Netflix s’invite (presque) partout dans le monde
Le grand firewall fait de la résistance
Le 11 janvier 2016 à 11h00
3 min
Internet
Internet
Netflix part à la conquête du monde. Le service de SVOD est désormais disponible dans « plus de 190 pays », comme prévoyait le plan stratégique de l'entreprise. Un pays résiste encore à la déferlante du service américain : la Chine.
En juillet dernier, lors de la présentation de ses résultats trimestriels, Netflix annonçait fièrement vouloir distribuer son service partout dans le monde d'ici la fin 2016. Une accélération de son déploiement qui passait notamment par une arrivée au Japon avant la fin de l'été, puis en Espagne, en Italie et au Portugal pour l'automne.
Une disponibilité dans 190 pays depuis début janvier
À l'occasion du CES, le service organisait une conférence afin de revenir sur son évolution de ces dernières années, et vanter les productions qui arriveront sur les écrans en 2016. L'occasion de rappeler que certaines nouveautés arrivent aussi sur le plan technique, comme les premiers contenus avec gestion du HDR (High Dynamic Range), qui sera au cœur de la stratégie des constructeurs de téléviseurs cette année.
Mais le message principal était de faire savoir que ses offres étaient désormais accessibles depuis 190 pays à travers le monde, sur les 197 nations reconnues par l'ONU. Et ce, dans 21 langues. Le service a en effet ajouté des versions en arabe, en coréen, en chinois simplifié et en chinois traditionnel.
La présence du chinois trahit l'envie de Netflix de trouver sa place dans l'empire du Milieu, qui encore aujourd'hui ferme ses portes à l'entreprise. « Netflix n'est pas encore disponible en Chine, mais la société continue à chercher des solutions pour y offrir son service », assure ainsi le géant de la SVOD. D'autres pays sont concernés (dont la Corée du Nord et la Syrie) en vertu d'embargos imposés par les États-Unis.
De lourds investissements à prévoir dans les contenus
Pour s'adapter à ces nouveaux marchés, Netflix compte sur ses séries originales, mais aussi sur l'arrivée de nouveaux contenus adaptés à certains de ces nouveaux marchés. Une manœuvre qui a un coût élevé, comme le montrent les derniers bilans financiers de l'entreprise.
On se souviendra ainsi qu'au dernier trimestre, Netflix avait affiché un large bénéfice opérationnel aux États-Unis – de 344 millions de dollars – grâce à ses 42 millions d'abonnés dans le pays, mais que les 24 millions d'abonnés à l'international sont à l'origine d'un trou de 68 millions de dollars. Une tendance qui ne devrait pas aller en s'améliorant dans les trimestres à venir, le temps que Netflix parvienne à atteindre sa masse critique de clients.
De plus, le service a tendance à investir de plus en plus d'argent dans ses contenus. Sur les neuf premiers mois de 2014, l'entreprise avait déboursé 2,76 milliards de dollars pour son contenu. Sur la même période en 2015, ce sont 4,19 milliards de dollars qui sont sortis de ses caisses. De quoi faire basculer son flux de trésorerie dans le rouge, avec une baisse de 505 millions de dollars.
Cette nouvelle a quoi qu'il en soit été accueillie chaleureusement en bourse, avec un bond de 9,3 % de l'action de l'entreprise, qui est ensuite redescendue de 5 points environ lors des deux séances suivantes. Ce matin, Netflix était valorisé à hauteur de 47,5 milliards de dollars, un chiffre comparable à celui de Time Warner Cable ou de la 21st Century Fox.
