League of Legends génère plus d’un milliard de dollars par an
De quoi financer une petite centaine de The International
Le 27 octobre 2014 à 10h50
2 min
Société numérique
Société
L'institut SuperData Research vient de livrer les résultats de sa dernière étude sur les revenus générés entre janvier et septembre 2014 par les jeux massivement multijoueur en ligne. En tête du classement, on retrouve League of Legends, qui flirte déjà avec la barre du milliard de dollars.
Si vous vous demandiez pourquoi de plus en plus d'éditeurs se tournent vers le modèle free-to-play pour leurs jeux, la réponse est très simple : ça rapporte gros, très gros. Les montants générés par les titres les plus populaires sont en effet colossaux, et dignes de ceux brassés par les plus grosses franchises AAA.
Le free-to-play fait recette
Dans sa dernière étude, SuperData Research a épluché des données collectées auprès de studios, d'éditeurs et de prestataires de paiement afin de déterminer quels sont les revenus générés par les jeux massivement multijoueur. L'institut a pris en compte à la fois les montants récoltés par les micro-transactions et les abonnements afin d'extraire un classement des dix titres les plus juteux.
Sur les neuf premiers mois de l'année, le champion s'appelle League of Legends, avec pas moins de 946 millions de dollars. Il est suivi de près par deux titres visant principalement le marché asiatique : Crossfire et Dungeon Fighter Online, tous deux très proches de la barre des 900 millions de dollars. World of Tanks campe en cinquième place avec 369 millions de dollars, tandis que DOTA 2, le grand concurrent de « LoL » affiche 136 millions au compteur.
Blizzard fait figure d'exception
Seulement deux titres dans la liste ne reposent pas sur le modèle free-to-play : Lineage I, avec 178 millions de dollars glanés en neuf mois, et World of Warcraft, qui échoue au pied du podium avec tout de même 728 millions de dollars.
Blizzard se démarque d'ailleurs de la masse par un point, puisqu'il s'agit du seul studio ou éditeur à disposer d'un jeu basé sur chaque modèle économique dans le top 10 du classement. Hearthstone fait en effet une entrée remarquée en dixième position avec 114 millions de dollars de chiffre d'affaires, alors même que le titre n'est officiellement lancé que depuis le 1er mars.
Au vu de ces chiffres, il faut donc se faire une raison : le modèle free-to-play n'est pas là de disparaître.
League of Legends génère plus d’un milliard de dollars par an
-
Le free-to-play fait recette
-
Blizzard fait figure d'exception
Commentaires (83)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 27/10/2014 à 14h37
Depuis le temps que les gens se plaignent, s’ils s’y étaient mis plus tôt ils auraient fini depuis longtemps. Tu délègues une équipe assez conséquente dessus, t’achète l’exploitation d’un moteur de jeu mieux foutu que le leur, et tu la fais bosser ton équipe.
Riot ils ont pas 30 employés hein (1000~ en 2013), on se demande ce qu’ils branlent à longueur de journée quand tu vois le rythme de sortie des patchs et ce que y a dedans. Des fois ça fait peur …
Le 27/10/2014 à 14h45
Le 27/10/2014 à 14h46
Hearthstone la recette marche bien.
Le 27/10/2014 à 14h48
Le 27/10/2014 à 14h51
C’est pour cela que j’ai bien écrit “MMOG” (cela comprend RPG, FPS/TPS, voire RTS). League of Legends, Dota 2, Counter Strike Online, etc. ne sont clairement pas des MMOG.
Le 27/10/2014 à 14h53
T’as les outils qui te permettent au mieux de construire un manoir, tu construis quand même un manoir ? Non, tu construis quelque chose que tout le monde pourra s’acheter.
C’est pas parce que Crysis utilise Cry Engine ou que le prochain Unreal tournera sous UE4 qu’il faut obligatoirement 4x 980GTX pour faire tourner ton jeu sur ces moteurs.
Des jeux mobiles tournent sous Unreal Engine ou Unity hein.
Le 27/10/2014 à 14h59
Le 27/10/2014 à 14h59
Exactement. C’est la technique utilisée par Blizzard. Résultat des courses : des millions d’abonnés.
