Connexion
Abonnez-vous

Apple signe un trimestre record malgré des ventes d’iPhone en stagnation

Une seule chose a baissé : tout

Apple signe un trimestre record malgré des ventes d'iPhone en stagnation

Le 27 janvier 2016 à 09h10

Apple a annoncé ses résultats pour le premier trimestre de son exercice 2016, et les qualifie de « records ».  La firme de Cupertino a en effet encore battu le record du plus gros bénéfice trimestriel net jamais enregistré pour une entreprise cotée en bourse : 18,4 milliards de dollars.

Tim Cook peut garder le sourire, Apple s'en est une fois de plus très bien sorti lors du dernier trimestre. La marque à la pomme a réalisé au premier trimestre de son exercice 2016 un chiffre d'affaires de 75,87 milliards de dollars, en hausse de 2 % sur un an. Le bénéfice net a également suivi la même progression et est passé en l'espace d'un an de 18,02 milliards de dollars à 18,36 milliards de dollars.

Des résultats canon malgré un « monde turbulent »

Les analystes de Wall Street s'attendant à de meilleurs résultats, les dirigeants d'Apple ont dû se prêter hier soir à un exercice d'équilibre lors de la présentation des chiffres. Dans les premiers instants de la conférence d'annonce Tim Cook a ainsi déclaré que ces résultats étaient « un énorme accomplissement pour notre entreprise, spécifiquement dans le monde turbulent qui nous entoure ». 

Tim Cook entend par là que la forte dépréciation enregistrée par l'euro et d'autres monnaies par rapport au dollar a sévèrement influé sur les résultats de son entreprise. Le manque à gagner pour Apple serait ainsi de 5 milliards de dollars sur le dernier trimestre. Le chiffre d'affaires de la société aurait alors été de 80,8 milliards de dollars, si les taux de change mondiaux étaient restés au même niveau qu'il y a un an.

Apple Q1 16 Change

C'est sur le continent européen qu'Apple a le plus souffert des variations des marchés monétaires. La firme de Cupertino y a enregistré un chiffre d'affaires de 17,9 milliards de dollars au dernier trimestre, en progression de 4 % sur un an. À taux de change constant, la hausse aurait été de 18 %, représentant un manque à gagner de 2,3 milliards de dollars.

Un milliard d'appareils actifs

Apple avait tout de même quelques bonnes nouvelles à annoncer à ses actionnaires. On apprendra ainsi qu'un milliard de terminaux Apple (iPhone, iPad, iPod Touch, Mac, Apple TV et Watch confondus) se sont connectés aux services de la marque ces 90 derniers jours. Une étape très symbolique, qui permet à la société de rappeler l'air de rien à ses investisseurs qu'elle tire une partie de ses revenus des services liés à ses appareils (iTunes, App Store...)

Justement, les services sont l'une des seules branches d'Apple à afficher une croissance des revenus sur ce trimestre. Ils atteignent 6,06 milliard de dollars, soit 26 % de plus que l'an passé à la même période. Les ventes de « produits divers », une catégorie regroupant l'Apple TV, la Watch, les produits Beats, l'iPod et les accessoires ont quant à elles progressé de 62 % sur un an pour atteindre 4,35 milliards de dollars.

L'iPhone montre ses premières limites

Pour le reste des produits de la marque, la situation est plus compliquée. Les ventes de Mac suivent la même trajectoire que le marché du PC et ont fondu de 4 % en volume, pour atteindre 5,312 millions d'exemplaires, toutes versions confondues. L'iPad n'a pas eu la côte non plus pendant les fêtes, et ses ventes ont chuté de 25 % par rapport à l'an passé, avec 16,122 millions d'exemplaires. 

Reste l'iPhone, le fleuron de l'entreprise, celui qui porte ses résultats depuis plus de cinq ans. Pour la première fois dans l'histoire d'Apple, ses ventes sont restées stables d'une année sur l'autre, marquant la fin d'une période de croissance continue. Il s'est ainsi écoulé 74,779 millions d'iPhone lors du dernier trimestre, soit exactement 311 000 de plus que l'an passé. Cela représente une évolution de 0,42 %.

Il est toutefois encore bien trop tôt pour prophétiser la fin de l'iPhone. Sur le dernier trimestre, ses ventes ont tout de même représenté un revenu de 51,64 milliards de dollars. Apple devra cependant trouver des solutions si elle souhaite que ses volumes de ventes continuent de grandir. Chez les analystes de Wall Street, l'idée d'un nouvel appareil pour remplacer l'iPhone 5 s dans l'entrée de gamme du fabricant se fait souvent entendre. Un remaniement du modèle dont les pièces seraient remises au goût du jour pour drainer de nouveaux volumes de ventes.

Money Money Money

Qu'on se rassure, Apple a encore largement le temps de voir venir, notamment grâce à ses 216 milliards de dollars de cash qui dorment sagement dans ses caisses, situées principalement dans des paradis fiscaux. L'entreprise ne prévoit pas non plus d'afficher des pertes dans l'immédiat.

Par contre, ses prévisions pour le prochain trimestre ont surpris les analystes. En annonçant un chiffre d'affaires compris entre 50 et 53 milliards de dollars, Apple les a en effet prévenus  que le deuxième quart de l'année sera moins bon que l'an passé. Une première depuis... 2003.

Les investisseurs ont accueilli la nouvelle avec fraîcheur, l'action Apple se négociant en baisse de 2,5 points environ dans les heures qui ont suivi la fermeture des marchés. En six mois, la firme de Cupertino a perdu 20 % de sa valorisation boursière, qui gravite désormais autour des 550 milliards de dollars, contre plus de 730 milliards de dollars à son point le plus haut.

Commentaires (102)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Oh, non, juste de rire jaune… Hein ?

votre avatar

Baché Microsoft ? J’ai juste rappelé que sur la XBox ils avaient aussi raté la conception d’un câble.



