Fuite de documents autour de l'intégration de Nokia dans Microsoft

Fuite de documents autour de l’intégration de Nokia dans Microsoft

Ne l'appelez plus Nokia

Avatar de l'auteur

Vincent Hermann

Publié dansSociété numérique

12/06/2014
24
Fuite de documents autour de l'intégration de Nokia dans Microsoft

EVLeaks a publié ce qui serait un lot de documents internes à Microsoft évoquant l’intégration de la branche mobile de Nokia au sein de la firme après son rachat. Des informations intéressantes, même si elles restent à prendre avec des pincettes.

microsoft nokia integration marketing
Crédits : EVLeaks

L'utilisation de la marque Nokia : jusqu'à fin 2015 essentiellement

Le site EVLeaks a un long historique de fuites et d’informations précises qui se sont vérifiées par la suite. Sur son compte Twitter, il a publié hier ce qui serait une documentation interne décrivant comment va se dérouler l’intégration de la branche mobile de Nokia sous la forme d’un ajout à la division Devices de Microsoft. De nombreux points sont abordés, dont notamment l’utilisation des marques.

 

Comme on le savait déjà, le rachat de la division mobile est accompagné d’une utilisation de la marque Nokia pendant un certain laps de temps. Elle pourra être utilisée sur les Lumia jusqu’au 25 novembre 2015 et sur les Nokia X+++ jusqu’au 31 décembre suivant. Mais les documents ajoutent d’autres informations. Ainsi, Microsoft n’envisagerait aucune utilisation de son propre nom sur les modèles existants. En d’autres termes, tout ce qui est vendu actuellement sous la marque Nokia le resterait.

Un effacement de tout ce qui rappelle Nokia 

Quand faire entrer en piste alors la marque Microsoft ? A priori, à l’occasion de l’arrivée des nouveaux modèles. Si par exemple la firme travaille sur un Lumia 950, celui-ci serait vendu sous égide Microsoft, tandis que l’actuel Lumia 930 resterait un Nokia pendant toute la durée de sa commercialisation. On imagine que la branche Lumia sera la première concernée puisque c’est elle qui véhicule les modèles haut de gamme, donc capables de vraiment attirer le regard.

 

Toujours selon les documents, l’intégration de la branche mobile provoquerait la disparition de la police « Pure » utilisée par Nokia dans sa communication, Microsoft embrayant avec sa police phare : Segoe, et plus particulièrement sa variante Pro. Cette disparition des traces de Nokia devrait se poursuivre dans d’autres domaines, notamment l’emblématique sonnerie de Nokia, ou même le fait de dire que l’on travaille dans l’ancienne équipe de l’entreprise. À ce sujet, le document conseille aux employés d’indiquer qu’ils font partie de la division mobile de Microsoft. D’ailleurs, les profils LinkedIn et autres devraient être modifiés en conséquence.

Sans doute peu de changements visibles dans un premier temps 

Tous ces changements étaient apparemment prévus pour une mise en place à compter de ce que Microsoft nomme le « Day One ». Il s’agit de l’officialisation du rachat, consécutive à l’assentiment donné par toutes les autorités compétentes. Elle est intervenue le 25 avril dernier, et les premières communications concrètes de la firme ne devraient donc plus tarder.

 

Cette communication devrait se manifester aussi bien sur le web que dans les publicités, mais également dans les boutiques physiques. Microsoft possède en effet un réseau de boutiques (Microsoft Store) qui devraient prochainement refléter ce changement. Dans les magasins plus « classiques », peu d’éléments devraient changer dans un premier temps, sauf peut-être la décoration des éventuels stands, puisque les téléphones vendus indiqueront toujours « Nokia ».

24
Avatar de l'auteur

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Ha… la bonne époque d’un CF de 4870 X2 !

