Firefox 46 intègre finalement le support de GTK3 sous Linux
Couper les fils avec X11
Le 26 avril 2016 à 10h00
3 min
Logiciel
Logiciel
Le déploiement de Firefox 46 a commencé, mais pas pour tout le monde. Avant tout la nouvelle mouture signe enfin l’arrivée de GTK3 sous Linux. Elle améliore aussi la sécurité pour la compilation JIT du JavaScript ainsi que les performances de WebRTC.
Firefox 46 intègre donc enfin le support de GTK3 pour la version Linux. Cela faisait plusieurs mois que Mozilla travaillait sur ce point, la prise en charge faisant des allers et retours selon les versions. Cet ajout permet de réduire la dépendance au vieillissant serveur d’affichage X11, une compatibilité renforcée avec le HiDPI ainsi et surtout une meilleure intégration avec les thèmes.
Une sécurité renforcée pour le JavaScript
Le nouveau navigateur permet également d’améliorer la sécurité de la compilation JavaScript en Just-In Time. L’idée est d’influer sur le code RWX (read-write-execute) qui entraine parfois un risque. Il représente initialement une exception à des règles fixées par le système d’exploitation, tout particulièrement le stockage de données dans une zone mémoire où elles peuvent être exécutées (lues), mais pas écrites.
Pour remédier à ce problème, Mozilla emploie un mécanisme nommé W^X. Sa fonction est d’interdire au JavaScript d’écrire dans les zones de la mémoire contenant du code JIT. Cette modification se fera au détriment d’une très légère baisse des performances, estimée selon l’éditeur dans une fourchette de 1 à 4 %. Par ailleurs, les créateurs de certaines extensions sont invités à tester la compatibilité de leur code face à ce mécanisme.
Pour le reste, Firefox 46 améliore les performances et la fiabilité des connexions WebRTC, et permet d’utiliser le Content Decryption Module pour les contenus H.264 et AAC quand c’est possible. Les développeurs auront à disposition quelques ajouts également, comme le profilage des pauses dans les allocations et le ramasse-miettes, ou encore le lancement du mode responsive dans le Style Editor.
Précisons que cette nouvelle mouture renforce l'accent sur la signature des extensions, mais qu'elle ne la rend pas encore obligatoire. Cette importante bascule est prévue pour Firefox 47, les développeurs étant appelés à se dépêcher s'ils n'ont pas commencé à travailler sur ce point.
Pour récupérer le navigateur, il suffira de cliquer sur l'un des liens suivants :
La version Android charge les pages en cache sans connexion
La version Android comporte de son côté une bonne liste d’améliorations. Elle permet d’indiquer dans les notifications relatives aux onglets en arrière-plan les adresses précises. Elle est également compatible avec le nouveau système de permissions d’Android 6.0 et demandera ces dernières à l’exécution, non à l’installation.
Firefox 46 peut également afficher les pages mises en cache quand le smartphone ou la tablette n’a pas de connexion, un ajout que beaucoup devraient apprécier. La page d’accueil a de son côté été révisée pour être plus claire, et l’historique comme les favoris ont été ajoutés au menu. Enfin, les Top Sites intègrent par défaut les sites les plus populaires, mais ils peuvent être supprimés et remplacés par d’autres.
Attention, Firefox 46 se débarrasse du support d’Android Honeycomb (versions 3.X). Un arrêt de support qui ne devrait concerner qu’un nombre minime d’utilisateurs.
Firefox 46 intègre finalement le support de GTK3 sous Linux
-
Une sécurité renforcée pour le JavaScript
-
La version Android charge les pages en cache sans connexion
Commentaires (75)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 29/04/2016 à 16h17
Le 29/04/2016 à 16h24
Le 29/04/2016 à 16h31
Le 26/04/2016 à 11h12
Ah ben c’est déja mieux
Performance > Chrome
Interface = Chrome
API Graphique >>>>> Chrome
h264 = Chrome
Extensions > Chrome
Firefox refait son retard, il lui manque plus que
Plus que quelques efforts et Firefox sera enfin au niveau de Chrome !
Le 26/04/2016 à 11h21
#sarcasm
Le 26/04/2016 à 11h24
Je crois que ça l’était depuis au moins la 44 sous Archlinux. Il suffit d’aller sur « about:buildconfig » et voir si l’argument –enable-default-toolkit=cairo-gtk3 est présent.