Il t’en faut vraiment peu pour que tu prenne la mouche et crie au scandale… <img data-src=" />



Et concernant la qualité du débat, au risque de me répéter, j’aurais aimé que tu l’alimente avec des arguments valables, pas des théories fumeuses… Mais ça c’est le côté du fanboy Microsoft, comme il n’y a rien de positif à se mettre sous la dent (des parts de marché d’OS qui s’effritent au global, du hardware qui peine à séduire,…), il reste les rêves. <img data-src=" />

votre avatar

Ok, source ? <img data-src=" />

votre avatar

Ctrl-F + iPad pro: ton commentaire

Ctrl-F + macbook : ton commentaire.



Je te le redis : source ?

votre avatar

Perso, j’ai jamais vu quelqu’un avec une montre Apple(Toulouse, Angers, Nantes, Lyon) alors ça doit se vendre pas trop bien quand même.

votre avatar

Fermez là sérieux c’est lourd votre délire de fanboys.

votre avatar

J’en ai vu quelques unes dans Paris, mais oui, ça n’est pas aussi fréquent qu’un sac Vuitton ou qu’une paire de Nike, on est d’accord là-dessus.

votre avatar

Ou qu’un Iphone3 quand il est sorti et je vivais à la Roche Sur Yon, c’est pour dire ;)

votre avatar

Iphone nope. Trop restrictif.

votre avatar







MacGuiPro a écrit :



Un téléphone à moins de 100€, c’est à mon sens du low-cost. Après je n’ai pas dit que Microsoft ne fait QUE du low-cost, mais à mon sens ils en font avec leur entrée de gamme.





Juste pour m’amuser: tu as déjà utilisé un WP de moins de 100€ ?

Perso, j’en ai eu un dans les mains pendant une journée: c’était fluide et cela faisait son travail sans rechigner.

Après tu ne peux pas faire des jeux trop gourmands ou de la photographie d’art, mais tout le monde en a-t’il besoin ?



Pour moi du Low Cost, c’est quelque chose de jetable, qui ne remplit pas ses fonctions premières et à la finition pourrie: cela n’a donc rien à voir.



Quand je vois le nombre de “consommateurs” qui achètent des smartphones au prix d’un PC, simplement parce que c’est “style” ou pour jouer à faire exploser des bonbons, tu te dis que ce ne sont pas forcément les téléphones à 150€ qui sont low cost, mais les téléphones à 800€ qui sont surestimés


votre avatar

Personnellement je pense que l’Apple Watch a du potentiel, mais elle n’est pas encore aboutie et ne m’intéresse pas telle qu’elle est actuellement. Après je pense que son succès ou non sera à regarder sur la durée et au fil des versions, et non pas avec ce premier modèle. Après tout, l’iPhone et l’iPad n’étaient pas non plus terribles à leur sortie.&nbsp;

votre avatar

Bah depuis que j’ai goûté au xiaomi mi4c,plus jamais je ne prendrais ces marque ‘“connu” ça c’est certain.

En prime du cyanogenmod 13 donc basé sur android 6 en version stable.



230 balles.

(a voir sur le long terme,ça je ne peux en parler.)

votre avatar

MacGuiPro et Laelen c’était les deux relous au fond de la classe qui “discutaient” pendant tout le cours pour savoir si c’était Casio ou Texas Instrument qui faisait la meilleure calculette alors que le reste de l’école calculait tout simplement.

Regarder où ça les mènent, surveiller vos enfants <img data-src=" />

votre avatar







MacGuiPro a écrit :



Et c’est dommage qu’on n’ait pas les chiffres de vente réels de l’Apple Watch. J’aimerais bien savoir si ça s’est bien vendu ou non, par curiosité.



Suis curieux aussi.

Y a-t-il un précédent où Apple ne communiquait pas les volumes de ventes ?


votre avatar

reste à voir si Apple à atteint le haut du cycle de maturité ou si c’est un accident.



Pour l’apple watch, je ne crois pas à un relai de croissance pour la raison qu’il n’y a pas de subvention comme pour la téléphonie.&nbsp; Pour moi ce qui a été fait pour l’iphone ne se reproduira pas ailleurs.

votre avatar







MacGuiPro a écrit :



16 millions d’iPad, j’ai hâte de pouvoir comparer avec les ventes de Surface. <img data-src=" />



Et c’est dommage qu’on n’ait pas les chiffres de vente réels de l’Apple Watch. J’aimerais bien savoir si ça s’est bien vendu ou non, par curiosité.



Et Apple fait plus de pognon avec un iPhone que PSA avec toute sa gamme, c’est chaud quand même. :)







Turnover is vanity

Profit is sanity

Cash is king


votre avatar







coucou_lo_coucou_paloma a écrit :



Suis curieux aussi.

Y a-t-il un précédent où Apple ne communiquait pas les volumes de ventes ?





Apple TV, iPod depuis qques années…


votre avatar







MacGuiPro a écrit :



Si ça s’était bien vendu, on aurait les chiffres…



&nbsp;      

Donc c'est facile de deviner que: non, ça ne s'est pas bien vendu par rapport aux espérances.











Ellierys a écrit :



Apple TV, iPod depuis qques années…





Oui les trucs qui se vendent pas/plus quoi…<img data-src=" />


votre avatar

On ne sait pas. L’Apple Watch et l’Apple TV ont eu un impact positif sur les “autres produits” d’Apple (catégorie fourre-tout contenant l’iPod, mais je doute qu’il y ait eu un sursaut des ventes d’iPod <img data-src=" />).



Cet article de mac4ever : http://www.mac4ever.com/actu/107813_resultats-financiers-l-apogee-avant-le-declin-d-apple&nbsp;parle des “other products” d’Apple, donc de l’Apple Watch et de l’Apple TV.

votre avatar







metaphore54 a écrit :



reste à voir si Apple à atteint le haut du cycle de maturité ou si c’est un accident.