Le 27/10/2014 à 15h00
50 millions de joueurs pour le premier, c’est pas assez Massivement Multijoueur en Ligne? oO’
Le 27/10/2014 à 15h06
Le 27/10/2014 à 15h11
Le 27/10/2014 à 15h11
Le 27/10/2014 à 15h25
et travaillant dans le domaine, je peux t’assurer qu’un moteur comme unity (c’est la même chose pour les autres mais disons que pour unity j’ai pu faire la comparaison) consomme beaucoup plus pour le même jeu qu’un moteur développé exprès pour le jeu :).
Je dis pas qu’il faut 4*980 juste que la config mini au lieu d’être un igp bah ce sera une carte dédié et ça fait une grosse différence sur un jeu ou l’écrasente majorité n’a pas une machine de guerre.
Le 27/10/2014 à 15h27
@Ellierys (je sais pas pourquoi je n’arrive pas à quotter)
“50 millions de joueurs pour le premier, c’est pas assez Massivement Multijoueur en Ligne? oO’” Le mot massivement correspond ici à une définition précise, sinon tous les jeux multijoueur seraient indiqué comme massivement. Dans la définition, tu as entre autre la notion de persistance. Pour moi les Moba (LoL Dota) et les FPS (CS) ne font clairement pas des MMO. WarZ est par exemple bien plus proche d’un MMO, même avec un nombre de joueur plus faible : la persistance est là, et le nombre de joueur simultané aussi (150 joueurs par serveur, par 10 par partie comme sur les moba). Pour le coup je suis assez d’accord, ce n’est pas le succès d’un jeu qui en fait un MMOG, c’est son format. Après je sais pas si c’est NXI ou ceux qui ont fait l’étude qui ont choisis cette expression, mais je ne la trouve pas approprié pour la plupart des jeux de la liste.
Le 27/10/2014 à 15h38
Le 27/10/2014 à 16h02
Il y a un souci sur la dernière phrase de l’article. :)
<< Au vu de ces chiffres, il faut donc se faire une raison : le modèle free-to-play n’est pas là prêt de disparaître. >>
Le 27/10/2014 à 13h43
Le 27/10/2014 à 13h45
Ouai en effet pour les autres ça peut être bien relou aussi. Après perso je sais que avec mes potes on fait jamais (enfin très rarement, des fois on atteint nos limites…) chier les autres. On râle sur TS mais ça va rarement plus loin. Et après quand t’es 2 ou 3, les autres peuvent râler au moins y’a qq’un pour te remonter le moral contre la bêtise humaine ^^
Le 27/10/2014 à 13h46
n’est pas là de disparaître.Connaissais pas la formule, merci " />
Le 27/10/2014 à 13h47
Le 27/10/2014 à 13h48
Je trouve ça étonnant le placement de Wow. Avec un prix aussi excessif, ils pourraient être mieux placé :P
Le 27/10/2014 à 13h50
Le 27/10/2014 à 13h51
Le 27/10/2014 à 14h00
Le 27/10/2014 à 14h01
Le 27/10/2014 à 14h02
Le 27/10/2014 à 14h03
Et personne n’a remarqué que, dans ce classement, il n’y avait que 2 MMOG : World of Warcraft et Lineage 1 ?
Le 27/10/2014 à 14h06
Le 27/10/2014 à 14h07
Ah je vois. Ouai pas très utile à part en compèt donc, car tu réussiras jamais à mettre les 10 joueurs d’accord sur quand il faut reprendre. Mais je vois ouai. Merci pour l’explication " />
Le 27/10/2014 à 14h16
Le 27/10/2014 à 14h18
si tu rajouttes un “I” devant et une pomme à moitié bouffée dessus ça peux faire un carton …… ^^
Le 27/10/2014 à 14h25
Le 27/10/2014 à 11h01
Le top 10 a ses surprises, certains jeux datent vraiment, et pourtant, ils sont toujours aussi attractif !
Comme quoi, il faut juste que le game feel du jeu soit bon, et non qu’il soit crée avec les dernières technologies :p
Édit : Coquille
Le 27/10/2014 à 11h03
mais LOL koi !
ok ->[]
Hearthstone est dispo que depuis mars mais la boutique disponible avant 2014.
Le 27/10/2014 à 11h06
Maintenant, on saura quoi répondre exactement à tous ceux qui tentent de défendre cette compagnie en disant qu’ils manquent de ressources pour améliorer l’expérience utilisateur.