18:10 Hard 12

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

Preprint not PR-print

17:31 IA 5
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

LoL Micro$oft

16:33 Soft 25

Sommaire de l'article

Introduction

L'utilisation de la marque Nokia : jusqu'à fin 2015 essentiellement

Un effacement de tout ce qui rappelle Nokia 

Sans doute peu de changements visibles dans un premier temps 

Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 12

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 5
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 25
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 17
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 18
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 15

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (24)


Romain_Ph Abonné
Le 12/06/2014 à 14h01

Merci Vincent ! A cause de toi j’ai du écouter ça hein :)

https://www.youtube.com/watch?v=dps9c7reBNk

Vive les sous titres trop suggestif <img data-src=" /> <img data-src=" />


Liam Abonné
Le 12/06/2014 à 14h11

Je n’arrive toujours pas à croire que l’UE ait laissé faire sans même hausser un sourcil… l’américain Stephen Elop sort de chez Microsoft et intègre l’européen Nokia, qu’il pousse à se jeter corps et âmes dans les solutions de l’américain Microsoft, parfois en dépit de toute logique économique, jusqu’à ce que l’européen Nokia soit totalement mêlé et dépendant de l’américain Microsoft. Puis, l’américain Microsoft rachète l’Européen Nokia pour une bouchée de pain, et l’américain Stephen Elop devient président de la branche devices de Microsoft, son ancien patron, et est pressenti comme candidat pour prendre la tête de l’américain Microsoft….

Et personne, à aucun moment, au sein de l’UE, ne se dit qu’il y a peut-être là une action concertée, volontaire et hostile des Etats-Unis pour faire main basse sur un fleuron de l’industrie high-tech européenne.

Après on va s’étonner que les eurosceptiques marquent des points dans l’opinion… mais si l’UE est même pas capable de protéger ses fleurons industriels contre la guerre économique menée par des puissances étrangères en plein climat de crise/guerre économique, et pire, n’essaye même pas… faut pas s’étonner de pas être populaire…


DDReaper
Le 12/06/2014 à 14h15

Tu parles de choses qui n’ont aucun rapport…


Ohmydog
Le 12/06/2014 à 14h24






Liam a écrit :

Je n’arrive toujours pas à croire que l’UE ait laissé faire sans même hausser un sourcil… l’américain Stephen Elop sort de chez Microsoft et intègre l’européen Nokia, qu’il pousse à se jeter corps et âmes dans les solutions de l’américain Microsoft, parfois en dépit de toute logique économique, jusqu’à ce que l’européen Nokia soit totalement mêlé et dépendant de l’américain Microsoft. Puis, l’américain Microsoft rachète l’Européen Nokia pour une bouchée de pain, et l’américain Stephen Elop devient président de la branche devices de Microsoft, son ancien patron, et est pressenti comme candidat pour prendre la tête de l’américain Microsoft….

Et personne, à aucun moment, au sein de l’UE, ne se dit qu’il y a peut-être là une action concertée, volontaire et hostile des Etats-Unis pour faire main basse sur un fleuron de l’industrie high-tech européenne.

Après on va s’étonner que les eurosceptiques marquent des points dans l’opinion… mais si l’UE est même pas capable de protéger ses fleurons industriels contre la guerre économique menée par des puissances étrangères en plein climat de crise/guerre économique, et pire, n’essaye même pas… faut pas s’étonner de pas être populaire…


Je ne vois pas en quoi l’UE aurait son mot à dire… si d’un point de vue concurrence, il n’y a pas de problème.



ArnoH
Le 12/06/2014 à 14h39






Ohmydog a écrit :

Je ne vois pas en quoi l’UE aurait son mot à dire… si d’un point de vue concurrence, il n’y a pas de problème.



Sans doute parce que c’est très à la mode de monter au créneau pour défendre son pré carré en ce moment. <img data-src=" />



k43l
Le 12/06/2014 à 14h39






Liam a écrit :

Je n’arrive toujours pas à croire que l’UE ait laissé faire sans même hausser un sourcil… l’américain Stephen Elop sort de chez Microsoft et intègre l’européen Nokia, qu’il pousse à se jeter corps et âmes dans les solutions de l’américain Microsoft, parfois en dépit de toute logique économique, jusqu’à ce que l’européen Nokia soit totalement mêlé et dépendant de l’américain Microsoft. Puis, l’américain Microsoft rachète l’Européen Nokia pour une bouchée de pain, et l’américain Stephen Elop devient président de la branche devices de Microsoft, son ancien patron, et est pressenti comme candidat pour prendre la tête de l’américain Microsoft….

