Le BlackBerry Priv se dévoile en vidéo et se focalisera sur la sécurité

Le BlackBerry Priv se dévoile en vidéo et se focalisera sur la sécurité

Pas le smartphone de monsieur Tout-le-monde

Avatar de l'auteur

Vincent Hermann

Publié dansSociété numérique

20/10/2015
46
Le BlackBerry Priv se dévoile en vidéo et se focalisera sur la sécurité

Le BlackBerry Priv n’en finit plus de se dévoiler par petits morceaux. Le constructeur fournit cependant depuis peu une vidéo de présentation qui permet de le voir en fonctionnement. D’autre part, un récent billet de blog montre ses objectifs sur la sécurité et la vie privée, deux créneaux utilisés pour se différencier du monde Android.

Depuis vendredi soir, une vidéo du Priv est disponible sur YouTube. Elle n’est pas très longue et ne permet pas d’en apprendre davantage sur les caractéristiques techniques du smartphone de BlackBerry. Elle ne révèle pas non plus la date de lancement ou la disponibilité selon les zones géographiques. Par contre, on voit le smartphone en fonctionnement, notamment un peu son interface, et les utilisateurs n’auront clairement pas à craindre une grosse surcouche maison.

BlackBerry table en effet sur un Android « Stock », mais dont on ne connait pas la version exacte. L’interface semblera donc familière à tous ceux ayant déjà manipulé un smartphone Android, moins aux aficionados des BlackBerry. On remarque en tout cas qu’un appui prolongé sur le bouton central appelle le hub d’applications BlackBerry avec les emails, Messenger et le reste. Pour le reste, la vidéo se concentre essentiellement sur la démonstration du clavier physique en utilisation « courante ».

Même si voir le Priv en fonctionnement permet de mieux apprécier (au sens premier du terme) le smartphone, BlackBerry ne communique toujours pas sur le cœur de son produit. On sait par exemple que l’écran sera de 5,4 pouces et la batterie de 3 410 mAh. Le capteur optique serait particulièrement soigné et provient du constructeur allemand Schneider-Kreuznach. Ses 3 Go de mémoire et son Snapdragon 808 (six cœurs) ne sont encore que des rumeurs, tout comme sa définition de 2 560 x 1 440 pixels.

Des outils de sécurité spécifiques

Mais outre cette simple base technique, la vraie orientation du Priv sera sa sécurité, ou plus exactement son respect de la vie privée. Ce n’est pas une surprise, la firme canadienne ayant clairement orienté son message commercial en ce sens sur les deux dernières années (y compris durant les premiers mois des révélations d’Edward Snowden). Elle ne donne guère de détails, mais elle assure avoir réalisé d’importants travaux « sous le capot » d'Android pour en augmenter la sécurité. On apprend de plus que le Priv proposera d’utiliser une image en tant que mot de passe, une fonctionnalité généralement appréciée.

Les outils de BlackBerry seront également mis en avant. Le Canadien a tôt fait de confirmer que le Priv pourra puiser dans la boutique Play Store et donc se servir des millions d’applications qu’on y trouve. Mais les créations maison seront la plupart du temps focalisées sur la sécurité, avec WatchDox pour le partage de fichiers, BBM Meetings pour l’organisation de conférences ou SecuSuite pour des appels téléphoniques chiffrés. Le chiffrement est d’ailleurs mis en avant à chaque fois, pour bien marquer la différence avec les smartphones « autres ».

Le Priv proposera en outre des moyens supplémentaires de contrôler ce que font les applications et de surveiller les ressources auxquelles elles accèdent. Un point qui, ajouté au reste, n’est pas sans rappeler l’orientation particulière de smartphones tels que les BlackPhone ou GranitPhone. Un système d’avertissement particulier, DTEK, sera d’ailleurs là pour prévenir de tout comportement suspect.

