Windows 10 : les vieilles builds expirent aujourd’hui, pensez à mettre à jour
Il fallait vraiment le vouloir
Le 15 octobre 2015 à 16h00
2 min
Logiciel
Logiciel
Si vous avez une ancienne build de Windows 10 et que vous ne l’utilisez plus ou que vous l’avez oubliée dans un coin, il ne sera plus possible de la démarrer après aujourd’hui. Ceux qui souhaitent continuer à participer au programme Insider doivent mettre à jour leur version sans plus attendre.
Vous faites peut-être partie des inscrits au programme Insider et vous testez donc une préversion de Windows 10. Vous n’êtes cependant pas assidu et c’est davantage la curiosité qui vous a poussé à regarder ce qui se passait chez Microsoft.
15 octobre, date butoir pour les builds 9926 à 10166
Mais si vous n’avez pas fait les mises à jour successives des préversions et que vous avez encore une vieille build, il se pourrait que vous ne puissiez plus la démarrer après aujourd’hui. Le 15 octobre est en effet la date d’expiration pour un grand nombre de préversions qui ne sont plus disponibles depuis plusieurs mois.
À titre indicatif, la build la plus récente faisant partie du lot est la 10166 qui date de début juillet, plusieurs semaines en fait avant le lancement commercial du système d’exploitation (avec la build 10240).
Mettre à jour ou repasser par la version finale
Si vous vous êtes connecté sur une telle préversion, vous avez dû apercevoir un avertissement actif depuis le 1er octobre. Et si vous êtes passé outre et que vous n’avez toujours pas mis à jour, il ne reste plus que quelques heures pour le faire. Après quoi, le système ne pourra tout bonnement plus démarrer. L’occasion de rappeler qu’une machine ne possédant qu’un Windows 10 Preview doit continuer à recevoir les nouvelles builds sous peine de ne plus être utilisable au bout de quelque temps. Ce n’est pas une surprise, les préversions ayant toujours une date d’expiration.
Cela étant, Microsoft n’a mis à disposition aucune nouvelle image ISO pour les builds plus récentes. Il est donc préférable de repasser par une version finale de Windows 10 puis de réactiver la réception des nouvelles builds. Évidemment depuis la disponibilité commerciale, beaucoup ont préféré s’y tenir, les préversions étant par essence sujettes à des soucis techniques.
Windows 10 : les vieilles builds expirent aujourd’hui, pensez à mettre à jour
-
15 octobre, date butoir pour les builds 9926 à 10166
-
Mettre à jour ou repasser par la version finale
Commentaires (86)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/10/2015 à 18h11
C’est quand que l’outil pour télécharger windows 10 sur une clé va fonctionner ? c’est pas que je m’inquiète mais j’aimerais avoir l’iso au cas ou je dois réinstaller !
Le 15/10/2015 à 18h11
Le 15/10/2015 à 18h11
Je me disais aussi, l’air est plus frais…
Le 15/10/2015 à 18h12
Je suis passé d’un Windows Preview à un windows 10 activé sans savoir pourquoi " />
Je pensais que c’était normal et que Microsoft remerciait ceux qui l’avait testé " />
Bref je dû avoir du " />
Le 15/10/2015 à 18h12
Mauvaise manip oups
Le 15/10/2015 à 18h27
Trop tard " />
Bon bah… Il n’y avait strictement rien d’important à garder, je formaterai et réinstallerai une autre version. Sinon, merci d’avoir prévenu, je n’avais réellement pas conscience de cette date…
Le 15/10/2015 à 18h33
T’as pas une machine constructeur par hasard ? Win10 recherche les licences sur la carte mère, et ça se fait depuis Win7 chez certains assembleurs.
Le 15/10/2015 à 18h44
Non c’est un PC sans OS à l’Origine et j’avais un compte local même pas insider.
Par contre le jour où ça pète… Elle fonctionnera la clé pour ré-installer ?!?! Mystère " />
Le 15/10/2015 à 18h56
Question con :
J’ai installé en propre la bêta sur mon laptop il y a quelques mois, et en installant la version finale j’ai fait une ré-installation clean. Du coup il a pas récupéré ma clé windows 7 et fait l’upgrade. Je fais comment ? :-(
Le 15/10/2015 à 19h01
Jusqu’a la prochain version de W10, qui elle acceptera enfin les vielles clé, tu l’as dans l’os.
