Orange couvre désormais 76 % de la population en 4G
Et 17 villes en 4G+
Le 20 juillet 2015 à 06h30
2 min
Société numérique
Société
Orange annonce que 76 % de la population est couverte par la 4G. Pas de changement pour la 4G+ (17 villes), la H+ (80 % de la population) ainsi que la 3G+ (99 %).
Orange vient de mettre à jour la carte de son réseau mobile et revendique désormais 76 % de la population couverte en 4G. C'est donc un point de plus qu'en avril dernier et quatre de plus que Bouygues Telecom qui est toujours à 72 %. Pour rappel, Free et SFR, eux, ne communiquent qu'assez peu sur ce chiffre. Ce dernier a néanmoins précisé récemment qu'il visait les 70 % d'ici la fin de l'année. De son côté l'ARCEP précisait en mai dernier que fin 2014, Free était à 33 % contre 53 % pour SFR.
Concernant la 4G+(4G LTE Advanced), qui combine plusieurs bandes de fréquences afin d'augmenter les débits jusqu'à 233 Mb/s, pas de changement : cette technologie est disponible dans 17 villes chez Orange : Aix-en-Provence, Avignon, Bordeaux, Douai, Grenoble, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulon et Toulouse.
Pour rappel, tous les forfaits 4G d'Orange permettent automatiquement de profiter de la 4G+, du moment que vous êtes dans une zone couverte et que vous disposez d'un smartphone compatible. Pas de changement non plus sur la H+ (3G jusqu'à 42 Mb/s) qui est toujours à 80 %, contre 99 % pour la 3G+.
Commentaires (47)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 20/07/2015 à 07h04
en % de couverture je sais pas, mais comme il ne reste qu’Orange qui déploie de la fibre.. " />
Le 20/07/2015 à 07h05
Le 20/07/2015 à 07h09
c’est sûr que brancher des prises dans toutes les habitations, ça va moins vite que de brancher des antennes tous les 4-5 kilomètres.
Le 20/07/2015 à 07h13
je te rassure : y-en-a bcp comme ça !
D’ABORD EUX, les autres “pourquoi pas” !!! " />
Le 20/07/2015 à 07h21
Ce pourcentage concerne seulement la métropole ou aussi les DROM(Départements et Régions d’Outre Mer)?
J’habite à la Réunion à on a pas accès à la 4G , niveau 3G y a encore pas mal d’endroits où c’est pas couvert ou d’endroit où on capte très mal la 3G
Le 20/07/2015 à 07h24
Le 20/07/2015 à 07h24
Infiniment plus que free en 2g.
" />
Le 20/07/2015 à 07h26
Le 20/07/2015 à 07h26
Le 20/07/2015 à 07h30
C’est ta pénitence pour vivre dans un des plus beaux endroits de la Terre ;).
Cela dit rassure toi, j’habite en métropole et ici, ni 3G ni même 2G le plus souvent. Et encore chez SFR, parce Free, Orange et Bouygues, j’ai fait une croix dessus (aucun signal).
Paraît qu’il y a une antenne pas loin, mais la topographie fait que…
Le 20/07/2015 à 07h41
Je plussoie.
Personne ne voit rien venir malgré les promesses.
Le 20/07/2015 à 07h53
La 4G Sosh passe partout et m’a souvent sauvé la vie… Teethering en urgence pour le boulot :)
Même depuis un datacenter souterrain…
Le 20/07/2015 à 08h03
Oh une jolie citation (adaptée) de Labiche ! C’est rare dans les commentaires !
Le 20/07/2015 à 08h20
Je confirme, je viens de lâcher Free en voyant un pote avec le même téléphone que moi en 4G non stop à Nantes alors que moi j’avais de la 3G un mètre sur deux.
Le 20/07/2015 à 08h28
Le 20/07/2015 à 08h29
oui, la 3 G Free fonctionne, SI ..il y-a une antenne Orange, pas loin (lol) ! " /> " /> " />
Le 20/07/2015 à 06h53
Vous n’aurez pas le Gers et la Lozère !