Netflix s’invite (presque) partout dans le monde
-
Une disponibilité dans 190 pays depuis début janvier
-
De lourds investissements à prévoir dans les contenus
Commentaires (64)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 11/01/2016 à 11h06
La TV ou Netflix, toutes façons on a pas de BP " />
-la majorité des pays du monde
" />
Le 11/01/2016 à 11h07
La question que je me pose c’est est ce que netflix négocie ces contrats de dispo au niveau mondiale maintenant ou pas? Est ce que tous les contenus seront dispo partout en même temps? (excepté des truc alacon type chronologie des médias bien sur)
Le 11/01/2016 à 11h13
Le 11/01/2016 à 11h15
Toujours par pays, ce qui fait que certains pays n’ont pas des séries de leur crue dispo car ils ont déjà vendu les droit à une chaine. Après la chronologie des médias c’est la French touch <3
Le 11/01/2016 à 11h34
Super, j’adore quand un acteur commence à dominer le marché. Au moins après on n’est plus embêté par des choix difficiles. Et puis on sait que notre profil est entre les mains d’un dealer compétent, capable de le vendre au meilleur prix.
Le 11/01/2016 à 11h50
Le 11/01/2016 à 11h54
Super j’adore quand des haters viennent cracher pour rien sur une boite qui fait le taf alors qu’en face ça se touche la nouille au lieu de proposer de la vrai concurrence (coucou OCS et canalplay).
Je serais ravi de pouvoir utiliser un service similaire proposé par des Français, mais vu que ça n’existe pas, ben pas de question à se poser.
Faut plutot gueuler sur l’immobilisme français que sur les boites qui se bougent le cul pour proposer du service de qualité, américaine ou non.
Le 11/01/2016 à 12h05
OMG. Les points d’échange vont souffrir ! " />
Le 11/01/2016 à 12h06
Netflix me rappelle les débuts des plateformes de streaming de Musique à l’époque où elles ont commencé. Pour le moment c’est le bordel dans les exclus, dans les contrats avec un tel mais pas avec un autre puis ça change selon les pays etc etc.
Au début des plateformes de musique en streaming, je me suis dit que j’allais attendre quelques années, le temps que ces entreprises grossissent et proposent un vrai catalogue. Depuis maintenant 4 ans, je suis abonné et plus jamais je n’ai eu à acheter de la musique (physque ou démat).
J’ai l’impression que pour Netflix, c’est la même histoire. Les débuts sont un peu “chaotiques” (tout est relatifs, ça marche déjà très bien hein) au niveau des contrats, des différences entre les pays etc, mais je suis certain qu’à terme, ça sera une vraie offre complète et intéressante (et je m’y abonnerai à ce moment là).
Seule ombre au tableau qui est une condition sine qua non au succès de Netflix en France (et uniquement en France pour le coup) : la fameuse chronologie des médias et ce protectionnisme culturel (que je trouve au passage complètement débile). Quand je vois que le peu de séries dispo en France ont environ 2 ans de retard sur les sorties au USA … Ça fait peur. Je parle même pas des films.
Tant que le protectionnisme français sera là (et connaissant notre cher pays et surtout sa classe dirigeante, c’est pas prêt de s’arrêter si vous voulez mon avis), Netflix ne décollera pas comme il devrait.
Le 11/01/2016 à 12h32
Le 11/01/2016 à 23h31
exactement je possède environs 200 Bluray (remplacement DVD) et 90% des achats était entre 5⁄10 euros.
les nouveautés sont la plupart à 10 euros 1 ans après leurs sorties.Idem avec les collectors, boitiers métalliques ect…
Le 11/01/2016 à 23h49
Je confirme, en cherchant avec les mots “Matrix”, “Reeves”… il y a que Revolutions et Reloaded " />
Le 12/01/2016 à 06h53
Franchement, investis dans une chromecast, ça te coutera moins cher que la smart TV (et c’est transportable sans transpalette ;) )
Le 12/01/2016 à 07h51
Le 12/01/2016 à 08h18
Le 12/01/2016 à 12h32
Non, les droits VOD sont négociés au niveau national. Il arrive parfois qu’un ayant droit possède les droits VOD d’un titre pour plusieurs pays.
Par contre, l’UE étudie le marché pour éventuellement envisager d’uniformiser la législation sur ce point au niveau européen.