Et personne, à aucun moment, au sein de l’UE, ne se dit qu’il y a peut-être là une action concertée, volontaire et hostile des Etats-Unis pour faire main basse sur un fleuron de l’industrie high-tech européenne.

Après on va s’étonner que les eurosceptiques marquent des points dans l’opinion… mais si l’UE est même pas capable de protéger ses fleurons industriels contre la guerre économique menée par des puissances étrangères en plein climat de crise/guerre économique, et pire, n’essaye même pas… faut pas s’étonner de pas être populaire…



L’europe peut rien dire. Elop c’est pas Microsoft qui l’a placé via de possible action ou manoeuvre, mais le CA de Nokia Siemens Network.
C’est pas Microsoft qui a validé la stratégie de Elop mais le CA de Nokia Siemens Network.
Quand tu débarque un actuel d’une entreprise c’est que sur le moyen long terme tu cherches peut être à être racheter.



DniMam
Le 12/06/2014 à 14h46

Je sais pas ce qu’ils ont prévu comme nom mais j’espère qu’ils ne vont pas faire la bêtise d’effacer complètement l’empreinte de Nokia, surtout sa sonnerie. Ou pire renommer Nokia en MSFT vu comment leur réputation est ancrée chez les utilisateurs malgré leur progrès (blue screen of death, windaube, bug…)

Et Zune c’était super comme nom c’est devenu Xbox Music…Zune ? Surface ? Kin ? On devrait faire un sondage ^^


noman
Le 12/06/2014 à 14h49

@DDReaper
Ci, il “explique” comment nokia en est arrivée la.

Stephen Elop avait 25 millions de bonnes raisons. (Nokia : le contrat de Stephen Elop prévoyait une grosse prime en cas de rachat par Microsoft)


k43l
Le 12/06/2014 à 14h51

Pour rajouter vu que je ne peux plus éditer, j’avais lu qu’ils avaient garder les droits sur les noms “Lumia” et “Asha”.
On peut imaginer que les futur téléphones seront des Microsoft Lumia.

Les gens disent souvent le “c’est le lumia que tu as?”.


yvan Abonné
Le 12/06/2014 à 15h05






Ohmydog a écrit :

Je ne vois pas en quoi l’UE aurait son mot à dire… si d’un point de vue concurrence, il n’y a pas de problème.


Je pense que c’est bien le problème qu’il souligne, rien dans l’UE ne vise à faire autre chose que libéraliser l’économie.
Sauf que quand tu libéralises mais pas les autres pays ben tu te fais juste piquer tes actifs industriels (et tes emplois) par des étrangers. Les américains sont les plus forts à ce jeu pour l’instant à ma connaissance ayant la possibilité d’acheter n’importe quoi de “libre” juste en imprimant des dollars.



Ohmydog
Le 12/06/2014 à 15h11






yvan a écrit :

Je pense que c’est bien le problème qu’il souligne, rien dans l’UE ne vise à faire autre chose que libéraliser l’économie.
Sauf que quand tu libéralises mais pas les autres pays ben tu te fais juste piquer tes actifs industriels (et tes emplois) par des étrangers. Les américains sont les plus forts à ce jeu pour l’instant à ma connaissance ayant la possibilité d’acheter n’importe quoi de “libre” juste en imprimant des dollars.


Je ne suis pas vraiment d’accord avec toi. C’est aux actionnaires de vendre ou non.
On ne peut pas reprocher à l’Europe de ne pas intervenir, quand personne ne souhaite lui donner davantage de pouvoir. Il faut être cohérent. Les US, c’est un seul Etat. L’UE c’est 28, avec chacun ses intérêts.
Concernant la libéralisation : c’est en grande partie faux, une énorme partie du budget de l’UE sert à l’agriculture… On ne peut pas parler d’un marché très libre. Il y a des OCM dans plein de domaines agricoles…



127.0.0.1
Le 12/06/2014 à 15h16

Nous sommes Microsoft. Abaissez vos protections et rendez-vous sans condition. Nous intègrerons vos caractéristiques marketing et technologiques aux nôtres. Votre culture s’adaptera à nos besoins. Toute résistance sera futile


caesar
Le 12/06/2014 à 15h29






Ohmydog a écrit :

