, des services aux entreprises, des imprimantes, etc.

 

Mais depuis un certain temps, du fait de la contraction de ses marges et d'une concurrence accrue dans certains secteurs, la mode est plutôt à la réduction d'effectif chez l'américain. Suite au rachat du spécialiste des services informatiques aux entreprises Electronic Data Systems (EDS) en 2008, HP a ainsi décidé de se séparer de 24 600 personnes. Quelques années plus tard, au mois de mai 2012, la société annonça une nouvelle vague de licenciements, avec 27 000 employés dans la balance à faire partir d'ici octobre 2014. Sauf que ce nombre sera sans cesse augmenté mois après mois. En septembre 2012, le propriétaire de Compaq ramena ce total à 29 000 salariés, puis à 34 000 en décembre dernier. Ce ne fut cependant pas le clap de fin, puisque la société a donc annoncé hier qu'il faudra rajouter entre 11 000 et 16 000 employés supplémentaires.

 

C'est donc le total effroyable de 45 000 à 51 000 de départs qui sera en réalité atteint, et même plus de 70 000 si l'on rajoute les licenciements débutés en 2008. Cela ne prend bien évidemment pas en compte les éventuels recrutements réalisés sur la même période, ni même les acquisitions. Mais de telles vagues de départs n'en restent pas moins impressionnantes. Dans son communiqué, HP explique vouloir « continuer à restructurer son effectif afin d'être plus compétitif et atteindre ses objectifs ». Meg Whitman, la présidente du groupe, a pour sa part indiqué que le redressement de sa société était sur la bonne voie et qu'elle gagnait chaque jour un peu plus en souplesse et en baisse de coût, lui permettant ainsi d'être plus concurrentielle.

Le bénéfice et la division PC progressent

Dans les détails, HP annonce un chiffre d'affaires trimestriel de 27,3 milliards de dollars, en légère baisse de 1 %. Du fait d'une marge opérationnelle de 6,7 %, en hausse de 0,9 point, ses bénéfices ont bien progressé. Son résultat net a ainsi atteint 1,3 milliard de dollars, en hausse de 18 %. Il est toutefois plus intéressant de regarder le bilan du groupe branche par branche.

 

Sa division PC est ainsi la seule à croître lors de ce trimestre, soit une situation inverse à celle que l'on connait depuis quelques années. Avec 8,18 milliards de dollars (+7 %), elle reste bien entendu la plus importante en terme de chiffre d'affaires. Sa marge d'exploitation est par contre toujours aussi faible, avec seulement 3,5 % annoncé. HP précise que le marché grand public est toujours en berne, avec une baisse des ventes de 6 %, tandis que le secteur professionnel est de retour avec une belle progression de 12 %. Une différence qui se remarque dans les types de PC écoulés, puisque les ventes d'ordinateurs de bureau ont crû de 10 %, contre seulement 6 % pour les PC portables.

Des marges opérationnelles très variables

Toutes les autres branches accusent donc le coup. Sa division Enterprise Group, qui comprend tout ce qui touche aux produits de stockage, aux serveurs ou encore aux réseaux, a ainsi généré 6,7 milliards de dollars (-2 %), ceci pour une marge opérationnelle de 14,4 %. Les serveurs ont particulièrement souffert (surtout les versions haut de gamme), tout comme les produits de stockage.

 

Sa troisième division la plus importante, celle des imprimantes, a pour sa part réalisé un chiffre d'affaires de 5,8 milliards de dollars, en baisse de 4 %, ceci non pas du fait des imprimantes (+1 %) mais de la baisse importante des ventes de cartouches (-6 %). Sa marge opérationnelle est par contre toujours aussi importante puisqu'elle est de 19,5 %.

 

Du côté des services, son autre division majeure, ils ont généré 5,7 milliards de dollars de chiffre d'affaires, un nombre là encore en baisse (-7 %), ceci pour une marge opérationnelle ridicule de 2,5 %. Il ne serait pas étonnant que de nombreux départs concernent cette branche tant ses marges sont aujourd'hui minces, sachant qu'un très grand nombre d'employés sont dédiés à cette activité.

