Waze Beacons : de la géolocalisation via Bluetooth dans les tunnels, bientôt à Paris
Simple et efficace ?
Le 22 septembre 2016 à 09h00
3 min
Sciences et espace
Sciences
Les Beacons de Waze sont des boîtiers Bluetooth qui permettent aux GPS d'obtenir la géolocalisation de la voiture dans les tunnels. Des expérimentations sont déjà en cours dans deux villes, et bientôt à Paris avec la Sanef.
Que ce soit via une application sur son smartphone ou un appareil autonome, les GPS ont le vent en poupe et sont souvent bien utiles lors des déplacements en voiture. Les services sont désormais nombreux à prendre en compte l'état du trafic afin de proposer un itinéraire bis si besoin. C'est notamment le cas de Waze qui mise sur son aspect collaboratif. L'application, rachetée par Google, se lance aujourd'hui sur un nouveau marché et dévoile ses Beacons.
Une solution simple à mettre en place
La société présente son service comme étant une solution « évolutive et abordable » afin d'améliorer la navigation GPS dans les tunnels. En effet, dans ce genre de cas, le signal des satellites ne passe généralement pas et, si cela ne pose aucun souci pour les petits tunnels, pour les plus longs on peut facilement manquer une sortie pour peu que l'on ne connaisse pas bien les lieux. C'est d'ailleurs pareille mésaventure qui serait arrivée à Gil Disatnik, ingénieur chez Waze, ce qui lui aurait donné l'idée de se lancer dans ce projet.
Les Waze Beacons prennent la forme de petits boîtiers équipés de Bluetooth et d'une batterie afin de fonctionner de manière autonome (la durée de vie de cette dernière n'est par contre pas précisée). Afin de mener ce projet à bien, Waze s'est associé à Bluvision, une société spécialisée dans l'Internet des objets, et exploite le protocole open source Eddystone de Google. Tous les détails techniques sont disponibles par ici.
Une fois en place dans les tunnels, les Beacons de Waze transmettent aux smartphones et tablettes la position des voitures via Bluetooth, remplaçant ainsi le traditionnel signal GPS. Cette fonctionnalité n'est pas réservée qu'à l'application Waze et n'importe quel autre service de navigation peut exploiter les informations des Beacons s'ils le souhaite, et ce, sans frais supplémentaire.
Des expérimentations en cours, bientôt à Paris avec la Sanef
Chaque Beacon est vendu 28,50 dollars et le fabricant recommande d'en installer 42 pour 1,6 km de tunnel, soit un coût d'environ 750 dollars par km. Il annonce au passage avoir obtenu les certifications FCC et CE pour ses Beacons. Pour le moment, quatre partenaires pilotes doivent expérimenter cette technologie : Sanef à Paris, CET-Rio à Rio de Janeiro, PennDOT à Pittsburgh et Carmelton à Haiffa (Israël).
Dans ces deux dernières villes, des Beacons sont d'ores et déjà installés « dans certains tunnels », et ce sera « bientôt » le cas à Paris et Rio de Janeiro, affirme Waze.
Le 22 septembre 2016 à 09h00
Waze Beacons : de la géolocalisation via Bluetooth dans les tunnels, bientôt à Paris
-
Une solution simple à mettre en place
-
Des expérimentations en cours, bientôt à Paris avec la Sanef
Commentaires (52)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 22/09/2016 à 09h07
#1
Quel est l’intérêt pour Sanef par exemple de payer pour ça ? C’est pas comme s’ils y gagnaient quelque chose (rendre service aux usagers, ça ne fait pas enter de l’argent dans les caisses) " />
Le 22/09/2016 à 09h08
#2
Les Beacons de Waze sont des boîtiers Bluetooth qui permettent aux GPS d’obtenir la géolocalisation de la voiture dans les tunnels.
Heu non, s’il n’y a pas de signal venant des satellites, le récepteur GPS (ou plutôt le récepteur GNSS) n’obtiendra pas de localisation. En revanche, l’emetteur/récepteur Bluetooth, recevra quelque chose, et l’application qui calcule la localisation, oui.
