Connexion
Abonnez-vous

L’ALPA dresse son « top 10 » des films et séries les plus piratés en 2014

And the winner is...

L’ALPA dresse son « top 10 » des films et séries les plus piratés en 2014

Le 04 avril 2015 à 08h00

La récente étude de l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA) contient d’intéressantes informations sur les films ayant été les plus téléchargés en peer-to-peer l’année dernière en France, de même que sur les séries visionnées illégalement en streaming. À de rares exceptions près, l’on retrouve avant tout de grandes productions américaines extrêmement connues.

Comme l'année dernière, l'ALPA a appuyé sa dernière étude sur le piratage de contenus audiovisuels par de nombreux chiffres issus de TMG, l'entreprise française qui flashe pour son compte les adresses IP des abonnés français adeptes du peer-to-peer. Ceux-ci sont ensuite dénoncés à la Hadopi, qui peut alors enclencher son dispositif de riposte graduée.

Un « top 10 » mensuel des films ayant le plus agité les radars du célèbre prestataire est ainsi proposé. De la même manière que l’an passé, force est de constater l'omniprésence des films américains, dont la plupart ont profité de budgets colossaux : World War Z, Le Hobbit, La Planète des Singes : L’affrontement, Le loup de Wall Street, etc.

alpa films P2Palpa films P2P
Crédits : Étude de l’ALPA

En revanche, les œuvres françaises sont relativement rares, « Quai d’Orsay » arrivant difficilement en 10ème position à partir du mois de mars. On observe surtout la « performance » de Babbysitting, qui fut d’ailleurs le film le plus rentable de 2014 selon BFM Business, et qui est arrivé en tête de ce classement pendant deux mois, avant d’être relégué sur la seconde marche du podium les deux mois suivants. Parmi les autres films français, se trouvent d’autres long-métrages ayant marqué le box-office : Les trois frères, le retour ; Barbecue ; Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu...

Engrenages, seule série française dans ce top 10

Du côté des séries, il faut par contre s’en remettre aux informations fournies par l’institut Médiamétrie. Celles-ci ne visent que les vidéos visionnées en streaming. L’omniprésence des contenus d’origine américaine est encore plus prégnante que pour les films : Game of Thrones, Big Bang Theory, How I Met Your Mother, Pretty Little Liars...

Alors qu'aucune série française n’apparaissait l'année dernière, on note qu’Engrenages, le feuilleton policier diffusé fin 2014 par Canal+, est arrivé en sixième position lors du mois de décembre. Une œuvre manifestement victime de son succès, puisqu’elle s’est exportée dans 70 pays d'après L’Obs.

alpa séries streaming alpa séries streaming
Crédits : Étude de l’ALPA

Soulignons enfin que ces œuvres sont très probablement celles qui ont été mises en surveillance sur les réseaux de peer-to-peer par l’ALPA, que ce soit afin d’abreuver le dispositif de riposte graduée, voire celui des « plus gros partageurs par session ». En effet, l’association peut flasher chaque jour, par le biais de TMG, jusqu’à 25 000 adresses IP. L’une d’entre elles, celle qui a servi à mettre à disposition le plus de films et/ou de séries, est mise à l’écart et se retrouve directement transmise au Parquet, afin de faire l’objet d’une action en contrefaçon. Près de 250 dossiers ont ainsi été constitués en 2013, sans que l’on sache exactement quelles furent leurs suites judiciaires. Les 24 999 adresses IP restantes sont quant à elles envoyées à la Hadopi, Rue du Texel.  

Commentaires (52)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







Unknown_Enemy a écrit :



han j’avais pas vu que la nouvelle saison de vikings était lancée !





Oui mais seulement en VOST malheureusement.


votre avatar







Ricard a écrit :



Oui mais seulement en VOST malheureusement.



pourquoi malheureusement? la plupart des vf sont très inférieures aux vo…


votre avatar







Patch a écrit :



pourquoi malheureusement? la plupart des vf sont très inférieures aux vo…





entièrement d’accord. Et je trouve que c’est encore pire lorsqu’il s’agit d’humour…


votre avatar







smanu a écrit :



entièrement d’accord. Et je trouve que c’est encore pire lorsqu’il s’agit d’humour.. 





Carrément, How i met your mother en Français c’est…. super lourd

(bon déjà que les dernières saison en Vo c’est pas top… mais là)


votre avatar

Quoi? Plus belle la vie est pas la série la plus DL?

votre avatar

Disons que le public de la série connaît à peine le site de France Tv, alors le P2P…

votre avatar

La même <img data-src=" />

&nbsp;

votre avatar

Il faut toujours laisser les autres faire le travail à ta place… Preuve en est.



<img data-src=" />



<img data-src=" />

votre avatar







smanu a écrit :



Quand je vois 2 de mes potes leecher comme des porcs et ce depuis des années, que des news qui sont classés dans les tops ci-dessus et qui n’ont jamais rien reçu. Ils n’utilisent même pas de protection particulière en plus, je me demande à qui sont destinés ces fameux courriers hadopi et qu’est ce qu’il faut faire pour en recevoir…&nbsp;





Comme tu le dis, ils ne font que leecher et ce qui est sanctionné c’est le partage.