Se différencier dans le vaste univers des smartphones Android

Le dernier point sur lequel insiste la société est le temps de réponse en cas d’incident relatif à la sécurité. Elle estime être la première dans ce domaine et elle rappelle que le marché Android a beau être riche de possibilités, un « tel environnement demande un temps de réponse de première classe ». Une manière de rappeler que les clients du Priv seront assurés de recevoir très rapidement les correctifs en cas de problème. Difficile de ne pas faire le parallèle avec les failles Stagefright.

Quoi qu’il en soit, le Priv sera le premier smartphone Android de BlackBerry. Il semble évident que le constructeur a largement investi dans la sécurité générale de son appareil. Or, un tel investissement a peu de chances de ne servir que pour un smartphone, ce qui pose immanquablement la question d’autres modèles Android. Vient ensuite une interrogation subsidiaire : BlackBerry ne se réserve-t-il pas une porte de sortie ?

La question est légitime maintenant qu’un premier smartphone arrive, mais le contact avec la plateforme de Google a déjà commencé avec l’arrivée du sous-système permettant à une bonne partie des applications Android de fonctionner sur BlackBerry 10. Dès lors, BlackBerry peut d’autant mieux se tenir prêt pour une bascule si nécessaire.

46
Avatar de l'auteur

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Meuh sept super !

22:32 Next 8
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

« Money time »

18:06 WebSécu 3

Trois consoles portables en quelques semaines

Et une nouvelle façon de concevoir le jeu se confirme

10:45 Hard 36

Sommaire de l'article

Introduction

Des outils de sécurité spécifiques

Se différencier dans le vaste univers des smartphones Android

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 8
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 3

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 36
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

43
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 20
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 21
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 14
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 6

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 16

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 16
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 35
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 53
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 10
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 11

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

livre dématérialisé

Des chercheurs ont élaboré une technique d’extraction des données d’entrainement de ChatGPT

IAScience 3
Un chien avec des lunettes apprend sur une tablette

Devenir expert en sécurité informatique en 3 clics

Sécu 11
Logo ownCloud

ownCloud : faille béante dans les déploiements conteneurisés utilisant graphapi

Sécu 16
Le SoC Graviton4 d’Amazon AWS posé sur une table

Amazon re:invent : SoC Graviton4 (Arm), instance R8g et Trainium2 pour l’IA

Hard 12
Logo Comcybergend

Guéguerre des polices dans le cyber (OFAC et ComCyberMi)

Sécu 10

#LeBrief : faille 0-day dans Chrome, smartphones à Hong Kong, 25 ans de la Dreamcast

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Commentaires (46)


millcaj
Il y a 8 ans

“L’interface semblera donc familière à tous ceux ayant déjà manipulé un
smartphone Android, moins pas aux aficionados des BlackBerry.”

“moins pas” ? ? ? Mais pas ? Mais pas moins ? Du moins quelque chose ? Autre chose? Heu… pas taper news avant bon café :)


Maicka
Il y a 8 ans

C’est vrai que ce n’est pas une batterie de mauviette.


tic tac
Il y a 8 ans

Abandonner BB10 sur leurs smartphones ?

Ce serait dommage, cet OS est plus que efficace et plein de possibilités mais, si le Priv rencontre le succès effectivement, la question peut se poser.

On aurait alors d’ une part QNX maintenu pour l’ embarqué et le secteur industriel pro (médical, automobile etc) et de l’ autre, développer des services et des applis de sécurité pour Android aussi bien pour soi pour “blinder” un android pour leurs smartphones mais aussi pour les autres (comme leur aide apporté à Samsung pour qu’ il fasse de même sur les siens).

Cela ne me plaît pas entièrement mais en tout cas, cela semble cohérent avec la politique de leur nouveau boss.


ErGo_404
Il y a 8 ans

Un OS efficace ne suffit plus aujourd’hui, il faut un store complet. Or là dessus blackberry est à la traine, comme Windows Phone.


Mr.Nox Abonné
Il y a 8 ans

Comme le Passport son clavier fait aussi office de touchpad, pratique !


coket Abonné
Il y a 8 ans

J’adore le son de fermeture de l’écran.