Je ne suis pas vraiment d’accord avec toi. C’est aux actionnaires de vendre ou non.
On ne peut pas reprocher à l’Europe de ne pas intervenir, quand personne ne souhaite lui donner davantage de pouvoir. Il faut être cohérent. Les US, c’est un seul Etat. L’UE c’est 28, avec chacun ses intérêts.
Concernant la libéralisation : c’est en grande partie faux, une énorme partie du budget de l’UE sert à l’agriculture… On ne peut pas parler d’un marché très libre. Il y a des OCM dans plein de domaines agricoles…



Et tu penses quoi du cash énorme qu’on toutes ces grosses entreprise. Cash obtenu majoritairement grâce à la défiscalisation (0% d’impôts pour 30% en France).

Peut on reprocher a l’Europe de ne pas juguler la fuite des capitaux et la disproportion de traitement des entreprises internationales vs nationales ?
L’Europe a t elle les moyens d’arrêter la défiscalisation ?
Parce que pour ma part à part une belle usine à magouille (Une boite a pétri de détournement de fond, emploi fictifs, etc) je vois pas très bien a quoi sert l’europe (allez soyons gentils stabilisation de la devise par la masse….)



coolspot
Le 12/06/2014 à 15h45






Ohmydog a écrit :

Je ne vois pas en quoi l’UE aurait son mot à dire… si d’un point de vue concurrence, il n’y a pas de problème.



Peut être parce que les entreprise US peuvent racheter pour rien des entreprises étrangère grâce au papier cul sans valeur qu’ils impriment pour 80 milliard par jour aussi appellé Dollars.

On a la même connerie avec GE et Alstom. D’ailleurs la propagande GE a commencé avec leur pub à la con comme quoi GE c’est l’avenir de l’europe avec l’emploi etc…
Alors que c’est une grave mise en danger de la sécurité national de vendre Alstom. C’est encore plus ouvrir notre cul pour se faire enfiler par les US.

Enfin bon quand on voit les deux dernier président, faut pas s’étonner qu’on se fasse racheter nos entreprise avec du PQ US.



coolspot
Le 12/06/2014 à 15h51






ArnoH a écrit :

Sans doute parce que c’est très à la mode de monter au créneau pour défendre son pré carré en ce moment. <img data-src=" />



En même temps l’Europe est le seul coin de la planète qui a abandonné le protectionnisme. Ce qui en résulte un effondrement et le rachat pour des bouchés de pain de territoire, structure, entreprise par des puissance étrangère comme les USA, le Qatar, etc…

Mais bon comme toujours les gens comme toi s’en foute, sont pas concerné par tout ca et ca viendra chialer quand il sera trop tard. <img data-src=" />



yvan Abonné
Le 12/06/2014 à 16h27






Ohmydog a écrit :

Je ne suis pas vraiment d’accord avec toi. C’est aux actionnaires de vendre ou non.


Oui en théorie, en pratique pour les actifs stratégiques (et nokia en était un) les gouvernements intelligents (ceux des pays dits riches généralement) mettent toujours le nez dedans.


Ohmydog a écrit :

On ne peut pas reprocher à l’Europe de ne pas intervenir, quand personne ne souhaite lui donner davantage de pouvoir. Il faut être cohérent. Les US, c’est un seul Etat. L’UE c’est 28, avec chacun ses intérêts.


C’est possiblement ça le pb. En tous cas rien de contradictoire avec ce qu’indiquait Liam.


Ohmydog a écrit :

Concernant la libéralisation : c’est en grande partie faux, une énorme partie du budget de l’UE sert à l’agriculture… On ne peut pas parler d’un marché très libre. Il y a des OCM dans plein de domaines agricoles…


Oui la nourriture, heureusement, la plupart des gens considèrent que ça doit rester hors “marchés libres”. C’est une des choses qui nous séparent des pays du tiers monde.
Mais même avec la PAC l’Europe a appliqué des recettes capitalistes “à l’ancienne” suivant la doxa libérale : spécialiser des régions dans une production et les savoir faire afférents, uniformiser la production, détruire l’artisanat par des normes et de la paperasse que seuls les gros savent gérer etc.
Reste que quand on voit ce que l’augmentation du sucre et du blé produit dans les pays arabes c’est possiblement le dernier truc qu’ils libéraliseront.
Du pain, et des jeux comme disait l’autre :)