&nbsp;Donc si ils ne sont pas partageurs ils ne seront pas flashés.


votre avatar

Je trouve ça étonnant que certains films sortis il y a longtemps

trustent toujours les premières places ! Genre par exemple le loup de WS

ou Moi moche te méchant 2 (Despicable 2) !

votre avatar

J’aime bien le petit ton hautain envers plusieurs dizaines de millions de personnes. Sur un sujet en plus tellement vital. C’est vrai quoi. Quand tu vois que même les gens qui utilisent la mule (oui oui le truc d’il y a 15 ans) peuvent faire ce qu’ils veulent. Nan mais clairement tous les français qui n’ont pas au moins un serveur sandbox dans 4 pays sont des gros blaireaux ! Pire, ils sont voués à mourir je veux dire quoi. On devrait les euthanasier, ils méritent même pas de respirer !

(c’était mon instant j’en ai marre des gens qui se sentent supérieur parce-qu’ils s’y connaissent un peu plus que la moyenne dans un domaine technique)

votre avatar

Pas up to date les frenchies, y a même pas Black Sails & 12 Monkeys dans la liste <img data-src=" />

votre avatar



Engrenages, seule série française dans ce top 10



Une preuve de plus, s’il en fallait une, qu’Hadopi a sauvé l’exception culture française <img data-src=" />

votre avatar







Ricard a écrit :



Oui mais seulement en VOST malheureusement.







C’est plutôt une excellente chose. Je regarde tout en VOST, mes amis aussi, et ca permet regulierement d’apprendre des mots ou expressions.


votre avatar

Quand je vois tous ces top ten et le barouf (rcp + hadopi) qu’on nous fait pour sauver la culture française, j’en ais les poils du cul qui défrisent. <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar







Xaelias a écrit :



J’aime bien le petit ton hautain envers plusieurs dizaines de millions de personnes. Sur un sujet en plus tellement vital. C’est vrai quoi. Quand tu vois que même les gens qui utilisent la mule (oui oui le truc d’il y a 15 ans) peuvent faire ce qu’ils veulent. Nan mais clairement tous les français qui n’ont pas au moins un serveur sandbox dans 4 pays sont des gros blaireaux ! Pire, ils sont voués à mourir je veux dire quoi. On devrait les euthanasier, ils méritent même pas de respirer !

(c’était mon instant j’en ai marre des gens qui se sentent supérieur parce-qu’ils s’y connaissent un peu plus que la moyenne dans un domaine technique)





Tombé du lit au réveil ? Je pense qu’il ne parlait pas au premier degré.

Pas besoin d’être une bête en info pour contrer hadopi. Il suffit de se sortir les doigts du cul et de googler “anti hadopi”. Les vielles recettes d’antan (2009) sont toujours d’actualité.

S’accorder quelques heures (si besoin) de lecture pour comprendre de quoi il en retourne pour être tranquille après n’a rien de surhumain. La preuve, un vieux con cinquantenaire (moi) qui a eu son premier pc sur le tard y est arrivé.


votre avatar

Merci pour les listes, j’ai raté quelques films l’année dernière, reste plus qu’a retrouver la liste des sites de “piratage” les plus consultés et j’ai de quoi faire le week-end, sont sympa ces organismes quand même de partager leurs bon plans.

votre avatar

<img data-src=" />

votre avatar

Huhuhuhuhuhu, c’est exactement ce que j’ai pensé : est-ce que j’ai raté une série qui vaut le coup, à l’insu de mon plein gré ?



En tout cas, merci à eux <img data-src=" />

votre avatar

Quand je vois 2 de mes potes leecher comme des porcs et ce depuis des années, que des news qui sont classés dans les tops ci-dessus et qui n’ont jamais rien reçu. Ils n’utilisent même pas de protection particulière en plus, je me demande à qui sont destinés ces fameux courriers hadopi et qu’est ce qu’il faut faire pour en recevoir…

Moi avec mes vieilles séries qui sont déjà passées depuis belle lurette sur les chaines classiques, je pense être tranquille un moment…

votre avatar







smanu a écrit :



Quand je vois 2 de mes potes leecher comme des porcs et ce depuis des années, que des news qui sont classés dans les tops ci-dessus et qui n’ont jamais rien reçu. Ils n’utilisent même pas de protection particulière en plus, je me demande à qui sont destinés ces fameux courriers hadopi et qu’est ce qu’il faut faire pour en recevoir…



Moi avec mes vieilles séries qui sont déjà passées depuis belle lurette sur les chaines classiques, je pense être tranquille un moment...







fais gaffe, c’est les vieux la cible d’Hadopipo :p&nbsp;

&nbsp;


votre avatar

Y’a encore des français qui ont une IP française? <img data-src=" />



Merci pour la liste de rattrapage. Heureusement que la Licence Globale permet de rémunérer les consultations d’œuvres par P2P des français.

votre avatar







smanu a écrit :



