Les testeurs de Windows 10 passeront à la RTM… s’ils ont une licence Windows 7 ou 8
What did you expect ?
Le 12 mai 2015 à 08h05
3 min
Logiciel
Logiciel
Depuis environ deux mois, une rumeur circulait autour de Windows 10 : Microsoft comptait en offrir une licence gratuite à tous les participants du programme de test Windows Insider. Comme l’a indiqué le responsable Gabe Aul, ce sera bien le cas… si les testeurs possèdent déjà une licence Windows 7 ou 8.
C’est donc confirmé : les actuels testeurs de Windows 10 pourront mettre à jour leur installation actuelle. Le responsable du programme Windows Insider, Gabe Aul, a indiqué hier soir qu’il serait possible de mettre à jour la préversion du système directement vers la RTM (Release To Manufacture) lorsqu’elle serait disponible. Aul n’a cependant pas expliqué les numéros de builds qui seraient pris en charge pour cette migration.
Beaucoup ont cependant pensé sur l’instant que cette confirmation venait entériner la rumeur qui circulait depuis plusieurs semaines : que Microsoft allait attribuer une licence à chaque testeur de Windows 10. Après tout, rien n’empêchait l’éditeur de fournir son système à quatre millions de personnes si elles avaient par exemple au moins participé une fois sous la forme d’un commentaire, d’une remontée de bug ou ainsi de suite.
Il n’en sera rien. Dans un deuxième tweet, Aul a indiqué que l’opération serait réalisable uniquement si l’utilisateur disposait déjà d’une licence valide pour Windows 7 ou 8. Il n’y aura donc pas de licence Windows 10 gratuite et Microsoft ne fait ici que simplifier le chemin vers la RTM pour ceux qui se serviraient déjà souvent de la préversion.
@DirtyWindows_ @tao_huan You'll have to be upgrading from a system with a valid license for 7 or 8.x
— Gabriel Aul (@GabeAul) 11 Mai 2015
On rappellera que la licence Windows 10 sera gratuite pour tous ceux qui possèdent déjà Windows 7 ou 8. Cette offre gratuite ne sera ouverte que durant la première année de commercialisation, la licence étant dans tous les cas « perpétuelle ». On ignore encore à quel tarif Microsoft compte vendre son système, même si les versions boîtes représentent dans tous les cas une minorité: ce sont les OEM qui réalisent en moyenne plus de 90 % des ventes de licences Windows, grâce à la vente liée sur les nouveaux PC.
Rappelons enfin que la RTM de Windows 10 est prévue pour le début de l’été. On ne sait en revanche pas si elle sera immédiatement disponible pour les participants du programme Windows Insider ou s’ils devront attendre la commercialisation effective.
Commentaires (67)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 12/05/2015 à 08h32
La news en question est basée sur les annonces officielles de Microsoft, si je ne m’abuse. Ici, il ne s’agissait que d’une rumeur, rien de plus.
Le 12/05/2015 à 08h42
Le tweet le plus intéressant est le troisième : “Yes, if you upgrade over 8.1 that license will activate Win10.“Par contre reste à voir ce qui va se passer pour celui qui a fait “Win7/8 licence valide” > “Win10 Insider” > “Win10 release”. En espérant que la preview utilise bien la licence de la version d’avant et pas une licence spécifique.
Le 12/05/2015 à 08h45
J’aurais une question concernant cette licence Windows 10 gratuite … Je suis passé par Windows 7 > Windows 8 (licences légales). Si je souhaite réinstaller mon système, je pourrais directement passer par Windows 10 ?
Question surement déjà répondue mais je m’y perds un peu (rumeurs, contre-rumeurs, légendes …).
Le 12/05/2015 à 08h46
Non, j’ai Windows 7 piraté sur mes PC, et j’ai testé Win 10 via leur programme. " />
(J’ai acheté une fois 7 au prix fort de 100€, et j’ai changé de config : licence pu valide, pas eu envie de repayer. La même sur mon ordi portable vendu sous Linux, une fois m’a suffit…)
Donc du coup le fait de l’avoir gratos m’intéressait énormément, ne connaissant pas le prix définitif.
(Mais en dessous de 50 balles, oui je l’achèterai.)
Le 12/05/2015 à 08h54
Dans le tweet cité dans l’actu il est bien question de devoir “mettre à jour depuis un système qui dispose d’une licence valide”. Pour la reinstallation ou l’install “from scratch” personne ne sait vraiment.