Sortie en GB le 6 novembre d’après Carphone Warehouse.

Ils donnent aussi les Specs :


Battery life and operating system
Battery size (in mAh) 3,410 mAh
Talk time (up to) 3,410mAh battery
Operating system Android 5.1.1 Lollipop
Body and screen
Device size 147 (184 opened) x 77.2 x 9.4 mm
Device weight 192g
Screen resolution 2560 x 1440 pixels
Screen sharpness 540ppi
Screen technology AMOLED
Sim type Nano
Screen size 5.4”
Call
Frequency band Quad band
Speakerphone
Camera
Camera quality 18MP
Flash type Dual LED
Front facing camera 2MP
Connectivity
3G
4G
Processor and memory
Memory card type MicroSD up to 2TB
Internal phone memory 32GB
Processor name and model 1.8GHz dual core + 1.44GHz quad core Qualcomm® Snapdragon™ 808 processor
Processor speed 1.8GHz
RAM 3GB


tic tac
Il y a 8 ans






ErGo_404 a écrit :

Un OS efficace ne suffit plus aujourd’hui, il faut un store complet. Or là dessus blackberry est à la traine, comme Windows Phone.



Perso je suis sur un BB Q10 (et avant 2 Bold).
Le manque d’ appli n’ a jamais été un frein à mon choix.
J’ ai toujours quasiment trouvé l’ essentiel de ce que je cherche et Snap me permet de faire tourner quelques app plus spécifiques (dans les limites de l’ émulation et du format carré de mon écran).

La seule chose qu’ on peut vraiment leur reprocher c’ est que les dev de certaines app genre Facebook sont vraiment pourries à un point que je j’ utilise plutôt le navigateur pour m’ y connecter.

Le volume d’ app et leur grand nombre sur un store n’ est pas pour moi nécessairement le gage d’ un store de qualité.

Ceci dit, je relative mon commentaire puisque en parallèle de mon Q10 qui me sert pour les communications j’ utilise aussi un Samsung Note 4 en complément comme “tablette” ultra portable multimédia sur batterie Zéro Lemon de 10 000 mha et sur ce point, je rêve quand même que la batterie du Priv sera amovible mais j’ ai malheureusement un gros doute …



Ohmydog
Il y a 8 ans

Je dois avouer que ce produit me plait beaucoup. Ayant été un adepte de Blackberry (8900 puis 9900 puis le mauvais Q10), je suis très réservé sur 2 aspects : la taille de l’engin (5,4 pouces) me parait importante, et le poids semble très élevé.
Ca me rebute.


anonyme_4fb56f12875e8233d9d79fc3dba92334
Il y a 8 ans

    Le Priv proposera en outre des moyens supplémentaires de contrôler ce que font les applications et de surveiller les ressources auxquelles elles accèdent=> Va-t-on pouvoir, sous android, interdire l’accès à des fonctionnalités à certaines app ?Est-ce qu’on pourra interdire à l’application coussin péteur d’accéder aux contacts, GPS, SMS, téléphone, internet ??Si c’est ça, je vais peut-être quitter le monde Apple qui commence à m’insupporter après tant d’années, et encore plus depuis cette merde d’iOS 9 !
 


trash54
Il y a 8 ans

“On apprend de plus que le Priv proposera d’utiliser une image en tant
que mot de passe, une fonctionnalité généralement appréciée.”

ouai ben comme sur BB10 quoi 

rester zen rester zen … <img data-src=" />


Mr.Nox Abonné
Il y a 8 ans

Il a donc exactement le même SoC que le G4 ce qui augure du très bon pour les performances.


tic tac
Il y a 8 ans

En tout cas, autant de nieuws sur Next Inpact à chaque “rumeur” sur ce smartphone avant sa sortie, c’ est clair que point de vue “buzz”, le Priv semble marquer un regain d’ intérêt certain là où, les précédents terminaux étaient généralement snober ou moins couvert par la presse spécialisée ^^

Sur ce point, cela fait plaisir de voir BlackBerry intéresser un peu plus de personne que sa base de fans traditionnel accro au clavier.
La solution android semble être sur ce point efficace.