 

Enfin, ses deux dernières branches, bien moins importantes, affichent aussi en légère régression. Sa division Logiciel a ainsi généré 971 millions de dollars (-0,04 %), avec tout de même l'une des marges opérationnelles les plus élevée du groupe (19,2 %). Quant à sa division Services Financiers, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 867 millions de dollars (-2 %) et une marge opérationnelle tout de même non négligeable (11,4 %).

Les PC moins importants qu'on ne le croit

Notez qu'en valeur, l'ordre d'importance de ces divisions est bien différent si l'on se base uniquement sur les marges opérationnelles. Voici leur classement :

  • Impression : 1,14 milliard (de dollars)
  • Enterprise Group : 961 millions
  • PC : 290 millions
  • Logiciel : 186 millions
  • Services aux entreprises : 144 millions
  • Services financiers : 99 millions

Comme nous l'avons souvent indiqué par le passé, si les ordinateurs sont importants pour HP en termes de chiffre d'affaires ainsi que pour les relations avec certains constructeurs, d'un point de vue strictement financier et pour ses bénéfices, les imprimantes (surtout les cartouches d'encre) ainsi que ses activités dédiées aux entreprises sont bien le cœur de l'entreprise. Il pourrait ainsi bien abandonner les PC que les conséquences n'en seraient pas vitales.

 

Notez enfin que HP dispose de 15,4 milliards de cash en réserve. Plus de 1,1 milliard de dollars a d'ailleurs été utilisé lors du dernier trimestre afin de verser des dividendes (298 millions de dollars) et racheter des actions (831 millions de dollars).

56
Avatar de l'auteur

Écrit par Nil Sanyas

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 7
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 40

Sommaire de l'article

Introduction

Près de 50 000 départs au total

Le bénéfice et la division PC progressent

Des marges opérationnelles très variables

Les PC moins importants qu'on ne le croit

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 7
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 40
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 23

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 38
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 21
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 78

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 25
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 103
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 7

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (56)


jeje07
Le 23/05/2014 à 15h20

Merci le monde capitaliste! Licencier quand les bénéfices augmentent et dans le même temps payer les actionnaires….

monde de merde <img data-src=" />


Ideal
Le 23/05/2014 à 15h29

50000 auto-entrepreneurs de plus <img data-src=" />


seboss666 Abonné
Le 23/05/2014 à 15h30

Oui, je trouve ça assez malvenu. Sans même parler de l’augmentation de bénéfice, licencier des gens qui participent à la création de valeur dans l’entreprise pour payer des gens qui eux ne participent pas au quotidien en dehors de quelques réunions où ils vont prendre les mauvaises décisions qui vont faire plonger le groupe, c’est vraiment un concept qui m’échappe.

En tout cas je comprend pas pourquoi c’est si répandu.


tAran
Le 23/05/2014 à 15h38

C’est une très bonne nouvelle, bravo à eux ! <img data-src=" />


NiCr Abonné
Le 23/05/2014 à 15h44






jeje07 a écrit :

Merci le monde capitaliste! Licencier quand les bénéfices augmentent et dans le même temps payer les actionnaires….

monde de merde <img data-src=" />



Petite question : tu as un compte en banque ? Tu possèdes un compte épargne ?



Haemy
Le 23/05/2014 à 15h48

forvirable forviraaaable vous étiez forvirable c’etait fortprobable


XMalek
Le 23/05/2014 à 15h59






seboss666 a écrit :

Oui, je trouve ça assez malvenu. Sans même parler de l’augmentation de bénéfice, licencier des gens qui participent à la création de valeur dans l’entreprise pour payer des gens qui eux ne participent pas au quotidien en dehors de quelques réunions où ils vont prendre les mauvaises décisions qui vont faire plonger le groupe, c’est vraiment un concept qui m’échappe.