Quand je vois 2 de mes potes leecher comme des porcs et ce depuis des années, que des news qui sont classés dans les tops ci-dessus et qui n’ont jamais rien reçu. Ils n’utilisent même pas de protection particulière en plus, je me demande à qui sont destinés ces fameux courriers hadopi et qu’est ce qu’il faut faire pour en recevoir…

Moi avec mes vieilles séries qui sont déjà passées depuis belle lurette sur les chaines classiques, je pense être tranquille un moment…





Je pense que c’est la&nbsp; dernière étape : d’abord s’occuper des plateformes de streaming et des sites de téléchargement direct et juste après la guillotine pour ceux qui leechent à donf..


votre avatar

han j’avais pas vu que la nouvelle saison de vikings était lancée !

votre avatar







nesta_v1.0 a écrit :



je caricature un peu ( mais vraiment qu’un peu ) mais franchement, je trouve que quasiment tous les mangas de nos jours ont un fond pire que celui d’un bisounours, même s’ils saupoudrent ca de gerbes de sang entre deux histoire de rendre ca plus “adulte” ( mais on va quand même pas aller jusqu’à voir des décapitations et autres, ca fait tellement trop années 80-90 ). et le pire, c’est que beaucoup nous sortent du : best manga ever, comment c’est trop philosophique le truc et blablabla.



tu ne connais pas beaucoup d’animes (et pas mangas : un manga c’est une BD), c’est tout <img data-src=" />

je regarde pas mal d’animes, et ceux dont tu parles ne sont au final qu’une minorité (plus visible que les autres, mais minorité quand même). je peux t’en citer qques uns qui ne ressemblent pas du tout à ca : Wangan Midnight (runs de nuit sur les autoroutes autour de Tokyo (appelés justement wangan en jap)), Thermae Romae (un truc complètement déjanté où un Romain se retrouve régulièrement dans le Japon moderne malgré lui avant de revenir dans son époque), Wizard Barristers (des avocats mages qui défendent d’autres mages), etc…


votre avatar







Patch a écrit :



tu ne connais pas beaucoup d’animes (et pas mangas : un manga c’est une BD), c’est tout <img data-src=" />





ha mais je ne parle pas de absolument tous les mangas. je parle de ceux que “j’essaye”, j’entend par essayer ceux que les fansubs proposent et qui pourraient m’interesser ( ce qui disqualifient de fait les trucs genre kukuro basket un truc comme ca et les trucs genre tranche de vie ).



je vais mater ceux que tu me dis ( à part wangan midnight, je suis vraiment pas fan des trucs tournant autour des bagnoles et ce qui gravite autour ) et franchement, tant mieux s’ils sont exempts des défauts que j’ai cité parce que je n’en pouvais plus. en fait, je parlais de ceux qui sont soit disant des oeuvres magistrales ( enfin, c’est comme ca que beaucoup les qualifient ), à savoir, pour les trucs du moment du moins, aldnoah zero, tokyo ghouls et j’en oublie plein de tête parce que les noms en jap, j’ai du mal donc j’ai beaucoup de mal à les retenir^^.



après, il y en a d’autres que j’apprecie quand même du genre fairy tails et assassination classroom, comme quoi, je ne recherche pas forcément des oeuvres d’art mais ceux la au moins ont le mérite de pas se la jouer prétentieux hyper psycho et tout. et sinon, en un peu plus sérieux, dernièrement, j’ai apprécié Kiseiju Sei no Kakuritsu ( j’ai du faire un copié coller du nom la^^ ) et des trucs genre psycho pass même s’ils n’échappent pas totalement à certaines grosses ficelles. j’aime bien aussi les nouveaux jojo même si je ne sais pas vraiment pourquoi, peut être parce que justement, les héros ne gagnent pas juste par leur seule volonté



donc voila, pourtant, je laisse sa chance à pas mal de mangas, ou plutôt animes^^ ( je sais bien que ce n’est pas la même chose, c’est juste qu’il est difficile de perdre les habitudes, surtout les mauvaises^^ ), je mate plusieurs épisodes avant de juger par exemple. mais j’ai beau aller sur plusieurs sites de fansub et piocher parmi ceux qui me tentent et ceux qui sont conseillés à droite et à gauche, mais j’ai du mal à en trouver des sympas ( alors que je ne regarde vraiment des mangas que depuis relativement récemment. on va dire 3 ou 4 ans donc je devrais avoir du choix parmi la palanquée qui existe, non? ). malgré tout, j’en ai découvert un hier qui semble pas mal même s’il faudra voir s’il ne tombe pas lui aussi dans les travers que je citais, c’est kekkai sensen.



merci encore pour ceux que tu as cité, et si tu en as d’autres, dans le genre sf, fantastique, combat, et des trucs “ovnis”, n’hésites pas à m’en faire part^^, je tenterais avec plaisir, surtout en cette période de disette au niveau films et séries.