J’ attend avec impatience les premiers test, sur le papier il a l’ air parfait et réserve encore à mon avis des surprises, BlackBerry parle d’ une qualité de son extraordinaire par exemple.


Himurai
Il y a 8 ans






tic tac a écrit :

En tout cas, autant de nieuws sur Next Inpact à chaque “rumeur” sur ce smartphone avant sa sortie, c’ est clair que point de vue “buzz”, le Priv semble marquer un regain d’ intérêt certain là où, les précédents terminaux étaient généralement snober ou moins couvert par la presse spécialisée ^^

Sur ce point, cela fait plaisir de voir BlackBerry intéresser un peu plus de personne que sa base de fans traditionnel accro au clavier.
La solution android semble être sur ce point efficace.

J’ attend avec impatience les premiers test, sur le papier il a l’ air parfait et réserve encore à mon avis des surprises, BlackBerry parle d’ une qualité de son extraordinaire par exemple.


Je pense que la raison du micro buzz c’est surtout le clavier sous Android plutôt que le blackberry.&nbsp;

Blackberry OS c’est effectivement comme windows phone. Un excellent OS qui fait des choix différents mais qui pêchent par l’adoption grand public.

Sauf que Blackberry, contrairement à Microsoft, ils n’ont pas un OS pc qui a 95% des parts de marché et un budget à aller chercher dans d’autres divisions ^^’



Gilbert_Gosseyn Abonné
Il y a 8 ans

Il a l’air intéressant effectivement ce portable. Je suis très content de mon SOny, mais je cracherais pas sur des apps origine BB sur mon tel ^^. Surtout sécurité.


CryoGen Abonné
Il y a 8 ans

Pour Android “base” c’est dans la version 6.
A voir si BlackBerry implémente lui même la fonctionnalité dans sa version (android 5)

Évidemment on peut aussi parler des implémentations tierces comme XPrivacy (module xposed), CyanogenMod etc.


atomusk
Il y a 8 ans

(à noter que dans Android 6, la notion : pas d’access internet n’est pas gérée, c’est une autorisation qui arrive par “défaut” maintenant <img data-src=" />)


laurader
Il y a 8 ans

Mauvaise ergonomie : le gars est encore obliger de bouger la main gauche, partant du clavier, jusqu’en haut de l’écran pour mettre le curseur là où il faut…


CryoGen Abonné
Il y a 8 ans

Tu es sur ? Sur l’api level 23 il y a toujours la permission INTERNET (ouverture de socket)


atomusk
Il y a 8 ans

Il faut toujours la demander, mais elle n’apparait pas dans les autorisations à désactiver ou à “demander” avec le nouveau popup.

Donc si tu passes à l’API 23, et que tu demandes “acces internet” il n’y aura aucun popup à l’install de l’app, et tu auras l’autorisation acces internet sans avoir besoin de la demander à l’utilisateur.

L’idée étant (j’imagine), que si tu n’as accès à rien, tu n’as pas besoin de demander l’autorisation de l’accès à internet … et puis si il faut demander pour “avoir acces à internet pour l’analitics & les pubs”, personne ne dira oui <img data-src=" />


latlanh
Il y a 8 ans






tic tac a écrit :

La seule chose qu’ on peut vraiment leur reprocher c’ est que les dev de certaines app genre Facebook sont vraiment pourries à un point que je j’ utilise plutôt le navigateur pour m’ y connecter.



Pour Ios et android l’app FB était aussi bien nul il y a 23 ans… Depuis plus trop de problème perso mais ça m’étonne pas qu’ils soient en retard sur BB…



ErGo_404
Il y a 8 ans

Le nombre d’app n’est pas gage de qualité mais en l’occurrence on sait que ceux d’Apple et de Google sont bien fournis en applis de qualité.