En tout cas je comprend pas pourquoi c’est si répandu.



Y a un très bon nom pour ça :

Vision à cours terme.



jeje07
Le 23/05/2014 à 16h06






NiCr a écrit :

Petite question : tu as un compte en banque ? Tu possèdes un compte épargne ?



le rapport?
faudrait peut être pas tout mélanger non?



Mr.Nox Abonné
Le 23/05/2014 à 16h22

J’adore lire qu’ils vont virer des gens d’un côté tout en continuant de recruter de l’autre..


Jarodd Abonné
Le 23/05/2014 à 16h24






Mr.Nox a écrit :

J’adore lire qu’ils vont virer des gens d’un côté tout en continuant de recruter de l’autre..



Ca s’appelle le turn-over : tu embauches un rookie payé au lance-pierres, qui remplacement un senior viré comme un malpropre qui a le seul défaut d’avoir plus de 45 ans. Et la différence de salaire doit être assez conséquente.



Ricard
Le 23/05/2014 à 16h37






Ideal a écrit :

50000 auto-entrepreneurs de plus <img data-src=" />


Qui vont recommander chaudement HP à leurs clients.<img data-src=" />



NiCr Abonné
Le 23/05/2014 à 16h38






jeje07 a écrit :

le rapport?
faudrait peut être pas tout mélanger non?



Ah bon <img data-src=" />

Une banque ça n’a rien à voir avec le capitalisme ? <img data-src=" />



jeje07
Le 23/05/2014 à 16h52






NiCr a écrit :

Ah bon <img data-src=" />

Une banque ça n’a rien à voir avec le capitalisme ? <img data-src=" />




faut pas pousser non plus…… y a juste un monde entre avoir un compte en banque et licencier du monde alors que les bénéfices augmentent et que les actionnaires se servent au passage… et ne parlons même pas des traders….



NiCr Abonné
Le 23/05/2014 à 17h22






jeje07 a écrit :

faut pas pousser non plus…… y a juste un monde entre avoir un compte en banque et licencier du monde alors que les bénéfices augmentent et que les actionnaires se servent au passage… et ne parlons même pas des traders….



Les actionnaires comme tu dis, bien souvent ce sont des personnes morales. Et bien souvent ce sont des banques.

Les intérêts de tes comptes épargnes, tu crois qu’ils viennent d’où ?

Donc en ayant un compte épargne, tu cautionnes totalement ce système.

Soit tu es contre ce système, et dans ce cas tu t’en passes, soit tu en es un acteur, et dans ce cas évite d’essayer de laver ta conscience en public en lançant une petite gueulante à trois francs six sous.



Mr.Nox Abonné
Le 23/05/2014 à 17h22






Jarodd a écrit :

Ca s’appelle le turn-over : tu embauches un rookie payé au lance-pierres, qui remplacement un senior viré comme un malpropre qui a le seul défaut d’avoir plus de 45 ans. Et la différence de salaire doit être assez conséquente.



Malheureusement…



bobdu87
Le 23/05/2014 à 17h26






NiCr a écrit :

Ah bon <img data-src=" />

Une banque ça n’a rien à voir avec le capitalisme ? <img data-src=" />



Capitalisme? LOL Oligarchie est plus juste…

Mais bon je vois le genre de *logique* du vendredi : “pas possible de critiquer ce monde de merde sans vivre sous les ponts…”



jeje07
Le 23/05/2014 à 17h27






NiCr a écrit :

Les actionnaires comme tu dis, bien souvent ce sont des personnes morales. Et bien souvent ce sont des banques.

Les intérêts de tes comptes épargnes, tu crois qu’ils viennent d’où ?

Donc en ayant un compte épargne, tu cautionnes totalement ce système.