Le 27/10/2014 à 11h14
lol
Le 27/10/2014 à 11h32
Ne pas y voir Starcraft me rend tristounet :(
Bon OK ça parle de MMO mais il y a bien Hearthstone…
Le 27/10/2014 à 11h36
SC II n’est pas free-to-play, ne propose pas de micro-transactions, et ne nécessite pas d’abonnement.
Ça fait trois bonnes raisons de ne pas le voir dans un tel classement, sinon on y verrait Call of Duty :)
Le 27/10/2014 à 11h37
Le 27/10/2014 à 11h37
A ma connaissance, Starcraft n’a pas de d’abonnement ou de booster pack/DLC. Ce qui explique son absence de ce classement.
Edit : Cramé x(
Le 27/10/2014 à 11h38
Je ne connais pas les 2 et 3 tiens, vais voir à quoi ça ressemble.
Le 27/10/2014 à 11h39
Bon bah ça m’apprendra à lire l’article en diagonale " />
L’institut a pris en compte à la fois les montants récoltés par les micro-transactions et les abonnements afin d’extraire un classement des dix titres les plus juteux. Sinon c’est bientôt la Blizzcon!
Le 27/10/2014 à 11h49
Le seul truc vraiment bien dans LoL c’est qu’il est free to play et pas pay to win ! C’est le truc qui fait que j’y joue…
Quand on regarde des jeux comme HS, WoT c’est celui qui sort la CB qui a la plus grosse… Un peu dommage, et du qu’on vienne pas dire que le free to play n’est pas viable. LoL en est la preuve, ils ont fait un beau boulot !
Hâte de voir blizzard se lancer dans la course avec HoTS !
Le 27/10/2014 à 11h49
Heartstone est très bon mais… BORDEL qu’est ce que ça manque de cartes !
Avec de tel revenu ils arrivent pas à en rajouter plus vite ??
Le 27/10/2014 à 11h50
J’ai vu les prix pour acheter les champions et les skins dans HotS. J’ai pleuré.
Le 27/10/2014 à 11h54
Le 27/10/2014 à 12h00
Le 27/10/2014 à 12h01
Si c’est un mail de Blizzard, t’as pas de clé, c’est activé automatiquement sur ton compte.
Le 27/10/2014 à 12h08
Le jeu buggé jusqu’à la moelle, le code qui doit être dégueulasse (fix un bug, dix apparaissent), des mods qui fonctionnent pas / plus (genre ça) , et j’en passe.
Qu’on vienne pas nous dire que c’est toujours en dehors des compétences / du budget de Riot de faire une refonte entière du code ou de le porter sur un moteur digne de ce nom… Surtout que depuis que le nouveau Workshop Tools pour Dota 2 est sorti, un gars s’amuse tout seul à porter le jeu entier LoL sur Dota 2.
Le 27/10/2014 à 12h11
Qu’ils commencent déjà par le plus gros problème de l’expérience utilisateur dans ce jeu : les autres utilisateurs (joueurs)
Le 27/10/2014 à 12h14
J’vais pas craquer un seul centime dans une alpha technique, t’es fou " />
Le 27/10/2014 à 12h20
ça c’est clair que la communauté de LoL est juste pitoyable… Difficile de faire pire.
Le 27/10/2014 à 12h21
Ils ont fait énormément de chose pour ça déja (tribunal…), mais jeu gratuit = kikoolol, et ça, difficile de changer (soit dit en passant, on en trouve aussi dans des jeux payants !)
Le 27/10/2014 à 12h21
Tu oublies qu’il faut que ton ami soit tiré au sort pour que sa liste d’amis bénéficie également de l’accès ;)
Bref 1 chance sur 1 000 (en étant optimiste)
Le 27/10/2014 à 12h27
Le 27/10/2014 à 12h31
Sauf erreur de ma part, il s’agit ici de chiffre d’affaire, et non pas de bénéfice, donc ils peuvent très bien ne pas avoir les moyens de faire mieux pour l’instant.
Le 27/10/2014 à 12h35
Tu vas pas me faire croire que leurs dépenses dépassent leur CA ? Pour une boîte comme ça ça serait de la très, très, très mauvaise gestion.
Le 27/10/2014 à 12h36
Le 27/10/2014 à 13h01
Ah ok, merci pour l’info, j’irai refaire un tour alors ^^
Le 27/10/2014 à 13h11
Beaucoup de choses.
J’en ai 3 en tête.
Sur Reddit il y en a beaucoup qui défendent Riot en prétextant que c’est un jeu gratuit donc tu ne peux pas râler.