&nbsp;

Je pense que c’est le marché du smartphone qu’est arrivé à maturité. Ce constat de stagnation/baisse des ventes se fait chez la plupart des constructeurs pour le “haut de gamme”.

Y a que les chinois qu’arrivent à avoir une bonne croissance (une image bien meilleure que ce qu’elle a été il y a quelques mois/années, prix souvent inférieurs à la concurrence…).


votre avatar

de ce que j’ai pus lire a droite et à gauche, elle ne c’est pas très bien vendue (encore un marché de niche”), mais en tout bien mieux que les montres android wear (sans aucun véritable chiffre malheureusement)





les estimation sont d’environ 75% du marché des montres connecté (http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/1159214-apple-watch-deja-75-du-marc… )





perso j’en possède une et j’en suis plutôt content, elle fait ce que j’en attendait, mais pèche a certain moment (surtout sur les appli …)

votre avatar

J’ai eu les mêmes échos dans la presse spécialisée en effet, mais des chiffres de vente officiels auraient vraiment été bienvenus. Après ça reste une grand-messe Apple, donc calibré au micropoil et pour faire plaisir au public (en l’occurence les actionnaires). Tim Cook est assez bon en communication pour ne pas parler de ce qui ne marche pas.



Et c’est vrai qu’à l’usage la tocante Apple a des avantages (gamification de l’exercice physique, interactions avec l’iPhone qui reste dans la poche,…),… Pour ce qui est des applis, j’en ai assez peu (quelques petits jeux comme Runeblade sont sympas).

votre avatar







MacGuiPro a écrit :



On ne sait pas. L’Apple Watch et l’Apple TV ont eu un impact positif sur les “autres produits” d’Apple (catégorie fourre-tout contenant l’iPod, mais je doute qu’il y ait eu un sursaut des ventes d’iPod <img data-src=" />).



Cet article de mac4ever : http://www.mac4ever.com/actu/107813_resultats-financiers-l-apogee-avant-le-declin-d-apple&nbsp;parle des “other products” d’Apple, donc de l’Apple Watch et de l’Apple TV.





Pour moi c’est du pur blabla de communication…si c’était un énorme succès commercial t’inquiète pas que les ventes d’Apple Watch serait la première information de leur communiqué.<img data-src=" />


votre avatar

Tout ce qui ne se vends pas en fait

votre avatar

Je dis pas le contraire. Ca semble se vendre pas si mal, ça n’est pas un carton intergalactique, mais je dis juste que ça aurait été bien d’avoir des vrais chiffres de vente. Tout comme j’aimerais bien les chiffres de vente de la Surface pour me marrer un peu. <img data-src=" />

votre avatar

Le résultat est quand meme toujours aussi incroyable ! Faire de bons produits, ça paye !

votre avatar

“Tout ce qui se vend moins” serait plus factuel.

votre avatar







Alexyu a écrit :



&nbsp;

Je pense que c’est le marché du smartphone qu’est arrivé à maturité. Ce constat de stagnation/baisse des ventes se fait chez la plupart des constructeurs pour le “haut de gamme”.

Y a que les chinois qu’arrivent à avoir une bonne croissance (une image bien meilleure que ce qu’elle a été il y a quelques mois/années, prix souvent inférieurs à la concurrence…).





La croissance dans le marché des smartphone se fera maintenant dans l’ultra low cost à moins de 100 euros pour tuer les feature phone dans les pays émergents.



Les riches de pays émergents sont déjà équipés et les pays riches arrivent à saturation.



Bref c’est pas vraiment la cible d’Apple.



Ce qu’il faut à Apple maintenant AMHA, c’est un nouveau concept qui marche à présenter au public (mais pas l’Apple Watch…ou en tout cas pas dans l’état…).



Sauf qu’on ne voit rien venir pour le moment.<img data-src=" />



&nbsp;


votre avatar

Y’a peut etre un truc évident que j’ai pas saisi mais : “La marque à la pomme a réalisé au premier trimestre de son exercice 2016 un chiffre d’affaires de 75,87 milliards de dollars”.



Me semble que Q1 2016 vient à peine de commencer. Comment on peut faire un bilan de Q1 dans ce cas ?

votre avatar

J’ai beau chercher du 5C neuf à moins de 200 €, personnellement Google n’y arrive pas. Je devrais peut-être essayer Bing. <img data-src=" />



Et j’ai dit que Microsoft fait du low-cost, pas que Microsoft ne fait QUE du low-cost. Un Lumia à 700 € n’est pas du low-cost. Et comme nous n’avons pas non plus de parts des ventes, c’est comme le coup du ticket moyen de vente des iPad à 400$, ça reste de la fumisterie que d’avancer des chiffres, dans un sens comme dans l’autre.



On dérive peut-être un peu trop en HS en abordant Microsoft, en effet.

votre avatar

Donc tu t’arrêtes au sous-titre, et tu ne lis pas les news. Ok, je comprends mieux, merci. <img data-src=" />



Une marque en chute libre qui fait +2% de CA, c’est magnifique. :)

votre avatar

Ok, c’est une bonne source pour parler de chiffres que de montrer la publicité. Décidément, j’aurais tout lu dans la mauvaise foi des fan-boys. Que Microsoft ne sache pas faire une publicité, c’est leur problème.



Et sinon, pour tes sources, tu fais quoi ? <img data-src=" />

votre avatar

OK, je vois qu’il est impossible d’avoir une discussion raisonnée sans que tu ne vires dans les travers d’un monde où tu te sois fait aggresser par une pomme ou quelque chose du genre. Et que tu éludes systématiquement tout ce qui pourrait un tant soit peu substancier tes propos. J’ai au moins l’honnêteté de prouver mes dires par des liens (site de Microsoft par exemple pour le prix des smartphones), de prouver ce que j’avance, et tu te contente de généralités sur le contenu des publicités&nbsp;ou la politique des accessoires (sans parler du prix des claviers Microsoft, 150€ par exemple : http://www.microsoftstore.com/store/msde/de_DE/pdp/productID.326549500?VID=326560200&WT.mc_id=PLA_DE_GooglePLA). Bref, reviens dans la discussion quand tu auras des choses crédibles à annoncer.



