Le Conseil constitutionnel dira si Uber peut être interdit de géolocalisation

Le Conseil constitutionnel dira si Uber peut être interdit de géolocalisation

Uber rêve (déjà)

Avatar de l'auteur

Marc Rees

Publié dansDroit

16/03/2015
27
Le Conseil constitutionnel dira si Uber peut être interdit de géolocalisation

Uber ne compte pas rester en France sur le bord de la route. L’entreprise, qui veut mettre un coup de pied dans la fourmilière des taxis, vient de déposer une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) contre la réglementation actuelle.

La société Uber a vraisemblablement été éprise d’une piquante phobie administrative lorsqu’elle a découvert une des mesures de la loi Thevenoud : l’interdiction de géolocaliser un véhicule, un dispositif réservé désormais aux seuls taxis. La loi interdit de la même façon aux acteurs concurrents mais également à leurs intermédiaires, d’informer les clients de la disponibilité d’un véhicule situé sur la voie publique.

Or, selon Uber, ces mesures portent atteintes à la liberté d’entreprendre, au droit de propriété mais également au principe d’égalité. C’est en tout cas ce qu’elle a argumenté en appui d’une QPC déposée lors d’un litige ouvert par l’Union nationale des taxis.

Plusieurs atteintes aux principes constitutionnels

Même si la société rencontre plusieurs barricades sur sa route, l’hypothèse a fait mouche. Chargée de filtrer ces QPC, la Cour de cassation a en effet considéré que la question présentait un caractère « sérieux ». En effet, si la loi peut raboter ces principes fondateurs, « c’est à la condition qu’il n’en résulte pas d’atteintes disproportionnées au regard de l’objectif poursuivi ». Or selon la haute juridiction, interdire d’informer un client sur la localisation et la disponibilité d’un véhicule, porte « atteinte à la liberté d’exercice de l’activité des entreprises de voitures avec chauffeur ».

De la même façon, interdire à Uber ce qui est autorisé aux taxis notamment, « pourrait ne pas répondre à ces exigences constitutionnelles » sur l’autel du principe d’égalité. Il reviendra au Conseil constitutionnel de trancher cet épineux dossier, très protecteur pour les taxis. La réponse, qui pourrait conduire à l’abrogation de ce bout de texte issu de la loi Thévenoud, est attendue dans les trois mois. 

27
Avatar de l'auteur

Écrit par Marc Rees

Tiens, en parlant de ça :

station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Dire que je râlais après les opérateurs de téléphonie mobile…

09:18 Société 15
KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Petite révolution tranquille

17:39 Soft 10
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

Report minoritaire

15:46 DroitSociété 4

Sommaire de l'article

Introduction

Plusieurs atteintes aux principes constitutionnels

station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 15

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 10
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 0
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 16
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 14

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 65
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

44
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 20
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 21
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 14
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 6

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 16

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 16
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 35
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 53
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 10
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 11

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

MIA : l’IA d’enseignement de Gabriel Attal pour faire oublier le classement PISA

IASociété 33

Une main sur laquelle est collée une étiquette où est écrit "human".

AI Act : des inquiétudes de l’impact de la position française sur les droits humains

DroitIA 1

Un tiroir montrant de nombreuses fiches voire fichiers

Une centaine d’ONG dénonce l’expansion du fichier paneuropéen biométrique EURODAC

DroitSécu 0

WhatsApp

Meta coupe le lien entre Instagram et Messenger

Soft 2

Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Cloud : Amazon rejoint Google dans l’enquête de la CMA sur les pratiques de Microsoft

DroitWeb 0

Des billets volent dans les airs.

Mistral AI s’apprête à lever 450 millions d’euros auprès de NVIDIA et a16z

ÉcoIA 0

Commentaires (27)


pyro-700
Il y a 9 ans

un peu de concurrence dans le domaine des transports à la personne ne ferait pas de mal aux consommateurs, il y a trop de corporatisme dans les taxis.


wawadou
Il y a 9 ans

si certains voulaient bien evoluer au lieu de vouloir tout le temps garder leurs petits profits x), peut etre que cela ferait moins mal <img data-src=" />

en esperant qu’Uber sorte gagnant <img data-src=" />


loapinouminou Abonné
Il y a 9 ans

de toute façon les Taxis vont se faire gravement concurrencer par deux autres prédateurs qu’ils n’auront même pas vu venir tellement concentrer à s’attaquer au VTC qui eut ne leurs font pas vraiment concurrence à partir du moment ou le client te snob ou te méprise parce que tu l’a trop souvent pris pour un imbécile, à se moment là ça n’est plus un client potentiel.

le pas client c’est celui qui vous haï et je peux vous dire que même si y avait pas de VTC en france, ils ne prendront toujours le TAXI, donc à partir du moment ou les VTC prennent des clients qui de toute façon ne voudront jamais venir chez vous pourquoi gueuler à la concurrence déloyale, je vous signale que la course de certains VTC est à 49€ le trajet alors que celui d’un Taxi &nbsp;est entre 15€ et 25€, on n’est même pas dans la même gamme de pris ni de service.