Le 11/01/2016 à 13h50
Alors oui et non pour l’hypocrisie. Je ne suis pas full d’accord avec toi. A 20 euros le DVD/BluRay je pense que n’importe qui peut comprendre que si c’est “juste” pour regarder le film au sens consommer et non pas vouloir le garder, ça fait cher. Et pour les offre de VoD one-shot à 5 balles le film, ça reste cher pour un film qui a 3 ans d’existence selon moi. Je peux comprendre que certains n’aient pas envie (ou simplement les moyens) de payer ces sommes surtout s’il s’agit de regarder un film par soir par exemple.
Ensuite, sur le “LARGEMENT” de quoi faire mhmm je dirais que c’est super subjectif comme argument ^^. Parce-que j’ai pas la même impression que toi. J’ai vécu au Canada pendant plus d’un an (2013-2014) et crois-moi, tu n’as pas vu ce que c’était le LARGEMENT. Il prend tout son sens là-bas.
Le 11/01/2016 à 13h50
Étrange, il y a de nombreux films chinois dans ce service, et même un excellent film de propagande “Karate Kid”.
Ils ont peut-être peur que cinéphile veuille dire attiré sexuellement par les chinois " />
Le 11/01/2016 à 13h50
Moi j’ai fait le mois gratuit (2x maintenant) et s’il n’y avait pas HADOPI je serais ravi de payer, mais je trouve abusé d’avoir besoin de payer Netflix + proxy (pour pouvoir télécharger les séries/films plus récents qui j’aime bien regarder).
Pour ce qui est des services français, je me refuse de payer un abonnement sur une plateforme favorable à la chronologie des médias (canalplay, canal+, …).
Le jour où ils finiront (ai moins en partie) avec leurs C (territorialité virtuelle, chronologie des médias, exclusivités, …), je serai ravis à m’abonner, car le service est vraiment pratique et j’adore leurs productions maison…
Mais malheureusement je sais que le jour n’est pas proche d’arriver " />
Le 11/01/2016 à 13h57
Largement par rapport à que dalle avant :)
20 boules le Blu-ray, mais c’est une promo ça! Ca tourne plus souvent autour de 24 boules en général (et oui, 4 euros, c’est pas 4 francs) :)
Je n’achète pas de dvd / blue-ray perso, ou alors pour ma gamine. Leur prix sont obscènes et je suis d’accord avec toi sur ce point :)
Mais je ne pirate pas parce que pas envie qu’ils se servent de moi pour excuser leur mauvaise vente plutôt que leur prix de gros rats morts.
Le 11/01/2016 à 13h58
Ne jamais dire jamais. Des retournements de situation et des évolutions dans le monde multimédia, ça va très vite. Et Deezer a beau ne pas produire, il n’en reste pas moins que les majors ont leurs propres canaux de distrib historiques aussi. C’est pas pour autant que Deezer et consort n’ont pas les contenus directement à leur sortie. Ce qui a fait changer leur mode de diffusion, c’est … nous, consommateurs.
Si la consommation de masse (nous) se tourne vers Netflix/CanalPlay et consorts, les chaines auront tout intérêt à signer des contrats juteux avec Netflix.
Je vais prendre mon exemple : je ne suis pas abonné à Canal/OCS/Zive, et je ne m’y abonnerai pas (pour la simple et bonne raison que je ne souhaite pas payer 20 à 40 balles par mois pour voir 1 ou 2 séries qui m’interessent parmis toute l’offre). En revanche, avoir ces séries sur Netflix, oui, ça me motiverai à m’abonner car Netflix est un centralisateur de contenus. Et s’il faut attendre, aller je sais pas, 1 mois ou 2 après la diffusion d’un épisode ça passe. Et je suis sûr que je ne suis pas seul dans ce cas. 40 euros pour une chaine dont je n’ai rien à faire à part 2h tous les jeudis soir … non " /> 10/15/20 euros pour une service qui centralise ces contenus et qui reverse de l’argent derrière en fonction de ce que je regarde, oui, je suis prêt à le payer (si le catalogue est là évidemment, et encore une fois en France c’est compliqué).
C’est pas blanc ou noir. Le marché évolue, et il évoluera pour Netflix comme il a évolué avec le streaming musical à son époque. C’est mon avis en tous cas :)
Le 11/01/2016 à 13h59
Après ceux qui se plaignent réellement de Netflix sont la minorité bruyante comme souvent. Celle qui doit avoir perdu tout sens des réalités et n’avoir comme unique centre d’intérêt que la TV pour avoir mater toutes les saisons de toutes les séries.