Le 12/05/2015 à 08h56
Le 12/05/2015 à 08h57
Le 12/05/2015 à 09h02
logiquement ta clé est valide pour Win 10 directement, mais on n’en sait rien encore " />
Le 12/05/2015 à 09h02
Moi, ma question, ce serait plutôt : la RTM sera-t-elle réservée aux insiders ?
J’ai ma licence W8, mais n’ai pas pris le risque de mettre la preview. En revanche, je passerais bien à la RTM dès qu’elle est dispo.
C’est possible ?
Le 12/05/2015 à 09h07
Je pense que windows gratuit aurait été une révolution et surtout un contre feu chrome os. Le but est quand même de faire adopter windows 10 pour vendre du service comme fait Google. C’était le chemin que Microsoft allait emprunter à ce que j’avais cru comprendre.
Le 12/05/2015 à 09h09
Le 12/05/2015 à 09h10
L’impact financier d’un “Windows gratuit” serait quand même violent sur les finances de MS … d’autant plus que la plus-part du temps le coût est “caché” dans le prix du materiel …
Et la comparaison avec chrome OS … C’est quand même loin d’être le même produit …
Je doute TRES fortement que Ms se dirige vers “l’OS tout gratuit” …
Le 12/05/2015 à 09h12
Le second problème étant que c’était peu de temps après la sortie de 7. Depuis je n’ai même pu la boite de la licence……. " />
Le 12/05/2015 à 09h14
Le 12/05/2015 à 09h17
Le 12/05/2015 à 09h19
Le 13/05/2015 à 10h39
En quoi ils sont revenu sur une annonce qu’ils avaient faite ?
Le 13/05/2015 à 12h05
Le 13/05/2015 à 13h01
Donc on est d’accord et tu dis que c’est moi qui “passe pour un con” ? " />
Oui, je confirme, il faut avoir l’esprit mal tourné pour penser que “OSX est gratuit” quand la licence impose son usage sur un Mac “compatible”. Les mises à jour sont gratuites, c’est évident et Microsoft semble décidé à s’aligner et c’est une bonne nouvelle.
C’est l’achat d’un Mac qui donne droit à l’usage de l’OS et de ses mises à jour gratuites …
Du point de vue du grand public OSX est aussi gratuit que windows “offert” pour l’achat d’un Pc " />
Le 13/05/2015 à 13h04
Le 13/05/2015 à 13h31
Le 13/05/2015 à 16h25
Le 15/05/2015 à 11h22
Le 18/05/2015 à 10h52
Le 18/05/2015 à 11h16
Le 18/05/2015 à 15h32
Le 12/05/2015 à 09h20
Le 12/05/2015 à 09h23
Le 12/05/2015 à 09h24
Ouais enfin perso par sécurité je referais de toutes façon une install propre.
Se contenter d’appliquer une mise à jour par dessus une béta ayant subi pas mal de mises à jour c’est quand même un gros risque pour un OS destiné à être utilisé “en prod”, qui dit qu’il ne reste pas quantité de merdouilles moisies cachées par ci par là, béta ça veux bien dire ce que ça veux dire.
Le 12/05/2015 à 09h32
Voila, c’est exactement ça. " />" />" />
Et en tentant de filer une clé pirate ? " />
Le 12/05/2015 à 09h33
Au lieu de réinstaller, tu fais la mise à jour puis un Reset complet (en gros, ça revient à réinstaller). Pas besoin d’ISO pour faire ça " />
Le 12/05/2015 à 09h34
Maintenant j’ai du mal a faire la différence entre les bêta et la version fini dans les jeux vidéo, help!!!!
Le 12/05/2015 à 09h40
Le 12/05/2015 à 09h43
Apple qui offre son système avec tout achat d’un mac à partir de 500€ " />
C’est CADEAU " />
Le 12/05/2015 à 09h49
Le grand public ne va pas vers Apple car trop cher. Il connait vaguement Linux, mais pense que c’est un système pour geek uniquement disponible en ligne de commande. Il ne sait même pas que Google Chrome OS existe. Et enfin, il ne sait d’ailleurs même pas que Windows est payant, puisqu’il est inclus dans le coût d’achat de leur ordinateur.
Alors non, je ne vois pas pourquoi Microsoft aurait intérêt à bouger d’un poil de sa politique.