Le 22/09/2016 à 09h11
#3
Ca permet de fluidifier le traffic (pas de personne qui roule à 30km/h pour pas rater ca sortie) ainsi que les comportement dangereux (tu te rabat brusquement car tu as vu la sortie qui arrive bientot).
Le 22/09/2016 à 09h11
#4
C’est un peu con, sachant que les bagnoles ont tendance à être bannies de Paris… " />
Le 22/09/2016 à 09h15
#5
Tout le monde sait que quand on parle de Paris, on parle de la région parisienne " />
Dans les tunnels de La Défense par exemple ça serait pas si mal " />
Le 22/09/2016 à 09h15
#6
on sait ce que deviennent les informations d’identification des puces BT? le beacon les stocke ou il les supprime à la volée?
Le 22/09/2016 à 09h16
#7
Heu ouai, c’est une tendance, pas une volonté de suppression dans les 10 ans à venir " />
Le 22/09/2016 à 09h18
#8
Bien sauf si on ne peut plus utiliser le BT en même temps pour la main libre…
Que ce passe t’il si le téléphone est déjà appairé à la voiture ?
Le 22/09/2016 à 09h18
#9
Je suis curieux: comment ça se fait que Waze n’utilise pas la navigation inertielle comme tous les GPS dédiés du marché?
On a quand même tous un accéléromètre dans nos téléphones, comment ça se fait qu’ils ne le fassent pas?
Le 22/09/2016 à 09h21
#10
par ce que c’est super chaud juste avec un accéléromètre d’évaluer ta vitesse sur une grande distance
Le 22/09/2016 à 09h22
#11
Je suppose qu’il n’y a pas d’appairage et que ça fonctionne de manière complémentaire.
Tu imagines s’il faut appairer ton smartphone à chaque tunnel ? " />
Le 22/09/2016 à 09h24
#12
Ca fonctionne sur de petits tunnels sans sorties intérieures, mais il suffit de gros tunnels avec plusieurs sorties ou embranchements (comme à La Défense) et ça devient juste inutile.
Le 22/09/2016 à 09h27
#13
Je ne suis pas sûr que la précision soit suffisante pour un long tunnel (qui est la cible visée).
Le 22/09/2016 à 09h28
#14
un acccelerometre mesure la position en faisant une double intégrale (position => vitesse => acceleration).
Hors les capteurs que tu as ne sont pas parfait ce qui veux dire que tu integre 2 fois ces petites erreurs de mesure. En faisant cette double intégrale avec un capteur sur une table immobile tu te retrouve sur la lune sans probleme ^_^.
Si tu veux avoir une position précise il faut multiplier les capteurs afin de compenser leurs défaut respectif ou coupler avec d’autre type de capteur (magnétomètre par exemple).
edit: grilled
Le 22/09/2016 à 09h29
#15
Bon tu sais on est en 2016, les smartphones sont capables de communiquer avec plusieurs appareils en même temps. Typiquement une dizaine en fait, probablement beaucoup plus pour les smartphones haut de gamme.
Le 22/09/2016 à 09h31
#16
Les GPS dédiés du marché sont toujours à la traine par rapport aux applis smartphone. Je serais super étonné qu’ils intègrent ce genre de navigation.
Le positionnement par accéléromètre ça se trouve en application militaire mais déjà c’est pas le même tarif et en plus j’imagine que c’est toujours secondé par une vérification via un autre système … comme le GPS.
Le 22/09/2016 à 09h36
#17
C’est pour ca qu’il n’est pas dit recepteur GPS mais GPS qui est l’ensemble du matériel/logiciel qui permet un positionnement. Ou alors il faut arreter d’appeller les garmin/tomtom etc. des GPS.
Le 22/09/2016 à 09h37
#18
A mon avis aussi, pas d’appairage mais juste un balayage des émetteurs environnants.
Le 22/09/2016 à 09h40
#19
Le 22/09/2016 à 09h49
#20
Les appareils visés par ce dispositif sont les smartphones et non pas les appareils GPS dédiés (que l’on appelle GPS).
