Loi sur le renseignement : le silence du coût de la surveillance

Loi sur le renseignement : le silence du coût de la surveillance

L'autre boîte noire

Avatar de l'auteur

Marc Rees

Publié dansDroit

23/03/2015
43
Loi sur le renseignement : le silence du coût de la surveillance

Le projet de loi sur le renseignement sera débattu le 1er avril en commission des lois. Le texte et les premiers amendements y seront présentés, discutés, arbitrés. Seulement, un détail chiffonne lorsqu’on regarde l’étude d'impact annexée au texte. C’est la question des coûts des mesures annoncées, dont les détails sont très flous.

Pour savoir ce que recèle la future loi sur le renseignement, l’étude d’impact du gouvernement (PDF) est d’une aide précieuse. Ce document annexé par Matignon au projet de loi revient en effet de long en large sur les raisons d’un tel texte : avant tout, encadrer des pratiques « alégales », et donc apporter des garanties à l’État, aux agents et aux citoyens. L’étude d’impact précise en effet qu’actuellement « la loi n’attribue que des moyens limités aux services de renseignement, notoirement insuffisants eu égard à la réalité de leur action quotidienne et à l’état de la menace ». Conclusion : « les services spécialisés sont dès lors contraints de s’exposer à des risques importants pour continuer à remplir leur mission dans des conditions optimales. »

Ces moyens « insuffisants » se conjugueront bientôt au passé, au regard de l’armada préparée en coulisse, digne d’un film d’espionnage : interception de sécurité, boites noires chez les FAI pour chalutage massif des données de connexion (55 000 DSLAM en France, des milliers d'euro par système), IMSI catcher, en fait de fausses antennes GSM pour identifier les mobiles à proximité. S’y ajoutent des sondes placées chez les FAI et les hébergeurs, des espiogiciels, des balises sur les voitures, les personnes ou les objets, installés en douce, outre le brouillage des conversations dans les prisons, sans oublier ce fameux piratage informatique légalisé à l’échelle internationale.

N’en jetez plus ! Ou si peu : page 10, il est ajouté que « les services de renseignement [pourront] mettre en œuvre les traitements nécessaires à l’exploitation des données qu’ils collectent au cours de leurs investigations », tout en accédant aux « traitements mis en œuvre par d’autres services de l’État ». Bref, les fruits de ces aspirateurs à vie privée vont être fichés, éprouvés, croisés avec un grand nombre de fichiers préexistants, sans que la CNIL n’ait son mot à dire, secret défense oblige.

Les obligations financières des études d’impact

Mais une question cruciale demeure : combien cela va coûter ? Depuis la loi organique du 15 avril 2009, les projets de loi doivent détailler ces questions de gros sous toujours dans cette fameuse étude d’impact. Celle-ci doit en effet dresser une « évaluation des conséquences économiques, financières (…) ainsi que des coûts et bénéfices financiers attendus des dispositions envisagées pour chaque catégorie d'administrations publiques et de personnes physiques et morales intéressées », prévient cette loi, qui exige même « la méthode de calcul retenue ». En somme, il s’agit d’éclairer la représentation nationale sur les conséquences budgétaires de leur vote. 

Un projet de loi trop silencieux

Mais qu’en est-il pour le projet de loi sur le renseignement ? C’est là le hic. Il y a très peu de données chiffrées. Par exemple, la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement remplacera l’actuelle CNCIS. Selon l’étude d’impact, elle « verra ses missions considérablement élargies » puisque l’autorité indépendante sera chargée d’ausculter l’ensemble des techniques de recueil voir interviendra en amont pour avaliser ou non telle ou telle technologie. Du sang neuf arrivera dans ses rangs, avec des ingénieurs notamment. Or, le gouvernement ne dit rien sur le budget public mobilisé par ces missions « considérablement élargies. »

De même, il est précisé que la CNCTR pourra s’appuyer « sur les moyens du Groupement interministériel de contrôle (GIC), structure dépendant du Premier ministre ». Ses moyens « seront eux-mêmes renforcés et adaptés au regard de l’activité supplémentaire induite par la mise en œuvre de la loi » prévient encore l’étude d’impact. Combien ? Nul ne le sait : « un audit sera très prochainement réalisé afin d’évaluer précisément ces besoins nouveaux. »