DahoodG4
Le 12/06/2014 à 16h40

Microsoft va tuer Netscape Nokia <img data-src=" />


ArnoH
Le 12/06/2014 à 17h05






coolspot a écrit :

En même temps l’Europe est le seul coin de la planète qui a abandonné le protectionnisme. Ce qui en résulte un effondrement et le rachat pour des bouchés de pain de territoire, structure, entreprise par des puissance étrangère comme les USA, le Qatar, etc…

Mais bon comme toujours les gens comme toi s’en foute, sont pas concerné par tout ca et ca viendra chialer quand il sera trop tard. <img data-src=" />



Et hop dans l’erreur le bonhomme !
Je suis un partisan du protectionnisme modéré mais je le répète aujourd’hui la mode est avant tout de monter au créneau sur des cas particuliers médiatisés en faisant pas mal de bruit.
Avant de s’apercevoir que l’on est coincé en Europe faute de lois adaptées à la mondialisation.

Moralité, je chialerai lorsque nous aurons les armes mais que nous n’arriverons pas à nous en servir.



DniMam
Le 12/06/2014 à 17h22






127.0.0.1 a écrit :

Nous sommes Microsoft. Abaissez vos protections et rendez-vous sans condition. Nous intègrerons vos caractéristiques marketing et technologiques aux nôtres. Votre culture s’adaptera à nos besoins. Toute résistance sera futile



Nous vous avons même concocté un petit livre rouge <img data-src=" />



AncalagonTotof Abonné
Le 12/06/2014 à 17h35

Je me suis laissé dire que tout ce qui intéresse M$, ce sont les brevets, et qu’avec ces brevets, ils vont voir les chinois et leur disent : “ok, vous avez vu notre portefeuille de brevets, là ? Oui ? Bien. Donc, maintenant, vous laissez tomber Android et vous faites du WP8. Merci. De rien.”
En échange, ils donnent du support et le soft gratos.

Je me suis aussi laissé dire que Intel faisait pareil pour rattraper sont retard en puce mobile.

Quelqu’un a déjà eu vent de tout ça ?


Jed08
Le 13/06/2014 à 09h41






AncalagonTotof a écrit :

Je me suis laissé dire que tout ce qui intéresse M$, ce sont les brevets, et qu’avec ces brevets, ils vont voir les chinois et leur disent : “ok, vous avez vu notre portefeuille de brevets, là ? Oui ? Bien. Donc, maintenant, vous laissez tomber Android et vous faites du WP8. Merci. De rien.”
En échange, ils donnent du support et le soft gratos.

Je me suis aussi laissé dire que Intel faisait pareil pour rattraper sont retard en puce mobile.

Quelqu’un a déjà eu vent de tout ça ?



Si je me souviens bien. Le rachat ne concernait pas les brevets de Nokia.



Aznox
Le 13/06/2014 à 11h30

Vivement un Surface Phone avec la même coque en magnésium que les tablettes <img data-src=" />


Tolor
Le 16/06/2014 à 07h45






DniMam a écrit :

Je sais pas ce qu’ils ont prévu comme nom mais j’espère qu’ils ne vont pas faire la bêtise d’effacer complètement l’empreinte de Nokia, surtout sa sonnerie. Ou pire renommer Nokia en MSFT vu comment leur réputation est ancrée chez les utilisateurs malgré leur progrès (blue screen of death, windaube, bug…)

Et Zune c’était super comme nom c’est devenu Xbox Music…Zune ? Surface ? Kin ? On devrait faire un sondage ^^


Ils ne pourront plus utiliser le nom Nokia, et n’ont pas les droits sur la sonnerie.
Nokia (la branche) a déjà été renommée Microsoft Oy. Et il est probable que les prochain Lumia s’appellent Microsoft Lumia, tout simplement.



jesse-pink
Le 17/06/2014 à 08h33

je pense que ça ne changera pas grand chose quant au succés des smartphone lumia, les iphone 5s, nouvel ipad air suivie des Galaxy resterait dominant du marché en laissant aux lumia les poussières tout sa à cause de l’OS windows phone, Nokia l’avait bien compris en essayant de virer vers Android avant de tout vendre