Puis le soucis aujourd’hui c’est que tout le monde s’est habitué à pirater et vouloir tout le lendemain de sa sortie.
Perso j’ai tellement de série et tellement autre chose à foutre dans ma vie que de rester brancher sur ma TV tout les soirs que je suis loin d’avoir fait le tour de Netflix surtout qu’ils ajoutent du contenu régulièrement.
Et heureusement je connais aussi tout un tas de monde qui ont une vie normale et donc une consommation normale de Netflix tout comme j’en connais qui ont besoin de VPN pour contourner hadopi et télécharge des giga de films et séries que je me demande quand est ce qu’ils les regardent.
Après je ne cautionne pas cette chronologie des médias pour autant mais de toute façon vue le modèle économique de l’industrie cinématographique (j’inclue les séries dedans) ça ne changera rien au fait qu’on aura jamais tout en instantané sur toutes les plateformes.
Le 11/01/2016 à 14h02
Au final on est assez d’accord sur le constat : il y a un manque cruel d’offre complète accessible entre le trop cher (acheter plein de DVD) et le pas très complet (Netflix/canal play) :P
Mais oui, je suis d’accord, Netflix c’est bien mieux que rien avant. Après, ayant eu l’expérience du Netflix nord-américain, je compare ce qui est pas comparable je le reconnais.
Le 11/01/2016 à 14h06
Le 11/01/2016 à 14h06
Pareil, j’ai un contrat Netflix “moyen”, parce que pas besoin de la 4k, et deux écrans me suffisent. Ma mère utilise mon compte pour regarder un épisode de série par soir grand maximum, et avec ma femme nous regardons quelques séries à un rythme réduit, parce qu’on a une vie à côté. Au final, le catalogue nous convient plutôt pas mal, les contenus “made by Netflix” sont satisfaisants, et le rapport qualité/prix est bon, donc on ne va pas s’en priver.
Le 11/01/2016 à 14h07
Ah oui je suis d’accord. Je ne prône pas non plus le Netflix tout puissant :P Mais je pense que ce n’est pas Netflix qui bloque. Ce sont les lois/les chaines de tv qui gardent leurs droits sur leurs contenus pour l’instant (et je ferai pareil à leur place).
En revanche je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis sur la musique. Si on remonte 10 ans en arrière, c’était pareil dans le monde musical. Personne n’aurait parié sur une entreprise qui arrive à “fédérer” toutes les majors et qui arrive à avoir une offre super complète. C’est pas une histoire de “la musique c’est différent d’un film”. C’est une question de marché. Les majors ont du se RESOUDRE à louer leurs contenus parce-que le marché (nous, les consommateurs) ne leur avons pas laissé le choix. CD en chute libre, téléchargement illégal en hausse constante….
Et ces conditions sont les même pour les films et les séries. Le mode de consommation évolue doucement vers le dématérialisé. Et un beau jour l’industrie du film et des séries devra aussi s’adapter car pour générer de l’argent il faudra passer par Netflix/CanalPlay etc (ce que j’appelle des centralisateurs de contenu).
Enfin c’est mon avis :P
Le 11/01/2016 à 14h10
“Actuellement trop différents”. Yup je suis d’accord. Ce que j’essaye de dire, c’est que justement c’est en train de changer. Comme le mode de consommation a changé auparavant d’ailleurs dans un autre domaine : la musique.
Donc Netflix est pour moi un précurseur, qui arrive et bouscule petit à petit le mode de conso des gens (et par définition va bousculer le mode de vente par la suite, mais ils sont résistants les “escros” on les connait :P )
Le 11/01/2016 à 14h26
Les seuls reproches que j’ai à faire à Netflix:
" />
Le 11/01/2016 à 14h38
J’aimerai bien qu’une application soit directement dispo sur la freebox …
Le 11/01/2016 à 15h25
Netflix avance et commence à montrer du potentiel mais il manque encore la qualité dans les
séries (récentes) proposées : c’est à dire1080p pas trop compressé (moyenne 16 mbs) et un son en full débit (DTS HD).
