2G, 3G et 4G en zones rurales : les opérateurs doivent accélérer, l'État aussi

2G, 3G et 4G en zones rurales : les opérateurs doivent accélérer, l’État aussi

On n'est plus à un an près ceci dit

Avatar de l'auteur

Guénaël Pépin

Publié dansSociété numérique

21/09/2016
20
2G, 3G et 4G en zones rurales : les opérateurs doivent accélérer, l'État aussi

Pour l'ARCEP les opérateurs doivent accélérer leurs déploiements en zones peu denses pour remplir leurs objectifs légaux, alors que l'État peine à leur fournir des pylônes où installer des antennes 2G. Sur la 4G rurale, Orange est proche de son but, quand Bouygues Telecom et SFR mettent les bouchées doubles pour combler leur retard.

Le message est clair : les opérateurs doivent déployer plus vite leurs réseaux mobiles dans les zones peu denses pour remplir leurs obligations, en 2G, 3G ou 4G. Hier soir, l'ARCEP a mis à jour son observatoire des zones peu denses et prononcé deux sanctions financières à l'encontre d'Orange et de SFR. Contrairement à Bouygues Telecom, les deux opérateurs n'avaient pas couvert dans les temps l'ensemble des centres-bourgs dont ils avaient la charge en 2G.

Cinq manquaient à l'appel pour Orange, qui a écopé d'une sanction de 27 000 euros, quand SFR en a « oublié » 47, ce qui lui coûte 380 000 euros. Les communes en question ont été couvertes dans les mois qui ont suivi, mais le mal est fait. D'autant qu'il reste encore un large travail sur la 2G pour le dernier pourcent de population rurale, avec un objectif qui risque d'être difficilement tenu. Pourtant, les opérateurs ne seront pas directement à blâmer pour cela.

2G : l'État en retard dans la livraison des pylônes

Pour mémoire, l'État a fixé aux opérateurs disposant de licences 2G (Bouygues Telecom, Orange et SFR) l'obligation de couvrir l'ensemble des centres-bourgs français. Un programme qui a débuté dès 2003, des dizaines de communes devant déjà être couvertes depuis l'époque. Las, les acteurs télécom n'ont jamais tenu leurs engagements successifs à ce sujet. La loi Macron a donc donné des pouvoirs de sanction à l'ARCEP en la matière, qui les a donc utilisés contre Orange et SFR ces derniers mois.

En fait, en fin d'année dernière et ce début d'année, 268 centres-bourgs supplémentaires à couvrir ont été identifiés en deux vagues. Le total est donc porté à 3 582. Sur cet ensemble, 3 266 zones étaient couvertes en juillet, soit 13 de plus qu'en avril. En clair 91 % des centres-bourgs du programme sont couverts. Un chiffre qui évolue donc très peu de mois en mois.

Sur les 316 centres-bourgs restants, 19 disposent de pylônes et attendent simplement les antennes, dont 14 pour SFR seul. Traduction : « l'immense majorité » des zones restantes à couvrir (297) attendent la construction des pylônes fournis par l'État, dans lesquels il investit 80 millions d'euros. Un problème, ou une astuce selon le point de vue.

Si les opérateurs sont tenus de couvrir l'ensemble des centres-bourgs du programme zones blanches d'ici janvier 2017, l'État n'est pas tenu à un délai spécifique pour leur fournir les pylônes où poser les antennes. En fait, les opérateurs ont six mois pour poser les antennes quand le pylône est prêt, peu importe quand il arrive. Il semble peu probable que l'ensemble des pylônes soit construit en trois mois, donc les opérateurs ne respecteront sûrement pas leur engagement de 100 % de couverture 2G d'ici la fin de l'année, sans sanction possible... Car c'est l'État lui-même qui retarde les déploiements.

Couverture 2G ARCEP T2 2016 

Un coup de collier à donner sur la couverture 3G

Le programme zones blanches a aussi son volet « Internet mobile » : l'ensemble des centres-bourgs du programme doivent être couverts en 3G d'ici le 30 juin 2017. En juillet, les opérateurs en étaient à 54 % de l'objectif ; soit trois points de plus qu'en avril, et 16 de plus qu'en octobre 2015. Concrètement, 2 055 centres-bourgs ont été traités, sur un total de 3 816. Une nouvelle fois, les opérateurs sont appelés à accélérer leurs déploiements pour tenir leurs engagements.