Et pour ton info, je vais très bien, les résultats d’Apple ça m’en touche une sans faire bouger l’autre. <img data-src=" />

votre avatar







MacGuiPro a écrit :



J’ai beau chercher du 5C neuf à moins de 200 €, personnellement Google n’y arrive pas. Je devrais peut-être essayer Bing. <img data-src=" />&nbsp;





http://www.fnac.com/Apple-iPhone-5c-8-Go-Blanc/a7137894/w-4

Remis à neuf mais on va pas chipoter vu qu’il est disponible (contrairement au lien du WP de 2014) ;)



&nbsp;Pour le reste, je ne répondrai plus : on semble +/- d’accord, c’est simplement une interprétation différente des propos qui ont été dit.


votre avatar







MacGuiPro a écrit :



Ok, c’est une bonne source pour parler de chiffres que de montrer la publicité. Décidément, j’aurais tout lu dans la mauvaise foi des fan-boys. Que Microsoft ne sache pas faire une publicité, c’est leur problème.



Et sinon, pour tes sources, tu fais quoi ? <img data-src=" />





Avoue que ton but était de créé une guerre de fanboy Apple/Microsoft, non? J’aurai cru&nbsp;vu&nbsp;tes amorces dans les premiers commentaires :)


votre avatar

Tu sais, c’est bien joli les prix catalogue, mais dans le smartphone faudrait te rappeler que l’écrasante majorité des appareils sont vendus avec subvention avec un abonnement (à ce propos, Apple a introduit un nouveau plan pour échanger l’appareil chaque année… et t’as remarqué qu’ils de donnent plus les chiffres de “retail” non plus? Mince, encore un chiffre opaque rassurant.)

&nbsp;

Il faut donc remettre les choses comme elles sont: les acheteurs d’iPhones sont massivement des assistés sociaux qui ont besoin que les autres payent une partie des coûts pour eux.

votre avatar

Je suis persuadé de ce que je peux lire sur internet, oui. Quand un site fiable raconte quelque chose (par exemple, quand Microsoft dit qu’ils ont perdu 54% de revenus dans la téléphonie), je veux bien le croire. Quand plusieurs sources disent une chose, c’est probablement vrai.



Quand un type me sort sur NXi qu’Apple c’est pourri sans explications, j’ai plus de mal à le croire, oui.

votre avatar

Disons que j’aime le débat. <img data-src=" />

votre avatar







MacGuiPro a écrit :



Disons que j’aime le débat. <img data-src=" />





Je maintiens que pour moi, il n’y a pas de débat vu qu’on ne parle pas de produits s’adressant&nbsp;à la même cible et qui, à part la forme, n’ont rien en commun :)&nbsp;


votre avatar

ça dépend beaucoup de ton entourage.&nbsp;&nbsp;




Dans ma boite (20 personnes) , tout le monde (hors le métier tech qui ont un profil un peu particulier se rapprochant du lectorat de PCi, où certains ne porte rien au poignet ) porte une montre. Il y a 2 ans c'était que des montres mécaniques, depuis on a vu l'apparition de 4 apple watch et 2 motorola je crois.&nbsp;      






Ici je trouve que ça à fait une belle percée, même parmi les amateurs belles montres. (les motorola restent cependant confinées aux profils tech, quand l'apple n'a pas de secteur de métier.) &nbsp;&nbsp;    






Dans un cercle plus personnel, personne n'a encore pris de montre connectée. C'est soit des quartz soit des mécanique. Personnellement, je reste fidèle à mes mouvements meca.
votre avatar

Tim il oublie un peu que la surévaluation du $ lui a permis de faire fabriquer des iPhones à un coût encore plus bas qu’à l’accoutumée…



Et que donc ça a gonflé la marge…

votre avatar

HP (49G)&nbsp;FTW !!

votre avatar







MacGuiPro a écrit :



OK, je vois qu’il est impossible d’avoir une discussion raisonnée sans que tu ne vires dans les travers d’un monde où tu te sois fait aggresser par une pomme ou quelque chose du genre. Et que tu éludes systématiquement tout ce qui pourrait un tant soit peu substancier tes propos. J’ai au moins l’honnêteté de prouver mes dires par des liens (site de Microsoft par exemple pour le prix des smartphones), de prouver ce que j’avance, et tu te contente de généralités sur le contenu des publicités&nbsp;ou la politique des accessoires (sans parler du prix des claviers Microsoft, 150€ par exemple : http://www.microsoftstore.com/store/msde/de_DE/pdp/productID.326549500?VID=326560200&WT.mc_id=PLA_DE_GooglePLA). Bref, reviens dans la discussion quand tu auras des choses crédibles à annoncer.



Et pour ton info, je vais très bien, les résultats d’Apple ça m’en touche une sans faire bouger l’autre. <img data-src=" />



Tu parles des claviers ms à 150 €, mais tu&nbsp;préfères peut etre&nbsp;qu’on parle du clavier sans trackpad, en qwerty uniquement, inesthétique et&nbsp;pas pratique,&nbsp;et à 180 € de l’ipad pro ?&nbsp;(http://www.apple.com/fr/shop/product/MJYR2ZM/A/smart-keyboard-pour-ipad-pro )



(ou du stylet en option à 110 € ?&nbsp;)


votre avatar

C’était en réponse à Laelen qui me parlait justement&nbsp;du clavier Apple à ce tarif. Et je n’ai jamais dit que ce n’était pas peu cher, ni peu pratique d’avoir un clavier QWERTY. Après Logitech a sorti un clavier (sans trackpad, certes) à 149€ (et apparemment aussi en AZERTY).

votre avatar

D’un autre coté la pomme fait tout payer cher, ils sont limites accessible :o



Sinon, je pense que l’idée meme d’un trackpad sous iOS est une mauvaise idée.

votre avatar







Ellierys a écrit :



De toute façon tout le monde sait bien que c’était Casio. Graph 100 &gt;*









Soltek a écrit :



J’avais une TI-82 donc tu as tort.