&nbsp;


OniriCorpe Abonné
Il y a 9 ans

Pourquoi vouloir proposer la géo-localisation d’un véhicule, lorsque l’on peut le faire avec le chauffeur ?

Aah ? C’pas trolldi ?


the_ln2
Il y a 9 ans

Franchement, les taxis ont interet à vite changer de métier. Que pourront ils faire quand d’ici 10 ans, des googles cars autonomes sans chauffeur sillonneront les routes des centres villes ?


kade
Il y a 9 ans






the_ln2 a écrit :

Franchement, les taxis ont interet à vite changer de métier. Que pourront ils faire quand d’ici 10 ans, des googles cars autonomes sans chauffeur sillonneront les routes des centres villes ?


Je fais confiance à l’ordinateur embarqué pour bien pourrir ton trajet, te refuser une course, monter le son de RMC, trafiquer le GPS en temps réel, etc. Les Google Taxis seront de bien VRAIS taxis (parisiens en tout cas, ce que je connais le mieux).



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Il y a 9 ans

J’espère qu’on pourra continuer à envoyer notre argent dans ce paradis fiscal qu’est le Delaware. Vive le progrès, et à bas les infrastructures publiques.


maxxyme
Il y a 9 ans






ActionFighter a écrit :

J’espère qu’on pourra continuer à envoyer notre argent dans ce paradis fiscal qu’est le Delaware. Vive le progrès, et à bas les infrastructures publiques.


Il n’y a pas qu’Uber comme société de VTC… il y en a beaucoup d’autres, moins connues certes, mais bien françaises, elles.
Alors oui c’est vrai, Uber semble faire tout le sale boulot (si on peut dire) et concentre le feu nourri de ses adversaires…



MasterDav
Il y a 9 ans

Et sinon ça t’arrive de faire des commentaires qui ne nécessitent pas de décodeur ?
Ou alors c’est la consommation de stupéfiants ?






the_ln2 a écrit :

d’ici 10 ans, des googles cars autonomes sans chauffeur sillonneront les routes des centres villes ?


Tu crois un peu trop au père noël…

Bon sinon pour le reste on a l’habitude: taxi, mafia, corruption, politiques, la boucle est bouclée.



fwak
Il y a 9 ans

C’est pas faux, a priori.
Lire ce lien


fwak
Il y a 9 ans

100% d’accord avec toi, mais ce n’est pas au Conseil Constitutionnel de faire du protectionnisme économique.


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Il y a 9 ans






maxxyme a écrit :

Il n’y a pas qu’Uber comme société de VTC… il y en a beaucoup d’autres, moins connues certes, mais bien françaises, elles.
Alors oui c’est vrai, Uber semble faire tout le sale boulot (si on peut dire) et concentre le feu nourri de ses adversaires…


Voir la réponse de fwak.



fwak a écrit :

100% d’accord avec toi, mais ce n’est pas au Conseil Constitutionnel de faire du protectionnisme économique.


Je suis également d’accord <img data-src=" />

C’était plus pour railler le comportement simpliste qui consiste à prendre l’entreprise la moins chère, mais qui au final, fait plus de mal que de bien à l’économie locale.



anonyme_6d3c8325027b08b8beb8eb7f143f3660
Il y a 9 ans






the_ln2 a écrit :

Franchement, les taxis ont interet à vite changer de métier. Que pourront ils faire quand d’ici 10 ans, des googles cars autonomes sans chauffeur sillonneront les routes des centres villes ?


Avec un gps qui merdera toutes les 2 minutes quand tu passeras dans une&nbsp; rue avec de batiments un peu haut, bonne chance.



