Google veut afficher des résultats dans des applications mobiles non installées
Vous le sentez venir le nouveau format AdSense ?
Le 19 novembre 2015 à 08h20
2 min
Société numérique
Société
Imaginez que dans une recherche Google vous mette en avant un contenu disponible au sein d'une application mobile. Mais voilà, celle-ci n'est pas installée sur votre smartphone. Désormais, elle pourra vous être affichée en streaming.
Les plateformes proposent de plus en plus aux développeurs d'applications d'exploiter l'App Indexing. Une pratique qui consiste à référencer des liens qui mènent à des éléments précis au sein même d'une application comme on le fait avec un site web. Google le propose ainsi depuis deux ans et vient d'ailleurs de signer un accord avec Facebook en la matière.
Google veut afficher des résultats qui n'existent pas sur le web
Mais pour le moment, il y a une limite à cela : le contenu proposé doit exister aussi bien en ligne qu'au sein de l'application. Et ce, alors que certaines applications n'ont pas de site web reprenant leur contenu. Google a donc travaillé à une solution qu'il dévoile aujourd'hui : le « streaming » d'application.
La société donne l'exemple d'une application de réservation d'hôtel qui n'existerait que sur smartphone. Suite à une recherche l'utilisateur est renvoyé vers un lien, mais l'application en question n'est pas installée. Comme il n'existe pas d'équivalent web vers lequel le renvoyer, il va non pas être redirigé vers une page d'installation mais bien vers l'application elle-même. Celle-ci va être affichée à l'utilisateur en streaming, il pourra alors en profiter comme si elle était installée sans aucune interruption.
Une meilleure mise en avant des contenus des applications, mais à quel prix ?
Le principe est intéressant car il permet une première rencontre avec une application qui pourra ensuite être installée si l'utilisateur est convaincu. Google précise d'ailleurs qu'une telle possibilité sera mise en avant. On imagine aussi que cela permettra au géant de Mountain View de proposer un nouveau format de mise en avant commerciale assez efficace pour les annonceurs potentiels.
Mais pour le moment, cette fonctionnalité est réservée à un petit nombre de partenaires : HotelTonight, Chimani, Daily Horoscope et New York MTA Subway Map. D'autres pourront ensuite suivre, avant une extension plus globale sur laquelle aucune information n'a été donnée pour le moment.
Google veut afficher des résultats dans des applications mobiles non installées
-
Google veut afficher des résultats qui n'existent pas sur le web
-
Une meilleure mise en avant des contenus des applications, mais à quel prix ?
Commentaires (32)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 19/11/2015 à 10h21
Le 19/11/2015 à 10h34
30% c’est pour le store, pas l’application en elle-même.
Si vous ne voulez pas être embêté par toutes ses applications, venez sur Blackberry, c’est chouette " />.
Le 19/11/2015 à 11h29
C’est le premier pas vers le remplacement des données de recherches par des données maitrisées (propriétés, négociées, etc.) par Google.
Bref, la prise de contrôle totale à terme….
Le 19/11/2015 à 11h31
Le 19/11/2015 à 11h58
Dans le monde idéal les apps sont pour l’offline et les jeux, le reste en page web mobile.
Le 19/11/2015 à 12h30
Le 19/11/2015 à 13h53
+1 mais ça c’est dans un monde idéal…je crois qu’on en est loin
Le 19/11/2015 à 14h39
Même pas. Avec les cache manifest et/ou service workers une web app offline peut (pourrait) rendre 99,9% des fonctionnalités d’une app offline.
Le 19/11/2015 à 15h07
Google réinvente le téléphone terminal " />
Le 19/11/2015 à 16h13
Le 19/11/2015 à 08h31
Etrange.. comment on fait quand on veut vraiment faire la réservation par exemple ? Puisqu’il faut un compte etc
On finit par installer l’appli de toute façon ? Je saisis pas bien (matin, tout ça)
Le 19/11/2015 à 08h36
Soit l’application propose un mode sans inscription, soit c’est possible de s’inscrire dans l’app quoi qu’il en soit. Après je pense que ce n’est pas le seul cas utile, par exemple les sites de consultation pure, ou d’info (même si là AMP prendra sans doute plutôt le relai)
Le 19/11/2015 à 08h40
" />" />
Le 19/11/2015 à 08h41
Le 19/11/2015 à 08h43
Ou sinon la possibilité de jouer à des jeux de smartphone depuis le navigateur sans installer l’appli. Y en a qui seraient content.
Le 19/11/2015 à 08h48
Arnaud3013 a écrit :
Ou sinon la possibilité de jouer à des jeux de smartphone depuis le navigateur sans installer l’appli. Y en a qui seraient content.
En fait, l’application tourne sur un serveur distant, et le smartphone
n’est qu’un simple terminal. Ca existe déjà depuis 30 ans, ça s’appelle
le Minitel.