Soit tu es contre ce système, et dans ce cas tu t’en passes, soit tu en es un acteur, et dans ce cas évite d’essayer de laver ta conscience en public en lançant une petite gueulante à trois francs six sous.



waouhhhh…… bonjour le niveau! <img data-src=" />

je maintiens mon coup de gueule, si tu n’es pas capable de faire la différence entre avoir un compte en banque et certaines manoeuvres peu scrupuleuses des entreprises et des traders, je ne peux rien pour toi. Tout mettre au même niveau comme tu le fais, c’est juste débile.



NiCr Abonné
Le 23/05/2014 à 17h31






bobdu87 a écrit :

Capitalisme? LOL Oligarchie est plus juste…

Mais bon je vois le genre de *logique* du vendredi : “pas possible de critiquer ce monde de merde sans vivre sous les ponts…”



Oui, c’est ma logique : viens pas nous chier dans les bottes du capitalisme alors que tu en profites à plein.

Par contre, je suis pour le débat, mais qu’il soit constructif.

Dire “le capitalisme, c’est nul”, c’est inutile.



jeje07
Le 23/05/2014 à 17h33






NiCr a écrit :

Oui, c’est ma logique : viens pas nous chier dans les bottes du capitalisme alors que tu en profites à plein.

Par contre, je suis pour le débat, mais qu’il soit constructif.

Dire “le capitalisme, c’est nul”, c’est inutile.




ptin ca me gave ces réflexions à 2 balles…. la différence entre moi et d’autres, c’est que si demain je suis millionnaire, je ne spéculerais pas avec des actions ou autres comme le feraient beaucoup. tu piges ou c’est trop compliqué pour toi?



NiCr Abonné
Le 23/05/2014 à 17h33






jeje07 a écrit :

waouhhhh…… bonjour le niveau! <img data-src=" />

je maintiens mon coup de gueule, si tu n’es pas capable de faire la différence entre avoir un compte en banque et certaines manoeuvres peu scrupuleuses des entreprises et des traders, je ne peux rien pour toi. Tout mettre au même niveau comme tu le fais, c’est juste débile.



Tu ne vois pas ? Vraiment ?

C’est pourtant simple. Les entreprises qui se comportement n’importe comment pour satisfaire les actionnaires. C’est parce que les actionnaires veulent du bénéfice, peu importe les moyens. Et quand ces actionnaires sont des banques, cette pression est le reflet indirect de celle mise par les clients de ces banques. A savoir toi et moi.



NiCr Abonné
Le 23/05/2014 à 17h34






jeje07 a écrit :

ptin ca me gave ces réflexions à 2 balles…. la différence entre moi et d’autres, c’est que si demain je suis millionnaire, je ne spéculerais pas avec des actions ou autres comme le feraient beaucoup. tu piges ou c’est trop compliqué pour toi?



Il n’est pas nécessaire de posséder directement des actions pour être un spéculateur indirect. Ta banque s’en charge pour toi.



jeje07
Le 23/05/2014 à 17h37






NiCr a écrit :

Il n’est pas nécessaire de posséder directement des actions pour être un spéculateur indirect. Ta banque s’en charge pour toi.



ah j’oubliais : je choisirais une banque éco solidaire…



NiCr Abonné
Le 23/05/2014 à 17h40






jeje07 a écrit :

ah j’oubliais : je choisirais une banque éco solidaire…



Pourquoi ne pas le faire dès maintenant vu ton aversion pour le capitalisme ?



jeje07
Le 23/05/2014 à 17h41






NiCr a écrit :

Pourquoi ne pas le faire dès maintenant vu ton aversion pour le capitalisme ?



c’est dans les projets justement



NiCr Abonné
Le 23/05/2014 à 17h44






jeje07 a écrit :

c’est dans les projets justement



Quel coup de chance !

N’oublie pas de te débarrasser également de la majorité de tes appareils high-tech, fabriqués par des salariés surexploités dans des conditions inhumaines !



jeje07
Le 23/05/2014 à 17h48






NiCr a écrit :

Quel coup de chance !