Identiquement, silence complet sur le coût des sondes à installer sur les infrastructures réseau afin de sniffer à la volée les données de connexion. Motus sur les différents dispositifs de captation des données (téléphone, messagerie Internet, Skype, etc.) qui s’étendront vastement puisque l’étude d’impact annonce que « la récupération des données informatiques relatives notamment aux pages consultées, aux messages échangés ou encore à des commandes de matériels (des équipements de type paramilitaire sont fréquemment acquis par les candidats au départ en Syrie ou en Irak, ou commandés à leurs proches) ». La pose et l’utilisation de dispositifs de captation d’image ou de son ne sont pas davantage calculées, pas plus que la localisation en temps réel d’une personne, d’un véhicule ou d’un objet, ou sur le dispositif technique de proximité (IMSI Catcher).

Parfois, des détails chiffrés sont donnés

Il faut relativiser toutefois, certaines sommes sont parfois données. Bernard Cazeneuve prévient par exemple que « le plan du gouvernement de lutte contre le terrorisme prévoit la création de 483 emplois et 80 M€ de crédits hors dépenses de personnel sur la période 2015-2017 pour l’administration pénitentiaire ». Seulement, le terrorisme n'est qu'une brique de cette loi ! En outre, « 154 emplois supplémentaires et 10,5 M€ de crédits hors personnel sont plus particulièrement destinés au renforcement du renseignement pénitentiaire ».

D’autres détails intéressants figurent justement dans la partie liée au renseignement en milieu pénitentiaire. Le gouvernement veut en effet redoubler d’efforts pour casser l’utilisation des nouvelles technologies derrière les barreaux. Par exemple, 4,5 M€ sont prévus pour l’achat entre 2015 et 2017 de 12 dispositifs techniques de proximité (à 375 000 € pièce, sans compter les autres frais). Pour le brouillage, comptez 180 000 € par unité. « 10 établissements sont équipés ou en cours d’équipement. 3 M€ sont prévus sur le triennal 2015-2017 pour équiper la totalité des 26 établissements susceptibles d’accueillir des détenus radicalisés de dispositifs de brouillage de nouvelle génération ». etc.

Les conséquences d'un tel silence sur les coûts : un texte bloqué

Il n’en demeure pas moins que des détails plus précis manquent cruellement pour les autres outils. Quelles seraient les conséquences de tels défauts dans l’étude d’impact ?

En pratique, la balle est dans le camp de la Conférence des présidents de l'Assemblée nationale, laquelle réunit les vice-présidents de l'Assemblée, les présidents des commissions permanentes, le rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du plan, le président de la commission chargée des affaires européennes et les présidents des groupes. Dans un délai de 10 jours suivant le dépôt, elle pourra en effet constater « que les règles fixées » par la loi organique sont finalement méconnues.

Que se passera-t-il, le cas échéant ? Il faudra cette fois basculer dans l’article 39 de la Constitution. Celui-ci indique que « les projets de loi ne peuvent être inscrits à l'ordre du jour si la Conférence des présidents de la première assemblée saisie constate que les règles fixées par la loi organique sont méconnues ». En clair, le texte sera bloqué. Et si le désaccord persiste entre la Conférence et le gouvernement, « le président de l'Assemblée intéressée ou le Premier ministre peut saisir le Conseil constitutionnel qui statue dans un délai de huit jours ». Une succession de décisions par nature juridiques, mais aussi et surtout éminemment politiques puisque le PS a la majorité à la conférence des présidents.

43
Avatar de l'auteur

Écrit par Marc Rees

Tiens, en parlant de ça :

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Technique contre marketing

17:36 Soft 6
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

Q-Doliprane sur demande

16:10 HardScience 6
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

De qui ? Quand ? Comment ?