&nbsp;


votre avatar

pour les mangas, il faut dans la mesure du possible éviter ceux a plus de 100 episodes :). 24 episodes sont en general la règle d’un manga qui ne tire pas en longueur.



le seule manga que je connaisse qui a 116 episodes et qui très correcte niveau scenario c’est legend of galactics Heroes.

votre avatar







nesta_v1.0 a écrit :



merci encore pour ceux que tu as cité, et si tu en as d’autres, dans le genre sf, fantastique, combat, et des trucs “ovnis”, n’hésites pas à m’en faire part^^, je tenterais avec plaisir, surtout en cette période de disette au niveau films et séries.



ce que jai chez moi ou que je me souviens avoir vu : Abenobashi (comédie fantastique), Nia_7 (comédie sci-fi), Love Hina (c’est un shôjo (pour filles) mais tellement génial qu’il faut le regarder absolument! et j’ai converti plusieurs filles aux japanimes uniquement grâce à cette série), Paranoia Agent (l’OVNI par excellence… strictement impossible à comprendre correctement (on fait toujours des suppositions foireuses) jusqu’au tout dernier épisode <img data-src=" />), Angel Heart (la suite de Nicky Larson, où Laura est morte… plus sérieux mais presque aussi débile, merci Nicky <img data-src=" />), Aria (un anime tout en douceur et sans aucune violence, très reposant), Eyeshield 21 (sur le football américain au lycée, avec une équipe un poil spéciale <img data-src=" />), Basilisk (combat de ninjas entre 2 familles, un peu gore par moments), C3 - Cube x Cursed x Curious (comédie fantastique un peu ecchi), Hellsing (histoire de vampires), Code Geass (fantastique & mecha), Darker than Black (policier fantastique), Death Note (idem, sachant que le film animé, la série animée et le manga offre 3 fins différentes <img data-src=" />), Bakemonogatari (fantastique), El Cazador (aventure fantastique au Mexique), RahXephon (mecha sci-fi), Fate/Stay Nigh et sa suite-préquelle Fate/Zero (fantastique qui parle du Graal, de magiciens et de plusieurs héros du passé), Fruits Basket, Full Metal Panic, Fullmetal Alchemist, GTO - Great Teacher Onizuka, Happy Lesson, Hunter x Hunter, Hikaru no go, Jigoku Shoujo (tranches de vie où une jeune fille vient chercher des âmes pour les emmener en enfer), Kokoro Connect, Noein, Que sa volonté soit faite, Saiyuuki, Robotic;Notes, Rozen Maiden (une histoire de poupées “vivantes” assez originale), Soul Eater, Uninhabited Planet Survive, Slayers, Zombie-Loan, Sumomomo Momomo (non pas d’erreur dans le titre <img data-src=" />)



la liste sera suffisante? <img data-src=" />


votre avatar

Dans ceux que j’ai vu :





  • Abenobashi (comédie fantastique) : vraiment bien, même si assez déjanté

  • Love Hina (c’est un shôjo (pour filles) mais tellement génial qu’il faut le regarder absolument! et j’ai converti plusieurs filles aux japanimes uniquement grâce à cette série) : rahh mais arrêtez avec ça, Love Hina c’est pas du Shojo, c’est du pur Shonen (pour garçons, et pervers je rajouterais ;p), pré-publié dans Weekly Shōnen Magazine

  • Paranoia Agent (l’OVNI par excellence… strictement impossible à comprendre correctement (on fait toujours des suppositions foireuses) jusqu’au tout dernier épisode <img data-src=" />) : bien déjanté aussi, mais sympa (surtout le générique d’ouverture)

  • Eyeshield 21 (sur le football américain au lycée, avec une équipe un poil spéciale <img data-src=" />) : bien sympa

  • Hellsing (histoire de vampires) : culte

  • Death Note (idem, sachant que le film animé, la série animée et le manga offre 3 fins différentes <img data-src=" />) : culte

  • Fruits Basket : j’adore

  • Full Metal Panic : pas aimé

  • Fullmetal Alchemist : culte

  • GTO - Great Teacher Onizuka : surcoté je trouve

  • Hunter x Hunter : mon préféré

  • Hikaru no go : mais comment un manga sur le go peut être aussi prenant…

  • Saiyuuki : bien

  • Rozen Maiden (une histoire de poupées “vivantes” assez originale) : original, c’est le mot ^^“, l’esprit gothique est sympa







    Je rajouterais (pas forcément sf/fantastique/combat/ovni, mais ça peut en intéresser d’autres) :



  • Bakuman : l’histoire de deux mangakas (des mêmes auteurs et dessinateurs que Death Note, mais un genre très différent)

  • Gankutsuou : Le Comte de Monte-Cristo revisité par les japonais ^^”, un ovni graphique

  • Ghost in the Shell : très bon graphiquement et sur les scènes de combats

  • Gin no Saji : un étudiant qui craque sous la pression des étude et s’oriente vers un lycée agricole, vraiment sympa malgré le thème un peu étrange

  • Haikyuu : du voley-ball, j’aime bien :)

