Connexion
Abonnez-vous

Internet fixe : l’ARCEP vante le FTTH, la technologie « la plus performante »

Le FTTH, pas la Fibre*

Internet fixe : l'ARCEP vante le FTTH, la technologie « la plus performante »

Le 14 avril 2016 à 09h30

Pour la publication de son nouvel observatoire sur la qualité de l'Internet fixe, l'ARCEP a décidé de ne plus comparer les FAI entre eux, mais de se concentrer sur les technologies. Le régulateur vante les louanges du FTTH au détriment de la fibre avec terminaison coaxiale et veut inciter les FAI à investir dedans.

L'ARCEP vient de mettre en ligne son quatrième bilan de « la qualité du service fixe d’accès à Internet » pour le second semestre 2015. Les modalités de publication de cet observatoire, toujours en version bêta, ont été modifiées par le régulateur des télécoms afin de se consacrer « essentiellement au suivi des performances des différentes technologies d’accès ».

Avant d'entrer dans le vif du sujet, l'autorité « invite le lecteur à la prudence quant à l’interprétation des données publiées dans le présent rapport de synthèse, qui correspond à un exercice test (version bêta) ».

« Fibre* » : après l'arrêté du gouvernement, l'observatoire de l'ARCEP

Dans tous les cas, il n'est donc plus question d'opposer directement les FAI entre eux, mais de mettre en concurrence le xDSL, le HFC/FTTLA (fibre avec terminaison coaxiale) et le FTTH (fibre optique jusqu'à l'abonné), et ce, quel que soit le FAI. Si les deux dernières technologies permettent d'obtenir des débits descendants de 1 Gb/s au maximum, la ressemblance s'arrête généralement là ; n'en déplaise à Numericable-SFR qui entretient le flou entre ses deux réseaux FTTLA et FTTH regroupés sous le terme générique « Fibre* ».

Après s'être félicité de l'arrêté du gouvernement qui impose aux fournisseurs d'accès de différencier la fibre avec terminaison coaxiale de la fibre optique jusqu'à l'abonné dès le 1er juin, le régulateur passe la seconde couche avec son observatoire qui met à l'honneur le FTTH, qui est présenté comme « la technologie d’accès la plus performante ».

Adieu distinction des FAI, bonjour opposition des technologies xDSL, FTTLA et FTTH

Si les quatre grands opérateurs nationaux (Bouygues Telecom, Free, Numericable-SFR et Orange) sont pris en compte pour les mesures, le détail des résultats de chacun n'est donc plus communiqué. Voilà qui ne devrait pas forcément plaire à Bouygues Telecom qui profitait généralement de ses bons résultats sur les précédents observatoires pour les mettre en avant dans des communiqués de presse ou dans ses publicités, avec la mention bêta pas toujours très visible.

Le gendarme des télécoms explique qu'il a tenu compte de la segmentation des offres très haut débit FTTLA et FTTH (30 Mb/s, 100 Mb/s, 200 Mb/s, 500 Mb/s et 1 Gb/s) et qu'il a sélectionné des lignes de tests et des abonnements en conséquence. Sur la fibre optique à terminaison coaxiale, il y a huit forfaits à 30 Mb/s, neuf à 100 Mb/s et neuf autres à 200 Mb/s et plus.

Sur le FTTH, quatre sont à 100 Mb/s, quatre autres à 200 Mb/s, encore quatre de plus 500 Mb/s et huit à 1 Gb/s ; pour les lignes 100, 200 et 500 Mb/s il s'agit des différentes déclinaisons des offres Livebox d'Orange. Chez SFR et Bouygues Telecom, les lignes sont toutes à 1 Gb/s, tandis que Free est absent des mesures sur le FTTH.