N’oublie pas de te débarrasser également de la majorité de tes appareils high-tech, fabriqués par des salariés surexploités dans des conditions inhumaines !



tu mets tout sur le même pied d’égalité…… bonjour le niveau….

allez merci au revoir



moi1000
Le 23/05/2014 à 18h47

Et il faudrait faire des exonérations de charge fiscale pour des enc**** comme ça ?
Quand je pense que, gouvernement après gouvernement, tout est fait pour faire plaisir à ces gens-là plutôt que de muscler les lois et les envoyer rejoindre Kerviel à Fleury-Merogis…


Harbinger76
Le 23/05/2014 à 19h22

Pffffff, HP vous m’écoeurez. Tout pour remplir les poches d’actionnaire, on vire les grouillots inutiles et on récupère du fric.


anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968
Le 23/05/2014 à 21h07

un jour des têtes vont être coupées … dommage.


Keats`
Le 23/05/2014 à 22h06

Les enfants pourraient-ils retourner au lit ou sur jv.com et laisser NiCr avec les adultes de son âge ?

Les bénéfices augmentent mais sont loin d’être mirobolants. Pour les dividendes ils choisissent d’envoyer un signal positif aux investisseurs, ces derniers seront plus enclins a réinvestir en temps voulu.


Keats`
Le 23/05/2014 à 22h21






jeje07 a écrit :

Merci le monde capitaliste! Licencier quand les bénéfices augmentent et dans le même temps payer les actionnaires….

monde de merde <img data-src=" />


Verser 1000$ de prime aux salariés payés 77k/an (Moyenne de rémunération dans l’IT aux US) aurait été plus utile selon toi ? A quel niveau ?

De plus, les dividendes fidélisent l’actionnaire et réduisent par la meme la spéculation en augmentant la durée moyenne de rétention d’une action. Ça + le signal de bonne santé envoyé ça fait déjà deux points pro-dividendes.



Ideal
Le 24/05/2014 à 01h05






NiCr a écrit :

Les actionnaires comme tu dis, bien souvent ce sont des personnes morales. Et bien souvent ce sont des banques.

Les intérêts de tes comptes épargnes, tu crois qu’ils viennent d’où ?

Donc en ayant un compte épargne, tu cautionnes totalement ce système.

Soit tu es contre ce système, et dans ce cas tu t’en passes, soit tu en es un acteur, et dans ce cas évite d’essayer de laver ta conscience en public en lançant une petite gueulante à trois francs six sous.




Quelque part vous avez tous les deux raison et tout les deux tords … Quand on a une vision simpliste d’un problème on a rarement la bonne solution de toutes façons….

Vous êtes l’exemple parfait de la simplicité d’avoir une vision en noir et blanc du monde …
Au final vous pensez certainement la même chose au fond et aspirez au même idéal secrètement ….
Lui de façon innocente voir candide et toi d’une façon désabusée peut-être limite agacée.

Ca se trouve 10 ans d’âge vous sépare ( je dirai qu’il est plus jeune que toi ).

Je dis pas que j’ai la bonne solution car elle n’existe pas car il est évident que l’injustice fait partie intégrante du monde des Hommes donc espérer un monde totalement juste est stupide mais se dire que rien n’est améliorable l’est tout autant.

Remplace un mec qui abuse par un mec abusé, au fil du temps le bourreau deviendra une victime et la victime deviendra un bourreau.
Les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers, la roue tourne etc…

Peut-être le monde juste tant idéalisé serait que ce roulement se fasse plus rapidement quiil se fait en moyenne.

Ceci dit tu l’as bien trollé <img data-src=" />



Schawi08
Le 24/05/2014 à 09h25

On se demande comment HP reste leader des ventes PC quand on voit sa gamme pour le particulier notamment Pavillon DV6 et G7 des gamelles qui chauffent à outrance dés la sortie du carton !? et qui tiennent pas 2 ans sans panne de toutes sortes….