TI-84 Plus Silver, avec un clone de Worms dessus pour passer le temps en maths.



Remballez vos dinosaures <img data-src=" />


votre avatar

Espèce de jeune.

votre avatar

De toute façon iOS ne le gére(rait) pas (ya déjà pas de hover avec le stylet).

votre avatar

C’est ce que je me disais, mais il y a un cas où iOS gère un curseur, c’est quand on se balade dans un texte pour sélectionner quelque chose (ou repositionner le curseur).



Après faire un trackpad juste pour ce cas c’est pas qu’un peu “overkill”. <img data-src=" />

votre avatar







Laelen a écrit :



Faut dire : l’idée même d’un iPad nommé “Pro” de façon fantaisiste, mais sans rien qui suive derrière pour mériter cette appellation, était tout entier une très mauvaise idée de la part d’Apple ! et ça c’est payé cash dans l’accueil de la geekosphère qui fut plus que glacial, en toute logique car n’est pas Surface Pro qui veut <img data-src=" />



à mon avis même la nouvelle tablette hybride Galaxy TabPro S de Samsung sous Windows 10 avec son magnifique écran AMOLED a bien plus de raison de se vendre que ce malheureux ipad pro qui n’a décidément que peu de choses à offrir pour compenser encore un tarif parfaitement injustifié d’apple… <img data-src=" />



En fait il n’y a pas besoin de marquer “PRO” pour que l’iPad soit utiliser comme un outil pro.

Ca fait un bout de temps que beaucoup l’utilise comme tel. Pour toutes les démos sur des salons (serveur + VM) on fait la démo depuis un iPad avec une machine fictive sur le stand.



Le Pro, c’est surtout pour le particulier chez lui qu’il passe le gap du “une tablette c’est un truc d’appoint à un PC” au “j’ai plus besoin de PC”.



Le tarif est justifié. Techniquement, pour de l’ARM c’est du jamais vu. Apple a réussi a sortir un Soc qui rivalise avec du Core M de chez Intel et qui vient meme chatouillé sur certains points du Core i mobile. C’est un rattrapage technologique entre ARM / x86 énorme. Maintenant si le tarif se justifie techniquement, commercialement j’aurai du mal à dépasser 500€ dans une tablette.&nbsp;



Le prix psychologique a été fixé en 2010, difficile de mettre plus.


votre avatar







Loch a écrit :



Le tarif est justifié. Techniquement, pour de l’ARM c’est du jamais vu. Apple a réussi a sortir un Soc qui rivalise avec du Core M de chez Intel et qui vient meme chatouillé sur certains points du Core i mobile. C’est un rattrapage technologique entre ARM / x86 énorme. Maintenant si le tarif se justifie techniquement, commercialement j’aurai du mal à dépasser 500€ dans une tablette.&nbsp;





&nbsp;Euh non, la comparaison A9/ core M/ix n’a aucun sens.&nbsp;L’A9x&nbsp;est très loin de pouvoir prétendre rivaliser avec des core M ou core ix, c’est du fantasme marketing de la pomme, rien d’autre.



http://www.pcworld.com/article/3006268/tablets/tested-why-the-ipad-pro-really-is…


votre avatar

16 millions d’iPad, j’ai hâte de pouvoir comparer avec les ventes de Surface. <img data-src=" />



Et c’est dommage qu’on n’ait pas les chiffres de vente réels de l’Apple Watch. J’aimerais bien savoir si ça s’est bien vendu ou non, par curiosité.



Et Apple fait plus de pognon avec un iPhone que PSA avec toute sa gamme, c’est chaud quand même. :)

votre avatar

Une seule chose a baissé : tout



&nbsp;Nop, pas le prix&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar

<img data-src=" />

votre avatar







Soltek a écrit :



MacGuiPro et Laelen c’était les deux relous au fond de la classe qui “discutaient” pendant tout le cours pour savoir si c’était Casio ou Texas Instrument qui faisait la meilleure calculette alors que le reste de l’école calculait tout simplement.

Regarder où ça les mènent, surveiller vos enfants <img data-src=" />





<img data-src=" /> <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







Soltek a écrit :



MacGuiPro et Laelen c’était les deux relous au fond de la classe qui “discutaient” pendant tout le cours pour savoir si c’était Casio ou Texas Instrument qui faisait la meilleure calculette alors que le reste de l’école calculait tout simplement.

Regarder où ça les mènent, surveiller vos enfants <img data-src=" />





Voila qui résume parfaitement les 5 pages de flood de nos deux Fan/hater.


votre avatar

De toute façon tout le monde sait bien que c’était Casio. Graph 100 &gt;*

votre avatar

N’importe quoi, Casio c’est pour les intégristes du libre. <img data-src=" />

votre avatar

RETENEZ MOI JE VAIS ME LE FAIRE ! <img data-src=" />

votre avatar

J’avais une TI-82 donc tu as tort.

votre avatar

Je ne pense pas celui là.



Mais à verifier je me trompe peut être.

votre avatar

Le premier iPhone n’avait pas de ventes incroyables, mais peu de marchés y avaient accès, tout comme le premier iPad les ventes étaient très limités. Ceci dit, jamais Apple n’a eu honte de donner leur chiffres de vente, contrairement à cette Watch.