ARCEP qualité de l'internet fixe S2 2015

Débit descendant, montant et latence : l'ARCEP vante les louanges du FTTH

Premier test, l'incontournable mesure du débit descendant, souvent placardé comme argument de vente par les FAI. Le régulateur précise que les mesures ont été effectuées avec la télévision éteinte, car cette dernière peut consommer plusieurs Mb/s suivant la qualité demandée. L'impact sur le xDSL est donc loin d'être négligeable, tandis qu'il est négligeable sur le FTTH et totalement inexistant sur le FTTLA. 

Sans surprise, le xDSL varie entre 5 et 20 Mb/s en moyenne suivant la longueur des lignes. Pour le FTTLA et le FTTH, cela correspond généralement à l'annonce du FAI, avec un net avantage pour la fibre optique jusqu'à l'abonné.  « La dispersion importante observée dans les résultats des lignes FTTH, en particulier sur les indicateurs de débit, s’explique principalement par une importante segmentation des offres commercialisées sur la base des débits descendants et montants. Celle-ci ne traduit pas nécessairement un manque de fiabilité ou de stabilité de ce type d’accès » explique l'ARCEP.

Mais là où la fibre optique de bout en bout montre tout son potentiel, c'est sur le débit montant. En FTTLA, il est souvent bridé à quelques dizaines de Mb/s maximums, alors qu'il peut grimper jusqu'à 250 Mb/s en FTTH. On remarque également que le câble à 30 Mb/s ne fait pas vraiment mieux que certaines lignes xDSL, ce qui est logique puisqu'il est annoncé à 1 Mb/s en upload (2 Mb/s pour les clients Numericable), soit moins que bon nombre de lignes VDSL2 (pour ceux qui ont la chance d'en profiter).

ARCEP qualité de l'internet fixe S2 2015ARCEP qualité de l'internet fixe S2 2015ARCEP qualité de l'internet fixe S2 2015ARCEP qualité de l'internet fixe S2 2015
Les débits en download puis en upload

Le cas particulier de la latence sur les lignes avec terminaison coaxiale

L'ARCEP enchaine ensuite avec la latence, un facteur bien connu des joueurs en réseau, mais qui peut aussi avoir son importance dans d'autres domaines : « une latence élevée dégradera toutes les applications en direct (dites aussi « en temps réel ») en introduisant des décalages pouvant parfois être très désagréables. C’est notamment le cas des applications de visioconférence et de téléphonie (Skype, Google Hangouts, etc.) ».

Comme on peut le remarquer sur les graphiques ci-dessous, le FTTH se détache largement sur les mires proches avec une moyenne de 8 ms, contre 18 à 22 ms pour le xDSL et le FTTLA. On remarque d'ailleurs que la latence moyenne pour le câble à 100 et 200 Mb/s est plus importante qu'avec du câble à 30 Mb/s et que sur des lignes xDSL moyennes ou courtes.

Sur des mires lointaines, le FTTH est encore en tête, tandis que les autres technologies sont assez proches les unes des autres, avec les deux dernières places pour le câble à 100 et 200 Mb/s.

ARCEP qualité de l'internet fixe S2 2015ARCEP qualité de l'internet fixe S2 2015

Le régulateur ne donne pas d'explication sur les piètres performances du câble à 100 et 200 Mb/s. Cela pourrait par exemple venir du protocole utilisé DOCSIS 2.0 pour le FTTLA à 30 Mb/s et DOCSIS 3.0 pour le FTTLA à 100 et 200 Mb/s, mais rien n'est précisé dans un sens comme dans l'autre. Nous tâcherons d'en savoir plus auprès de Numericable-SFR ou du régulateur. 

Si l'on regarde le précédent observatoire de la qualité de l'internet sur le fixe (premier semestre 2015), on remarque par contre les mêmes tendances : le câble à 100 Mb/s et plus avait toujours une latence plus importante que celui à 30 Mb/s, et parfois même que le xDSL.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le câble en prend pour son grade dans cette série de tests. Que ce soit sur des mires proches ou lointaines, le FTTLA se retrouve bien souvent derrière les lignes xDSL courte et moyenne et même parfois en dessous des lignes longues (pour le câble à 100 et 200 Mb/s).