  • Hakkenden : spécial, mais j’aime bien aussi :p

  • Honey & Clover : des étudiants en art, vraiment bien

  • Hozuki no Reitetsu : le monde des “enfers”, complètement déjanté

  • Kekkaishi : du combat avec des pouvoirs de “barrière” (kekkai), sympa

  • Last Exile : combat aériens, très bon

  • Monster : policier, culte

  • Mushishi : excellentissime, calme mais très prenant, basé sur des histoires du folklore japonais

  • Natsume Yuujichou : un lycéen capable de voir les esprits (dans le style japonais : kappas, etc.), très bon

  • Evangelion : culte (même si la fin fait débat <img data-src=" />)

  • Ookiku Furikabutte : du baseball, très bon, surtout le lanceur :)

  • Planetes : très bon anime sur l’espace et le ramassage des débris en orbite

  • Peace Maker Kurogane : l’histoire de samourais vers la fin du Shogounat, je l’ai préféré à Kenshin

  • Space Brothers : pareil, mais moins futuriste, plus centré sur le parcours de deux astronautes dont le rêve est d’aller sur la lune

  • Tonari no Seki-kun : mini-épisodes de 7 min, une lycéenne studieuse mais toujours distraite par les idées complètement saugrenues de son cancre de voisin de table pour passer le temps en cours, hilarant

  • World Trigger : série en cours, combats avec des mondes parallèles, un peu trop enfantin je trouve, mais ça reste sympa

  • Yowamushi Pedal : la course cycliste comme vous ne l’avez jamais vue ^^”

  • Zankyou no Terror : deux lycéens terroristes menacent de détruire Tokyo





    Voilà comme ça j’ai fait à peu près le tour des animes que je conseille <img data-src=" />

votre avatar







nesta_v1.0 a écrit :



leur liste est tout de même assez étrange au niveau des séries. si l’on prend juste game of throne, un coup il est dixième du classement, le mois d’après il est premier. puis deux mois d’affilée, il disparait totalement du classement ( et cela, deux fois dans l’année ). et pour d’autres séries, ca semble tout aussi “suspect”. ce serait à la tv, ca pourrait s’expliquer mais sur le net, les gens arrivent aussi à louper l’épisode parce qu’ils sont rentrés trop tard?



&nbsp;ca me parait vraiment trop énorme comme yoyo.





Ca me choque pas la saison 4 de GoT a été diffusé du 6 avril au 15 juin 2014. C’est une série au final pas énormément suivi en dehors de sa période de diffusion. Il faut être fan et avoir suivit depuis le début pour s’y accrocher donc la base fan DL les épisodes au moment de leurs diffusions soient entre avril et juin avec 3 épisodes en avril, 4 en mai et 2 juin donc le classement est pas si déconnant face aux autres séries qui sont plus des séries consommables à n’importe quel moment de façons plus aléatoires.

&nbsp;



Patch a écrit :



le jeu des doubleurs, les voix, les traductions, sont souvent merdiques. absolument pas besoin d’être anglophone pour s’en rendre compte.

les 2 seules VF que je trouve réussies, ce sont celles des Simpsons et de South Park : ils ont trouvé des doubleurs compétents avec des voix qui collent bien aux personnages, et les traducteurs sont géniaux et arrivent à rendre l’humour de la VF aussi bien que celui de la VO dans 99,9% des cas (ce qui n’est pas une mince affaire vu les jeux de mots assez réguliers dans ces séries). ca fait toute la différence…



si tu ne comprends toujours pas, je t’invite à regarder un épisode de Naruto en VF, et le même épisode en VOSTF : c’est l’exemple parfait : les pires doubleurs que je n’ai jamais entendus, des voix merdiques et des traducteurs encore pires. pour faire simple, c’est le mètre étalon du pire doublage VF que je n’ai jamais entendu, ils arrivent à concentrer en une oeuvre tout ce qu’il ne faut absolument pas faire pour éviter de la massacrer.





Pour moi le pire doublage n’étant pas fan de manga anime truc japs c’est How I Met Your Mother c’est mon mètre étalon à moi.

Des voix à chier qui font mal aux oreilles et collent pas au perso (sauf Allison Hannigan qui avait déjà sa voix Fr depuis longtemps), les jeux de mots complétements ratés et j’en passe. Et le côté on fait passer les persos et la série pour un truc de débiles.

A côté même The Big Bang Theory est pas trop mal doublé (sauf le rire de Sheldon) mais bon y a Kaley Cuoco est en VF ou VO bah ça reste Kaley Cuoco&nbsp;<img data-src=" />



Mais en règle générale il est clair que je ne supporte plus une VF. Ca me fait bizarre dès qu’une série ou un film étranger débute et que j’ai pas le choix de la VF. J’ai l’impression de voir en permanence une désynchro entre les lèvres et la voix et souvent des doubleurs qui ont du mal à faire passer une émotion.


votre avatar

Juste pour en rajouter deux (à moins que je les ai ratés) :





  • shingeki no kyojin (les scènes de combat font vraiment partis de mes préférés)

  • Steins;Gate (je ne sais même pas comment le décrire celui là ^^ mais chaudement recommandé !)