&nbsp;En soi, peut-être bien que la Watch se tape des ventes proches des premiers iPhones/iPads, mais ces derniers n’ont jamais eu droit à une campagne marketing aussi agressive et longue, c’est aussi un paramètre à prendre en compte.

votre avatar







Loeff a écrit :



Le premier iPhone n’avait pas de ventes incroyables, mais peu de marchés y avaient accès, tout comme le premier iPad les ventes étaient très limités. Ceci dit, jamais Apple n’a eu honte de donner leur chiffres de vente, contrairement à cette Watch.

&nbsp;En soi, peut-être bien que la Watch se tape des ventes proches des premiers iPhones/iPads, mais ces derniers n’ont jamais eu droit à une campagne marketing aussi agressive et longue, c’est aussi un paramètre à prendre en compte.





Elle a été évalué à 5,5 millions de ventes par Asymco. C’est la fourchette basse des analystes.

Ca ferait 12 millions de montres vendues dans l’année.&nbsp;



C’est énorme pour un produit sorti il y a moins d’un an, mais c’est très en dessous des espoirs du marché sur les montres connectées.



Et objectivement, je vois pas beaucoup de monde déjà avec une montre, alors avec une montre connectée, je pense que le marché est TRES optimiste sur ce segment.


votre avatar







Loch a écrit :



Elle a été évalué à 5,5 millions de ventes par Asymco. C’est la fourchette basse des analystes.

Ca ferait 12 millions de montres vendues dans l’année.&nbsp;



C’est énorme pour un produit sorti il y a moins d’un an, mais c’est très en dessous des espoirs du marché sur les montres connectées.



Et objectivement, je vois pas beaucoup de monde déjà avec une montre, alors avec une montre connectée, je pense que le marché est TRES optimiste sur ce segment.





Pour ma part je me méfie des analystes qui sont souvent à la rue avec leurs chiffres soit beaucoup trop pessimistes soit beaucoup trop optimistes mais rarement juste.


votre avatar







metaphore54 a écrit :



Pour ma part je me méfie des analystes qui sont souvent à la rue avec leurs chiffres soit beaucoup trop pessimistes soit beaucoup trop optimistes mais rarement juste.





Le soucis c’est que si tu ne fies pas aux analystes, tu peux occulter l’intégralité des chiffres du marché.

Personne ne communique sur ses chiffres de ventes sauf Apple.


votre avatar

A 5 G$ de résultat (pour un trimestre) pour les “autres produits”, ça fait quand même quelques ventes qu’envieraient pas mal d’entreprises. :)

votre avatar







Ohmydog a écrit :



Faire de bons produits, ça paye !





lol


votre avatar

Oui mais on parle d’Apple, il faut le mettre dans ce contexte, donc ce chiffre n’est pas assez bon.

votre avatar

Et toujours pas un chiffre sur les ventes de Microsoft. C’est beau de sortir des théories bâties sur du vent. L’iPad, à 400$ ou non, c’est 16 millions de chiffres d’affaire en un trimestre. Et la Surface ?… <img data-src=" />



Et le Surface book peut être en flux tendu, mais tu as les chiffres de vente aussi ? De production ? Je peux te mettre une usine en flux tendu en sortant un appareil par jour. Avance des chiffres mon grand, et on pourra parler. <img data-src=" />

votre avatar

Certes, comparé à des 78 M$ 5 c’est peanuts, mais bon, j’en connais dans des multinationales qui seraient bien contents d’avoir juste les marges d’Apple sur les “other products”… <img data-src=" />

votre avatar

Tout depend de ton année fiscale. En l’occurence, pour Apple, c’était Q1.

votre avatar

Ah oui quand meme ?!

votre avatar

Oui et mon boucher qui vend 5kg de saucisses dans sa journée c’est moins bien que Carrefour qui en vend des tonnes mais la comparaison n’a pas lieu d’être.

votre avatar







MacGuiPro a écrit :



Et toujours pas un chiffre sur les ventes de Microsoft. C’est beau de sortir des théories bâties sur du vent. L’iPad, à 400$ ou non, c’est 16 millions de chiffres d’affaire en un trimestre. Et la Surface ?… <img data-src=" />



Et le Surface book peut être en flux tendu, mais tu as les chiffres de vente aussi ? De production ? Je peux te mettre une usine en flux tendu en sortant un appareil par jour. Avance des chiffres mon grand, et on pourra parler. <img data-src=" />





Apple vs MS on se croirait à la fin des années 80/début 90…il manque plus que Commodore et Atari pour compléter le tableau.<img data-src=" />


votre avatar

elle répond parfaitement a son usage de base (notifications déporté, suivie exercice etc) sauf que pour aller utilisé les applis qui sont dessus, il est souvent plus rapide de sortir le téléphone …





perso depuis que je l’ai j’utilise énormément siri, alors que je ne l’utilisait pas avant

votre avatar







MacGuiPro a écrit :



Et toujours pas un chiffre sur les ventes de Microsoft. C’est beau de sortir des théories bâties sur du vent. L’iPad, à 400$ ou non, c’est 16 millions de chiffres d’affaire en un trimestre. Et la Surface ?… <img data-src=" />



Et le Surface book peut être en flux tendu, mais tu as les chiffres de vente aussi ? De production ? Je peux te mettre une usine en flux tendu en sortant un appareil par jour. Avance des chiffres mon grand, et on pourra parler. <img data-src=" />



&nbsp;



Sauf que Microsoft axe sa communication autour de la Surface Pro et le Surface Book =&gt; à quoi bon comparer&nbsp;ça avec l’iPad qui n’a rien à voir ?

Apple a sorti l’iPad Pro pour venir concurrencer la Surface Pro : aucun mot sur ce produit dans les résultats.&nbsp;


votre avatar

Si on parle de cette “press release” : microsoft.com Microsoft, on voit que la Surface n’est pas mentionnée (au contraire du Cloud, de la XBox,…).