Sur les indicateurs d'usages, les différences sont moins marquées

Passons maintenant aux analyses pratiques avec des indicateurs d'usages. Sur la navigation web, le xDSL sur de longues lignes montre ses limites, tandis que le FTTLA prend le dessus sur le xDSL, suivi par le FTTH qui prend la tête, mais qui ne se démarque pas plus que cela.

Sur la lecture de vidéo en streaming, les différentes technologies sont assez proches avec plus de 99,9 % de disponibilité et aucune rupture dans tous les cas. Lors d'un téléchargement de fichier en P2P via BitTorrent, on se retrouve dans une situation assez proche des tests de débits descendants, avec des écarts moins marqués, ce qui est finalement assez logique.

Si les débits descendants, montants et la latence donnent un net avantage au FTTH par rapport au FTTLA, les indicateurs d'usages sont plus mesurés, bien qu'ils donnent eux aussi l'avantage à la fibre optique de bout en bout.

ARCEP qualité de l'internet fixe S2 2015ARCEP qualité de l'internet fixe S2 2015ARCEP qualité de l'internet fixe S2 2015
Navigation web / streaming vidéo / P2P

« L’apport de la fibre optique jusqu’à l’abonné »

Au final, l'ARCEP explique que les modifications apportées à cette quatrième publication sont la conséquence d'un travail de son comité technique (auquel prennent part des FAI. Cet observatoire « repose sur un outil de mesure en environnement contrôlé que l’ARCEP souhaite désormais, dans l’attente de la révision de la décision no 2013 - 0004, consacrer principalement au suivi et à la comparaison des performances des différentes technologies d’accès » précise le régulateur.

Fini la comparaison des performances d'un FAI par rapport aux autres, place à la guerre des technologies avec une ode à la fibre optique jusqu'à l'abonné : « les résultats établissent clairement l’apport de la fibre optique jusqu’à l’abonné, notamment sur les indicateurs de débit montant – qui joue un rôle crucial dans des usages impliquant le partage de fichiers (vidéos, photo…), le stockage de données en ligne (Cloud) ou encore l’auto-hébergement de sites web ou de services – et de latence – qui a un impact direct sur la qualité d’expérience sur des usages tels que la navigation web ou les jeux vidéo en ligne  ».

En plus d'informer les utilisateurs sur les différentes technologies disponibles, avec probablement l'idée de bien marquer la différence entre le FTTLA et le FTTH, le gendarme des télécoms veut « inciter les opérateurs à investir dans les réseaux d’accès de nouvelle génération en vue de l’amélioration constante de leurs services ». En effet, vanter les performances du FTTH est une chose, le proposer à une majorité des Français en est une autre. Pour le moment, la fibre optique jusqu'à l'abonné est en effet principalement poussée par un opérateur qui déploie et recrute massivement : Orange

Commentaires (50)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

ce serait plus juste de dire :



FTTH : fibre jusqu’à l’abonné, jusqu’au logement

FTTB : fibre jusqu’au bâtiment/câble coaxial jusqu’au logement

FTTLA : fibre jusqu’au dernier amplificateur, jusqu’au quartier/câble coaxial jusqu’à l’abonné

Câble : Câble

DSL : ADSL/VDSL/SDSL/… double-fil de cuivre de 0.4 à 0.5 mm de diamètre jusqu’au foyer en point-à-point P2P

votre avatar

C’est dommage que l’Arcep ne différencie pas la fibre FttH en point-à-point (ex: Free en zones de population dense) et la fibre FttH G-PON (architecture en arborescence comme la fibre/câble FttLA - ex: Orange, SFR).



Ca viendra peut-être un jour ?

votre avatar

Oh, la photo montre un câble coaxial à couper.