Le 19/11/2015 à 09h04
oui mais comme le service est fermé depuis 2012, fallait bien Google pour relancer le concept " />
Le 19/11/2015 à 09h09
Ou comment se rendre compte que le chemin des applications sur les smartphone n’était pas le bon." />
Retour vers les formats WEB.
Les applis auraient dû être des “sites applicatifs” accessible hors ligne si besoin, ça aurait évité de devoir faire du dev spécifique sur toutes les plateformes, à la façon de ce que propose firefox os avec ce qu’ils appellent les “applications Open Web”.
Bref, je suis pour la mort des applis." /> Vive le web." />
Le 19/11/2015 à 09h14
Et comme ça quand t’a plus de réseau il te reste juste une brique dans ta poche " />
Le 19/11/2015 à 09h15
C’est quoi que tu ne comprends pas dans “accessible hors ligne si besoin”?
Le 19/11/2015 à 09h19
Le 19/11/2015 à 09h19
Exact.
« The web is the platform », comme ils disent chez Mozilla pour Firefox OS. " /> " />
Le 19/11/2015 à 09h21
je n’ai jamais compris la fonction même des App sur smartphone.
La plupart, pas tous heureusement, ne sont pas des applications mais se contente de faire un clone de leur page web qui ne fonctionnent même pas en offline (exemple : page jaunes, facebook, Nextinpact…) quel est l’intérêt? charger plus vite les pages?
Le 19/11/2015 à 09h23
Être présent sur les stores. C’est surtout une question de visibilité.
Le 19/11/2015 à 09h28
oui et non, ça permet aussi d’utiliser les notifications de l’OS, de se lier plus facilement à certains services (prendre des photos, aller lire (ou non) les contacts pour interagir), d’isoler l’appli dans son bac à sable au lieu de passer par un navigateur et ses failles (tu me diras y’a aussi des failles dans les OS).. Bref des choses difficiles à faire depuis une vue web.
Après c’est vrai que souvent c’est un package léger autour d’une page web (je pense à l’appli Sosh par exemple), mais de toute façon un mode hors ligne sur un service ou site web, c’est un peu inutile " />
Enfin comme le dit maestro, y’a la visibilité : on a une app ici et là, on existe (et ptet le contrôle sur la pub via l’appli qui doit différer du web ? j’y connais rien dans ce domaine).
Le 19/11/2015 à 09h30
Barre en haut avec le logo, /!\ = “Signaler une erreur”
Le 19/11/2015 à 09h38
Je n’ai pas encore bien saisi la motivation cachée qui peut pousser Google à favoriser une tendance qui ne devrait pas les aider plus que ça : les gars aux dev. dans les boites pourraient rapidement avoir envie de se contenter d’une app. et laisser tomber les versions web mobiles responsive qui de toutes façons les font chier…
En fait ça rendra les choses (les infos, les data) plus statiques, moins débugguées et à la merci de n’importe quel dingo persuadé du bien fondé des multiples requêtes et push que génèrent son app…
Même pour caser ses pubs de merde, ça oblige d’autres opérations…
Le 19/11/2015 à 09h47
Effectivement, le contexte appli permet “d’élever les privilèges” et d’accéder plus facilement à certain élément GPS, photo, contacts, notifications, etc.. Mais ça aurait tout aussi bien pu se faire dans un contexte web, il suffisais de faire évoluer un peu les normes du web pour y inclure proprement la gestion de ces médias (déjà partiellement supportés).
Triste affaire ces applications proprio qui font souvent la même chose que de simples sites web mobile, quelle perte d’énergie, de temps et de liberté…." />
Le 19/11/2015 à 09h52
Perso, j’ai du mal avec le principe d’avoir une appli pour chaque site. " />
Ça peut être justifié d’avoir une appli en plus du site web (ex : accès au fonction interne du téléphone ou notification [et encore, chrome proposait un système de notification pour site web] ) mais ça devrait rester un choix !
Un petit exemple de ce qui me prend vraiment la tête :
C’est pas par ce que j’ai un compte LinkedIn que j’ai forcément envie d’avoir leur appli !
Dans ce cas là cette nouvelle fonctionnalité de google est intéressante.
C’est une espèce de wrapper (conteneur) en fait.
Par contre c’est quand même tordu d’en arriver là :s
(ps : oui LinkedIN me les brise !! " />)
Le 19/11/2015 à 09h59
+1 pour Linkedin, un peu intrusif " />
Le 19/11/2015 à 10h11
Et Linkedin n’est pas, et de loin, le seul site qui se comporte comme ca. Je ne compte plus les sites qui me redirigent vers le play store pour pouvoir avoir l’info. Frustrant, d’autant plus que j’ai un Windows phone.
Le 19/11/2015 à 10h17