Donc ok, je peux attendre une press release supplémentaire, mais pour l’instant je vois pas en quoi ça peut te faire rire.

votre avatar

Euh les ventes d’iPad regroupent les ventes d’iPad, d’iPad Mini et d’iPad Pro. Après c’est encore un regroupement à la Apple, on ne peut rien supposer, en bien ou en mal.

votre avatar

C’est marrant, j’avais exactement le même texte à faire en remplaçant iPad Pro par Surface Pro. Comme quoi…

votre avatar

J’espère pour toi que ton petit doigt ne se trompe pas, sinon tu pourras aller te cacher :)

votre avatar







MacGuiPro a écrit :



Si on parle de cette “press release” : microsoft.com Microsoft, on voit que la Surface n’est pas mentionnée (au contraire du Cloud, de la XBox,…).



Donc ok, je peux attendre une press release supplémentaire, mais pour l’instant je vois pas en quoi ça peut te faire rire.



&nbsp;

Je sais pas où tu a vu qu’ils parlaient de la Xbox..

Ils mentionnent pas non plus Windows 7/8/8.1 et pourtant, je pense que ça leur rapporte encore pas mal de sous.


votre avatar

En effet, c’est le XBox live :

Xbox Live monthly active users grew 28% to 39 million





Et comme Apple, ils mélangent tous les Windows :



&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Windows OEM revenue declined 6%, performing better than the overall PC market, as the Windows 10 launch spurred PC ecosystem innovation and helped drive hardware mix toward premium devices

Et sur le téléphone c’est pas&nbsp;mal :

&nbsp;·&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Phone revenue declined 54% in constant currency reflecting our updated

votre avatar

Tu as des chiffres sur le prix de vente moyen d’un iPad ? Ou c’est encore un chiffre que tu as inventé dans ton petit délire personnel ? Essaye au moins une fois de poster une source…



Et pour les chiffres de la Surface, je suis sûr que Microsoft ne communiquera pas dessus, parce que c’est un bide (tu vois, sans chiffres on peut dire n’importe quoi <img data-src=" />).

votre avatar







MacGuiPro a écrit :



Euh les ventes d’iPad regroupent les ventes d’iPad, d’iPad Mini et d’iPad Pro. Après c’est encore un regroupement à la Apple, on ne peut rien supposer, en bien ou en mal.





Autrement dit, on ne sait rien. Si Microsoft annonce les chiffres de la Surface, ça serait débile de les comparer à ceux de l’iPad vu que ce ne sont pas les mêmes produits.



Les produits sur lesquels ils se concentrent coûte minimum 2x plus qu’un&nbsp;iPad classique : on n’est pas sur la même cible. Comparer les volume de ventes, c’est absurde si le prix est pas semblable.



Vu que tu as fait le rapprochement avec PSA : il se vend plus de Clio que de A4 et pourtant, je suis pas sûr qu’on puisse dire qu’Audi s’en sort mal sur&nbsp;ce produit.&nbsp;


votre avatar







gjdass a écrit :



Me semble que Q1 2016 vient à peine de commencer. Comment on peut faire un bilan de Q1 dans ce cas ?





Y’a un décalage de trois mois entre l’année fiscale d’Apple et l’année civile :)


votre avatar

Je compare les ventes de tablettes. Laelen me soutient que la Surface écrase et domine le marché des tablettes et écrase l’iPad, du coup je propose de comparer les ventes de tablettes de Microsoft avec celles d’Apple. C’est pas ma faute si Microsoft vend ses tablettes 2600$ et Apple moins cher. <img data-src=" />



Apple fait du pognon, on ne peut qu’être d’accord avec ça, c’est le texte même de la news. Maintenant, sur un marché à priori comparable (les tablettes en général), j’aimerais bien savoir si Microsoft bat Apple. On pourrait aussi comparer les téléphones, où Microsoft fait surtout du low-cost et Apple du haut-de-gamme.

votre avatar







MacGuiPro a écrit :



L’iPad, à 400$ ou non, c’est 16 millions de chiffres d’affaire en un trimestre. Et la Surface ?… <img data-src=" />&nbsp;





16 millions de chiffre d’affaires sur un trimestre? Et ben je les plains….vu que la Surface était à 672 millions en octobre dernier.



Heureusement pour eux qu’il ne s’agit pas du chiffre d’affaire, mais du volume (et là, ça ne sert plus à rien de comparer les chiffres avec un produit qui n’est pas destiné à la même cible).


votre avatar







MacGuiPro a écrit :



Je compare les ventes de tablettes. Laelen me soutient que la Surface écrase et domine le marché des tablettes et écrase l’iPad, du coup je propose de comparer les ventes de tablettes de Microsoft avec celles d’Apple. C’est pas ma faute si Microsoft vend ses tablettes 2600$ et Apple moins cher. <img data-src=" />



Apple fait du pognon, on ne peut qu’être d’accord avec ça, c’est le texte même de la news. Maintenant, sur un marché à priori comparable (les tablettes en général), j’aimerais bien savoir si Microsoft bat Apple. On pourrait aussi comparer les téléphones, où Microsoft fait surtout du low-cost et Apple du haut-de-gamme.



&nbsp;&nbsp;

&nbsp;

&nbsp;&nbsp;

&nbsp;&nbsp;

Je ne dit pas qu’Apple ne fait pas de pognon (là dessus, on est d’accord), mais fait arrêter de comparer des produits qui ne sont pas dans la même catégorie… Ce n’est pas parce que deux produits ont le même form-factor qu’ils sont comparables (on peut reprendre l’histoire des voitures ou un autre domaine).

&nbsp;

Microsoft du low-cost? Du low-cost à 600 et 700€, j’aimerai bien.


votre avatar

Oui on a compris que tu défends à mort la Surface, c’est génial.