C’est bien l’ignorance du consommateur ( soigneusement entretenue ) qui permet de telles pratiques …

<img data-src=" /><img data-src=" />

pour le reste c’est du ricain çà n’a pas d’état d’âme ces bêtes là çà fait du pognon et du pouvoir c’est tout ! <img data-src=" />


razcrambl3r Abonné
Le 24/05/2014 à 12h49






NiCr a écrit :

Oui, c’est ma logique : viens pas nous chier dans les bottes du capitalisme alors que tu en profites à plein.

Par contre, je suis pour le débat, mais qu’il soit constructif.

Dire “le capitalisme, c’est nul”, c’est inutile.



Il ne peut pas y avoir de débat avec ce genre de position aussi extrême. Je suis contre le nucléaire &lt;&lt; “viens pas nous chier dans les bottes du nucléaire alors que tu en profites à plein.”



RaYz
Le 24/05/2014 à 18h17






NiCr a écrit :

Oui, c’est ma logique : viens pas nous chier dans les bottes du capitalisme alors que tu en profites à plein.

Par contre, je suis pour le débat, mais qu’il soit constructif.

Dire “le capitalisme, c’est nul”, c’est inutile.


Avoir une banque c’est profiter du capitalisme ? Tu dis vraiment n’importe quoi. Sachant que sans compte en banque tu peux pas travailler.

Les banques ça existe partout, depuis l’antiquité jusqu’au communisme, faut arrêter un peu.



NiCr Abonné
Le 24/05/2014 à 18h27






RaYz a écrit :

Avoir une banque c’est profiter du capitalisme ? Tu dis vraiment n’importe quoi. Sachant que sans compte en banque tu peux pas travailler.



Ah bon. Le troc, l’échange de services, c’est de la merde alors ?



RaYz a écrit :

Les banques ça existe partout, depuis l’antiquité jusqu’au communisme, faut arrêter un peu.



La connerie aussi, ça existe partout et depuis toujours. C’est une raison pour la laisser s’épanouir ?



NiCr Abonné
Le 24/05/2014 à 18h31






razcrambl3r a écrit :

Il ne peut pas y avoir de débat avec ce genre de position aussi extrême. Je suis contre le nucléaire &lt;&lt; “viens pas nous chier dans les bottes du nucléaire alors que tu en profites à plein.”



Tu devrais lire les commentaires que tu cites.

Tu es contre le nucléaire mais tu en profites ? Tu es ridicule.

Tu trouves que le nucléaire n’est pas la meilleure solution, et tu cherches, au quotidien, à t’en passer. Je t’écoute.

Tu ne peux pas être contre quelque chose et en même temps en tirer avantage.

Par contre, tu peux ne pas y être favorable, et faire tout pour t’en passer.

C’est différent.



razcrambl3r Abonné
Le 24/05/2014 à 19h31






NiCr a écrit :

Tu devrais lire les commentaires que tu cites.

Tu es contre le nucléaire mais tu en profites ? Tu es ridicule.

Tu trouves que le nucléaire n’est pas la meilleure solution, et tu cherches, au quotidien, à t’en passer. Je t’écoute.

Tu ne peux pas être contre quelque chose et en même temps en tirer avantage.

Par contre, tu peux ne pas y être favorable, et faire tout pour t’en passer.

C’est différent.



Le nucléaire était un exemple, je ne suis pas particulièrement contre. Et ce n’est “profiter” de quelque chose quand tu ne peux t’en passer (par exemple une banque), à moins de vivre comme un Hermite …



Patch Abonné
Le 24/05/2014 à 19h46






NiCr a écrit :

Ah bon. Le troc, l’échange de services, c’est de la merde alors ?

si tu veux un salaire, légalement il faut un compte bancaire ou postal en France.
et je ne connais personne dans notre pays qui arrive à vivre uniquement de troc et échange de services.



jeje07
Le 24/05/2014 à 20h11






Patch a écrit :

si tu veux un salaire, légalement il faut un compte bancaire ou postal en France.
et je ne connais personne dans notre pays qui arrive à vivre uniquement de troc et échange de services.




vaut mieux ne pas répondre à ce genre de personnage….