Dans le détail, Orange a atteint 62 % de son objectif de couverture, suivi par Bouygues Telecom (58 %) et SFR (52 %). Un taux qui est monté de quatre points pour Orange en trois mois, contre deux points pour les deux derniers. Cette fois par contre, les zones restantes à couvrir sont en très grande majorité en attente d'antennes et non de pylônes.

Le déploiement rural de la 4G avance, surtout chez Orange

Du côté de la 4G, l'objectif légal est bien plus ambitieux. D'ici le 17 janvier prochain, les trois mêmes opérateurs devront avoir couvert 40 % de la population rurale, sur 22 500 communes. Ils y ont consenti en acquérant les fréquences 800 MHz, pour le moment dévolues à cette 4G.

Contrairement à la 2G ou la 3G, où l'objectif est commun via des réseaux mutualisés, ils ont ici un objectif individuel de 40 %, qui ne sera rempli que si leur propre réseau le remplit. Une formalité semble-t-il pour Orange, qui annonce avoir atteint 38 % de couverture en juillet, contre 35 % en avril. L'opérateur historique devrait donc dépasser son obligation légale en janvier sans problème.

La situation est moins joyeuse du côté de Bouygues Telecom et SFR, qui y mutualisent leurs réseaux. La filiale de Bouygues déclare ainsi 26 % de couverture et SFR 25 %. Cela contre 17 % et 13 % respectivement en avril dernier, et presque 0 % en octobre pour les deux. C'est donc un mouvement express auquel s'adonnent les deux entreprises, même si rien ne dit qu'elles tiendront leur objectif.

Rappelons qu'en février, l'ARCEP les avait mis en demeure préventive sur leurs déploiements 4G dans ces zones, s'inquiétant de ne pas les voir remplir leurs objectifs. Free Mobile, qui ne dispose pas de fréquences dans les 800 MHz, n'est pas soumis ces obligations.

Couverture 4G ARCEP T2 2016

20
Avatar de l'auteur

Écrit par Guénaël Pépin

Tiens, en parlant de ça :

station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Dire que je râlais après les opérateurs de téléphonie mobile…

09:18 Société 0
KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Petite révolution tranquille

17:39 Soft 9
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

Report minoritaire

15:46 DroitSociété 4

Sommaire de l'article

Introduction

2G : l'État en retard dans la livraison des pylônes

Un coup de collier à donner sur la couverture 3G

Le déploiement rural de la 4G avance, surtout chez Orange

station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 0

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 9
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 0
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 12
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 12

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 62
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

44
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 20
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 21
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 14
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 6

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 16

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 16
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 35
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 53
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 10
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 11

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

MIA : l’IA d’enseignement de Gabriel Attal pour faire oublier le classement PISA

IASociété 11

Une main sur laquelle est collée une étiquette où est écrit "human".

AI Act : des inquiétudes de l’impact de la position française sur les droits humains

DroitIA 0

Un tiroir montrant de nombreuses fiches voire fichiers

Une centaine d’ONG dénonce l’expansion du fichier paneuropéen biométrique EURODAC

DroitSécu 0

WhatsApp

Meta coupe le lien entre Instagram et Messenger

Soft 1

Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Cloud : Amazon rejoint Google dans l’enquête de la CMA sur les pratiques de Microsoft

DroitWeb 0

Des billets volent dans les airs.

Mistral AI s’apprête à lever 450 millions d’euros auprès de NVIDIA et a16z

ÉcoIA 0

Commentaires (20)


Jonathan Livingston Abonné
Il y a 7 ans

Ouais, alors juste un exemple…

Romillé, à environ 20 km de Rennes, un peu moins de 4 000 habitants : aucune 2G ni 3G chez Orange et SFR dans tout le bourg. Il n’y a que Bouygues – et encore, je n’ai pas vérifié, mais leurs antennes sont sur le chateau d’eau au sommet d’une toute petite côte (c’est en Bretagne hein, pas en montagne) alors que les pylones d’Orange et SFR sont derrière de minuscules crêtes.