    &nbsp;

votre avatar

AH merci, j’ai oublié de choper les derniers Arrow et Homeland ..<img data-src=" />

votre avatar

Super liste, j’y ai retrouvé mes chouchous <img data-src=" /> hxh, planetes, death note, hikaru no go.

En manga d’action sportive, j’ajouterais Hjime no Ippo (sur la boxe) et Ken-Ichi (sur les arts martiaux en général)

votre avatar







divinechild a écrit :



Pas up to date les frenchies, y a même pas Black Sails & 12 Monkeys dans la liste <img data-src=" />





12 monkeys a commencé en 2015 en même temps, et la liste s’arrête a décembre 2014…

&nbsp;

Mais c’est vrai qu’on reste majoritairement dans le très grand publique et dans les trucs déjà diffusé en france.

&nbsp;Pas &nbsp;de fargo, Sons of anarchy

, True detective, Choosen, etc &nbsp;


votre avatar

J’adore ce débat VO vs VF… ca marche pour les films, mais pour les série animées c’est un peu un faux débat étant donné qu’il y a toujours des doubleurs.



Même sur les VO de films les doublage sont fait en post prod et non pas enregistrés au tournage.



Sans parler du fait que les doubleurs français sont quasiment les meilleurs au monde. On est également les seuls à attribuer toujours le même doubleur au même acteur. Ce qui n’est pas le cas, par exemple, des versions québecoises.



Ne faites pas du mauvais snobisme envers les VF. Elles sont de grande qualité la plupart du temps par rapport aux doublage des autres pays.

votre avatar

Un bon doublage, ça coute un bras et le propre des mangas c’est quand même de pas couter très cher à produire. Sauf exception de certaines séries plus luxueuses.

&nbsp;Et puis dans le cas des mangas il faut une équipe d’adaptation franco-japonaise et ça c’est rare, car c’est un marché ultra-formatté dans la culture japonaise.

&nbsp;

&nbsp;

votre avatar

En même temps quand on voit qu’il faut trois ans avant que le film soit disponible légalement sur une plateforme ça ne nous étonne même pas que le piratage soit toujours d’actualité…



<img data-src=" />

votre avatar







matroska a écrit :



En même temps quand on voit qu’il faut trois ans avant que le film soit disponible légalement sur une plateforme ça ne nous étonne même pas que le piratage soit toujours d’actualité…



<img data-src=" />







Un film est dispo en VOD en même temps que la sortie média physique, soit dans les 6 mois après la sortie cinéma.


votre avatar







Patch a écrit :



pourquoi malheureusement? la plupart des vf sont très inférieures aux vo…





Moi je trouve pas. Ceux qui ne sont pas anglophones aussi.


votre avatar

Ce n’est pas 6 mois mais 4 mois pour les œuvres qui seront disponibles en VàD payante à l’acte ou en location.



Ce délai est de 36 mois pour les services de VàD par abonnement.



Chronologie des médias



<img data-src=" />

votre avatar







Ricard a écrit :



Moi je trouve pas. Ceux qui ne sont pas anglophones aussi.



le jeu des doubleurs, les voix, les traductions, sont souvent merdiques. absolument pas besoin d’être anglophone pour s’en rendre compte.

les 2 seules VF que je trouve réussies, ce sont celles des Simpsons et de South Park : ils ont trouvé des doubleurs compétents avec des voix qui collent bien aux personnages, et les traducteurs sont géniaux et arrivent à rendre l’humour de la VF aussi bien que celui de la VO dans 99,9% des cas (ce qui n’est pas une mince affaire vu les jeux de mots assez réguliers dans ces séries). ca fait toute la différence…



si tu ne comprends toujours pas, je t’invite à regarder un épisode de Naruto en VF, et le même épisode en VOSTF : c’est l’exemple parfait : les pires doubleurs que je n’ai jamais entendus, des voix merdiques et des traducteurs encore pires. pour faire simple, c’est le mètre étalon du pire doublage VF que je n’ai jamais entendu, ils arrivent à concentrer en une oeuvre tout ce qu’il ne faut absolument pas faire pour éviter de la massacrer.


votre avatar







matroska a écrit :



Ce n’est pas 6 mois mais 4 mois pour les œuvres qui seront disponibles en VàD payante à l’acte ou en location.



Ce délai est de 36 mois pour les services de VàD par abonnement.



Chronologie des médias



<img data-src=" />







Je me disais bien que ça avait baissé vu que je voyais les pubs de films en DVD/BRD arriver plus tôt qu’avant.



