Connexion
Abonnez-vous

Deezer veut entrer en bourse d’ici la fin de l’année

Bientôt une nouvelle licorne ?

Deezer veut entrer en bourse d'ici la fin de l'année

Le 22 septembre 2015 à 09h15

Pour faire face à la concurrence de Spotify qui lui grignote du terrain petit à petit, Deezer a besoin d'argent frais. Pour obtenir les sommes nécessaires, la société a choisi de se lancer en bourse à Paris d'ici la fin de l'année.

Deux grands acteurs tentent de se tailler la part du lion sur le secteur de la musique en ligne. D'un côté, Spotify, une entreprise suédoise qui fait office de leader sur le marché avec plus de 15 millions d'utilisateurs payants et qui a les faveurs des investisseurs. La société a en effet levé 526 millions de dollars en juin dernier, ce qui la valorisait à 8,53 milliards de dollars.

De l'autre, Deezer, une pépite tricolore qui tente de rattraper son concurrent. Le service compte 6,3 millions d'abonnés qui représentent 92 % de son chiffre d'affaires (142 millions d'euros en 2014 et en hausse de 53 % sur un an), le reste provenant de sources diverses, dont la publicité. Seul problème pour Deezer, une grande partie de ses clients se trouvent en France et le service, bien que présent dans 180 pays, a du mal à s'exporter.

Une introduction en bourse pour faire entrer des fonds

Deux solutions s'offraient alors à Deezer. La première consistait à faire un nouveau tour de table. La dernière levée de fonds de Deezer, la quatrième de son histoire, remonte à octobre 2012, et la start-up avait alors récolté 100 millions d'euros pour une valorisation d'environ 300 millions d'euros. Parmi les investisseurs engagés dans ce tour, on citera notamment Access Industries, un fonds d'investissement détenu par le propriétaire de Warner Music Group : Len Blavatnik.

Deezer a choisi l'autre solution, qui consistait à s'introduire sur les marchés boursiers. Selon nos confrères des Échos, cette introduction se fera grâce à la création de nouvelles actions, signe qu'aucun des actuels investisseurs n'a manifesté son envie de sortir, même partiellement, du capital de l'entreprise.

La direction de l'entreprise ne s'est pas fixée d'objectif précis pour le montant levé lors de l'introduction en bourse, prévue pour la fin de l'année à Paris, le temps de boucler les démarches auprès des autorités compétentes. Les marchés eux, s'attendent à une valorisation de l'ordre du milliard d'euros, ce qui ferait entrer Deezer dans le cercle très fermé des licornes made in France.

Un chiffre d'affaires en hausse, mais les pertes se cumulent

Il faut dire que Deezer a bien besoin d'argent frais pour financer son avancée à l'international. Si le chiffre d'affaires de la société est en pleine croissance, avec une hausse de 53 % sur un an, et un objectif de + 35 % sur 2015, la rentabilité n'est pas encore au rendez-vous. L'EBITDA (ou marge brute d'exploitation) était ainsi de - 38 millions d'euros en 2013,- 22 millions en 2014 et déjà de - 12 millions sur le premier semestre 2015. La direction estime pouvoir arriver à l'équilibre... en 2018.

Les pertes ne sont pas le seul problème que rencontre Deezer. Ainsi, sur les 6,3 millions d'abonnés payants au service, 4,8 millions le sont grâce à une offre groupée avec un opérateur téléphonique (Orange en France, Vodafone en Allemagne...). Et sur ces 4,8 millions d'abonnés, près des deux tiers n'ont pas utilisé le service le mois dernier. Des abonnés fantômes, voilà une facette bien peu reluisante aux yeux d'investisseurs.

Commentaires (22)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

On a toujours pas de news du nombre d’abonnés Apple musique?

votre avatar







latlanh a écrit :



On a toujours pas de news du nombre d’abonnés Apple musique?





il faut attendre la fin des 3 mois gratuits pour avoir des chiffres fiables


votre avatar

Exact!

votre avatar

Je profite de l’offre Deezer Premium avec Mon offre Open Orange.

Du coup comment cela se passe ? Orange reverse mensuellement le montant à Deezer ?

votre avatar

Orange a un deal avec Deezer, la nature exacte n’est pas connue il me semble, on sait juste qu’il court jusqu’en 2018

votre avatar

Donc en 2018 mon avantage Deezer s’arrêtera forcément même si je ne change pas d’offre Orange ? <img data-src=" />

ça va leur faire une sacrée chute d’abonnés si c’est le cas.

votre avatar

Un accord, ça se reconduit quand ça marche bien :)

votre avatar

Je suis parti sur spotify perso… ça m’a saoulé les limites de 1000 musiques pour la discotheque sur Deezer.