12:00 DroitSécu 13

Sommaire de l'article

Introduction

Les obligations financières des études d’impact

Un projet de loi trop silencieux

Parfois, des détails chiffrés sont donnés

Les conséquences d'un tel silence sur les coûts : un texte bloqué

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 6
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 6
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 13

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 16

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 26
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 8
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 73

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 22
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 99
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

44
CPU AMD Ryzen avec NPU pour l’IA

Ryzen 8040 : AMD lance de nouveaux CPU mobiles (Zen 4, RDNA 3, NPU)

Hard 0

Commentaires (43)


anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d
Hier à 17h10


L’autre boîte noire

Qui fait chuut !
<img data-src=" />


Romain_Ph Abonné
Hier à 17h13

Marrant quand même, pour ce genre de choses, l’austérité, tout ça connait pas hein ! n’importe nawak …&nbsp;


Inny Abonné
Hier à 17h16

&nbsp; Ça va être un vrai poison d’avril cette loi. Sinon j’ai un gros doute sur le fait que la loi soit rejetée par la conférence des présidents de l’AN. Un problème, quel problème ? Rien vu. <img data-src=" />


renaud07
Hier à 17h26

Citizenfour m’a fait relativisé tout ça, donc j’ai envie de dire : un peu plus un peu moins, ça ne changera rien…

Tiens ça rime en plus <img data-src=" />


HarmattanBlow
Hier à 17h51

Entre l’équipement de dingue nécessaire pour siphonner (et stocker ?) tout le trafic, et les développements logiciels pour interpréter les données de chaque protocole et chaque site, c’est un coût annuel en milliards d’euros et des investissements dix fois supérieurs.


Ce document annexé par Matignon au projet de loi revient en effet de long en large sur les raisons d’un tel texte : avant tout, encadrer des pratiques « alégales »,

Si les services réalisaient déjà ces opérations illégales, quelles garanties a t-on qu’en étendant leurs pouvoir ils ne vont pas en plus étendre leurs activités illégales ?

A quoi bon voter des lois si de toute façon le renseignement se torche avec ? A part pour protéger ces délinquants et leurs commanditaires ?


Ricard
Hier à 18h05

Vite, un petit coup de 49.3 <img data-src=" />


Ami-Kuns Abonné
Hier à 18h13

Les caisses noires sont vides?


Jarodd Abonné
Hier à 18h14

Et dans quelques mois, le Canard nous révèlera combien cela aura coûté, pour une efficacité proche de zéro. Dans l’indifférence générale.

Sinon, Marine remercie Manuel de lui installer tout ce dont elle aura besoin dans quelques mois. La loi, le matos, y aura plus qu’à mettre les pieds sous le bureau et admirer <img data-src=" />


Ricard
Hier à 18h16






romainsromain a écrit :

Marrant quand même, pour ce genre de choses, l’austérité, tout ça connait pas hein ! n’importe nawak …&nbsp;


L’austérité, c’est pour le smic, pour les retraites et les indémnités chômage, enfin… pas pour tout le monde.
Je cite:

Alors que Jean-Christophe Cambadélis estime que les socialistes pourraient se trouver éliminés dès le premier tour,&nbsp;
beaucoup de conseillers généraux sortants pourraient se retrouver au
chômage technique. Pour parer aux difficultés de reclassement qui
s’annoncent à l’avenir, les parlementaires viennent d’adopter à
l’unanimité la loi sur le statut de l’élu. Elle prévoit notamment de
doubler la durée d’indemnisation des élus après la fin de leur mandat.


N’oubliez pas d’aller voter dimanche.<img data-src=" />



HarmattanBlow
Hier à 18h39






Jarodd a écrit :

Et dans quelques mois, le Canard nous révèlera combien cela aura coûté, pour une efficacité proche de zéro. Dans l’indifférence générale.

Sinon, Marine remercie Manuel de lui installer tout ce dont elle aura besoin dans quelques mois. La loi, le matos, y aura plus qu’à mettre les pieds sous le bureau et admirer <img data-src=" />


Je ne suis pas d’accord : la Stasi a démontré par le passé à quel point ces outils de contrôle politique étaient efficaces.

Ah ? Tu parlais du terrorisme ? Voyons, l’heure n’est pas à la plaisanterie.