C’est pas gentil pour numéricable.

votre avatar

Et si on nommait cela selon ce qui arrive au logement on se prendrai moins la tête.

Sinon on est tous connecté à la fibre* à un moment donné !

votre avatar

Ah la FTTH c’est le mieux ? Ben j’ai envie de dire merci cap’tain obvious

votre avatar







joma74fr a écrit :



ce serait plus juste de dire :



FTTH : fibre jusqu’à l’abonné, jusqu’au logement

FTTB : fibre jusqu’au bâtiment/câble coaxial jusqu’au logement

FTTLA : fibre jusqu’au dernier amplificateur, jusqu’au quartier/câble coaxial jusqu’à l’abonné

Câble : Câble

DSL : ADSL/VDSL/SDSL/… double-fil de cuivre de 0.4 à 0.5 mm de diamètre jusqu’au foyer en point-à-point P2P 



 

;)

Je parlais pour le terme à afficher sur la pub et l’offre commerciale. “Fibre” si c’est de la fibre, “Câble” si c’est du câble, “xDSL” si c’est du “xDSL”. Et pas du “Fibre*” pour une offre qui ne propose ni techniquement la fibre elle-même, ni même ses avantages en terme de performances.


votre avatar

On est tous d’accord que le ftth est la meilleure techno mais d’ici à ce qu’elle soit vraiment disponible, on sera déjà tous au cimetière…

votre avatar

Pourquoi Free n’est pas dans les tableaux??

Free fournie aussi de la “fibre” non??

votre avatar

Un autre gros avantage de la fibre c’est sa totale immunité aux parasites électromagnétiques.

Et les performances identiques quelle que soit la longueur de la ligne sont aussi un gros bonus, qu’on a pas avec les autres technologies.

votre avatar

l’ARCEP n’a pas trouvé d’abonné Fibre* Free <img data-src=" />

votre avatar

Avec un peu de chance, Orange aura fibré les habitants de Mars, Ganymède et Titan avant que Free n’ait commencé le déploiement en dehors de Paris… <img data-src=" />

votre avatar

Ce serait bien que l’AREP communique un peu sur le prix réel des deploiements en FTTH (que l’abonné se rende un peu compte que les forfaits FTTH ne doivent surtout pas être au même prix qu’un bête forfait ADSl sur infra rentabilisée depuis des lustres), sur les petites gamineries des opérateurs qui se tirent la bourre entre eux, sur les syndics qui font chier aussi (que l’abonné se rende compte qu’il a aussi un rôle négatif), sur les mairies qui font chier, etc.



Parce que “oué la fibre c’est mieux”, désolé mais on le savait.

votre avatar

Ça ne viendra jamais car la fibre point à point n’est juste pas déployable (gros souci de génie civil).

On t’a juste vendu du vent en te faisant croire que c’était possible.

votre avatar







DUNplus a écrit :



Pourquoi Free n’est pas dans les tableaux??

Free fournie aussi de la “fibre” non??







paske!

Oui et ça marche impeccable ( je l’ai depuis début 2013 )

<img data-src=" />


votre avatar

Les forfait Orange à 1Gbps/250Mbps ne sont toujours pas officialisés ? Ils ne sont pas dans le tableau alors que ça fait longtemps que j’en profite… (en réalité, j’ai 970Mbps/280Mbps).

votre avatar







trash54 a écrit :



l’ARCEP n’a pas trouvé d’abonné Fibre* Free <img data-src=" />





Bouuuu





JoePike a écrit :



paske!