Il est vrai que cela demande 20 mbs minimun donc c’est pas pour tout le monde mais ceux qui ont ce débit devrait pour voir possède de tel contenu).
J’ai un téléviseur en 1080p et un home cinéma, alors si c’est pour ne pas les utiliser, je reste avec mes RIP
de mes Blu ray sur mon NAS.
Note : je suis prêt à payer plus chère pour de la qualité.
Par contre est-ce que sous GNU/Linux cela fonctionne ? (par exemple avec une Debian avec Kodi en standalone)
Le 11/01/2016 à 15h38
Le 11/01/2016 à 15h39
quelqu’un sait qui dirige NetFLix (qui est l’actionnaire majoritaire) ?
Le 11/01/2016 à 15h44
t’inquiètes la donne va bientôt changer avec le TAFTA si tout va bien.
Tu auras tout ce que tu souhaites.
Le 11/01/2016 à 15h47
Le 11/01/2016 à 15h57
Le 11/01/2016 à 16h04
Le 11/01/2016 à 16h05
Faut que je vérifie, sur le store canadien je l’ai pas vu " />
Le 11/01/2016 à 16h05
Enfin, il y a pas beaucoup de mon qui peut avoir la qualité Blu-Ray en streaming :
Blu-ray : le débit moyen est de 35 Mbit/s avec des pointes à 60 Mbit/s
En gros, la fibre ou en VDSL2 collé au DSLAM.
Le 11/01/2016 à 16h06
Ce qui est valable pour un store ne l’est peut-être pas forcément pour un autre (Canada Vs France) mais je vais vérifier par acquis de conscience " />
Le 11/01/2016 à 16h13
Ah mais je ne savais pas que tu parlais du canada " /> . Pour le Netflix FR en tout cas il y est " />
Pour une fois qu’on est mieux lotie hehe
Le 11/01/2016 à 16h14
j’avais vu cette page, mais je cherche qui est au-dessus de tous ces actionnaires ou alors qui a le contrôle sur cette boite pour faire simple ?
Le 11/01/2016 à 16h14
Au Canada je sais pas (l’exception culturel française…toussa, toussa …)
(je l’ai trouvé avec le nom de l’auteur)
Le 11/01/2016 à 16h18
Yeap, par exemple le dernier film avec Bill mUrray “St Vincent” était sur le store français en décembre 2014 et toujours pas ici " />
Le 11/01/2016 à 16h20
Quand j’ai cliqué sur un de volet, il m’a bien présenté l’autre volet dans les suggestions associées mais pas le premier. Je vais faire une recherche pas nom pour voir s’il ressort. Auquel cas ça voudrait dire que leur truc est pas super optimisé. Tout comme suggérer des films qui sont déjà dans ma liste ou que j’ai déjà vu " />
Le 11/01/2016 à 16h37
Le 11/01/2016 à 17h04
Perso, j’ai trouvé la solution, j’achète les blu-ray au moins un an après leur sortie et j’arrive à en trouver sous les 10€ (ou plus couramment à moins de 15 €). Et pour les séries j’achète les intégrales, je me suis fait avoir une fois en achetant chaque saison individuellement souvent dans les 30-40€ alors que l’intégrale te coute 10€ la saison, le choix est vite fait.
J’ai appris à être patient (même beaucoup pour les séries) et à ne plus me jeter dessus dès la sortie " />
Le 11/01/2016 à 21h49
ok merci.
Le 11/01/2016 à 23h29
“zone” téléchargement s’invite (presque) partout dans le monde " />
Le 11/01/2016 à 12h41
Je pense que le problème que rencontre Netflix en france n’est pas isolé. C’est bien pour cela que ce dernier développe c’est propre série ET film, bien que ce ne soit pas pour autant la seule raison.
Netflix décolle et décollera grâce à ses contenus exclusif et force est de constater que ce dernier à réussi à faire de ces propres série et même film avec “Beats of no Nation” des “Must See” et ce de manière international.