Vin Diesel Abonné
Hier à 18h44

&nbsp;@ Ricard:

Aller voter, certes&nbsp;&nbsp; … mais pour quel(le) guignol(e) ?
&nbsp;Comme disait Coluche: si les élections servaient à changer les choses, il y a un sacré bout de temps que ce serait interdit par la Loi …


Ricard
Hier à 18h59

C’était ironique <img data-src=" />
Je ne vote pas.


Nikodym
Hier à 19h04






Ricard a écrit :

C’était ironique <img data-src=" />
Je ne vote pas.


Nous devrions monter un groupe facebook, de ceux qui ne votent pas… <img data-src=" />








Nan, je déconne. <img data-src=" />



vampire7
Hier à 19h19

Il y en a d’autres qui ne déconnent pas :
Mouvement des abstentionnistes


Nikodym
Hier à 19h24

Je ne vote non plus pas, mais loin de moi l’idée de m’organiser sur facebook, non parce que je n’ai facebook et je n’ai pas facebook, mais je ne préfère pas que mes positions politiques soient rendues publiques via un groupe (ie. qu’on m’assimile à un groupe), au risque de me nuire, notamment dans mon travail. <img data-src=" />


Vin Diesel Abonné
Hier à 19h29






vampire7 a écrit :

Il y en a d’autres qui ne déconnent pas :
Mouvement des abstentionnistes


Oui, enfin ce sont surtout des clowns pour lesquels on veux nous faire voter …&nbsp;&nbsp; chuis pas convaincu que la supercherie fonctionne&nbsp;&nbsp; …



2show7
Hier à 20h48

Tout va très bien Madame la Marquise, nous avons installé Open Office
&nbsp;
&nbsp;


tmtisfree
Hier à 20h50

Vous avez voté pour, c’est pour votre bien et c’est l’État qui paye, alors de quoi vous plaignez-vous ?


2show7
Hier à 20h57






tmtisfree a écrit :

Vous avez voté pour, c’est pour votre bien et c’est l’État qui paye, alors de quoi vous plaignez-vous ?


+1 C’est ce que je cherchais, et je suis parti vers la Marquise&nbsp;<img data-src=" /> (pour qui un pare-feu occulte le pire pour Elle)



Elwyns
Hier à 20h57

La grande question est de savoir si le vote blanc a été comptabilisé , et la réponse est Non. Alors que c’était censé être le cas dès 2015 mais on dirait que ce ne sont que pour les présidentielles.


127.0.0.1
Hier à 22h47

Assurer la sécurité de la nation en toute indépendance, ca n’a pas de prix. Vite, qu’on souscrive un nouvel emprunt auprès du Quatar, de la Chine et des fonds pension US.


potn Abonné
Hier à 23h06

Quelqu’un aurait-il l’URL d’une pétition pour que les coûts de cette future loi soient détaillés et publiés ?
Autant, beaucoup s’en fichent d’être surveillés parce qu’ils n’ont “rien à se reprocher”, autant, quand il s’agit de l’argent, tout le monde se sent concerné.


linkin623 Abonné
Hier à 00h19

Le financement n’est pas un problème ! Cette loi est là pour légaliser des pratiques existantes, mais pas si massives que cela (pour l’instant).

Je ne suis pas du tout d’accord avec le chemin pris, mais cette question des financement est intéressante pour d’autres raisons. Les montants, s’ils sont dévoilés un jours, renseigneront sur l’importance des dispositifs actuellement en place. Pas sur les projets ou la mise en place des dispositifs.