Il a donc bien raison. La phrase correcte aurait été :
Les Beacons de Waze sont des boîtiers Bluetooth qui permettent aux GPS smartphones d’obtenir la géolocalisation de la voiture dans les tunnels.
ou bien:
Les Beacons de Waze sont des boîtiers Bluetooth qui permettent aux applications GPS d’obtenir la géolocalisation de la voiture dans les tunnels.
Le 22/09/2016 à 09h52
#21
Ok, c’est plus clair déjà comme ça, merci.
Le 22/09/2016 à 09h59
#22
À Monaco avec ses rond-points souterrains ^^
Le 22/09/2016 à 10h02
#23
bien vu ^_^
Le 22/09/2016 à 10h12
#24
Un truc tout bête qui existait y’a 10 ans chez Tomtom sur smartphone : quand on ne reçoit pas de signal, on considère qu’on roule à la vitesse autorisée.
Alors certes ça n’aide pas s’il y a un bouchon dans le tunnel, mais ça résout une sacrée majorité des cas (en tout cas je n’ai jamais été mis en défaut avec ce système) et sans besoin d’équipement supplémentaire. Je n’ai jamais compris pourquoi ça n’a jamais été repris dans les applications GPS ensuite…
Le 22/09/2016 à 10h33
#25
C’est tout à fait ça, il faut arrêter d’appeler les systèmes de navigation des “GPS”, que ce soit les systèmes dédiés (TomTom, Garmin, etc..) ou les application. C’est un terme qui est dans le langage courant, mais qui détourne la vraie signification.
GPS, c’est le système de localisation par satellite américain, c’est tout.
Mais il y a aussi Glonass, Beidou, Galileo, etc..
Le 22/09/2016 à 10h47
#26
Même s’il a été mit en place initialement par les US le GPS veut dire Géo-positionnement par Satellite et pas besoin que le satellite soit américain.
Le 22/09/2016 à 10h54
#27
Non, ça signifie Global Positionning System, et ça concerne bien uniquement le système américain. C’est son utilisation dans le langage courant qui l’a transformé en autre chose.
Le 22/09/2016 à 11h30
#28
Le 22/09/2016 à 11h45
#29
Si ça t’intéresse, l’appli HERE a toujours fonctionné de la sorte sur mon smartphone, jamais été perdu dans un tunnel :p
Il prend en compte la vitesse avant la perte de signal et continue à te faire rouler à cette vitesse dans le tunel.
Maintenant, si pour une raison x ou y tu t’arrêtes, freines beaucoup dans le tunnel, tu risques effectivement de te perdre, rater ou une sortie,… cas assez rare au demeurant.
Le 22/09/2016 à 12h11
#30
Regarde en bas de la page :
http://navspark.mybigcommerce.com/ns-dr-3d-automotive-gps-dr-module/
Il faut voir ce que ça donne en pratique, mais on dirait qu’il y a eu des progrès.
L’autre solution serait de récupérer la “télémétrie” des voiture via le port obd2.
L’avantage des beacons, c’est que ça fonctionne aussi pour les piétons en indoor (métro, commerces, etc..)
Le 22/09/2016 à 12h30
#31
Comme je l’ai dis, la précision peux être augmenter en couplant avec d’autre capteur. Dans ce boitier tu as un capteur d’altitude (baromètre) ce qui cale ta voiture sur un axe. De plus la position se fait plus grâce a l’odomètre (calcule de la position du véhicules) qu’a l’accéléromètre (qui sert plus a corriger l’odomètre).
Le principe est vraiment de coupler plusieurs type de capteur afin de palier les difficultés. Enfin dans ton lien c’est une plus gyroscope que vraiment un accéléromètre (on vérifie surtout l’angle quand tu tourne afin de palier au patinage des roues qui peuvent induire en erreur l’odomètre).
Le 22/09/2016 à 12h38
#32
Juste pour avoir quelques précisions techniques : je suppose que ce beacon ne sert qu’à fournir des coordonnées statiques via Bluetooth ?
Ça va se passer comment pour des pays (comme l’Australie) où le continent bouge suffisamment pour qu’il soit nécessaire de mettre à jour les coordonnées enregistrées de manière statique ?