Pour le reste oui, les services par abonnement sont plus tardifs. Mais ça ne retire rien au fait que les films sont disponibles légalement sur des plateformes de VOD (comme ce que je citais) bien avant ce délai de 36 mois qui concerne un autre type de distribution.


votre avatar

Je suis désolé, mais je trouve que certains doublages Français sont meilleurs que la VO et puisque tu parles d’anime (Naruto…), regarde le doublage de Cobra ou d’autres anime des années 80 <img data-src=" />



Les doublages récents ne sont pas toujours très bons (et encore ça dépend des traductions et des doubleurs) car leur budget a diminué :(

&nbsp;

&nbsp;

votre avatar







Kervala a écrit :



Je suis désolé, mais je trouve que certains doublages Français sont meilleurs que la VO et puisque tu parles d’anime (Naruto…), regarde le doublage de Cobra ou d’autres anime des années 80 <img data-src=" />



Les doublages récents ne sont pas toujours très bons (et encore ça dépend des traductions et des doubleurs) car leur budget a diminué :(



dans les années 80… on reparle de Dragon Ball / DBZ ou de Ken le Survivant? <img data-src=" />

et les budgets réduits n’expliquent absolument pas la merde souvent faite.


votre avatar







Patch a écrit :



dans les années 80… on reparle de Dragon Ball / DBZ ou de Ken le Survivant? <img data-src=" /> juste pour dire, pour ken, je ne sais pas, mais pour db, je trouve que c’est le pire exemple à prendre. suffit de mater sur youtube sur une video avec comme nom un truc du genre : pourquoi la vost est mieux que la vf, on tombe sur un extrait de db en jap et en fr. et en fr, c’est clair que la voix de sangoku, on dirait une vieille sous coke. mais pour la version jap, on dirait….aussi une vieille sous coke. et les voix de beaucoup d’autres dans db, en particulier les “méchants” sont d’un grotesque, et cela en fr comme en jap. quitte à conseiller de mater la différence entre version jap et fr, il vaut mieux le faire avec un extrait de bleach lors d’un combat.&nbsp;&nbsp;&nbsp; P.S bizarre, la touche “entrée” n’a auun effet quand je veux ecrire mon com. bizarre et pas génial pour aérer le texte



votre avatar

leur liste est tout de même assez étrange au niveau des séries. si l’on prend juste game of throne, un coup il est dixième du classement, le mois d’après il est premier. puis deux mois d’affilée, il disparait totalement du classement ( et cela, deux fois dans l’année ). et pour d’autres séries, ca semble tout aussi “suspect”. ce serait à la tv, ca pourrait s’expliquer mais sur le net, les gens arrivent aussi à louper l’épisode parce qu’ils sont rentrés trop tard?



&nbsp;ca me parait vraiment trop énorme comme yoyo.

votre avatar







nesta_v1.0 a écrit :



tu écrivais dans ma citation et pas dessous, d’où le pb que tu as eu <img data-src=" />



dans DB il y a eu énormément de censures (scènes qui disparaissent, textes transformés…), pour Ken le survivant les doubleurs n’avaient rien à foutre de la série et faisaient n’importe quoi avec l’accord du producteur (c’est pour ca qu’on a eu droit au hokuto de cuisine dans la VF (le titre originel est Hokuto no Ken))… et j’oubliais aussi Nicky Larson, avec TOUS les ennemis qui parlaient exactement de la même facon et avec la même voix (et là aussi les doubleurs qui faisaient n’imp) <img data-src=" />


votre avatar

le souci des vf pour animes, c’est qu’il y a 3 ou 4 personnes pour doubler toutes les séries éditées par la boite…

C’est d’ailleurs a cause de ses doublages en carton que j’ai détesté evangelion et que j’ai par la suite tout regardé en vo.



Pourrait-on demander à l’ALPA de nous faire les top 10 animes, drama jp et movie jp ?

votre avatar







kosame a écrit :



le souci des vf pour animes, c’est qu’il y a 3 ou 4 personnes pour doubler toutes les séries éditées par la boite…

C’est d’ailleurs a cause de ses doublages en carton que j’ai détesté evangelion et que j’ai par la suite tout regardé en vo.



Pourrait-on demander à l’ALPA de nous faire les top 10 animes, drama jp et movie jp ?



en animes ca sera Naruto et One Piece qui trusteront les 2 premières places (et Fairy Tail pas loin derrière) <img data-src=" />

le reste par contre ca peut être intéressant…


votre avatar

Voilà le classement des animes:

https://kickass.to/anime/?field=seeders&sorder=desc

<img data-src=" />

votre avatar







Patch a écrit :



le jeu des doubleurs, les voix, les traductions, sont souvent merdiques. absolument pas besoin d’être anglophone pour s’en rendre compte.

les 2 seules VF que je trouve réussies, ce sont celles des Simpsons et de South Park : ils ont trouvé des doubleurs compétents avec des voix qui collent bien aux personnages, et les traducteurs sont géniaux et arrivent à rendre l’humour de la VF aussi bien que celui de la VO dans 99,9% des cas (ce qui n’est pas une mince affaire vu les jeux de mots assez réguliers dans ces séries). ca fait toute la différence…



si tu ne comprends toujours pas, je t’invite à regarder un épisode de Naruto en VF, et le même épisode en VOSTF : c’est l’exemple parfait : les pires doubleurs que je n’ai jamais entendus, des voix merdiques et des traducteurs encore pires. pour faire simple, c’est le mètre étalon du pire doublage VF que je n’ai jamais entendu, ils arrivent à concentrer en une oeuvre tout ce qu’il ne faut absolument pas faire pour éviter de la massacrer.