Ler van keeg
Il y a 9 ans

Non mais ce sous-titre quoi!!!
C’est honteux O.O

Enfin si j’ai bien compris


deepinpact
Il y a 9 ans

Ce qu’il y a de fabuleux c’est que l’innovation ne se borne pas à imaginer des solutions à des problèmes de demain avec des technologies d’aujourd’hui…

Exemple

Alors le but n’est absolument pas de recouvrir TOUS les sols de ce type de panneaux, inutile probablement d’en avoir sur des routes de campagnes par exemple. Aussi la perspective de 10 ans pour implémenter tout ça est peut-être optimiste, mais typiquement le problème que tu évoques n’en est déjà plus un…


anonyme_6d3c8325027b08b8beb8eb7f143f3660
Il y a 9 ans






deepinpact a écrit :

Ce qu’il y a de fabuleux c’est que l’innovation ne se borne pas à imaginer des solutions à des problèmes de demain avec des technologies d’aujourd’hui…

Exemple

Alors le but n’est absolument pas de recouvrir TOUS les sols de ce type de panneaux, inutile probablement d’en avoir sur des routes de campagnes par exemple. Aussi la perspective de 10 ans pour implémenter tout ça est peut-être optimiste, mais typiquement le problème que tu évoques n’en est déjà plus un…


T’es gentil mais ta route intelligente ne sera pas mise en place avant la fin du brevet, juste parce que personne ne voudra payer les millions de dollars de brevet (cf l’air bag).
&nbsp;



wagaf Abonné
Il y a 9 ans

Heureusement on utlise aussi les point d’accès WiFi et les antennes relais…


frscot
Il y a 9 ans

ca ou les poches des chauffeurs de taxi (cash seulement car le lecteur de carte est en panne…)


istros
Il y a 9 ans

Je suis conducteur Heetch et j’aime le principe, les gens sont heureux, ils sont ramenés chez eux en toute sécurité pour pas cher, là où les chauffeurs de taxis les laisseraient sur le bord de la route (désolé ce n’est pas sur mon chemin). Je peux vous dire que le principe a beaucoup d’avenir et que cela ne va que se développer, pour le plus grand bonheur des passagers. Renseignez-vous, il existe bien d’autres service qu’Uber !


dakitrack.com
Il y a 9 ans

c’est à rien a y comprendre! Aux transporteurs de s’adapter…
Tirer le secteur vers le bas ne mènera à rien…
Ce sont les consommateurs qui sont demandeurs et ne veulent obtenir les services d’un taxi ou d’un transporteurs rapidement. Les transporteurs doivent faire le pas FORCEE…
Tout ce qui est bon pour les consommateurs est bon pour le secteur.
La révolution personne ne l’accepte, mais tout le monde s’adapte.
Il suffit de mettre un tracker gps dans le vehicule ou géolocaliser leur portable.
Vive la géolocalisation…


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Il y a 9 ans






frscot a écrit :

ca ou les poches des chauffeurs de taxi (cash seulement car le lecteur de carte est en panne…)


Je vois rarement de taxis se rendre dans le Delaware pour dépenser leur argent.

Et pour la fraude, elle touche à peu près tous les artisans et les commerces qui palpent du liquide.



Jean-Luc Skywalker Abonné
Il y a 9 ans

Le sous-titre, c’est un clin d’oeil à Hubert Reeves ?


anagrys Abonné
Il y a 9 ans

et, au passage, continuer à faire vivre aussi certains auto-entrepreneurs bien locaux, effectivement, c’est une bonne idée. Ça sera toujours mieux qu’engraisser monsieur Rousselet, celui qui a très mal pris que des concurrents nouveaux, avec des technologies nouvelles, viennent piétiner ses confortables plate-bandes en “offrant” un service qu’il vendait à prix d’or.
Tu avais essayé de réserver un taxi à Paris avant qu’il n’y ait des applis de VTC ? Je veux dire, sans payer un abonnement premium (et clairement pas gratuit) à G7 qui te permettait d’avoir avec de la chance un taxi en priorité…?


L'eclaireur
Il y a 9 ans

En espérant qu’Uber fasse évoluer les choses.

Maintenant tant qu’ils sont sur la géolocalisation, pourquoi ne pas simplement interdire de l’utiliser pour toutes les applications qui n’en ont pas un réel besoin? (C’est un peu l’inverse de ce qu’ils essaient de faire pour Uber).


Jean-Luc Skywalker Abonné
Il y a 9 ans

Hâte de voir la tête des pilotes de ligne quand les avions seront totalement automatisés. Et des contrôleurs aériens aussi.


psn00ps Abonné
Il y a 9 ans

Pas con comme idée <img data-src=" /><img data-src=" />


psn00ps Abonné
Il y a 9 ans






Jean-Luc Skywalker a écrit :

Hâte de voir la tête des pilotes de ligne quand les avions seront totalement automatisés. Et des contrôleurs aériens aussi.


En dehors des phases ‘critiques’, c’est déjà le cas. Le pilote auto s’occupe de tout.