Donc Mme Michu n’en entendra jamais parlé, car cela est déjà intégré dans le budget de l’intérieur/défense/fonds secrets, et j’ai peur que Marc n’ai pas grand chose à se mettre sous la plume si des chiffres finissent par sortir.


ttyb0
Hier à 07h23

Je suis de plus en plus séduit par ce bulletin de vote


popolski
Hier à 07h40

“interception de sécurité,&nbsp;boites noires chez les FAI&nbsp;pourchalutage massif&nbsp;des données de connexion (55 000 DSLAM en France, des milliers d’euro par système),IMSI catcher, en fait de fausses antennes GSM pour identifier les mobiles à proximité. S’y ajoutent des sondes placées chez les FAI et les hébergeurs, des espiogiciels, des balises sur les voitures, les personnes ou les objets, installés en douce, outre le brouillage des conversations dans les prisons, sans oublier ce fameux&nbsp;piratage informatique légalisé à l’échelle internationale.“Un scénario digne de la Stasi &nbsp;– &nbsp;&nbsp;&nbsp;Le&nbsp;ministère de la Sécurité d’État&nbsp;(Ministerium für Staatssicherheit, MfS), dit laStasi&nbsp;(abréviation de&nbsp;Staatssicherheit), était le service de&nbsp;police&nbsp;politique, de&nbsp;renseignements, d’espionnage&nbsp;et de&nbsp;contre-espionnage&nbsp;de la&nbsp;République démocratique allemande&nbsp;(RDA) créé le&nbsp;8 février&nbsp;1950. Sous tutelle du&nbsp;gouvernement de la RDA, la Stasi était désignée comme&nbsp;«&nbsp;le glaive et le bouclier du parti&nbsp;»(«&nbsp;Schild und Schwert der Partei&nbsp;») par la propagande du régime. &nbsp;Les&nbsp;archives de la&nbsp;Stasi&nbsp;contiennent le&nbsp;fichage&nbsp;de plusieurs millions de personnes, en premier lieu des citoyens de la&nbsp;République démocratique allemande, mais aussi de la&nbsp;République fédérale d’Allemagne&nbsp;et d’autres États étrangers&nbsp;


Nozalys Abonné
Hier à 07h56

C’est dommage. Tu refuse le seul pouvoir que la démocratie à prévu envers les Citoyens. Que le choix ne soit pas enthousiasmant c’est une chose. Mais refuser de s’exprimer c’est clairement dérouler le tapis rouge à toute la bande de glandus qui nous dirige depuis des années pour qu’ils continuent à faire ce qu’ils veulent. Ce n’est pas avec une telle réaction que l’on peut *espérer* voir les choses changer un jour.
L’un des grand malheur de la démocratie c’est qu’elle n’a jamais réussi à éduquer suffisamment les citoyens sur l’importance de s’exprimer lors des votes. En découle donc beaucoup de choses néfastes.


spidermoon Abonné
Hier à 08h09

Et vous avez lu les 101 pages du rapport ? ça c’est du jounalisme :yes


Nikodym
Hier à 08h38






Nozalys a écrit :

C’est dommage. Tu refuse le seul pouvoir que la démocratie à prévu envers les Citoyens. Que le choix ne soit pas enthousiasmant c’est une chose. Mais refuser de s’exprimer c’est clairement dérouler le tapis rouge à toute la bande de glandus qui nous dirige depuis des années pour qu’ils continuent à faire ce qu’ils veulent. Ce n’est pas avec une telle réaction que l’on peut *espérer* voir les choses changer un jour.
L’un des grand malheur de la démocratie c’est qu’elle n’a jamais réussi à éduquer suffisamment les citoyens sur l’importance de s’exprimer lors des votes. En découle donc beaucoup de choses néfastes.


Ta démocratie et toi devriez vous la fermer, merci <img data-src=" />



dematbreizh Abonné
Hier à 08h45






Nikodym a écrit :

Ta démocratie et toi devriez vous la fermer, merci <img data-src=" />


Non merci.



van25fr
Hier à 08h45

En ce moment j’ai plus “peur” de l’état que des terroristes.


