SFR-Numericable : ni « nouvelle guerre des prix » ni « migration forcée »
Enfin pour les anciens clients, car les nouveaux...
Le 28 novembre 2014 à 08h20
3 min
Société numérique
Société
Depuis hier, SFR appartient officiellement à Numericable. Ce matin, Éric Denoyer, le nouveau patron de SFR-Numericable était interviewé par nos confrères du Figaro afin de donner quelques indications sur la vision et les ambitions de ce nouveau numéro deux du secteur des télécoms.
SFR-Numericable réaffirme son ambition : devenir leader
Après plusieurs mois d'attente, c'est officiellement terminé depuis hier soir : Numericable a croqué SFR, mais conservera le nom de ce dernier afin de capitaliser sur la marque au carré rouge qui dispose d'une meilleure image que Numéricable. Éric Denoyer, nouveau patron du groupe, était ce matin l'invité de nos confrères du Figaro afin de parler un peu de stratégie et d'ambitions.
Le PDG commence par réaffirmer qu'il souhaite « devenir le leader français du très haut débit fixe et mobile, devant Orange ». Pour rappel, si l'on prend en compte les derniers chiffres des opérateurs, SFR-Numericable dispose de plus de 7 millions de clients dans le fixe et de 21 millions dans le mobile. À titre de comparaison, Orange est encore loin devant avec respectivement plus de 10 millions et près de 27 millions dans le fixe et le mobile.
« Nous allons accélérer les investissements dans la fibre et continuer à moderniser le câble. Nous voulons rapidement doubler notre couverture dans la fibre pour avoir 12 millions de foyers raccordables en 2017 et 15 millions avant 2020 » ajoute Éric Denoyer. Reste par contre à voir ce que comprend exactement la « fibre » qui englobe le FTTLA et le FTTH.
Une accélération du déploiement de la 4G et la fibre ?
Concernant la 4G, SFR est en retard sur Bouygues Telecom et Orange. En effet, la marque au carré rouge vient seulement de dépasser les 40 % de taux de couverture, là où ses deux concurrents sont déjà à plus de 70 %. Le PDG indique qu'il « va accélérer le déploiement » et qu'il vise « 70 % avant la fin de l'année prochaine ». Mais la couverture n'est pas le seul point à améliorer et le PDG ajoute que « l'amélioration de la qualité de service est la priorité de notre stratégie », un point souvent décrié ces derniers temps.
Concernant les tarifs, le groupe précise qu'il n'entrera pas « dans une nouvelle guerre des prix », ce qui devrait donc laisser de la marge à Bouygues Telecom et sa Bbox à 19,99 euros par mois. Il faut dire que la maison mère Altice est relativement endettée désormais (19,27 milliards d'euros), même si Éric Denoyer tient à mettre les choses en perspective : « relativement à sa taille, SFR-Numericable est moins endetté que ne l'était Numericable seul ».
Concernant Bouygues Telecom enfin, la réponse du PDG de SFR-Numericable se veut claire et précise : « nous n'en avons pas besoin ! »... avant d'ajouter que « la situation en France évoluera, mais à quelle échéance ? ». Du côté des anciens clients de SFR, Éric Denoyer assure qu'il « n'y aura pas de «migration» forcée des clients des services fixes de SFR vers ceux de Numericable ». Comme nous avons déjà eu l'occasion de l'évoquer, ce n'est par contre pas le cas des nouveaux pour qui La Box maison est largement mise en avant, quand elle ne prend tout simplement pas la place de la fibre de SFR.
SFR-Numericable : ni « nouvelle guerre des prix » ni « migration forcée »
-
SFR-Numericable réaffirme son ambition : devenir leader
-
Une accélération du déploiement de la 4G et la fibre ?
Commentaires (53)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 29/11/2014 à 08h13
Peut-être que le réseau de Numericable existant peut aisément se passer de l’intervention d’un opérateur tiers, alors que dans le cadre du FTTH, une collaboration avec les autres opérateurs est nécessaire (mutualisation des répartiteurs par exemple) ? ce qui implique des négociations longues et une dépendance vis-à-vis de l’intérêt privé de ses concurrents directs
Le 29/11/2014 à 08h14
Le 29/11/2014 à 08h20
Le 29/11/2014 à 08h31
Le 30/11/2014 à 12h45
Non pas tout à fait.
Tu peux donc tout à fait tirer un long câble réseau entre la fibre et le modem. (jusqu’à 100 mètres !)