Oui et ça marche impeccable ( je l’ai depuis début 2013 )

<img data-src=" />





T’habite ou???? Need!!!!


votre avatar

Free*

Ne fonctionne pas le soir avec youtube, ni twitch, ni…

&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar

En fait, Orange annonce “500 Mbit/s minimum en débit descendant&nbsp;et 200 Mbit/s minimum en débit montant”, alors que dans les faits le Gb/s est accessibles à de nombreux clients. Le FAI communique sur le débit minimum que chacun peut obtenir.&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar

Ce n’est pas souvent dans ce sens là !

votre avatar

Paris

votre avatar

enlève tes DNS Google

votre avatar

mon commentaire avait justement comme objectif de :





  • mettre en valeur l’architecture en point-à-point (P2P) du réseau boucle locale en cuivre vieux de près de 45 ans,

  • mettre en valeur les similarités entre l’architecture du réseau local “fibre jusqu’à l’abonné” en FttH G-PON (Orange, SFR) ou WDM-PON (Free dans les zones de population moins denses en mutualisation avec Orange)

  • montrer l’empressement des opérateurs, depuis 2006, à vanter “la fibre” jusqu’à l’abonné depuis 2006 alors qu’elle n’existe pas (ou si peu qu’elle n’est qu’expérimentale).



votre avatar







JoePike a écrit :



enlève tes DNS Google





Je confirme, aucun souci d’accès ou debit sur ces sites.

Encore ce bon vieu troll qui perdure. Les soucis de Free avec Google sont finis. Et accessoirement, Free avait fait ça pour montrer à Google qu’ils ne peuvent pas toujours faire ce qu’ils veulent (même si c’est quand meme pas top pour leurs abonnés)


votre avatar







bakou a écrit :



Free avait fait ça pour montrer à Google qu’ils ne peuvent pas toujours faire ce qu’ils veulent





Ouai non ça c’est juste la version marketing a deux balles.


votre avatar

Il y a bien une atténuation dans la fibre, elle est même théoriquement supérieure à celle d’un câble coaxial… :)

votre avatar

C’est bien le dernier morceau de la chaine le plus important. On suppose bien qu’une fois sur le réseau de l’opérateur les débits seront surement bien supérieur et ils peuvent prendre plusieurs chemin différents jusqu’au site web qui nous intéresse.



En téléphonie mobile on dit bien 4G pour la connexion entre le téléphone et l’antenne de l’opérateur. On ne décrit pas comment les antennes sont reliés en elles.



&nbsp;

votre avatar

Iliad/Free a seulement négocié ferme avec Alphabet/Google afin de trouver un accord.



Résultat : Free commercialise Android TV en France. Pour un opérateur/FAI/diffuseur qui vante sa capacité à concevoir en interne sa box de services numériques, j’ai du mal à penser que Free ait démontré sa capacité à empêcher la société Google à faire ce qu’elle veut.

votre avatar

oui, et nous en province la fibre on en entends souvent parlé … mais jamais vu jusqu’à nos maisons de villages !

votre avatar

le dernier morceau de la chaîne est important parce que c’est le morceau de réseau sur lequel il existe encore un semblant de transparence vis-à-vis des journalistes et du grand public. Le réseau en transport de données (national) et le réseau en transit (international) n’est pas moins important.



En téléphonie mobile, on dit 4G dans le monde du marketing et dans le monde de la commercialisation des offres de détail. Dans le monde des télécom et des offres de gros, on parle plutôt de norme LTE et de fréquences. Et le fait est qu’il est quasi-impossible de savoir comment est relié une antenne-relais au reste du réseau (réseau propre de l’opérateur-détaillant ou offre de gros d’Orange, de SFR? - fibre optique ou DSL? - etc), et ce secret des affaires ou secret industriel est bien regrettable.



En tout cas, quand il y a un bouchon à un endroit du réseau, il est certain qu’il faut prendre son mal en patience (fibre ou câble ou DSL, même si la fibre FttH reste plus confortable à utiliser que les autres normes).

votre avatar

Bizarre leurs chiffres. En VDSL, ligne courte, mire proche, ils plafonnent à 20Mbit/s ? Moi j’obtiens en pratique plus de 45Mbit/s…

&nbsp;

votre avatar
votre avatar

http://www.universfreebox.com/article/34621/Le-probleme-de-ralentissement-sur-YouTube-est-deja-resolu-Free-precise-la-raison

Moi aussi je peux jouer, mais ça ne mène à rien.