Après aujourd’hui on a aussi de plus en plus d’accessoires qui se connectent/se pilotent au smartphone, et là encore si l’appli n’est pas compatible avec ton smartphone juste pour une question d’OS c’est un peu dommage.
C’est sûr c’est une question d’usage et d’habitudes, certains se contentent de très peu d’applis sur leur smartphone voir même des applis incluses de base, mais ce n’est pas la majorité.


CryoGen Abonné
Il y a 8 ans

Ah ok, je n’avais pas bien compris le sens de ta phrase <img data-src=" />

C’est fourbe çà. Du coup on aura encore droit à des solutions tierces pour les permissions qui se permettent :p


Hadrien01
Il y a 8 ans

Il a pas le choix, c’est Google Maps.


Tr4ks Abonné
Il y a 8 ans

Je comprends pas trop le principe d’utiliser une image comme mot de passe, quelqu’un peut-il m’expliquer ?


ced5729
Il y a 8 ans

C’est certainement une reprise du système “Picture password” que l’on trouve dans l’os BB10.
&nbsp;Il s’agit de placer un chiffre sur une zone prédéfinie d’une image. Peu importe le geste car la position initiale du chiffre change a chaque essai.

Système tout aussi simple mais plus sûr que le pattern qu’on voit fréquemment et qui se devine en regardant les traces de gras sur la vitre….

Une petite vidéo pour mieux comprendre:
https://www.youtube.com/watch?v=ucpQ_0iHrWg


coket Abonné
Il y a 8 ans

Ben en fait tu as une image en fond (une de tes photos par exemple) avec en premier plan une grille de chiffres qui déborde de chaque coté de l’écran.

Et tu dois amener un chiffre précis, sur un emplacement précis de la photo (le 3 sur l’oeil gauche de ta belle mère par ex).

Bien sur c’est toi qui détermine à l’origine que c’est cette combinaison qu’il faut faire.


Edit : BBQed by ced5729&nbsp;<img data-src=" />


Myxomatos
Il y a 8 ans






MacPro a écrit :

&nbsp; &nbsp; Le Priv proposera en outre des moyens supplémentaires de contrôler ce que font les applications et de surveiller les ressources auxquelles elles accèdent=&gt;&nbsp;Va-t-on pouvoir, sous android, interdire l’accès à des fonctionnalités à certaines app ?Est-ce qu’on pourra interdire à l’application coussin péteur d’accéder aux contacts, GPS, SMS,&nbsp;téléphone, internet ??Si c’est ça, je vais peut-être quitter le monde Apple qui commence à m’insupporter après tant d’années, et encore plus depuis cette merde d’iOS 9 !
&nbsp;



Le contrôle des permissions des applications par l’utilisateur est une des grosses nouveautés de Android 6.0 Marshmallow (cf les news Nxi)



anonyme_4fb56f12875e8233d9d79fc3dba92334
Il y a 8 ans

ouais, je me doute que y’a moyen de bricoler des trucs. Mais je n’ai plus de temps pour g33ker à mon grand désarroi.


anonyme_4fb56f12875e8233d9d79fc3dba92334
Il y a 8 ans

j’vais rechercher la news alors. Il me semble que ça y était jusqu’à Android 4.3 puis dégagé en 4.4.

=&gt;&nbsp;http://www.nextinpact.com/news/96820-android-6-0-certaines-applications-ne-retrouvent-pas-toutes-leurs-autorisations.htm


atomusk
Il y a 8 ans

http://www.nextinpact.com/news/96638-google-play-services-8-1-nouvelles-autorisations-d-android-6-0-accessibles-aux-developpeurs.htm

L’ancienne solution avait été désactivée car ils n’avaient pas d’API pour permettre aux devs de gérer les différents cas. Maintenant c’est géré.


anonyme_af519d6cf6f3253c7cf9ae7f0f74ef16
Il y a 8 ans






ErGo_404 a écrit :

Un OS efficace ne suffit plus aujourd’hui, il faut un store complet. Or là dessus blackberry est à la traine, comme Windows Phone.