Oui mais non, Naruto, c’est pas pour moi. L’âge n’y est pas pour rien à mon avis. <img data-src=" />

Et sincèrement, quand je regarde un film/série ça me saoule grave de devoir lire et regarder en même temps.


votre avatar







Patch a écrit :



tu écrivais dans ma citation et pas dessous, d’où le pb que tu as eu <img data-src=" />




 dans DB il y a eu énormément de censures (scènes qui disparaissent, textes transformés...), pour Ken le survivant les doubleurs n'avaient rien à foutre de la série et faisaient n'importe quoi avec l'accord du producteur (c'est pour ca qu'on a eu droit au hokuto de cuisine dans la VF (le titre originel est Hokuto no Ken))... et j'oubliais aussi Nicky Larson, avec TOUS les ennemis qui parlaient exactement de la même facon et avec la même voix (et là aussi les doubleurs qui faisaient n'imp) :transpi:&nbsp;








ha oui, effectivement pour mon problème de retour à la ligne^^      






et oui, je me souviens du hokuto de cuisine. c'était navrant pour ceux qui subissaient mais faut reconnaitre que les doubleurs devaient bien se fendre la gueule mine de rien. et dans nicky larson, le fameux : il en perd sa moumoute le mammouth^^      






je regarde pratiquement tout en vost, parce qu'il est vrai que souvent, la vf est horrible ( mais je ne dis pas tout le temps, puisque je ne m'amuse pas à verifier si la vf de tout ce que je regarde est correcte ou pas ). après, pour les mangas, je n'en regarde presque plus tellement ca devient absurde. entre les combats ou les "spectateurs" du combat passent leur temps à dire le nom-du-héro kun ( avec gros plan pendant 20 secondes ), les énormes ficelles du genre ou il suffirait que le héro ou peu importe qui, explique le pourquoi du comment au protagoniste en face mais se contente de le regarder tout etonné ou se contentant de faire des heu, heu, heu et ne décroche pas un mot, ce qui amène donc les doigts dans le nez la situation dramatique qui s'ensuivra du genre le type va détruire la terre ou faire un génocide de masse, etc.. et qui, très souvent, découlent la aussi d'un raisonnement totalement absurde ( il y a un mec qui a été méchant avec moi quand j'étais gosse alors je vais détruire la race humaine. ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres ).     






&nbsp;ce qui m'amène à un dernier élément totalement absurde qui m'achève, et achève par la même occasion l'envie de regarder la suite, c'est quand le méchant se fait battre ( et très souvent, après que le héro se soit fait totalement atomisé, que toute sa famille a été tuée ou des trucs du genre et que le héro d'un coup d'un seul, nous sort un méga super coup rendu possible par sa seule volonté et soif de justice ) et que malgré que le "méchant" soit responsable d'un génocide de masse, qu'il ait commis les crimes les plus atroces qui soient, et ce, sur des dizaines voir des millions de personnes, tout le monde lui pardonne et ne subis aucunes "punitions" aucunes.      

&nbsp;car après tout, il a seulement fait ca parce qu'il était malheureux ou que ca partait d'un bon sentiment, il voulait seulement rendre le monde meilleur ou sauver sa petite soeur d'un cancer. et après ca, le super méchant part en pique nique avec tous les héros ( mais sans leurs familles puisqu'elles sont mortes de la main du "méchant ) et tout le monde se marrent comme si rien ne s'était passé et tout le monde se réjouit que le méchant soit enfin parmi eux.






&nbsp;je caricature un peu ( mais vraiment qu'un peu ) mais franchement, je trouve que quasiment tous les mangas de nos jours ont un fond pire que celui d'un bisounours, même s'ils saupoudrent ca de gerbes de sang entre deux histoire de rendre ca plus "adulte" ( mais on va quand même pas aller jusqu'à voir des décapitations et autres, ca fait tellement trop années 80-90 ). et le pire, c'est que beaucoup nous sortent du : best manga ever, comment c'est trop philosophique le truc et blablabla.       

je suis retombé sur un manga l'autre coup, yu yu hakusho. et bien, la forme fait plus enfantine, c'est vrai ( et on voit bien que c'est un manga des années 90 ). mais au moins, les méchants, ils les butent, même s'ils doivent les découpés en morceaux pour ca et s'embarrassent pas de conneries pseudo-philosophiques à deux balles et n'essayent pas de nous apitoyer sur le sort de crevures qui prennent plaisir à torturer et tuer comme d'autres vont à la fête foraine.

&nbsp;

voila, c'était mon coup de gueule totalement hors sujet^^ et je m'excuse pour ca, mais fallait que je le sorte, surtout quand je vois que ca ne semble dérangé personne, ce qui fait que cette situation n'est pas prête de changer et que des mangas qui pourraient être excellents sont juste d'une niaiserie et d'une mièvrerie écoeurante, ce qui les rend totalement indigestes.

L’ALPA dresse son « top 10 » des films et séries les plus piratés en 2014

  • Engrenages, seule série française dans ce top 10

Fermer