RaYz
Le 24/05/2014 à 21h15






jeje07 a écrit :

vaut mieux ne pas répondre à ce genre de personnage….


Oui je pense que c’est la meilleure solution <img data-src=" />



NiCr Abonné
Le 24/05/2014 à 21h29






jeje07 a écrit :

vaut mieux ne pas répondre à ce genre de personnage….



Une belle mentalité. C’est toi qui refuse le débat.



NiCr Abonné
Le 24/05/2014 à 21h30






razcrambl3r a écrit :

Le nucléaire était un exemple, je ne suis pas particulièrement contre. Et ce n’est “profiter” de quelque chose quand tu ne peux t’en passer (par exemple une banque), à moins de vivre comme un Hermite …



La seule chose dont tu ne peux te passer pour (sur)vivre c’est respirer, boire et manger.



razcrambl3r Abonné
Le 24/05/2014 à 21h54






NiCr a écrit :

La seule chose dont tu ne peux te passer pour (sur)vivre c’est respirer, boire et manger.



Oui comme je le disais, pas possible d’avoir une discussion constructive (comme tu le disais quelques commentaires plus haut) avec ce genre de position extrême.



NiCr Abonné
Le 24/05/2014 à 21h56






razcrambl3r a écrit :

Oui comme je le disais, pas possible d’avoir une discussion constructive (comme tu le disais quelques commentaires plus haut) avec ce genre de position extrême.



Tu remarqueras que ma seule position c’est “je ne suis pas d’accord avec les gens qui se disent contre quelque chose et qui pourtant en profitent”.

Je n’ai jamais dit ce que je pensais du capitalisme (et donc des banques), du nucléaire, etc.



razcrambl3r Abonné
Le 25/05/2014 à 01h54






NiCr a écrit :

Tu remarqueras que ma seule position c’est “je ne suis pas d’accord avec les gens qui se disent contre quelque chose et qui pourtant en profitent”.

Je n’ai jamais dit ce que je pensais du capitalisme (et donc des banques), du nucléaire, etc.





jeje07
Le 25/05/2014 à 08h34






NiCr a écrit :

Tu remarqueras que ma seule position c’est “je ne suis pas d’accord avec les gens qui se disent contre quelque chose et qui pourtant en profitent”.

Je n’ai jamais dit ce que je pensais du capitalisme (et donc des banques), du nucléaire, etc.



mais on t’écoute



anonyme_ae0ca2122dbd8685cb619d1352889aa1
Le 25/05/2014 à 17h16






NiCr a écrit :

La seule chose dont tu ne peux te passer pour (sur)vivre c’est respirer, boire et manger.



Dixit le mec qui poste un commentaire sur PCI.
Donc tu as un abo (et je doute que se soit un FAI communautaire), tu as un PC (et je doute que tu l’aies fabriqué toi même), tu as certainement un taf (et je doute que tu sois payé en liquide), etc …


Bref, moi aussi j’voulais participer au question/réponse mais-qui-n’en-sont-pas.



Mais GG NiCr : Troll level over 9000.



NiCr Abonné
Le 25/05/2014 à 17h29






Impli a écrit :

Dixit le mec qui poste un commentaire sur PCI.
Donc tu as un abo (et je doute que se soit un FAI communautaire), tu as un PC (et je doute que tu l’aies fabriqué toi même), tu as certainement un taf (et je doute que tu sois payé en liquide), etc …


Bref, moi aussi j’voulais participer au question/réponse mais-qui-n’en-sont-pas.



Mais GG NiCr : Troll level over 9000.



J’ai dit que j’étais contre les FAI ? Contre les PC ? Contre le travail ?



anonyme_ae0ca2122dbd8685cb619d1352889aa1
Le 25/05/2014 à 17h31






NiCr a écrit :

J’ai dit que j’étais contre les FAI ? Contre les PC ? Contre le travail ?