Le 26/04/2016 à 11h25
Le 26/04/2016 à 11h59
Le 26/04/2016 à 12h11
Ouai, c’est le cas chez moi.
Par contre, le support des widgets GTK3 est assez approximative : pas d’animations, quelques “blocages” sur les états CSS des widgets, etc (genre l’ombre sous le bouton reste alors qu’il n’est plus en focus).
Le 26/04/2016 à 12h11
L’install dans AppData est une très bonne pratique, tu n’impacte que toi-même.
Le 26/04/2016 à 12h22
Le 26/04/2016 à 12h25
Ce que psn00ps dit, c’est que ça permet d’installer Firefox pour soi, sans avoir les droits admin/sans impacter les autres utilisateurs.
C’est une critique acceptable de Linux (hélas) : On ne peut pas installer un logiciel “pour soi” sans avoir les droits admin, ni le mettre à jour.
Le 26/04/2016 à 12h26
Le 26/04/2016 à 12h28
En activant les ACL avancés et en jouant avec sudo/elevation de privilège on doit pouvoir y arriver " />
Le 26/04/2016 à 12h30
Tu veux dire, en permettant aux utilisateurs de jouer avec le système ? On perd l’avantage de la sûreté des permissions POSIX ;)
Le 26/04/2016 à 12h32
Non, il ne faudrait pas qu’il puisse s’élever jusqu’au root tout de même :)
Le 26/04/2016 à 12h38
Tu as raison, c’est une question de ce qu’on veut laisser à l’utilisateur.
Mais je ne vois pas ce qui s’oppose à la création d’un profil noexec.
Le 26/04/2016 à 12h40
Les droits existent, il faut s’en servir.
Le 26/04/2016 à 12h41
J’vois pas trop alors. Enfin si, tu peux à la limite donner les droits root au binaire apt-get / pacman, avec les droits SUID / GUID. Mais c’est risqué " />
Le 26/04/2016 à 12h44
Le 26/04/2016 à 12h45
Le 26/04/2016 à 12h51
C’est faisable certes, mais pas les paquets précompilés qui contiennent des références à /usr/lib et /usr/share.
Et ce n’est pas la façon de faire habituelle, ce n’est pas user-friendly de le faire :)
Après, ya les paquets xdg-apps/snappy(beurk)/Appimage qui commencent à arriver et qui changeront peut-être ça. Mais on pert un peu de l’“essence” de la gestion des paquets et des librairies partagées sous Linux qui est clairement un avantage !
Le 26/04/2016 à 12h58
Le 26/04/2016 à 12h59
Le 26/04/2016 à 13h04
Justement c’est pour moi un des gros problème de Linux, on est obligé (ou fortement encouragé) à recourir aux droits administrateur pour énormément de choses pour lesquelles on ne devrait pas avoir à le faire.
Quant au système de dépendances c’est pour moi un des points clés qui empêchent un développement grand public de Linux. S’il n’y avait qu’un seul Linux pourquoi pas, mais multiplier l’effort de packaging sur chaque distribution est vraiment une idiotie.
Le 26/04/2016 à 13h07
C’est étonnant que personne n’a encore pondu de chroot ou de docker.
Le 26/04/2016 à 13h08
Le 26/04/2016 à 13h09
Le 26/04/2016 à 13h14
Le 26/04/2016 à 13h17
C’est ce que je disais : la nécessité des droits root est une critique acceptable de Linux, dans le sens où c’est un vrai problème.
Après ça a de vrais avantages, mais peu pour un ordinateur personnel (avec un seul utilisateur). D’où l’existence de sudo.
Pour les librairies et les dépendances, je suis à moitié d’accord avec toi.
En effet, ça impose un travail d’intégration à chaque distrib.
Mais si le développeur est clair sur les besoin de son logiciel (simple liste des dépendances + système de build transparent (c’est déjà le cas) + “comment dire au système de build les chemins vers les libs et include” (c’est peut-être là qu’il faut un peu de boulot, mais pas tant que ça si tu utilises les systèmes de build classiques (autotools, cmake, etc))), le seul travail à faire est du côté du mainteneur de la distrib, et ce n’est pas compliqué.
Exemple, j’ai écrit quelques PKGBUILDs pour ArchLinux, dans le pire des cas j’ai pris 20 minutes à écrire le paquet + tout vérifier.
Le 26/04/2016 à 13h24
Google a créé des repos pour ses paquets.
Chrome y est présent.
Le 26/04/2016 à 13h26
Le packaging bénéficie du partage des sources.