Nozalys Abonné
Hier à 09h01

Bravo <img data-src=" /> bel argument et beau développement d’idée.


anagrys Abonné
Hier à 09h04

est-ce que vous croyez vraiment que la conférence des présidents va renvoyer le gouvernement dans les cordes ?
Quel est le risque / le coût politique ? S’ils s’opposent au gouvernement ça sera consigné dans leur dossier, et fini leur carrière politique. S’ils ne respectent pas la loi organique et que la loi est finalement votée, quelles seraient les éventuelles sanctions…?
Non, dans un bel “esprit du 11 janvier” cette loi arrivera au Parlement et sera votée. Certains membres de l’opposition diront “non” par principe, parce-que ça vient de la majorité, tout en rêvant d’avoir fait pareil si les rôles avaient été inversés… Quant au Conseil Constitutionnel, il s’agit de lutter contre le terrorisme, on ne va pas le déranger pour ça voyons !


warfie Abonné
Hier à 10h39

Le courrier que je vais envoyer au député de ma circonscription (Jean-Marc Ayrault du coup) :



Normal
0


21


false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE








































































































































































/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:“Tableau Normal”;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent:“”;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:“Calibri”,“sans-serif”;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family:“Times New Roman”;
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}



Monsieur le Député,

&nbsp;

Sur les 577 députésque compte la France, vous êtes le premier que je contacte étant donné quej’habite votre circonscription (XXXXX).

&nbsp;Je vous écris au sujetdu projet de loi relatif au renseignement. En tant qu’informaticien, lesquestions législatives liées au numérique et à leur possible répercussion m’onttoujours intéressé et je souhaite faire connaître mon opinion à un représentantdu peuple.

&nbsp;Le but de ce projet deloi est de mettre à niveau les outils législatifs dont disposent les autoritésen regard des outils numériques utilisées par des personnes liées auterrorisme. Au vu du contexte international et national, il est vrai que lestechnologies d’internet sont exploitées à des fins malvenues (préparationd’attentat, promotion de la «&nbsp;guerre sainte&nbsp;», …). La création d’unprojet de loi en réponse à ces usages me paraît logique, c’est la directionprise par ce projet de loi et les possibles conséquences de cette loi (si elleest adoptée) qui me posent souci, notamment un point, le plus discuté dans lesjournaux&nbsp;: le principe de la boîte noire.

&nbsp;Boîte noire,définition du dictionnaire&nbsp;:




  1. Système quienregistre les conditions de trajet d’un appareil de locomotion afin de lesreconstituer en cas d’accident.


  2. Système qu’onutilise sans connaître la structure ni le fonctionnement internes

    &nbsp;Boîte noire, un termequi désigne l’obligation pour les fournisseurs d’accès internet (FAI) de mettreen place un outil d’inspection du flux internet passant par leurs routeurs ouautrement désigné par son frère anglais Deep Packet Inspection (DPI). Enrésumé, un outil capable d’enregistrer nos échanges de courriel, nosconversations par messagerie vocale ou instantanée, nos habitudes de navigationdont l’utilisation est classée secret défense dans le cadre du projet de loi.

    &nbsp;Que l’on mette enplace de nouveaux outils de surveillance ciblée, très bien mais cette boîtenoire à toutes les caractéristiques de la surveillance de masse. Et le fait quecette surveillance ne soit utilisée que pour le terrorisme par le biais d’unelimitation légale n’a rien de rassurant.

    &nbsp;Les lois changent etévoluent. Aujourd’hui on parle de terrorisme, demain de pédopornographie,après-demain de piratage informatique culturel et la semaine prochaine&nbsp;?Va-t-on appliquer cette surveillance au moindre sujet lié à internet&nbsp;?C’est-à-dire à des pans entiers de notre vie actuelle et à venir&nbsp;? Et toutcela sans juge donc sans justice.

    &nbsp;Je n’aurai plus laconscience tranquille en regardant des vidéos de chatons, le risque d’êtresurveillé pour pédo-zoo-pornographie m’en empêchera.

    &nbsp;La surveillance demasse est le contraire de la liberté individuelle que notre démocratie estcensée protéger. Avant d’entendre parler de ce projet de loi, j’avaisl’impression qu’il y avait ce souci de préserver cette liberté, une certainerigueur morale qui n’a plus lieu d’être dès que l’on parle de terrorisme et laliberté se fait souffler par une bombe. L’équipe de Charlie Hebdo a pourtantmontré que les libertés doivent être défendues. Qu’elle soit d’expression ou devie privée n’y change rien.

    &nbsp;C’est mon inquiétude quej’exprime, en tant que citoyen, et j’espère qu’elle sera entendue.