Le 12/05/2015 à 09h54
Le 12/05/2015 à 10h00
Le 12/05/2015 à 10h24
Le 12/05/2015 à 10h25
Microsoft a/avait intérêt à faire quelque chose pour les produits où le risque de migration existe. Par exemple avec IE. Pour WIndows il n’y a absolument aucun risque donc je vois pas trop ce qui pourrait les obliger “à faire quelque chose”. Faire quelque chose pour contre quoi au juste ?
Apple est un concurrent des partenaires de Microsoft, mais pas vraiment de Microsoft lui-même (au niveau des OS).
Et pour Linux… bon… Microsoft aura tout le loisir de prendre les décisions nécessaire le jour où le grand public en aura quelque chose à faire de linux " />
Le 12/05/2015 à 12h04
Le 12/05/2015 à 12h10
Tu as deux modes :
Le 12/05/2015 à 12h43
ils font des efforts sur le plan technique mais la com est toujours catastrophique. Serieux MS, filez vos o.s gratuit pendant un an à tout le monde. puis faites payer. vous verrez que le parc augmentera.
Le 12/05/2015 à 08h13
Rien de nouveau en fait !
Le 12/05/2015 à 08h18
Je dirais même plus, rien de nouveau en fait.
Le 12/05/2015 à 08h21
Bah si, il sera possible de passer de la Preview à la RTM sans réinstallation complète de l’OS. Contrairement à Vista, 7 et 8 qui ne l’ont pas permis depuis leurs Beta/RC respectives.
(En tout cas, c’est ce que je comprends " /> , mais en regardant les tweets, je suis pas sûr qu’il y ait vraiment eu du nouveau :/ )
Le 12/05/2015 à 08h22
Ce qui est de nouveau, c’est que MS a démenti ce qui serait une nouvelle (une licence offerte pour tout testeur Win10, même sans licence Windows valide). " />
Le 12/05/2015 à 08h22
Bah si, la nouveauté c’est que pas de licence gratuite pour les testeurs… Il y en a beaucoup qui le croyait.
Pour les moins naïf par compte, oui rien de nouveau " />
Le 12/05/2015 à 08h22
Bah pas étonnant.
Puis bon si t’es sur la version de test de Windows il y a fort à parier que t’as la version antérieure.
Ceci étant dit, je pense que ça le leur coûtait pas grand chose de l’offrir à tous les testeurs.
Si ce n’est gagner un peu d’image positive.
Le 12/05/2015 à 08h24
What did you expect ?
Faites les malins… Y’a pas si longtemps vous avez publié une news indiquant que les version pirates seraient validé apres màj… Je sais pas qui est le plus credule… :P
Le 12/05/2015 à 08h24
La version antérieure oui, surement mais … Avec une licence officielle ? Là la question se pose " />
Le 12/05/2015 à 08h30
En même temps, Windows 8 était déjà sensé bloqué les versions piratées lors de la mise à niveau depuis un OS précédent.
Enfin… je dis ça, je dis rien… hein… " />
Bien sûr, le fait que ça s’installe bien et que la clé soit détecté par Windows genuine (si ça existe encore) comme valide n’en fait pas une licence officielle mais je serai quand même curieux de voir s’ils ont trouvé un véritable moyen de bloquer cette faille dans Windows 10 en version “update”. " />
Le 12/05/2015 à 12h53
Oh ouais, j’imagine déjà les commentaires !
C’est une escroquerie ! C’est comme les drogues, on les donne toujours la 1ère dose gratuitement d’abord et c’est après qu’on te fait payer ! " />
Le 12/05/2015 à 13h17
Ils filent gratos pendant un an à tout ceux qui ont une version précédente (puis c’est payant pour ceux qui n’auraient pas fait la màj).
Franchement, c’est mieux comme ça plutôt qu’un “eeeh mais je voulais pas payer moi, c’était indiqué gratos sur la boite !” général. ;)
Le 12/05/2015 à 13h28
Ce sous-titre… " />
Le 12/05/2015 à 13h29
Perso ça ne me choque pas de payer 20€ pour un système d’exploitation que tu utilises tous les jours…
60€ ça commence à faire cher, mais pas tellement finalement, le truc c’est juste que c’est 60€ qui s’ajoutent au prix d’achat d’un ordi…
Le 12/05/2015 à 13h52
“C’est donc confirmé : les actuels testeurs de Windows 10 pourront mettre à jour leur installation actuelle.
