Zynga : 250 millions de pertes et 71 licenciements
La débandade continue pour Mattrick
Le 13 février 2015 à 13h00
4 min
Économie
Économie
Ubisoft n'est pas le seul éditeur a avoir présenté ses résultats hier soir, Zynga et ce cher Don Mattrick ont également dévoilés leurs chiffres. L'éditeur de jeux sociaux reste dans une situation très préoccupante, sa base d'utilisateurs continuant de se réduire, contrairement à ses pertes.
Chez Zynga, les trimestres se suivent et se ressemblent malheureusement tous. Sur les trois derniers mois, l'éditeur américain a encore enregistré une baisse de son nombre de clients, une baisse de son chiffre d'affaires, tandis que ses pertes continuent de se creuser. Si Don Mattrick avait promis de redresser la barre lors de son arrivée en tant que PDG de l'entreprise, les premiers soubresauts de Zynga se font toujours attendre
La descente aux enfers
Au dernier trimestre, Zynga a réalisé un chiffre d'affaires de 192,5 millions de dollars. C'est un peu mieux que les 176,4 millions enregistrés un an plus tôt, ou que les 177 millions du trimestre précédent, mais cela ne suffit malheureusement pas encore à remettre l'entreprise dans le vert. L'éditeur affiche en effet sur ce trimestre, une perte nette de 45,1 millions de dollars, contre seulement 25,2 millions un an plus tôt.
Sur l'ensemble de l'année, le constat est également assez peu réjouissant. En 2014, Zynga a réalisé un chiffre d'affaires de 690 millions de dollars, contre 873 millions un an plus tôt. Ses pertes ont quant à elles été presque multipliées par 7, passant de 37 millions de dollars en 2013, à 225,9 millions cette année.
Autant dire que l'arrivée de Don Mattrick en juillet 2013 n'a certainement pas eu les effets escomptés. Pourtant, il explique avec un certain aplomb que « 2014 a été une année de progression pour Zynga ». Le dirigeant fait peut-être référence à la progression de la courbure de sa bourse, sa rémunération lors de sa première année de règne ayant atteint 19,3 millions de dollars.
Recherche public, désespérément
La baisse entamée au troisième trimestre du nombre d'utilisateurs des jeux de Zynga vient d'être confirmée par une nouvelle baisse au quatrième. On passe ainsi de 26 à 25 millions d'utilisateurs quotidiens, de 112 à 108 millions d'utilisateurs mensuels, et de 77 a 71 millions d'utilisateurs uniques chaque mois. Cette dernière statistique ne tient par contre pas compte des clients des jeux de Natural Motion, un studio que Zynga a acquis il y a quelques mois.
Le seul motif de réjouissance reste le même qu'à chaque trimestre depuis maintenant 2 ans : le montant moyen dépensé par joueur est en constante augmentation. L'an passé, chaque joueur dépensait en moyenne 0,06 dollar sur les titres de l'éditeur, cette valeur est désormais de 0,08 dollar
Au prochain trimestre, les prévisions de l'éditeur sont tout simplement catastrophiques. Zynga s'attend dans le meilleur des cas à générer 165 millions de dollars de chiffre d'affaires, soit une baisse de 14 % sur trois mois, pour des pertes comprises entre 52 et 60 millions de dollars. De quoi sévèrement éroder les réserves de cash de l'entreprise, passées de 465 millions de dollars a 131 millions en un an.
Pour limiter l'hémorragie, Mattrick a décidé de taper dans les effectifs de la société, et annonce la fermeture de ses bureaux en Chine. 71 employés vont ainsi se retrouver au chômage, pour permettre à Zynga d'économiser 7 millions de dollars sur l'année. Une paille. Les marchés financiers n'ont d'ailleurs pas apprécié la nouvelle, et ont sanctionné la société hier en lui faisant perdre 5,34 % de sa valeur boursière. De plus, Zynga va ouvrir la séance aujourd'hui avec une nouvelle baisse d'environ 13 %.
Zynga : 250 millions de pertes et 71 licenciements
-
La descente aux enfers
-
Recherche public, désespérément
Commentaires (98)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 13/02/2015 à 13h21
En trois lettres. " />
Le 13/02/2015 à 13h21
Le 13/02/2015 à 13h22
Je le trouve plus léger celui ci. Ça sent la fin d’une grande série. Et je parle toujours du sous titre.