    &nbsp;A cette question dedémocratie, s’ajoute le défi technologique de la mise en place de cet outil etde sa vacuité.

    &nbsp;Les moyens desécurisation des échanges sont multiples (que ce soit pour les mails, lesmessageries instantanées ou pour notre navigation sur la toile), accessibles(il en existe des gratuits) et savent évoluer aussi vite voir plus que leslois.

    &nbsp;Le financement de lamise en place des différents outils de surveillance (accord avec les FAI, achatdes IMSI Catcher, développement et mise en place des keylogger, …) reste assezvague à l’heure actuelle mais certainement pas négligeable et pour un résultatnon assuré. L’utilisation du logiciel TOR (gratuit) suffit à réduirel’efficacité de la surveillance réseau, ai-je envie de payer pour une solutioninefficace et privative de liberté&nbsp;? Non.

    &nbsp;Monsieur le Député,j’aimerais connaître votre avis concernant ce projet de loi et les inquiétudesque j’exprime qui, je pense, ne concerne pas que ma personne mais l’ensembledes citoyens français.

    &nbsp;Je vous prie d’agréer,Monsieur le Député, l’expression de ma considération distinguée.


warfie Abonné
Hier à 10h40

Hmmm, désolé pour le copier/coller depuis Word, ça fait de la merdouille :/


Ricard
Hier à 15h13






Nozalys a écrit :

C’est dommage. Tu refuse le seul pouvoir que la démocratie à prévu envers les Citoyens. Que le choix ne soit pas enthousiasmant c’est une chose. Mais refuser de s’exprimer c’est clairement dérouler le tapis rouge à toute la bande de glandus qui nous dirige depuis des années pour qu’ils continuent à faire ce qu’ils veulent. Ce n’est pas avec une telle réaction que l’on peut *espérer* voir les choses changer un jour.
L’un des grand malheur de la démocratie c’est qu’elle n’a jamais réussi à éduquer suffisamment les citoyens sur l’importance de s’exprimer lors des votes. En découle donc beaucoup de choses néfastes.


J’ai hésité à voter pour Hollande pour faire barrage à Sarko en 2007, en me disant que ça ne pourrait jamais être pire. Ben voilà.
Le changement vieindra du peuple, pas du politique. Tant que vous n’aurez pas compris ça.



popolski
Hier à 20h14






warfie a écrit :

Hmmm, désolé pour le copier/coller depuis Word, ça fait de la merdouille :/&nbsp;



le pire, est que juste avant les attentats du world street center, la France avait mis en garde les USA contre les écoutes téléphoniques et la lecture des mails que faisait la NSA



Nikodym
Hier à 06h16

On ne donne pas de la confiture à manger aux cochons. <img data-src=" />


Nozalys Abonné
Hier à 08h51

Excellente idée, je crois que je vais suivre.


athlon64
Hier à 10h18






Ricard a écrit :

L’austérité, c’est pour le smic, pour les retraites et les indémnités chômage, enfin… pas pour tout le monde.
Je cite:


N’oubliez pas d’aller voter dimanche.<img data-src=" />


La politique n’est pas censé etre un métier, ils ont choisi de se présenter et donc de potentiellement etre dégagé sans avertissement, ils assument. <img data-src=" />


Nozalys a écrit :

C’est dommage. Tu refuse le seul pouvoir que la démocratie à prévu envers les Citoyens. Que le choix ne soit pas enthousiasmant c’est une chose. Mais refuser de s’exprimer c’est clairement dérouler le tapis rouge à toute la bande de glandus qui nous dirige depuis des années pour qu’ils continuent à faire ce qu’ils veulent. Ce n’est pas avec une telle réaction que l’on peut *espérer* voir les choses changer un jour.
L’un des grand malheur de la démocratie c’est qu’elle n’a jamais réussi à éduquer suffisamment les citoyens sur l’importance de s’exprimer lors des votes. En découle donc beaucoup de choses néfastes.