…
Dans un deuxième tweet, Aul a indiqué que l’opération serait réalisable uniquement si l’utilisateur disposait déjà d’une licence valide pour Windows 7 ou 8.”
Hum… pour tester Windows 10 je n’ai pas saisi de licence… puisque je n’en ai pas. J’ai fais l’install directe.
Du coup, ils comptent vérifier ça comment?
(vraie question, d’ici là j’aurai une clef pour ça)
Le 12/05/2015 à 14h33
Ah ok, donc en gros ça fait pareil que les partoches de restauration présentes sur les PC de marque sauf que là c’est intégré en standard à l’OS.
Pas con, surtout si ça marche aussi justement sur les machine de marque pour pouvoir “régénérer” un Windows propre débarrassé de la masse de crapware installés d’origine.
Par contre dans le second cas si l’OS supprime absolument tout le contenu du disque système avant de se réinstaller proprement il va quand même bien falloir qu’il stocke ses fichiers d’installation quelquepart, à moins d’aller tout downloader à la volée façon Steam mais là c’est prendre le risque de voir la procédure impossible en cas de carte réseau non reconnue.
Le 12/05/2015 à 14h43
Il y a une image d’installation sur une partition de récupération. Si cette partition n’est pas présente, le système demande la clef/DVD d’installation de Windows. Les mises à jour sont réinjectées à la volée (à moins que l’image soit mise à jour au fur et à mesure que les mises à jour arrivent sur Windows Update, mais j’en doute).
En tout cas, pour l’avoir fait plusieurs fois, une réinstallation complète fonctionne très bien, et pas de mises à jour à faire ensuite ! En tout cas, sous Windows 10, sous Windows 8.1 RT, j’ai dû refaire toutes les mises à jour depuis 8.1 (mais pas repasser de 8.0 à 8.1).
Si on fait juste une réinitialisation, aucune mise à jour n’est à faire par la suite, même sous 8.x.
Le 12/05/2015 à 15h44
toutes les preview ont une date de désactivation. Donc pour le moment la vérification de licence est désactivé
pour la RTM ils réactiverons la vérification de licence, si t’as pas de clef, il t’en demanderont une, si tu en as une ( pasque tu as migré de 8.1 à 10 ) ça s’activera tout seul
Le 12/05/2015 à 19h03
Sans deconner !
MS c’est vraiment des vilains pas beaux de ne pas donner de licences gratos à ceux qui les ont pourtant aidé à améliorer (sic !) leur système en acceptant d’être espionnés….
BOUHHH les vilains ! BOUHHH les pas beaux !!!!!
BOUHHHH ils sont pas gentils " />" />" />
Le 12/05/2015 à 19h33
Donc ils y passent gratos pour un an, et ensuite il leur faudra payer ?
Le 12/05/2015 à 20h14
Le 12/05/2015 à 20h31
Le 12/05/2015 à 20h50
C’est ça.
Le 12/05/2015 à 21h48
Le 12/05/2015 à 23h32
MDR! Mais quels bande de branquignols chez MS! " />
Comme d’hab, un jour on annonce un truc génial puis 2-3 jours après on rétropédale en disant que “non finalement c’est pas ce qu’on avait annoncé mais autre chose de moins bien”. Franchement, ça fait fait vraiment pas sérieux! " /> Mais bon, on est habitué avec eux…. " />
D’ici à ce qu’ils nous fassent pas le coup à la sortie de W10 du “oui on avait annoncé la gratuité de Windows pour ceux qui avaient déjà un 7 ou 8⁄8.1, mais en fait non ça sera pas ça, mais rassurez vous vous pourrez obtenir Win10 pour seulement 30 ou 50€!” Avec eux faut s’attendre à tout! " />
Le 13/05/2015 à 07h11
30 à 50 euros je trouverais pas ça trop déconnant non plus vu le prix d’une licence Windows jusqu’à maintenant (je parle d’une vraie version boite pas d’une version OEM vendue seule en toute illégalité ou d’une version mise à jour qui implique que tu ai déja raqué plein pot pour une version précédente)
Perso j’ai payé 100€ ma licence Win7 Pro en profitant des promos à sa sortie et je n’en regrette pas un centime.
Et puis 30€ ça ne serait pas cher payé pour se débarrasser du Win8.1 qui plombe mon portable " />