Concernant la news, je crois que Zynga n’arrivera pas a se renouveler. Dommage.
Le 13/02/2015 à 13h23
Le 13/02/2015 à 13h23
Attention grosse news : on est dans la période de l’année où toutes les boîtes sortent leur bilan annuel.
Donc NXi nous fait un résumé des plus gros acteurs du domaine du numérique. Voilà.
Quand a la pub, si le fait de parler d’une boîte est pour toi de la pub, celle qu’en fait NXi sur Ubi (et pas mal d’autres) ne doit pas être cher payer " />
Le 13/02/2015 à 13h24
1/ Je ne vois pas ce qu’il y a de publicitaire à dire qu’un éditeur perd de l’argent et qu’il licencie des gens. C’est plutôt mauvais comme publicité non ?
2/ Ca fait deux ans que je m’occupe a chaque trimestre de rapporter les résultats des grands éditeurs, et Nil le faisait déjà depuis de nombreuses années avant moi, avec les principales entreprises dans le domaine de l’informatique d’internet et de l’électronique grand public (IBM, Intel, Google, Facebook, Twitter, Sony, Samung etc…). Donc je ne vois pas ce que tu veux dire par “devenu économiste”
Le 13/02/2015 à 13h28
" /> Vendredi " />
Le 13/02/2015 à 13h31
Le 13/02/2015 à 13h32
Sors moi un lien “publicitaire” dans cette actu ?
Le 13/02/2015 à 13h33
Oublie pas le 13 : Jour de chance ou poisse." />
Le 13/02/2015 à 13h33
Le 13/02/2015 à 13h34
Le 13/02/2015 à 13h35
Le 13/02/2015 à 13h36
" />
Le 13/02/2015 à 13h37
Désactive les bons plans pour ne pas les voire.
Le 13/02/2015 à 13h37
Le 13/02/2015 à 17h14
Le 13/02/2015 à 17h27
Le 13/02/2015 à 17h41
Tu t’es trompé de poney, il n’a pas d’arcs-en-ciel dans la crinière " />
Le 13/02/2015 à 17h49
Le 13/02/2015 à 18h08
Prochains titres NXI : “Zynga au bord de la faillite” puis “X rachète Zynga et investit 1 milliard de $”
Et les sous-titres : “Mattrick touche le fond”, “Mattrick sort du trou”.
Le 13/02/2015 à 18h12
Tu veux vraiment jouer avec Mattrick ?
Le 13/02/2015 à 18h16
Le 13/02/2015 à 18h48
La high-tech en continu il y a 4 icône devant cet phrase, en cliquant sur le 3eme , les bons plans sont désactivé dans la liste.
Le 13/02/2015 à 19h17
Le 13/02/2015 à 19h43
Arf, j’ai déjà désactivé ces bons plan là. (Mais merci pour l’aide)
Je parle de la bannière de pub/bons plans se trouvant entre cette news et le début de la section commentaire. (Sous la signature de Kevin Hottot).
Le 13/02/2015 à 23h56
C’est le terme stupide qui te dérange? tu considère ne jamais rien faire de stupide?
Genre avoir des discutions enflammés sur internet : c’est un peu stupide… ca détend, ca passe le temps, on se dit que ça changera l’avis de la personne en face… mais faut pas se voiler la face, ca sert a rien " />
Comme tu dis, acheter un téléphone à 700€, alors que le précédent est encore fonctionnel, c’est stupide… justifiable définitivement ( en tout cas je te trouverais des excuses si tu veux " />), mais quand on y regarde de plus prêt, c’est stupide
Acheter une Porsche Cayenne, pour rouler a 70 sur le périphérique ( quand ca roule " />) … ah bah ca en jette, ça fait beaucoup de bruit… mais honnêtement… c’est stupide hein " />
Alors oui, on sera probablement pas d’accord, mais jouer a des jeux de la FDJ, c’est stupide… pas grave, non … stupide oui…. quand on prend du recul… une chance sur plusieurs milions… c’est ridicule " />
Le 14/02/2015 à 06h21
Le 14/02/2015 à 10h25
Zynga est (presque) parfait : Et eux au moins ils tiennent leurs promesses (contrairement à Next Inpact…)
Le 14/02/2015 à 12h34
ca doit être ca le coeur de notre différent… tu considères que j’insulte, mais en fait non, on fait tous des choses stupides, et on payes tous d’une façon ou une autre cette stupidité.