Le Windows Store c’est plus de 700.000 apps désormais, donc compare pas des choses qui n’ont rien à voir : le Windows Store a un décalage très normal en étant arrivé aussi longtemps après les 2 autres, mais BB est à la rue complet et a les ventes qui vont avec.



Nerkazoid
Il y a 8 ans

700 000 apps ou 1 milliard, malheureusement la quantité n’a jamais fait la qualité. Combien il y a d’app jamais téléchargées ou utilisées…


anonyme_af519d6cf6f3253c7cf9ae7f0f74ef16
Il y a 8 ans

on est bien d’accord! je suis le premier à dire que le Windows Store fait déjà largement l’affaire pour l’immense majorité des gens, avec tous les avantages que les Lumia apportent en plus à côté… mais pourtant ils sont encore très/trop nombreux à considérer que s’ils ont pas le play store et rien d’autre leur vie est foutue…


Nerkazoid
Il y a 8 ans

Entièrement d’accord. Avec ce genre de diktat “populaire” on évolue pas tant que ça, de mon point de vue, et le darwinisme intellectuel ne semble pas s’appliquer ici <img data-src=" />. La faute est du côté des marketeurs, journalistes… mais aussi des consommateurs.

Ce qui me gène&nbsp; (chagrine serait plus exact) c’est qu’au final, certaines sociétés/produits vraiment au dessus du lot finissent aux oubliettes et qu’ensuite quand le produit qui était populaire et à la ramasse atteint le même niveau c’est génial…


canti
Il y a 8 ans

pour moi le problème n’est pas tellement le nombre d’application : le problème c’est que quand tu as un développeur qui veut développer une application, il développe pour Ios et pour android… si ca a du succés, et après un certains temps, il portera peut être sous WP.

j’ai recommandé des WP a ma famille proche, ce qui les a rebutté c’est les applications.. pas le nombre, pas qu’ils trouvaient pas ce qu’ils voulaient… mais quand un jeu est populaire chez leurs collègues, il faut attendre 6 mois pour qu’ils puissent jouer avec eux…


iosys Abonné
Il y a 8 ans

Déjà comparer les appstore remplies d’applis de merde non finies en evincant totalement les qualités des OS c’est sans doute qu on a pas le cerveau qui déborde, il doit plutôt flotter dans un océan de liquide dont je tairais le nom.
Un OS efficace ne suffit plus quand on est bien rincé par le marketing madein psycho et qu on comble ses faiblesses par des applis.

D ailleur je ne comprend pas le concept os efficace / besoin d applis.


anonyme_af519d6cf6f3253c7cf9ae7f0f74ef16
Il y a 8 ans

ça a déjà commencé à changer ça, il y a de plus en plus de dévs qui intègrent dès le départ Windows dans leurs dévs mobiles, comme les jeux Gameloft ou Disney qui sont assez populaires par exemple, et je pense qu’avec les nouveaux outils mis en place pour adapter plus facilement les apps android ou ios en apps Windows, le tout combiné à l’attractivité nouvelle de Windows 10 et des apps universelles, ça va aller de mieux en mieux <img data-src=" />


anonyme_af519d6cf6f3253c7cf9ae7f0f74ef16
Il y a 8 ans

et puis moi je continue à recommander des Lumia à toute ma famille qui en très content d’ailleurs, plutôt que de les voir soumis à un bordel infâme pareil, et c’est de pire en pire sur android :
http://www.nextinpact.com/news/96958-android-sensible-aux-vulnerabilites-certain…

avec de plus en plus de salves de failles de sécurité tout azimut sur cet OS et environ 80% des gens qui recevront jamais les mises à jour, franchement il me semble que ça vaut largement d’attendre un peu plus 1 fois par an pour avoir le dernier jeu à la mode mais d’être en sécurité loin très loin d’android, c’est quand même fou de voir ça sur un simple OS mobile qui devrait archi sécurisé, et ça c’est sans compter sur les malwares plein le playstore qui en rajoute encore une couche en plus….