Le 30/11/2014 à 15h49
Le 28/11/2014 à 12h53
Le 28/11/2014 à 13h03
Le 28/11/2014 à 13h34
Sachant que les noms de tout les abonnés triple play sont envoyé à l’état pour la redevance, ca peut éviter des emmerdes… ( N’ayant pas de tv mais un abo triple play, j’ai recu un papier me réclament la redevance : j’ai du me justifier de ne pas avoir de tv ou de “système tv”…)
Le 28/11/2014 à 13h57
En même temps, en FTTH, c’est pas de la fibre jusqu’au DTIO du proprio si je ne m’abuse, non ?
Le 28/11/2014 à 14h47
Que 200 Mbit/s ?! Mon pauvre, la vie sera dure, je n’ai “que 20 Mbit/s” en banlieue donc 10 fois moins mdr…
" />
#PopcornFriday !
\o/
Le 28/11/2014 à 15h01
Si si, on pourrait même obtenir du symétrique avec le câble, il suffirait juste d’allouer plus de canaux, et il n’y a pas forcément de limites théoriques en plus… on pourrait aisément monter à 100 ou 200 en UP sans problème, par exemple chez NC avec une nouvelle version du DOCSIS… et jusqu’à 10 Gbit/s en down avec le DOCSIS 3.1 !!
Le câble pourrait donc atteindre facilement les 1,2 Gb/s en débit descendant et 200 Mb/s en montant…
http://www.degroupnews.com/internet/fibre_optique-numericable-fttla-sfr-reseau
" />
Le 28/11/2014 à 15h39
mais d’après ce que j’ai compris ils réservent beaucoup de canaux pour la tv (normal ça sert à ça au départ vous me direz " />) et ça semble plus chaud à faire évoluer à moyen/long terme.
lu après le lien, my bad " />
Alors qu’en fibre en jouant avec les longueurs d’ondes et tout, on obtient plusieurs Tb de débit (en labo pour le moment) " />
ah tiens avec la bonne vieille paire de cuivre y’a moyen de pas rester à la traine on dirait " />
http://www.nextinpact.com/news/88643-xg-fast-alactel-lucent-grimpe-jusqua-10-gbs…
bref on a pas fini de voir des débits de malade :)
Le 28/11/2014 à 15h41
Le 28/11/2014 à 16h00
Le 28/11/2014 à 16h13
Disons qu’actuellement Orange teste à moitié dans l’ombre le FTTdp qui finit en cuivre / G.FAST, donc je pense qu’il serait possible de voir les premières offres commerciales dans les 2-3 ans à venir ou moins !
" />
Le 28/11/2014 à 16h16
" />
faut que le GFast soit autorisé par l’ARCEP ^^
Le 28/11/2014 à 19h45
Je me pose des questions sur la stratégie de NumériSfr…. Ok, ils vont chercher à valoriser le THD en proposant des offres un peu plus cher (besoin de faire du cash pour rembourser “quelques” pépètes…) Sur leurs choix technologiques ça reste plus flou… ils privilégient le FTTLA au FTTH… histoire de tirer le plus de profits possibles d’une technologie largement rentabilisée (supposition de ma part, mais je pense ne pas être totalement dans le faux)… Mais quid du FTTH pour lequel SFR a déjà beaucoup investi ? Je trouve bizarre de lui tourner le dos… S’asseoir sur un réseau pour lequel il y a eu un réel effort de déploiement… Si au moins ils jouaient sur une complémentarité entre les 2 technologies, il y aurait une logique, mais ce n’est visiblement pas le cas… Après une courte réflexion, j’entrevois tout de même un début de réponse… mais bon, je ne lis pas dans les boules…. Une stratégie en 2 temps : d’abord mettre en avant/proposer en priorité le FTTLA dont le prix de l’abonnement est bien supérieur aux offres actuelles de SFR sur le FTTH, pour ensuite harmoniser leur tarification vers le haut, et proposer le FTTH au même tarif que le FTTLA… Qu’en pensez-vous ? Si vous pensez que mon raisonnement tient pas la route n’hésitez pas à me le dire, je ne me formaliserai pas ! " />
Le 28/11/2014 à 21h04
Oui, après je n’ai jamais eu d’installations en FTTLA donc je ne pas trop les dénigrer. Pour avoir eu pendant 2 ans, un appartement fibré par Free en FTTH, je n’ai jamais eu de soucis. Pour le prochain appart ce sera du FTTH mais fibre par Orange :)
Le 28/11/2014 à 21h11
D’ailleurs un vendeur de chez SFR m’a confirmé récemment que depuis le rachat de SFR par Numéricâble, les immeubles avec installation en coax. ne seront pas privilégiées pour une installation FTTH et qu’il pense que ce rachat freinera le développement de la fibre chez SFR/Numéricâble. En discutant il m’a aussi dit que la box de Numéricâble est de meilleure facture que celle proposé précédemment chez SFR.