Le 20/07/2015 à 06h54
si ils pouvaient être aussi efficace avec le FTTH, ce serait top :)
Le 20/07/2015 à 07h01
ah, je fais partie des 1% non couvert en 3G+… d’ailleurs même pas de 3G non plus… et le Edge n’est pas très fonctionnel non plus… En gros vive le Wifi -_-
Le 20/07/2015 à 07h04
Le 20/07/2015 à 08h34
C’est bizarre, car la “Société réunionnaise du radiotéléphone” me donne une petite impression de déjà vu.
Le 20/07/2015 à 08h38
Le 20/07/2015 à 08h41
Sinon, j’ai remarqué que quand on est en EDGE, en fait, c’est un peu comme si on était en GSM. Rien qu’afficher la page d’accueil de google prends 2 minutes. J’en ai tellement l’habitude que de voir le ptit “E” maintenant, me fait dire qu’il n’y a pas de data dispo.
Normal ? Pas normal ?
Le 20/07/2015 à 08h49
Le 20/07/2015 à 08h49
Le 20/07/2015 à 08h52
Pas déçu d’orange depuis l’arrivée de free. J’avais tenu seulement 2 mois sur leur forfait…
Puis maintenant Sosh, et je bouffe les 5Go en 26⁄27 jours en général !
Et la fibre jusqu’a chez moi maintenant. Les seuls qui l’ont proposé…
Les autres attendent qu’orange fasse le travail pour se raccorder je crois !
Le 20/07/2015 à 08h54
il n’y a aucune concurrence et elle n’est pas prête d’arriver dans ces zones mortes. Pire, Orange mets des bâtons dans les roues des municipalités qui essaient de s’équiper en haut-débit dans ces zones là, voir l’article du canard de cette semaine ou de la semaine dernière…
Le 20/07/2015 à 08h59
Le 20/07/2015 à 09h13
Je ne suis pas d’accord.
Parfois l’edge fonctionne super bien.
Comme la 3G peut être super lente.
Le 20/07/2015 à 09h29
Le 20/07/2015 à 09h35
" />Et mon 2 c’est du pou laid ? " />
Le 20/07/2015 à 10h11
C’est étrange, etant en banlieu parisienne , souvent en déplacement dans la banlieu et paris . Je travail souvent avec internet ayant Free , je suis souvent en 4G , 3G , H+ et sa marche super bien . C’est tres rare que je suis en EDGE .
Le 20/07/2015 à 10h25
Je ne comprends pas d’où ils sortent leur 99% en 3G+. A mon boulot ou chez moi, c’est déjà la galère pour avoir du Edge. Et il y a pas mal d’endroit comme ça.
Le 20/07/2015 à 10h33
Arrêtez de parler de 4G, mon téléphone n’est pas compatible. " />
(Et je suis chez Free, donc j’ai 17 Go en moins sur mon forfait) " />
Le 20/07/2015 à 10h46
Le 20/07/2015 à 10h51
Je viens de regarder les forfaits Lycamobile : quel bazar ! " />
Et moi qui trouvait que ceux d’Orange ne sont pas clairs… " />
D’ailleurs, pour Internet, ils ne précisent pas si c’est en 4G. " />
Le 20/07/2015 à 11h08
Le 20/07/2015 à 11h37
Le 20/07/2015 à 11h48
Pouvoir consommer 18Go de données en un mois, ce n’est pas une question de besoin, mais de capacité de le faire, j’ai ces besoins, je n’aurais jamais pu atteindre ça avec Virgin " />
Le 20/07/2015 à 12h15
Les chiffres de couverture représentent la couverture extérieure. Ça change beaucoup de chose ;-)
Le 20/07/2015 à 15h48
Le 21/07/2015 à 11h32
Le 21/07/2015 à 11h50
toi, tu lis freenews, peut-être un peu trop " /> " /> C’est beau la victimisation. En fait non, ce n’est peut-être pas de la victimisation : Free mobile découvre qu’obtenir des autorisations d’installation d’antennes-relais ou de passages de fibre optique, ça prend du temps et ça demande de l’énergie.