Et vu le coté non ergonomique d’Apple musique, le trop jeune service Groove de MS, je ne vois que Spotify. Et à vrai dire, j’en suis content^^

votre avatar

D’où vient ce terme de licorne?

&nbsp;

votre avatar

Voir cet article :nextinpact.com Next INpact

votre avatar

+1 pour la limitation.

2000 pour les coups de coeur. Du coup, j’ai une deuxième playlist “coups de coeur”, ça craint.

C’est comme pour les artistes, une fois la limite des 1000 dépassée, l’ajout des

artistes part en sucette, des fois ça fonctionne des fois non.

&nbsp;

Le service clients m’a sorti que c’était due à une limite technique (ahah). Je ne suis pas un expert mais avec une limite de 10242048 ou un truc du genre j’aurai pu me faire avoir mais là…

À mon avis, le problème vient du fait que les développeurs de l’interface web ne connaissent pas la “pagination” ce qui rend l’affichage problématique des playlists de plusieurs centaines de titres.

&nbsp;



&nbsp;J’adore le “flow” de deezer mais l’ergonomie n’est pas au point et ce service n’est pas pour les grands amateurs de musique (qui trient, classent, etc).

&nbsp;Dommage.

votre avatar







gwado a écrit :



J’adore le “flow” de deezer mais l’ergonomie n’est pas au point et ce service n’est pas pour les grands amateurs de musique (qui trient, classent, etc).

 Dommage.







Je suis bien d’accord. Mais sur ce point, Spotify ne fait pas mieux (la dernière fois que j’ai essayé en tout cas).



Je trouve que pour la gestion de la bibliothèque, c’est Qobuz (l’autre pépite française!! <img data-src=" />) qui s’en sort le mieux. Mais au prix d’autres défauts malheureusement.


votre avatar







gwado a écrit :



+1 pour la limitation.

2000 pour les coups de coeur. Du coup, j’ai une deuxième playlist “coups de coeur”, ça craint.

C’est comme pour les artistes, une fois la limite des 1000 dépassée, l’ajout des

artistes part en sucette, des fois ça fonctionne des fois non.

 

Le service clients m’a sorti que c’était due à une limite technique (ahah). Je ne suis pas un expert mais avec une limite de 10242048 ou un truc du genre j’aurai pu me faire avoir mais là…

À mon avis, le problème vient du fait que les développeurs de l’interface web ne connaissent pas la “pagination” ce qui rend l’affichage problématique des playlists de plusieurs centaines de titres.

 



 J’adore le “flow” de deezer mais l’ergonomie n’est pas au point et ce service n’est pas pour les grands amateurs de musique (qui trient, classent, etc).

 Dommage.





Quand l’ajout d’artiste fonctionne c’est que le service a dégagé un des artistes, du coup ya un slot libre, j’avais remarqué ça :/

Spotify est vraiment mieux sur tous les points, même si il manque un “flow” pour la lecture des sons qu’on a ajouté + découverte.

M’enfin, c’est pas le plus important. Spotify a vraiment une longueur d’avance…


votre avatar







Lnely a écrit :



Spotify est vraiment mieux sur tous les points, même si il manque un “flow” pour la lecture des sons qu’on a ajouté + découverte.

M’enfin, c’est pas le plus important.





Euh, ben si, pour moi c’est le plus important : avoir non pas une playlist random/shuffle par genre approximatif, mais une webradio personnalisée avec les trucs que j’écoute habituellement + d’autres machins proches susceptibles de me plaire.


votre avatar

La playlist “Découvertes de la semaine” est excellente sur ce point.&nbsp;

Elle me propose toujours des trucs proches de ce que j’aime et vise juste à 99% :)

votre avatar







Nathan1138 a écrit :



Euh, ben si, pour moi c’est le plus important : avoir non pas une playlist random/shuffle par genre approximatif, mais une webradio personnalisée avec les trucs que j’écoute habituellement + d’autres machins proches susceptibles de me plaire.