On rajoute une facilité d’emploi, une disponibilité sur quasi tout les moyens de diffusion et une qualité de streaming plutôt supérieur à la moyenne et on a le meilleur service…
Du moins le meilleur en France, mais pas le meilleur de Netflix qui a sa particularité dans chaque pays.
Le 11/01/2016 à 12h47
Oui t’as raison Netflix “contourne” les problème qu’il rencontre en créant des contenus originaux made-in Netflix (et qui font très mal à Canal + d’ailleurs depuis leur arrivée).
Mais à long terme cela ne règle pas le problème si tu vois ce que je veux dire. Netflix ne sera jamais le seul à proposer des séries et des films. Ils n’ont pas de monopole et ne deviendront pas la SEULE source de contenus. À partir de là (pour moi en tous cas), ils ne me satisferont jamais tant que cette chronologie des médias sera sous sa forme actuelle. Disons que Netflix aura beau créer des films et des séries géniales à la pelle, c’est pas pour autant que je ne regarderais plus les autres films produits par quelqu’un autre et qui ne seront pas dispo avant 36 mois sur Netflix.
Disons que ce qui m’a fait attendre pour les plateformes musicales par exemple, c’est le fait d’avoir un catalogue vraiment complet, qui permet de n’avoir qu’un seul abonnement pour TOUT mon usage musical.
Et bien c’est ce que j’attends avec Netflix. Je m’abonnerai le jour où je sais que je peux TOUT trouver (ou presque, on va pas chipoter :P ) dessus. Et c’est pas leur faute, mais c’est pas le cas. Et ça le sera pas tant que la loi sera aussi rigide chez nous :/
Le 11/01/2016 à 13h02
Ouais enfin t’as quand LARGEMENT de quoi faire sur Netflix. L’abo n’est pas cher. Résiliable à tout moment.
Au continu, je te dirais que celui qui tipiak peut se prendre l’abo et tipiak uniquement pour ce qu’il ne trouve pas… Ca réduira la casse. Mais celui qui continue de tipiak en disant “c’est pas complet”… mouais, c’est juste hypocrite :)
Quelque soit le support, t’attendras toujours 3 ans pour avoir un film “ciné” en streaming (merci les majors!). Ca c’est moche par contre.
Le 11/01/2016 à 13h03
Le 11/01/2016 à 13h05
Le 11/01/2016 à 13h11
Le 11/01/2016 à 13h21
le soucis avec netflix c’est que si t’as pas une bonne bp c’est mort
Le 11/01/2016 à 13h23
wait wat? 36 mois d’attente? … WUT? (j’habite pas en france et je regarde très peu de film, et quand je le fais c’est au cinéma).
En gros, la “chronologie des média” fait qu’on ne peut pas avoir un film sur netflix 36 mois après sa sortie ciné, c’est ça? Ca doit être terriblement vide, nan? Et c’est quoi pour les séries?
Le seul service de VOD auquel je suis abonné, c’est crunchyroll (us), et on a du simulcast quoi °_°;
Le 11/01/2016 à 13h24
Le 11/01/2016 à 13h28
Le 11/01/2016 à 13h31
J’aime bien le fait que la vignette de l’article soit House of Cards alors que c’est toujours pas disponible sur Netflix France " />
Le 11/01/2016 à 13h32
Le 11/01/2016 à 13h33
Le 11/01/2016 à 13h33
J’ai envie de dire tant mieux que Netflix ne devient pas LA seule source ou on peut tout voir de récent ou de vieux.
A mon sens, il ne faut pas non plus qu’il devient iTunes. Incontournable, exclusif et presse citron pour l’industrie.
Puis la façon dont on regarde un film ou une série et que l’on écoute de la musique n’est pas la même. Le format n’est pas le même. Pour cela que selon moi, le fait qu’il ne puisse pas fournir la totalité du catalogue vidéoludique est moins problématique voir pas du tout, qu’un spotify ou deezer privé d’un catalogue musicale.
Le 11/01/2016 à 13h37
Le 11/01/2016 à 13h41