Quand je dis a un collègue que je suis allé chez un garagiste pour changer ma batterie, il va me dire “tu es con, c’est 30 minutes de travail, ils vont te facturer ce montage “, avec du recul, oui c’est une connerie, j’avais le temps, les compétences et les outils de le faire, mais j’ai les moyens, et j’ai eut la flemme d’ouvrir mon capot pour le faire… j’ai bien une raison ( la flemme, et 30 minutes de temps pour moi) et une excuse (c’est pas si cher), pour justifier d’avoir payé cette prestation, je ne sauterais pas a la gorge de mon collègue en lui disant qu’il insulte mon éducation, et qu’il insulte les gens qui font tout faire par leurs garagiste
Tu as peut être une façon plus adapté (politiquement correcte?) de le dire, mais pour moi c’est de la sémantique, et si c’est le débat, ça me passionne pas plus que ça…
Le 14/02/2015 à 14h53
On pourrait tout aussi bien dire que c’est stupide de ne pas jouer. De ne pas se laisser une chance, aussi maigre soit-elle, d’avoir une bonne surprise. Bien sûr que les gens qui comptent vraiment sur ça pour (re)faire leur vie, ou qui sont devenus addict au point de dépenser des sommes folles, ont un comportement absurde. Mais le mec qui met par exemple 2,5€ par semaine dans un ticket d’Euromillions (c’est à dire la plus petite mise possible pour le plus gros gain possible) est de mon point de vue le plus intelligent de tous. 10€ par mois pour laisser une chance au destin, c’est infiniment moins con que de le refuser par principe.
Le 14/02/2015 à 15h46
A ce niveau de probabilité, c’est comme dire qu’il faut tous qu’on retourne notre jardin, parceque il y a des gens qui y ont gagné " />
Après si tu veux dire que penser que quelqu’un d’autre est stupide ca dépend de son point de vue, et on peut pas empécher les autres de penser ce qu’ils veulent… " />
Le 13/02/2015 à 13h38
+1
Sachant que la pub est désactivable …
Sinon “pichhhhht”
Le 13/02/2015 à 13h39
Dans NXI, il y a un I comme dans Illuminatis, donc vous êtes des vendus " />
Le 13/02/2015 à 13h39
Mattrick au fond du trou.
(copyleft)
Le 13/02/2015 à 13h40
Oh purée +1 ! En plus dans le nouveau logo il y a un triangle !
Le 13/02/2015 à 13h41
Le 13/02/2015 à 13h42
Une figure géométrique à trois côtés. Half Life 3 confirmed.
Le 13/02/2015 à 13h43
Le free2play c’est vraiment de la merde.
Le 13/02/2015 à 13h43
Tout ça révélé un Vendredi 13 " /> Rependez vous, le jour du jugement est proche " />
Le 13/02/2015 à 13h45
Le 13/02/2015 à 13h46
Le 13/02/2015 à 13h51
Le 13/02/2015 à 13h51
pas d’accord car sur chaque actu Zynga c’est trop facile pour les sous-titres
Le 13/02/2015 à 13h51
Vivement que Mattrick reprenne en main King " />
Le 13/02/2015 à 13h53
Non : 23 centimes : c’est le montant touché par FDJ pour un ticket à 5 euros. 3,60 euros retournent aux joueurs, 85 centimes vont à l’Etat, 32 centimes vont au réseau de distribution.
La Française des jeux est une entreprise publique française de 1976 détenue à 72 % par l’État français qui lui a confié le monopole des jeux de loterie et de paris sportifs sur tout son territoire et à Monaco
Le 13/02/2015 à 13h58
Le 13/02/2015 à 13h58
Une bonne dose de viagra serait envisageable pour Don " />
Le 14/02/2015 à 15h56
Non mais sans introduire une échelle de valeur, c’était plus pour dire que le jeu avec modération n’a strictement rien de contraire à l’intelligence et à la logique, pas plus ni moins que de ne pas jouer. Comme toujours c’est l’excès qui est néfaste.