Google a eu un souci, fin de l’histoire.

votre avatar



En plus d’informer les utilisateurs sur les différentes technologies disponibles, avec probablement l’idée de bien marquer la différence entre le FTTLA et le FTTH

il faudrait déjà leur donner des noms commerciaux, parce que la différence va être difficile à vendre sinon,&nbsp;hormis&nbsp;pour&nbsp;ceux qui s’y&nbsp;intéressent&nbsp;un minimum ^^

votre avatar







eglyn a écrit :



il faudrait déjà leur donner des noms commerciaux, parce que la différence va être difficile à vendre sinon, hormis pour ceux qui s’y intéressent un minimum ^^







Câble et fibre



:dehors:


votre avatar

Excellent sous-titre :) <img data-src=" />



eglyn ; pas besoin de donner des noms commerciaux, il suffit d’utiliser les bons termes pour les bonnes technos.

FTTH : Fibre

FTTB : Câble/ADSL/VDSL/SDSL/… selon la terminaison employée (et surtout pas “Fibre”, même avec astérisque)

FTTLA : Câble/ADSL/VDSL/SDSL/… selon la terminaison employée (et surtout pas “Fibre”, même avec astérisque)

Câble : Câble

DSL : ADSL/VDSL/SDSL/… selon techno employée.



Pas besoin d’inventer autre chose, qui ne ferait que noyer encore plus le poisson.

votre avatar

D’ailleurs, dans la majorité des villes, l’ADSL est une technologie FTTLA, le dernier équipement actif (le DSLAM) étant souvent relié au reste du réseau de l’opérateur par une fibre optique dans le NRA.

votre avatar

Le plus simple, ce serait de n’appeler fibre que quand la fibre arrive au logement…

Pour les autres, en fait, on s’en fiche de la technologie utilisée par l’opérateur pour arriver à l’immeuble ou à n’importe quel répartiteur, si ça marche avec des pigeons voyageurs, tant mieux pour eux !



L’important, c’est ce que l’on va équiper dans le logement, ça ne demande pas le même aménagement, ça fait faire des trous en plus (si tu l’as pas prévu quand tu viens de refaire la peinture, tu apprécies), ça fait réutiliser des câbles existants (qui ne sont peut-être pas fiables?) ou ça fait poser du neuf.

Et ça fait avoir des boites en plus qu’il faut brancher aussi…

votre avatar

La conclusion de l’article est très juste.&nbsp;



Par ailleurs, c’est une bonne chose qu’une autorité administrative vante la fibre jusqu’au logement FttH autrement que par le débit.

votre avatar

Je suis d’accord, mais je vois mal SFR-Numéricable supprimer sur toutes leurs offres le mot fibre quand il s’agit du FFTLA, je les vois plus mettre le fameux “*”&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar

En amont du DSLAM (lorsque le DSLAM se situe dans le NRA), il s’agit du réseau en transport de données, et non du réseau en distribution (boucle locale).



En aval du DSLAM, la boucle locale en cuivre du réseau xDSL et la Fibre jusqu’au dernier amplificateur FttLA/câble sont des réseaux distributifs.



Donc l’ADSL n’est pas une technologie FttLA.

votre avatar

Oui bien sûr, mais elle n’a pas d’influence sur le débit de la liaison, l’amplitude du signal est plus faible, mais il est toujours pleinement exploitable. Simplement, au delà d’une certaine distance il faut un répéteur pour régénérer le signal.