A part quelques spécificités, les dépendances sont les mêmes.
Le 26/04/2016 à 13h30
Jvois pas le problème, je le fais quand ma session est en carafe ou quand je veux bidouiller ma partition home " />
Mais bon, je sais ce que je fais (enfin plus ou moins), et je sais ce que je risque :p
Le 26/04/2016 à 13h32
Le 26/04/2016 à 13h37
Le 26/04/2016 à 15h22
Le 26/04/2016 à 15h47
Le 26/04/2016 à 15h53
Le 26/04/2016 à 15h54
Le 26/04/2016 à 16h28
Il exist Junest (https://github.com/fsquillace/junest ) qui est un gestionnaire de paquet qui utilise la base ArchLinux mais s’installe dans ton home.
Donc ça permet d’avoir tous les paquets de Arch et pacman / yaourt, mais dans son dossier perso.
Le 26/04/2016 à 17h16
Hum, c’est à creuser, merci " />
Le 26/04/2016 à 20h14
Le 26/04/2016 à 22h33
Le 26/04/2016 à 23h15
Uther a écrit :
Un rpm sur Fedora, plus un deb pour Debian, qui sera peut être ou peut-être pas compatible avec Ubuntu, et je ne parle même pas des distribution plus rares ou des problèmes si on veut plusieurs versions d’un même logiciel. Un développeur ne peut pas gérer toutes les distributions.
Certes tant que l’on reste dans les paquets officiels de sa distribution tout va bien, mais une distribution ne peut pas non plus maintenir a jour le packaging de tous les logiciels existants.
Justement, un développeur ne se soucie à peu près jamais de la destribution et du packaging de son logiciel. Tu fais ton code, dans ton Readme tu dis “faites ./configure && make pour compiler avec comme argument le chemin vers le dossier de librairies et le dossier de données (souvent /usr/share/le_logiciel)” et basta.
Après, c’est bien gentil de dire que “ya plein de distros c’est chiant” mais au fond, elles sont organisées pareil. /usr/bin, /etc pour la config, /usr/share pour les données. Et avec autotools, make install te fait direct l’arborescence de ton logiciel.
Du coup, la création de paquets revient quasi uniquement (d’expérience) à rattraper les erreurs des développeurs.
La seule incompatibilité entre Ubuntu et Debian (comme tu l’as noté) n’est pas due aux paquets eux-mêmes. Elle est due aux imbéciles de maintencurs d’Ubuntu qui ont cru intelligent de prendre le même format de paquets, à peu près les mêmes bases de données, mais EN CHANGEANT LE NOM DES PAQUETS DE LIBRAIRIES. Du coup un paquet Debian ne retrouve plus ses petits. Bon et aussi au fait que Apt-Get, c’est en carton pas solide.
Le 27/04/2016 à 05h14
Le 27/04/2016 à 07h27
Le 27/04/2016 à 07h44
Le 27/04/2016 à 15h15
Il faut précompiler ton paquet, mais oui ça peut se faire. Même en multi-site (sur les sites “externes”, il te faut juste un relais avec un simple Apache et rien d’autre).
Le 28/04/2016 à 11h35
Comment on passe de x86 à x64 ?
Le 29/04/2016 à 06h47
Il te suffit de désinstaller la version 32 et d’installer ensuite la version 64. Ton profil devrait être gardé et utilisé lors du lancement.
Le 26/04/2016 à 10h04
Pour ceux qui souhaitent la FR en x64 : https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/46.0/win64/fr/Firefox%20Setup%2046.0.exe :)
Le 26/04/2016 à 10h06
Firefox 46 peut également afficher les pages mises en cache quand le smartphone ou la tablette n’a pas de connexion, un ajout que beaucoup devraient apprécier.
C’est pas trop tôt !!
Le 26/04/2016 à 10h10
Cet ajout permet de réduire la dépendance au vieillissant serveur d’affichage X11, une compatibilité renforcée avec le HiDPI ainsi et surtout une meilleure intégration avec les thèmes.
Ça veut dire que les thèmes seront enfin affichés correctement sur un environnement GTK3 (Gnome-Shell, Unity, Cinnamon, etc) ? Si c’est ça, champagne ! " />
Le 26/04/2016 à 10h13
Ouais c’est tout à fait ça " />
Le 26/04/2016 à 10h13
J’ai un soucis avec le cache de Firefox sous Android, quand je visite par exemple la version mobile de NextInpact que j’actualise, je n’ai pas toujours les derniers articles, comme si le cache n’était pas invalidé. Du coup, je dois fermer Firefox et le rouvrir pour avoir la page actualisée.