D’ailleurs, on peut prendre l’exemple de la fibre FTTH, Orange et SFR installent de la fibre dans les rues (lentement) et Free trouve ça bien trop compliqué :
« Comme il (Maxime Lombardini) l’affirme régulièrement, le tout-fibre serait un objectif très français, alors que la montée en débit sur cuivre peut apporter de meilleurs résultats. « Le calendrier officiel français est très ambitieux. Nous sommes d’ardents croyants dans le fait que le cuivre a encore beaucoup à délivrer » a-t-il affirmé, déclarant que Free est systématiquement client des projets de montée en débit. »
France Très Haut Débit : l’union dans la désunion - Next inpact (4e partie de l’article)
Le 21/07/2015 à 12h06
je précise que je n’ai rien contre le modèle de développement industriel de Free – heureusement que Free n’a pas le même modèle que ses concurrents, c’est ce qui permet une diversité d’offres pour le consommateur – je reproche seulement l’enfumage médiatique, victimaire ou fantasmatique, des uns et des autres (en l’occurence, concernant Free mobile).
Le 21/07/2015 à 18h20
Les 3 autres opérateurs ont sciemment saboté les négociations avec la ville de Paris pour obtenir un statu quo pour leurs antennes et retarder au maximum l’implantation de free au moment où il commençait à déployer.
C’est un exemple concret, vérifiable et pas “issu de quelqu’un qui lit trop freenews”.
Autre exemple: trouve moi une seule convention qui évoquait des restrictions sur la puissance d’émission des antennes quand les 3 gros ont commencé à déployer. Compare avec le contexte actuel, où les communautés de communes, intoxiquées par les délires des robins des toits et autres ‘principes de précaution’ ou ‘droit de retrait’ sont de plus en plus exigeantes sur ce point (quitte à avoir un remède pire que le mal (supposé) en restreignant la multiplication des antennes, qui serait justement une bonne chose pour limiter la puissance globale d’exposition de la population).
Mais bien sûr je dois faire partie du lobby des télécoms ou intégriste d’universfreebox pour dure un truc comme ça….
Le 21/07/2015 à 18h45
« Les 3 autres opérateurs ont sciemment saboté les négociations avec la ville de Paris pour obtenir un statu quo pour leurs antennes et retarder au maximum l’implantation de free au moment où il commençait à déployer. »
Je veux bien te croire et j’essaierais de m’informer à propos de cette histoire qui concernerait la Ville de Parie, l’association Robin des toits et les opérateurs mobiles. Cependant, cette histoire me fait penser à l’histoire des couloirs de bus à Paris qui engendraient des bouchons (moins de place pour les véhicules personnels, pauvres automobilistes parisiens " />) et à l’histoire de l’interdiction des feux de cheminée et des véhicules diesel à Paris : beaucoup de bruit médiatique alors que les choses ne se font jamais sans concertation et sans préavis.
D’autre part, dans ma “petite” agglomération de 200 000 habitants, il n’y a pas de Robin des toits - la délégation régionale est à Lyon et j’habite à 200 km de Lyon.
Et si Free mobile se fait spécifiquement maltraiter par les municipalités ou par les copropriétés, j’imagine qu’il y a des recours que Free mobile sera assez avisée à utiliser. Comme je l’ai dit dans un précédent commentaire, “je reproche seulement l’enfumage médiatique, victimaire ou fantasmatique, des uns et des autres (en l’occurence, concernant Free mobile).” Que ce soit difficile d’installer un réseau, c’est vrai, qu’on dise publiquement qu’un opérateur est lésé par rapport aux autres pour construire son réseau, je peux l’accepter à l’occasion avec des arguments, mais qu’on dise que l’opérateur a des difficultés et que ce n’est pas juste… Caliméro l’a déjà fait (et c’est charmant dans un dessin-aninmé, pas dans le monde réel).
Le 21/07/2015 à 19h56
« Mais bien sûr je dois faire partie du lobby des télécoms ou intégriste d’universfreebox »
Pourtant, j’aime bien universfreebox… quand il est question de la freebox, car la freebox est le boîtier numérique le plus abouti de tous les FAI. En revanche, quand il est question du réseau Free (mobile ou fixe), pardon mais les explications des ralentissements du déploiement ou des problèmes de qualité du réseau de Free sont de l’enfumage médiatique (et répéter cette doxa est au mieux un manque de réflexion, au pire une participation consciente à cet enfumage médiatique).