" />
Le 22/09/2016 à 12h38
#33
Les informations sur la précision sont forcément mensongères ou ne couvrent que le cas à la localisation faite par satellite.
Comme indiqué par jaffalibre, la précision d’un tel système dépend de la précision des capteurs. Et pour ce prix, les capteurs doivent être des capteurs grand public tels que ceux qu’on trouve dans les smartphones.
Plus tu te déplaces longtemps hors couverture satellite, plus la précision se dégrade : tu accumules les erreurs.
Donc un fabricant sérieux indiquera une précision correspondant à une distance parcourue.
Le 22/09/2016 à 12h45
#34
L’intérêt est de pouvoir récupérer l’information de positionnement précise pour leurs équipes, pour la localisation des véhicules en pannes, …..
De plus le cout de 1K€ de matos par kilomètres est vraiment faible, voir négligeable ( Une autoroute standard coute environ 30k€ /an/km en entretien , ne parlons pas d’un tunnel.)
Le 22/09/2016 à 14h03
#35
Le 22/09/2016 à 14h16
#36
Et en plus bonjour l’INpact des vibrations en fonction du support de téléphone " />
Le 22/09/2016 à 14h50
#37
Eh beh… moi qui n’ait pas réussi à appairé mon smartphone avec mon png Garmin… ca promet tout ca :)
Le 22/09/2016 à 15h06
#38
Le 22/09/2016 à 15h33
#39
Dans l’article il est précisé que tout le monde pourrais acceder aux balises. Donc il faudrait que tout le monde actualise sa base sinon il va y avoir une application qui va dire sortie dans 100m l’autre qui va dire sortie dans 10m (j’exagere hein ^^)
Le 22/09/2016 à 15h54
#40
Effectivement, le fonctionnement que tu décris me semble beaucoup plus pertinent.
Le 22/09/2016 à 21h26
#41
les GPS grand public ayant une portée de 5-10 de mètres, le temps que la batterie du “beacon” rende l’ame, ça n’aura pas un effet significatif …
mais c’est marrant je connaissait pas " />
Le 23/09/2016 à 07h42
#42
Le 23/09/2016 à 12h25
#43
Le 23/09/2016 à 12h29
#44
Le 23/09/2016 à 12h41
#45
Le 23/09/2016 à 13h11
#46
mais on y gagne une meilleure ergonomie (perso, je trouve, ne serait-ce que pourvoir dicter la destination au lieu de la taper au clavier " />), la gestion “fine” du trafic et des cartes/POI systèmatiquement à jour …
On va espérer qu’un jour les Google Auto & Apple CarPlay & co arriveront à nous donner le meilleur des 2 mondes " />
Le 23/09/2016 à 13h32
#47
Le 23/09/2016 à 13h34
#48
Et quand tu te dis qu’il faut acheter une voiture de 2016 pour avoir les nouveautés des smartphones de 2012, que tu te dis qu’il y a un souci avec l’industrie automobile " />
Le 23/09/2016 à 13h42
#49
Le 23/09/2016 à 13h52
#50
Non, mais sérieusement quand est ce que les grand constructeurs se bougeront les fesses pour faire des mises à jour de leur infotainment pour ajouter de nouvelles fonctionnalités par exemple … Telsa le fait, mais quand est-ce que les constructeurs se bougeront sérieusement.
Apres pour contrer les Android Auto & Carplay, des constructeurs s’étaient lancé dans une techno “comparable” : Mirror Link, mais pour avoir essayé à l’occasion d’un hackathon, les 3⁄4 du temps le vrai challenge était de passer les sécurités du systeme (certif & co) pour avoir un hello world sur la voiture " />
Et c’est là que tu vois que dans ce domaine … faut laisser faire les pro si tu es pas capable de faire un truc “correct” " />
Le 23/09/2016 à 13h54
#51
Tu prend le cas de la news, cette fonctionnalité, tu peux l’avoir sur des smartphones qui ont 3-4 ans … il faudra attendre les voitures de 2017⁄2018 pour en profiter … si ça arrive " />
Le 24/09/2016 à 18h16
#52