Dans l’immédiat, il faut réinstaller Win7, puis upgrader en 10. Je crois qu’on est pas mal à s’être fait avoir " />
Le 15/10/2015 à 19h07
Le 15/10/2015 à 19h12
Le 15/10/2015 à 19h26
Le 15/10/2015 à 19h34
Le 15/10/2015 à 19h46
Le 15/10/2015 à 19h49
Le 16/10/2015 à 07h00
Et j’ai oublié si tu veux rester en Preview le liens pour télécharger les derniers ISO :
Microsoft
Le 16/10/2015 à 07h32
On parle de vieilles Builds là…. Si tu es à jour en Insider, W10 est bel et bien gratuit…
Le 16/10/2015 à 07h45
Le 16/10/2015 à 07h59
Personne ne t’a obligé à mettre une alpha ou beta sur sont poste. Tu ne veux pas également que Microsoft vienne te préparer le petit dej ?
Le 16/10/2015 à 08h00
Le 16/10/2015 à 08h09
Le 16/10/2015 à 08h12
Le 16/10/2015 à 08h37
Le 16/10/2015 à 08h53
Le 16/10/2015 à 09h14
Bon enfaite ca marche, c’est juste qu’il faut lancer le programme en etant loggé sur la session administrateur car lancer le programme en mode administrateur sur une session d’utilisateur ne fonctionne pas et affiche le “bug” .
Si ils n’ont pas corrigé ce bug c’est que beaucoup de gens utilisent leur pc en mode administrateur à plein temps, ca fait peur :o.
Bref, tout est bien qui fini bien, au final Windows 10 me dit que ma clé n’est pas valide, j’ai réinstallé windows 7 qui me dit que ma clé est valide lui et j’ai pas envie de faire une mise à niveau.
Le 16/10/2015 à 09h34
Le 16/10/2015 à 09h46
Le 16/10/2015 à 10h03
Sauf que tous ces articles sont du FUD. Oui, il y a des choses envoyées, mais c’est que dalle, rien de personnel, juste des appels simples et clairs. Et quand un site correct s’appuie sur une étude pourrie, ça ne la rend pas correcte pour autant !
Et Microsoft prépare un mode sans compte MS pour Cortana.
Le 16/10/2015 à 10h20
Le 16/10/2015 à 10h40
En tant que responsable d’un parc, on me paye pour croire au FUD.
Et c’est bien à M$ d’apporter des preuves de bonne foi, pas à moi à les chercher partout.
Le 16/10/2015 à 11h06
traduit aussi la réponse de MS qui explique en quoi c’est normal dans ce cas tu seras gentil " />
Le 15/10/2015 à 20h02
Donc finalement avoir installé une préview offre une RTM gratuite ?!
… une clé magique qui ne marchera pas pour une réinstallation " />
Le 15/10/2015 à 20h39
Le 15/10/2015 à 22h01
Le 15/10/2015 à 22h09
Le 15/10/2015 à 22h23
Le 16/10/2015 à 04h35
Le 16/10/2015 à 05h24
Le 16/10/2015 à 05h36
Le 16/10/2015 à 06h05
Et tu crois vraiment que si y avait matière à procès Ya pas déjà quelqu’un aux US qui aurait déjà tenté ?
Ce serait quoi le motif : “Insistance pour profiter d’une maj gratuite” ?
Le 16/10/2015 à 06h18
Ah je comprends pourquoi une de mes toutes premières builds a cessé de fonctionner " />
Du coup je peux faire quoi ? On ne peut plus trouver d’ISO pour les versions Insider n’est-ce pas ?
Le 16/10/2015 à 06h31
JVachez sort de ce corps " />
Le 16/10/2015 à 06h46
dans les registres de windows tu peux enlever cette “option” de win10 en mettant les valeurs à 0
Windows Registry Editor Version 5.00
[HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\WindowsUpdate\OSUpgrade]
“AllowOSUpgrade”=dword:00000000
“ReservationsAllowed”=dword:00000000
Le 16/10/2015 à 06h52
Cadeau :
https://rufus.akeo.ie/
ISO FR x64
Le 16/10/2015 à 07h00
C’est bien ce qu’il me semblait…. Trop relou >_<
Le 15/10/2015 à 16h17
Et pour les versions Build Insider après la sortie officielle de Win 10, seront à terme touchées ou pas ?