Le 28/11/2014 à 21h13
Je pense que c’est tout à fait plausible, d’ailleurs il me semble que maintenant SFR propose des box Numéricâble “rebrandées” SFR.
Le 29/11/2014 à 08h01
Le 28/11/2014 à 08h25
Ah ben c’est clair que c’est pas SFR qui va faire la guerre des prix, ils préfèrent les laisser haut et payer avec les gains, des téléconseillers qui embobinent les gens dans des offres inintéressantes complet. Enfin du coup si c’est pour le câble, autant aller chez Numericable direct hein…
N’empêche que, SFR je leur retirerai pas que c’est les seuls à m’avoir fibré quand j’étais à Paris, 1000 megas en down, 250 en up, vs les 30⁄1 chez NC, ou 8⁄0.6 en ADSL, c’était la vie…
Tout ça pour dire : FIBREZ BANDE DE SAPES !
YouTube
Le 28/11/2014 à 08h25
la “fibre” " /> avec 3 paires de guillemets et 5 astérisques dans la pub ? " />
Le 28/11/2014 à 08h28
C’est répugnant qu’ils appellent “fibre” des offres qui parfois sont de 30⁄1 mbits/s (down/up) comme Numericable le fait déjà impunément depuis plusieurs années, et plus récemment au mieux 400⁄25 pour 2% de la population.
Le 28/11/2014 à 08h34
question : sfr met “en avant” les offres FttLA, mais c’est encore possible de prendre une offre FttH ? en boutique, en insistant, en brulant un cierge ?
Le 28/11/2014 à 08h37
Maintenant, à ma connaissance, quasi tous les opérateurs imposent la TV dans leurs offres, que ce soit en DSL, FTTH, FTTLA - Sauf :
Le 28/11/2014 à 08h40
Free te met pas un fligue sur la tempe pour t’obliger à le brancher ton boitier TV, et la télé en l’occurrence c’est une option à 2€/mois. Si tu appelles ça imposer…
Le 28/11/2014 à 08h48
Ils devraient vraiment différencier câble et fibre, ça permettrait peut être au consommateur lambda de s’y retrouver. Par contre, entre installations fibre et câble, il y a un gros fossé niveau “qualité de l’installation”. Je suis en ce moment à la recherche d’un nouvel appart dans une grande ville, et quand je vois la différence de propreté des installations fibre par rapport au câble dans les parties communes et les appartements, ça donne pas trop envie d’avoir du câble. Souvent le coax, est fixé au mur et traverse tout l’appart alors que la fibre optique est souvent passée dans des gaines derrière murs et le boitier fibre proprement installé. Ce sont les constatations que j’ai pu faire et ça peu importe les immeubles.
Le 28/11/2014 à 08h55
Pourquoi Labox de Numéricable possède un lecteur DVD/Bluray mais pas celle de SFR ? " />
Le 28/11/2014 à 08h58
Le 28/11/2014 à 08h59
Le 28/11/2014 à 09h00
Client SFR, je confirme que les offres Numéricable sont obligatoires. Immeuble fibré, seul Bouygues me propose la fibre à 200 mb (FTTH, j’ai vérifié) à un bon prix alors que SFR m’obligerai à prendre du FTTLA en 100mb (Orange n’a pas encore les accords fibre à cause des 6 mois). Résilié direct ;-)
Le 28/11/2014 à 09h00
Le 28/11/2014 à 09h04
Clairement ! La fibre a presque pour avantage d’être plus fragile et donc de devoir être mieux protégée, et donc c’est plus propre… Mais même la fibre est mal installée, ils font faire des courbures aux fibres qu’elles ne sont pas sensées supporter, et s’ils tolèrent aujourd’hui l’atténuation du signal, au même titre que l’ADSL aujourd’hui, dans 10-20 ans, les gens rageront sur les installations franchement limite qui ont été faites.
Le 28/11/2014 à 09h07
Bah pour moins de 30€ (jsais même plus exactement, même à 50€ j’aurais pris, mais je crois que c’était 20) je me suis pas plaint… J’envoyais des vidéos Fraps sur Youtube sans même les convertir, j’envoyais du WAV via mon serveur Weezo à mon groupe, j’avais un serveur TeamSpeak avec une vingtaine de connectés… Mais bon, j’ai quitté les lieux 2 mois après, et j’ai dû investir dans un serveur dédié pour palier à mes nouveaux besoins ainsi crées.