Et pourtant Romillé n’est pas pointé par l’ARCEP, et les cartes d’Orange et de SFR prétendent couvrir toute la commune en 2G comme en 3G.


gjdass Abonné
Il y a 7 ans

Pas de problème, la 5G arrive&nbsp;<img data-src=" />

On aime bien déployer toujours mieux sans avoir terminé le précédent (ou au moins avoir correctement avancé).


mrjulot
Il y a 7 ans

Étant chez Orange, je n’ai pas vraiment à me plaindre du réseau. Peut être toujours plus de 4G et de débit à la limite.
Mais où la situation m’exaspère au plus haut point, c’est quand on a une box Internet (promesse de fibre depuis 2 ans) où la vitesse de téléchargement est 10 fois plus lente qu’avec un smartphone en 4G (test réalisé pour télécharger une démo sur ps4 et un film sur le net).
Si j’avais un forfait 500 gigas orange mobile, j’aurais viré ma box depuis longtemps…


jojo22501
Il y a 7 ans

Free passe a Romillé en 2g et de tant en temps en 3G!
&nbsp;


LeJediGris
Il y a 7 ans






mrjulot a écrit :

Étant chez Orange, je n’ai pas vraiment à me plaindre du réseau. Peut être toujours plus de 4G et de débit à la limite.
Mais où la situation m’exaspère au plus haut point, c’est quand on a une box Internet (promesse de fibre depuis 2 ans) où la vitesse de téléchargement est 10 fois plus lente qu’avec un smartphone en 4G (test réalisé pour télécharger une démo sur ps4 et un film sur le net).
Si j’avais un forfait 500 gigas orange mobile, j’aurais viré ma box depuis longtemps…


RhoOooOOohh <img data-src=" /> &nbsp; Edith (Nylon): marche pas les BBcodes dans les citations ? (un film sur le net)



Jonathan Livingston Abonné
Il y a 7 ans

Dans le bourg, du côté de Super U ? Ma copine est chez free et elle ne capte que dall.


Apone Abonné
Il y a 7 ans






LeJediGris a écrit :

RhoOooOOohh <img data-src=" /> &nbsp; Edith (Nylon): marche pas les BBcodes dans les citations ? (un film sur le net)


un film… de vacances, naturellement…



Arkeen Abonné
Il y a 7 ans


Mais où la situation m’exaspère au plus haut point, c’est quand on a une box Internet (promesse de fibre depuis 2 ans) où la vitesse de téléchargement est 10 fois plus lente qu’avec un smartphone en 4G

+1 Chez mes parents (à la campagne), le réseau mobile est plus puissant que le réseau filaire. Je me rappelle encore de Fillon qui promettait 100% de couverture ADSL. On attend toujours. Je trouve ça dingue de parler de 5G et de déploiement de la fibre alors que pleins de gens n’ont accès ni à la 3G ni à l’ADSL, et se retrouvent coupés du système, qui s’internetise toujours plus.&nbsp;
D’ailleurs, est-ce que ça ne mériterait pas un nouvel article de NextInpact à ce sujet ? ;)


AC_2009 Abonné
Il y a 7 ans






Arkeen a écrit :

+1 Chez mes parents (à la campagne), le réseau mobile est plus puissant que le réseau filaire. Je me rappelle encore de Fillon qui promettait 100% de couverture ADSL. On attend toujours. Je trouve ça dingue de parler de 5G et de déploiement de la fibre alors que pleins de gens n’ont accès ni à la 3G ni à l’ADSL, et se retrouvent coupés du système, qui s’internetise toujours plus.&nbsp;
D’ailleurs, est-ce que ça ne mériterait pas un nouvel article de NextInpact à ce sujet ? ;)


+1
mylife:
micro commune (500 hab maxi) dans le 02
les 4 bleds autour (a 4km a vol d’oiseau - 5 par la route) ont tous l adsl (pas forcement terrible mais les box net+phone sont possible)
Telephonie mobile:
centre dyu village mairie : genre de 2 a 5 barres selon operateur (sauf SFR)
un peu loin 0 mais genre 0 (faut monter sur les toits)
en haut du bled qqs maisons les champs le terrain de foot: full dispo
ADSl:
ici 0: affaiblissement trop important
(les anecdoctes suivantes sont valables chez les voisins aussi j ai demande)
y a qqs annees (genre 2-3) : miracle ALSATIS en WiMax (nous etions a 2 doigts d’opter poru le satellite avec ses 650e de frais d’installation)
cool (mais ping sympa a 500ms en gnal)
antenne sur le toit. frais d’install a 200 boules la fete
30 euros - 2Mb - pas de tel
4045 euros (de memoire) - 4Mb - telephone fixe (only) - possible TV

je test chez la madre: 2.02 Mb sur 2Mb dispo pas se plaindre
1 an passe ca merdoie
bon on se dit on re oriente l’antenne toussa
ca va un peu mieux mais le routeur fais chier ca decroche du net souvent&nbsp; mais bon l’un dans l’autre ca fonctionne pas trop mal avec qqs mais.
entre le 10 & le 15/08/2016: plus rien
bricolage toussa
toute la commune
grumbll
appel: personne au sav. faut insister bien lourd et bien pyaer ton appel sur ton telephone france telecom
&nbsp;et là :
liquidation&nbsp; du prestataire du reseau wimax (j ai oublie le nom)
a plus internet
du tout (ni le tel pour ceux qui avait choisi)
bien
ben sans gsm sans acces au net va te renseigner et souscrire a un des autres prestaires (Ozone et Nordnet) qui apparaissent par miracle en alternative a Alsatis depuis fin juin 2016.