Le 26/04/2016 à 10h35
Tu a mis le lien pour dl firefox contenant les DRMs c’est impardonable
32bits:
https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/46.0/win32-EME-free/fr/Firefox%20Se…
64bits:
https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/46.0/win64-EME-free/fr/Firefox%20Se…
Voilà aussi la dernière mouture de Icecat si cela interése quelqu’un
 http://ftp.gnu.org/gnu/gnuzilla/38.7.1/icecat-38.7.1.en-US.win32.zip
 http://ftp.gnu.org/gnu/gnuzilla/38.7.1/langpacks/icecat-38.7.1.fr.langpack.xpi
Le 26/04/2016 à 10h37
Après ça, plus aucune application en GTK2 sur mon installation " />
Le 26/04/2016 à 10h48
Firefox 46 peut également afficher les pages mises en cache quand le
smartphone ou la tablette n’a pas de connexion, un ajout que beaucoup
devraient apprécier.
Pas trop tôt. Ce rechargement quand on revient sur la page après un bon moment, c’est franchement lourd (surtout si on a perdu la connexion depuis, ça tente de recharger puis ça échoue sans laisser l’ancien contenu). J’ai hâte d’avoir la màj.
Le 26/04/2016 à 11h11
Youpi GTK3 " />
Le 26/04/2016 à 13h39
+1
Et oui le développeur fait rarement du packaging, à part pour des raisons de tests.
Et si le packaging du logiciel est trop compliqué, c’est certainement qu’il est mal développé (gros yeux vers QtiPlot, bordel…).
C’est pour ça que quand je vois des projets qui embarquent leurs dépendances dans leur code source, je pète un câble. Oui ça fait un peu de boulot en plus pour vérifier que ça tourne avec la nouvelle version de la lib, mais tout le monde en profitera. Et le fait qu’il y ait une floppée de distributions n’y change rien. Tu vis dans un écosystème avec plein de projets, plein de librairies, faut faire avec.
Le 26/04/2016 à 13h47
Le 26/04/2016 à 13h52
Ca m’est déjà arrivé de lancer X en root, mais pas le DE quand même " />
Juste Xterm et l’app dont j’ai besoin en root à ce moment là.
Le 26/04/2016 à 13h55
Une “bonne pratique” qui va à l’encontre des spécifications de MS qui pour une fois vont dans le bon sens" />
Appdata c’est fait pour les données, pas les programmes.
Ya pas un concept similaire chez le manchot?" />
Par contre, j’ai beau chercher où j’avais lut cela sur le site de Microsoft, je ne trouve plus l’article.
Cela concernait la validation des programmes pour qu’il soient “Windows 7 ready”..
Ensuite, je vais le redire mais les seuls programmes qui viennent se coller dans Appdata, je le répète car j’en vois tout les week-ends, ce sont majoritairement des malwares, justement pour contourner la sécurité de Windows.
" /> (J’ai juste vu f.lux et chrome…..)
Firefox c’est pas beaucoup plus propre, il installe un service sous le compte système " />
On aime ou on aime pas la protection de Program files, si on est une boite sérieuse (Google/Mozilla) il faut faire avec et pas la contourner.
Après, le sujet des MAj est délicat….Vaut mieux laisser quelqu’un pas à jour (monsieur n’est pas admin) ou faire des trucs pas très propres en termes de fonctionnement?
Le 26/04/2016 à 14h00
Le 26/04/2016 à 14h02
Le 26/04/2016 à 14h09
Google
Le 26/04/2016 à 14h15
J’aime vivre dangereusement " />
Et “killall -u salamandar && umount /home” est plus rapide que de lancer un live usb ;)
Le 26/04/2016 à 14h17
Le 26/04/2016 à 14h18
Le 26/04/2016 à 14h18
Les ClickOnce générés par Visual Studio s’installent à cet endroit. C’est normal.
Le 26/04/2016 à 14h23
Dans un environnement réseau, on surveille et on réglemente ces pratiques.
Le 26/04/2016 à 14h28
Le 26/04/2016 à 14h46
A ma connaissance, c’est le seul à le faire, non ?
Le 26/04/2016 à 14h50
Toi, tu ne connais pas OCS et équivalents.
Le 26/04/2016 à 15h20