Le 14/02/2015 à 18h57
Le 14/02/2015 à 18h59
Mais tu n’as a le faire qu’une fois, bien moins cher que 2.5€ par semaine, et probablement plus rentable " />
Le 14/02/2015 à 19h45
Le 15/02/2015 à 18h38
Mais je ne comprends pas comment une boite de ce genre peut avoir autant de frais de fonctionnement. C’est pas le développement, c’est pas la pub… c’est uniquement les serveurs qui coutent plus de 200 millions d’€ par trimestre?
Le 16/02/2015 à 08h44
Les salaires sont en général ce qui coute le plus dans les boites de jeux vidéo.
Si tu regardes la liste des studios, tu peux voir qu’ils ont 25,000 m2 à San Francisco.
J’imagine que c’est leur bureau principal, et une telle surface à SF, ça doit vraiment pas être gratuit.
Tu rajoutes à ça les salaires des développeurs à SF, où c’est pas étonnant d’avoir des personnes payées dans les 150 000$ par an, tout de suite ça monte !
Mais tout ça peut rapporter gros aussi, suffit de regarder Ubisoft qui se fait des couilles en or cette année avec la sortie de deux de leur grosses licence, alors que l’année dernière ça a été dur avec un Watch Dogs se vautrant.
Le 13/02/2015 à 13h58
Le 13/02/2015 à 14h00
Le 13/02/2015 à 14h03
Un veritable florilege , je cite
“Si Don Mattrick avait promis de redresser la barre”“Le dirigeant fait peut-être référence à la progression de la courbure de sa bourse”
Le 13/02/2015 à 14h04
et “Mattrick a décidé de taper dans les effectifs de la société”
" />
Le 13/02/2015 à 14h05
Le 13/02/2015 à 14h05
Il y a des ces journées qui commenent mal et qui ont tout pour être merdique…et là, un évènement à priori insignifiant vient te l’illuminer \o/
Mattrick a décidé de taper dans les effectifs
J’avais réussi à garder mon calme en m’étranglant avec mon écharge et en me mordant les lèvres jusqu’à lire ça…
Le 13/02/2015 à 14h07
Le 13/02/2015 à 14h07
Fait gaffe avec Mattrick , c est l oreiller qu on risque de mordre plutot que les levres, quoique les 2 ne sont pas incompatibles
Le 13/02/2015 à 14h08
Grosso modo la FDJ c’est l’État. Il gagne au tirage et au grattage." />
Perso en matière de jeu d’argent sa me dérange pas trop que l’État se réserve une bonne part.
Le 13/02/2015 à 14h09
Le plus dur avec Mattrick, c’est de garder son sérieux ;)
Le 13/02/2015 à 14h12
ah ca me parrait normal, les jeux de grattages et loto ça a toujours été un impots sur la connerie des gens … plus t’es con, plus tu payes
Le 13/02/2015 à 14h18
Le 13/02/2015 à 14h20
J’aimerais tellement lire la même chose sur King " />
Le 13/02/2015 à 14h22
J’suis en train de faire leurs résultats… ils suivent une trajectoire complètement inverse…
J’oserais même dire que leurs chiffres Don Lattrick.
Le 13/02/2015 à 14h23
Le 13/02/2015 à 14h24
Stahp!! " />
Puis bon, stop la diffamation aussi, je suis sûr que si tu lui en donne les moyens, Mattrick casse la baraque!
Le 13/02/2015 à 13h03
Sous-titre of the year !
" />" />" />" />" />
Le 13/02/2015 à 13h07
" />
" /> pour le sous titre
Le 13/02/2015 à 13h08
La débandade continue pour Mattrick
" /> " />
Le 13/02/2015 à 13h09
Sortie prochaine : IT Ville, apprends à gérer ta boite d’informatique. Et si t’es très bon, Mattrick appliquera tes méthodes de management sur Zynga. (et pas l’inverse)
C’est peut-être pour ça que marche pas. " />
Le 13/02/2015 à 13h13
" /> Recyclage de sous-titre, donc pas compté.
Sauf à créer une nouvelle catégorie : l’Eco-sous-titre, plus respectueux de l’environnement " />
Sinon " /> Zynga va se planter !
(En espérant que les employés se recasent rapidement).