Simple question, je suis passé de Win 8.1 à Win 10 (gratuit donc) et je me suis inscrit pour avoir les versions de dev.
Le 15/10/2015 à 16h19
Ca me fait penser que cette semaine, en vérifiant les mises à jour de Windows 7 dans “Windows Update” (onglet “facultatif”), je me suis aperçu de la présence de l’option cochée par défaut “Passer à la version Windows 10 Famille”.
Sacré Microsoft.
Le 15/10/2015 à 16h24
Plus d’une semaine que je n’utilise plus Win 7, je vais attendre deux jours de plus :oufti:
Le 15/10/2015 à 16h42
MS aurait pu avoir la décence et le respect du client de forcer la MAJ sans ennuyer l’utilisateur, de manière à avoir toujours le système le plus à jour, le plus robuste et toutes les fonctionnalités qui font de W10 le meilleur OS du monde, loin devant les autres.
Le 15/10/2015 à 16h49
Un utilisateur qui se trouve avec une version Insider doit savoir où il en est. C’est versions commencent à se faire vieille et il y a eu d’autres builds derrière. S’il faut en plus tenir l’utilisateur par la main, on n’y arrive pas.
Le 15/10/2015 à 17h01
Pour continuer à utiliser vos anciennes builds, modifier simplement l’heure de l’horloge ! Et ça repart comme en 40 !
Le 15/10/2015 à 17h09
J’ai toujours apprécié Microsoft pour son esprit de liberté, d’ouverture et de respect de l’utilisateur en tant qu’adulte responsable qu’ils inculquent à chacun de leurs logiciels " />
Le 15/10/2015 à 17h18
C’est clair, au moins là tu apprends ce qu’est l’obsolescence programmée !.. " />
Le 15/10/2015 à 17h30
la même, j’avais bloqué et viré la màj, ils me l’ont remise sans prévenir.. un peu gonflant.
Le 15/10/2015 à 17h32
Windows will stop booting !
C’est pas un peu trop direct comme solution ?
Le 15/10/2015 à 17h33
Le 15/10/2015 à 17h35
Le 15/10/2015 à 17h46
Windows 7 est encore maintenu par Microsoft, non ?
Windows 10 est “gratuit” jusqu’au 29 juillet 2016, non ?
donc Windows 7 est un bon système d’exploitation qui me convient très bien.
Personnellement, je suis peut-être “un passéiste réfractaire au progrès” parce que je rejette l’idée que le cloud, les magasins d’applications participent au progrès informatique. En tout cas, j’utiliserais contraint et forcé Windows 10 et Android comme je suis forcé d’utiliser mon automobile Diesel qui devient maintenant une antiquité polluante alors que pendant 30 ans, on disait qu’il s’agissait d’un progrès par sa faible consommation de pétrole sur les longues distances.
Le 15/10/2015 à 17h56
Le 15/10/2015 à 18h10
Si tu as su à l’époque installer une technical preview et qu’on te dit que le 15 octobre elle bootera plus. Je sais pas ce qu’il faut faire de plus quoi …
A un moment faut arrêter d’être con et s’ prendre en main. Si tu as su l’installer tu sauras revenir à seven /8.1 et faire la mise a jour qui s’éteindra po demain
Le 16/10/2015 à 14h24
Si, si, mais en utilisant ma CB, idem, on en sait bien plus sur moi. Ou même en surfant malgré pas mal de blocages chez moi. Vous avez des réactions disproportionnés. Vous devriez vous battre contre tout ce qui filtre sur nous sans qu’on le sache, pas 3 pauvres infos dont on est au courant !
Le 16/10/2015 à 14h36
quand tu vois apple se vanter dans leurs confs qu’ils ont collectionnés quelque chose comme 700 millions de CB si j’ai bonne souvenance, ça a beau faire plusieurs années qu’on le sait je sais pas pourquoi ça c’est vraiment le truc qui me fout un malaise à chaque fois qu’ils le redisent
Le 16/10/2015 à 14h51
Le 16/10/2015 à 15h18
Ben voyons. Ars Technica se penche sur le problème, NextINpact a écrit un article là-dessus et il n’était pas très élogieux, des internautes ont refait des mesures de façon indépendante, et de nombreuses personnes s’inquiètent de cette collecte de données, rien que dans les commentaires sur cette news…
Et vous, vous balayez tout ça d’un revers de main : c’est du FUD et ce sont forcément les autres qui racontent n’importe quoi. Ben voyons.