Si tu vas voter c’est que tu cautionnes ce système et ce qu’ils (les politiques) en font. La démocratie ca semble bien jolie, mais elle a été trop malmené aujourd’hui, et voter c’est cautionner et donner une raison qu’ils continuent vu qu’au final on ne leur dit rien (le FN qui monte c’est juste dire on en a marre du PS/UMP, vous faites que de la merde, mais ce n’est pas montrer un ras le bol du système en place vu qu’il en fait aussi parti)



Nozalys Abonné
Hier à 10h46

Personnellement je préfère voter pour les gens qui me déplaisent le moins, plutôt que de m’abstenir et de voir ceux qui me déplaisent le plus prendre position. Constater sans agir, tel une larve immobile, ne me sied pas.
Et puis, faute de mieux… tu propose quoi toi ? En attendant de voire autre chose se mettre en place, il faut aussi prendre ses responsabilités, ou assumer son inaction. Je crois que dans l’inaction du vote, aujourd’hui personne n’assume les conséquences.


warfie Abonné
Hier à 10h54






Nozalys a écrit :

Excellente idée, je crois que je vais suivre.


Je suis revenu bêtement au principe de base d’un député : il est le porte-parole des citoyens qu’il représente. La coïncidence fait qu’il s’agit de l’ancien premier ministre mais interroger son député en lui présentant un point de vue à minima construit (les “j’aime pas ta loi” ne fonctionnent pas) peut permettre à ce même député de faire valoir des arguments plausibles envers le gouvernement (pour peu qu’il soit convaincu du bien fondé de la démarche citoyenne).



warfie Abonné
Hier à 11h00

Le pire c’est que le gouvernement et l’ensemble de la classe politique s’est indigné des agissements de la NSA envers le monde et ses propres ressortissants. Mais une fois passée la frontière culturelle, on s’indigne beaucoup moins.

Sous Sarkozy, la gauche s’était opposée au flicage généralisée, alerter son député, lui mettre la puce à l’oreille que non, le français ne se désintéresse pas de ce qui se passe dans son pays et même qu’il n’est pas d’accord.


athlon64
Hier à 11h16






Nozalys a écrit :

Personnellement je préfère voter pour les gens qui me déplaisent le moins, plutôt que de m’abstenir et de voir ceux qui me déplaisent le plus prendre position. Constater sans agir, tel une larve immobile, ne me sied pas.


Y a un certain nombre qui suffit a éviter que ca aille dans les extrêmes, les gens sont pas si bêtes. Ensuite, entre UMP et PS c’est sensiblement pareil, y en a un petit qui gesticule tout le temps et un autre qui passe son temps a bouffer et faire du scooter, c’est un faux choix.

Je ne veux plus cautionner, aller voter même a contre coeur c’est cautionner. Y a pas de vrai choix, juste illusoire ca


Nozalys a écrit :

Et puis, faute de mieux… tu propose quoi toi ? En attendant de voire autre chose se mettre en place, il faut aussi prendre ses responsabilités, ou assumer son inaction. Je crois que dans l’inaction du vote, aujourd’hui personne n’assume les conséquences.


Rien, par contre, j’aimerai bien qu’on interdise les interventions politiques dans les medias. Ou que TOUS les partis politiques soient traités pareils, j’ai l’impression de voir une mise en avant trop grande de l’UMP, PS et FN, les autres, t’entends un peu leur nom, mais pas beaucoup plus.

J’aimerai bien aussi que soit mis en place un vrai système de proposition, basé sur un certain nombre de signature a des pétitions (un peu comme aux US). Et que sur certains sujets de société, donc pas spécialement très pointu et avec des paramètres ou seuls les experts pourraient intervenir, que le référendum soit la norme et que le gouvernement en place soit obligé d’aller dans le sens du référendum.

Les conséquences de l’inaction ? Qu’est ce qui change quand le seul choix c’est UMP/PS (jai un petit doute sur la si grosse montée attendue du FN, cf premiere partie de mon comm’) et que les autres partis font des scores dérisoires ?


EDIT : Si j’étais pragmatique au maximum, je dirai qu’il faut des sociétés de 150 personnes maximum et pas des millions <img data-src=" />