Comme vient d ele dire Yunyun, Spotify propose vraiment des bons sons aussi, que ce soit par les playlist proposées suivant l’heure, la condition de la journée etc… ou part les radios / découvertes personnalisées par semaine. Et j’en passe…



Et puis, à quoi bon découvrir pleins de sons si tu ne peux même pas avoir une discotheque digne de ce nom :/


votre avatar







yunyun a écrit :



La playlist “Découvertes de la semaine” est excellente sur ce point.&nbsp;

Elle me propose toujours des trucs proches de ce que j’aime et vise juste à 99% :)









Lnely a écrit :



Comme vient d ele dire Yunyun, Spotify propose vraiment des bons sons aussi, que ce soit par les playlist proposées suivant l’heure, la condition de la journée etc… ou part les radios / découvertes personnalisées par semaine. Et j’en passe…



Et puis, à quoi bon découvrir pleins de sons si tu ne peux même pas avoir une discotheque digne de ce nom :/





J’avais essayé les deux cet été, parce que je cherchais justement à m’abonner à un truc de streaming, et celui de Deezer m’avait semblé plus pertinent. Et puis bon, cocorico un peu quand même ;)


votre avatar

Deezer, y a toujours cette limite géographique à la con qui a fait disparaître 90% de ma playlist à l’époque? Puis la limite des 40 min d’écoute (je sais plus le temps exact, mais c’était cours) a tué le reste, mais bon, y a encore des gens qui s’en servent?

votre avatar

D’où viennent les licornes ?



L’expression licorne a été inventée par une femme, Aileen Lee. Cette spécialiste américaine du capital-risque a réalisé en 2013 une étude, démontrant que moins de 0,1% des entreprises dans lesquelles investissaient les fonds de capital-risque atteignaient des valorisations supérieures à 1 milliard de dollars. Soucieuse de réserver la meilleure publicité à son analyse, elle a cherché un terme vendeur pour qualifier ces pépites. Elle a trouvé le mot “licorne” parfait: renvoyant à quelque chose de rare, relié au rêve et à l’heroic fantasy, une culture totalement compatible avec celle des geeks.

source

votre avatar

Ouai je perdais bcp de sons aussi :/

Le probleme existe sur toutes les plateformes (maison d’edition tout ça)

Sur spotify dans les playlist on voit les sons grisés.

Perso j’ai fait une playlist “Music 2” par exemple, ou je mets toutes les zik “perdues” j’entends par là, plus écoutable à cause des maisons d’édition ou autre… du coup, je repeche soit quand c’est de nouveau dispo, soit je laisse couler.. pas le choix^^

votre avatar

Quobuz me fait de l’oeil mais effectivement, il doit y avoir d’autres défauts.

Pour ma part, c’est le prix (s’abonner à Quobuz c’est investir également dans du bon matériel souvent pas donné) et la fragilité de l’entreprise qui me gène (le jour où Quobuz coule, je perds tout [ma transition Spotify-&gt;Deezer m’a déjà pris un temps fou à faire moi-même mes scripts via l’api, galère]).

votre avatar

Je suis bien d’accord avec toi !

Je rêve d’un système “d’interopérabilité” ou de “portabilité” des playlists et favoris… Techniquement c’est tout à fait faisable à mon avis, vu les bases de données musicales existantes. Les solutions tierces de migration/conversion de playlist qui existent actuellement ressemblent à du bricolage et m’ont déçu à chaque essai (Soundizz par exemple).

Mais c’est un doux rêve car jamais ils ne se mettront d’accord, chacun ayant intérêt à garder ses clients captifs.



Pour Qobuz: j’ai été abonné. Leur appli android a été inutilisable (pas juste buggée, vraiment inutilisable) pendant presque 1 an, ça ma vraiment refroidit.

J’aime beaucoup Qobuz, mais pourtant ce n’est pas pour leur principal argument qui est celui de la qualité audio. Je ne suis pas un ayatollah hifiste ;-)

Ceci dit, je ne comprend pas bien ton argument:




  • tu n’es pas “obligé” d’acheter des enceintes à 2000€ pour utiliser Qobuz : utiliser qobuz avec du matériel moyenne gamme ne sera de toute façon pas pire qu’utiliser Sptofy ou Deezer avec le même matériel!

  • on peut profiter d’un bon son sans trop se ruiner: un smartphone correct au niveau son (les sony je crois) + un casque à 100 - 200€ et c’est bon! ou des enceintes amplifiées de bonnes qualités (entre 200 et 400€), avec une carte son correct voire un petit dac externe….





    Google music a un avantage sur les autres: il gère et stocke dans le cloud la musique perso (mais à part ça, j’aime pas trop). Apple le fait aussi, mais j’ai pas testé leur récent service de streaming, qui a des retours mitigés.



    Restent principalement Deezer et Spotify: je les trouve grosso modo équivalent, donc je choisis le français !

Deezer veut entrer en bourse d’ici la fin de l’année

  • Une introduction en bourse pour faire entrer des fonds

  • Un chiffre d'affaires en hausse, mais les pertes se cumulent

Fermer