Sauf que tout ton blabla c’est également du vent qui ne s’appuie sur rien du tout à part ton fanboyisme aveugle.

Et c’est un fan des produits Microsoft qui te dit ça :)

votre avatar

My bad. Merci pour l’info. Je vais mourir moins con <img data-src=" />

votre avatar
votre avatar

J’sais pas trop ce que vous cherchez à démontrer.



Oui Apple ça se vend fichtrement bien, oui toutes les boîtes jalouses leur CA, mais arrêter d’essayer de trouver des réussites ou flops dans des calculs de chiffres qu’on a pas.

votre avatar







MacGuiPro a écrit :



En faisant une recherche Google, on voit que le Windows Phone se vend entre 200 et 700 € (http://www.microsoftstore.com/store/msfr/fr_FR/list/categoryID.67875600?icid=PhoneR_ModF40), pour Apple c’est entre 509 et 969 €. Donc un gros cran au-dessus.




 Et on trouve facilement des Windows Phone neufs à moins de 100 € (ex : -[682243\]-&amp;utm\_source=[10143\]-[682243\]-&amp;utm\_term=&amp;utm\_medium=[10143\]-[682243\]-&amp;utm\_campaign=catalogue\_produits\_zanox\]http://www.conforama.fr/tv-son-multimedia/telephonie/telephone-mobile/smartphone-4-5----quad-core-nokia-lumia-635-noir-v2/p/586496?LGWCODE=586496;76281;474&amp;xtor=AL-1289-[10143\]-[682243\]-&amp;utm\_source=[10143\]-[682243\]-&amp;utm\_term=&amp;utm\_medium=[10143\]-[682243\]-&amp;utm\_campaign=catalogue\_produits\_zanox)








Ce que tu me sors, c'est un téléphone sorti&nbsp;en mai 2014.&nbsp;On peut trouver des iPhone neufs de cette époque à moins de 200€.      






Il est évident que la gamme de Microsoft est plus large, mais c'est un gros raccourci de dire que les appareils de Microsoft sont low-cost (il y en a, oui, mais ce n'est pas les produits principaux).     





Bref, tout ça pour dire que je ne crois pas pertinent de comparer iPad&nbsp;et Surface vu que les produits phares sont dans des catégories&nbsp;différentes et pour des cibles différentes. Le reste, c’est du HS.


votre avatar

Donc tu déduis d’une journée de vente que l’appareil est un succès ? Et tu n’avances toujours aucune source crédible ? Et tu parles de précision journalistique ? <img data-src=" />

votre avatar

Tu as un grief contre moi en particulier ou tu as un grief contre les produits Apple en général ? <img data-src=" />

votre avatar

Bonne chance pour trouver un iPhone de 2014 (donc 5S ou 6) neuf à moins de 200 euros. Personnellement, pour moins de 200 €, j’ai du 4S ou du 4 d’occasion (priceminister and co) :

http://www.meilleurmobile.com/mobiles/search.do?marque=apple&prix-seul-sup=200&productType=1



Microsoft vend du neuf à moins de 130 € (dans les liens que j’ai cité).

votre avatar

Parce qu’il y a des produits abordables dans la gamme, on peut dire que la marque fait du low-cost ?



Donc à part Apple, toutes les marques de smartphones sont low-cost… <img data-src=" />

votre avatar

Donc parfaitement applicable à n’importe quelle marque, y compris Microsoft, Google,… Mais tu ne m’as toujours pas dit ce que tu avais de spécifique contre Apple.

votre avatar

Tant qu’il y a des acheteurs en masse , le prix est justifié ou alors ça devient de la bétise

<img data-src=" />


votre avatar

Un téléphone à moins de 100€, c’est à mon sens du low-cost. Après je n’ai pas dit que Microsoft ne fait QUE du low-cost, mais à mon sens ils en font avec leur entrée de gamme.

votre avatar

Chiffres toujours non substanciés. Et tu as toujours ton problème de source… Quand on parle de marketing infantilisant, Microsoft est pas mal placé non plus…

votre avatar







MacGuiPro a écrit :



Bonne chance pour trouver un iPhone de 2014 (donc 5S ou 6) neuf à moins de 200 euros. Personnellement, pour moins de 200 €, j’ai du 4S ou du 4 d’occasion (priceminister and co) :

http://www.meilleurmobile.com/mobiles/search.do?marque=apple&prix-seul-sup=200&productType=1




 Microsoft vend du neuf à moins de 130 € (dans les liens que j'ai cité).








Le 5C 8go est aussi de 2014. Et si pour 200 tu n'arrive qu'à avoir du 4 en occasion, c'est que tu cherche pas au bon endroit.      






De plus, en 2014, ce n'était pas encore Microsoft qui était&nbsp;aux&nbsp;commandes : ils s'agissaient des téléphone créés par Nokia.      

&nbsp;

Oui, Microsoft vend du neuf à 130€ aujourd'hui, ca veut pas dire qu'ils se concentre sur ces téléphones là (comme tu l'a dit en disant MS = lowcost et Apple = haut de gamme). Généralement, ils se concentrent sur les haut de gamme (930, 950, 950 XL).&nbsp; Après, oui ils ont de l'entrée de gamme pas cher afin de couvrir tout les segments, mais&nbsp;ça ne qualifie pas Microsoft&nbsp;de low cost selon moi.&nbsp;



C’est comme certaines compagnies aérienne qui font des prix bas sur certains destinations : on ne les&nbsp;qualifie pas pour autant de low cost.

&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;

&nbsp; Sinon, on est complètement hors sujet et ça ne fait rien avancer donc ça ne sert à rien de continuer dans cette voie.


Apple signe un trimestre record malgré des ventes d’iPhone en stagnation

  • Des résultats canon malgré un « monde turbulent »

  • Un milliard d'appareils actifs

  • L'iPhone montre ses premières limites

  • Money Money Money

Fermer