Personnellement je trouve ça choquant et inadmissible, oui. De même que par exemple, quand Canonical a décidé d’ajouter les résultats de recherche Amazon dans Ubuntu pour tout le monde par défaut, ça m’a choqué, j’ai trouvé ça aussi inadmissible de forcer la main des utilisateurs comme ça, et ça fait partie des choses qui m’ont fait quitter Ubuntu. Ce genre de trucs devrait être désactivé par défaut, et ne s’activer qu’après un accord explicite de l’utilisateur. La différence c’est qu’au moins sous Ubuntu quand on désactive le truc il arrête pour de bon d’envoyer des requêtes, contrairement à Windows 10…
Mais sinon c’est bien les gars, continuez de défendre Microsoft corps et âme dans tout ce qu’ils font, sans aucun esprit critique ! Tout ce que fait Microsoft est bon et formidable, rien ne peut être remis en cause, rien ne peut être discuté ! Si ça c’est pas la définition de fanboy… " />
Le 16/10/2015 à 16h16
Le 16/10/2015 à 17h53
Le 16/10/2015 à 18h31
Désolé, j’ai cru comprendre autre chose. Au temps pour moi.
Le 17/10/2015 à 22h14
Pour Microsoft, télémétrie ça veut dire “se faire mètre à distance.”
Le 18/10/2015 à 08h10
" />
ça veut surtout dire “se faire corriger les problèmes sans avoir à les expliquer” " />
Le 16/10/2015 à 11h09
Le 16/10/2015 à 11h12
non mais il le sait très bien en fait, c’est au moment où j’ai vu qu’il comprenait très bien l’anglais et qu’il avait fait exprès de pas traduire la partie avec la réponse de Microsoft que j’ai compris que c’était juste un gros troll ce mec… je me suis fait avoir comme un bleu si j’ai bien compris c’est ça ? " />
Le 16/10/2015 à 11h24
tu sais encore l’autre jour j’ai retrouvé un bon vieux FUD qui dit que la NSA a placé plusieurs backdoors dans le code source du noyau de linux avec certains accords dans l’ombre, et que de toute façon le code complet était tellement monstrueux et les backdoors trop bien planqués dedans qu’il serait impossible que qui ce soit les trouve un jour… et pour le coup je peux te prédire que non seulement ça va être très compliqué de prouver le contraire mais qu’en plus si tu t’arrêtes à n’importe quel FUD ridicule, tu vas tout aussi vite t’arrêter de travailler…
Le 16/10/2015 à 11h49
Le 16/10/2015 à 11h54
Le 16/10/2015 à 12h37
Le 16/10/2015 à 12h50
Désolé pour le multi-post mais voilà, depuis l’article de Ars Technica d’autres gens ont aussi analysé ce qui est communiqué par Windows 10 (ce qui confirme donc que ce n’est pas du FUD : n’importe qui peut refaire ces expériences et vérifier les résultats par lui-même) :
http://blogmotion.fr/systeme/mouchard-tcpdump-windows10-13671
Modèle, marque de la machine, résolution de l’écran… Ce ne sont pas des données personnelles, mais ce sont quand même des méta-données qui permettent de reconnaître sans ambiguïté une machine particulière.
Ces informations sont envoyées alors que les services concernés sont censés être désactivés.
Le 16/10/2015 à 13h24
Oui, et si tu lis cette analyse autrement qu’en diagonale et avec des aprioris , tu te rends compte que, oui, des données sont envoyés, ce qui peut être un reproche à leur faire, mais que ces données sont triviales, sans non-personnelles et que la conclusion du gars ne va pas du tout avec son analyse…
Le 16/10/2015 à 13h35
Le 16/10/2015 à 13h49
bah on est tous pareil je te rassure, je crois plutôt que les gens sont blasés plutôt que complètement dupes, m’enfin c’est mon avis
Le 16/10/2015 à 13h53
Le 16/10/2015 à 13h55
Le 16/10/2015 à 13h56
Le 16/10/2015 à 13h57
On en sait plus sur moi en lisant NXI qu’en télémétrant mon PC…
Le 16/10/2015 à 13h59
Le 16/10/2015 à 14h17