Le 28/11/2014 à 09h09
Désolé si je t’ai froissé, decamerone. Toujours est-til que :
Petit coup de gueule : j’en ai marre de ces remarques négatives de défenseurs de marques commerciales qui viennent déstabiliser des fils de commentaires dans l’unique but d’inonder l’espace public de cette marque déposée.
.
Le 28/11/2014 à 09h27
je vois vraiment pas comme ce nouveau groupe va pouvoir rembourses ses 8 milliards de dettes en continuant de faire des prix élevés pour une qualité de service misérable
Le 28/11/2014 à 09h29
Les annonces vont dans le bon sens, à voir si c’est suivi ou non…
Après ils ils n’annoncent rien de folichon pour leurs prévisions 2017 et 2020, après à voir si c’est du cable ou de la fibre…
Mais s’ils se lancent dans des investissements ça ne peut être que bien.
Le 28/11/2014 à 09h35
Le 28/11/2014 à 09h42
" />
Comme ça ?
“Félicitations ! Vous êtes éligible à la fibre !*
* Sous réserve d’éligibilité.
Sous réserve d’habiter dans une zone fibrée par SFR ou par Numéricable en FTTLA.
* Sous réserve d’habiter dans un 30 mètres carrés en ville, à un salaire exorbitant, de passer 4 heures dans les transports matin et soir, d’avoir un stress quotidien…
Sous réserve de la bonne orientation des planètes dans le système solaire.
* Sous réserve des quatre premières astérisques…
\o/
" />
Le 28/11/2014 à 09h46
" />" />
Le 28/11/2014 à 10h01
Personnellement je n’ai qu’un gros problème.
Appeler le câble la fibre. J’espère que l’ARCEP va faire un truc pour ça parce que c’est extrêmement ennuyeux.
On appelle pas un tigre un chat. Même si les deux font partie des félins. Et même là on les distingues.
Et je parle pas que pour SFR, car je crois que bouygues est dans le même cas.
Le 28/11/2014 à 10h13
Non, j’ai la fibre, mon loyer n’est pas exorbitant, je ne passe pas 4h dans les transports en commun et je vis dans 60m2 donc les miracles existent " />
Le 28/11/2014 à 10h37
Le câble n’est pas de la fibre jusqu’à l’habitation FTTH, mais c’est de la fibre jusqu’au dernier amplificateur FTTLA. Mais c’est vrai que le terme “fibre” employé par le marketing des opérateurs est trompeur. Malheureusement, ce n’est pas l’ARCEP qui y fera quelque chose, peut-être une association de consommateurs quelconque ou le législateur.
Le 28/11/2014 à 11h09
Dans ce cas pourquoi ne pas renommé les offres ADSL/VDSL par exemple en FTTD pour Fiber To The DSLAM ???
Personnellement je trouve inadmissible que les offres “FTTLA” porte simplement le nom “fibre” pour le marketing !!!
Il y a une très grosse différence à avoir une prise coaxial ou une prise FO dans son salon!
Après dans la campagne ou je vie, un prise téléphonique avec de l’ADSL c’est déjà presque un miracle … Mais pendant ce temps là les opérateurs préfèrent parler marketing avec la “Puissance de la fibre” ou en core la “vitesse de la 4G”
Le 28/11/2014 à 11h10
Le 28/11/2014 à 11h13
Toujours la même rengaine. La fibre en rase campagne, c’est pas rentable, POINT.
Impossible d’avoir une baraque de 150m², 2000m² de jardin, la 4G et la fibre le tout à un prix raisonnable.
Soit c’est 250e par mois d’abonnement (prix donné au hasard si les investissements étaient calculés), soit il faut déménager.
PS: j’habite à quelques minutes de Paris et je vais au taff à pied (pas de transports), et je ne vais avoir “que” du 200mb. C’est un compromis que j’assume aussi. Chacun ses avantages! GRRR " />
Le 28/11/2014 à 11h46
Sort le pop corn. " />
Le 28/11/2014 à 11h50
Le 28/11/2014 à 12h10
Je suis tout à fait d’accord sur la différenciation.
Moi même, j’ai été contacté par Bouygues qui me vendait de la fibre. Le hic: étant au conseil syndical, je savais que la fibre n’existait pas. Au final, j’ai eu un “responsable” qui a avoué que c’était du coaxial et non de la fibre…
ça fait une sacrée différence à la fin…
Le 28/11/2014 à 12h44
Pour en remettre une couche..
actuellement câble ou fibre peuvent proposer des débits équivalents (si côté opérateur ils se sortent un peu les doigts)
mais l’avantage de la fibre c’est de permettre la montée en débit sur des dizaines d’années, là où le câble va plus vite saturer..
Le 28/11/2014 à 12h50