En aucun cas :) Ni que tu les soutenais d’ailleurs.



raymondp
Le 25/05/2014 à 19h43

Les actionnaires pour lesquels se battent les entreprises, généralement, c’est pas nous, les petits avec leurs petits bas de laine, c’est les grosses fortunes, les institutionnels, les gens qui ont de l’argent à ne plus savoir qu’en faire. Le “public” lui ne détient généralement pas grand chose.
Les actionnaires qui comptent, sont ceux qui votent aux conseils d’administration, pas toi ni moi, c’est eux qui décident des rémunérations des dirigeants. Du coup, tout PDG essaie de rapporter un maximum d’argent à court terme aux actionnaires, qui revendront leurs actions vite fait si tout tourne mal.
Alors, c’est bon, on va pas avoir mauvaise conscience d’avoir un petit livret ou un compte épargne, ce n’est pas les 3% d’intérêt qu’ils nous versent grassement qui mettent les employés de HP à la porte.


JoePike
Le 25/05/2014 à 20h58

Il y a eu la même discussion pour les réductions d’effectifs d’IBM France en 2013

Mais au total 30% se sont vu refuser leur départ. ( 1100 volontaires mais seulement 700 de virés)

C’est comment chez HP ?


Loufute
Le 26/05/2014 à 11h03






NiCr a écrit :

Ah bon <img data-src=" />
Une banque ça n’a rien à voir avec le capitalisme ? <img data-src=" />


Pas forcément.



Kurton
Le 26/05/2014 à 17h25

Enfin, faut aussi relativiser le discours… comme toujours avec les Capitalistes endurcis qui parlent de régression ou de recul ou de baisse. On ne parle pas ici de pertes… ce qui n’est pas du tout la même chose. On parle de moins bonne progression. Mais les gains sont là et les bénéfices sont là, et c’est factuel. Renvoyer des effectifs alors que l’entreprise continue a gagner confortablement de l’argent (quand on rachète 831 millions d’action, c’est qu’on en a les moyens) pour “rassurer” les investisseurs, je trouve ça toujours écoeurant. Surtout quand la boîte rachète à droite et à gauche et donc est capable d’investir. Tout le système actuel tend à faire des employés des esclaves : on en est en train de progressivement revenir sur tous les acquis d’après guerre par le CNR. Triste monde dans lequel nous vivons. :(

Pensées aux salariés remerciés. (On s’approche du 14 de l’entreprise tout de même).


RaoulC
Le 27/05/2014 à 08h45






NiCr a écrit :

Les actionnaires comme tu dis, bien souvent ce sont des personnes morales. Et bien souvent ce sont des banques.

Les intérêts de tes comptes épargnes, tu crois qu’ils viennent d’où ?

Donc en ayant un compte épargne, tu cautionnes totalement ce système.

Soit tu es contre ce système, et dans ce cas tu t’en passes, soit tu en es un acteur, et dans ce cas évite d’essayer de laver ta conscience en public en lançant une petite gueulante à trois francs six sous.



Détenir un compte bancaire en France est quasi obligatoire a moins de vouloir vivre dans une grotte<img data-src=" />

Dont en fait, puisque que l’on en a tous un, on devrait la boucler?
Seul les clochards devraient l’ouvrir? hé bé
La belle affaire<img data-src=" />



RaoulC
Le 27/05/2014 à 08h54






NiCr a écrit :

Ah bon. Le troc, l’échange de services, c’est de la merde alors ?

La connerie aussi, ça existe partout et depuis toujours. C’est une raison pour la laisser s’épanouir ?



Bien sur, va payer ton pain avec le troc.
Va a carrouf , il seront ravit de trocquer !

Non mais on nage en plein délire là.<img data-src=" />
On parles des US, de la france par extension, tout ca.. Du monde réel.

J’ai bien cherché des sources sur le troc aux US , qui datent de 2009 est parlait des gens qui s’y mettaient aux US. Un épiphénomène ..

Et à côté de ca, un article plus récent, assez éloquant :http://www.operationteafortwo.com/2012/01/23/usa-%E2%80%93-un-homme-poursuivi-po…