Alors qu’avec le DSL, l’atténuation augmente d’autant plus vite que la distance est grande et la fréquence employée est élevée, ce qui fait que plus la ligne est longue, plus le spectre utilisable est réduit, et plus le débit diminue.

votre avatar

Et toujours cette assymétrie inexplicable dans les offres fibres grand public.

votre avatar

Euh trop cher…

votre avatar

J’ai mon propre serveur DNS, qui bloque les domaines indésirables. <img data-src=" /> Je ne suis plus chez free depuis 3 ans : adieu l’internet au ralenti aux heures de pointe.

votre avatar

Alors pourquoi tu es en train d’affirmer des trucs sans savoir ? ( 3 ans! )



Cela devient assez pénible ces affirmations gratuites systématiques quand on parle de Free ou de numéricable



Pareil pour les gens qui critiquent le cable de Numéricable alors que ça marche très bien ( suffit de demander à ceux qui ont de l’adsl dans le même appartement)


votre avatar

l’Arcep ne détaille pas les lignes courtes ADSL et VDSL, malheureusement. J’imagine que 20 Mbit/s représente une moyenne entre l’ensemble des lignes courtes DSL testées (Adsl et Vdsl).

votre avatar

citer universfreebox.com est une très mauvaise idée. C’est pire que de citer numerama.com ou 20minutes.fr (questions de déontologie journalistique? gratuit ou par abonnements? financé par …? etc)

votre avatar







DUNplus a écrit :



Pourquoi Free n’est pas dans les tableaux??

Free fournie aussi de la “fibre” non??





bonne question, d’autant qu’il me semblait que Free avait dépassé les 100 000 abonnés FttH. Malheureusement, je n’ai pas réussi à trouver la moindre justification à l’absence de données des lignes FttH de Free dans l’observatoire de l’Arcep.


votre avatar







joma74fr a écrit :



bonne question, d’autant qu’il me semblait que Free avait dépassé les 100 000 abonnés FttH. Malheureusement, je n’ai pas réussi à trouver la moindre justification à l’absence de données des lignes FttH de Free dans l’observatoire de l’Arcep.





c’est une question qui se pose en effet. Mais l’ARCEP est aussi connue pour ne pas avoir un budget à la hauteur de sa mission. Donc peut être qu’ils n’ont tout simplement pas encore mis en place ce qu’il faut. Ayant le 1Gb chez Free, je confirme que j’ai des débits quasi maximum plus de 90% du temps (j’utilise un outil de mesure depuis 3 mois pour mesurer mon debit régulièrement). Je n’ai pas non plus de souci avec Youtube ou pendant les heures de pointes.

Mais il y a beaucoup de critères que je ne maitrise pas (nb d’abonnés à proximité notamment) donc difficile de faire de mon cas une généralité. Juste une preuve que Free ne bride pas par défaut.


votre avatar

Chez moi, impossible de regarder une vidéo en 1080p ou plus sans avoir un lag toutes les 10s pour charger la suite de la vidéo.

Mais comme j’ai un serveur dédié chez OVH, j’ai installé un serveur proxy dessus. J’ai également installé l’extension FoxyProxy sur mon navigateur, que j’ai réglé pour que tout le trafic Youtube passe par lui.

Depuis, je peux regarder 3 vidéos 1080p en simultané (je suis d’accord, ça ne sert à rien, c’est juste pour le test) sans qu’aucune des trois ne laggue.



Donc, le problème ne provenant pas de la ligne DSL, il vient forcément de l’opérateur…

Internet fixe : l’ARCEP vante le FTTH, la technologie « la plus performante »

  • « Fibre* » : après l'arrêté du gouvernement, l'observatoire de l'ARCEP

  • Adieu distinction des FAI, bonjour opposition des technologies xDSL, FTTLA et FTTH

  • Débit descendant, montant et latence : l'ARCEP vante les louanges du FTTH

  • Le cas particulier de la latence sur les lignes avec terminaison coaxiale

  • Sur les indicateurs d'usages, les différences sont moins marquées

  • « L’apport de la fibre optique jusqu’à l’abonné »

Fermer