Le 13/02/2015 à 13h13
On a la le sous titre de l’année pour les 10 prochaines années " />
Le 13/02/2015 à 13h14
une bonne débandade de morue en sommes " />
Joli sous titre ;)
Le 13/02/2015 à 13h14
Objection. il est tout neuf.
Le 13/02/2015 à 13h15
Le dirigeant fait peut-être référence à la progression de la courbure de sa bourse
" />
Le 13/02/2015 à 13h15
il est bien malade le chien, il faudra penser à l’abattre
Le 13/02/2015 à 13h17
" /> Acceptée
“Mattrick doit redresser la barre”
“Mattrick crache le morceau”
“Mattrick nous fait le coup de la panne”
“Mattrick a encore frappé”
“Mattrick a un coup de mou”
“Mattrick in a box”
Jusqu’où ira Mattrick ?
Le 13/02/2015 à 13h19
Est-ce que PCInpact est devenu majoritairement un magazine publicitaire et économiste ?
Le 13/02/2015 à 14h25
Et toujours vérifier si on à gagner, il y a une limite pour toucher l’argent.
Le 13/02/2015 à 14h26
relis mon commentaire, j’ai pas dis le contraire…
C’est juste qu’il faut vraiment pas comprendre le principe des probabilité, pour se dire que c’est rentable de jouer à ce genre de jeu…
d’où ma remarque sur la connerie " />
mais je te rassure, j’ai aussi payé cet impôt, on l’a tous fait… " />
Le 13/02/2015 à 14h26
Le 13/02/2015 à 14h27
Le 13/02/2015 à 14h31
Le 13/02/2015 à 14h32
il va falloir que tu reformules ta phrase, parce que là, elle veut rien dire " />
parcequ’en matière de probabilité, l’espérance de gain n’a à voir, c’est juste des mathématiques " />
Le 13/02/2015 à 14h48
Le 13/02/2015 à 14h49
Avec un nom pareil, c’est un peu Hottot-matique.
Le 13/02/2015 à 14h51
Le 13/02/2015 à 14h53
" />
Le 13/02/2015 à 14h59
quand je disais sur la news précédentes que les coms n’approfondisse pas toujours le sujet, la j’ai tord, j’ai plein de jeux de mot a faire avec Mattrick maintenant ^^ (plus qu’a attendre que quelqu’un autour de moi me parle de Mattrick \0/)
Le 13/02/2015 à 15h01
Demain c’est la St Valentin, l’occasion pourrait se présenter " />
Le 13/02/2015 à 15h17
Le 13/02/2015 à 15h24
Tu vois, encore une fois, je dis pas le contraire, je me considère pas spécialement con, et pourtant j’ai aussi joué en me disant “allez, ma bonne étoile, j’en ai marre de bosser”
mais je suis sur l’assiette la plus basse de cet impôt, ca me coute pas trop cher de temps en temps de financer du rêve. Si tu claques de temps en temps 2€, pour un super loto, un vendredi 13 ( vite vite, à votre buraliste! ) c’est stupide, mais on va dire que c’est une stupidité humaine et globale
Par contre quand je vois les gens qui passent leurs journée au keno , ou aux machine a sous, en se disant “ j’ai claqué 200€ de ma retraite, si je continue à jouer je vais me refaire”, j’ai envie de dire “ tu as pas compris comment ça marche les probabilité, tu mérites d’être a une forte assiette de cet impôt”. Perso je vois le coté d’accoutumance, comme un fumeur est accro, parce qu’il a été con de commencer à fumer
PS: Je sors de ce débats les paris sportifs / PMU, parce autant c’est aussi des gouffres à frics, il y a la partie sélection du pari, où certains investissent un temps important pour sélectionner leurs “poulains”, et considèrent que la probabilité est plus en leurs faveur. Je peux comprendre l’attrait qu’à la recherche des facteurs qui feront gagner ou perdre un concurrent, et le plaisir qu’on à a avoir vu juste ( même si je considère ces jeux tout aussi futile, c’est pas pire qu’un jeu video). Et je considère que les pire ce sont ceux qui considèrent qu’ils arrivent a “battre les probabilités” avec des stratagèmes, au loto
Le 13/02/2015 à 16h05
Jusqu’au bout ( ou au fond ) des choses je dirais " />
Le 13/02/2015 à 16h55
Non mais si les journalistes se mettent également à troller, on est pas sorti de l’auberge ! " />