tout ce pavé pour vous dire que el petit bled en question y avait genre 80-90% des foyers qui se sont equipes en acces au net
mais que la meme les papy et les mamy sont bien embetes.

Désolé pavé et fautes. fallait que ca sorte -.-



barlav Abonné
Il y a 7 ans






Apone a écrit :

un film… de vacances, naturellement…


On dit naturiste je crois.
<img data-src=" />



RPapoune Abonné
Il y a 7 ans

Ben, en vacances, ça ne passe pas. Zone blanche, donc tel, mais quand je veux mes mails, il faut faire 7km pour avoir (un peu) de réseau. Des fois, ça passe entre 2 et 4h du mat, quand personne n’occupe la bande passante, mais répondre…NON, pas possible !
Dans le village, on demande un effort à orange, seulement de la 3G… mais ce n’est pas même rentable pour un bled de 400 habitants en pleine saison ! Et encore, le reste de la vallée n’est pas couvert, lui aussi.
Le fixe, c’est bien quand on y est longtemps : (
Peut être en 202* ?&nbsp;&nbsp; (* à remplacer plutôt par un 9)
&nbsp;


Wosgien Abonné
Il y a 7 ans

J’aime bien quand tout le monde râle que les abonnements sont trop chers, que les opérateurs s’en foutent plein les poches et qu’après les baisses ils se plaignent de pas avoir de réseau. Ensuite on a ceux qui trouvent qu’on a trop d’antennes, et ceux qui trouvent que le débit est pas suffisant.

C’est clair qu’en campagne, on n’a pas d’adsl à 10Mbits, de fibre ou de choix dans l’opérateur téléphonique. Je sais que c’est la dèche quand tu n’as droit à rien. Maintenant, tu as généralement choisi ou tu habites! Si c’est pour avoir la fibre, 400 chaînes et en profiter un max, le plus sûr est de s’enfermer dans un appart en ville.

J’ai oublié de préciser: en campagne, pour avoir de l’ADSL 2Mbits, tu payes à peu près le double de la ville (en comparant avec Bouygues en dégroupée en ville)


Kerwan Abonné
Il y a 7 ans

Tu fais des concessions sur la qualité ou le nombre de services oui mais pas sur son existence.
Avoir l’ADSL et un réseau téléphonique 3G c’est le minimum pour 100% des français peu importe où tu habites.
Le débit est une concession par contre bien sûr, même si 8Mb serait le minimum aujourd’hui.
Internet et les réseaux de communications c’est comme l’eau et l’électricité, il n’y a aucune raison de ne pas l’avoir surtout quand ça va devenir obligatoire administrativement.


anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d
Il y a 7 ans

Moi, ce qui m’étonnera toujours, c’est de lire sous un article qui parle de politique d’aménagement du territoire, des commentaires très égo-centrés à propos du petit privilège dont profite son voisin mais que soi-même on n’a pas. Franchement, je ne sais pas comment font les élus locaux pour répondre au clientélisme égo-centré de leurs électeurs, et en même temps, élaborer l’avenir de leurs territoires.


anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d
Il y a 7 ans

Même si je suis plutôt d’accord avec ton commentaire, je ne pense pas que, actuellement, 100% des Français aient forcément besoin ni d’internet, ni de téléphone mobile. Peut-être dans le futur, mais actuellement, il existe des gens qui préfèrent s’en passer (j’en croise régulièrement même s’ils ne sont pas nombreux et peut-être sont-ils en voie de disparition).

Pour une partie des gens, le mobile fait peur à cause du contact permanent (on parle souvent de la “nomophobie” dans les médias, mais rarement de la lassitude ou de la peur du mobile envahissant)

Pour une autre partie des gens (souvent ceux qui disposent d’un téléphone mobile basique), internet est perçu comme une machine à fric qui sert à vendre du média social (Facebook, Twitter et assimilés), des centaines de chaînes TV en langue étrangère, des services audiovisuels qui ne servent à rien.