J’estime que cette logique fonctionne lors du lancement du jeu.
Le F2P c’est juste un mode de financement, on le voit au CA. Quand le CA annuel est à 1 000 000 000, on peut être exigeant non?
Le 27/10/2014 à 13h12
Le 27/10/2014 à 13h20
Il a bien dit que c’était difficile de faire pire, pas que c’était impossible.
Le 27/10/2014 à 13h22
Le 27/10/2014 à 13h25
Le 27/10/2014 à 13h25
Après si t’es prêt à mettre 20 \( dans une monture sur une alpha technique, généralement c'est que t'es assez mûr pour aller faire un tour sur Kickstarter pour acheter des alphas à 110 \) " />
(Je m’inclus bien volontiers dans la deuxième moitié de la phrase)
Le 27/10/2014 à 13h28
Le 27/10/2014 à 13h28
Moi je cherche rien du tout ^^
Entre les LCS, qui d’après ce que j’avais lu coûtent plus qu’ils ne rapportent (en immédiat), les frais d’expansion (ouverture du nouveau datacenter en europe par exemple), je pense qu’il y a pas mal de dépenses.
Maintenant une chose est sûre c’est que Riot dégage des bénéfices, mais j’ignore la marge qu’ils se font.
Et recoder tout le jeu pour corriger les merdes présentes depuis le début du jeu, ça demande sans doute beaucoup d’argent et de temps.
Le 27/10/2014 à 13h29
Jamais essayé DoTa, voilà pourquoi ^^
Le 27/10/2014 à 13h30
Au vu de ces chiffres, il faut donc se faire une raison : le modèle free-to-play n’est pas là de disparaître.
”… n’est pas là de disparaitre” ?
Hum… Mon cher Kevin, je crois qu’il manque un truc dans la phrase. :)
Le 27/10/2014 à 13h32
Carrément. J’ai pas énormément joué à ce jeu, mais tout ce dont je me souviens, c’est :
“noob, noob, ks, f*ck u, noob, noob, report”
Une certaine impression que c’est juste du chacun pour sa gueule, que dès que tu fais une erreur ou un truc qui puisse sortir du commun te ramène un torrent d’insulte.
Résultat, je suis très vite retourner sur NS2 là où la communauté est plus appréciable.
Le 27/10/2014 à 13h33
Personnellement j’ai arrêté LoL, la communauté m’a achevé.
Le format de partie aussi, des parties d’une heures ou je peux pas tourner la tête 30 secondes sans ruiner la soirée de mes potes, ça devient vite un problème.
Du coup je test gw2 :)
Le 27/10/2014 à 13h38
(et en réponse d’autres)
Le problème de LoL à bas niveau, c’est que ce sont rarement des gens qui commencent à jouer. Ce sont des gens qui se sont fait bannir, des gens qui recommencent un compte mais qui en fait sont déjà lvl 30 (changement de serveur par exemple) et beaucoup de ces gens là ne savent effectivement pas ce que sont les bonnes manières…
Perso, à part pour les first win où des fois je joue seul, je joue en très grosse majorité avec aux moins deux amis. Sinon c’est clairement pas possible…
Le 27/10/2014 à 13h40
Le 27/10/2014 à 13h40
Le 27/10/2014 à 13h41
Le 27/10/2014 à 13h42
les pires parties que j’ai faites ce sont celles où je me suis retrouvé avec des prémades : un con c’est difficile à supporter, des cons en meute, ça devient réellement impossible. Ils se sentent en force et du coup…
Le 27/10/2014 à 16h16
Merci de ta confirmation :)
C’est une forme de remboursement (dans le sens où tu n’a pas perdu ton investissement), après si t’es prêt à faire de la micro-transaction dans une alpha, c’est que t’as un petit côté fanboy qui va te pousser à recommencer plus tard :p
Le 27/10/2014 à 16h31
Le 27/10/2014 à 18h09
Ca risque de changer car Blizzard va bientôt sortir un jeu concurrent : Heroes of the Storm
Le 27/10/2014 à 18h16
Le 28/10/2014 à 00h11
y en a du top 10 je sais même pas c’est quoi ^^
crossfire
jamais entendu parler oO
édit : omg la bouse
les JV c’est devenue comme la zik les bonne bouse on le vent en poupe ^^
Le 28/10/2014 à 09h55
Le 28/10/2014 à 14h13