coket Abonné
Il y a 8 ans
coket Abonné
Il y a 8 ans

Here are some of the changes BlackBerry made to make sure the Android-powered Priv was as secure as you’d expect:

BlackBerry’s Hardware Root of Trust, a unique manufacturing process that injects cryptographic keys into the device hardware, providing a secure foundation for the entire platform.
Verified Boot and Secure Bootchain, which uses the embedded keys to verify every layer of the device from hardware to OS to applications in order to make sure they haven’t been tampered with.
A hardened Linux kernel with numerous patches and configuration changes to improve security.
FIPS 140-2 compliant full disk encryption on by default to protect your privacy.
The BlackBerry Infrastructure, a secure distributed global network that transmits petabytes of encrypted data to and from the world’s most powerful leaders and professionals.
BES12, the leading Enterprise Mobility Management platform used by the world’s most powerful governments and corporations.


coket Abonné
Il y a 8 ans

Ça semble bien sécurisé. Avec le choix des autorisations des apps en plus.

Du coup rooter le Priv sera difficile voire impossible.


polytan
Il y a 8 ans

Ce qui m’intéresse surtout c’est ce que BlackBerry met en place pour le respect de ma vie privée.


ErGo_404
Il y a 8 ans

Ca commence à changer, mais ça prend des années pour changer réellement.
Sous android il y a déjà le même problème, avec beaucoup d’applis qui sortent d’abord sur iOS puis quelques mois plus tard sur Android. Windows Phone vient en dernier dans la liste, et à ma connaissance personne ne développe sur iOS puis Windows Phone sans passer par Android.

Alors ok “l’utilisateur de base” à accès à Facebook, twitter and co (encore que parfois dans des versions bien en retard sur WP), mais ce n’est pas le cas de beaucoup de jeux et d’applications autres. Pour moi c’est le frein principal à un changement vers WP. Ca s’améliore, mais ce n’est pas encore ça et je ne veux pas acheter un téléphone 400€ en me disant que je vais devoir attendre encore 2 ans pour avoir une bibliothèque d’applis à peu près au niveau de la concurrence.


ErGo_404
Il y a 8 ans

C’est de l’Android avec Play Store, tu n’auras ni plus ni moins que sur un autre téléphone Android.


ErGo_404
Il y a 8 ans

Ce sont des mécanismes qui sont déjà en place sur Android depuis des années. La seule différence c’est qu’avant d’arriver sur les serveurs de Google, les données passent par les serveurs de Blackberry.
Pour le reste (secure boot, chiffrement intégral matériel, etc) les téléphones Android le font déjà depuis quelques temps. Et ça n’a jamais empêché le root, même si tu perds toute sécurité.


anonyme_af519d6cf6f3253c7cf9ae7f0f74ef16
Il y a 8 ans






ErGo_404 a écrit :

Alors ok “l’utilisateur de base” à accès à Facebook, twitter and co (encore que parfois dans des versions bien en retard sur WP), mais ce n’est pas le cas de beaucoup de jeux et d’applications autres. Pour moi c’est le frein principal à un changement vers WP.


Facebook, Messenger, Instagram et Twitter et bien d’autres sont justement en train de finaliser leurs apps universelles Windows 10, pour Lumia aussi donc, et là on est enfin quasi au niveau de ce qui se fait chez la concurrence, quand aux jeux et applications il y a déjà plus de 700.000 apps sur le Windows Store déjà et ça s’accélère franchement depuis la sortie de Windows 10, très logiquement, et déjà aujourd’hui il y a l’immense majorité des gros jeux sur Lumia et des éditeurs majeurs comme Gameloft, Disney ou King sortent désormais leurs nouveaux jeux en quasi simultané sur Lumia, enfin un Lumia 830 est un milieu de gamme absolument excellent et très beau, et ne coute qu’environ 200€ avec plus de 3 ans de mises à jour, donc l’investissement est largement rentabilisé ;)