Enfin, il y a ceux qui veulent un accès internet Très Haut Débit fibre FttH, mais qui ne veulent pas de télévision.


aldebourg Abonné
Il y a 7 ans

Sur l’autoroute des estuaires, à la sortie de Rennes entre Thorigné et Liffré, tu as une zone de plusieurs Km sans aucun réseau également, la forêt de Rennes sans doute, mais voir des zones “blanches” si proches de Rennes ça fait quand même bizarre.


Wosgien Abonné
Il y a 7 ans

Les obligations de service en zone rurale sont toujours liées à une clause de “économiquement faisable”. Par exemple le tout à l’égout…


Ce qui serait intéressant, c’est de mener une vraie politique de repeuplement du territoire: au lieu de se casser la tête à remettre plus d’équipement là où il y en a déjà, et des plus complexes et plus cher. Il faudrait promouvoir l’habitat en zone non dense, mais de façon à canaliser les besoins en ressources. Quitte à vider complètement certains endroits (tant que ça ne fait pas des déserts complets - je ne pense pas qu’il soit opportun que plus personne n’habite en montagne)
&nbsp;





joma74fr a écrit :

Même si je suis plutôt d’accord avec ton commentaire, je ne pense pas que, actuellement, 100% des Français aient forcément besoin ni d’internet, ni de téléphone mobile.

L’idée est plutôt que tout le monde puisse choisir de l’avoir ou pas.

Après, je pense que sans opérateur national(isé), il n’y a pas de projet cohérent. C’est comme Carrefour: la France est un marché, pas forcément le plus important. Et sur un marché investi, sur lequel on n’a aucune progression, comment investir (sans même lever le pourquoi?)



anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d
Il y a 7 ans






brice.wernet a écrit :

L’idée est plutôt que tout le monde puisse choisir de l’avoir ou pas.


Je suis d’accord, l’enjeu est d’équiper le territoire d’infrastructures utilisables par le plus grand nombre et dans le but de faciliter les activités humaines.
&nbsp;


brice.wernet a écrit :

Après, je pense que sans opérateur national(isé), il n’y a pas de projet cohérent. C’est comme Carrefour: la France est un marché, pas forcément le plus important. Et sur un marché investi, sur lequel on n’a aucune progression, comment investir (sans même lever le pourquoi?)


Que les réseaux appartiennent à l’État et aux collectivités locales serait en effet une bonne chose. Et que les FAI se fassent concurrence sur des services différenciés, sans forcément proposer des offres groupées (accès à internet, TV, VOD, presse, etc)



A-snowboard
Il y a 7 ans

Bon en gros les opérateurs semblent vouloir équiper mais c’est l’état qui est en cause.
Youpi

En même temps, l’état ne fournirait pas les infrastructures, je suppose qu’aucun opérateur y mettraient les pieds ?







joma74fr a écrit :

Moi, ce qui m’étonnera toujours, c’est de lire sous un article qui parle de politique d’aménagement du territoire, des commentaires très égo-centrés à propos du petit privilège dont profite son voisin mais que soi-même on n’a pas. Franchement, je ne sais pas comment font les élus locaux pour répondre au clientélisme égo-centré de leurs électeurs, et en même temps, élaborer l’avenir de leurs territoires.



Ça me fais penser il y a treeees longtemps quand j’avais la TV.
Un reportage qui suivait un homme politique (je ne sais plus lequel).
Le mec demandait au politique si quand il serait président, si son chient pourrait toujours chier sur le trottoir. (Ou un truc comme ça)

Ça en fait de l’énergie dépensée pour rien ^^



Orshak
Il y a 7 ans

Bah si Free couvre QUOI QUE CE SOIT en 2G, ça veut dire que c’est couvert par Orange (vu que Free n’a PAS de licence 2G et donc pas de couverture 2G en propre)….

Ce qui veut dire qu’accessoirement la couverture de Free est celle d’Orange… et que donc c’est déclaré “couvert” parce que, si il n’y a personne avec un tel portable à 5km à la ronde, l’antenne couvre le patelin et plus… la réalité, c’est qu’il y a pas mal de gens au milieu et que ça couvre donc 20% de la surface “théorique”.
(ie : c’est EXACTEMENT ce que tout le monde, opérateurs concurrents en tête, reprochent à Free depuis 3 ans, et reproche à l’ARCEP sur son mode de calcul de couverture, c’est juste que là c’est “normal” c’est les normes techniques because c’est eux pas le concurrent qui les emmerde :p).